Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lavidaloca
Niveau 2

Problème avec CPE - Page 2 Empty Re: Problème avec CPE

par Lavidaloca 20th Octobre 2024, 01:26
Anonymous a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:Beaucoup de bonnes idée. Un seul bémol: ne pas faire, c'est plus facile et reponsant que de faire.

Il n'y aurai pas un ou une c.p.e. sur ce forum pour nous aider a comprendre ce qui se passe ?


Si, moi, peut-être ?

Deux ans plus tard: si j'ai bien compris le fil de discussion et le premier message , un jeune enseignant a demandé une intervention de CPE ou d'AED dans son cours et s'est pris un mail de refus, au ton assez méprisant alors qu'il était déjà en difficulté.

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec le message du CPE, si je l'ai bien saisi: un passage dans les classes pour dire aux élèves d'être sages n'est pas le plus productif. Le reste, c'est un peu pédant et pas sympathique. Et quand un collègue demande, on aide, quitte à en reparler de vive voix, et pas par mail, de la manière de procéder.

Il y a une incompréhension entre pas mal d'enseignants et de CPE, je crois, et il faut savoir qu'il y a autant de CPE que de chefs d'établissements. Les rôles et missions varient beaucoup selon l'endroit où l'on se trouve.

Depuis plusieurs années, nous sommes formé(e)s comme "pédagogues" et "éducateurs" et nous recevons, comme beaucoup de collègues profs d'ailleurs, de grands chapitres sur la sanction éducative et la bienveillance (voire quelques dérives sectaires dans certaines formations où nous pratiquons la pédagogie positive en mangeant du quinoa bio avant la sieste de pleine conscience, mais ce n'est pas le sujet). Certains peuvent se croire un peu les éducateurs suprêmes, alors qu'être en entretien individuel et en gestion collective d'élèves n'a rien à voir.
De plus, nous arrivons dans de parfois très grands établissements où notre pédagogie positive transcendantale est fort mise à mal par des cas difficiles, des parents procéduriers et des semaines de soixante heures. Nous avons de plus un devoir de loyauté envers la direction qui peut être plus ou moins simple à respecter selon les consignes qui sont reçues.

J'ai la chance d'être dans un petit lycée à taille humaine, avec une direction compréhensive, mais j'ai des collègues qui souffrent ailleurs. Chez moi, la discipline collective marche très bien à mon sens (on n'est pas tous d'accord sur tout, mais je vous garantis que toute heure de colle demandée est mise, pareil pour les sanctions et les conseils de discipline). Quels que soient nos désaccords internes, face aux élèves et aux parents, nous nous soutenons de manière indéfectible.

C'est d'ailleurs la seule chose qui fonctionne, pour la discipline : parler d'une seule voix, face à des classes de taille raisonnable.

Je vois beaucoup de plaintes sur des CPE familiers avec des élèves ou qui refusent de sanctionner, mais je connais beaucoup de collègues qui fonctionnent à ma manière. Quand j'étais prof, j'ai eu une CPE qui m'expliquait que tout élève que je renvoyais avait de bonnes raisons de perturber mon cours, un vécu difficile, etc.... Voire qui me les renvoyait. Je sais ce que ça fait. 😁 Mais ce n'est pas , je pense, la majorité. Et certains CdE sont aussi contre les sanctions mais ne l'assument pas forcément à voix haute, j'ai actuellement une collègue aux prises avec cette situation et ce n'est pas beau à voir.

Perso, mes collègues profs plus vieux me voient un peu comme une islamo-gauchiste, alors que dans les réunions de CPE, je suis plutôt étiquetée grosse réac.

C'est comme pour des collègues enseignants que j'ai eus, certains s'absentent sans prévenir ou relâchent les élèves sans nous le dire bien avant la fin de l'heure, d'autres font des blagues "inappropriées" aux élèves mais je ne généralise pas. Il y a de tout chez tout le monde.

Par contre, autant quand j'étais prof je pouvais me sentir incomprise des CPE, autant , maintenant que je suis CPE, je vois des propos assez méprisants sur mon métier. Il y a pas mal de collègues, même des sympas, qui ne font pas exprès, qui jugent ou questionnent mon travail, le rôle de la vie scolaire, des manières de procéder, disent qu'il faudrait faire comme ci, comme ça... Alors que nous ne nous permettons pas de faire de même et nous ne regardons pas les cours des collègues.

D'ailleurs , le jeune enseignant qui a reçu la réponse du CPE est peut-être lui-même allé voir les AED pour leur demander d'intervenir, je ne sais pas.... Ça peut être mal perçu.
Le métier de CPE est mal connu et nous sommes au milieu de toutes les équipes, des élèves et des parents : c'est ce qui fait que c'est enrichissant mais aussi très fatigant.

Pour revenir à l'histoire du jeune collègue, perso, j'aurais poussé une gueulante dans sa classe comme il le demandait , et je lui aurais ensuite parlé directement pour identifier et recevoir les plus perturbateurs, les sanctionner et avertir leurs parents, avec la direction. On aurait ensuite fait le point régulièrement pour savoir s'il fallait en remettre des couches. C'est dur, l'éducation, il faut être solidaire !

Voilà, bonne soirée.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Problème avec CPE - Page 2 Empty Re: Problème avec CPE

par courage_fuyons Hier à 18:24
Merci pour ce partage. Effectivement nos métiers sont complexes et et la communication entre nous tous n’est pas facile. Pour ma part il me semble que débuter aujourd’hui doit être vraiment difficile, et le manque de formation pertinente en gestion de classe et de conflits est une problématique qui reste entière…

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum