Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy 12/1/2023, 08:30
*Ombre* a écrit:Mais c'est une blague cette histoire de soutien assurée par les profs de techno ?
Chacun son taf ! Ma collègue de techno, je suis obligée de passer derrière elle sur les bulletins pour qu'on n'ait pas trop l'air truffe vis-à-vis des parents : non seulement son orthographe est hasardeuse, mais ce qu'elle écrit n'est pas toujours du français correct. Et elle pourrait enseigner ma matière ?

sinon tu pourrais peut-être te dire "les profs de techno perdent des heures en sixième encore une fois, ils doivent l'avoir mauvaise" plutôt que de penser à TA matière [édité]


Dernière édition par Serge le 12/1/2023, 21:13, édité 1 fois (Raison : Propos déplacés)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* 12/1/2023, 08:31
Et tant pis pour les élèves ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine 12/1/2023, 08:33
*Ombre* a écrit:Mais c'est une blague cette histoire de soutien assurée par les profs de techno ?
Chacun son taf ! Ma collègue de techno, je suis obligée de passer derrière elle sur les bulletins pour qu'on n'ait pas trop l'air truffe vis-à-vis des parents : non seulement son orthographe est hasardeuse, mais ce qu'elle écrit n'est pas toujours du français correct. Et elle pourrait enseigner ma matière ?

Non :
Du côté du ministère, on explique que les professeurs de technologie pourront participer à l'heure de renforcement en 6e. Une heure consacrée aux fondamentaux en maths ou en français. «Au nom de quoi un professeur de technologie pourrait assurer l'heure de soutien en français ou en maths ? interroge Sophie Vénétitay. Si moi, enseignante de SES, on me demandait du soutien dans une autre discipline que la mienne, ce serait une tromperie pour les élèves et leurs parents».

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/college-la-technologie-supprimee-en-sixieme-20230112
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* 12/1/2023, 08:36
Eh bien c'est encore pire que je ne croyais. C'est redoutable pour tout le monde - même pour les profs de techno, Kiddy : qui est à l'aise avec la pédagogie d'une discipline qu'il ne maîtrise pas ?
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy 12/1/2023, 08:37
*Ombre* a écrit:Et tant pis pour les élèves ?

tu devrais apprendre à bien lire les articles, pour un prof de français c'est moyen.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine 12/1/2023, 08:39
D'un côté, les groupes de soutien pour les élèves en difficulté : le ministère veut qu'ils soient encadrés plutôt par des professeurs des écoles volontaires, payés spécialement, et habitués à faire apprendre les fondamentaux. De l'autre, les groupes dits d'approfondissement pour les élèves plus à l'aise : l'heure hebdomadaire sera alors assurée par les enseignants du collège.

Chaque groupe travaillera sur un aspect spécifique du français ou des maths, selon les difficultés ou l'aisance des 6e : orthographe, vocabulaire, lecture, calculs, fractions, géométrie. À la fin de chaque trimestre, les élèves qui ont progressé pourront changer de groupe, et passer du soutien à l'approfondissement, du français aux maths, ou l'inverse.

Cette heure "à la carte" ne s'ajoutera pas dans l'emploi du temps des 6e. Elle prendra la place de la technologie, une matière disparaît au début du collège. Mais il n'y aura pas de suppression de postes d'enseignants, assure le ministère. Il promet un renforcement de la technologie pour les années suivantes, en 5e, 4e et 3e.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-tous-les-eleves-de-6e-auront-une-heure-de-francais-ou-de-mathematiques-en-plus-des-la-rentree-prochaine_5597831.html
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Madame_Prof 12/1/2023, 08:41
Suppression de la techno en 6e puis renforcement en 5e / 4e / 3e ??? Euh...

Vraiment charmant ces annonces éparpillées à la radio ou dans les journaux. Le mépris se poursuit. Les organisations syndicales avaient pourtant alerté le nouveau ministre là-dessus.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par moi c'est moi 12/1/2023, 08:43
Et les DHG qui arrivent dans une semaine... Super le timing
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine 12/1/2023, 08:43
Apparemment, tous les médias ont eu accès hier au BO qui sort aujourd'hui.
« Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’heures de cours en 6e », a souligné la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). La nouvelle heure de soutien hebdomadaire sera incluse dans les 26 heures de cours obligatoires, à la place de celle de technologie. Selon les textes publiés au Bulletin officiel jeudi, elle prendra la forme de sessions regroupant les élèves de différentes classes, répartis « en fonction de leurs résultats aux évaluations », certains pour consolider des acquis fragiles, d’autres pour approfondir des compétences déjà maîtrisées.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/12/au-college-la-nouvelle-heure-de-soutien-en-6e-se-fera-au-detriment-de-la-technologie_6157530_3224.html
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* 12/1/2023, 08:44
Eh bien, je lis d'un côté "les professeurs de technologie pourront assurer l'heure de renforcement en Sixième" et de l'autre que cette heure sera "assurée par des professeurs de collège" (pas français ou maths : collège) alors si j'ai manqué quelque chose, je veux bien qu'on m'explique.
Parce que ce que je comprends, c'est un précédent très dangereux pour tout le monde.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Zybulka 12/1/2023, 08:47
Moi aussi je trouve ça honteux d'apprendre ça dans le journal... C'est vraiment le mépris ultime, alors que pourtant, ça ne serait pas bien compliqué de faire autrement. C'est une maltraitance organisée, je n'ose imaginer le sentiment des collègues de techno qui découvrent ce matin à la radio sur le trajet vers leur bahut que leur poste va sauter l'année prochaine... Quelle honte...

Je pense que ça vaudrait le coup de faire massivement des signalements dans le registre santé et sécurité au travail, pour souligner l'insécurité dans laquelle nous sommes mis·es par rapport à nos conditions de travail, avec la menace permanente de voir la pérennité de nos postes remise en question, ou, moins grave mais tout de même ennuyeux, nos progressions et tout le travail de concertation qu'on peut mener balayées d'une annonce au Figaro, le tout sans savoir précisément à quelle sauce on sera mangées, en attendant la prochaine annonce sur bfm...
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LordAnthony 12/1/2023, 08:58
*Ombre* a écrit:Eh bien, je lis d'un côté "les professeurs de technologie pourront assurer l'heure de renforcement en Sixième" et de l'autre que cette heure sera "assurée par des professeurs de collège" (pas français ou maths : collège) alors si j'ai manqué quelque chose, je veux bien qu'on m'explique.
Parce que ce que je comprends, c'est un précédent très dangereux pour tout le monde.
Disons qu'aujourd'hui la pénurie est telle que dans de nombreux collège la Technologie au cycle 4 est enseignée par des professeur de SVT, PC, Mathématiques ou même Anglais qui complètent ainsi leurs heures. Visiblement le précédent existe mais il est probablement mois choquant tant qu'il ne touche que des matières qui ne demandent pas un haut niveau intellectuel, d'ailleurs c'est tout juste si les professeurs de technologie savent écrire...

Sinon je ne sais que dire, attendons de voir ce qui est prévu pour le cycle 4 mais ce n'est quand même pas rassurant car pour l'instant les profs de techno perdent 25% de leurs heures et on prive les élèves d'un enseignement que l'on considère de fait comme dispensable... Quelle tristesse, même si je pense que cela va passer globalement inaperçu au milieu du reste. Je suis dépité là...
freche
freche
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par freche 12/1/2023, 09:04
Moi, je veux bien qu'on m'enlève la physique chimie en 6e et qu'on me la remette en cycle 4, comme avant la réforme de 2016. Parce qu'une heure de bricolage ajoutée en 6e avec un programme naze, ça ne compense pas une demi heure perdue en 3e.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine 12/1/2023, 09:08
Ma fille est en 6eme et elle a une heure de sciences physiques dans son EDT. Je trouve cela inutile (pas la discipline elle-même, mais ce saupoudrage d'une heure par semaine ...) et que cela n'aide absolument pas la transition école-collège ni les élèves les plus fragiles qui ont déjà du mal avec tout le reste.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Wanaka 12/1/2023, 09:08
Lord, tu pratiques l'ironie? Tu es prof de techno, rassure moi.
Un haut niveau intellectuel.... fallait oser.
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy 12/1/2023, 09:11
par contre, le prof de techno c'est généralement celui qui s'occupe de former les élèves aux bases de l'informatique et je peux vous assurer qu'on ne manque pas de travail avec les sixièmes. Je perds donc 4.5h avec cette réforme +1.5h avec une perte d'une classe dans mon bahut, soit 1/3 de mon service, avec nos salaires en bernes, la réforme des retraites autant dire que ma motivation professionnelle est très très basse.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* 12/1/2023, 09:16
LordAnthony a écrit:
*Ombre* a écrit:Eh bien, je lis d'un côté "les professeurs de technologie pourront assurer l'heure de renforcement en Sixième" et de l'autre que cette heure sera "assurée par des professeurs de collège" (pas français ou maths : collège) alors si j'ai manqué quelque chose, je veux bien qu'on m'explique.
Parce que ce que je comprends, c'est un précédent très dangereux pour tout le monde.
Disons qu'aujourd'hui la pénurie est telle que dans de nombreux collège la Technologie au cycle 4 est enseignée par des professeur de SVT, PC, Mathématiques ou même Anglais qui complètent ainsi leurs heures. Visiblement le précédent existe mais il est probablement mois choquant tant qu'il ne touche que des matières qui ne demandent pas un haut niveau intellectuel, d'ailleurs c'est tout juste si les professeurs de technologie savent écrire...

Sinon je ne sais que dire, attendons de voir ce qui est prévu pour le cycle 4 mais ce n'est quand même pas rassurant car pour l'instant les profs de techno perdent 25% de leurs heures et on prive les élèves d'un enseignement que l'on considère de fait comme dispensable... Quelle tristesse, même si je pense que cela va passer globalement inaperçu au milieu du reste. Je suis dépité là...

Je te crois sur parole, même en ne l'ayant jamais vu personnellement. Quand de telles situations existent, il faut les dénoncer. La solution n'est certainement pas de banaliser le fait de nous rendre interchangeables, niant ainsi nos compétences propres.

Si ce qui est écrit est appliqué, on se prépare une belle misère, pas seulement pour les profs de technos.

C'est désespérant, parce que les élèves ont réellement besoin d'aide, que là on fait semblant de les aider, mais ça a l'air tellement bien sur le papier, que l'échec prévisible nous sera imputé. Je vous annonce la conclusion d'ici 4 ans : on a donné aux profs de maths et de français des moyens en plus, des groupes, du soutien, et les élèves n'ont pas du tout progressé : ils sont vraiment nuls, et c'est bien la preuve que les groupes et le soutien ne servent à rien.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par A Tuin 12/1/2023, 09:20
C'est dès le primaire qu'il faudrait mettre le paquet en français et math, il faudrait faire voler des choses comme la sensibilisation à l'anglais par exemple, ça ne sert à rien. Exemple de mon fils qui aura eu des intervenants extérieurs en anglais tout le long, et au final il va rentrer en sixième sans avoir appris les bases de la base grammaticale, et en étant dégouté par cette matière. Bravo. Ça sert à quoi d'apprendre tous les ans Pumpkins, turkey etc ? En gros du vocabulaire sous forme de pseudo jeux, jamais appris, jamais assimilé, jamais placé dans des phrases qui font sens.
Alors c'est bien, il connaît par cœur l'arrivée des pères pélerins au Cap Cod et thanksgiving, super.
Par contre la grammaire qu'il n'a pas fait en CE2 et CM1, cette grammaire de français là, je la sens bien passer maintenant chaque fois qu'il faut lui en faire ingurgiter. Et on va se la traîner maintenant. Tout le long.
Que de temps perdu.
Vive les pumpkins, tiens.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine 12/1/2023, 09:28
Entièrement d'accord.

Ça va s'étriper dans les salles des profs, pour aucun bénéfice pour les élèves : tout ça pour 1 heure de soutien en maths OU français ...
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LordAnthony 12/1/2023, 09:31
Wanaka a écrit:Lord, tu pratiques l'ironie? Tu es prof de techno, rassure moi.
Un haut niveau intellectuel.... fallait oser.
Oui tout à fait abi , et je rebondissais sur les messages précédents. Se lever, voir l'info dans la presse (grrrrr) et venir en discuter ici pour voir que finalement on trouve ça très bien, ça me dépite un peu. Je caricature bien sur, mettez ça sur le compte du dépit.
Je suis bien sur d'accord avec le fond, c'est parfaitement ridicule, mais je pense que cette histoire de remplacement a été mentionné pour rassurer les profs de techno titulaires par rapport à leur poste. Car oui, sans aucune autre info sur le cycle 4 bon nombre de prof s'inquiètent, vous pourrez probablement le comprendre. Car pour l'instant dans les fait il n'est fait nulle part mention des 2 heures au cycle 4. Et les (très) nombreux contractuels dans notre discipline, si il n'y a plus d'heure, on ne leur proposera pas de soutien ou autre, on leur montrera la porte de sortie.
Bref, je préfère me sortir du "débat" car parler à chaud n'est jamais bon.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 12/1/2023, 09:32
Visiblement c'est une réforme à moyens constants. Je sens bien qu'on va nous dire d'organiser les groupes de soutien 6e avec la marge. Alors adieu les autres dédoublements, notamment en langue.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Matteo 12/1/2023, 09:37
Je pense qu'il y a un malentendu, ça ne va pas être des cours de français et de maths mais de "français" et de "maths". Avec des exos du bled ou je ne sais quel équivalent en maths surveillé par un collègue-répétiteur.
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy 12/1/2023, 09:47
Beaucoup d’impro, de communication et d’économies de bouts de chandelles dans cette réforme :
- le pacte va se transformer en HSA/IMP, nous n’avons rien à gagner à accepter des missions obligatoires,le ministère le sait, d’ailleurs la communication a beaucoup changé depuis le début.
- l’heure de soutien sera faite par les profs de math/fr, ça sera un cours en groupe.
- l’organisation du dispositif devoirs faits, sera obligatoire, pas la présence des élèves
- le renforcement de la technologie en cycle 4 sera la mise à jour des programmes
- la demi-journée orientation pour les cinquièmes sera une sorte de découverte pro, je parie sur 1h par semaine avec possibilité de faire des visites d’entreprises, qui bien évidemment sera faite par les profs de techno dans les territoires où ils sont en sous services et *insérer nom de la matière* en sous service dans les autres territoires.
marjo
marjo
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo 12/1/2023, 09:48
A Tuin a écrit:C'est dès le primaire qu'il faudrait mettre le paquet en français et math, il faudrait faire voler des choses comme la sensibilisation à l'anglais par exemple, ça ne sert à rien. Exemple de mon fils qui aura eu des intervenants extérieurs en anglais tout le long, et au final il va rentrer en sixième sans avoir appris les bases de la base grammaticale, et en étant dégouté par cette matière. Bravo. Ça sert à quoi d'apprendre tous les ans Pumpkins, turkey etc ? En gros du vocabulaire sous forme de pseudo jeux, jamais appris, jamais assimilé, jamais placé dans des phrases qui font sens.
Alors c'est bien, il connaît par cœur l'arrivée des pères pélerins au Cap Cod et thanksgiving, super.
Par contre la grammaire qu'il n'a pas fait en CE2 et CM1, cette grammaire de français là, je la sens bien passer maintenant chaque fois qu'il faut lui en faire ingurgiter. Et on va se la traîner maintenant. Tout le long.
Que de temps perdu.

Vive les pumpkins, tiens.

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je me sens moins seule. A chaque fois que je dis ça, je me fais lyncher ! woohoo

Pour le reste, je ne suis pas certaine qu'il faille se mettre martel en tête dès à présent : même si cette réforme sera probablement nulle et ne résoudra pas les problèmes de fond, plusieurs des mesures annoncées seront impossibles à mettre en place (la venue des PE dans les collèges) et feront pschiiit comme feu les EPI. Enfin j'espère.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 12/1/2023, 09:52
marjo a écrit:
A Tuin a écrit:C'est dès le primaire qu'il faudrait mettre le paquet en français et math, il faudrait faire voler des choses comme la sensibilisation à l'anglais par exemple, ça ne sert à rien. Exemple de mon fils qui aura eu des intervenants extérieurs en anglais tout le long, et au final il va rentrer en sixième sans avoir appris les bases de la base grammaticale, et en étant dégouté par cette matière. Bravo. Ça sert à quoi d'apprendre tous les ans Pumpkins, turkey etc ? En gros du vocabulaire sous forme de pseudo jeux, jamais appris, jamais assimilé, jamais placé dans des phrases qui font sens.
Alors c'est bien, il connaît par cœur l'arrivée des pères pélerins au Cap Cod et thanksgiving, super.
Par contre la grammaire qu'il n'a pas fait en CE2 et CM1, cette grammaire de français là, je la sens bien passer maintenant chaque fois qu'il faut lui en faire ingurgiter. Et on va se la traîner maintenant. Tout le long.
Que de temps perdu.

Vive les pumpkins, tiens.

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je me sens moins seule. A chaque fois que je dis ça, je me fais lyncher ! woohoo

Pour le reste, je ne suis pas certaine qu'il faille se mettre martel en tête dès à présent : même si cette réforme sera probablement nulle et ne résoudra pas les problèmes de fond, plusieurs des mesures annoncées seront impossibles à mettre en place (la venue des PE dans les collèges) et feront pschiiit comme feu les EPI. Enfin j'espère.

Va dire ça aux collègues de techno qui vont se retrouver en sous-service.
marjo
marjo
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 23 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo 12/1/2023, 10:10
Isis39 a écrit:
marjo a écrit:
A Tuin a écrit:C'est dès le primaire qu'il faudrait mettre le paquet en français et math, il faudrait faire voler des choses comme la sensibilisation à l'anglais par exemple, ça ne sert à rien. Exemple de mon fils qui aura eu des intervenants extérieurs en anglais tout le long, et au final il va rentrer en sixième sans avoir appris les bases de la base grammaticale, et en étant dégouté par cette matière. Bravo. Ça sert à quoi d'apprendre tous les ans Pumpkins, turkey etc ? En gros du vocabulaire sous forme de pseudo jeux, jamais appris, jamais assimilé, jamais placé dans des phrases qui font sens.
Alors c'est bien, il connaît par cœur l'arrivée des pères pélerins au Cap Cod et thanksgiving, super.
Par contre la grammaire qu'il n'a pas fait en CE2 et CM1, cette grammaire de français là, je la sens bien passer maintenant chaque fois qu'il faut lui en faire ingurgiter. Et on va se la traîner maintenant. Tout le long.
Que de temps perdu.

Vive les pumpkins, tiens.

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je me sens moins seule. A chaque fois que je dis ça, je me fais lyncher ! woohoo

Pour le reste, je ne suis pas certaine qu'il faille se mettre martel en tête dès à présent : même si cette réforme sera probablement nulle et ne résoudra pas les problèmes de fond, plusieurs des mesures annoncées seront impossibles à mettre en place (la venue des PE dans les collèges) et feront pschiiit comme feu les EPI. Enfin j'espère.

Va dire ça aux collègues de techno qui vont se retrouver en sous-service.

Est-ce bien sûr pour le moment ? Je suis moi-même prof de lettres classiques : j'attends aussi de voir à quelle sauce je vais être mangée. Et si on supprimait le latin ou qu'on réduisait les heures pour dégager des heures de marge pour le dispositif d'initiation à l'orientation en 5e ? Ca m'étonnerait que personne n'y ait pensé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum