- Charles-MauriceNiveau 10
C'est obscène, surtout en ce moment.
- Charles-MauriceNiveau 10
https://www.snes.edu/article/pacte-je-taugmente-moi-non-plus/
Très bonne synthèse qui démontre l'étendue de la supercherie en cours.
Très bonne synthèse qui démontre l'étendue de la supercherie en cours.
- IphigénieProphète
Oui: ça illustre bien le beau discours de Ruffin (le « vous faites pitié »)!Charles-Maurice a écrit:C'est obscène, surtout en ce moment.
- Mélusine2Niveau 10
Iphigénie a écrit:Oui: ça illustre bien le beau discours de Ruffin (le « vous faites pitié »)!Charles-Maurice a écrit:C'est obscène, surtout en ce moment.
Oh que oui !
- EnaecoVénérable
e-Wanderer a écrit:Même s'il peut paraître imprudent de faire dire aux mots ce qu'ils ne disent pas explicitement, l'argument mis en gras nous a été régulièrement seriné par tous ceux qui n'avaient en réalité aucune intention d'augmenter les salaires, à tel point que cette phrase résonne désormais comme un véritable détecteur d'enfumage. Sinon, pourquoi autant d'ambages dans l'expression ? Il aurait fallu écrire : "La question des salaires est cruciale et absolument prioritaire, et doit concentrer tous les efforts du MEN pour rattraper le retard pris par rapports aux autres pays de l'OCDE. Il faudra en outre envisager d'autres aspects de l'attractivité du métier, comme etc."). L'expérience prouve malheureusement que le parallèle établi ne relève pas d'une logique d'addition ("nous allons augmenter les salaires ET agir sur d'autres facteurs d'attractivité : conditions de mutation, demi-groupes, programmes cohérents, climat plus serein en classe pour favoriser l'apprentissage…") mais d'une logique de choix ("puisque les salaires ne sont pas le seul critère d'attractivité, concentrons-nous sur ce qui ne coûte rien à l'État"). Voilà l'implicite.Enaeco a écrit:
- Concernant les salaires, on peut regretter que ça ne soit pas l'objet du rapport de la Cour des Comptes mais concernant l'attractivité, ses mots sont "Si l’amélioration de la rémunération des enseignants est loin d’être secondaire, elle ne peut cependant suffire à résoudre cette question de l’attractivité déclinante du métier.".
Chiffres de l'OCDE à l'appui, dans le rapport, il est bien question d'enseignants qui ne sont pas suffisamment rémunérés.
Après, on peut décliner l'argument de différentes façons : version compatissante, à la Peillon : "On aimerait bien augmenter les salaires, ce serait vraiment nécessaire, mais on n'a malheureusement pas l'argent pour le moment. Dès qu'il y aura une possibilité, naturellement…. Mais de toute façon, la baisse d'attractivité du métier ne se limite pas à la question du salaire." Version cynique, à la NVB : "Si les enseignants étaient intéressés par l'argent, ils ne feraient pas ce métier, hi hi hi ! Mais de toute façon, la baisse d'attractivité du métier ne se limite pas à la question du salaire." Version frontale à la Chatel, version techno à la Blanquer, version "pacte" à la N'Diaye, etc.
Bien fol est qui s'y fie.
Je suis d'accord.
La Cour des Comptes, consciente ou non de l'ampleur du problème des rémunérations, se contente d'étudier les leviers qui coûtent le moins cher.
Quand bien même la Cour des Comptes (si c'est son avis) dirait : "La question des salaires est cruciale et absolument prioritaire, et doit concentrer tous les efforts du MEN pour rattraper le retard pris par rapports aux autres pays de l'OCDE. Il faudra en outre envisager d'autres aspects de l'attractivité du métier, comme etc.", le MEN se contenterait des autres aspects.
Si la Cour des Comptes disait "il faut passer les HSA imposables à 4 mais en doublant leur montant", le MEN dirait "super idée, passons à 4HSA imposables en les payant moins que des HP".
- IphigénieProphète
Tu veux dire qu’on pourrait supprimer la Cour des comptes, donc?
- Tonio KrögerNiveau 8
Angel18 a écrit:Réunion aujourd'hui (ce matin ?).
Oui il devrait y avoir un retour ce soir, histoire de connaître l’étendue de la supercherie ;-)
- ProtonExpert
Iphigénie a écrit:Le « pas pour l’argent » peut se moduler:
Entendu ce matin Bruno Retailleau dire, en soutien de la non suppression des régimes spéciaux des parlementaires que les sénateurs touchent à peu près 6000e ( en fait 7200 brut si on en croit wiki) mais « quand on choisit la carrière politique on sait que ce n’est pas pour l’argent » donc il se sacrifie pour la France en acceptant cette modique rétribution .
Quand on vous dit déconnection ….
Ce monsieur est proche de l’extrême droite et grand copain de Fillon.
- EnaecoVénérable
Iphigénie a écrit:Tu veux dire qu’on pourrait supprimer la Cour des comptes, donc?
Je dis surtout que le gouvernement sélectionne soigneusement les idées qui lui plaisent (à savoir celles qui font faire des économies ou qui ne coûtent pas grand chose) quit à dénaturer l'esprit de la proposition.
Partant de là, peu importe qui propose, que ce soit la Cour des Comptes, McKinsey ou les syndicats, ça revient à peu près au même.
- chmarmottineGuide spirituel
Tonio Kröger a écrit:Angel18 a écrit:Réunion aujourd'hui (ce matin ?).
Oui il devrait y avoir un retour ce soir, histoire de connaître l’étendue de la supercherie ;-)
Il y a bien eu une réunion aujourd'hui.
Mais la seule info que j'ai trouvée est réservée aux abonnés ....
https://www.aefinfo.fr/depeche/687191
- HeisenbergHabitué du forum
Oui il y a bien eu une réunion. Comme d'habitude, le SNALC va publier un compte rendu (le temps de le rédiger ...) mais en attendant, voici son communiqué :
SNALC a écrit:Pacte : une insulte faite aux professeurs
Le SNALC a participé à la réunion de concertation de ce jour sur le pacte enseignant. Après des mois et des mois de communication présidentielle et ministérielle, le résultat est, comme prévu, à jeter.
...
_________________
- EnnaNiveau 10
Je n'attendais rien mais cela reste désolant
_________________
Enna
- HeisenbergHabitué du forum
Document de travail du ministère sur le pacte, présenté cet après-midi aux organisations syndicales :
https://snalc.fr/wp-content/uploads/SNALC_REVALORISATION_CONCERTATION_CR_20230208_docMEN.pdf
https://snalc.fr/wp-content/uploads/SNALC_REVALORISATION_CONCERTATION_CR_20230208_docMEN.pdf
_________________
- MatteoNiveau 10
Tout est au niveau de l'établissement, c'est à renouveler chaque année,contrôlé par le CDE qui décide de la rémunération, sur appel à candidature, ... C'est encore plus nul que ce que je pensais. C'est une super IMP supplément esclavagisme.
- JennyMédiateur
Les missions de tutorat, de référent, de lutte contre le décrochage entrent bien dans ce cadre. Je ne comprends toujours pas si la prime pacte vient en plus des HSE/IMP.
- MatteoNiveau 10
Le SNALC dit que cela a vocation à remplacer une grande partie des IMP/HSE donc je dirais non... Rémunération """négociée""" sur base annuelle(histoire que ça soit moins souple qu'aujourd'hui)
- ProflambdadaHabitué du forum
Heisenberg a écrit:Document de travail du ministère sur le pacte, présenté cet après-midi aux organisations syndicales :
https://snalc.fr/wp-content/uploads/SNALC_REVALORISATION_CONCERTATION_CR_20230208_docMEN.pdf
Merci ! Je n'ai pas tout lu mais déja le "ce qui correspond à + 3650€ en moyenne par enseignant et par an" avec le mot moyenne bien souligné... Ce la ne sent pas bon du tout !
- Charles-MauriceNiveau 10
Très flou, un manque de cadrage ouvrant voie à toutes les subordinations. Espérons qu'aucun syndicat n'aura l'outrecuidance de le signer.
- ProflambdadaHabitué du forum
Un peu pauvre ce document ou je me trompe ?
Différents niveaux d'investissement possibles ?
Différents niveaux d'investissement possibles ?
- MatteoNiveau 10
Ah et le bonus : "Choix de ne pas mentionner la question de la formation continue hors du temps d’enseignement, qui sera travaillée hors pacte" Donc pour tous sans paie
- ProflambdadaHabitué du forum
Donc chaque établissement fait ta tambouille ? "Allez ok, je t'assure des HSE en cas de profs absents et je fais des devoirs faits 6ème"... Et je gagne quoi ? '"C'est tout !!?"... Mince je gagnais plus quand je choisissais et que j'étais libre de le faire !...
- DanskaProphète
Lu en diagonale : le moins qu'on puisse en dire est qu'il y a des tartines sur la reconnaissance des "missions supplémentaires", mais bien peu de choses sur une revalorisation inconditionnelle pour tous...
- ProflambdadaHabitué du forum
Matteo a écrit:Ah et le bonus : "Choix de ne pas mentionner la question de la formation continue hors du temps d’enseignement, qui sera travaillée hors pacte" Donc pour tous sans paie
Tu m'étonnes !! Sinon, ils étaient vraiment sûrs de n'avoir
- Isis39Enchanteur
« Panel de missions », « élargissement ». Visiblement on ne pourra plus être rémunéré pour une mission genre référent numérique ou référent culture. Et bien ça sera sans moi.
- Charles-MauriceNiveau 10
https://snalc.fr/pacte-une-insulte-faite-aux-professeurs/
Voici qui résume bien, lexique et illustration éloquents, merci à eux.
Voici qui résume bien, lexique et illustration éloquents, merci à eux.
- TangledingGrand Maître
C'est à crever de rire.
Le plus drôle étant :la 6e diapo :
Le plus drôle étant :la 6e diapo :
1-L’évolution du métier d’enseignant a conduit à un enrichissement et une diversification des missions qu’il faut mieux reconnaître
6 08/02/2023
Depuis plusieurs années, les attentes des usagers vis-à-vis du service public de l’éducation nationale ont évolué
Ces évolutions induisent des missions soit nouvelles soit à investir davantage, en
particulier dans trois domaines :
l’appui à la réussite des élèves, qui passe notamment par un renforcement de la
continuité effective et complète des apprentissages, et par des dispositifs d’appui
personnalisés ;
un engagement renforcé dans des actions de coordination, d’expertise ou de
pilotage de projets ;
le développement professionnel continu pour répondre à l’évolution des métiers.
Tous les métiers enseignants et assimilés peuvent être concernés. Une
déclinaison par degré et par type d’établissement doit être effectué.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"
- Peut-on être rémunéré en pacte sans avoir signé de pacte ?
- Première affectation, premières excitations, premières inquiétudes
- Education : les propositions de Patrick Weil et ses 50 contributeurs dans «80 propositions qui ne coûtent pas 80 milliards».
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum