Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Sam 19 Aoû 2023 - 13:21
Petite question : étant donné qu'il a peu publié, est-ce qu'on sait comment Rimbaud finançait sa vie de bohème ? Je sais qu'Izambard a fourni l'argent pour le sortir de prison, mais en dehors de cela ? Mendicité ? Vol ? Prostitution ? Le fric de Verlaine (ça n'a pas dû aller bien loin) ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Sam 19 Aoû 2023 - 13:37
maldoror1 a écrit:
Tivinou a écrit:Je viens de passer un long moment à feuilleter les 9 éditions différentes des Cahiers de Douai que j'ai reçues, pour choisir celle que je ferai acheter à mes élèves. Je devrais avoir seulement des premières technologiques, ce qui a orienté ma réflexion.

J'hésite entre l'édition Folio+ et l'édition Magnard. J'ai éliminé les autres pour deux raisons :
- l'ordre des poèmes n'est pas celui du manuscrit (d'ailleurs le choix proposé n'est justifié que dans l'édition Folio, même si le professeur en charge de l'édition a harmonisé les titres);
- les poèmes sont entrecoupés d'études linéaires déjà faites, d' "arrêts sur lecture", et j'ai horreur de ça.

L'édition folio+ :
Les moins: la couverture (très laide selon ma fille !), la police de caractères choisie et l'interligne simple (je pense aux élèves dyslexiques) ;  il faudra ajouter des documents complémentaires sous forme de photocopies.
Les plus: le livre semble plus solide, mieux fini et la mise en page est très sobre ; les notes me semblent suffisantes; le dossier est correct, sans plus ; il propose un commentaire rédigé, qui peut servir d'exemple aux élèves.

L'édition Magnard:
Les plus: une mise en page très aérée, des QR codes qui permettent d'écouter les poèmes ; un vrai plus pour les petits lecteurs.
Les moins: le dossier, qui me semble confus et difficile à utiliser. Il faudra donc faire des photocopies pour compléter.

J'ai bien regardé aussi l'édition Hatier:
Les plus: le dossier me semble bien foutu ; la typographie est claire pour les élèves ;
Les moins: l'appareil critique me semble trop riche. Par exemple, une introduction présente chaque poème, ce qui peut faciliter la lecture, et en même temps fait perdre le plaisir de la découverte et alourdit la mise en page: on ne reconnaît même plus un sonnet, qui s'étale sur deux pages.
Bref : une édition peut-être intéressante pour des séries générales, mais qui risque de noyer les séries techno sous les informations.

Je pense donc choisir l'édition Magnard, pour mes élèves de série techno (je choisirais peut-être une autre édition plus riche avec des séries générales).
Et vous ? Y avez-vous réfléchi ?

Je pense choisir l'édition Folio+. J'aime comme toi sa sobriété, et pour le coup je trouve le dossier concis et intéressant. J'avais déjà choisi cette édition pour Les Contemplations. Quant à la couverture, j'adore Egon Schiele !
Je proposerai La Prose du Transsibérien en cursive (j'aurai des STMG).
J'hésite entre la Prose du Transsibérien et Paroles de Prevert.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Dorine Sam 19 Aoû 2023 - 13:46
Je voulais faire Queneau au départ mais il n'y a qu'une édition et ça va être trop cher pour les élèves. Je vais peut-être choisir Paroles aussi, je continue à chercher mais il va falloir que je me décide.
Ça sent la rentrée tout ça...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Une passante Sam 19 Aoû 2023 - 14:15
The Paper a écrit:Petite question : étant donné qu'il a peu publié, est-ce qu'on sait comment Rimbaud finançait sa vie de bohème ? Je sais qu'Izambard a fourni l'argent pour le sortir de prison, mais en dehors de cela ? Mendicité ? Vol ? Prostitution ? Le fric de Verlaine (ça n'a pas dû aller bien loin) ?

Je suis en train de relire la biographie de Steve Murphy : dans sa jeunesse, il revendait probablement ses livres (les prix gagnés à l'école voire ceux que lui prêtait Izambard) ; lors de ses fugues, il dormait où il pouvait (par exemple chez un dessinateur satirique absent mais ne fermant pas la porte de son atelier), et se faisait parfois inviter par des connaissances (ou des connaissances de connaissances, certaines lui donnant de l'argent pour l'aider). Mais il était habitué à ne pas manger par manque d'argent.
Ma relecture n'est pas encore plus avancée, je te dirai si je trouve d'autres informations. A priori, cela oriente ainsi vers des prêts / des dons qu'on lui faisait, peut-être un peu de vols pour se nourrir.
Je me souviens qu'en Angleterre il donnait des cours de français.
Il me semble donc qu'il faisait ce qu'on appellerait aujourd'hui des "petits boulots".
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Sam 19 Aoû 2023 - 15:33
Pomée a écrit:
NLM76 a écrit:Y a-t-il véritablement un "ordre des manuscrits" ?

Des éléments intéressants ici :
https://eduscol.education.fr/document/49868/download
Merci Pomée ! Je n'avais pas encore regardé les documents d'accompagnement.
En réalité, pour les élèves, en particulier en série technologique, l'ordre des poèmes importe peu, d'autant qu'on ne sait pas quel ordre aurait pu choisir Rimbaud s'il avait souhaité publier ces poèmes. Mais j'aime bien comprendre les différents choix éditoriaux.
Bon... Au boulot !
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Sam 19 Aoû 2023 - 17:40
Merci beaucoup Une passante Smile

_________________
Publicité:
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Jeu 24 Aoû 2023 - 9:07
"Emancipations créatrices"... On a tendance, forcément, à penser tout de suite à Apollinaire, Breton, etc. Mais je me dis qu'après tout, à chaque époque, ce qui a paru plus tard classique a d'abord été une petite révolution. Quand Malherbe écrit ses vers sans enjambements, sans hiatus, sans allitérations, il s'émancipe de ce qui se fait alors. Quand les poètes de la Pléiade écrivent des sonnets, ils propagent un genre qui était rare en France...
J'ai bien envie de proposer en lecture cursive quelque chose d'ancien. Par exemple Les regrets de Du Bellay ou les Lais de Marie de France Smile

_________________
Publicité:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Dorine Jeu 24 Aoû 2023 - 9:22
The Paper a écrit:"Emancipations créatrices"... On a tendance, forcément, à penser tout de suite à Apollinaire, Breton, etc. Mais je me dis qu'après tout, à chaque époque, ce qui a paru plus tard classique a d'abord été une petite révolution. Quand Malherbe écrit ses vers sans enjambements, sans hiatus, sans allitérations, il s'émancipe de ce qui se fait alors. Quand les poètes de la Pléiade écrivent des sonnets, ils propagent un genre qui était rare en France...
J'ai bien envie de proposer en lecture cursive quelque chose d'ancien. Par exemple Les regrets de Du Bellay ou les Lais de Marie de France Smile
C'est souvent étudié en seconde, les élèves risquent de saturer. Du moins c'est ce que je pense.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Hypermnestre Jeu 24 Aoû 2023 - 10:06
The Paper a écrit:"Emancipations créatrices"... On a tendance, forcément, à penser tout de suite à Apollinaire, Breton, etc. Mais je me dis qu'après tout, à chaque époque, ce qui a paru plus tard classique a d'abord été une petite révolution. Quand Malherbe écrit ses vers sans enjambements, sans hiatus, sans allitérations, il s'émancipe de ce qui se fait alors. Quand les poètes de la Pléiade écrivent des sonnets, ils propagent un genre qui était rare en France...
J'ai bien envie de proposer en lecture cursive quelque chose d'ancien. Par exemple Les regrets de Du Bellay ou les Lais de Marie de France Smile
Et pourquoi pas l'Art d'aimer Smile ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Jeu 24 Aoû 2023 - 17:18
Hypermnestre ! nouveaute49 Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 437980826

_________________
Publicité:
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Botticelli Lun 28 Aoû 2023 - 6:35
Pour la lecture cursive, je proposerais une oeuvre au choix parmi : Paroles de Prévert, Le parti pris des choses de Ponge et Les mains libres de Man Ray et Paul Eluard
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Blondie Lun 28 Aoû 2023 - 10:28
Je pense aussi donner Paroles de Prévert. J'hésite à donner A la ligne de Ponthus, classé en roman mais à l'écriture très poétique. J'avais eu un entretien excellent avec une candidate qui l'avait présenté .
gregforever
gregforever
Grand sage

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par gregforever Lun 28 Aoû 2023 - 11:51
Je me posais plus ou moins la question du respect de l' objet d étude aussi. Je pensais à une biographie de Rimbaud éventuellement (laquelle ?). Les recueils du XXE sont souvent longs et en cursive seul à la maison j ai des doutes ( vu qu' à la fin d3 chaque année  1/3 des élèves viennent souvent avouer ne pas avoir fait l' effort de lire même les 4 œuvres du programme).


Dernière édition par gregforever le Lun 28 Aoû 2023 - 14:38, édité 1 fois
e-miette
e-miette
Niveau 7

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par e-miette Lun 28 Aoû 2023 - 12:24
gregforever a écrit:Je me pisais plus ou moins la question du r3spect de l objet d étude aussi. Je pensais à une biographie de Rimbaud éventuellement (laquelle ?). Les recueils du XXE sont souvent longs et en cursive seul à la maison j ai des foutes ( vu qu à la fin d3 chaque année  1/3 des élèves viennent souvent avouer ne pas avoir fait l effort de lire même les 4 œuvres du programme).
Ouch ! A décrypter... C'est un court, mais, immense et raisonné dérèglement de tous les sens que tu nous proposes là Razz
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Lun 28 Aoû 2023 - 13:13
Very Happy Je suis contente : je ne suis pas la seule à avoir de gros doigts et/ou à taper un peu n'importe comment avec un smartphone !
gregforever
gregforever
Grand sage

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par gregforever Lun 28 Aoû 2023 - 14:37
Tivinou a écrit: Very Happy Je suis contente : je ne suis pas la seule à avoir de gros doigts et/ou à taper un peu n'importe comment avec un smartphone !
Oui, merci! Sympa @e-miette de citer que je ne puisse pas corriger...mais la remarque rimbaldienne m'a bien fait rire! Razz je suis dyslexique des doigts sur téléphone!
Sinon une réponse? Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 2790680366
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Lun 28 Aoû 2023 - 15:46
gregforever a écrit:
Tivinou a écrit: Very Happy Je suis contente : je ne suis pas la seule à avoir de gros doigts et/ou à taper un peu n'importe comment avec un smartphone !
Oui, merci! Sympa @e-miette de citer que je ne puisse pas corriger...mais la remarque rimbaldienne m'a bien fait rire! Razz  je suis dyslexique des doigts sur téléphone!
Sinon une réponse? Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 2790680366
Je suis d'accord avec toi. Les élèves, clairement, ne liront pas seuls un recueil entier. Je pense leur proposer des parcours thématiques avec des poèmes obligatoires et d'autres facultatifs. Mais je ne suis pas encore sûre de mon choix.
- Paroles est lisible par des élèves de série techno, dans ce cas, je proposerai ces parcours;
- la Prose du transsibérien me semble plus intéressante, mais très difficile pour des élèves de série techno (même en écoutant Lavilliers !) ; dans ce cas, il faudra que je délimite plusieurs extraits obligatoires pour les petits lecteurs.
- J'ai lu aussi Et pourtant je m'élève de Maya Angelou et je ne sais pas si je saurais l'exploiter, alors que certains poèmes sont superbes. J'attends aussi de voir avec quel collègue d'anglais je vais travailler puisque c'est une édition bilingue (collection points poésie).
Bref, je suis encore dans le flou. J'attends mon EDT pour y voir plus clair ! (la bonne excuse  Wink ).
e-miette
e-miette
Niveau 7

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par e-miette Lun 28 Aoû 2023 - 16:01
gregforever a écrit:
Tivinou a écrit: Very Happy Je suis contente : je ne suis pas la seule à avoir de gros doigts et/ou à taper un peu n'importe comment avec un smartphone !
Oui, merci! Sympa @e-miette de citer que je ne puisse pas corriger...mais la remarque rimbaldienne m'a bien fait rire! Razz  je suis dyslexique des doigts sur téléphone!
Sinon une réponse? Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 2790680366
Sans rancune, alors ? Very Happy
En cursive je vais donner le petit recueil de Boris Vian : Je voudrais pas mourir. Une vingtaine de poèmes, comme pour les Cahiers de Douai... certains très courts... et de belles "émancipations créatrices", surtout langagières. J'avais fait passer des élèves de 1ère techno sur ce recueil il y a 3 ans je crois, à l'oral de l'EAF, et quelques-uns avaient proposé de belles choses.
Pour les biographies de Rimbaud, je n'ai lu que l'ouvrage de Rouaud (Constellation Rimbaud), qui est chouette mais pas pour les élèves : il faut déjà bien connaître l'auteur pour en profiter. Ah, sinon il y a aussi la biographie du frère de Rimbaud qui n'est pas mal du tout, mais là on s'éloigne !
gregforever
gregforever
Grand sage

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par gregforever Lun 28 Aoû 2023 - 16:49
Ah tiens Vian pourquoi pas je vais le relire.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Lun 28 Aoû 2023 - 16:58
Tu veux dire J'voudrais pas crever ? C'est une idée très intéressante. Je vais regarder si je l'ai dans ma bibliothèque.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Satellite Lun 28 Aoû 2023 - 18:57
Tivinou a écrit:Tu veux dire J'voudrais pas crever ? C'est une idée très intéressante. Je vais regarder si je l'ai dans ma bibliothèque.

Une candidate l'a présenté en juin pour la seconde partie de l'épreuve (je pensais l'avoir dans ma bibliothèque mais à ma surprise, non...).
De mon côté, j'ai bien envie de proposer Ponthus, À la ligne

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Lun 28 Aoû 2023 - 20:08
Je viens de relire le recueil de Vian.
Merci pour l'idée e-miette !
e-miette
e-miette
Niveau 7

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par e-miette Mar 29 Aoû 2023 - 6:48
Tivinou a écrit:Tu veux dire J'voudrais pas crever ? C'est une idée très intéressante. Je vais regarder si je l'ai dans ma bibliothèque.
Oui, bien sûr, c'est "crever" et pas "mourir" ! Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 999940070  Je me sens bête : ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à préparer questionnaire et guide de lecture pour mes élèves sur ce recueil il y a 10 jours, hein... Ravie, en tout cas, que la suggestion séduise ! J'ai si souvent trouvé de bonnes idées moi-même, sur ce forum !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Mar 29 Aoû 2023 - 6:56
e-miette a écrit:
Tivinou a écrit:Tu veux dire J'voudrais pas crever ? C'est une idée très intéressante. Je vais regarder si je l'ai dans ma bibliothèque.
Oui, bien sûr, c'est "crever" et pas "mourir" ! Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 999940070  Je me sens bête : ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à préparer questionnaire et guide de lecture pour mes élèves sur ce recueil il y a 10 jours, hein... Ravie, en tout cas, que la suggestion séduise ! J'ai si souvent trouvé de bonnes idées moi-même, sur ce forum !
Tu proposes une lecture très guidée et un contrôle de lecture? Je le fais de moins en moins tant je trouve les résultats mauvais. Je vais réfléchir au travail à leur demander.
Leur feras-tu écouter les textes chantés par Vian ("quand j'aurai du vent dans mon crâne" et "la vie c'est comme une dent") ?
e-miette
e-miette
Niveau 7

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par e-miette Mar 29 Aoû 2023 - 7:13
Tivinou a écrit:
e-miette a écrit:
Tivinou a écrit:Tu veux dire J'voudrais pas crever ? C'est une idée très intéressante. Je vais regarder si je l'ai dans ma bibliothèque.
Oui, bien sûr, c'est "crever" et pas "mourir" ! Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 999940070  Je me sens bête : ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à préparer questionnaire et guide de lecture pour mes élèves sur ce recueil il y a 10 jours, hein... Ravie, en tout cas, que la suggestion séduise ! J'ai si souvent trouvé de bonnes idées moi-même, sur ce forum !
Tu proposes une lecture très guidée et un contrôle de lecture? Je le fais de moins en moins tant je trouve les résultats mauvais. Je vais réfléchir au travail à leur demander.
Leur feras-tu écouter les textes chantés par Vian ("quand j'aurai du vent dans mon crâne" et "la vie c'est comme une dent") ?
Oui, il y aura évaluation de lecture : ceux qui travaillent sérieusement y trouvent leur compte et, ma foi, tant pis pour les autres. En guise de "lecture guidée", je leur donne juste une fiche avec un minimum d'explications sur le vocabulaire le plus obscur, et quelques conseils du type : connaître par coeur les titres des poèmes, prêter attention aux mots inventés ou déformés et réfléchir à l'effet produit, essayer de classer les poèmes par thème, par longueur, par type de vers, etc. Je les préviens qu'il y aura principalement des questions sur ces éléments, dans l'évaluation de lecture... cela me semble être un marché honnête Very Happy
Ensuite, en fonction des résultats à cette évaluation, je fais une reprise en correction, au cours de laquelle je complète et j'enrichis de façon à ce que les élèves qui voudraient choisir l'oeuvre pour la seconde partie de leur oral aient de quoi alimenter la réflexion. En tout, je ne passe donc pas plus d'1h30 dessus.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 7 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Mar 29 Aoû 2023 - 8:50
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum