Page 43 sur 44 • 1 ... 23 ... 42, 43, 44
- EdithWGrand sage
Exactement. Ma coiffeuse, mon boulanger et ma belle-mère sont contents, le ministre a dit dans le poste que les profs seraient augmentés. Voilà. ça fera un sujet de conversation. Le resteCaspar a écrit:Blan6ine a écrit:J'ai écouté notre ministre sur France Inter : j'ai une interrogation sur le Pacte > sera-t-il proposé à chaque enseignant ou sera-t-il proposé nouveaux enseignants seuls ? S'il est proposé à tout le monde, est-ce que ça serait comme pour les IMP (quelques miettes par établissement) ou véritablement proposé à tous ?
Il ne doit pas le savoir lui-même, c'est typiquement le genre d'annonce destiné à la presse et au grand public: on parle d'abord et le contenu exact viendra après.
- marjoDoyen
Matteo a écrit:10% pour 72h ça fait beaucoup moins que l'HSE qu'on a déjà...
72H ça fait deux heures par semaine. M'intéresse pô.
- marjoDoyen
Présentation du TRMD hier en conseil péda et suite à la réforme, nous perdons nos heures de demi-groupes en 6e en français "parce qu'il va y avoir de la remédiation faite par les PE (ou les collègues de 6e ?)". Merveilleux.
- LeclochardEmpereur
marjo a écrit:Matteo a écrit:10% pour 72h ça fait beaucoup moins que l'HSE qu'on a déjà...
Ce sont les détails qui pèseront : et si ce pacte permettait d’obtenir un meilleur avancement ? Et si sans lui, la hors-classe devenait plus compliquée à obtenir, voire inaccessible ? Et s’il ne restait plus d’heures de devoirs faits à ceux qui n’ont pas signé mais qui comptent encore en faire parce qu’ils en ont besoin ? Et si les emplois du temps des signataires étaient prioritaires… ?
Je crois que tout le monde ne pourra pas s’offrir pas le luxe de refuser de signer avec le diable s’il sait se montrer persuasif.
marjo a écrit:Présentation du TRMD hier en conseil péda et suite à la réforme, nous perdons nos heures de demi-groupes en 6e en français "parce qu'il va y avoir de la remédiation faite par les PE (ou les collègues de 6e ?)". Merveilleux.
Même chose chez nous. On perd des demi-groupes efficaces pour mettre en place ce bouzin inefficace.
Effectivement, quand le soutien français détruit le français, ça devient formidable.
- marjoDoyen
*Ombre* a écrit:marjo a écrit:Présentation du TRMD hier en conseil péda et suite à la réforme, nous perdons nos heures de demi-groupes en 6e en français "parce qu'il va y avoir de la remédiation faite par les PE (ou les collègues de 6e ?)". Merveilleux.
Même chose chez nous. On perd des demi-groupes efficaces pour mettre en place ce bouzin inefficace.
Effectivement, quand le soutien français détruit le français, ça devient formidable.
C'est du grand n'importe quoi.
- TangledingGrand Maître
Merveilleux. Et ce n'est que le début.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- CasparProphète
Leclochard a écrit:marjo a écrit:Matteo a écrit:10% pour 72h ça fait beaucoup moins que l'HSE qu'on a déjà...
Ce sont les détails qui pèseront : et si ce pacte permettait d’obtenir un meilleur avancement ? Et si sans lui, la hors-classe devenait plus compliquée à obtenir, voire inaccessible ? Et s’il ne restait plus d’heures de devoirs faits à ceux qui n’ont pas signé mais qui comptent encore en faire parce qu’ils en ont besoin ? Et si les emplois du temps des signataires étaient prioritaires… ?
Je crois que tout le monde ne pourra pas s’offrir pas le luxe de refuser de signer avec le diable s’il sait se montrer persuasif.
Il y aura les pactés et les non-pactés, ça risque de créer des tensions.
- IphigénieProphète
Les non-pactés risquent d'être impactés et les pactés compactés...
on est dans le pâté quoi.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
marjo a écrit:*Ombre* a écrit:marjo a écrit:Présentation du TRMD hier en conseil péda et suite à la réforme, nous perdons nos heures de demi-groupes en 6e en français "parce qu'il va y avoir de la remédiation faite par les PE (ou les collègues de 6e ?)". Merveilleux.
C'est du grand n'importe quoi.
Pareil ici. Notre principale ne veut rien entendre.
- henrietteMédiateur
Chez nous c'est "simple" : soit on fait des choix pédagogiques, mais alors des postes vont sauter, soit on préserve les postes, et cela amène en effet à racler les fonds de tiroir de la marge et à faire des choix sans aucun intérêt pédagogique.
Mon chef actuel assume, en dernier recours, de choisir toujours de limiter la casse humaine et donc de sauver le plus de postes qu'il peut.
Mon chef actuel assume, en dernier recours, de choisir toujours de limiter la casse humaine et donc de sauver le plus de postes qu'il peut.
- CasparProphète
Iphigénie a écrit:Les non-pactés risquent d'être impactés et les pactés compactés...
Depuis un certain temps.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
henriette a écrit:Chez nous c'est "simple" : soit on fait des choix pédagogiques, mais alors des postes vont sauter, soit on préserve les postes, et cela amène en effet à racler les fonds de tiroir de la marge et à faire des choix sans aucun intérêt pédagogique.
Ici on aurait pu sans gêner personne maintenir l'AP en 6e et avoir en plus l'heure de machin-truc, qu'on aurait fait en classe entière. Mais voilà, "classe entière", c'est pas passé.
- henrietteMédiateur
Je remonte ce fil : DF devient obligatoire en 6e, mais quelqu'un a-t-il trouvé une indication du nombre d'heures hebdomadaires à mettre en place par élève de 6e ?
https://eduscol.education.fr/2466/une-classe-de-sixieme-au-plus-pres-des-besoins-des-eleves
https://eduscol.education.fr/2466/une-classe-de-sixieme-au-plus-pres-des-besoins-des-eleves
C'est l'heure qui remplace la technologie...henriette a écrit:Je remonte ce fil : DF devient obligatoire en 6e, mais quelqu'un a-t-il trouvé une indication du nombre d'heures hebdomadaires à mettre en place par élève de 6e ?
- Isis39Enchanteur
MoyenCroco a écrit:C'est l'heure qui remplace la technologie...henriette a écrit:Je remonte ce fil : DF devient obligatoire en 6e, mais quelqu'un a-t-il trouvé une indication du nombre d'heures hebdomadaires à mettre en place par élève de 6e ?
Non. L'heure qui remplace la technologie, c'est l'heure de soutien français-maths.
- mgb35Érudit
Non ce n'est pas du tout la même chose.MoyenCroco a écrit:C'est l'heure qui remplace la technologie...henriette a écrit:Je remonte ce fil : DF devient obligatoire en 6e, mais quelqu'un a-t-il trouvé une indication du nombre d'heures hebdomadaires à mettre en place par élève de 6e ?
Il y a l'heure qui remplace la techno et devoir fait.
- chmarmottineGuide spirituel
Aucune précision dans cet extrait de JO :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012
Edit :
Mais ici :
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo16/MENE2302487N
Edit :
Mais ici :
Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève bénéficie donc, sur l’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume peut varier en fonction de ses besoins
- TFSFidèle du forum
chmarmottine a écrit:Aucune précision dans cet extrait de JO :
Edit :
Mais ici :
Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève bénéficie donc, sur l’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume peut varier en fonction de ses besoins
Donc, si on décide localement de ne faire que 24 h par an, c'est légal et cela fait une brique de pacte casée...
- mgb35Érudit
Tu peux faire entre 1h par an et 5 h par semaine au vu de ce texte...TFS a écrit:chmarmottine a écrit:Aucune précision dans cet extrait de JO :
Edit :
Mais ici :
Donc, si on décide localement de ne faire que 24 h par an, c'est légal et cela fait une brique de pacte casée...
Édit : en relisant, je dirai qui faut au minimum 1h sur toute l'année non ?
- MoyenCrocoNiveau 10
Mais du coup les 6emes ont 2h en plus pour 1h en moins? Ou alors je n'ai strictement rien compris ?
- MathadorEmpereur
Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
Edit; pas forcément en alternance, c'est censé être « selon les besoins des élèves ».
Edit; pas forcément en alternance, c'est censé être « selon les besoins des élèves ».
- MoyenCrocoNiveau 10
oui mais si Devoirs faits devient obligatoire, ça fait donc 2h en plus ?Mathador a écrit:Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
Je pensais que c'était ça le "soutien" maths ou français (le ou est ce que j'ai retenu aussi)
- mgb35Érudit
Ce sera une heure de maths ou de français chaque semaine à la place de la techno.MoyenCroco a écrit:oui mais si Devoirs faits devient obligatoire, ça fait donc 2h en plus ?Mathador a écrit:Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
Je pensais que c'était ça le "soutien" maths ou français (le ou est ce que j'ai retenu aussi)
En plus de ça, des 26 h de cours, il y aura devoir faits qui sera obligatoire qui déroge aux 26 h mais ce n'est pas du cours donc y a le.droit.
Les élèves pourront avoir donc entre 27 et 30h de présence obligatoire : 26 de cours + de 1 à 4 de devoirs faits (plus souvent 1 que 4 ).
Page 43 sur 44 • 1 ... 23 ... 42, 43, 44
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Bibliothèque Médicis sur la réforme du collège : Jean-Pierre Elkabbach bien agacé par les pro-reforme...
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?