Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par tAoK Ven 3 Fév - 11:05
seb49 a écrit:Ce qui pourrait être drôle, c'est que tout le monde prenne le "pacte". Je serais curieux de voir comment les chefs d'établissement géreraient les choses.

C'est-à-dire ??  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 3795679266

Tout le monde adhère au PACTE
==>
option 1 : beaucoup de souplesse dans l'élaboration des EDT, et la possibilité de faire davantage de demi-groupes.
option 2 : si on considère que ces heures PACTE ne peuvent pas être utilisées comme des heures poste, alors il y aura davantage d'offre que de demande et on trouvera toujours un moyen d'occuper les enseignants pour autre chose.

Conséquence
==> option 1 : l'année suivante, il y aura pléthore de suppressions de postes (comme déjà évoqué).
==> option 2 : le gouvernement verra qu'on peut faire bien mieux, et on basculera vers l'option 1.
Adri
Adri
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Adri Ven 3 Fév - 11:57
Et si je fais un séjour pédagogique de 8j, actuellement gracieusement rémunéré 5 HSE si la configuration des planètes le permet, ça compte dans les missions ?
8*24 = 192h, dont on peut bien sûr décompter les heures de cours que je n'assure pas cette semaine-là : n'empêche, il reste une centaine d'heures environ à rémunérer...
Où puis-je trouver le formulaire pour demander la mise en paiement de mes heures ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 682370931

Et sinon, pour celles et ceux qui envisageraient de signer le pacte un jour : la signature, elle engage qui, et pour combien de temps, et elle engage à quoi ?

Non, parce que signer le pacte bidule en 2023 parce que... et accepter de faire la mission x
Et se retrouver en 2024, pour le même prix, à accomplir les missions x', y et z

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 1665347707
Tornado
Tornado
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Ven 3 Fév - 15:52
Adri a écrit:Et si je fais un séjour pédagogique de 8j, actuellement gracieusement rémunéré 5 HSE si la configuration des planètes le permet, ça compte dans les missions ?
8*24 = 192h, dont on peut bien sûr décompter les heures de cours que je n'assure pas cette semaine-là : n'empêche, il reste une centaine d'heures environ à rémunérer...
Où puis-je trouver le formulaire pour demander la mise en paiement de mes heures ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 682370931

Et sinon, pour celles et ceux qui envisageraient de signer le pacte un jour : la signature, elle engage qui, et pour combien de temps, et elle engage à quoi ?

Non, parce que signer le pacte bidule en 2023 parce que... et accepter de faire la mission x
Et se retrouver en 2024, pour le même prix, à accomplir les missions x', y et z

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 1665347707

Chacun voit midi à sa porte, mais pour se faire payer une mission, mon avis personnel est qu'il faut commencer par arrêter de les faire à l'oeil et de demander à être payé ensuite...
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Ven 3 Fév - 16:04
Tornado a écrit:
Adri a écrit:Et si je fais un séjour pédagogique de 8j, actuellement gracieusement rémunéré 5 HSE si la configuration des planètes le permet, ça compte dans les missions ?
8*24 = 192h, dont on peut bien sûr décompter les heures de cours que je n'assure pas cette semaine-là : n'empêche, il reste une centaine d'heures environ à rémunérer...
Où puis-je trouver le formulaire pour demander la mise en paiement de mes heures ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 682370931

Et sinon, pour celles et ceux qui envisageraient de signer le pacte un jour : la signature, elle engage qui, et pour combien de temps, et elle engage à quoi ?

Non, parce que signer le pacte bidule en 2023 parce que... et accepter de faire la mission x
Et se retrouver en 2024, pour le même prix, à accomplir les missions x', y et z

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 1665347707

Chacun voit midi à sa porte, mais pour se faire payer une mission, mon avis personnel est qu'il faut commencer par arrêter de les faire à l'oeil et de demander à être payé ensuite...

Et il serait tout que tout le monde fasse de la sorte : un club ? Ok, mais quelle est la contrepartie ? Organiser un voyage ? Ok, mais quelle est la contrepartie ? Un projet ? Ok mais quelle est la contrepartie ?
La contrepartie « pour le bien des élèves » n’est pas / plus ? une contrepartie…nous ne sommes pas des bénévoles et arrêtons de vouloir être de bons élèves…Les voyous du ministère en abusent allègrement…
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Lagomorphe Ven 3 Fév - 17:19
Djedje_Bzh a écrit:Et il serait bon que tout le monde fasse de la sorte : un club ? Ok, mais quelle est la contrepartie ? Organiser un voyage ? Ok, mais quelle est la contrepartie ? Un projet ? Ok mais quelle est la contrepartie ?
La contrepartie « pour le bien des élèves » n’est pas / plus ? une contrepartie…nous ne sommes pas des bénévoles et arrêtons de vouloir être de bons élèves…Les voyous du ministère en abusent allègrement…

Parfaitement d'accord, et je crois que ça commence à évoluer.

Enseignant n'étant pas mon premier métier, j'ai toujours eu le réflexe "how much ?"...qui il y a une décade semblait choquer mes collègues. Aujourd'hui beaucoup moins, il n'y a que mon CDE qui soupire dès qu'il me voit lever la main en réunion dont l'objet est (encore) un nouveau dispositif. Mes collègues semblent trouver maintenant beaucoup mieux qu'on joue cartes sur table en ce qui concerne l'oseille.

Nos obligations de services d'enseignement sont écrites noir sur blanc dans le décret de 2014. Là s'arrête notre devoir. Participer à tout autre dispositif/projet revient à mettre une partie de notre temps libre à la disposition de l'Etat-employeur. Rien ne nous y oblige, et nous sommes entièrement libres d'accepter ou non ses conditions financières (qu'il doit, comme tout employeur, présenter avant que le travail soit accepté et a fortiori réalisé).

Et quand nous refusons, martelons-nous dans la tête qu'en assurant les heures de cours prévues à notre EdT et ce qui les accompagne, nous avons déjà fait notre devoir; notre temps libre n'appartient qu'à nous. On peut le vendre, mais au prix qui nous convient.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Ven 3 Fév - 18:24
Voilà une formation qui serait utile aux collègues, connaître les contours de leur fiche de poste pour mettre fin à la servitude volontaire qui a ruiné la profession.
Enna
Enna
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enna Ven 3 Fév - 18:52
Oui, +10000

_________________
Enna
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Ven 3 Fév - 19:09
Jenny a écrit:Je serais au dessus cette année, ce n'est pas la première fois. Il n'y avait pas de besoin dans mon lycée, mais j'ai trouvé des heures ailleurs sans difficulté et sans trop chercher. Une année, j'avais surveillé pas mal de devoirs le samedi en lycée + des heures d'étude et quelques heures de RCD. En collège, deux heures de devoirs faits, ça se trouve aussi.

Oui mais avec ce pacte, pourra-t-on continuer à prendre des HSE comme cela, au choix et "à la volée" (sans adhérer au fameux "pacte") ?
Personnellement, remplacer quand je peux (et que je n'ai pas déjà 7 h dans la journée...), je le fais pour me faire des sous en plus ; ça me va. D"ailleurs, chez nous, parfois il n'y a pas d'heures supp' donc ce pacte peut tenter. Mais soyons honnête, si c'est pour me retrouver avec 8h par jour à des moments ou à faire des formations inutiles sur mes vacances, ce sera non. Je resterai pauvre mais au moins en bonne santé mentale et physique... :-))
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Ven 3 Fév - 19:11
seb49 a écrit:Ce qui pourrait être drôle, c'est que tout le monde prenne le "pacte". Je serais curieux de voir comment les chefs d'établissement géreraient les choses.

Very Happy Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par henriette Ven 3 Fév - 19:18
Bon, ça avance, on a une belle infographie, en couleur et tout, et même avec un dessin pour nous expliquer... le calendrier.

Une concertation sur l'attractivité et la revalorisation du métier d'enseignant est ouverte avec les organisations syndicales.  Elle porte sur deux dimensions : la revalorisation dite "socle"  et la revalorisation liée à l'exercice de nouvelles missions.


Après un état des lieux à l'automne, une nouvelle phase de concertation a été lancée mercredi 18 janvier 2023. L'objectif est de conclure les échanges au mois de mars afin de garantir la revalorisation dès la rentrée 2023. Un calendrier de la concertation est disponible. La prochaine réunion d'échanges techniques se tiendra le 8 février.
Source : lettre d'information "L’actualité des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports #40"

Pour voir le beau calendrier : https://www.education.gouv.fr/media/120567/download

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Baldred Ven 3 Fév - 19:29
Merci !
Bon maintenant qu'on a le beau calendrier, on grève quand ?
Nos syndicats doivent-ils vraiment légitimer cette pseudo négociation "concertation" par leur présence ?
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Elberta Ven 3 Fév - 19:37
Lagomorphe a écrit:

Et quand nous refusons, martelons-nous dans la tête qu'en assurant les heures de cours prévues à notre EdT et ce qui les accompagne, nous avons déjà fait notre devoir; notre temps libre n'appartient qu'à nous. On peut le vendre, mais au prix qui nous convient.

Merci de le répéter. Je vais l'afficher je crois.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Ven 3 Fév - 21:13
Lagomorphe a écrit:

Et quand nous refusons, martelons-nous dans la tête qu'en assurant les heures de cours prévues à notre EdT et ce qui les accompagne, nous avons déjà fait notre devoir; notre temps libre n'appartient qu'à nous. On peut le vendre, mais au prix qui nous convient.

Et martelons-nous aussi que compte tenu de l'inflation des deux dernières décennies, nous devons déjà faire deux ou trois HSA / HSE pour maintenir notre pouvoir d'achat.

Autrement dit, nous effectuons déjà deux heures supplémentaires gratuitement ! Et on voudrait en ajouter deux par-dessus !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Lédissé Ven 3 Fév - 21:24
henriette a écrit:Bon, ça avance, on a une belle infographie, en couleur et tout, et même avec un dessin pour nous expliquer... le calendrier.[...]
Pour voir le beau calendrier : https://www.education.gouv.fr/media/120567/download
Il y a malheureusement une erreur dans le document : tout en bas, il est question de "revalorisation", mot qui ne correspond à rien de ce qui a été annoncé.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Vieille etc._  Smile
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Ven 3 Fév - 22:42
Il n'y avait pas aussi une histoire de pourcentage ridicule sensé suivre l'inflation, mais qui ne devait tomber qu'en septembre prochain quand l'inflation sera encore plus importante ?
D'après mes souvenirs, cette obole était sensée être dé-corrélée du pacte.
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Arlon75 Ven 3 Fév - 23:09
Pièges du pacte -

1) Payé en prime et non HSE donc fiscalisé -> 15 à 30 % moins bien payé qu'une HSE. Notre employeur est l'état donc il récupère cet argent en impôts. Belle arnaque.

2) Obligatoire une fois signé donc : ruine de l'emploi du temps pour caser les 72h.

3) Irréversible : pas possible de revenir en arrière donc aucune flexibilité d'une année sur l'autre, d'une situation à une autre.

4) Spéculation : chevaux de Troie dans le détail du texte qu'il faudra signer ?  Vers la casse statuaire et toujours plus d'obligations.


Calculs approximatifs :

3600 bruts-> 2800 nets à peu près -> si 30 % impôts (revalorisation socle à prendre en compte pour tranche) -> 1960 euros annuel --> 163 euros par mois !!! La belle affaire pour la charge de travail supplémentaire...

Soit 8 % de 2000 euros
Tivinou
Tivinou
Doyen

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tivinou Sam 4 Fév - 6:59
henriette a écrit:Bon, ça avance, on a une belle infographie, en couleur et tout, et même avec un dessin pour nous expliquer... le calendrier.

Une concertation sur l'attractivité et la revalorisation du métier d'enseignant est ouverte avec les organisations syndicales.  Elle porte sur deux dimensions : la revalorisation dite "socle"  et la revalorisation liée à l'exercice de nouvelles missions.


Après un état des lieux à l'automne, une nouvelle phase de concertation a été lancée mercredi 18 janvier 2023. L'objectif est de conclure les échanges au mois de mars afin de garantir la revalorisation dès la rentrée 2023. Un calendrier de la concertation est disponible. La prochaine réunion d'échanges techniques se tiendra le 8 février.
Source : lettre d'information "L’actualité des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports #40"

Pour voir le beau calendrier : https://www.education.gouv.fr/media/120567/download
J'allais poster la même chose. Beau calendrier en couleur. Très précis. Ils l'ont commandé à McKinsey ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Sam 4 Fév - 7:48
On dirait le plan de rédac de l’élève qui n’a rien à dire:
1) introduction
2) développement
3) conclusion
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 682370931
Et surligné en fluo Smile


Dernière édition par Iphigénie le Sam 4 Fév - 7:51, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Sam 4 Fév - 7:49
Je ne sais pas si la tête du collègue dessiné est supposée représenter le sentiment ressenti après signature du pacte mais je ne suis pas sur de désirer ça... A ce demander si on ne se moque pas un peu de nous.
Diclonia
Diclonia
Expert

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Diclonia Sam 4 Fév - 8:02
Et là, en tête, j'ai le refrain d'une vieille chanson de tonton David...

"Car je suis sur, sur qu'on nous prend pour des..."

pfffffff...

ça me fatigue...

merci pour vos calculs !!
BOU74
BOU74
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par BOU74 Sam 4 Fév - 8:09
Matteo a écrit:Je ne sais pas si la tête du collègue dessiné est supposée représenter le sentiment ressenti après signature du pacte mais je ne suis pas sur de désirer ça... A ce demander si on ne se moque pas un peu de nous.

Le rire diabolique après avoir "pactisé"...
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par MoyenCroco Sam 4 Fév - 8:10
Matteo a écrit:Je ne sais pas si la tête du collègue dessiné est supposée représenter le sentiment ressenti après signature du pacte mais je ne suis pas sur de désirer ça... A ce demander si on ne se moque pas un peu de nous.

Vu qu'à priori on s'assied tous sur les tables...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 4 Fév - 8:23
Bah la baisse des effectifs est drastique : plus qu'un•e seul•e élève.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Sisyphe Sam 4 Fév - 8:29
Non c'est un collègue recruté en job dating à la sortie d'un laser game que le prof assis sur la table doit convaincre d'adhérer au pacte (ça fait partie des missions du pacte). Et j'avoue que je m'assois sur les tables. Et même parfois je souris.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kiki Sam 4 Fév - 8:30
Le dessin est étrange. Avez-vous déjà vu un professeur qui pointe du doigt un élève avant de l'interroger ? Étant donné que nous connaissons nos élèves par leur prénom, le tutoiement ou le vouvoiement est suffisant. Montrer du doigt est impoli.

De plus, l'attitude du professeur me fait penser à cette affiche de propagande "I Want You for U.S. Army". https://histoire-image.org/etudes/i-want-you-u-s-army

La jeune femme assise sur une chaise me fait penser à une stagiaire, future professeur qui va s'engager dans "l'Education nationale" .... Je vois déjà la déroute.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 16 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Sam 4 Fév - 8:41
Arlon75 a écrit:Pièges du pacte -

1) Payé en prime et non HSE donc fiscalisé -> 15 à 30 % moins bien payé qu'une HSE. Notre employeur est l'état donc il récupère cet argent en impôts. Belle arnaque.

2) Obligatoire une fois signé donc : ruine de l'emploi du temps pour caser les 72h.

3) Irréversible : pas possible de revenir en arrière donc aucune flexibilité d'une année sur l'autre, d'une situation à une autre.

4) Spéculation : chevaux de Troie dans le détail du texte qu'il faudra signer ?  Vers la casse statuaire et toujours plus d'obligations.


Calculs approximatifs :

3600 bruts-> 2800 nets à peu près -> si 30 % impôts (revalorisation socle à prendre en compte pour tranche) -> 1960 euros annuel -->  163 euros par mois !!! La belle affaire pour la charge de travail supplémentaire...

Soit 8 % de 2000 euros

Globalement d'accord avec l'idée mais tout de même quelques remarques pour être exact :.
- où est-il explicitement question d'irreversibilité ? Il fût un temps où il était question de l'inverse
- la tranche à 15% n'existe plus (c'est 0, 11 et 30).
- pour les calculs, il faudrait plus de détails mais on se dirige vers quelque chose qui ressemblera à des HSE (la flexibilité en moins). Mais ceux qui comptent sur les HSE risquent de ne pas pouvoir faire autrement : il faudra prioritairement donner les heures aux "pacté" qui ont le "forfait 72h"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum