- InvitéInvité
Bon courage, tiens bon, tu vas en voir le bout, c'est difficile en ce moment mais tu vas en sortir.
- dandelionVénérable
On est avec toi, Boris. Tu as fait un bon bout de chemin, là tu as eu un coup dur mais il y a des solutions.
As-tu pu voir ton médecin?
As-tu pu voir ton médecin?
- boris vassilievGrand sage
Merci pour votre soutien.
Je tente de me calmer mais c'est dur de ne pas céder à la panique.
Je tente de me calmer mais c'est dur de ne pas céder à la panique.
Je panique en effet car je me sens hors du circuit, avec par exemple 20 ans de retard dans la maîtrise du numérique. Je peine à me sentir légitime sur la moindre offre d'emploi.
Merci pour votre aide, désolé pour ces ondes négatives.
- dandelionVénérable
Je peine aussi à me sentir légitime pour les offres d’emploi. C’est normal, et renforcé par l’expérience d’enseignement, et l’image que nous renvoie la société.
Je pense que tu surestimes le problème du numérique. Tu as suivi une formation avec succès. Tu es sur les réseaux sociaux avec Néoprofs aussi, sur lequel tu as l’habitude d’une expérience coopérative. J’ai utilisé Zoom et Teams et ça prend peu de temps à apprendre. La plupart des gens ne se servent pas des fonctions avancées, et si on a un problème, comme sur Excel, il y a youtube ou les réseaux sociaux. Personne n’utilise toutes les fonctionnalités, on apprend souvent sur le tas. Utiliser TikTok, Instagram et Twitter, à moins d’être dans un service communication, ce n’est pas une compétence professionnelle.
Je pense que tu surestimes le problème du numérique. Tu as suivi une formation avec succès. Tu es sur les réseaux sociaux avec Néoprofs aussi, sur lequel tu as l’habitude d’une expérience coopérative. J’ai utilisé Zoom et Teams et ça prend peu de temps à apprendre. La plupart des gens ne se servent pas des fonctions avancées, et si on a un problème, comme sur Excel, il y a youtube ou les réseaux sociaux. Personne n’utilise toutes les fonctionnalités, on apprend souvent sur le tas. Utiliser TikTok, Instagram et Twitter, à moins d’être dans un service communication, ce n’est pas une compétence professionnelle.
Merci Dandelion pour tes conseils rassurants. J'ai réussi à appeler mon père ce matin pour lui dire que je n'allais pas bien et que je ne viendrai pas demain.
Je m'en veux de faire du mal à mes proches, ma mère me suit "en direct" mais c'est plus difficile à comprendre pour mon père.
Encore une fois, j'ai besoin de repos, aussi je vous dis à plus tard.
Je m'en veux de faire du mal à mes proches, ma mère me suit "en direct" mais c'est plus difficile à comprendre pour mon père.
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- HonchampDoyen
boris vassiliev a écrit:Merci Dandelion pour tes conseils rassurants. J'ai réussi à appeler mon père ce matin pour lui dire que je n'allais pas bien et que je ne viendrai pas demain.
Bonjour Boris, prends soin de toi, prends du temps pour toi, garde le temps de ce dimanche pour décompresser.
Il est fréquent que les parents ne voient pas que nous vieillissons et ne sommes plus aussi disponibles, que nous avons besoin de temps morts, ou de ne pas prendre la voiture et faire des aller et retour pour aller les voir. Ne culpabilise pas pour cela. Ton père n'est pas habitué, comme beaucoup de nos parents, mais progressivement, il s'y fera. Pense à toi.
Une médiathèque, près de chez toi, pour de bons bouquins, romans, polars ?
Amitiés.
Ma mère aussi, elle est auprès de moi et ne me laissera jamais tomber.
Je gère au moins pire, merci à vous, bon week-end !
Ma mère aussi, elle est auprès de moi et ne me laissera jamais tomber.
Je gère au moins pire, merci à vous, bon week-end !
- DedaleNiveau 9
boris vassiliev a écrit:Je panique en effet car je me sens hors du circuit, avec par exemple 20 ans de retard dans la maîtrise du numérique. Je peine à me sentir légitime sur la moindre offre d'emploi.
Une remarque si je puis me permettre. Il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique de tous les critiques portés à l'encontre du métier d'enseignant. Que ce soit par les médias, voir par la hiérarchie de l'EN qui s'essaie régulièrement à prôner la bienveillance tout en faisant le contraire avec ses effectifs.
Lors de ma reconversion, je me suis aussi cru hors circuit sur plein de sujets. Il n'en était en fait rien. Mais dans mon cas, le fait est que seule l'expérience du travail m'a démontré que : 1-/ ce n'était pas le cas, 2-/ quand bien même cela aurait été le cas, rien n'est irrattrapable.
Bref, tout cela pour dire que je pense que la situation de congé maladie est en fait autant une sécurité qu'un piège. C'est une sécurité car elle assure un revenu, mais c'est un piège car elle ne permet pas de faire la chose la plus élémentaire qui soit pour reprendre confiance en soi : à savoir se barrer illico pour aller candidater sur un boulot pas trop qualifié du secteur ou aller toquer à la porte d'une boite d'intérim, et constater qu'en fait tout va bien
Toutes mes pensées Boris !
Bonjour Dedale
Je ne peux que souscrire à ton analyse sur le congé maladie, j'en suis conscient.
Par contre, je n'ai pas le même bagage que toi pour me reconvertir ! J'ai certes des compétences littéraires mais c'est moins facile à faire valoir, ce me semble, c'est plus commun.
Je ne peux que souscrire à ton analyse sur le congé maladie, j'en suis conscient.
Par contre, je n'ai pas le même bagage que toi pour me reconvertir ! J'ai certes des compétences littéraires mais c'est moins facile à faire valoir, ce me semble, c'est plus commun.
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bonjour à tous
Je ressors un peu des ténèbres aujourd'hui, notamment grâce à ma toubib, qui a prolongé mon arrêt de travail jusqu'au 30 juin afin que le lycée puisse renouveler sans difficulté mon remplaçant. Surtout, elle m'a donné deux idées supplémentaires pour ma demande de réexamen de l'octroi d'un CLM : souligner que je suis déja reconnu en affection longue durée et signaler que la liste des maladies pour cette ALD cite la dépression (je dois aller à la pêche aux renseignements pour être précis sur ce point).
Quand à ma mise en "disponibilité d'office pour raison de santé", je pense que ma conseillère ProxiRH pourra m'en dire plus, ou la conseillère mobilité carrière du rectorat lundi. Je dois reprendre pied sur tous ces "dossiers", déjà cela me fait moins peur et ne me plonge plus dans le désespoir).
J'espère qu'il en sera bientôt fini, enfin en partie du moins, des nuits d'angoisse au cours desquelles je me réveille presque aussi fatigué que la veille, et du différend avec mon père qui ne trouve rien de mieux que de m'engueuler (en gros) lorsque je lui parle de mon état qu'il ne comprend pas : après l'avoir "affronté" au téléphone demain ou samedi, j'ai prévu d'aller le voir dimanche en espérant que les choses s'arrangent car cela me fait beaucoup de peine (même pour lui car je sais qu'il est désespéré, d'où sa colère).
Bonne fin de journée !
Je ressors un peu des ténèbres aujourd'hui, notamment grâce à ma toubib, qui a prolongé mon arrêt de travail jusqu'au 30 juin afin que le lycée puisse renouveler sans difficulté mon remplaçant. Surtout, elle m'a donné deux idées supplémentaires pour ma demande de réexamen de l'octroi d'un CLM : souligner que je suis déja reconnu en affection longue durée et signaler que la liste des maladies pour cette ALD cite la dépression (je dois aller à la pêche aux renseignements pour être précis sur ce point).
Quand à ma mise en "disponibilité d'office pour raison de santé", je pense que ma conseillère ProxiRH pourra m'en dire plus, ou la conseillère mobilité carrière du rectorat lundi. Je dois reprendre pied sur tous ces "dossiers", déjà cela me fait moins peur et ne me plonge plus dans le désespoir).
J'espère qu'il en sera bientôt fini, enfin en partie du moins, des nuits d'angoisse au cours desquelles je me réveille presque aussi fatigué que la veille, et du différend avec mon père qui ne trouve rien de mieux que de m'engueuler (en gros) lorsque je lui parle de mon état qu'il ne comprend pas : après l'avoir "affronté" au téléphone demain ou samedi, j'ai prévu d'aller le voir dimanche en espérant que les choses s'arrangent car cela me fait beaucoup de peine (même pour lui car je sais qu'il est désespéré, d'où sa colère).
Bonne fin de journée !
- dandelionVénérable
C’est chouette que ton médecin te soutienne, et qu’elle comprenne à quel point ce peut-être pesant d’être arrêté pour de courtes durées successives.
Pour ton père, j’espère que ça va s’arranger. Je réitère ma suggestion d’un psychologue qui pourrait peut-être t’aider à mieux vivre ce genre de conflits.
Pour ton père, j’espère que ça va s’arranger. Je réitère ma suggestion d’un psychologue qui pourrait peut-être t’aider à mieux vivre ce genre de conflits.
Rebonsoir
Au fil de mes lectures, je me demande si par hasard je n'aurais pas intérêt à solliciter un congé de longue durée :
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-longue-duree-6146#:~:text=Le%20CLD%20est%20accordé%20pour,de%20trois%20à%20six%20mois
Pour la "maladie mentale", je ne sais pas ce qu'on entend par là : état dépressif rendant inapte à se remettre au travail pour ses cours ou "véritable" dégénérescence reconnue (Alzeihmer, Parkinson...) : encore que la dépression entraîne elle aussi une dégénérescence, de mon point de vue : pertes de l'estime de soi, pertes de mémoire, rapport "détraqué" au temps, troubles du sommeil, crises d'angoisse, idées délirantes...
Bonne soirée !
Au fil de mes lectures, je me demande si par hasard je n'aurais pas intérêt à solliciter un congé de longue durée :
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-longue-duree-6146#:~:text=Le%20CLD%20est%20accordé%20pour,de%20trois%20à%20six%20mois
Pour la "maladie mentale", je ne sais pas ce qu'on entend par là : état dépressif rendant inapte à se remettre au travail pour ses cours ou "véritable" dégénérescence reconnue (Alzeihmer, Parkinson...) : encore que la dépression entraîne elle aussi une dégénérescence, de mon point de vue : pertes de l'estime de soi, pertes de mémoire, rapport "détraqué" au temps, troubles du sommeil, crises d'angoisse, idées délirantes...
Bonne soirée !
- HonchampDoyen
As-tu pensé aux emplois de catégorie C de la fonction publique territoriale ?
Catégorie la moins bien payée, mais on peut y entrer sans concours comme contractuel, et être titularisé, toujours sans concours.
Regarde s'il y a des emplois que tu aurais envie d'occuper.
Site de ton conseil départemental, ou sur des sites d'offre d'emplois de la fonction publique.
Il y a aussi des emplois civils dans l'armée, on peut aussi les trouver sur Internet (mon fils y avait pensé).
Catégorie la moins bien payée, mais on peut y entrer sans concours comme contractuel, et être titularisé, toujours sans concours.
Site de ton conseil départemental, ou sur des sites d'offre d'emplois de la fonction publique.
Il y a aussi des emplois civils dans l'armée, on peut aussi les trouver sur Internet (mon fils y avait pensé).
Je ne sais pas Corail, peut-être bien. J'avoue avoir du mal à suivre.
En effet, Hongchamp, je me dirige vers les emplois de catégorie inférieure car je ne serai jamais taillé pour un poste de catégorie A hors enseignement : je n'en ai pas le caractère, je me retrouverais, si jamais on me prenait sur un malentendu, dans un état de souffrance comme j'ai vécu en tant que prof, voire pire.
En effet, Hongchamp, je me dirige vers les emplois de catégorie inférieure car je ne serai jamais taillé pour un poste de catégorie A hors enseignement : je n'en ai pas le caractère, je me retrouverais, si jamais on me prenait sur un malentendu, dans un état de souffrance comme j'ai vécu en tant que prof, voire pire.
- MathadorEmpereur
Même pour un poste technique sans management ?boris vassiliev a écrit:En effet, Honchamp, je me dirige vers les emplois de catégorie inférieure car je ne serai jamais taillé pour un poste de catégorie A hors enseignement : je n'en ai pas le caractère, je me retrouverais, si jamais on me prenait sur un malentendu, dans un état de souffrance comme j'ai vécu en tant que prof, voire pire.
Ce type de poste existe en catégorie A (le mien en fait partie), même si cela ne court sans doute pas les rues si l'on considère l'ensemble des administrations.
Un poste seulement technique, oui, pourquoi pas, à condition que je me fasse aux techniques demandées.
corailc a écrit:Mais le congé longue durée c'est après avoir épuisé les deux ans de congé longue maladie non ?
"Le CLD n'est attribué qu'à l'issue de la période rémunérée à plein traitement d'un congé de longue maladie (CLM), sauf dans le cas où l'agent ne peut être placé en CLM à plein traitement."
Voici ce qui est mentionné sur la page idoine : je ne sais que penser du "cas où l'agent ne peut être placé en CLM à plein traitement"...
Honchamp a écrit:As-tu pensé aux emplois de catégorie C de la fonction publique territoriale ?
J'ai repris mes recherches sur "emploi-territorial.fr", et j'ai notamment trouvé deux annonces qui m'intéressent sur la Roque d'Anthéron et son abbaye de Silvacane. Je n'ai certes pas les grades recherchés (adjoint du patrimoine) pour ces postes d'agents de catégorie C mais peut-être qu'avec un "passif" de prof d'histoire-géo, qui plus est grand amateur d'histoire du christianisme dans ses études, j'ai peut-être une chance de ne pas candidater pour rien.
- InvitéInvité
Si tu veux candidater sur du B ou C, demande ta dispo,sinon tu seras coincé.
Bonjour
En principe, à partir d'aujourd'hui, je suis en "disponibilité d'office pour raison de santé", est-ce que cela convient ? C'est une choses que je demanderai à la conseillère mobilité carrière avec laquelle j'ai rendez-vous lundi, ou encore à ma conseillère proxiRH.
En principe, à partir d'aujourd'hui, je suis en "disponibilité d'office pour raison de santé", est-ce que cela convient ? C'est une choses que je demanderai à la conseillère mobilité carrière avec laquelle j'ai rendez-vous lundi, ou encore à ma conseillère proxiRH.
- InvitéInvité
Peut-être demander à ta gestionnaire quelle est ta situation exacte ?
- Je suis venu vous dire que je pense sérieusement à quitter l'EN...
- Je crois que je ne vais pas y arriver et que je suis nulle.
- [résolu] Est-ce que je vais toucher la Prime ZEP si je ne suis en ZEP que pour un complément de service ?
- moi, j'ai glandé pendant 2 mois ! (faut dire que je suis T15+....)
- Michèle Alliot-Marie (tête de liste UMP dans le Sud-Ouest) : "Si je suis élue députée européenne, je vais perdre de l'argent".