- ArtTeacherNiveau 6
le nombre de postes aux concours 2023 vient d'être publié ..... pas de grande surprise ...
Le nombre d'inscrits a peut-être chuté, mais il va de pair avec une diminution des postes dans certaines disciplines, y compris pour les concours internes
- VicomteDeValmontGrand sage
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 13, 2022
L'excellent bilan de Macron, arrivé en 2017, dans la casse de l'Éducation Nationale.
Il continue de faire le choix de dégrader les conditions de travail des professeurs en recrutant moins (ce qui donne + d'élèves/classe) tout en refusant d'augmenter les salaires.
. pic.twitter.com/T3SQlvn1fF
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98493/postes-capes-session-2018.html
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98604/postes-capet-session-2021.html
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98844/postes-caplp.html
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation-session-2022.html
- Panta RheiExpert
VicomteDeValmont a écrit:— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 13, 2022
L'excellent bilan de Macron, arrivé en 2017, dans la casse de l'Éducation Nationale.
Il continue de faire le choix de dégrader les conditions de travail des professeurs en recrutant moins (ce qui donne + d'élèves/classe) tout en refusant d'augmenter les salaires.
. pic.twitter.com/T3SQlvn1fF
Entièrement d’accord. Dans mon collège pas REP, la norme est maintenant des classes à 29 même en 6ème !!! C’était 24 - 25 il y a une dizaine d’années. Ras le bol, encore.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- Clecle78Bon génie
- Panta RheiExpert
Clecle78 a écrit:C'est aussi pour ne pas apparaître trop piteux devant le faible nombre d'inscrits j'imagine.
Et accentuer la contractualisation sans le dire.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- MathadorEmpereur
- beloteHabitué du forum
- AurevillyHabitué du forum
- frecheGrand sage
Mathador a écrit:385 postes à l'externe de maths: cela m'étonnerait fort qu'ils soient tous pourvus.
1040 plutôt
- HélipsProphète
Tout dépend si on parle du CAPES ou de l'agrégation.freche a écrit:Mathador a écrit:385 postes à l'externe de maths: cela m'étonnerait fort qu'ils soient tous pourvus.
1040 plutôt
- CasparProphète
Charles-Maurice a écrit:Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !
Il va aussi y avoir pas mal de suppressions de postes l'année prochaine pour cause de baisse démographique (d'après le ministère).
- TFSFidèle du forum
Caspar a écrit:Charles-Maurice a écrit:Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !
Il va aussi y avoir pas mal de suppressions de postes l'année prochaine pour cause de baisse démographique (d'après le ministère).
Et alors qu'on pourrait en profiter pour faire un peu diminuer le nombre d'élèves par classe ou se faire de vraies brigades de TZR...
D'ailleurs les syndicats chiffrent que le nombre de postes supprimés sera supérieur au facteur démographique !
On aura donc encore plus d'élèves par classe et moins de remplaçants.
- EdithWGrand sage
- CasparProphète
EdithW a écrit:J’ai lu (dans Le Monde) que 2000 postes seraient supprimés en raison de la baisse démographique (mais quid des enfants de ceux nés au début de la décennie 2000, qui vont bientôt arriver à l’école, le baby boom a été assez important ?) 1500 dans le public et 500 dans le privé. À vérifier.
J'en ai aussi entendu parler sur France Culture.
- frimoussette77Guide spirituel
Tous les jeunes nés au début des années 2000 ne sont pas encore parents et on ne peut pas vraiment prévoir précisément combien d'enfants ils auront, ni à quel âge.EdithW a écrit:J’ai lu (dans Le Monde) que 2000 postes seraient supprimés en raison de la baisse démographique (mais quid des enfants de ceux nés au début de la décennie 2000, qui vont bientôt arriver à l’école, le baby boom a été assez important ?) 1500 dans le public et 500 dans le privé. À vérifier.
- kyralinaNiveau 8
- CasparProphète
kyralina a écrit:En Seine-Saint-Denis, la baisse démographique ne se voit pas.
Si j'en crois France Culture : pas mal de postes supprimés dans les academies de la RP et de Lille.
- LeclochardEmpereur
Charles-Maurice a écrit:Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !
On sait aussi que baisser le nombre de postes contribue à décourager les potentiels candidats les années suivantes. On est devant un médecin qui prétend vous soigner et accélère la progression de la maladie en soulageant provisoirement le symptôme.
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 17, 2022
Toutes mes félicitations à @EmmanuelMacron grand dirigeant de la start-up nation et ses acolytes @jmblanquer et @PapNdiaye qui en quelques années auront été les fossoyeurs de la "vocation" enseignante
Bilan -45% d'inscrits aux concours du CAPES externe entre 2017 et 2023 pic.twitter.com/kCR7OR6Lid
1er degré :
🥹@EmmanuelMacron avec ses porte-flingues @jmblanquer et @PapNdiaye ont réussi à déstabiliser le vivier de candidats aux concours des professeurs des écoles, en recrutant les profs pratiquement au niveau du SMIC.
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 18, 2022
Bilan -43% d'inscrits CRPE externe entre 2017 et 2023 pic.twitter.com/maBe1rG9hx
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 18, 2022
Fruit de la politique de Macron, la du nombre d'inscrits aux concours de recrutement des profs des écoles est de -43% en moyenne entre 2017 et 2023
Elle est + marquée en Île-de-France :
-51% à Créteil
-51% à Paris
-44% à Versailles
Seule Mayotte voit une de 47% pic.twitter.com/kYhA3mtmwF
Les résultats du CAPES sont tombés vendredi 30. C’est près de 20% des postes qui n’ont pas été pourvus. Dans le premier degré, ce sont 1534 professeurs des écoles qui manqueront à l’appel à la rentrée, soit 85% des postes proposés au concours. Alors que le Ministre et le Président vantent une revalorisation historique des enseignants et enseignantes afin de rendre le métier plus attractif, force est de conster que cela ne fonctionne pas.
- Ecart entre le nombre d'entrants à l'inter et le nombre de postes vacants à l'intra
- Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?
- Nombre de candidats inscrits par concours publié
- Nombre de candidats inscrits aux concours 2022....non publié cette année ?
- Dorénavant, le nombre de places au capes sera publié... la veille du concours !