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- JohnMédiateur
http://www.alternatives-economiques.fr/-la-reforme-du-college-est-plutot-bonne-_fr_art_1357_72098.htmlFrançois Dubet, spécialiste de l'éducation, réagit aux mesures de réforme du collège, présentées le 11 mars par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Cette réforme va-t-elle dans le bon sens ?
Il faut avouer que cette réforme est bonne.
Même si elle n'est pas radicale, elle permet de conjuguer un projet éducatif commun, constitutif du collège unique, et le parcours individuel de chaque élève.
Les petits groupes de soutien permettront ainsi aux élèves en difficulté de rattraper une partie de leur retard, et aux élèves qui réussissent d'avancer plus vite.
Cela revient à permettre aux meilleurs de s'améliorer sans affaiblir les autres.
Soit l'inverse de ce qui se produit aujourd'hui.
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- CeladonDemi-dieu
Etonnant.
- DaphnéDemi-dieu
Ben voyons
- kensingtonEsprit éclairé
Nous voilà rassurés!
- MalagaModérateur
Je ne vois sincèrement pas en quoi la réforme permet aux meilleurs élèves d'avancer plus vite. Et je ne vois pas non plus en quoi actuellement les meilleurs affaiblissent les autres.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ysabelDevin
Il semble que Dubet ne sache pas lire... (mais je ne suis même pas étonnée).
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- 288Niveau 10
Et quel est l'avis de Ph. Meirieu ?
- User21714Expert spécialisé
Ecrit en 1997, mais toujours d'actualité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Chiens_de_garde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Chiens_de_garde
- PseudoDemi-dieu
C'est marrant, il parle du soutien comme une invention, mais cela fait longtemps que ça existe, et ça fait tout autant de temps que cela a prouvé son inefficacité pour les élèves faibles et les bons. Ca donne un coup de pouce aux moyens, dans le meilleur des cas.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CeladonDemi-dieu
Non mais on voit bien en quoi les plus faibles parce que moins travailleurs, plus dissipés etc. affaiblissent les autres.Malaga a écrit:Je ne vois sincèrement pas en quoi la réforme permet aux meilleurs élèves d'avancer plus vite. Et je ne vois pas non plus en quoi actuellement les meilleurs affaiblissent les autres.
- PseudoDemi-dieu
On est quand même plus proche de l'incantation que de la preuve par 3.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CeladonDemi-dieu
Oui, et si pas le temps de lire, voir le film.républicain a écrit:Ecrit en 1997, mais toujours d'actualité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Chiens_de_garde
- CleroliDoyen
Là où il a quand même raison, c'est de rappeler que les section euros et bi langues, qui constituent souvent la base pour constituer les classes, renforcent la séparation entre "bonnes classes" et "classes aux profils d'élèves plus difficiles".
Pour autant, les supprimer n'est pas la solution. Il faudrait simplement veiller à ce que les classes soient plus hétérogènes et permettre à chaque enfant de faire un choix correspondant à ses envies.
Pour autant, les supprimer n'est pas la solution. Il faudrait simplement veiller à ce que les classes soient plus hétérogènes et permettre à chaque enfant de faire un choix correspondant à ses envies.
- kensingtonEsprit éclairé
Il suffit de ne pas transformer ces sections euro en classe, répartir les élèves dans des classes différentes et ne les regrouper que pour les deux heures d'euro.
- User21714Expert spécialisé
kensington a écrit:Il suffit de ne pas transformer ces sections euro en classe, répartir les élèves dans des classes différentes et ne les regrouper que pour les deux heures d'euro.
C'est le cas dans le collège où vont mes fils, et ça fonctionne parfaitement.
- CleroliDoyen
Oui, c'est ce qui devrait se faire mais ce n'est pas le cas dans de nombreux collèges qui, pour des raisons d'edt plus faciles à concevoir, préfèrent regrouper les élèves par options et aboutissent à des classes d'élite.kensington a écrit:Il suffit de ne pas transformer ces sections euro en classe, répartir les élèves dans des classes différentes et ne les regrouper que pour les deux heures d'euro.
- kensingtonEsprit éclairé
En effet, mais ce n'est pas le dispositif classe euro en lui-même qui crée des classes d'élite.
- CleroliDoyen
Bien sûr, d'ailleurs si tu me relis, je ne dis pas autre chose :lol:
Et cela éviterait les stratégies de certaines familles qui poussent leurs enfants à choisir la bi langue ou section euro pour accéder à ces classes, au mépris de l'intérêt manifesté par l'enfant lui-même.
Et cela éviterait les stratégies de certaines familles qui poussent leurs enfants à choisir la bi langue ou section euro pour accéder à ces classes, au mépris de l'intérêt manifesté par l'enfant lui-même.
- IphigénieProphète
On dirait du Valéry (Paul ou François, that's the question):Les petits groupes de soutien permettront ainsi aux élèves en difficulté de rattraper une partie de leur retard, et aux élèves qui réussissent d'avancer plus vite.
Zénon! Cruel Zénon! Zénon d'Êlée!
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas!
- CathEnchanteur
Faute de frappe dans le titre, la première lettre de l'adjectif n'est pas un b, non ?
Et sinon, les groupe d'euro ou de bilangue permettent aux bons élèves de respirer un peu quand ils souffrent dans des classes "hétérogènes"...
Et sinon, les groupe d'euro ou de bilangue permettent aux bons élèves de respirer un peu quand ils souffrent dans des classes "hétérogènes"...
- IphigénieProphète
on l'a déjà fait pour le latin.kensington a écrit:Il suffit de ne pas transformer ces sections euro en classe, répartir les élèves dans des classes différentes et ne les regrouper que pour les deux heures d'euro.
AU final on bloque les emplois du temps et ça ne change strictement rien : les "mauvais" (scolairement parlant) restent mauvais. Au mieux ils déteignent sur les moyens, pendant que les bons font du surplace et finissent par se désinvestir.
L'histoire des classes de niveau c'est juste que c'est ch. pour ceux qui se coltinent les classes faibles. Mais faire de toutes les classes une classe faible ingérable par l'hétérogénéité, ça met tout le monde à niveau, dans la mouise.
Cette recherche de l'égalité par l'interdiction de tout ce qui dépasse est la meilleure façon de réussir à couler même les bons élèves. Ou de les faire fuir ailleurs..
C'est quand même la doxa depuis un bon moment: c'est même l'idée de fond du collège unique; ça ne marche pas, donc on essaye de l'amplifier.
- IphigénieProphète
:lol: :lol: :lol: :lol:Cath a écrit:Faute de frappe dans le titre, la première lettre de l'adjectif n'est pas un b, non ?
Et sinon, les groupe d'euro ou de bilangue permettent aux bons élèves de respirer un peu quand ils souffrent dans des classes "hétérogènes"...
- CleroliDoyen
Cath a écrit:Faute de frappe dans le titre, la première lettre de l'adjectif n'est pas un b, non ?
Et sinon, les groupe d'euro ou de bilangue permettent aux bons élèves de respirer un peu quand ils souffrent dans des classes "hétérogènes"...
Deux remarques :
- tout d'abord, il faut savoir comment "marche" le système et il n'y a aucune transparence sur ce sujet
- d'autre part, ta remarque suppose que l'hétérogénéité serait un mal en soi, je ne partage pas du tout ce point de vue
- ylmExpert spécialisé
Je viens de lire la notice Wikipedia de ce monsieur, dont j'avais déjà entendu parler sans vraiment m'y être intéressé plus que ça: qu'est qui en fait un "spécialiste de l'éducation"? Rien dans son parcours ne semble permettre de lui attribuer ce qualificatif.John a écrit:http://www.alternatives-economiques.fr/-la-reforme-du-college-est-plutot-bonne-_fr_art_1357_72098.htmlFrançois Dubet, spécialiste de l'éducation
- IphigénieProphète
30 ans pour les démontrer: les bienfaits de l'hétérogénéité, justement?Deux remarques :
- tout d'abord, il faut savoir comment "marche" le système et il n'y a aucune transparence sur ce sujet
- d'autre part, ta remarque suppose que l'hétérogénéité serait un mal en soi, je ne partage pas du tout ce point de vue
c'est un prof de latin qui te pose la question: qu'est-ce qu'on a gagné à faire faire du latin entre midi et deux ou de cinq à six, seule tranche horaire disponible transversalement pour cinq ou six classes?
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- François Bayrou : "Il ne faut pas porter atteinte à l'Education nationale, il faut que cette réforme soit reprise et retirée".
- "Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour)
- Benoît Hamon : "Il faut que Najat Vallaud-Belkacem tienne, car c'est une bonne réforme. Elle gère très bien ce dossier".
- François Bayrou dans "Le Monde", 10 évidences sur la réforme du collège
- réforme college 2016 : lister ici des arguments qui remettent en cause la possibilité concrète de réaliser cette réforme
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