Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 9 Avr 2023 - 14:00
Proflambdada a écrit:Et apparemment (après avoir lu les échanges assemblée nationale sur la revalorisation des profs et propos de notre cher ministre de l'EN), l'augmentation (socle)  "substantielle" n'atteindra pas les milieux de carrières... Que le tiers.

"J’ai déjà eu l’occasion d’insister sur l’importance de porter une attention particulière aux premières moitiés de carrière, qui souffrent le plus de la comparaison internationale. De fait, nous allons tenir cet engagement et revaloriser substantiellement la prime d’attractivité pour les premiers tiers de carrière."

Les autres ? Ce sera 50€ nets gracieusement offerts sur la prime ISOE ? (desquels il faut déduire 12,5 euros, puisque la prime informatique disparait et est incluse dans l'augmentation).

Quant à l'HSE dans le pacte, elle est payée seulement 8€ et quelques en plus (et encore, je parle des certifiés et on ne sait si c'est du brut ou net) et en plus, elle va être imposable. Donc ça fait très peu cher payé la perte de liberté.
J'ai cru comprendre aussi que l'on pourrait effectuer des HSE même si on n'a pas signé le pacte... Il y en aura forcément, tous les pactés ne seront pas disponibles pour effectuer tous les remplacements nécessaires.

Si on regarde ce qu’il se passe dans le privé, on pourrai dire que si on fait une heure d’hsa pour remplacer un collègue absent, c’est une heure sup. Une heure sup. est majorée à +25 pourcent pour les 8 premières. Donc on fait une grille par grade et échelon, d’un taux rcd.

Là encore une fois, on travaille plus pour gagner,… moins ! Si on rapporte notre salaire aux heures.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pseudo-intello Dim 9 Avr 2023 - 14:26
Enaeco a écrit:Précisions tout de même qu'il y a une différence entre devoir des heures de RCD et être d'astreinte sur des amplitudes énormes.

On peut potentiellement caser toutes ses heures sur des trous et ne pas passer la moindre heure en plus dans l'établissement .
Si tu les dois, tu peux refuser celles qui ne arrangement pas, mais au bout d'un moment, si la malchance fait que tu n'as pas suffisamment de propositions potables, tu te retrouves obligé de ne plus pouvoir rien refuser au bout d'un moment, au risque de ne pas avoir fait ton quota à la fin de l’année.

Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:Indépendamment de la rémunération associée, on peut mettre en place des RCD de manière intelligente dans l'emploi du temps d'un enseignant sans imaginer une dystopie où on serait mobilisable de 8h à 18h, sans délai, du lundi matin au samedi midi

Viens dans mon lycée, alors, manifestement CDE et PA manquent de l'intelligence nécessaire pour mettre en place des créneaux de remplacement efficaces. Vu le temps qu'y passe mon PA il serait sûrement très heureux d'avoir de l'aide.

Pourtant c'est tres, tres, très simple: il faut embaucher des remplacant dont le seul role est de remplacer les absents.

Embaucher des remplaçants devrait être une priorité mais règlerait un autre problème : celui des absences longue durée.

Le pacte vise à limiter les heures perdues par les absences courte durée.
On ne fait pas venir un remplaçant pour 2h de cours dans un établissement qu'il ne connait pas avec des élèves qu'il ne connait pas.

Ben justement. Quand il y avait assez de TZR, ils n'étaient pas tous occupés tout le temps. J'ai le souvenir d'un collège où nous avons eu une TZR sans remplacements de septembre à décembre. Le CDE lui laissait toute latitude d'organisation de son emploi du temps. On avait l'habitude e dédoubler mes classes le lundi. Ben la fois où je me suis retrouvée souffrante, je lui ai balancé un texto, et elle a assuré mes cours pendant ma semaine d'absence, en connaissant déjà mes élèves, en sachant ce que je faisais en classe et où no en était, et ce remplacement a été très profitable.

_________________
Publicité:
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 9 Avr 2023 - 15:09
pseudo-intello a écrit:
Enaeco a écrit:Précisions tout de même qu'il y a une différence entre devoir des heures de RCD et être d'astreinte sur des amplitudes énormes.

On peut potentiellement caser toutes ses heures sur des trous et ne pas passer la moindre heure en plus dans l'établissement .
Si tu les dois, tu peux refuser celles qui ne arrangement pas, mais au bout d'un moment, si la malchance fait que tu n'as pas suffisamment de propositions potables, tu te retrouves obligé de ne plus pouvoir rien refuser au bout d'un moment, au risque de ne pas avoir fait ton quota à la fin de l’année.

Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
Danska a écrit:

Viens dans mon lycée, alors, manifestement CDE et PA manquent de l'intelligence nécessaire pour mettre en place des créneaux de remplacement efficaces. Vu le temps qu'y passe mon PA il serait sûrement très heureux d'avoir de l'aide.

Pourtant c'est tres, tres, très simple: il faut embaucher des remplacant dont le seul role est de remplacer les absents.

Embaucher des remplaçants devrait être une priorité mais règlerait un autre problème : celui des absences longue durée.

Le pacte vise à limiter les heures perdues par les absences courte durée.
On ne fait pas venir un remplaçant pour 2h de cours dans un établissement qu'il ne connait pas avec des élèves qu'il ne connait pas.

Ben justement. Quand il y avait assez de TZR, ils n'étaient pas tous occupés tout le temps. J'ai le souvenir d'un collège où nous avons eu une TZR sans remplacements de septembre à décembre. Le CDE lui laissait toute latitude d'organisation de son emploi du temps. On avait l'habitude e dédoubler mes classes le lundi. Ben la fois où je me suis retrouvée souffrante, je lui ai balancé un texto, et elle a assuré mes cours pendant ma semaine d'absence, en connaissant déjà mes élèves, en sachant ce que je faisais en classe et où no en était, et ce remplacement a été très profitable.

"au risque de ne pas avoir fait ton quota à la fin de l'année".
On a, à ce jour, aucune information sur la façon dont les heures non-effectuées seront gérées.
Qu'est-ce qu'on risque dans le pire des cas, si on ne fait pas son quota ? Ne pas être payé pour une heure qu'on n'a pas fait ? (c'est déjà ce qui se passe avec les HSE)


Concernant les RCD et les TZR, ton cas est exceptionnel. Les TZR n'ont pas vocation à être utilisés comme assistants et il faut un sacré concours de circonstances pour que le titulaire malade ait un TZR dispo qui assure des cours sur sa classe et est en capacité de prendre la suite au pied levé (ta collègue n'a peut-être pas vu d'inconvénient à prendre au pied levé tes classes sur un texto mais est-ce souhaitable pour les TZR qu'ils puissent être mobilisables aussi facilement ?)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pseudo-intello Dim 9 Avr 2023 - 16:31
Enaeco a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Enaeco a écrit:Précisions tout de même qu'il y a une différence entre devoir des heures de RCD et être d'astreinte sur des amplitudes énormes.

On peut potentiellement caser toutes ses heures sur des trous et ne pas passer la moindre heure en plus dans l'établissement .
Si tu les dois, tu peux refuser celles qui ne arrangement pas, mais au bout d'un moment, si la malchance fait que tu n'as pas suffisamment de propositions potables, tu te retrouves obligé de ne plus pouvoir rien refuser au bout d'un moment, au risque de ne pas avoir fait ton quota à la fin de l’année.

Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:

Pourtant c'est tres, tres, très simple: il faut embaucher des remplacant dont le seul role est de remplacer les absents.

Embaucher des remplaçants devrait être une priorité mais règlerait un autre problème : celui des absences longue durée.

Le pacte vise à limiter les heures perdues par les absences courte durée.
On ne fait pas venir un remplaçant pour 2h de cours dans un établissement qu'il ne connait pas avec des élèves qu'il ne connait pas.

Ben justement. Quand il y avait assez de TZR, ils n'étaient pas tous occupés tout le temps. J'ai le souvenir d'un collège où nous avons eu une TZR sans remplacements de septembre à décembre. Le CDE lui laissait toute latitude d'organisation de son emploi du temps. On avait l'habitude e dédoubler mes classes le lundi. Ben la fois où je me suis retrouvée souffrante, je lui ai balancé un texto, et elle a assuré mes cours pendant ma semaine d'absence, en connaissant déjà mes élèves, en sachant ce que je faisais en classe et où no en était, et ce remplacement a été très profitable.

"au risque de ne pas avoir fait ton quota à la fin de l'année".
On a, à ce jour, aucune information sur la façon dont les heures non-effectuées seront gérées.
Qu'est-ce qu'on risque dans le pire des cas, si on ne fait pas son quota ? Ne pas être payé pour une heure qu'on n'a pas fait ? (c'est déjà ce qui se passe avec les HSE)


Concernant les RCD et les TZR, ton cas est exceptionnel. Les TZR n'ont pas vocation à être utilisés comme assistants et il faut un sacré concours de circonstances pour que le titulaire malade ait un TZR dispo qui assure des cours sur sa classe et est en capacité de prendre la suite au pied levé (ta collègue n'a peut-être pas vu d'inconvénient à prendre au pied levé tes classes sur un texto mais est-ce souhaitable pour les TZR qu'ils puissent être mobilisables aussi facilement ?)

Si tu n'as pas fait ton quota, on risque surtout de te programmer des heures sans te demander ton avis (vous nous devez ces heures, blablabla...) et te retirer un trentième si tu ne te présentes pas. J'ai déjà vu des chefs tenter de retirer des trentièmes à des collègues qui avaient quitté une réunion à 18h45 au lieu de 19h, donc je m'attends à tout ce qui est naze. Sachant qu’en plus, le gouvernement évoque surtout les remplacements de courte durée, donc je ne serais pas étonnée que des CDE tentent de faire remplacer des collègues dans la journée. J'ai déjà eu une chef à qui il est arrivé de programmer des réunions (pas de grosses réunions, mais des réunions impliquant 5 ou 6 collègues) à 8h pour 13h, donc même si cette CDE était la seule dans son genre, je préfère me souvenir que dans l'EN, les choses évluent constamment, et pas dans le bon sens.

Pour la TZR sans poste, on est d'accord que le cas est rare. Mais, statistiquement, si tu as vraiment assez de TZR pour remplacer à toute période de l'année, il y en a forcément presque tout le temps au moins quelques-uns qui restent surnuméraires.

_________________
Publicité:
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 9 Avr 2023 - 16:43
Proflambdada a écrit:

Les autres ? Ce sera 50€ nets gracieusement offerts sur la prime ISOE ? (desquels il faut déduire 12,5 euros, puisque la prime informatique disparait et est incluse dans l'augmentation).

Quant à l'HSE dans le pacte, elle est payée seulement 8€ et quelques en plus (et encore, je parle des certifiés et on ne sait si c'est du brut ou net) et en plus, elle va être imposable. Donc ça fait très peu cher payé la perte de liberté.
J'ai cru comprendre aussi que l'on pourrait effectuer des HSE même si on n'a pas signé le pacte... Il y en aura forcément, tous les pactés ne seront pas disponibles pour effectuer tous les remplacements nécessaires.

1) Comment savez-vous cela pour la prime info ?
2) Comment calcule-t-on la différence entre une HSE disons, pour simplifier, de 50€, imposable et non imposable ?
Merci.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 9 Avr 2023 - 17:07
Angel18 a écrit:2) Comment calcule-t-on la différence entre une HSE disons, pour simplifier, de 50€, imposable et non imposable ?
Pour faire simple, tu appliques le taux marginal d'imposition (celui-ci: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419 , pas celui que tu vois sur les bulletins de paye récents).
Par exemple, si ton revenu imposable quotient familial est de 30k ton taux marginal est de 30% donc une heure sup que tu rajouterais à ton revenu est imposée à 30% (soit 6€ par heure sup de 50€).

Ensuite, si on veut faire des calculs exacts il faut tenir compte de l'abattement de 10% (si tu n'es pas aux frais réels), du fait que la CRDS et une partie de la CSG sont imposables bien que retirées de ta paye, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 17:23
Angel18 a écrit:
Proflambdada a écrit:

Les autres ? Ce sera 50€ nets gracieusement offerts sur la prime ISOE ? (desquels il faut déduire 12,5 euros, puisque la prime informatique disparait et est incluse dans l'augmentation).

Quant à l'HSE dans le pacte, elle est payée seulement 8€ et quelques en plus (et encore, je parle des certifiés et on ne sait si c'est du brut ou net) et en plus, elle va être imposable. Donc ça fait très peu cher payé la perte de liberté.
J'ai cru comprendre aussi que l'on pourrait effectuer des HSE même si on n'a pas signé le pacte... Il y en aura forcément, tous les pactés ne seront pas disponibles pour effectuer tous les remplacements nécessaires.

1) Comment savez-vous cela pour la prime info ?
2) Comment calcule-t-on la différence entre une HSE disons, pour simplifier, de 50€, imposable et non imposable ?
Merci.

Pour la prime informatique, cela avait été précisé dans les documents de travail du ministère lors des réunions avec syndicats.

Pour brut/net, j'enlève 23%, je pense que c'est à peu près cela. L'HSE actuel est à 41,31€ brut pour un certifié classe normale (enfin un peu moins pour les profs d'EPS... Encore une aberration..), donc cela doit faire environ 32€ net (non imposable).
Si les heures du pacte sont à 50 brut, eh bien déjà cela sera en gros en net, 38,50€ mais il faudra payer des impôts dessus... Et plus on déclare de revenus, plus notre taux d'imposition monte... Et si tu dépasses les 30 000€ à l'année, ça grimpe encore plus vite. Il faut donc voir ce qui est proposé, peser le pour et le contre en simulant le surplus d'impôts que cela représente.
Au final, pas sûr qu'on soit vraiment gagnant. Par contre, l'Etat, si. Ce pacte est une autre façon de nous dire que les HSE sont désormais imposables, c'est tout. Ils sont trop forts au gouvernement ! Rolling Eyes
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 9 Avr 2023 - 17:31
pseudo-intello a écrit:
Si tu n'as pas fait ton quota, on risque surtout de te programmer des heures sans te demander ton avis (vous nous devez ces heures, blablabla...) et te retirer un trentième si tu ne te présentes pas. J'ai déjà vu des chefs tenter de retirer des trentièmes à des collègues qui avaient quitté une réunion à 18h45 au lieu de 19h, donc je m'attends à tout ce qui est naze. Sachant qu’en plus, le gouvernement évoque surtout les remplacements de courte durée, donc je ne serais pas étonnée que des CDE tentent de faire remplacer des collègues dans la journée. J'ai déjà eu une chef à qui il est arrivé de programmer des réunions (pas de grosses réunions, mais des réunions impliquant 5 ou 6 collègues) à 8h pour 13h, donc même si cette CDE était la seule dans son genre, je préfère me souvenir que dans l'EN, les choses évluent constamment, et pas dans le bon sens.

Pour la TZR sans poste, on est d'accord que le cas est rare. Mais, statistiquement, si tu as vraiment assez de TZR pour remplacer à toute période de l'année, il y en a forcément presque tout le temps au moins quelques-uns qui restent surnuméraires.

Les chefs auront leur quota de pacte à refiler. Parmi les leviers d'acceptation, il y a la rémunération (sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir et qui n'est pas partie pour être à la hauteur) et il y a l'organisation (c'est eux qui hériteront de ce travail supplémentaire).
S'ils veulent des volontaires, ils n'auront pas d'autres choix que de faire en sorte que ça ne soit pas trop contraignant pour les collègues.

Mais effectivement, on pourra se retrouver avec des situations où le chef pourra abuser de ses enseignants. Comme c'est le cas actuellement.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 9 Avr 2023 - 17:37
Proflambdada a écrit:Pour brut/net, j'enlève 23%, je pense que c'est à peu près cela.
C'est moins pour les titulaires du public, la cotisation retraite sur l'indemnitaire étant plus faible (5% sur une assiette plafonnée à 20% du traitement).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 17:43
Mathador a écrit:
Proflambdada a écrit:Pour brut/net, j'enlève 23%, je pense que c'est à peu près cela.
C'est moins pour les titulaires du public, la cotisation retraite sur l'indemnitaire étant plus faible (5% sur une assiette plafonnée à 20% du traitement).

Ah oui, pardon j'ai oublié de préciser. Je constate par rapport à mes bulletins de paye que c'est globalement 23% mais je suis dans le privé. Je ne sais pas ce que cela donne dans le public (pas même sûre que mes calculs pour le privé soient parfaitement exacts, je ne connais pas le détail des cotisations ;-)). Vous devez être sur du 18% donc
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 9 Avr 2023 - 17:50
Proflambdada a écrit:
Angel18 a écrit:
Proflambdada a écrit:


Pour brut/net, j'enlève 23%, je pense que c'est à peu près cela.  L'HSE actuel est à 41,31€ brut pour un certifié classe normale (enfin un peu moins pour les profs d'EPS... Encore une aberration..), donc cela doit faire environ 32€ net (non imposable).
Si les heures du pacte sont à 50 brut, eh bien déjà cela sera en gros en net, 38,50€ mais il faudra payer des impôts dessus... Et plus on déclare de revenus, plus notre taux d'imposition monte... Et si tu dépasses les 30 000€ à l'année, ça grimpe encore plus vite. Il faut donc voir ce qui est proposé, peser le pour et le contre en simulant le surplus d'impôts que cela représente.
Au final, pas sûr qu'on soit vraiment gagnant. Par contre, l'Etat, si. Ce pacte est une autre façon de nous dire que les HSE sont désormais imposables, c'est tout. Ils sont trop forts au gouvernement ! Rolling Eyes

Merci pour l'explication, mais je m'y perds...
Les HSE sont défiscalisées actuellement, non ? Donc sur les 41.31bruts, il faut quand même enlever les 23% ?
Et pour les 50bruts du pacte, 23% et ensuite combien ? le taux de prélèvement à la source ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 437980826 titanic  Oui, nullité à ce niveau-là, veuillez m'excusez !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 17:57
Pour en revenir à l'idée même du pacte, personnellement je n'ai rien contre puisque ce qui est proposé est ce que je fais déjà (HSE, devoir fait et vacances apprenantes). Mais je ne vois pas de plus-value, bien au contraire ; financièrement c'est peu attractif et là, on perd notre liberté, cette possibilité de dire "non" quand on est "rincé" par exemple...
Par contre, la prime PP devrait, elle, être augmentée tant le travail demandé est devenu lourd ; 80€ nets par mois, c'est juste pas ridicule. 150, 200€ me semblerait plus ajusté. Ne pas la revaloriser, ce n'est pas s'assurer un PP devant chaque classe. Sauf, si le pacte devient une façon pour les chefs de négocier.... Il faut être PP Mme Proflambdada, si vous voulez (savourer) une unité de pacte... ça risque de devenir n'importe quoi si on tombe sur un chef complètement nul..
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 18:05
Angel18 a écrit:
Proflambdada a écrit:
Angel18 a écrit:
Proflambdada a écrit:


Pour brut/net, j'enlève 23%, je pense que c'est à peu près cela.  L'HSE actuel est à 41,31€ brut pour un certifié classe normale (enfin un peu moins pour les profs d'EPS... Encore une aberration..), donc cela doit faire environ 32€ net (non imposable).
Si les heures du pacte sont à 50 brut, eh bien déjà cela sera en gros en net, 38,50€ mais il faudra payer des impôts dessus... Et plus on déclare de revenus, plus notre taux d'imposition monte... Et si tu dépasses les 30 000€ à l'année, ça grimpe encore plus vite. Il faut donc voir ce qui est proposé, peser le pour et le contre en simulant le surplus d'impôts que cela représente.
Au final, pas sûr qu'on soit vraiment gagnant. Par contre, l'Etat, si. Ce pacte est une autre façon de nous dire que les HSE sont désormais imposables, c'est tout. Ils sont trop forts au gouvernement ! Rolling Eyes

Merci pour l'explication, mais je m'y perds...
Les HSE sont défiscalisées actuellement, non ? Donc sur les 41.31bruts, il faut quand même enlever les 23% ?
Et pour les 50bruts du pacte, 23% et ensuite combien ? le taux de prélèvement à la source ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 437980826 titanic  Oui, nullité à ce niveau-là, veuillez m'excusez !

  Oui, enfin dans le public c'est 18% (je suis dans le privé), il faut enlever ces 18% à 41.31 (donc multiplier par 0.82).
Pour les heures à "environ" 50 brut promis par le ministre (quel grand homme !!), oui il faut multiplier aussi par 0.82 (si le montant est brut, je le suppose, faut pas rêver...) et ensuite appliquer le taux de prélèvement à la source mais ce taux augmente si les revenus augmentent, forcément... Le plus simple est d'attendre les propositions et faire une simulation sur impots.gouv pour voir le taux d'imposition en fonction de ce que tu auras choisi par exemple (pacte, unité, deux unités, trois abi )

Par contre il faudra bien noter les revenus imposables (et non nets) sur la simulation. Donc 3.6% de plus à peu près....  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 437980826
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Dim 9 Avr 2023 - 18:26
Et ce dispositif,.s'il est validé très prochainement, devrait se mettre en place des la rentrée prochaine ?
Ce n'est pas motivant, il sera urgent d'observer.
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Dim 9 Avr 2023 - 18:30
Merci pour ces nouvelles explications !

Je viens de faire le test pour le mois précédent : j'ai eu des HSE. Pour trouver la différence exacte entre ce que je touchais habituellement et ce mois "exceptionnel" ( Rolling Eyes ) , j'ai pris le montant brut des HSE indiqué sur la fiche de paie et j'ai retiré les 11% de mon taux marginal d'imposition. Pas passé du brut au net avec les 18 ou 23%. Juste 11% du TMI.

Pour les 50 bruts du Pacte : il faudrait en plus de mon TMI passer par les 18/23 du brut-net ? mon taux de prélèvement à la source ? Il ne va plus rien rester ! L'arnaque est aussi là...

Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 19:20
Angel18 a écrit:Merci pour ces nouvelles explications !

Je viens de faire le test pour le mois précédent : j'ai eu des HSE. Pour trouver la différence exacte entre ce que je touchais habituellement et ce mois "exceptionnel" ( Rolling Eyes ) , j'ai pris le montant brut des HSE indiqué sur la fiche de paie et j'ai retiré les 11% de mon taux marginal d'imposition. Pas passé du brut au net avec les 18 ou 23%. Juste 11% du TMI.

Pour les 50 bruts du Pacte : il faudrait en plus de mon TMI passer par les 18/23 du brut-net ? mon taux de prélèvement à la source ? Il ne va plus rien rester ! L'arnaque est aussi là...


Tes HSE ne sont pas imposables actuellement donc pas de taux d'imposition à appliquer. Tu n'as qu'à calculer le net que cela représente ;-) Si tu es dans le public, multiplie la somme par 0.82 et tu auras à peu près ce que tu as réellement gagné.
La question de la rentabilité du "pacte" sera à calculer en amont en observant de combien cela fait augmenter ton taux d'imposition à l'année. Difficile pour le moment d'anticiper cela, on a encore trop peu d'infos. On devrait en savoir plus le w.e prochain.
Moonchild
Moonchild
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Moonchild Dim 9 Avr 2023 - 19:40
frimoussette77 a écrit:Tu voudrais que le collègue de chinois fasse un cours de maths ?

Non, mais il pourrait apprendre aux élèves à envoyer un message à leurs correspondants chinois qui résoudront à leur place leur problème de mathématiques auquel ils ne comprennent rien ; jusqu'à ce que ChatGPT ait progressé en maths, c'est un artifice pas plus mauvais qu'un autre pour maintenir un taux de réussite apparent politiquement acceptable dans cette discipline.
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Dim 9 Avr 2023 - 20:00
zigmag17 a écrit:Je pense que désormais les edt seront fait dans la perspective du pacte, avec des voeux restreints pour tous, voire leur disparition pure et simple. De cette façon, chacun aura d'emblée un edt permettant si besoin de caler des cours en plus s'il y a lieu de remplacer un collègue.
Depuis quelques années on tend vers la disparition des vœux.
Je ne signerai pas ce pacte inique et scandaleux, néanmoins,  voyant notre situation se dégrader depuis que j'enseigne, je pense que pacte ou non, nous aurons tous notre part de maltraitance à subir. Ce que l'on estime aller de soi ( horaires modulables avec telle ou telle situation familiale) ne l'est pas en réalité,  sauf situation exceptionnelle, c'est juste le fait du prince, en l'occurrence celui qui fait les edt, il ne faut pas l'oublier.
Pour ma part j'estime que j'ai mangé mon pain blanc depuis longtemps et que de pain désormais il n'y a plus que miettes.

Encore faut-il que cela puisse se faire: quid des prof qui sont sur 2 voire 3 établissements? Ils ne pourront pas remplacer comme ça à la dernière minute avec le temps de transport
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 9 Avr 2023 - 20:02
J'ai toujours fait des RCD quand j'étais sur plusieurs établissements.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Dim 9 Avr 2023 - 20:23
30 euros de "revalorisation" mais comment ça peut être envisagé ? Je n'arrive pas à y croire.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 20:31
youpeka a écrit:
Proflambdada a écrit:Et apparemment (après avoir lu les échanges assemblée nationale sur la revalorisation des profs et propos de notre cher ministre de l'EN), l'augmentation (socle)  "substantielle" n'atteindra pas les milieux de carrières... Que le tiers.

"J’ai déjà eu l’occasion d’insister sur l’importance de porter une attention particulière aux premières moitiés de carrière, qui souffrent le plus de la comparaison internationale. De fait, nous allons tenir cet engagement et revaloriser substantiellement la prime d’attractivité pour les premiers tiers de carrière."

Les autres ? Ce sera 50€ nets gracieusement offerts sur la prime ISOE ? (desquels il faut déduire 12,5 euros, puisque la prime informatique disparait et est incluse dans l'augmentation).

Quant à l'HSE dans le pacte, elle est payée seulement 8€ et quelques en plus (et encore, je parle des certifiés et on ne sait si c'est du brut ou net) et en plus, elle va être imposable. Donc ça fait très peu cher payé la perte de liberté.
J'ai cru comprendre aussi que l'on pourrait effectuer des HSE même si on n'a pas signé le pacte... Il y en aura forcément, tous les pactés ne seront pas disponibles pour effectuer tous les remplacements nécessaires.

Si on regarde ce qu’il se passe dans le privé, on pourrai dire que si on fait une heure d’hsa pour remplacer un collègue absent, c’est une heure sup. Une heure sup. est majorée à +25 pourcent pour les 8 premières. Donc on fait une grille par grade et échelon, d’un taux rcd.

Là encore une fois, on travaille plus pour gagner,… moins ! Si on rapporte notre salaire aux heures.

En tous les cas, à la rentrée, il sera plus intéressant d'avoir une HSA que de signer un quelconque pacte. Mais comme certains n 'en ont pas (moi, la première), ils vont quand même regarder ce qu'on leur propose....  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 2790680366


Dernière édition par Proflambdada le Dim 9 Avr 2023 - 20:31, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Dim 9 Avr 2023 - 20:31
zigmag17 a écrit:Je pense que désormais les edt seront fait dans la perspective du pacte, avec des voeux restreints pour tous, voire leur disparition pure et simple. De cette façon, chacun aura d'emblée un edt permettant si besoin de caler des cours en plus s'il y a lieu de remplacer un collègue.
Depuis quelques années on tend vers la disparition des vœux.
Je ne signerai pas ce pacte inique et scandaleux, néanmoins,  voyant notre situation se dégrader depuis que j'enseigne, je pense que pacte ou non, nous aurons tous notre part de maltraitance à subir. Ce que l'on estime aller de soi ( horaires modulables avec telle ou telle situation familiale) ne l'est pas en réalité,  sauf situation exceptionnelle, c'est juste le fait du prince, en l'occurrence celui qui fait les edt, il ne faut pas l'oublier.
Pour ma part j'estime que j'ai mangé mon pain blanc depuis longtemps et que de pain désormais il n'y a plus que miettes.

Évidemment. Je pense même pire et que la construction des EDT sera un élément de chantage pour accepter faire accepter le pacte.

Déjà sur nos fiches de voeux on nous demande quels sont nos "engagements" au lycée. Engagement consiste en PP, référent PIX ou coordo de discipline. Le CA, le CVL, le conseil de discipline, ça ne compte pas. Lorsqu'on lit la fiche de vœux on a l'impression d'être non engagé si on ne coche pas les trois ou l'une des trois cases. Et est-ce que ce supposé engagement a une importance pour la construction de l'EDT ?

J'imagine facilement, en voyant ma CDE adjointe la case "PACTE" avec une priorisation des EDT sur la signature ou non. Vous voulez votre lundi, votre vendredi (je précise que je ne demande jamais ni l'un ni l'autre) ? On libère en premier une journée ou une 1/2 journée aux "pactés" pour qu'ils aient leur journée de remplacement. Plus que de petits trous dans l'EDT, des journées ou 1/2 journées pourraient être prévues en échange de la signature, les autres...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Dim 9 Avr 2023 - 20:34
Charles-Maurice a écrit:30 euros de "revalorisation" mais comment ça peut être envisagé ? Je n'arrive pas à y croire.

C'est malheureusement ce qui va se passer pour beaucoup je pense, enfin passés les échelons 8 ou 9 (enfin 37,5€... cela change tout !! Rolling Eyes )
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LemmyK Dim 9 Avr 2023 - 20:45
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:Je pense que désormais les edt seront fait dans la perspective du pacte, avec des voeux restreints pour tous, voire leur disparition pure et simple. De cette façon, chacun aura d'emblée un edt permettant si besoin de caler des cours en plus s'il y a lieu de remplacer un collègue.
Depuis quelques années on tend vers la disparition des vœux.
Je ne signerai pas ce pacte inique et scandaleux, néanmoins,  voyant notre situation se dégrader depuis que j'enseigne, je pense que pacte ou non, nous aurons tous notre part de maltraitance à subir. Ce que l'on estime aller de soi ( horaires modulables avec telle ou telle situation familiale) ne l'est pas en réalité,  sauf situation exceptionnelle, c'est juste le fait du prince, en l'occurrence celui qui fait les edt, il ne faut pas l'oublier.
Pour ma part j'estime que j'ai mangé mon pain blanc depuis longtemps et que de pain désormais il n'y a plus que miettes.

Évidemment. Je pense même pire et que la construction des EDT sera un élément de chantage pour accepter faire accepter le pacte.

Déjà sur nos fiches de voeux on nous demande quels sont nos "engagements" au lycée. Engagement consiste en PP, référent PIX ou coordo de discipline. Le CA, le CVL, le conseil de discipline, ça ne compte pas. Lorsqu'on lit la fiche de vœux on a l'impression d'être non engagé si on ne coche pas les trois ou l'une des trois cases. Et est-ce que ce supposé engagement a une importance pour la construction de l'EDT ?

J'imagine facilement, en voyant ma CDE adjointe la case "PACTE" avec une priorisation des EDT sur la signature ou non. Vous voulez votre lundi, votre vendredi (je précise que je ne demande jamais ni l'un ni l'autre) ? On libère en premier une journée ou une 1/2 journée aux "pactés" pour qu'ils aient leur journée de remplacement. Plus que de petits trous dans l'EDT, des journées ou 1/2 journées pourraient être prévues en échange de la signature, les autres...
Je n'ai jamais vu ça sur une fiche de vœux mais ça ne me manque pas.
Animus
Animus
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Le "pacte" vu par un ancien IEN

par Animus Dim 9 Avr 2023 - 20:55
Mais est-ce que certains s'interrogent sur les termes utilisés "pacte" ?? C'est à peine croyable.
Un ancien IEN Thierry Lépineux donne sa vision éclairante du "pacte" dans le Café pédagogique du 27/03 qu'il conçoit comme une nouvelle humiliation infligée à notre profession, on retiendra notamment les 5D: "déclassement, dévalorisation, déconsidération, déqualification, déshumanisation". L'enjeu est considérable.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 14 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Dim 9 Avr 2023 - 21:19
Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos établissements, mais dans le mien, vendredi, personne n'avait même entendu parlé du pacte, de l'histoire des briques... Ils me regardaient avec des yeux ronds comme si j'étais un alien.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum