Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév 2023 - 19:06
Fesseur Pro a écrit:
Proflambdada a écrit:Je n'ai pas tout compris... S'il n'y a pas de prof à remplacer ou que les heures tombent sur nos cours, on est quand même payé ? Rolling Eyes
On te fera surveiller la permanence ou servir à la cantine ou nettoyer les salles ou...

Franchement, pas besoin. Il y a toujours des classes sans prof, avec des profs en arrêt ou en formation, des heures de devoirs faits à faire, une heure à faire pour Pix...

Je prends la semaine dernière, cette semaine et la semaine prochaine dans mon EDT, il y a 25h de libres (2h ont été assurées par des collègues) : réunion / formation / jours de révision / épreuves d'agrégation. On m'a proposé deux heures hier que j'ai déclinées, j'ai formation en même temps que la collègue. Ca va vite.
EdithW
EdithW
Grand sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par EdithW Jeu 2 Fév 2023 - 19:16
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est un championnat olympique de course d'environ ?
veneration veneration veneration

mimi
mimi
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mimi Jeu 2 Fév 2023 - 19:19
Des classes sans prof, je veux bien.
Mais des classes sans prof de ta matière ???
Moi, je veux bien faire des maths, hein, mais ça  va être un carnage.
Déjà que je trouve frisou de prendre au débotté une classe que je ne connais ni d 'Eve  ni d 'Adam dans ma matière.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév 2023 - 19:20
mimi a écrit:Des classes sans prof, je veux bien.
Mais des classes sans prof de ta matière ???
Moi, je veux bien faire des maths, hein, mais ça  va être un carnage.
Déjà que je trouve frisou de prendre au débotté une classe que je ne connais ni d 'Eve  ni d 'Adam dans ma matière.

Non, tu fais ta matière. Wink
Ou je surveille un contrôle. J'ai remplacé un collègue de management récemment, j'ai fait 2h d'HG, je savais que je serais absente pour l'agrégation. Les heures que m'a proposé la collègue hier, c'était pour parcoursup (et ça m'aurait bien arrangé si j'avais été dispo).

Je ne prends que des classes que j'ai sauf si c'est de la surveillance.
J'ai aussi en HSE une classe qui n'avait pas de prof d'HG (ça me fait mes 2 HSE/semaine de novembre à début juin).
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Jeu 2 Fév 2023 - 19:23
Jenny a écrit:
mimi a écrit:Des classes sans prof, je veux bien.
Mais des classes sans prof de ta matière ???
Moi, je veux bien faire des maths, hein, mais ça  va être un carnage.
Déjà que je trouve frisou de prendre au débotté une classe que je ne connais ni d 'Eve  ni d 'Adam dans ma matière.

Non, tu fais ta matière. Wink
Ou je surveille un contrôle. J'ai remplacé un collègue de management récemment, j'ai fait 2h d'HG, je savais que je serais absente pour l'agrégation. Les heures que m'a proposé la collègue hier, c'était pour parcoursup (et ça m'aurait bien arrangé si j'avais été dispo).

Je ne prends que des classes que j'ai sauf si c'est de la surveillance.

Mais de là à faire "environ 72h" par an, soit 2 heures par semaine...j'ai quelque doute...On institutionnalise jusqu'à 4h supplémentaire obligatoire avec la signature du pacte finalement...quelques soient ces nouvelles 2h supplémentaires d'ailleurs si cela se trouve (est-ce que ramasser les feuilles pour aider un agent serait possible, car je préférerais faire cela que de "garder" une classe que j'ai jamais...)

_________________
Abusus non tollit usum
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév 2023 - 19:26
Je serais au dessus cette année, ce n'est pas la première fois. Il n'y avait pas de besoin dans mon lycée, mais j'ai trouvé des heures ailleurs sans difficulté et sans trop chercher. Une année, j'avais surveillé pas mal de devoirs le samedi en lycée + des heures d'étude et quelques heures de RCD. En collège, deux heures de devoirs faits, ça se trouve aussi.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Jeu 2 Fév 2023 - 19:37
Jenny a écrit:Je serais au dessus cette année, ce n'est pas la première fois. Il n'y avait pas de besoin dans mon lycée, mais j'ai trouvé des heures ailleurs sans difficulté et sans trop chercher. Une année, j'avais surveillé pas mal de devoirs le samedi en lycée + des heures d'étude et quelques heures de RCD. En collège, deux heures de devoirs faits, ça se trouve aussi.

Sans moi tout c’est truc…Je laisse ma place. Mon jardin a besoin de moi ;-)
avatar
sisi59
Niveau 4

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par sisi59 Jeu 2 Fév 2023 - 19:39
Outre le montant de cette prime socle qui n'est pas rentable, la grosse différence avec les HSA et les HSE, c'est que les HSA sont dans l'edt â l'année, les HSE on a la possibilité de choisir si et quand on les fait, tandis que ces 72h seront dues sur l'année à l'heure et au jour choisis par le chef d'établissement avec une anticipation de quelques jours dans le meilleur des cas. En gros 3650 € pour devoir être disponible toute l'année, n'importe quand dans la semaine. Bon courage pour les intéressés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév 2023 - 19:40
Disons que si je veux garder un toit sur la tête et manger, je n’ai pas trop le choix. Wink
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Jeu 2 Fév 2023 - 19:42
Jenny a écrit:Disons que si je veux garder un toit sur la tête et manger, je n’ai pas trop le choix. Wink

Et c’est bien le problème que le pacte ne résout pas. Au lieu de revaloriser les heures, on demande de faire des heures supplémentaires…Ce sont des propositions de voyous…
avatar
Drulak
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Drulak Jeu 2 Fév 2023 - 19:43
Au lycée, il n'y a pas 36 semaines........... et parfois on ne peut pas remplacer (groupes de spé, de langues....) c'est de la belle grosse comm tout cela.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty 72 heures : le pacte

par Baldred Jeu 2 Fév 2023 - 19:44
J'ouvre un sujet spécifique, le ministère étant très prolifique devant la presse ces derniers temps.

Les faits :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/02/02/salaires-des-professeurs-les-questions-posees-par-l-annonce-de-pap-ndiaye-sur-le-nouveau-pacte_6160311_3224.html

"Cette enveloppe annuelle assurerait une hausse de rémunération de 10 %, a également précisé le ministre. L’enveloppe débloquée par année et par enseignant serait de 3 650 euros, soit un peu plus de 300 euros par mois sur douze mois.
Ces « nouvelles missions obligatoires pour les professeurs qui adhéreront au pacte » seront de plusieurs natures, a précisé Pap Ndiaye. Il pourra s’agir de « remplacement de courte durée, de l’orientation et de l’accompagnement des élèves, et dans le premier degré, la possibilité d’enseigner au collège l’heure de renforcement de math et de français », a-t-il énuméré. Un deuxième type de missions concernées par le pacte pourra « varier selon les établissements », puisqu’il s’agira des projets pédagogiques innovants, financés dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) éducation."

En plus de la provocation de l'annonce à la presse, il y celle de donner le résultat de négociations alors qu'elles commencent à peine et que le chiffre de 72 heures vient de sortir magiquement du chapeau.
Est-il donc vraiment nécessaire  d'attendre la fin de négociations inutiles pour dire non au "socle" comme au "pacte" ?
Les syndicats EN ne pourraient-ils pas profiter de la réforme des retraites pour appeler mardi 7 à une grève identifiée EN ?
Je ne vois pas très bien comment ils pourraient davantage nous marcher dessus.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Jeu 2 Fév 2023 - 19:49
Drulak a écrit:Au lycée, il n'y a pas 36 semaines........... et parfois on ne peut pas remplacer (groupes de spé, de langues....) c'est de la belle grosse comm tout cela.

Au collège non plus cela dit : la semaine de juillet est une vaste blague (on se croirait en centre aéré) et la semaine d’avant il y a le brevet. La semaine avant le brevet, hmm, disons que la notion de travail commence à disparaître.

Tant qu’on ne dit pas que le pacte est obligatoire pour muter plus facilement (c’est ma hantise…)
avatar
mgb35
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mgb35 Jeu 2 Fév 2023 - 19:53
Je suis épaté par votre capacité à élaborer des certitudes à partir d'un morceau d'interview de quelques secondes.
On en saura plus mardi prochain.
Je ne dis pas que ce sera mieux que ce que vous imaginez, juste qu'on a trop peu d'éléments la pour se mettre la rate au court bouillon.
avatar
Drulak
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Drulak Jeu 2 Fév 2023 - 19:59
Rien au court bouillon, un peu de tristesse de voir ces personnes avoir des responsabilités.
avatar
mytilus
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mytilus Jeu 2 Fév 2023 - 20:15
Donc si j'ai bien compris, ils viennent de réinventer les heures sup ? On va juste les appeler maintenant HSP : heure supplémentaire pacte ?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Vieux_Mongol Jeu 2 Fév 2023 - 21:13
Djedje_Bzh a écrit:
Jenny a écrit:Disons que si je veux garder un toit sur la tête et manger, je n’ai pas trop le choix. Wink

Et c’est bien le problème que le pacte ne résout pas. Au lieu de revaloriser les heures, on demande de faire des heures supplémentaires…Ce sont des propositions de voyous…

Effectivement.
henriette
henriette
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par henriette Ven 3 Fév 2023 - 1:12
Un fil très récent existe déjà à ce sujet, où les 72h sont déjà discutées.
On ne va pas en laisser deux en parallèle, d'autant qu'on n'a strictement rien de plus concret que ce qui est déjà abordé ici.  
J'ai donc fusionné le nouveau fil à celui actif en ce moment en en précisant le titre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par SeismiMine Ven 3 Fév 2023 - 2:11
sisi59 a écrit:Outre le montant de cette prime socle qui n'est pas rentable, la grosse différence avec les HSA et les HSE, c'est que les HSA sont dans l'edt â l'année, les HSE on a la possibilité de choisir si et quand on les fait, tandis que ces 72h seront dues sur l'année à l'heure et au jour choisis par le chef d'établissement avec une anticipation de quelques jours dans le meilleur des cas. En gros 3650 € pour devoir être disponible toute l'année, n'importe quand dans la semaine. Bon courage pour les intéressés.

En corollaire de cela, les 72h "environ" ne seront pas concernées par les heures où les cours n'ont pas lieu car jour férié/visite scolaire/certification/journée banalisée/fin d'année.
Si l'on répartit cela sur 30 semaines c'est plutôt 2h30 de cours en plus "environ" par semaine.

En plus pour des missions relativement aléatoires et imprévues, impossible de bien organiser ses préparations pour être efficace au moment M (sauf peut-être imiter le ministère et venir plus ou moins les mains dans les poches).

Pour les 10% ce qui m'interpelle c'est qu'il ne me semble pas qu'il ait été précisé si cela ne concerne que le salaire de base ou le salaire "recalculé" par notre ministère (avec isoe, prime équipement informatique, prime grenelle, future prime de revalorisation).
Car de fait ce ne serait pas 10% du salaire total en plus (hors heures sup), mais moins.


Aussi, qui serait chargé de comptabiliser ces heures ?
Les personnels administratifs des établissements sont déjà plus ou moins chargés, rajouter un nouveau type d'heures à mettre partout va causer des soucis par endroits pour ceux acceptant ce pacte.
Et comme l'a dit un collègue du primaire, je pressens fortement que le pactisé qui aura rapidement accompli ses 72h (histoire de souffler ensuite, ou parce qu'il y avait un collègue à remplacer pour 2 semaines, puis 2 de plus), se verra confier quelques tâches supplémentaires car "tu sais, comme tu as signé le pacte, on aura besoin de gens pour le remplacement/formation/certification..."


Aucune mention des agrégés à nouveau. Pour eux ce pacte est intéressant même avec les données "environnesques" du ministère.


Dans tout ce bazar, je me dis que peut-être certains chanceux toucheront l'argent du pacte en effectuant peu d'heures en plus (si leur direction les oublie car a déjà trop d'autres choses à gérer).

Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Ven 3 Fév 2023 - 7:11
Djedje_Bzh a écrit:
Drulak a écrit:Au lycée, il n'y a pas 36 semaines........... et parfois on ne peut pas remplacer (groupes de spé, de langues....) c'est de la belle grosse comm tout cela.

Au collège non plus cela dit : la semaine de juillet est une vaste blague (on se croirait en centre aéré) et la semaine d’avant il y a le brevet. La semaine avant le brevet, hmm, disons que la notion de travail commence à disparaître.

Tant qu’on ne dit pas que le pacte est obligatoire pour muter plus facilement (c’est ma hantise…)

On est quand même présent jusqu'au dernier jour. Donc elles existent vraiment ces semaines.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kea Ven 3 Fév 2023 - 8:31
SeismiMine a écrit:
sisi59 a écrit:Outre le montant de cette prime socle qui n'est pas rentable, la grosse différence avec les HSA et les HSE, c'est que les HSA sont dans l'edt â l'année, les HSE on a la possibilité de choisir si et quand on les fait, tandis que ces 72h seront dues sur l'année à l'heure et au jour choisis par le chef d'établissement avec une anticipation de quelques jours dans le meilleur des cas. En gros 3650 € pour devoir être disponible toute l'année, n'importe quand dans la semaine. Bon courage pour les intéressés.

En corollaire de cela, les 72h "environ" ne seront pas concernées par les heures où les cours n'ont pas lieu car jour férié/visite scolaire/certification/journée banalisée/fin d'année.
Si l'on répartit cela sur 30 semaines c'est plutôt 2h30 de cours en plus "environ" par semaine.

En plus pour des missions relativement aléatoires et imprévues, impossible de bien organiser ses préparations pour être efficace au moment M (sauf peut-être imiter le ministère et venir plus ou moins les mains dans les poches).

Pour les 10% ce qui m'interpelle c'est qu'il ne me semble pas qu'il ait été précisé si cela ne concerne que le salaire de base ou le salaire "recalculé" par notre ministère (avec isoe, prime équipement informatique, prime grenelle, future prime de revalorisation).
Car de fait ce ne serait pas 10% du salaire total en plus (hors heures sup), mais moins.


Aussi, qui serait chargé de comptabiliser ces heures ?
Les personnels administratifs des établissements sont déjà plus ou moins chargés, rajouter un nouveau type d'heures à mettre partout va causer des soucis par endroits pour ceux acceptant ce pacte.
Et comme l'a dit un collègue du primaire, je pressens fortement que le pactisé qui aura rapidement accompli ses 72h (histoire de souffler ensuite, ou parce qu'il y avait un collègue à remplacer pour 2 semaines, puis 2 de plus), se verra confier quelques tâches supplémentaires car "tu sais, comme tu as signé le pacte, on aura besoin de gens pour le remplacement/formation/certification..."


Aucune mention des agrégés à nouveau. Pour eux ce pacte est intéressant même avec les données "environnesques" du ministère.


Dans tout ce bazar, je me dis que peut-être certains chanceux toucheront l'argent du pacte en effectuant peu d'heures en plus (si leur direction les oublie car a déjà trop d'autres choses à gérer).

Je suis d'accord avec toi sur la difficulté à anticiper, à préparer, surtout s'il n'y a pas de délai de prévenance (contrairement aux RCD actuels).

Pour le passage graissé : par curiosité, pourquoi ce pacte serait-il intéressant pour les agrégés ? En proportion, l'augmentation de leur service serait plus importante pour eux que pour les certifiés, et les 10% "prime pacte" semblent basés sur le ""salaire moyen"" (mêmes interrogations que toi sur son calcul) d'un certifié, pas d'un agrégé (or les HSA, HSE et l'ISOE modulable ont des taux plus intéressants pour les agrégés que pour les certifiés)...
lene75
lene75
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par lene75 Ven 3 Fév 2023 - 8:38
Question naïve : "environ" 72h de travail, pour notre ministre, ça représente combien d'heures de cours effectives ?

J'ose espérer qu'il n'est pas encore en train de crier sur toutes les ondes que notre travail se réduit à nos heures de cours ou qu'une heure de cours serait une heure de garderie.
mimi
mimi
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mimi Ven 3 Fév 2023 - 8:52
Je pense que personne n'a intérêt à pactiser et encore moins les agrégés qui semblent se faire avoir ,pour rester polie.
Mais, ces 72h,ce sont des heures de cours ou c'est tellement vague que ça  peut être juste des heures de présence ?
Parce que si tel est le cas ,c'est la porte ouverte aux "missions" de surveillances de la  perm, de la cour, de devoirs divers en effet, de gestion au débotté  des problèmes de x ou y, bref,c'est un glissement vers un prof à l'anglaise, bien présent dans l'établissement qui fait autre chose qu'enseigner.
quattro
quattro
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par quattro Ven 3 Fév 2023 - 10:08
Djedje_Bzh a écrit:

Tant qu’on ne dit pas que le pacte est obligatoire pour muter plus facilement (c’est ma hantise…)

On ne le dira pas ouvertement.
Pourtant cà pourrait bien faire partie des items retenus lors de l'évaluation des enseignants par le biais de leur engagement professionnel .

C'est déjà le cas au niveau des administratifs qui pour obtenir le poste convoité doivent "se faire bien voir" par leur hierarchie
seb49
seb49
Je viens de m'inscrire !

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par seb49 Ven 3 Fév 2023 - 10:47
Ce qui pourrait être drôle, c'est que tout le monde prenne le "pacte". Je serais curieux de voir comment les chefs d'établissement géreraient les choses.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par tAoK Ven 3 Fév 2023 - 11:05
seb49 a écrit:Ce qui pourrait être drôle, c'est que tout le monde prenne le "pacte". Je serais curieux de voir comment les chefs d'établissement géreraient les choses.

C'est-à-dire ??  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 15 3795679266

Tout le monde adhère au PACTE
==>
option 1 : beaucoup de souplesse dans l'élaboration des EDT, et la possibilité de faire davantage de demi-groupes.
option 2 : si on considère que ces heures PACTE ne peuvent pas être utilisées comme des heures poste, alors il y aura davantage d'offre que de demande et on trouvera toujours un moyen d'occuper les enseignants pour autre chose.

Conséquence
==> option 1 : l'année suivante, il y aura pléthore de suppressions de postes (comme déjà évoqué).
==> option 2 : le gouvernement verra qu'on peut faire bien mieux, et on basculera vers l'option 1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum