- DanskaProphète
beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
Quelqu'un a-t-il une explication pour cette étrange manœuvre administrative ?
Pas la moindre, mais vu mes horaires de spé ça m'arrange bien.
Oui, j'en suis à prendre le peu de positif sans chercher à y comprendre quoi que ce soit maintenant.
- Dame JouanneÉrudit
La bonne réponse est :Danska a écrit:Non mais il est complètement c*** ou quoi ? C'est maintenant qu'il découvre que les épreuves ont lieu la semaine prochaine ?!
a- il est effectivement c***
b- l'info vient de lui arriver par un pigeon voyageur pas très doué
c- des amis parents de lycéens lui ont reproché la date à un dîner ce week-end : il leur a promis de faire quelque chose
d- il veut faire semblant d'être concerné
- DorineHabitué du forum
Je ne savais pas que les premières étaient concernées.beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
- DanskaProphète
Dorine a écrit:Je ne savais pas que les premières étaient concernées.beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
Ils ne le sont pas en effet, ça ne concerne que les Tles (mais ça n'explique pas cette bizarrerie).
- VinZTDoyen
beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
Oui, c'est pour réviser.
Hein ? Comment ? C'est après les épreuves ?
Pfff … que vous êtes tatillons !
Ce bac a été pensé, muri, réfléchi par les esprits les plus brillants de ce siècle, comme Pierre Mathiot ou notre regretté rugbymen international. Il doit donc y avoir une logique, imperceptible par les pauvres béotiens comme nous.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- RuthvenGuide spirituel
Danska a écrit:Dorine a écrit:Je ne savais pas que les premières étaient concernées.beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
Ils ne le sont pas en effet, ça ne concerne que les Tles (mais ça n'explique pas cette bizarrerie).
N'est-ce pas lié aux correcteurs (une sorte de décharge) ?
- JennyMédiateur
Selon mon RAD, les cours seraient banalisés en Tle les 17/03 et 18/03 pour révision. Demande ministérielle.
- lene75Prophète
Ruthven a écrit:Danska a écrit:Dorine a écrit:Je ne savais pas que les premières étaient concernées.beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
Ils n'auront les copies que le 24, et tous n'ont pas forcément cours de spécialité à ce moment-là.
Est-ce parce que le ministre considère que les élèves auront déjà eu leur compte de spé pour la semaine ?
Ruthven a écrit:Danska a écrit:Dorine a écrit:Je ne savais pas que les premières étaient concernées.beaverforever a écrit:Ce que je n'ai pas compris c'est la suppression des cours de spécialité les 22, 23 et 24 mars pour les premières et terminales.
Ce serait très tiré par les cheveux : si les cours de spé tombent entre deux autres cours non banalisés ça fait juste des trous dans la journée, aucun intérêt si on n'a pas d'ordi et un coin calme sous la main pour corriger. Et les copies ne sont pas forcément à disposition dès le mercredi matin, sans compter les réunions d'harmonisation qui ont lieu le jeudi ou le vendredi...
VinZT a écrit:Oui, c'est pour réviser.
Hein ? Comment ? C'est après les épreuves ?
Edit :
Lene a écrit:Ils n'auront les copies que le 24
Dépend des académies et sans doute des disciplines, nous on les aura dès le 22. Mais ça ne change pas grand-chose au raisonnement ni à la conclusion évidente, à savoir que tout ceci est grand-guignolesque.
- LaotziSage
Jenny a écrit:Selon mon RAD, les cours seraient banalisés en Tle le 17/03 pour révision. Demande ministérielle.
C'est l'objet de la discussion précédente, oui, avec la lettre de Pap Ndiaye.
Sans surprise, les syndicats d'enseignants et de perdirs ne sont pas contents :
Les syndicats de profs et de proviseurs sont pas contents... pic.twitter.com/YzsOcc4Eyo
— Erwin Canard (@ErwinCanard) March 14, 2023
- JennyMédiateur
Je ne suis pas remontée assez haut.
- Al9Niveau 10
Les premières ont cours normalement chez nous toute la fin de la semaine.
Que le 22 les terminales n'aient pas cours, la raison est qu'il y a encore des épreuves de spécialités le 22 : les spés rares (arts plastiques, etc)
Pour le 23 & 24, mystère....
- CasparProphète
On nage en plein absurde...il faut vraiment avoir les nerfs solides pour supporter ce bazar.
- DanskaProphète
Ou prendre beaucoup de recul, et une longue-vue pour observer ça de loin.
- CasparProphète
Mes collègues et moi comptions sur ces quelques dernières séances pour préparer l'épreuve orale de LLCER...eh bien les élèves se débrouilleront seuls, ou avec mon aide "en distanciel".
- chmarmottineGuide spirituel
J'aime bien le OU : le vendredi ou le samedi ... c'était si difficile d'aller jusqu'au ET ?
- lene75Prophète
De toute façon déjà j'ai eu l'impression de faire le dernier cours de l'année aujourd'hui. Avec toutes les recommandations pour l'épreuve, ça sentait le mois de juin. Et puis je me suis ravisée et je leur ai dit qu'on se retrouvait dans deux semaines. Je ne sais pas trop ce qu'on fera, mais bon.
Et sinon, le lien du sujet de HLP des centres étrangers avec le programme est un mystère. En revanche son lien avec un chapitre du programme de tronc commun que certains auront fait et d'autres non est évident. Ça ne fait que renforcer l'absurdité de cette épreuve en milieu d'année. Le truc est tellement absurde qu'une élève m'a posé des questions en vue de l'épreuve de tronc commun... avant de se rappeler que c'était en juin et pas la semaine prochaine. Tout le monde devient maboule avec ce truc !
Et sinon, le lien du sujet de HLP des centres étrangers avec le programme est un mystère. En revanche son lien avec un chapitre du programme de tronc commun que certains auront fait et d'autres non est évident. Ça ne fait que renforcer l'absurdité de cette épreuve en milieu d'année. Le truc est tellement absurde qu'une élève m'a posé des questions en vue de l'épreuve de tronc commun... avant de se rappeler que c'était en juin et pas la semaine prochaine. Tout le monde devient maboule avec ce truc !
- CasparProphète
lene75 a écrit:De toute façon déjà j'ai eu l'impression de faire le dernier cours de l'année aujourd'hui. Avec toutes les recommandations pour l'épreuve, ça sentait le mois de juin. Et puis je me suis ravisée et je leur ai dit qu'on se retrouvait dans deux semaines. Je ne sais pas trop ce qu'on fera, mais bon.
Oui, une impression de fin d'année alors qu'on n'est même pas le 15 mars.
- RuthvenGuide spirituel
lene75 a écrit:
Et sinon, le lien du sujet de HLP des centres étrangers avec le programme est un mystère. En revanche son lien avec un chapitre du programme de tronc commun que certains auront fait et d'autres non est évident. Ça ne fait que renforcer l'absurdité de cette épreuve en milieu d'année.
J'ai vu cela ! Après décryptage avec des collègues, on a fini par penser que c'était sans doute lié à "L'humain et ses limites" dans l'esprit du concepteur du sujet (vu que Ravage est cité à cet endroit dans la biblio. indicative). On marche sur la tête.
- chmarmottineGuide spirituel
Les premiers sujets ici :
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/14/baccalaureat-2023-les-sujets/
Les centres étrangers ont-ils eu un jour de "révisions" ?
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/14/baccalaureat-2023-les-sujets/
Les centres étrangers ont-ils eu un jour de "révisions" ?
- PrezboGrand Maître
Dorine a écrit:Tu débarques Jenny?Jenny a écrit:Selon mon RAD, les cours seraient banalisés en Tle le 17/03 pour révision. Demande ministérielle.
C'est vrai, quoi, Jenny, tu pourrais suivre. Ça fait au moins six heures que l'info est tombée quand même.
( Comment ça, "et les épreuves commencent lundi" ?)
- JennyMédiateur
Pardon, j’étais en cours et visiblement mes Tles n’étaient pas au courant. Le ministre s’adresse à eux, ils pourraient suivre !
- Clecle78Bon génie
Oui il y a un chapitre sur l'écologie et j'ai d'ailleurs un extrait de Ravages dans mon manuelRuthven a écrit:lene75 a écrit:
Et sinon, le lien du sujet de HLP des centres étrangers avec le programme est un mystère. En revanche son lien avec un chapitre du programme de tronc commun que certains auront fait et d'autres non est évident. Ça ne fait que renforcer l'absurdité de cette épreuve en milieu d'année.
J'ai vu cela ! Après décryptage avec des collègues, on a fini par penser que c'était sans doute lié à "L'humain et ses limites" dans l'esprit du concepteur du sujet (vu que Ravage est cité à cet endroit dans la biblio. indicative). On marche sur la tête.
- Épreuves de spécialité : y a-t-il eu un bug dans le brassage des copies ?
- Convocations Corrections des épreuves de spécialité du Bac général et technologique du mois de mars
- Bac 2021- Epreuves terminales de spécialité : en mars ou en mai ?
- [lycée SVT physique-chimie] l'option de spécialité en TS et les épreuves du bac S
- La tambouille en douce des notes des épreuves de spécialité (2023)