Page 1 sur 2 • 1, 2
- SekhmetNiveau 7
Bonjour à tous!
Désolée, j'ouvre un n-ième topic de problème avec des classes de 3èmes, mais j'ai besoin d'avoir des avis sur ce que je dois faire.
Voici mon problème : j'ai une classe de 3ème de très faible niveau (on m'a donné à rendre les devoirs communs de maths de juin de 4e, la meilleure note était... 26/40, seuls tris avaient accroché la moyenne...), très très bavarde, et sutout... des élèves qui posent problèmes. Il y a un noyau dur de 6 élèves, qui n'auraient jamais dû se retrouver ensemble m'a-t-on dit. Parmi ces six-là, deux sont doublants car ils n'ont pas réussi à avoir une affectation el LP ou en formation.
Et ils me pourrissent mes cours.
Aujourd'hui, ça commence avec une revendication générale. Je me suis crue en Afrique du sud, face aux bleus grévistes : "madame, en accord avec toute la classe, nous avons des choses à vous dire, on en a parlé avec la PP"
Ils me balancent qu'on fait trop d'exercices par rapport au cours, que je n'explique pas assez le cours, que je vais trop vite à corriger les exos faits en classe (ils n'ont pas le temps de terminer l'execice quand je corrige)
Je dis : "premièrement, c'est pas avec la PP qu'il fallait voir ça en 1er lieu, il fallait m'en parler tout de suite".
Ensuite, je leur rappelle les choses suivantes : concernant le cours que j'explique pas assez, je rappelle qu'à chaque fois, je demande si ça va et s'il y a des questions, et à ce moment-là, personne ne se manifeste. Je ne suis pas télépathe, je ne lis pas dans lespensées des gens!
Concernant les exercices que je corrige trop vite, je leur rappelle ce que je leur ai dit la semaine dernière : quand je donne des exercices à faire en classe, c'est pas pour s'amuser et raconter sa vie. Si je vois que personne ne travaille, je corrige de suite, ça veut dire pour moi que c'est terminé (d'ailleurs, je préviens toujours une fois avant de couper court : "vous vous mettez au travail, sinon c'est que vous avez fini et qu'on peut corriger!")
Enfin, pour le fait qu'il n'y ait pas assez de cours : ben c'est comme ça! pour les puissances, y a quelques formules et puis c'est tout! Je vais pas inventer un cours qui n'a rien à faire là. On voit les formules, on les apprends et ensuite on les applique dans des exercices. Je leur ai rappelé que la semaine dernière, j'ai fait tout un rappel de cours sur les fractions, que j'étais pas obligée, mais que je l'ai fait pour eux, voyant qu'ils avaient des soucis.
Je leur ai dis que j'allais aller plus lentement, patati patata, mais qu'en contrepartie j'attendais que les bavardages cessent, que tout le monde participe ( seuls les trois mêmes participent toujours...). Enfin, ils m'ont dit que je donne trop d'exercices : je leur ai dit la vérité : on perd du temps avec les bavardages, à faire de la discipline, donc on fait pas tout ce qui était prévu. Les exercices qui devaient être faits en classes qui n'ont pas pu être faits sont alors à faire à la maison. Pour aujourd'hui, ils ont eu par exemple 3 exos à faire au lieu de l'unique que j'avais prévu.
Voilà pour vous cadrer le contexte.
On a alors commencé le cours, pendant les 5 preimères minutes, c'était impecc, de la participation, pas de bavardages. Puis les gros durs se manifestent, font des commentaires, ça déconcentre toute la classe. Kévin (prénom changé) passe son temps retourné à embêter la fille de derrière. Au bout de trois remarques, je lui prneds le carnet, lui dit qu'au prochain coup, c'était un mot. Deux minutes plus tard, il recommence. Je lui dit "t'as gagné!" et il se met à protester. Je lui dis que s'il continue à me répondre, c'est as un mot mais une heure. Il continue, ça tombe. Je vois au passage qu'il s'en est pris trois déjà aujourd'hui (eh ben!). Il proteste. "Si tu continues, moi aussi je continues à mettre des heures". Il se montre vachement impertinent, je décide de le virer, et ça sonne. Ouf, pas d'exclusion! (dans mon collège, la CPE n'accepte pas les exclusions sauf dans l'unique cas de violence... Si on exclut pour autre chose, en général elle nous le rend...)
Pendant ce temps, les autres de la bandes faisaient des commentaires divers, que je n'ai pas vraiment entendus, tellement j'étais énervée.
Alors voilà, je ne sais pas qui faire de cette classe qui bavarde et ne travaille pas, de ces quelques élèves qui veulent pourrir le cours...
D'autant que je me retrouve fac à un autre problème : ici, les retenues sont à surveiller par les professeurs, et il n'y avait aucun crénau compatible où il avait rien et moi cours, donc j'ai mis l'heure de 17 à 18 un certain jour(il n'y a pas beaucoup de possibilités...), faut que je voie si un collègue a cours à ce moment et peut le prendre, sinon je sais pas comment gérer.
Ce que je veux faire la prochaine fois : comme j'ai respecté ma part du marché et qu'eux n'ont pas respecté la leur et se sont bien amusés, je ne vais pas faire d'effort. J'ai la chance d'avooir un vidéoprojecteur, je leur projeterai la correction de l'exercice à recopier, le cours à recopier. Ainsi, je n'aurais pas le dos tourné, ça évitera les lancers d'objets divers comme j'ai pu voir aujourd'hui et j'aurais plus la main sur eux...du moins j'espère... Après, ils feront un exercice. S'ils se mettent à parler, faire autre chose, je projette la correction à recopier de suite. S'ls travaillent sérieusement, on se remet à faire cours normalement : je corrigerai l'exercice au tableau, avec explications.
Qu'en pensez-vous??
Un long discours probablement soporifique pour vous, mais j'avoue que ça me fait du bien d'en parler, car ça me déprime d'avoir tant de soucis en seulement une semaine et demie... J'ai peur de pas réussir à me faire respecter, ça me trotte dans la tête toute la journée!
Au passage, je précise que pour les autres classes (6e et 5e), je n'ai pas de soucis.
Désolée, j'ouvre un n-ième topic de problème avec des classes de 3èmes, mais j'ai besoin d'avoir des avis sur ce que je dois faire.
Voici mon problème : j'ai une classe de 3ème de très faible niveau (on m'a donné à rendre les devoirs communs de maths de juin de 4e, la meilleure note était... 26/40, seuls tris avaient accroché la moyenne...), très très bavarde, et sutout... des élèves qui posent problèmes. Il y a un noyau dur de 6 élèves, qui n'auraient jamais dû se retrouver ensemble m'a-t-on dit. Parmi ces six-là, deux sont doublants car ils n'ont pas réussi à avoir une affectation el LP ou en formation.
Et ils me pourrissent mes cours.
Aujourd'hui, ça commence avec une revendication générale. Je me suis crue en Afrique du sud, face aux bleus grévistes : "madame, en accord avec toute la classe, nous avons des choses à vous dire, on en a parlé avec la PP"
Ils me balancent qu'on fait trop d'exercices par rapport au cours, que je n'explique pas assez le cours, que je vais trop vite à corriger les exos faits en classe (ils n'ont pas le temps de terminer l'execice quand je corrige)
Je dis : "premièrement, c'est pas avec la PP qu'il fallait voir ça en 1er lieu, il fallait m'en parler tout de suite".
Ensuite, je leur rappelle les choses suivantes : concernant le cours que j'explique pas assez, je rappelle qu'à chaque fois, je demande si ça va et s'il y a des questions, et à ce moment-là, personne ne se manifeste. Je ne suis pas télépathe, je ne lis pas dans lespensées des gens!
Concernant les exercices que je corrige trop vite, je leur rappelle ce que je leur ai dit la semaine dernière : quand je donne des exercices à faire en classe, c'est pas pour s'amuser et raconter sa vie. Si je vois que personne ne travaille, je corrige de suite, ça veut dire pour moi que c'est terminé (d'ailleurs, je préviens toujours une fois avant de couper court : "vous vous mettez au travail, sinon c'est que vous avez fini et qu'on peut corriger!")
Enfin, pour le fait qu'il n'y ait pas assez de cours : ben c'est comme ça! pour les puissances, y a quelques formules et puis c'est tout! Je vais pas inventer un cours qui n'a rien à faire là. On voit les formules, on les apprends et ensuite on les applique dans des exercices. Je leur ai rappelé que la semaine dernière, j'ai fait tout un rappel de cours sur les fractions, que j'étais pas obligée, mais que je l'ai fait pour eux, voyant qu'ils avaient des soucis.
Je leur ai dis que j'allais aller plus lentement, patati patata, mais qu'en contrepartie j'attendais que les bavardages cessent, que tout le monde participe ( seuls les trois mêmes participent toujours...). Enfin, ils m'ont dit que je donne trop d'exercices : je leur ai dit la vérité : on perd du temps avec les bavardages, à faire de la discipline, donc on fait pas tout ce qui était prévu. Les exercices qui devaient être faits en classes qui n'ont pas pu être faits sont alors à faire à la maison. Pour aujourd'hui, ils ont eu par exemple 3 exos à faire au lieu de l'unique que j'avais prévu.
Voilà pour vous cadrer le contexte.
On a alors commencé le cours, pendant les 5 preimères minutes, c'était impecc, de la participation, pas de bavardages. Puis les gros durs se manifestent, font des commentaires, ça déconcentre toute la classe. Kévin (prénom changé) passe son temps retourné à embêter la fille de derrière. Au bout de trois remarques, je lui prneds le carnet, lui dit qu'au prochain coup, c'était un mot. Deux minutes plus tard, il recommence. Je lui dit "t'as gagné!" et il se met à protester. Je lui dis que s'il continue à me répondre, c'est as un mot mais une heure. Il continue, ça tombe. Je vois au passage qu'il s'en est pris trois déjà aujourd'hui (eh ben!). Il proteste. "Si tu continues, moi aussi je continues à mettre des heures". Il se montre vachement impertinent, je décide de le virer, et ça sonne. Ouf, pas d'exclusion! (dans mon collège, la CPE n'accepte pas les exclusions sauf dans l'unique cas de violence... Si on exclut pour autre chose, en général elle nous le rend...)
Pendant ce temps, les autres de la bandes faisaient des commentaires divers, que je n'ai pas vraiment entendus, tellement j'étais énervée.
Alors voilà, je ne sais pas qui faire de cette classe qui bavarde et ne travaille pas, de ces quelques élèves qui veulent pourrir le cours...
D'autant que je me retrouve fac à un autre problème : ici, les retenues sont à surveiller par les professeurs, et il n'y avait aucun crénau compatible où il avait rien et moi cours, donc j'ai mis l'heure de 17 à 18 un certain jour(il n'y a pas beaucoup de possibilités...), faut que je voie si un collègue a cours à ce moment et peut le prendre, sinon je sais pas comment gérer.
Ce que je veux faire la prochaine fois : comme j'ai respecté ma part du marché et qu'eux n'ont pas respecté la leur et se sont bien amusés, je ne vais pas faire d'effort. J'ai la chance d'avooir un vidéoprojecteur, je leur projeterai la correction de l'exercice à recopier, le cours à recopier. Ainsi, je n'aurais pas le dos tourné, ça évitera les lancers d'objets divers comme j'ai pu voir aujourd'hui et j'aurais plus la main sur eux...du moins j'espère... Après, ils feront un exercice. S'ils se mettent à parler, faire autre chose, je projette la correction à recopier de suite. S'ls travaillent sérieusement, on se remet à faire cours normalement : je corrigerai l'exercice au tableau, avec explications.
Qu'en pensez-vous??
Un long discours probablement soporifique pour vous, mais j'avoue que ça me fait du bien d'en parler, car ça me déprime d'avoir tant de soucis en seulement une semaine et demie... J'ai peur de pas réussir à me faire respecter, ça me trotte dans la tête toute la journée!
Au passage, je précise que pour les autres classes (6e et 5e), je n'ai pas de soucis.
- elfianeNiveau 10
Je compatis grandement à ta situation qui me fait penser à celle que j'ai vécu l'année dernière avec ma 4ème. Première des choses à faire je pense c'est de se réunir avec le cpe et le PP (qui aurait dû t'en parler avant à mon humble avis) et décider d'un plan d'attaque. Passe au rapport direct je pense pour ces cas d'insolences et de perturbation de cours. Et appelle les parents, voire convoque les, de suite. Je n'ai pas d'autres idées en tête.
J'en avait vraiment morfler l'année dernière et si tu n'attaques pas, avec un groupe comme ça, c'est eux qui iront trouver le principal ou l'adjoint en premier et selon le profil du principal, tu peux être plus ou moins soutenue dans ce cas là.
J'en avait vraiment morfler l'année dernière et si tu n'attaques pas, avec un groupe comme ça, c'est eux qui iront trouver le principal ou l'adjoint en premier et selon le profil du principal, tu peux être plus ou moins soutenue dans ce cas là.
- roxanneOracle
Je crois que trop discuter , négocier avec des gamins est une mauvaise idée , c'est les conforter dans l'idée que c'est toi le problème et non eux .Tu peux leur dire , j'ai entendu ce que vous avez dit, faites vos preuves sur un devoir facile et on verra pour le reste .En attendant , on ne négocie pas le contenu , c'est moi qui le gère et vous bossez.Point.
- titeprofExpert
comme tu as du le voir, je connais une situation ressemblant à la tienne, alors pas vraiment de conseil à te donner mais je t'envoie tout mon soutien...
- SekhmetNiveau 7
Merci Titeprof!
J'avais vu ton problème aussi!
Oui Roxanne, mais il demeure le problème d'autorité... Je sais que les autres collègues se plaignent aussi de la classe, ceux qui ne l'ont pas et qui connaissent les élèves reconnaissent qu'ils n'ont pas été bien répartis, et qu'en gros j'ai la classe qui tue.
Mais je ne veux pas qu'elle me tue, et je compte frapper fort.
Que pensez-vous de cette idée au fait?
"Ce que je veux faire la prochaine fois : comme j'ai respecté ma part du marché et qu'eux n'ont pas respecté la leur et se sont bien amusés, je ne vais pas faire d'effort. J'ai la chance d'avooir un vidéoprojecteur, je leur projeterai la correction de l'exercice à recopier, le cours à recopier. Ainsi, je n'aurais pas le dos tourné, ça évitera les lancers d'objets divers comme j'ai pu voir aujourd'hui et j'aurais plus la main sur eux...du moins j'espère... Après, ils feront un exercice. S'ils se mettent à parler, faire autre chose, je projette la correction à recopier de suite. S'ils travaillent sérieusement, on se remet à faire cours normalement : je corrigerai l'exercice au tableau, avec explications."
J'avais vu ton problème aussi!
Oui Roxanne, mais il demeure le problème d'autorité... Je sais que les autres collègues se plaignent aussi de la classe, ceux qui ne l'ont pas et qui connaissent les élèves reconnaissent qu'ils n'ont pas été bien répartis, et qu'en gros j'ai la classe qui tue.
Mais je ne veux pas qu'elle me tue, et je compte frapper fort.
Que pensez-vous de cette idée au fait?
"Ce que je veux faire la prochaine fois : comme j'ai respecté ma part du marché et qu'eux n'ont pas respecté la leur et se sont bien amusés, je ne vais pas faire d'effort. J'ai la chance d'avooir un vidéoprojecteur, je leur projeterai la correction de l'exercice à recopier, le cours à recopier. Ainsi, je n'aurais pas le dos tourné, ça évitera les lancers d'objets divers comme j'ai pu voir aujourd'hui et j'aurais plus la main sur eux...du moins j'espère... Après, ils feront un exercice. S'ils se mettent à parler, faire autre chose, je projette la correction à recopier de suite. S'ils travaillent sérieusement, on se remet à faire cours normalement : je corrigerai l'exercice au tableau, avec explications."
- titeprofExpert
et bien, je trouve ça bien, je compte faire sensiblement la même chose vendredi, sauf que sans vidéoprojecteur, je vais simplement dicter bêtement jusqu'à ce que le calme soit là, toute l'heure si il faut.
- painbeurreNiveau 7
Pour les élèves qui disent ne pas comprendre le cours, est-ce que tu as essayé de leur faire répéter la leçon à l'oral, à tour de rôle (enfin en en ciblant certains, peut être pas tous)? Je ne sais pas si ça se fait en maths, je le fais en latin et parfois en français aussi pour des leçons à connaitre par coeur de chez par coeur
- EvaristeNiveau 7
J'aurai pas dis mieux!elfiane a écrit: Première des choses à faire je pense c'est de se réunir avec le cpe et le PP (qui aurait dû t'en parler avant à mon humble avis) et décider d'un plan d'attaque. Passe au rapport direct je pense pour ces cas d'insolences et de perturbation de cours. Et appelle les parents, voire convoque les, de suite. Je n'ai pas d'autres idées en tête.
.
roxanne a écrit:Je crois que trop discuter , négocier avec des gamins est une mauvaise idée , c'est les conforter dans l'idée que c'est toi le problème et non eux ..
Ne négocie jamais pendant ton cours, ne te justifie jamais pendant ton cours: un cours, c'est fait pour travailler, pas pour discuter. Pendant ton cours, c'est "la dictature du professorat" :lol!:
Par contre, tu proposes de les rencontrer en dehors des cours pour expliquer, justifier, écouter,comprendre, compatir, ... enfin s'ils le souhaitent. Je n'en ai jamais vu qui revienne me voir pendant son temps libre sauf réel problème.
Un dernier truc: voir le CPE (puis le CDE en délégation?) pour le pb de l'exclusion de cours. Nous sommes là pour les gèrer, qu'ils soient doués ou non, remuant ou non, etc... mais... Jusqu'où un élève ayant pour unique but de pertuber le travail et la sérénité d'une classe peut-il aller? Si l'administration ne le comprend pas, faut-il expliquer le différent aux parents d'élèves?
- SekhmetNiveau 7
Ne négocie jamais pendant ton cours, ne te justifie jamais pendant ton cours: un cours, c'est fait pour travailler, pas pour discuter.
C'est ça qu'il faut que je me mette dans le crâne. Je me laisse trop aller aux explications.
En attendant, je ne me ferai plus avoir (ou essaierai!), et demain ils vont regretter de s'être moqué de moi en ne respectant pas leur engagement de ne pas faire le bazar.
Les corrections et le cours seront projetés sans explication, et puis c'est tout. Ca leur fera du copiage en silence (j'espère! que faire s'ils se mettent à refaire tout de même du bazar?)
J'espère que demain je croiserai la PP. Normalement, la collègue d'anglais qui a cette classe lui a, à ma demande, parlé de ceci car aujourd'hui j'étais en formation, je ne pouvais pas le faire. Comme la PP n'a la classe que le jeudi et le mardi, j'aime autant qu'elle soit le plus vite possible au courant.
- LoEsprit sacré
Meryret et Titeprof, avec mes 3° c'est tout pareil...je vais tester vos idées car là je ne sais plus quoi faire.
- SekhmetNiveau 7
Je pense à un truc :
comme au début de l'heure je veux faire un speech moralisateur de deux minutes et ne souhaite pas être interrompue, je compte faire comme ceci : celui qui me coupe ou se met à discuter me copie le règlement intérieur jusqu'à ce qu'il se soit calmé et que je l'autorise à arrêter. Je souhaite faire ça pour toute l'heure, afin qu'il n'y ait pas de soucis.
Je me souviens avoir fait ça en 5eme l'an dernier, deux ont eu droit à 10 minutes de recopiage, et ça avait bien marché, ils m'avaient même remercié quand je leur ai autorisé à arrêter.
Bon là, ce sont des 3èmes, mai s'ils ne copient pas, comme il y a la récré de 16h derrière, je compte les garder en récré pour qu'ils terminent de copier.
Mais est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher le fait que ça ne soit pas pédagogique? Au premier cours, pour calmer les rigolos, je leur avait donner 100 lignes pour le lendemain, et le principal adjoint 'a dit que ce n'était pas bien car non pédagogique. (Pourtant, cette méthode marche bien car ils n'aiment pas copier)
Ici, c'est le copier le règlement intérieur, et c'est pour une durée limitée, c'est peut-être acceptable, qu'en pensez-vous?
comme au début de l'heure je veux faire un speech moralisateur de deux minutes et ne souhaite pas être interrompue, je compte faire comme ceci : celui qui me coupe ou se met à discuter me copie le règlement intérieur jusqu'à ce qu'il se soit calmé et que je l'autorise à arrêter. Je souhaite faire ça pour toute l'heure, afin qu'il n'y ait pas de soucis.
Je me souviens avoir fait ça en 5eme l'an dernier, deux ont eu droit à 10 minutes de recopiage, et ça avait bien marché, ils m'avaient même remercié quand je leur ai autorisé à arrêter.
Bon là, ce sont des 3èmes, mai s'ils ne copient pas, comme il y a la récré de 16h derrière, je compte les garder en récré pour qu'ils terminent de copier.
Mais est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher le fait que ça ne soit pas pédagogique? Au premier cours, pour calmer les rigolos, je leur avait donner 100 lignes pour le lendemain, et le principal adjoint 'a dit que ce n'était pas bien car non pédagogique. (Pourtant, cette méthode marche bien car ils n'aiment pas copier)
Ici, c'est le copier le règlement intérieur, et c'est pour une durée limitée, c'est peut-être acceptable, qu'en pensez-vous?
- miss sophieExpert spécialisé
Si tu veux leur donner cent lignes pédagogiques, tu leur demandes de conjuguer à tous les temps de l'indicatif une phrase comme "ne pas bavarder pendant le cours" puis "se taire en classe".
- EvaristeNiveau 7
Meryret a écrit:Je pense à un truc :
comme au début de l'heure je veux faire un speech moralisateur de deux minutes et ne souhaite pas être interrompue, je compte faire comme ceci : celui qui me coupe ou se met à discuter me copie le règlement intérieur jusqu'à ce qu'il se soit calmé et que je l'autorise à arrêter. Je souhaite faire ça pour toute l'heure, afin qu'il n'y ait pas de soucis.
Je me souviens avoir fait ça en 5eme l'an dernier, deux ont eu droit à 10 minutes de recopiage, et ça avait bien marché, ils m'avaient même remercié quand je leur ai autorisé à arrêter.
Bon là, ce sont des 3èmes, mai s'ils ne copient pas, comme il y a la récré de 16h derrière, je compte les garder en récré pour qu'ils terminent de copier.
Mais est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher le fait que ça ne soit pas pédagogique? Au premier cours, pour calmer les rigolos, je leur avait donner 100 lignes pour le lendemain, et le principal adjoint 'a dit que ce n'était pas bien car non pédagogique. (Pourtant, cette méthode marche bien car ils n'aiment pas copier)
Ici, c'est le copier le règlement intérieur, et c'est pour une durée limitée, c'est peut-être acceptable, qu'en pensez-vous?
T'as tout compris!
Copier des lignes, c'est pô bien: tu les brimes, tu les infantiles, etc...
Copier le réglement intérieur? Tu en fais de futur citoyen!
Copier des pages du livre? Tu les instruis !
Le must: Copier le cours? Ils vont enfin apprendre à apprendre..
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- littleJulieNiveau 10
je fais aussi copier le programme officiel, le BO !!!
J'en ai un exemplaire dans mon bureau, sinon, il y a généralement ce qu'il faut dans les manuels.
avec des variantes : juste le programme (les 3 colonnes : connaissances / capacités / commentaires) ; pour celui qui insiste, il y a les préambules ou carrément l'introduction commune aux matières scientifiques.
Comme ça, ils savent au moins ce qu'ils sont censés faire cette année.
J'en ai un exemplaire dans mon bureau, sinon, il y a généralement ce qu'il faut dans les manuels.
avec des variantes : juste le programme (les 3 colonnes : connaissances / capacités / commentaires) ; pour celui qui insiste, il y a les préambules ou carrément l'introduction commune aux matières scientifiques.
Comme ça, ils savent au moins ce qu'ils sont censés faire cette année.
- septimeNiveau 7
voilà, je me lance!!
Nouveau membre de ce forum que je lis depuis quelques temps, mais professeur d'histoire-géographie dans deux collèges!!!!
Voilà ce qui m'est arrivé aujourd'hui...
ma situation: dans le collège où je suis depuis l'année dernière,public difficile, aucun souci, les gamins me connaissent, pas de problème (enfin des problèmes mineurs quoi), j'ai selon la vie scolaire la réputation de prof sévère, ce qui n'empêche pas les élèves que j'ai eu l'année dernière de venir me voir aux récrés (bref le rêve éveillé)
dans mon nouvel établissement (collège huppé de centre -ville) où je repars de zéro, aujourd'hui j'ai vécu un truc bizarre: mes 3èmes euro triés sur le volet assez calmes (encore quelques bavardages mais il commence à respecter mes règles), travailleurs, intéressés (certains restent aux récrés pour poser des questions) me font une crasse. Lors de l'élection des délégués, au deuxième tour, pendant qu'on dépouille, 8 bulletins nuls (4 avec mon nom, 3 avec marqué "untel" président)
QUELLE NE FUT PAS MA STUPEUR!!!!!!!!!!!
Du coup je les ai laissé sourire bêtement pendant l'élection avant de leur passer un sermon de façon très froide ("je ne vous pensai pas aussi lâches", "des réactions de gamins alors que vous êtes en troisième", "je transmets ces bulletins au principal et à votre professeur principal"), lors du reste du cours, j'ai fait semblant d'être vexé et j'ai enlevé tout ce qu'il y avait de ludique (videos, anecdotes) en leur précisant bien: "ah non, vous ça ne vous intéresse pas, "ah non vous trop gamins pour comprendre cette video" donc ça s'est résumé à 25 minutes de dictage de cours où je regardai par la fenêtre et je faisais semblant de m'ennuyer
Résultat: pas un bruit et têtes basses voire certains mêmes tout rouges!
Je leur ai dit de ne jamais me refaire ça et que je les traiterai comme des élèves de 4èmes désormais! ils auront d'ailleurs une interrogation surprise dès lundi pour marquer le coup!
J'ai été choqué par ce manque de respect mais je me demande si j'ai bien réagi, peut être qu'une énorme gueulante comme je fais dans mon autre collège aurait suffi mais j'ai l'impression que c'est ce qu'ils attendaient... Pourquoi le respect dans un collège difficile? Et un apparent manque de crédibilité et de respect dans le collège de centre-ville?
Nouveau membre de ce forum que je lis depuis quelques temps, mais professeur d'histoire-géographie dans deux collèges!!!!
Voilà ce qui m'est arrivé aujourd'hui...
ma situation: dans le collège où je suis depuis l'année dernière,public difficile, aucun souci, les gamins me connaissent, pas de problème (enfin des problèmes mineurs quoi), j'ai selon la vie scolaire la réputation de prof sévère, ce qui n'empêche pas les élèves que j'ai eu l'année dernière de venir me voir aux récrés (bref le rêve éveillé)
dans mon nouvel établissement (collège huppé de centre -ville) où je repars de zéro, aujourd'hui j'ai vécu un truc bizarre: mes 3èmes euro triés sur le volet assez calmes (encore quelques bavardages mais il commence à respecter mes règles), travailleurs, intéressés (certains restent aux récrés pour poser des questions) me font une crasse. Lors de l'élection des délégués, au deuxième tour, pendant qu'on dépouille, 8 bulletins nuls (4 avec mon nom, 3 avec marqué "untel" président)
QUELLE NE FUT PAS MA STUPEUR!!!!!!!!!!!
Du coup je les ai laissé sourire bêtement pendant l'élection avant de leur passer un sermon de façon très froide ("je ne vous pensai pas aussi lâches", "des réactions de gamins alors que vous êtes en troisième", "je transmets ces bulletins au principal et à votre professeur principal"), lors du reste du cours, j'ai fait semblant d'être vexé et j'ai enlevé tout ce qu'il y avait de ludique (videos, anecdotes) en leur précisant bien: "ah non, vous ça ne vous intéresse pas, "ah non vous trop gamins pour comprendre cette video" donc ça s'est résumé à 25 minutes de dictage de cours où je regardai par la fenêtre et je faisais semblant de m'ennuyer
Résultat: pas un bruit et têtes basses voire certains mêmes tout rouges!
Je leur ai dit de ne jamais me refaire ça et que je les traiterai comme des élèves de 4èmes désormais! ils auront d'ailleurs une interrogation surprise dès lundi pour marquer le coup!
J'ai été choqué par ce manque de respect mais je me demande si j'ai bien réagi, peut être qu'une énorme gueulante comme je fais dans mon autre collège aurait suffi mais j'ai l'impression que c'est ce qu'ils attendaient... Pourquoi le respect dans un collège difficile? Et un apparent manque de crédibilité et de respect dans le collège de centre-ville?
- Green TeacherNiveau 3
Bonsoir...
difficile de répondre a ta question...peut être un rôle des parents? un certain dédain de leur part, car classe sociale plus élevée, donc niveau d'étude plus poussé, ils pensent en avoir fait plus qu'un "simple" prof.
Par contre j'ai une question aussi : comment as-tu obtenu un tel respect de tes élèves dans ce collège où tu es depuis un an? je t'avoue être très intéressée. Pas que j'ai d'énorme problèmes, mais j'aimerais avoir plus d'autorité dans l'ensemble...
Merci!
difficile de répondre a ta question...peut être un rôle des parents? un certain dédain de leur part, car classe sociale plus élevée, donc niveau d'étude plus poussé, ils pensent en avoir fait plus qu'un "simple" prof.
Par contre j'ai une question aussi : comment as-tu obtenu un tel respect de tes élèves dans ce collège où tu es depuis un an? je t'avoue être très intéressée. Pas que j'ai d'énorme problèmes, mais j'aimerais avoir plus d'autorité dans l'ensemble...
Merci!
- profpicNiveau 5
Pas évident de gérer des 4è/3è...
En ce qui me concerne, "mes" 3è se comportent correctement une heure sur deux!
Mercredi impec et hier, l'horreur... Des élèves agités et bavards qui ne suivaient rien de la correction de conjugaison (malgré des résultats plutôt faibles) qui devait leur servir pour la suivante (ils ont une interro de conjugaison tous les vendredi).
Résultat, j'ai laissé tomber la correction et leur ai fait l'interro prévue aussitôt et ai ramassé les copies au bout de 15 minutes, comme prévu, même si certains n'avaient pas fini (en fait ceux qui continuaient de discuter alors que j'avais déjà donné le travail à ceux qui ne parlaient pas!).
Là, je viens de corriger et c'est catastrophique car ils ont refait les mêmes erreurs...
On verra s'ils ont compris mardi, quand ils auront vu leurs résultats, s'ils sont prêts à travailler régulièrement et à se montrer plus attentif (le rêve!)...
A l'inverse j'ai autrefois eu une classe de très bons élèves qui, à force de s'entendre dire qu'ils étaient excellents, doués... avaient décidé qu'ils n'avaient plus besoin de prof.
Ainsi, un jour, aucun n'a voulu prendre la parole quand je leur ai posé une question et, quand l'un d'eux a fait enfin une tentative (après plusieurs reformulations de ma part car je n'avais rien vu venir!), il s'est fait incendier par ses "camarades".
Je leur ai donc fait ranger leur affaires (ils voulaient tout de même bien dessiner sur leurs bras et leur cahier!) et les ai laissés ainsi pendant un bon moment tandis que j'ai pris un livre.
L'un d'entre eux a fini par craquer et m'a demandé quand on allait enfin faire quelque chose, suivis par d'autres élèves.
Je leur ai répndu que pour moi il s'agissait de travailler, rien d'autre, mais que pour le moment je n'en avais pas envie.
J'ai laissé passé quelques minutes avant de leur dire que, maintenant que j'étais prête, ceux qui voulaient travailler avec moi sortent leurs affaires et que les autres pouvaient continuer à attendre bêtement que l'heure se termine.
Miracle: les élèves ont tous sortis leur matériel! Nous avons alors repris un cours "normal" (même s'il restait peeu de temps!) et ces 3è n'ont plus jamais adopter une telle attitude (enfin avec moi!).
En ce qui me concerne, "mes" 3è se comportent correctement une heure sur deux!
Mercredi impec et hier, l'horreur... Des élèves agités et bavards qui ne suivaient rien de la correction de conjugaison (malgré des résultats plutôt faibles) qui devait leur servir pour la suivante (ils ont une interro de conjugaison tous les vendredi).
Résultat, j'ai laissé tomber la correction et leur ai fait l'interro prévue aussitôt et ai ramassé les copies au bout de 15 minutes, comme prévu, même si certains n'avaient pas fini (en fait ceux qui continuaient de discuter alors que j'avais déjà donné le travail à ceux qui ne parlaient pas!).
Là, je viens de corriger et c'est catastrophique car ils ont refait les mêmes erreurs...
On verra s'ils ont compris mardi, quand ils auront vu leurs résultats, s'ils sont prêts à travailler régulièrement et à se montrer plus attentif (le rêve!)...
A l'inverse j'ai autrefois eu une classe de très bons élèves qui, à force de s'entendre dire qu'ils étaient excellents, doués... avaient décidé qu'ils n'avaient plus besoin de prof.
Ainsi, un jour, aucun n'a voulu prendre la parole quand je leur ai posé une question et, quand l'un d'eux a fait enfin une tentative (après plusieurs reformulations de ma part car je n'avais rien vu venir!), il s'est fait incendier par ses "camarades".
Je leur ai donc fait ranger leur affaires (ils voulaient tout de même bien dessiner sur leurs bras et leur cahier!) et les ai laissés ainsi pendant un bon moment tandis que j'ai pris un livre.
L'un d'entre eux a fini par craquer et m'a demandé quand on allait enfin faire quelque chose, suivis par d'autres élèves.
Je leur ai répndu que pour moi il s'agissait de travailler, rien d'autre, mais que pour le moment je n'en avais pas envie.
J'ai laissé passé quelques minutes avant de leur dire que, maintenant que j'étais prête, ceux qui voulaient travailler avec moi sortent leurs affaires et que les autres pouvaient continuer à attendre bêtement que l'heure se termine.
Miracle: les élèves ont tous sortis leur matériel! Nous avons alors repris un cours "normal" (même s'il restait peeu de temps!) et ces 3è n'ont plus jamais adopter une telle attitude (enfin avec moi!).
- septimeNiveau 7
Green Teacher a écrit:Bonsoir...
difficile de répondre a ta question...peut être un rôle des parents? un certain dédain de leur part, car classe sociale plus élevée, donc niveau d'étude plus poussé, ils pensent en avoir fait plus qu'un "simple" prof.
Par contre j'ai une question aussi : comment as-tu obtenu un tel respect de tes élèves dans ce collège où tu es depuis un an? je t'avoue être très intéressée. Pas que j'ai d'énorme problèmes, mais j'aimerais avoir plus d'autorité dans l'ensemble...
Merci!
j'en sais trop rien, j'ai un système que j'ai bricolé simple, c'est de l'empirique mais pour l'instant ça marche!
je fonctionne aux avertissements pour les bavardages, et la prise de parole sans lever la main (un avertissement où je le dis de façon calme, le deuxième je m'énerve et je lui dis t'as compris ce qui t'attends si tu continues c'est clair?, et s'il recherche à nouveau je mets un mot dans le carnet). Au bout de trois mots, c'est la retenue avec MOI, pas avec la vie scolaire. En retenue, je reste cinq minutes à parler avec le gamin, à essayer de comprendre pourquoi il est comme ça, puis il copie des pages de manuel jusqu'à ce que ça sonne...
Pour le travail que je donne à la maison, j'en donne peu mais toujours vérifié. Non fait une fois= une page à recopier (je leur dis qu'il vaut mieux faire l'exercice 5 minutes que recopier une page), Non fait deux fois= mot dans le carnet plus une page à recopier, non fait trois fois= colle
Même chose pour le matériel oublié, sauf que la première fois je ne dis rien, ça arrive d'oublier...
En début d'heure, j'interroge systématiquement un élève qui est noté. Je mets parfois des interrogations en début d'heure. Je relève des cahiers pour vérifier s'ils ont bossé aujourd'hui, si ils n'ont pas bossé= page à recopier ou alors colle, ça dépend de l'humeur!!!
En échange, j'essaie de glisser des anecdotes, des exercices ludiques, des vidéos quand je peux pour les accrocher. Je dis toujours bonjour quand je croise un élève en l'appelant par son prénom. J'essaie d'être sympa et à l'écoute en dehors de la classe, dans les couloirs, après le cours mais jamais pendant le cours. Je suis un tyran le premier trimestre, un semi tyran le second, et je suis plus cool le troisième si la classe le permet. Je parle mal aux élèves qui me cherchent, aux gros durs et je ne discute jamais une punition. Je dialogue pas mal avec les autres professeurs et avec les enfants pour trouver des indices. Le vendredi de 16 à 17 h, s'ils sont énervés, je leur dis: le premier qui parle sans lever la main ou qui bavarde a 20 lignes, puis 40, puis 80... Même chose en salle informatique et en travaux de groupe.. Bref, rien d'exceptionnel!!!!!!
Mais là je n'ai pas le même public, je suis un fantôme dans l'autre collège puisque j'y suis peu et je repars de zéro... Les gamins sont assez malins pour s'arrêter à deux avertissements, je suis assez jeune et ils ne sont pas habitués aux jeunôts, collège de centre-ville où il faut beaucoup de points pour avoir un poste. Ils hallucinent quand je donne des avertissements, et parfois aussi à cause de ma façon de leur parler (une gamine m'a dit, ça ne se fait pas de dire "tais toi", je lui ai répondu "tu ne respectes pas les règles, tu veux que je te dise quoi: Madame X, auriez vous l'obligeance de vous taire?". Ca a fait rire les autres et elle a arrêté.
Ca plus l'élection des délégués, je n'étais plus habitué à un manque de respect de la sorte, surtout que beaucoup de gens adulent ce collège: "public rêvé", "tu verras élèves cultivés"... Moi je préfère mes ouaich ouaich mais c'est sans doute l'affaire de quelques semaines, qu'ils voient que je ne lâche pas...
- lapetitemuExpert
Heu, de mon côté, je ne vois pas trop le problème, pour les élections...
Voter nul est un droit démocratique, non ? Et s'il n'y avait que 8 bulletins nuls, ça ne devait pas trop nuire à l'élection de l'un des candidats ?... Quand j'étais moi-même en 4e, les 2/3 de la classe avaient complètement refusé de voter, sans rien écrire du tout sur leur bulletin, ce qui, pour le coup, avait vraiment énervé la prof, mais c'était parce qu'il n'y avait qu'un seul candidat qui s'était proposé et que la plupart (et moi aussi, au fond) avait trouvé ça stupide de perdre une heure à élire le seul candidat possible.
Enfin, tout ça pour dire que je rêverais d'avoir ce genre de problèmes plutôt que des classes qui parlent tout le temps, se lèvent en cours, répondent au prof, ne travaillent pas... Si tu as réussi à te faire respecter dans ton collège précédent, tu as beaucoup de chance, mais ce n'est pas quelque chose de facile à faire !
Voter nul est un droit démocratique, non ? Et s'il n'y avait que 8 bulletins nuls, ça ne devait pas trop nuire à l'élection de l'un des candidats ?... Quand j'étais moi-même en 4e, les 2/3 de la classe avaient complètement refusé de voter, sans rien écrire du tout sur leur bulletin, ce qui, pour le coup, avait vraiment énervé la prof, mais c'était parce qu'il n'y avait qu'un seul candidat qui s'était proposé et que la plupart (et moi aussi, au fond) avait trouvé ça stupide de perdre une heure à élire le seul candidat possible.
Enfin, tout ça pour dire que je rêverais d'avoir ce genre de problèmes plutôt que des classes qui parlent tout le temps, se lèvent en cours, répondent au prof, ne travaillent pas... Si tu as réussi à te faire respecter dans ton collège précédent, tu as beaucoup de chance, mais ce n'est pas quelque chose de facile à faire !
- roxanneOracle
hum..si on pouvait éviter ici sur ce forum de se lancer dans un comparatif.Chacun a sa marge de tolérance mais il ne s'agit pas de voir celui qui a la pire classe ou les pires problèmes..Le coup de marquer n'importe quoi sur les bulletins de vote est un grand classique, ce n'est pas grave en soi certes mais ça mérite d'être sanctionné , car ça fait partie de l'apprentissage de la démocratie.Je crois qu'ici , chacun peut parler librement sans se sentir jugé (contrairement à certaines salles des profs), ce serait bien que ça dure.Et on est conscients qu'il y a des situations pires , ce n'est pas pour ça qu'on doit s'autocensurer...lapetitemu a écrit:Heu, de mon côté, je ne vois pas trop le problème, pour les élections...
Voter nul est un droit démocratique, non ? Et s'il n'y avait que 8 bulletins nuls, ça ne devait pas trop nuire à l'élection de l'un des candidats ?... Quand j'étais moi-même en 4e, les 2/3 de la classe avaient complètement refusé de voter, sans rien écrire du tout sur leur bulletin, ce qui, pour le coup, avait vraiment énervé la prof, mais c'était parce qu'il n'y avait qu'un seul candidat qui s'était proposé et que la plupart (et moi aussi, au fond) avait trouvé ça stupide de perdre une heure à élire le seul candidat possible.
Enfin, tout ça pour dire que je rêverais d'avoir ce genre de problèmes plutôt que des classes qui parlent tout le temps, se lèvent en cours, répondent au prof, ne travaillent pas... Si tu as réussi à te faire respecter dans ton collège précédent, tu as beaucoup de chance, mais ce n'est pas quelque chose de facile à faire !
- septimeNiveau 7
surtout que je n'ai jamais dit que c'était le pire que j'avais eu... (de cette année oui)
L'année dernière, en tant que prof principal, insultes et menaces, dégradation de voitures de professeurs...
Mais le but n'est pas de se comparer le kiki, enfin je crois???
L'année dernière, en tant que prof principal, insultes et menaces, dégradation de voitures de professeurs...
Mais le but n'est pas de se comparer le kiki, enfin je crois???
- lapetitemuExpert
Oui, désolée. Je me suis laissée emporter. Je suis tellement déçue par ce que je découvre du métier, tellement aigrie au bout de deux semaines seulement, que je suis un peu à cran. Mais, en reformulant, je maintiens ce que je disais : personnellement, vu ce que je vis dans mes cours en ce moment, je préfèrerais avoir des incidents comme celui qui a été raconté. Je pense que je saurais le gérer, alors que le bordel permanent, je ne sais pas le gérer.
Et, sans animosité aucune, je cherche juste à faire relativiser septime : peut-être que tu as ressenti cela comme un manque de respect envers toi, moi, je trouve que c'est plutôt une blague de potache pour faire passer le temps, une blaque comme il en a toujours existé, et qui a eu lieu en marge du cours. En revanche, la fille qui te reprend quand tu lui dis de se taire, ça, c'est inacceptable, je suis d'accord.
Et, sans animosité aucune, je cherche juste à faire relativiser septime : peut-être que tu as ressenti cela comme un manque de respect envers toi, moi, je trouve que c'est plutôt une blague de potache pour faire passer le temps, une blaque comme il en a toujours existé, et qui a eu lieu en marge du cours. En revanche, la fille qui te reprend quand tu lui dis de se taire, ça, c'est inacceptable, je suis d'accord.
- MisstiKkkKKaAATTTtNiveau 1
Je comprends septime et je trouve qu'elle a eu raison de hausser le ton . je pense que sa réaction était la bonne mais qu'elle doit maintenant ne plus leur en vouloir pour repartir sur de bonnes bases.Je sais c'est pas évident de tourner la page après cette mauvaise blague mais je pense qu'ils auront compris.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum