- Clecle78Bon génie
Oui il y a un chapitre sur l'écologie et j'ai d'ailleurs un extrait de Ravages dans mon manuelRuthven a écrit:lene75 a écrit:
Et sinon, le lien du sujet de HLP des centres étrangers avec le programme est un mystère. En revanche son lien avec un chapitre du programme de tronc commun que certains auront fait et d'autres non est évident. Ça ne fait que renforcer l'absurdité de cette épreuve en milieu d'année.
J'ai vu cela ! Après décryptage avec des collègues, on a fini par penser que c'était sans doute lié à "L'humain et ses limites" dans l'esprit du concepteur du sujet (vu que Ravage est cité à cet endroit dans la biblio. indicative). On marche sur la tête.
- lene75Prophète
Jenny a écrit:Pardon, j’étais en cours et visiblement mes Tles n’étaient pas au courant. Le ministre s’adresse à eux, ils pourraient suivre !
Tu serais bien du genre à les empêcher de consulter Twitter pendant ton cours. Il va falloir te réformer.
- JennyMédiateur
Effectivement, c’est bien mon genre mais ils le peuvent pendant la pause.
- Charles-MauriceNiveau 10
So XXeme sièclelene75 a écrit:Jenny a écrit:Pardon, j’étais en cours et visiblement mes Tles n’étaient pas au courant. Le ministre s’adresse à eux, ils pourraient suivre !
Tu serais bien du genre à les empêcher de consulter Twitter pendant ton cours. Il va falloir te réformer.
- JennyMédiateur
En même temps, je suis prof de vieux trucs.
- BOU74Niveau 9
Qui sait ?VinZT a écrit:Jean-Michel Apeupré hante-t-il encore les couloirs du ministère ?
- JennyMédiateur
BOU74 a écrit:Qui sait ?VinZT a écrit:Jean-Michel Apeupré hante-t-il encore les couloirs du ministère ?
En tout cas, je le remercie pour ma future grasse mat' du samedi.
- DanskaProphète
Dans l'établissement voisin du mien, le proviseur passablement énervé a annulé dans l'urgence tous les cours de vendredi sauf ceux des spés "sur recommandation du ministère". Ici pas de nouvelles, ailleurs tous les cours sans exception sont annulés. Egalité nationale, qu'on nous dit...
- TFSFidèle du forum
Dans mon lycée hors de France, les révisions commencent mercredi AM... mais les profs de spés restent à disposition des élèves sur leurs créneaux habituels... ce sont juste les cours de tronc commun qui sont annulés.
Pour ma part, dernier cours cet AM... où je bouclais mon dernier chapitre... mes élèves vont bosser les sujets "étranger" seuls...
Pour ma part, dernier cours cet AM... où je bouclais mon dernier chapitre... mes élèves vont bosser les sujets "étranger" seuls...
- mamieprofEsprit éclairé
Chez nous le vendredi et le samedi étaient donnés suite à une demande des élèves au CA.
- DanskaProphète
C'est beau, cette unité nationale
- VinZTDoyen
La décision du ministre qui n'empêche aucunement chacun d'en faire à sa sauce, c'est beau. Tragique, mais beau.
Comme disait Georges Clemenceau « Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins ».
Comme disait Georges Clemenceau « Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins ».
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- EnaecoVénérable
Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions
- mamieprofEsprit éclairé
Les élèves se libèrent d'eux-mêmes ! Bilan de la CPE ce soir : dans nos 8 classes de terminale il manquait ce jour de 2 à 14 élèvesEnaeco a écrit:Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions
- DanskaProphète
Enaeco a écrit:Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions
Oh ben c'est bien de faire son boulot de ministre en donnant des directives nationales, on ne va pas le lui reprocher.
C'est juste dommage que personne n'ait pensé à le prévenir plus tôt que le bac n'était plus en juin et que mi-mars c'était peut-être un peu tard pour donner les directives en question.
- EnaecoVénérable
Le problème est surtout que chaque établissement a fait à sa sauce et que les demandes d'aménagement ont du fleurir de partout.
Entre les cours annulés, les emplois du temps aménagés, le tout dans un cadre légal (ou pas), chacun a pris ses libertés.
Pourquoi faudrait-il libérer les élèves ?
Les dernières vacances remontent à trop longtemps et ils sont épuisés ?
Il faut qu'ils puissent se reprendre car le réveil pour une épreuve à 14h va piquer ?
Ils ont besoin de 2 jours pour se mettre au travail et assimiler ce qui ne l'a pas été avant ?
C'est vrai que les élèves sont mieux chez eux à réviser consciencieusement qu'avec leurs profs.
Le mal étant fait, il a fallu donner une consigne pour que tout le monde aille à peu près dans le même sens (sans que les autres aient à faire machine arrière)
Entre les cours annulés, les emplois du temps aménagés, le tout dans un cadre légal (ou pas), chacun a pris ses libertés.
Il faut qu'ils puissent se reprendre car le réveil pour une épreuve à 14h va piquer ?
Ils ont besoin de 2 jours pour se mettre au travail et assimiler ce qui ne l'a pas été avant ?
C'est vrai que les élèves sont mieux chez eux à réviser consciencieusement qu'avec leurs profs.
Le mal étant fait, il a fallu donner une consigne pour que tout le monde aille à peu près dans le même sens (sans que les autres aient à faire machine arrière)
- CasparProphète
Enaeco a écrit:Cette "demande ministérielle" vise surtout à uniformiser, certains établissements ayant pris des initiatives pour libérer leurs élèves ou mettre en place des révisions
C'est sous-entendu dans la lettre du ministre: "j'ai bien entendu vos demandes blablabla"...
Semaine prochaine très cool pour moi: quatre heures de surveillance, trois heures de cours et lundi entièrement libéré, je peux prolonger mon week-end à Paris...Quant à mes terminales tronc commun je les retrouverai en avril, et après...vacances.
- HélipsProphète
Non, le problème est surtout qu'un ministre s'essuie les pieds sur notre travail en trouvant qu'on peut le bouleverser 3 jours avant par un message dans un média quelconque.Enaeco a écrit:Le problème est surtout que chaque établissement a fait à sa sauce et que les demandes d'aménagement ont du fleurir de partout.
- PaddyHabitué du forum
Merci Hélips ! C'est exactement ça et ça me désespère de voir que certains sont encore (et toujours ?) prêts à défendre l'indéfendable.
- HélipsProphète
Ton "surtout" me fait bondir. Et je maintiens que pour savoir qu'une partie des établissements supprimeraient ou allègeraient les cours le vendredi/samedi précédent, il suffisait d'appeler 5 lycées de structures variées pour leur demander "quand le bac était en juin, vous aviez besoin de combien de temps pour faire préparer les salles ? Et les élèves étaient libérés quand ?" ça aurait donné 5 réponses différentes, assez pour se dire "mhhh mais chacun va faire à sa sauce".
@Helips, tu peux enlever le "surtout" s'il te fait bondir. Il servait avant tout à présenter comme déclencheur de la mesure.
Dans les trois lycées environnants il y a des gestions différentes (de la banalisation des cours aux élèves qui se paient en temps libre). Dans l'un d'entre eux, les élèves ont poussé pour obtenir des créneaux de révision quand ailleurs on maintient l'ensemble des cours (cours qui pour certains donnent lieu à des notes de bac (EPS, tronc commun)
Le ministre n'a fait que régulariser et cadrer le bazar ambiant qui s'organisait pour cette fin de semaine.
@Helips, tu peux enlever le "surtout" s'il te fait bondir. Il servait avant tout à présenter comme déclencheur de la mesure.
Dans les trois lycées environnants il y a des gestions différentes (de la banalisation des cours aux élèves qui se paient en temps libre). Dans l'un d'entre eux, les élèves ont poussé pour obtenir des créneaux de révision quand ailleurs on maintient l'ensemble des cours (cours qui pour certains donnent lieu à des notes de bac (EPS, tronc commun)
Le ministre n'a fait que régulariser et cadrer le bazar ambiant qui s'organisait pour cette fin de semaine.
- LemmyKHabitué du forum
C'est une excellente mesure, certes légèrement tardive, pour préserver l'équité entre candidats, ! Ministre très compétent.!
- FZNiveau 10
Enaeco a écrit:
)
Je trouve tes propos assez vaches ... Je ne nie pas le fait que certains candidats prennent les choses à la légère ( je peste assez contre mes bac pro pour cette raison !), mais la maman d'une jeune fille en terminale que je suis ne peut cautionner de tels propos.
Elle et la majorité de ses amis sont impliqués et bossent !
La dernière rentrée, pour notre zone était le 20 février, et les 4 semaines qui viennent de s'écouler ont été très chargées et fatigantes nerveusement parlant, avec en plus la question des choix d'orientation en filigrane.
Quand je vois l'état de fatigue de ma fille et la pression qu'elle se met pour réussir, je suis en colère à la lecture de ces propos.
Un de ses profs leur rabâche sans arrêt que leur diplôme ne vaut rien, que pour rater son bac il faut le vouloir, que lui l'a passé à un moment où on pouvait encore le rater, qu'ils sont une génération pourrie...
Alors certes elle a choisi une filière exigeante, avec davantage d'heures de cours, une section internationale avec des épreuves coef 15 en mai, certes elle vise une orientation sélective, mais elle n'est pas la seule jeune de mon entourage a être concernée par son travail, à s'impliquer et à bosser sérieusement, à s'inquiéter de ce qui l'attend la semaine prochaine.... et à remarquer que l'an dernier une semaine complète avait été banalisée avant l'écrit de français, là où cette année des cours et des évaluations sont prévus jusqu'à la dernière minute !
Édit : le fait de banaliser une journée aurait pu être anticipé, mais là encore pas idéal --> en géopolitique le programme n'a été terminé que cette semaine...
- LaotziSage
Enaeco a écrit:Ce n'est pas question de "défendre" car sur la forme, je vous rejoins totalement.
Le "bazar ambiant", c'est le ministère lui-même qui l'a créé en plaçant ces épreuves en mars, en pleine période de cours, sans anticiper quoi que ce soit sur ce qui pouvait se produire avant les épreuves !
Dans la situation actuelle, plutôt que de donner des consignes trois jours avant, il aurait mieux fallu ne rien dire dès lors que rien n'avait été anticipé.
Il y a bien une coquille dans le message du ministre ? Je le cite : " une année charnière qui conclue la scolarité "...
Il y a bien une coquille dans le message du ministre ? Je le cite : " une année charnière qui conclue la scolarité "...
- Épreuves de spécialité : y a-t-il eu un bug dans le brassage des copies ?
- Convocations Corrections des épreuves de spécialité du Bac général et technologique du mois de mars
- Bac 2021- Epreuves terminales de spécialité : en mars ou en mai ?
- [lycée SVT physique-chimie] l'option de spécialité en TS et les épreuves du bac S
- La tambouille en douce des notes des épreuves de spécialité (2023)