Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 19:02
Attendez d'être convoqués pour le hors contrat. On découvre des épreuves dont on n'a jamais entendu parler avant, ça occupe (et ça comble le reste du mois de juin). Razz
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mar 31 Jan 2023 - 19:07
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:L'évaluation des capacités expérimentales se faisait dans l'ancien bac aussi.

Les spécialités ont réduit le nombre d'élèves à faire passer (pour simplifier, quand avant on faisait passer tous les bacheliers S, on ne fait passer maintenant que ceux qui ont gardé ces spécialités) et donc l'amplitude des épreuves.

À la place on a maintenant le grand oral qui nous bouffe une bonne partie du mois de juin, sans parler du temps de préparation et des GO blancs avant. Pas sûr qu'on gagne au change.


Les ECE, c'était avant les conseils de classe de seconde. Fin mai. Donc on perdait des vrais jours de travail.
Le GO, c'est plus tard, quand l'année était terminée à la même époque avant.

Concernant le temps de préparation, il n'impacte pas les autres a priori. Sauf si banalisation de cours des autres niveaux pour oral blanc mais c'est un choix d'établissement...
Pour le programme de Physique-Chimie, il est tout à fait possible de gérer le GO sur les heures de spé tout en finissant le reste du programme (la partie à boucler pour mars est trop grosse mais on est obligé de la faire tenir, il ne reste donc plus grand chose...).

Les deux principaux problèmes que je vois sont :
- le déséquilibre des programmes (impossible d'arriver en Mars sereinement)
- la perte totale de motivation des élèves quand les épreuves sont passées.
Hélips
Hélips
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Hélips Mar 31 Jan 2023 - 19:11
Jenny a écrit:Attendez d'être convoqués pour le hors contrat. On découvre des épreuves dont on n'a jamais entendu parler avant, ça occupe (et ça comble le reste du mois de juin). Razz
Oui enfin entre les épreuves, les demi-journées de correction, les épreuves pratiques et orales, c'est pas bien compliqué, pendant 3 semaines au bas mot les élèves n'auront ni LV, ni PC, ni SVT, ni NSI, et pas trop de maths, pas de trop d'HG, pas trop de lettres, pas trop de philo. Alors les épreuves des hors contrat en juin, ce n'est pas tout à fait le problème évoqué ici.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mar 31 Jan 2023 - 19:15
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:L'évaluation des capacités expérimentales se faisait dans l'ancien bac aussi.

Les spécialités ont réduit le nombre d'élèves à faire passer (pour simplifier, quand avant on faisait passer tous les bacheliers S, on ne fait passer maintenant que ceux qui ont gardé ces spécialités) et donc l'amplitude des épreuves.

À la place on a maintenant le grand oral qui nous bouffe une bonne partie du mois de juin, sans parler du temps de préparation et des GO blancs avant. Pas sûr qu'on gagne au change.


Les ECE, c'était avant les conseils de classe de seconde. Fin mai. Donc on perdait des vrais jours de travail.
Le GO, c'est plus tard, quand l'année était terminée à la même époque avant.

L'année se terminait pour l'épreuve de philo qui ouvrait la semaine du bac.

Maintenant on a les épreuves de spé avec leur cortège de conséquences matérielles (épreuves, révisions avant, jours de correction après) au beau milieu de semaines de cours et le GO après l'épreuve de philo, dont la date n'a pas changé.

Je persiste à ne pas bien voir ce qu'on a gagné au change, qu'on se place du côté élèves ou du côté enseignant.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par beaverforever Mar 31 Jan 2023 - 19:23
Les épreuves pourraient être reportées après le 7 juillet. Mais cela impliquerait d’ajouter deux semaines à l’année scolaire et donc de changer la loi. Cela impliquerait de payer les enseignants pour le surplus de travail demandé.

Une autre solution serait de supprimer les épreuves de Grand oral et l’oral de français, de faire passer les écrits des trois épreuves (spécialité 1, spécialité 2, français et philosophie) sur les quatre derniers jours de l’année, soit pour 2023 les 4, 5, 6 et 7 juillet. Cela impliquerait un travail supplémentaire pour les enseignants qui devraient corriger les copies la semaine suivante, ainsi que faire les jurys de baccalauréat. Alors que les enseignants de lycées sont habituellement déchargés de cours à partir du 11 juillet, leur année se terminerait plutôt vers le 17. Dans cette configuration les conseils de classe des élèves de secondes pourraient se tenir les vendredi 30 juin et lundi 2 juillet. Les élèves de seconde gagneraient quatre semaines de cours soit environ 10% de leur temps d’enseignement.

Il serait aussi possible de faire passer les épreuves l’avant dernière semaine avant les vacances. Cela permettrait aux enseignants de corriger les épreuves et de faire les jury avant le 11 juillet.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Tamacun Mar 31 Jan 2023 - 19:29
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:L'évaluation des capacités expérimentales se faisait dans l'ancien bac aussi.

Les spécialités ont réduit le nombre d'élèves à faire passer (pour simplifier, quand avant on faisait passer tous les bacheliers S, on ne fait passer maintenant que ceux qui ont gardé ces spécialités) et donc l'amplitude des épreuves.

À la place on a maintenant le grand oral qui nous bouffe une bonne partie du mois de juin, sans parler du temps de préparation et des GO blancs avant. Pas sûr qu'on gagne au change.


Les ECE, c'était avant les conseils de classe de seconde. Fin mai. Donc on perdait des vrais jours de travail.
Le GO, c'est plus tard, quand l'année était terminée à la même époque avant.

Concernant le temps de préparation, il n'impacte pas les autres a priori. Sauf si banalisation de cours des autres niveaux pour oral blanc mais c'est un choix d'établissement...
Pour le programme de Physique-Chimie, il est tout à fait possible de gérer le GO sur les heures de spé tout en finissant le reste du programme (la partie à boucler pour mars est trop grosse mais on est obligé de la faire tenir, il ne reste donc plus grand chose...).

Les deux principaux problèmes que je vois sont :
- le déséquilibre des programmes (impossible d'arriver en Mars sereinement)
- la perte totale de motivation des élèves quand les épreuves sont passées.

Il reste quand même dix chapitres ou parties de chapitres pour la spécialité physique-chimie (extrait d'un doc Eduscol envoyé par nos inspecteurs) :
1. Modélisation microscopique des transformations chimiques
2. Évolution temporelle d’une transformation nucléaire
3. Fonctionnement d’une pile
4. Transformations chimiques forcées
5. Stratégie de synthèse multi-étapes (protection/déprotection)
6. Modélisation de l’écoulement d’un fluide
7. Bilan thermique du système Terre-atmosphère. Effet de serre
8. Loi phénoménologique de Newton, modélisation de l’évolution de la
température d’un système au contact d’un thermostat
9. Effet Doppler
10. Effet photoélectrique et enjeux énergétiques

Je ne trouve pas que ce soit "plus grand chose" personnellement en 8-9 semaines restantes de cours (après la semaine des ECE), sans compter les heures de spécialité perdues du fait des jours fériés. Cela se fera, mais le "il ne reste plus grand chose" me parait quand même un peu fort Wink


Dernière édition par Tamacun le Mar 31 Jan 2023 - 19:39, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Mar 31 Jan 2023 - 19:36
beaverforever a écrit:Les épreuves pourraient être reportées après le 7 juillet. Mais cela impliquerait d’ajouter deux semaines à l’année scolaire et donc de changer la loi. Cela impliquerait de payer les enseignants pour le surplus de travail demandé.

Une autre solution serait de supprimer les épreuves de Grand oral et l’oral de français, de faire passer les écrits des trois épreuves (spécialité 1, spécialité 2, français et philosophie) sur les quatre derniers jours de l’année, soit pour 2023 les 4, 5, 6 et 7 juillet. Cela impliquerait un travail supplémentaire pour les enseignants qui devraient corriger les copies la semaine suivante, ainsi que faire les jurys de baccalauréat. Alors que les enseignants de lycées sont habituellement déchargés de cours à partir du 11 juillet, leur année se terminerait plutôt vers le 17. Dans cette configuration les conseils de classe des élèves de secondes pourraient se tenir les vendredi 30 juin et lundi 2 juillet. Les élèves de seconde gagneraient quatre semaines de cours soit environ 10% de leur temps d’enseignement.

Il serait aussi possible de faire passer les épreuves l’avant dernière semaine avant les vacances. Cela permettrait aux enseignants de corriger les épreuves et de faire les jury avant le 11 juillet.

J'imagine que ton message ironique. Les épreuves de spé pourraient très bien avoir lieu au mois de juin, à la même période que le GO et la philo.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 19:41
Reporter les épreuves après le 7 juillet, c'est encore retarder les jurys de bac, déjà que les jurys et les vice-présidences de jury ne sont pas payées...
Proton
Proton
Expert

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Proton Mar 31 Jan 2023 - 19:42
Vous n'avez pas regardé la page Eduscol sur le 3e trimestre en terminale ?

https://eduscol.education.fr/3733/le-3e-trimestre-de-terminale-generale-et-technologique

Il n'est plus question de travailler ...

Il faudra trouver "des modalités pédagogiques ciblées".

La rencontre avec des étudiants et des enseignants du supérieur, l’immersion dans des établissements du supérieur, l’échange avec des professionnels trouvent toute leur place dans cette fin d’année.

Et le contenu des fiches sur le grand oral est aussi affligeant que l'épreuve elle même

https://eduscol.education.fr/document/46270/download

Savoir mettre en lien les éléments de connaissance sur soi-même et ses ambitions
Savoir se présenter et maîtriser son image
Savoir traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences
Savoir se projeter et comprendre les implications de ses choix

...
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mar 31 Jan 2023 - 19:43
"Ses expériences professionnelles" ?

"Les éléments de connaissance sur soi-même"... ?

Misère.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 19:44
De toute façon, il faudrait encore avoir des élèves en Tle à cette période. Ca se vide déjà dans la classe dont je suis PP, ils révisent les épreuves de spé, il paraît... cafe
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Mar 31 Jan 2023 - 19:45
Proton a écrit:Vous n'avez pas regardé la page Eduscol sur le 3e trimestre en terminale ?

https://eduscol.education.fr/3733/le-3e-trimestre-de-terminale-generale-et-technologique

Il n'est plus question de travailler ...

Il faudra trouver "des modalités pédagogiques ciblées".

La rencontre avec des étudiants et des enseignants du supérieur, l’immersion dans des établissements du supérieur, l’échange avec des professionnels trouvent toute leur place dans cette fin d’année.

Et le contenu des fiches sur le grand oral est aussi affligeant que l'épreuve elle même

https://eduscol.education.fr/document/46270/download

Savoir mettre en lien les éléments de connaissance sur soi-même et ses ambitions
Savoir se présenter et maîtriser son image
Savoir traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences
Savoir se projeter et comprendre les implications de ses choix

...

En gros il faut meubler...Je leur ferai faire des débats (ils adorent), de la grammaire, de la prononciation...et il faut quand même des notes pour le bulletin.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 19:47
Je crois que les miens n'ont pas tout à fait compris le concept du contrôle continu...
Sachant que dans le PLE, un trimestre écrase leur moyenne trimestrielle et les bascule sur une épreuve de rattrapage en fin d'année à laquelle ils iront ou pas... je sens qu'on va battre des records de 0.
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mar 31 Jan 2023 - 19:51
Caspar a écrit:En gros il faut meubler...Je leur ferai faire des débats (ils adorent), de la grammaire, de la prononciation...et il faut quand même des notes pour le bulletin.

Revues de presse notées pour ma part - actualités, travail de l'oral, et le temps de les faire passer ça occupera une bonne partie des semaines restantes - et une mini note à l'écrit pour les bulletins.

C'est du bricolage, le programme n'avancera pas beaucoup pendant ce temps, mais il faut se rendre à l'évidence après tout, je crois que tout le monde s'en fout.
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Mar 31 Jan 2023 - 19:54
Danska a écrit:
Caspar a écrit:En gros il faut meubler...Je leur ferai faire des débats (ils adorent), de la grammaire, de la prononciation...et il faut quand même des notes pour le bulletin.

Revues de presse notées pour ma part - actualités, travail de l'oral, et le temps de les faire passer ça occupera une bonne partie des semaines restantes - et une mini note à l'écrit pour les bulletins.

C'est du bricolage, le programme n'avancera pas beaucoup pendant ce temps, mais il faut se rendre à l'évidence après tout, je crois que tout le monde s'en fout.

Je ne comptais même pas finir le programme puisque certains axe en ont été rayés pour cette année, il ne s'agit de toute façon que de thématiques et "axes" au sein desquels nous sommes libres de traiter les sujets que nous voulons, rien à voir avec des notions précises en maths, physique ou SES.
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Mar 31 Jan 2023 - 19:56
Techniquement il reste cinq chapitres à traiter en SES, mais il est évident qu'ils ne seront pas faits. Je vais essayer de faire quelques travaux plus courts par thème plutôt que par chapitre, mais à part ça... Il faut ne pas avoir vu un ado depuis bien longtemps pour s'imaginer, comme c'est apparemment le cas au ministère, qu'ils vont religieusement prendre en note trois mois de cours sur lesquels ils ne seront jamais interrogés.
Proton
Proton
Expert

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Proton Mar 31 Jan 2023 - 20:37
D'ailleurs, j'ai des élèves qui m'ont demandé s'ils auront leurs notes de spé avant juin. Je n'ai pas vraiment su répondre... quelqu'un sait ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 20:37
Proton a écrit:D'ailleurs, j'ai des élèves qui m'ont demandé s'ils auront leurs notes de spé avant juin. Je n'ai pas vraiment su répondre... quelqu'un sait ?

Je ne crois pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mar 31 Jan 2023 - 20:45
Le but des épreuves en Mars c'est de pouvoir faire remonter les notes dans Parcoursup donc ils les auront
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par chmarmottine Mar 31 Jan 2023 - 20:58
J'imagine qu'ils auront accès aux notes des épreuves de spé au moment de la publication des fiches avenir, soit ke 1er juin.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 21:00
Les formations du supérieur les auront, mais est-ce que les élèves les auront ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Laotzi Mar 31 Jan 2023 - 21:03

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par TFS Mar 31 Jan 2023 - 21:04
Jenny a écrit:Les formations du supérieur les auront, mais est-ce que les élèves les auront ?

Dans tous les cas, c'est du n'importe quoi !
Les jury de bac n'auront lieu que fin juin, voir en juillet... et les notes ne devraient en aucun cas être diffusées avant leur tenue.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Jenny Mar 31 Jan 2023 - 21:06
TFS a écrit:
Jenny a écrit:Les formations du supérieur les auront, mais est-ce que les élèves les auront ?

Dans tous les cas, c'est du n'importe quoi !
Les jury de bac n'auront lieu que fin juin, voir en juillet... et les notes ne devraient en aucun cas être diffusées avant leur tenue.

C'était mon raisonnement à vrai dire. Ceci dit maintenant, on ne modifie plus les notes, mais on attribue des points jury à part.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Mar 31 Jan 2023 - 21:17
Les élèves ont leurs notes d'épreuves anticipées avant le jury depuis toujours
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 12 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par mamieprof Mar 31 Jan 2023 - 21:19
Danska a écrit:Techniquement il reste cinq chapitres à traiter en SES, mais il est évident qu'ils ne seront pas faits. Je vais essayer de faire quelques travaux plus courts par thème plutôt que par chapitre, mais à part ça... Il faut ne pas avoir vu un ado depuis bien longtemps pour s'imaginer, comme c'est apparemment le cas au ministère, qu'ils vont religieusement prendre en note trois mois de cours sur lesquels ils ne seront jamais interrogés.

En HGGSP ils doivent tout faire car chaque examinateur au rattrapage doit créer lui même sa liste de questions sur l'ensemble du programme.

Heureusement qu'en SES ce n'est pas le cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum