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- VinZTDoyen
Les épreuves de spécialité en terminale et le GranToral sont décrites ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE2-MENJ-13-2-2020/58/9/BOspe2_MENJ_1244589.pdf
Concernant les mathématiques on peut lire la chose suivante :
On sait donc les parties à reléguer en fin d’année, entre l’épreuve de spé (mars) et le grantoral (juin) … C’est sympa, non ?
Le calcul intégral comme machin vaguement optionnel, fallait oser. Eh bien, c'est fait.
Rappelons qu’un monsieur sans cheveu pérore sur les plateaux médatiques en se vantant de « rehausser le niveau ».
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE2-MENJ-13-2-2020/58/9/BOspe2_MENJ_1244589.pdf
Concernant les mathématiques on peut lire la chose suivante :
BO a écrit:Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
fonctions sinus et cosinus ;
calcul intégral ;
concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice.
On sait donc les parties à reléguer en fin d’année, entre l’épreuve de spé (mars) et le grantoral (juin) … C’est sympa, non ?
Le calcul intégral comme machin vaguement optionnel, fallait oser. Eh bien, c'est fait.
Rappelons qu’un monsieur sans cheveu pérore sur les plateaux médatiques en se vantant de « rehausser le niveau ».
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Badiste75Habitué du forum
J’allais poster VinZT tu m’as devancé...
Pour le calcul intégral, je suis d’accord avec toi, j’aurais plutôt mis un peu d’espace en fin d’année. Les chapitres relégués en fin d’année ne sont pas vraiment optionnels et on aura largement le temps de les traiter en fin d’année avec le grand oral, d’autant que les primitives sont introduites avec les équations différentielles et sont donc au programme.
Quant au combinatoire, il faudra quand même bien le faire et ne pas tenir compte de la remarque puisque ça prépare à la loi binomiale et aux variables aléatoires qui elles sont au programme!
En tout cas, en première, vu le niveau de ma classe et le rythme que je m’impose (bon rythme de troisième...) pour qu’ils ne décrochent pas complètement, l’objectif est désormais clair : la majorité des thèmes pour l’examen de ceux qui abandonnent (de toute façon on choisira le sujet!), quelques chapitres ensuite et poly le dernier cours sur fonctions trigo et échantillonnage (repris en Terminale... après l’examen!)
Pour le calcul intégral, je suis d’accord avec toi, j’aurais plutôt mis un peu d’espace en fin d’année. Les chapitres relégués en fin d’année ne sont pas vraiment optionnels et on aura largement le temps de les traiter en fin d’année avec le grand oral, d’autant que les primitives sont introduites avec les équations différentielles et sont donc au programme.
Quant au combinatoire, il faudra quand même bien le faire et ne pas tenir compte de la remarque puisque ça prépare à la loi binomiale et aux variables aléatoires qui elles sont au programme!
En tout cas, en première, vu le niveau de ma classe et le rythme que je m’impose (bon rythme de troisième...) pour qu’ils ne décrochent pas complètement, l’objectif est désormais clair : la majorité des thèmes pour l’examen de ceux qui abandonnent (de toute façon on choisira le sujet!), quelques chapitres ensuite et poly le dernier cours sur fonctions trigo et échantillonnage (repris en Terminale... après l’examen!)
- ElyasEsprit sacré
En HG, l'épreuve ne portera que sur 2/3 du programme, et pas les mêmes selon les années pour 1/3. Cool... On met des rustines pour pallier le calendrier qui est une horreur.
- LaotziSage
Alors en HGGSP, on retrouve une formulation depuis longtemps abandonnée en HG dans le secondaire, la "dissertation". En 1e, l'épreuve de spé s'appelle encore composition. Et alors ce programme dont on va supprimer deux thèmes entiers chaque année, c'est particulier quand même...
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ProtonExpert
La trigo et les intégrales plus au programme du BAC, mais le niveau va monter.
- StevieRayNiveau 2
Proton a écrit:La trigo et les intégrales plus au programme du BAC, mais le niveau va monter.
Pour les intégrales c'est franchement surprenant du point de vue du prof de physique.
Pour la PC les "allégements" c'est du fout***e de g***e :decu:
On aura plus grand chose à faire finalement après mars, il doit se dire que nous sommes les meilleurs pour préparer les élèves au kilooral
5 points d'allègement, dont notamment :
etThème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, sièged'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
En particulier le 1er, on en a pour 5 minutes à tout casser, et on peut réfléchir 10 minutes au mieux avec les élèves. Et je ne me vois pas revenir sur ce point là spécifiquement en fin d'année, ça n'a aucun sens !2. Former des images, décrire la lumière par un flux dephotons
B) Décrire la lumière par un flux de photon
- MathadorEmpereur
C'est le problème des programmes de maths commandités par des marchands.StevieRay a écrit:Pour les intégrales c'est franchement surprenant du point de vue du prof de physique.
Rappelons que les nombres complexes ne sont pas du tout dans le programme de spécialité mais uniquement dans celui de maths expertes.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- LaverdureEmpereur
Elyas a écrit:En HG, l'épreuve ne portera que sur 2/3 du programme, et pas les mêmes selon les années pour 1/3. Cool... On met des rustines pour pallier le calendrier qui est une horreur.
Même chose en SES : 8 chapitres à traiter pour le mois de mars, pas les mêmes selon les années paires et impaires A cette époque de l'année, je suis traditionnellement à la fin (ou au milieu) de mon 6e chapitre sur 12 Et le plus drôle c'est qu'il faudra caser là-dedans la méthode des épreuves comme la dissertation (c'est marrant, en SES, c'est l'inverse : "dissertation" est réservé au secondaire et aux concours, on dit "composition" ). Je sens que les cours de Tle l'an prochain vont être agréables :|
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- CasparProphète
Toujours rien sur la nouvelle spécialité "anglais: monde contemporain" qui devrait faire partie des épreuves finales en tant qu'EDS.
- VinZTDoyen
Caspar a écrit:Toujours rien sur la nouvelle spécialité "anglais: monde contemporain" qui devrait faire partie des épreuves finales en tant qu'EDS.
Insinuerais-tu que notre bon ministère fait preuve d'improvisation, voire que les gars sont grave au taquet ?
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- numéro6Niveau 6
Laverdure a écrit:Elyas a écrit:En HG, l'épreuve ne portera que sur 2/3 du programme, et pas les mêmes selon les années pour 1/3. Cool... On met des rustines pour pallier le calendrier qui est une horreur.
Même chose en SES : 8 chapitres à traiter pour le mois de mars, pas les mêmes selon les années paires et impaires A cette époque de l'année, je suis traditionnellement à la fin (ou au milieu) de mon 6e chapitre sur 12 Et le plus drôle c'est qu'il faudra caser là-dedans la méthode des épreuves comme la dissertation (c'est marrant, en SES, c'est l'inverse : "dissertation" est réservé au secondaire et aux concours, on dit "composition" ). Je sens que les cours de Tle l'an prochain vont être agréables :|
Dans le BO, on parle d'années paires et impaires mais de quelle années s'agit-il? Par ex, pour l'année à venir 2020-2021: est-ce la session d'examen (2021) qui la détermine ?
- numéro6Niveau 6
Une autre question que je me pose avec cette rotation des questions d'examen digne du concours de l'agrégation : devra-t-on néanmoins traiter l'ensemble du programme avec les élèves?
- VinZTDoyen
numéro6 a écrit:
Dans le BO, on parle d'années paires et impaires mais de quelle années s'agit-il? Par ex, pour l'année à venir 2020-2021: est-ce la session d'examen (2021) qui la détermine ?
Dans ce cas on prend la demi-somme : (2020+2021)/2=2020,5.
Voilà, content d'avoir pu aider.
numéro6 a écrit:Une autre question que je me pose avec cette rotation des questions d'examen digne du concours de l'agrégation : devra-t-on néanmoins traiter l'ensemble du programme avec les élèves?
Pour ceux nés après 1975 oui, sauf ceux du premier décan.
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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- LaverdureEmpereur
numéro6 a écrit:Laverdure a écrit:Elyas a écrit:En HG, l'épreuve ne portera que sur 2/3 du programme, et pas les mêmes selon les années pour 1/3. Cool... On met des rustines pour pallier le calendrier qui est une horreur.
Même chose en SES : 8 chapitres à traiter pour le mois de mars, pas les mêmes selon les années paires et impaires A cette époque de l'année, je suis traditionnellement à la fin (ou au milieu) de mon 6e chapitre sur 12 Et le plus drôle c'est qu'il faudra caser là-dedans la méthode des épreuves comme la dissertation (c'est marrant, en SES, c'est l'inverse : "dissertation" est réservé au secondaire et aux concours, on dit "composition" ). Je sens que les cours de Tle l'an prochain vont être agréables :|
Dans le BO, on parle d'années paires et impaires mais de quelle années s'agit-il? Par ex, pour l'année à venir 2020-2021: est-ce la session d'examen (2021) qui la détermine ?
numéro6 a écrit:Une autre question que je me pose avec cette rotation des questions d'examen digne du concours de l'agrégation : devra-t-on néanmoins traiter l'ensemble du programme avec les élèves?
A partir de la session 2021, elle-même année impaire. Pour le reste, je pense qu'il faudra traiter l'ensemble du programme, après mars, entre deux séances de préparation du grand oral
VinZT, petit facétieux
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- numéro6Niveau 6
VinZT a écrit:numéro6 a écrit:Une autre question que je me pose avec cette rotation des questions d'examen digne du concours de l'agrégation : devra-t-on néanmoins traiter l'ensemble du programme avec les élèves?
Pour ceux nés après 1975 oui, sauf ceux du premier décan.
Décidément, la génération après 1975 se fait défoncer : après les retraites, les programmes ... c'est quoi la prochaine étape ?
- VinZTDoyen
numéro6 a écrit:numéro6 a écrit:Une autre question que je me pose avec cette rotation des questions d'examen digne du concours de l'agrégation : devra-t-on néanmoins traiter l'ensemble du programme avec les élèves?VinZT a écrit:
Pour ceux nés après 1975 oui, sauf ceux du premier décan.
Décidément, la génération après 1975 se fait défoncer : après les retraites, les programmes ... c'est quoi la prochaine étape ?
le SNU voyons
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« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- MoonchildSage
VinZT a écrit:Les épreuves de spécialité en terminale et le GranToral sont décrites ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE2-MENJ-13-2-2020/58/9/BOspe2_MENJ_1244589.pdf
Concernant les mathématiques on peut lire la chose suivante :BO a écrit:Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
fonctions sinus et cosinus ;
calcul intégral ;
concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice.
On sait donc les parties à reléguer en fin d’année, entre l’épreuve de spé (mars) et le grantoral (juin) … C’est sympa, non ?
Le calcul intégral comme machin vaguement optionnel, fallait oser. Eh bien, c'est fait.
Rappelons qu’un monsieur sans cheveu pérore sur les plateaux médatiques en se vantant de « rehausser le niveau ».
Ejecter le calcul intégral hors du programme de l'examen est effectivement un choix très "disruptif" ; maintenant, si on regarde ce qui reste à traiter avant le mois de mars, vous croyez que c'est jouable ? Pas moi...
- wilfried12Habitué du forum
Je vois pas non plus comment faire tout le reste avant mars.
- Badiste75Habitué du forum
Oui... à condition de zapper toutes les démos, études historiques, approfondissements possibles et exemples d’algorithme. En clair, se limiter aux contenus et capacités attendues... C’est un peu délirant de proposer un programme aussi riche (et pas inintéressant!) et de ne pas avoir les moyens de le traiter. Bref comme d’habitude, infaisable en pratique sauf à travailler dans le top 5 des lycées de chaque académie...
- Monsieur_TeslaNiveau 10
StevieRay a écrit:Proton a écrit:La trigo et les intégrales plus au programme du BAC, mais le niveau va monter.
Pour les intégrales c'est franchement surprenant du point de vue du prof de physique.
Pour la PC les "allégements" c'est du fout***e de g***e :decu:
On aura plus grand chose à faire finalement après mars, il doit se dire que nous sommes les meilleurs pour préparer les élèves au kilooral
5 points d'allègement, dont notamment :
etThème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, sièged'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
En particulier le 1er, on en a pour 5 minutes à tout casser, et on peut réfléchir 10 minutes au mieux avec les élèves. Et je ne me vois pas revenir sur ce point là spécifiquement en fin d'année, ça n'a aucun sens !2. Former des images, décrire la lumière par un flux dephotons
B) Décrire la lumière par un flux de photon
Sans intégrale et équa. diff. comment faire de la physique ?
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- LagomorpheFidèle du forum
En SVT, il est entériné que la question de cours (relativement simple à noter, il y a un contenu attendu qui peut être présent à divers degrés dans une copie) vaudra désormais moins de points que le blabla sur documents, impossible à noter rigoureusement , avec des barèmes officiels dont le premier critère est "démarche cohérente/incohérente", quoi que cela puisse signifier.
- VinZTDoyen
Monsieur_Tesla a écrit:StevieRay a écrit:Proton a écrit:La trigo et les intégrales plus au programme du BAC, mais le niveau va monter.
Pour les intégrales c'est franchement surprenant du point de vue du prof de physique.
Pour la PC les "allégements" c'est du fout***e de g***e :decu:
On aura plus grand chose à faire finalement après mars, il doit se dire que nous sommes les meilleurs pour préparer les élèves au kilooral
5 points d'allègement, dont notamment :
etThème Constitution et transformations de la matière
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, sièged'une transformation
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique
Modélisation microscopique
En particulier le 1er, on en a pour 5 minutes à tout casser, et on peut réfléchir 10 minutes au mieux avec les élèves. Et je ne me vois pas revenir sur ce point là spécifiquement en fin d'année, ça n'a aucun sens !2. Former des images, décrire la lumière par un flux dephotons
B) Décrire la lumière par un flux de photon
Sans intégrale et équa. diff. comment faire de la physique ?
Depuis quand il faut des maths pour faire de la physique au lycée ?
Blague à part, le calcul intégral sort de l'examen, mais pas à priori les primitives ni les équa-diffs.
De toutes façons, si je me base sur ce qui se passe en première, on n'y arrivera pas, même en se restreignant aux applications directes. Quand je vois que le simple fait d'appliquer la formule du discriminant peut planter la moitié de la classe, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
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« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- MathadorEmpereur
Les équations différentielles (linéaires à coefficients constants du premier ordre) sont revenues au programme de Terminale, en spé maths et spé physique (et peut-être maths complémentaires, je ne me souviens plus).Monsieur_Tesla a écrit:Sans intégrale et équa. diff. comment faire de la physique ?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Hé bien, je remercie le BO, j'ai appris ce que c'était que la "concentration" en mathématiques !!! youpi Cette notion m'a tellement manqué en probabilité de puis 20 ans ... ou pas . Parce que "inégalité de Bienaymé-Tchebychev" ça non, il ne faut pas parler des mathématiciens, c'est le mal. Je pensais quand même, que, quand il y avait des mathématiciens français, on osait écrire leur noms comme une fierté dans les programme.
D'ailleurs, léger HS je me pose toujours la question : Hors de France, qui utilise le théorème de Moivre-Laplace à la place du TCL ?
Finalement ce que je crains, c'est que les élèves arrive en post bac sans avoir travailler sur les intégrales ni cos/sin ...parce que fin d'année, parce que les élèves ont compris qu'ils ne seraient pas interrogés dessus... Bref ça va piquer fort dans un an et demi !
A un moment, à force de sabrer le nombre d'heure de maths, n importe quel programme devient infaisable... il faut juste rajouter du temps ( et peut être du temps de travail perso pour les élèves ). Je ne devais pas être très doué mais en terminal, je faisais entre 10 et 15 de maths par semaine et il est clair qu'avec 4 ou 5 h par semaine, c'était très insuffisant pour pouvoir réussir.
D'ailleurs, léger HS je me pose toujours la question : Hors de France, qui utilise le théorème de Moivre-Laplace à la place du TCL ?
Finalement ce que je crains, c'est que les élèves arrive en post bac sans avoir travailler sur les intégrales ni cos/sin ...parce que fin d'année, parce que les élèves ont compris qu'ils ne seraient pas interrogés dessus... Bref ça va piquer fort dans un an et demi !
VinZT a écrit:
De toutes façons, si je me base sur ce qui se passe en première, on n'y arrivera pas, même en se restreignant aux applications directes. Quand je vois que le simple fait d'appliquer la formule du discriminant peut planter la moitié de la classe, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
A un moment, à force de sabrer le nombre d'heure de maths, n importe quel programme devient infaisable... il faut juste rajouter du temps ( et peut être du temps de travail perso pour les élèves ). Je ne devais pas être très doué mais en terminal, je faisais entre 10 et 15 de maths par semaine et il est clair qu'avec 4 ou 5 h par semaine, c'était très insuffisant pour pouvoir réussir.
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- MoonchildSage
Avatar des Abysses a écrit:Finalement ce que je crains, c'est que les élèves arrive en post bac sans avoir travailler sur les intégrales ni cos/sin ...parce que fin d'année, parce que les élèves ont compris qu'ils ne seraient pas interrogés dessus... Bref ça va piquer fort dans un an et demi !
Ouais, c'est pas faux... mais tu peux aussi ajouter que, même si le reste du programme aura officiellement été traité (ou presque, car il y aura inévitablement des accidents industriels dans certains lycées avec un public encore plus fragile qu'ailleurs), le rythme aura été beaucoup trop soutenu pour les élèves actuels et le survol trop superficiel pour que des acquis vraiment solides persistent longtemps après le mois de mars de l'année de terminale.
On peut d'ores-et-déjà se fixer un rendez-vous dans deux ou trois ans pour faire le constat de la chute du niveau en maths des élèves du supérieur.
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