Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamiza123
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mamiza123 Mar 31 Jan 2023, 09:40
Bonjour à tous !

Jeune prof, je commence déjà à regarder ailleurs, tant il devient difficile d'être enseignant dans certaines conditions... Je reprends le topic pour avoir des renseignements plutôt sur la nature du travail. J'ai cru comprendre qu'il y avait une grande variété de postes possibles, mais pourquoi être plutôt contrôleur ou plutôt inspecteur ? (hors difficulté des concours et salaire) Je n'arrive pas à savoir si le métier pourrait me plaire.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mar 31 Jan 2023, 12:30
Mamiza123 a écrit:Bonjour à tous !

Jeune prof, je commence déjà à regarder ailleurs, tant il devient difficile d'être enseignant dans certaines conditions... Je reprends le topic pour avoir des renseignements plutôt sur la nature du travail. J'ai cru comprendre qu'il y avait une grande variété de postes possibles, mais pourquoi être plutôt contrôleur ou plutôt inspecteur ? (hors difficulté des concours et salaire) Je n'arrive pas à savoir si le métier pourrait me plaire.

Il n'y a pas un métier mais des métiers à la DGFIP. Inspecteur comme contrôleur, on peut exercer dans secteur public (en lien avec les collectivités locales), auprès des particuliers, des entreprises, au cadastre, dans un service informatique ou de ressources humaines. Il n'y a pas beaucoup de point commun entre l'agent A ou B à l'accueil du public et celui qui est en mission transverse dans un service de direction.
Difficile donc de se dire par avance que le métier va plaire.

D'une manière générale, les B ou C font les tâches de premier niveau. Dès que ça devient plus complexe, ou avec plus d'enjeu financier, c'est pour un A. Les A font très souvent de l'encadrement, sauf en brigade de vérification où il n'y a que des A et un A+ comme chef de brigade.

Par exemple, si tu fais une demande gracieuse de remise d'impôt (par ex les pénalités de retard), ou si tu demandes un paiement en plusieurs fois, cest un agent B ou C qui s'en occupe. Mais si ça dépasse un seuil, ou un dossier "sous surveillance", c'est le A qui prend la décision...
Mamiza123
Mamiza123
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mamiza123 Mer 01 Fév 2023, 16:11
Oui, c'est cela que je trouve difficile... Comment savoir si cela pourrait me correspondre ? C'est pourquoi j'aimerais faire un stage d'observation, parce que c'est trop abstrait pour moi !
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mer 01 Fév 2023, 16:14
Mamiza123 a écrit:Oui, c'est cela que je trouve difficile... Comment savoir si cela pourrait me correspondre ? C'est pourquoi j'aimerais faire un stage d'observation, parce que c'est trop abstrait pour moi !

C'est très abstrait pour moi aussi, je ne sais pas trop ce que je vais trouver quand je serai reçu. Et malgré cela je passe les concours. Car l'idée de continuer avec des classes insupportables, des parents chiants et une hiérarchie défaillante ou malveillante me fait bien plus peur que ce que je risque de trouver de l'autre côté.
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Mer 01 Fév 2023, 16:43
Il faut savoir que tant que vous n’êtes pas titularisé au MINEFI, vous êtes détaché donc il est possible de revenir à l’EN. L’année de formation et le stage permettent de se faire une idée assez précise. Mais en gros, que ce soit en A ou B, il s’agit pour la grande majorité des cas d’un boulot de bureau, où on est face à un ordi toute la journée à traiter des demandes ou des données. Je pense qu’on est un peu plus au contact du public en fiscalité qu’en gestion public, sauf si on s’occupe du contentieux.
Je dirais qu’il faut quand même être assez à l’aise avec l’outil informatique, ne pas être rebuté par un boulot administratif, intellectuellement, je trouve que quand on vient d’un tout autre horizon, c’est assez intéressant les premières années parce qu’on à tout à apprendre et comprendre, mais il faut avoir un certain goût pour la vie économique pour être intéressé.
Personnellement, je ne m’ennuie pas, les journées passent vite parce que le boulot ne manque pas et que j’ai des collègues très sympas. Mais, soyons clair, je considère que mon métier passion, celui que j’ai été fière d’exercer, qui m’a apporté de réelles satisfactions, c’est prof, aujourd’hui, j’ai un boulot alimentaire et reposant, je récupère, et je ne sais pas si dans 10 ans, je m’en satisferai encore, mais en ayant déjà opéré une fois un changement radical, en passant de prof de français à contrôleuse des finances publiques, le changement ne me fait plus peur.
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Mer 01 Fév 2023, 16:46
Pour faire un stage d’observation, tenter peut-être une demande au service RH de la DDFIP de votre département, le MINEFI ne faisant pas le plein aux concours, il n’est pas exclu qu’on vous organise ça, sur le modèle de ce qui se fait à l’école : un jour en gestion publique, un jour en fiscalité, un jour en direction, déjà là, ça devient un peu plus concret.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 01 Fév 2023, 18:11
mel93 a écrit:Il faut savoir que tant que vous n’êtes pas titularisé au MINEFI, vous êtes détaché donc il est possible de revenir à l’EN. L’année de formation et le stage permettent de se faire une idée assez précise.
Attention tout de même: ce que tu dis concerne l'appartenance aux grades mais il faut également tenir compte de l'engagement à servir dans les administrations publiques qu'on souscrit en contrepartie de la scolarité (à moins d'abandonner dès le début ou presque).
Cet engagement peut être satisfait en revenant enseigner dans l'EN mais il ne faut pas l'oublier, notamment si l'on a aussi des projets de reconversion dans le secteur privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 01 Fév 2023, 18:41
Je suis en train de préparer ma présentation à l'oral et j'ai une question pour ceux qui l'ont passé. Dans quelle mesure peut-on "rompre" l'anonymat ? Je pense commencer par "je m'appelle Machin" mais je sais que pour l'EN l'anonymat était très important...
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mer 01 Fév 2023, 18:43
Matteo a écrit:Je suis en train de préparer ma présentation à l'oral et j'ai une question pour ceux qui l'ont passé. Dans quelle mesure peut-on "rompre" l'anonymat ? Je pense commencer par "je m'appelle Machin" mais je sais que pour l'EN l'anonymat était très important...

J'ai lu que l'oral n'était pas anonyme, seuls les écrits le sont. D'ailleurs ils ont la carte d'identité non ?

Moi aussi je commence par "Bonjour, je m'appelle Bidule Machin, j'ai XX ans, et je suis actuellement professeur d'H-G dans l'enseignement secondaire ..."
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Mer 01 Fév 2023, 18:44
Matteo a écrit:Je suis en train de préparer ma présentation à l'oral et j'ai une question pour ceux qui l'ont passé. Dans quelle mesure peut-on "rompre" l'anonymat ? Je pense commencer par "je m'appelle Machin" mais je sais que pour l'EN l'anonymat était très important...
L'oral n'est pas anonyme. L'un des membres du jury t'appellera nominativement et il vérifiera ta pièce d'identité avec ta photo avant de te faire asseoir.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 01 Fév 2023, 19:09
Merci beaucoup pour vos réponses !
Attilia
Attilia
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Attilia Jeu 02 Fév 2023, 00:23
Un prof d'Histoire a écrit:
Mamiza123 a écrit:Oui, c'est cela que je trouve difficile... Comment savoir si cela pourrait me correspondre ? C'est pourquoi j'aimerais faire un stage d'observation, parce que c'est trop abstrait pour moi !

C'est très abstrait pour moi aussi, je ne sais pas trop ce que je vais trouver quand je serai reçu. Et malgré cela je passe les concours. Car l'idée de continuer avec des classes insupportables, des parents chiants et une hiérarchie défaillante ou malveillante me fait bien plus peur que ce que je risque de trouver de l'autre côté.

J'abonde dans le même sens que les autres contributeurs: il y a tellement de métiers à la DGFIP que ça me paraît improbable que rien ne te plaise. Par exemple, je viens de découvrir la DNID et les BNIC (oui, je suis en foncier Wink ) et ça a l'air très intéressant. Et encore, à la DNID, tu peux être évaluateur, en pôle GPP, au commissariat aux ventes, etc etc...
Et en plus il est, paraît-il, nettement plus facile d'obtenir un détachement en tant qu'IFiP qu'en tant que prof. Donc si ça ne vous convient pas, vous avez toujours cette possibilité-là.
Concernant le stage d'observation, vous ne perdez rien à solliciter la DDFiP de votre département, mais je me demande si le secret fiscal (dont on nous rebat bien les oreilles à l'école) ne va pas poser problème... Ou alors en secteur public local ou SGC, où vous n'aurez pas accès à des données fiscales.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Jeu 02 Fév 2023, 08:08
mel93 a écrit:Personnellement, je ne m’ennuie pas, les journées passent vite parce que le boulot ne manque pas et que j’ai des collègues très sympas. Mais, soyons clair, je considère que mon métier passion, celui que j’ai été fière d’exercer, qui m’a apporté de réelles satisfactions, c’est prof, aujourd’hui, j’ai un boulot alimentaire et reposant, je récupère, et je ne sais pas si dans 10 ans, je m’en satisferai encore, mais en ayant déjà opéré une fois un changement radical, en passant de prof de français à contrôleuse des finances publiques, le changement ne me fait plus peur.

Je suis dans le contrôle fiscal, matière intense et intellectuellement stimulante. J'ai eu le même sentiment au bout de trois ans. Pour pallier ce "manque de passion", j'ai retrouvé des cours en tant que vacataires dans le supérieur. Ça fait beaucoup de bien Smile (et ça me rappelle pourquoi j'ai vraiment bien fait de partir de ces ministères).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Tornado
Tornado
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Jeu 02 Fév 2023, 17:37
Modulo a écrit:
mel93 a écrit:Personnellement, je ne m’ennuie pas, les journées passent vite parce que le boulot ne manque pas et que j’ai des collègues très sympas. Mais, soyons clair, je considère que mon métier passion, celui que j’ai été fière d’exercer, qui m’a apporté de réelles satisfactions, c’est prof, aujourd’hui, j’ai un boulot alimentaire et reposant, je récupère, et je ne sais pas si dans 10 ans, je m’en satisferai encore, mais en ayant déjà opéré une fois un changement radical, en passant de prof de français à contrôleuse des finances publiques, le changement ne me fait plus peur.

Je suis dans le contrôle fiscal, matière intense et intellectuellement stimulante. J'ai eu le même sentiment au bout de trois ans. Pour pallier ce "manque de passion", j'ai retrouvé des cours en tant que vacataires dans le supérieur. Ça fait beaucoup de bien Smile (et ça me rappelle pourquoi j'ai vraiment bien fait de partir de ces ministères).
Tu es entré par quel biais et tu en es où aujourd'hui si ce n'est pas indiscret? Controleur? Controleur puis inspecteur? Directement inspecteur?

Je tente le concours d'inspecteur directement cette année avec comme objectif moi aussi le contrôle fiscal et, bien qu'admissible, je commence à me demander si c'était pas très présomptueux, au vu de mon absence totale d'expérience dans le domaine, que ce soit en terme de cursus universitaire ou dans la vie active. Et pour savoir si, en cas d'échec, vaudrait pas mieux passer par la case controleur l'an prochain dans l'éventualité où ce serait effectivement trop présomptueux, sans aucune expérience, de viser directement inspecteur.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Esméralda Jeu 02 Fév 2023, 18:03
Il y a des gens ici qui ont tenté une reconversion passé 47 ans ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 02 Fév 2023, 18:20
Tornado a écrit:Je tente le concours d'inspecteur directement cette année avec comme objectif moi aussi le contrôle fiscal et, bien qu'admissible, je commence à me demander si c'était pas très présomptueux, au vu de mon absence totale d'expérience dans le domaine, que ce soit en terme de cursus universitaire ou dans la vie active. Et pour savoir si, en cas d'échec, vaudrait pas mieux passer par la case controleur l'an prochain dans l'éventualité où ce serait effectivement trop présomptueux, sans aucune expérience, de viser directement inspecteur.
Si tu as le concours tu seras formé, en école puis sur le poste lui-même.
Je n'étais pas non plus formé au cœur de métier de mon corps lorsque j'ai obtenu le concours correspondant.

Esméralda a écrit:Il y a des gens ici qui ont tenté une reconversion passé 47 ans ?
Je ne sais pas pour ici, mais j'en ai rencontré en formation (après avoir obtenu le concours, donc).


Dernière édition par Mathador le Jeu 02 Fév 2023, 19:14, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 02 Fév 2023, 19:03
Un prof d'Histoire a écrit:
Moi aussi je commence par "Bonjour, je m'appelle Bidule Machin, j'ai XX ans, et je suis actuellement professeur d'H-G dans l'enseignement secondaire ..."

Huuum ... Je note.

Peux-tu me donner la suite ? Laughing
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Ven 03 Fév 2023, 17:03
Esméralda a écrit:Il y a des gens ici qui ont tenté une reconversion passé 47 ans ?

Oui, c'est mon cas. Plus de 50 ans dépassé depuis qqle temps déjà.

Sinon, pour faire suite au message de Tornado.... je voulais obtenir la fisca (contrôle), mais le département d'arrivée a décidé de me mettre en Trésorerie (sgc)...
Pourtant, tous les voyants étaient verts pour moi (1er à rentrer dans mon département, profil, ...). Le poste désiré en "fisca" n'a pas été pourvu.
Trop de besoin en SGC-Trésorerie

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Tornado
Tornado
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 04 Fév 2023, 13:06
Unprofdelog a écrit:
Esméralda a écrit:Il y a des gens ici qui ont tenté une reconversion passé 47 ans ?

Oui, c'est mon cas. Plus de 50 ans dépassé depuis qqle temps déjà.

Sinon, pour faire suite au message de Tornado.... je voulais obtenir la fisca (contrôle), mais le département d'arrivée a décidé de me mettre en Trésorerie (sgc)...
Pourtant, tous les voyants étaient verts pour moi (1er à rentrer dans mon département, profil, ...). Le poste désiré en "fisca" n'a pas été pourvu.
Trop de besoin en SGC-Trésorerie

Ok merci de l'info, j'imagine que ca va avec le développement des SGC dans le cadre du NRP, tandis que le déploiement de l'IA dans le controle fiscal doit rendre les besoins moins prégnants , avec peut etre un besoin en compétences informatique.
Bon je verrai bien, faut déjà que je l'ai et c'est pas gagné^^
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Ven 17 Fév 2023, 10:42
Hey ! Salut la compagnie !

L'admissibilité du concours de contrôleur, ça passe pour moi ! RDV à Paris pour l'oral.

@Un prof d'Histoire , et toi ?

D'autres candidats admissibles ?
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 17 Fév 2023, 11:28
tAoK a écrit:Hey ! Salut la compagnie !

L'admissibilité du concours de contrôleur, ça passe pour moi ! RDV à Paris pour l'oral.

@Un prof d'Histoire , et toi ?

D'autres candidats admissibles ?

Ca passe, je suis admissible.
Je ne stressais pas trop jusqu'à ce matin, mais quand j'ai appris que les résultats étaient en ligne, j'ai malgré tout eu une violente montée de stress. pale
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Ven 17 Fév 2023, 11:49
J'ai eu ma date pour le passage de l'oral d'inspecteur, je ne me sens pas prêt du tout....
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 17 Fév 2023, 11:51
Matteo a écrit:J'ai eu ma date pour le passage de l'oral d'inspecteur, je ne me sens pas prêt du tout....

Je passe le 1er mars pour ma part.
Je me sens à peu près prêt pour l'oral 1, par contre l'oral d'économie me fait peur. J'ai pris connaissance de quelques sujets déjà tombés, et ce n'est vraiment, vraiment pas évident, même pour un "petit" exposé de 5-6 min.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Ven 17 Fév 2023, 12:00
Tu en as trouvé ? En cherchant sur les forums je n'en trouvé que deux "L'émergence de la Chine" et "Le chômage des jeunes".
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par freakfeatherfall Ven 17 Fév 2023, 13:40
Pour ma part, j'avais passé l'inspecteur externe en même temps que les concours de contrôleur (l'interne et l'externe).
Résultats : pris à l'interne (sur liste principale), mais même pas admissible aux 2 oraux (A & B) de l'externe... heu
Salamandre9810
Salamandre9810
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 13 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Salamandre9810 Ven 17 Fév 2023, 13:45
Ça passe pour moi aussi bonne chance à toutes et tous pour l'oral 😉
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum