Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 8 Fév 2023 - 20:10
C'est à crever de rire.

Le plus drôle étant :la 6e diapo :


1-L’évolution du métier d’enseignant a conduit à un enrichissement et une diversification des missions qu’il faut mieux reconnaître
6 08/02/2023
Depuis plusieurs années, les attentes des usagers vis-à-vis du service public de l’éducation nationale ont évolué
Ces évolutions induisent des missions soit nouvelles soit à investir davantage, en
particulier dans trois domaines :
 l’appui à la réussite des élèves, qui passe notamment par un renforcement de la
continuité effective et complète des apprentissages, et par des dispositifs d’appui
personnalisés ;
 un engagement renforcé dans des actions de coordination, d’expertise ou de
pilotage de projets ;
 le développement professionnel continu pour répondre à l’évolution des métiers.
Tous les métiers enseignants et assimilés peuvent être concernés. Une
déclinaison par degré et par type d’établissement doit être effectué.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 20:12
Tangleding a écrit:C'est à crever de rire.

Le plus drôle étant :la 6e diapo :


1-L’évolution du métier d’enseignant a conduit à un enrichissement et une diversification des missions qu’il faut mieux reconnaître
6 08/02/2023
Depuis plusieurs années, les attentes des usagers vis-à-vis du service public de l’éducation nationale ont évolué
Ces évolutions induisent des missions soit nouvelles soit à investir davantage, en
particulier dans trois domaines :
 l’appui à la réussite des élèves, qui passe notamment par un renforcement de la
continuité effective et complète des apprentissages, et par des dispositifs d’appui
personnalisés ;
 un engagement renforcé dans des actions de coordination, d’expertise ou de
pilotage de projets ;
 le développement professionnel continu pour répondre à l’évolution des métiers.
Tous les métiers enseignants et assimilés peuvent être concernés. Une
déclinaison par degré et par type d’établissement doit être effectué.

Que de blabla pour ne rien dire... Et des gens ont été payés pour pondre un truc aussi flou et vide ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Mer 8 Fév 2023 - 20:13
De la novlangue pseudo manageriale écœurante. Ils feraient bien d'engager des rhetoriciens à la com du ministère.


Dernière édition par Charles-Maurice le Mer 8 Fév 2023 - 20:14, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 8 Fév 2023 - 20:14
J'ai reçu une mère d'élève de 6e usagère ce midi.

Elle m'a fait part de ses attentes concernant "un engagement renforcé dans des actions de coordination, d’expertise ou de pilotage de projets"

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 437980826


Dernière édition par Tangleding le Mer 8 Fév 2023 - 20:15, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Danska Mer 8 Fév 2023 - 20:15
Charles-Maurice a écrit:De la novlangue pseudo manageriale écœurante. Ils feraient bien d'engager des rhetoriciens à la com du ministère.

Ou de faire bosser ChatGPT, pour le même résultat ça ira plus vite et pour moins cher.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 20:17
Le comble c'est qu'il n'y a rien de chiffré. Pour la revalorisation pour tous (enfin non), au moins il y avait du concret... Là c'est combien pour quoi ? Concrètement ?
En fait c'est un forfait HSE ? Histoire qu'on ne gagne pas plus (voire moins) et qu'on soit disponible à la demande ?
Les emplois du temps ne vont pas être drôles  à faire pour la rentrée prochaine...
Il faudrait qu'ils redescendent et aillent sur le terrain un peu...


Dernière édition par Proflambdada le Mer 8 Fév 2023 - 20:20, édité 2 fois
kai002
kai002
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par kai002 Mer 8 Fév 2023 - 20:18
Proflambdada a écrit:
Heisenberg a écrit:Document de travail du ministère sur le pacte, présenté cet après-midi aux organisations syndicales :
https://snalc.fr/wp-content/uploads/SNALC_REVALORISATION_CONCERTATION_CR_20230208_docMEN.pdf

Merci ! Je n'ai pas tout lu mais déja le "ce qui correspond  à + 3650€ en moyenne par enseignant et par an" avec le mot moyenne bien souligné... Ce la ne sent pas bon du tout ! Rolling Eyes

Rien de concret, du vent. Ce que je retiens c'est que le chef d'établissement va devenir un vrai manager
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Mer 8 Fév 2023 - 20:18
Ce qui m’agace toujours avec cette vision ministérielle c’est que ce qui compte ce n’est pas ce que nous faisons en classe mais à côté. Tu peux en avoir rien à cirer de tes élèves, ne pas préparer tes cours et faire le guignol à côté avec des activités souvent inutiles et inefficaces et hop, tu as une « revalorisation »…

J’ai envie d’être bien payé pour mon travail en classe moi….et peut être qu’alors, je serai motivé pour faire des choses à côté…
Avec la non signature du pacte, je continuerai à faire mes petites activités sportives. Elles m’apporteront beaucoup plus pour ma santé physique et mentale que surveiller K. et M. à faire leurs devoirs juste après le déjeuner…

_________________
Abusus non tollit usum
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Malavita Mer 8 Fév 2023 - 20:18
Je n'ai pas tout compris au document. Eclairez-moi : ils veulent donc que les missions réalisées par les IMP aujourd'hui et les HSE passent sous ce pacte ? Missions renégociées chaque année en fonction des besoins ? Sauf que les collègues qui auront signé le pacte ne pourront pas refuser les missions (qui augmenteront sans aucun doute d'année en année) et les remplacements et donc auront signé un chèque en blanc ?

Avant les IMP, les collègues référents numériques étaient déchargés en partie de cours. Aujourd'hui, les IMP sont en plus et non payées à la hauteur des heures effectuées par les collègues. Et là, on veut rajouter le pacte dans un forfait comprenant x missions alors qu'une IMP à taux plein rapporte 1200 € annuel, il me semble, sans compter les 72 h d'HSE, donc c'est un moyen d'encore moins bien payé des missions annexes et d'économiser de l'argent en offrant une obole aux collègues qui en plus ne seront pas certains d'obtenir chaque année cette obole soumise au bon vouloir du CDE ?

Ils nous prennent vraiment pour des quiches, non ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Mer 8 Fév 2023 - 20:20
Il me semble que vous avez tout à fait compris.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Mer 8 Fév 2023 - 20:24
Donc ça va fonctionner comme ça :

À l'année n-1, le CDE reçoit son enveloppe PACTE, dont pourront bénéficier une minorité d'enseignants de l'établissement (10%... 15% ?). Le CDE fait la liste des missions à distribuer en veillant à ce que cela colle avec l'enveloppe. Il cherche alors des volontaires. Il fait valider son PACTE en CA. Si certains acceptent alors les collègues feront les missions prévues.

Cela ressemble à une procédure bien compliquée pour distribuer l'équivalent de 10 HSA par établissements.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Mer 8 Fév 2023 - 20:30
Malavita a écrit:Je n'ai pas tout compris au document. Eclairez-moi : ils veulent donc que les missions réalisées par les IMP aujourd'hui et les HSE passent sous ce pacte ? Missions renégociées chaque année en fonction des besoins ? Sauf que les collègues qui auront signé le pacte ne pourront pas refuser les missions (qui augmenteront sans aucun doute d'année en année) et les remplacements et donc auront signé un chèque en blanc ?
J'ai un doute. Si tous les nouveaux enseignants ont le PACTE et que les anciens qui prennent le PACTE ne peuvent pas revenir en arrière, est-ce que cela ne ferait pas trop de PACTÉS ? Les CDE risquent de courir derrière les missions à trouver.

Où alors, il y aura une entourloupe du genre : c'est le CDE qui choisit d'activer ou non le PACTE d'un enseignant à l'année n en fonction des besoins d'établissements.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 8 Fév 2023 - 20:32
Est-ce que c’est sûr que tous les entrants soient concernés ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Mer 8 Fév 2023 - 20:33
Non les entrants ne sont pas concernés et il n'y a pas de "statut pacte", c'est un contrat signé avec le CDE renouvelable chaque année.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 20:34
beaverforever a écrit:Donc ça va fonctionner comme ça :

À l'année n-1, le CDE reçoit son enveloppe PACTE, dont pourront bénéficier une minorité d'enseignants de l'établissement (10%... 15% ?). Le CDE fait la liste des missions à distribuer en veillant à ce que cela colle avec l'enveloppe. Il cherche alors des volontaires. Il fait valider son PACTE en CA. Si certains acceptent alors les collègues feront les missions prévues.

Cela ressemble à une procédure bien compliquée pour distribuer l'équivalent de 10 HSA par établissements.

Oui... EN HSA, ça peut fonctionner comme cela. Un forfait devoirs faits ?...Mais remplacer les collègues absents en HSE ? Il faut déjà avoir des heures dispos dans son emploi du temps qui collent... Ce n'est pas si simple.

En fait, ils ont tellement peu d'idées concrètes que je sens que le pacte va disparaitre avant même d'avoir eu le temps d'exister. Ils feraient mieux de clairement revaloriser la prime PP quitte à rajouter une ou deux fonction(s) dessus.

Mission d'orientation à partir de la cinquième ?? Formations pendant les vacances ? Là ils peuvent attendre....
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 20:38
Et il y en a qui font déjà ça très bien dans beaucoup d'établissements... Aller voir le chef, vendre un projet parfois bidon et surtout louper des cours avec élèves pour cela... Et bien sûr gagner plus.
Bref, rien de nouveau. Cela promet un bel avenir aux profiteurs et blablateurs. Après oui, il y a des projets sincèrement construits mais plus ça va, plus ceux qui sont reconnus et gagnent plus se fichent de leur enseignement devant élèves.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Mer 8 Fév 2023 - 20:39
Assez peu de nouveautés finalement.
Des confirmations (regroupement des HSE et missions à IMP) et il subsiste encore les questions essentielles concernant les modalités et la rémunération associée.

J'ai hâte de voir ce qu'il se cache derrière "rémunération incitative"
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 8 Fév 2023 - 20:42
Enaeco a écrit:
J'ai hâte de voir ce qu'il se cache derrière "rémunération incitative"

Moi aussi parce que c’est drôlement flou sur ce point.

@proflambadada : ce genre de missions n’est pas particulièrement bien payé, tu sais. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 1665347707
Le suivi d’un M2, c’est 300 bruts pour deux jours / semaine. Le suivi d’un stagiaire en responsabilité, c’est 1250. Référent culture, c’est généralement 0,5 IMP…


Dernière édition par Jenny le Mer 8 Fév 2023 - 20:45, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Mer 8 Fév 2023 - 20:44
Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 8 Fév 2023 - 20:45
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Mer 8 Fév 2023 - 20:50
Pour nous TZR c'est encore pire, si ça doit être négocié en amont de l'année avec le CDE ça veut dire que l'on aura rien ou les miettes.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 20:53
Jenny a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.

Exact.
Mais je n'ai jamais parlé de suivi des stagiaires ?
Prime PP revalorisée avec suivi orientation des 5eme, 4ème et 3ème ? Ils n'ont pas osé ;-) Ou alors il faut du 300 nets par mois !

Bref rien à gagner réellement. Au mieux un forfait qui "assure" un nombre d'HSE par mois mais cette certitude se paiera... On gagnera moins et on sera effectivement imposé ! Quelle évolution.... Rolling Eyes
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 20:57
Matteo a écrit:Pour nous TZR c'est encore pire, si ça doit être négocié en amont de l'année avec le CDE ça veut dire que l'on aura rien ou les miettes.

En te lisant, je sens la super ambiance arriver... Certains vont se battre pour avoir le "forfait".
Je dis cela car je fais devoirs faits le soir depuis des années, personne ne veut s'y coller (forcément sortir à 18h...). Et là, si c'est en journée, certains vont se battre pour en être.
Bref, ça va créer "une course à la carotte" qui ne me plait pas. Merci le gouvernement d'achever le seul métier qui vivait bien sans concurrence et autres joyeusetés..... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 8 Fév 2023 - 20:58
Le tutorat fait partie des missions concernées de même que les missions de référent. Or, ce sont des missions peu payées au regard du temps passé.
Idem pour les RCD qui restent moins payées qu’une heure classique.
On passe généralement plus de temps sur un projet que les heures réellement payées.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 21:01
Et là je pense aux profs de langues. Je ne suis que prof de maths et jamais je n'organiserai un voyage : trop dur Rolling Eyes
Ce serait quand même logique qu'ils soient payés pour cela non ? C'est bien un travail supplémentaire ?
Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 24 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Mer 8 Fév 2023 - 21:03
Jenny a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.

Et les syndicats ne peuvent pas au moins demander que ce soit défiscalisé??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum