Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 18 Jan 2023 - 8:07
Assistant de direction et de gestion au Sénat, cela me semble intéressant sur la paye, mais du coup la concurrence doit être rude: en allant voir j'ai trouvé une offre d'emploi contractuel à 2800 nets mensuels (lien). Au passage, ce n'est stricto sensu la FPE, puisque les fonctionnaires de l'Assemblée et du Sénat ont leur propre statut.
Administrateur INSEE: il y a des maths non seulement pour le concours mais pendant la scolarité. C'est un grand corps technique de l'État et le plus gros contingent de stagiaires n'est pas celui issu du concours externe mais celui issu du classement de sortie de Polytechnique.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Clecle78 Mer 18 Jan 2023 - 8:31
Tu peux t'inscrire à autant de concours que tu le souhaites. N'hésite pas à tenter pour voir cette année. On ne sait jamais, sur un coup de chance.
avatar
Cath
Enchanteur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cath Mer 18 Jan 2023 - 11:20
D'abord : désolée de ce qui t'arrives...on comprenait bien en te lisant que tu est dans un établissement difficile.
Tu peux passer absolument tous les concours que tu veux et tu n'as rien à rattraper.
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 12:13
LisaK : Je suis désolée de lire ça (si tu as besoin d'aide pour des démarches type protection fonctionnelle, n'hésite pas à m'envoyer un MP, j'ai été bien accompagnée par le rectorat et on a le même. N'hésite pas à les contacter).
Tu peux passer autant de concours que tu veux, seuls les 2 jours de révision sont limités et sur autorisation. Le reste est de droit.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mer 18 Jan 2023 - 14:14
Lisak40 a écrit:- D'abord : ai-je le droit de passer genre4-5 concours, voire plus (déjà les écrits) ? Je serais prête à rattraper les heures perdues ou à perdre des journées de salaire parce que je pense que je dois faire un choix : ce boulot me bouffe toute crue et bientôt il n'y aura plus rien à bouffer donc c'est moi ou le travail.

Tu passes  autant de concours que tu veux, chaque concours est une convocation de l'Administration. Rien à rattraper, mais tu n'as droit qu'aux jours du concours comme cela t'a été dit.


- Ensuite, j'ai regardé plusieurs concours pour la FPE et je me pose des questions quant à leur faisabilité. Mon background : section générale, bonne en langues et en litérature, mauvaise en sciences (très mauvaise même), mais une bonne capacité d'analyse, de compréhension et d'apprentissage. Je suis à peu près ok avec les sciences humaines, et un tout petit peu le droit (enfin vraiment la base de la base quoi), mais évidemment je n'ai pas fait d'études depuis plus de 5 ans. Je me demande du coup si jep peux espérer prétendre à ces concours : Assistant de direction et de gestion (cat B, interne), Chef des services pénitentiaires (cat A en interne et externe),  Recrutement en qualité d'élève des IRA (cat A, interne et externe), Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (cat A, concours sur titre : mon M2 suffit-il ?), Directeur des services pénitentiaires (cat A, interne et externe), Administrateur stagiaire INSEE (cat A, interne -je suis quasiment sûre de ne pas avoir du tout les connaissances et donc capacités pour réussir mais au cas où...). Alors histoire de ne pas me faire incendier : j'essaie de ne pas être prétentieuse et donc je sais que ces concours ne sont absolument pas accessible à une personne comme moi qui n'a pas à priori du tout la formation demandée, je voudrais juste savoir si vous pensez que certains concours valent quand même le coup d'être tentés.
Dans tout ce que tu cites, seul le concours d'administrateur INSEE me semble hors de tes cordes. Les autres sont accessibles, éventuellement en préparant et pas cette année.

- Qqqun s'y connaiit un peu en ce qui concerne les concours de la ville de Paris ? Il faut que je cherche les infos mais so vous aviez déjà des pistes...
Dire que je m'y connais serait prétentieux, mais je connais ou ai connu au moins deux personnes qui les ont eus. L'une d'elle, très proche,  avait un profil littéraire et elle a eu attaché de la Ville, alors qu'elle était secrétaire administrative dans une autre administration. L'autre a eu un concours de bibliothécaire.  Le problème est que tu ne peux quitter Paris, c'est encore différent de la FPT. Cependant  détachements sont obtenus dans des boulots équivalent de la FPT ou FPE pour des raisons familiales notamment (suivre son conjoint).

PS je viens de me réveiller après un rêve où je me fais agresser physiquement et séquestrer par une bande, probablement rien du tout à voir avec l'agression mentale dont j'ai été victime aujourdh'ui et le fait de ressentir certains cours où je suis  retenue "prisonnière" par certains élèves qui m'agressent verbalement, mais que je ne peux pas laisser seuls se dem***der..
Je suis pas dans ton rêve, mais la fin ne me plaît pas : si, les *** doivent se démerdrer seuls... On doit même leur mettre un peu le pied sur la tête pour que ça soit plus pénible et leur apprendre un peu comment va le monde. Réécris le scénario en changeant la fin, ton prochain réveil sera meilleur

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Mer 18 Jan 2023 - 16:20
Bonjour,

Je ramène ce fil vers le MINEFI et ses concours. Professeur il y a un an, je suis actuellement contrôleur en école à l'ENFIP et admissible au concours d'inspecteur. Je suis ce fil depuis plusieurs années et sait qu'il y a eu certains collègues qui ont passé les deux concours dans la foulée, des qui ont obtenu inspecteur plus tard et des qui ont choisi de ne pas le passer et de rester en B.

Je me pose la question de continuer pour l'oral du A et j'aurais aimé avoir des retours de collègues ou d'autres qui connaissent ce ministère sachant les éléments suivants:

- j'ai obtenu une affectation de contrôleur à 15 min de vélo de mon domicile qui ne me coûte pas grand-chose nous dirons cela comme ça. J'ai crû comprendre que les mutations d'inspecteur étaient plus bloquées que celles de contrôleur, et, même si j'ai des chances raisonnables de rentrer dans mon département après 2 ans si je ne l'ai pas du premier coup, j'hésite à tenter l'aventure sachant que j'ai bien compris la nature 'loto' du mouvement (départements fermés de manière imprévisibles, etc.);

- j'ai bien compris le fonctionnement du reclassement et suis parti tard mais pas trop dans la mesure où je conserve un indice personnel de rémunération qui atteint les derniers échelons de contrôleur principal même si j'ai bien compris que mon nouvel indice administratif diminue de 50 points et que je vais "végéter" salarialement pendant très longtemps. L'une des motivations à passer A était de continuer mon parcours indiciaire pour ne pas avoir une retraite trop pourrie, mais dans le même temps, ayant commencé à 26 ans avec 43 annuités pleines à l'heure actuelle et plus demain, il m'apparaît de plus en plus évident que même en A, je ne connaîtrais jamais la retraite à mon avis;

- je ne sais pas trop ce que recouvre être cadre A à la DGFIP, j'ai du mal à me faire une idée. Une intervenante dans un autre post (Shajar? je crois dans le fil de boris vassiliev) parlait des multiples difficultés d'encadrement et de responsabilités à laquelle elle était confrontée en tant que A dans la fonction publique d'Etat et cela ne me tente pas du tout. J'ai aimé mon boulot d'enseignant, je l'ai quitté la mort dans l'âme, convaincu, entre autres, par l'apôtre Lefteris qu'il n'y aura pas de jours meilleurs là dedans, que ma matière à faible horaire finirait un jour par connaître le sort de la sienne, et que tenir jusqu'à 65 ans et plus m'apparaît comme un pari trop risqué dans ce type de métier. Il avait aussi expliqué qu'il aurait fait gardien de square si ça avait été mieux payé, je me reconnais tout à fait dans ce genre de propos (j'espère que je ne déforme pas où que je n'ai pas mal compris). En bref, les lourdes responsabilités pour quelques centaines d'euros de plus ne me tentent pas sachant qu'au pire, je peux moduler mon train de vie. Quant aux postes en contrôle fiscal, j'ai un peu le même sentiment que pour le recouvrement, c'est particulier et il faut être fait pour ça, j'ai l'impression je ne sais pas trop si c'est mon cas.

- à l'école, on ne cesse de nous répéter que c'est le moment où jamais de passer le concours, les vannes sont grandes ouvertes, etc. mais au fond de moi, je préférerai prendre un peu de temps en B (pas 10 ans, hein mais 2-3 ans max) pour me familiariser avec la DGFIP avant de passer le A (je peux toujours m'entretenir en révisant régulièrement) plutôt d'ailleurs que de me retrouver A et regretter par la suite de ne pas être rester B.

- il n'y a aucun impératif absolu à réussir le A cette année, si je l'obtiens une fois en B, je perds un échelon, c'est ennuyeux mais bon sur une carrière...

En bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal à me projeter dans ce ministère n'ayant jamais mis les pieds dans les services encore, et je tente de récupérer des avis pour me faire une idée afin de prendre une décision sûre que je ne regretterais pas, ou le moins possible, par la suite. Vos avis sont les bienvenus.

N'hésitez pas à me contacter en MP si vous préférez. Merci à vous. Bonne fin de journée.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Mer 18 Jan 2023 - 17:22
Bonjour,
J'ai pour ma part obtenu le concours TSPEI l'an dernier (de catégorie B, mais accès direct au 2nd grade contrairement à la DGFIP).
J'ai également été confronté à ce 'probleme' de rétrograder de A à B et à la même tentation de passer vite un concours A pour continuer à progresser.
À court terme, j'ai finalement renoncé à présenter le concours d'IIM (corps A de la même filière) pour les raisons suivantes :
-  à peine installé, j'aurais du resonger à une mobilité potentiellement dans toute la France, ce qui était peu compatible avec ma vie de famille.
- mon poste actuel est intéressant et il demande aussi de l'investissement. Je ne voudrais pas changer trop rapidement, ce serait frustrant.
- l'expérience que j'acquière actuellement me donnera des billes lorsque je préparerais le concours d'ingénieur d'ici 5 ans, c'est aussi important de soigner la cohérence de son parcours.

Et des considerations plus pragmatiques :
- niveau finances, tous les voyants sont au vert, pas de raison de se presser. Le "tassement de carrière" lié au fait que je sois en haut de la grille indiciaire en devient acceptable.
- Les perspectives d'évolution vers le grade supérieur ne sont pas très lointaines (environ 3 ans), et permettent encore un gain de salaire intéressant, sans forcément changer de poste : c'est aussi le cas pour les contrôleurs DGFIP si tu es à un échelon suffisamment élevé.

J'espère t'avoir donné matière à réflexion.
Attilia
Attilia
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Attilia Mer 18 Jan 2023 - 17:25
Bonsoir Change!

Je suis actuellement en formation foncier à l'ENFiP de Toulouse.
J'ai quitté l'EN après 10 ans de TZRiat sans avoir de perspective d'avoir poste fixe un jour (enfin, pas dans mon académie), je n'en pouvais plus. Des conditions de travail, du comportement de consommateur de nombreux élèves et surtout parents, de la gestion calamiteuse de mon rectorat,...
Je vais faire mon stage dans un Service Départemental des Impôts Fonciers, avec sans doute un peu de management (auprès d'une petite équipe de géomètres), mais c'est loin d'être systématique, selon le poste sur lequel tu seras positionné.
Enfin, et pour moi c'est très révélateur, je suis restée pantoise devant la différence de traitement entre l'assassinat de Ludovic Montuelle et de Samuel Paty par leur ministère respectif: dans le premier cas, c'est abject et c'est sans condition, dans l'autre... c'est beaucoup plus ambigu.
Je ne suis pas encore dans les services (et je sais que je connaîtrai sûrement des déconvenues), mais me concernant, c'est plus jamais l'EN.
Et effectivement les vannes sont grandes ouvertes, et l'attractivité est une problématique très prégnante en ce moment à la DGFiP.

Bonne réflexion!
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mer 18 Jan 2023 - 17:43
@Lisak40 : Je te souhaite bon courage dans tes démarches et ta reconversion à venir. Il m'avait semblé lors d'un échange il y a quelques mois que tu avais déjà entamé une préparation concours.


Quid des demandes d'absences pour la préparation aux concours ? Je n'arrive pas à trouver de texte clair. Il me semble que ces jours doivent obligatoirement être pris avant la première épreuve (ce qui est râpé pour moi, j'en aurai surtout eu besoin avant l'oral de contrôleur DGFIP). Combien de jours au total ?

Merci par avance.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 18 Jan 2023 - 17:52
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=348

La circulaire dit qu'au choix de l'agent les jours peuvent être demandés avant les oraux. Je suis d'accord que c'est le mieux, surtout quand il y a un déplacement à faire. C'est deux jours pour chaque concours. Je ne sais plus où j'ai vu ça mais je crois que c'est trois concours par an(pour les jours en plus, pas les jours de concours eux mêmes).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Mer 18 Jan 2023 - 18:04
@Lisak40

Il y avait, il y a quelques années, quelque chose qui s'appelait la PENA. C'était un cycle d'un an visant à préparer des fonctionnaires au concours de l'ENA.
Ce cycle était lui-même accessible sur concours (beaucoup beaucoup moins difficile).
La PENA permettait un détachement d'un an (payé donc) assurant une formation à toutes les matières et épreuves de l'ENA et permettait de présenter l'ENA. C'était aussi l'occasion de passer d'autres concours la même année ou plus tard, après avoir fait le point sur ses motivations et ses envies.

Dans les faits, peu avaient l'ENA, mais un certain nombre s'appuyaient sur cette préparation pour faire autre chose ensuite.

Je ne sais pas ce que la PENA est devenue, mais il me semble que ce type de dispositif pourrait t'aider, s'il existe encore.

Prends soin de toi, 💐.
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 18:08
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mer 18 Jan 2023 - 18:08
Matteo a écrit:https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=348

La circulaire dit qu'au choix de l'agent les jours peuvent être demandés avant les oraux. Je suis d'accord que c'est le mieux, surtout quand il y a un déplacement à faire. C'est deux jours pour chaque concours. Je ne sais plus où j'ai vu ça mais je crois que c'est trois concours par an(pour les jours en plus, pas les jours de concours eux mêmes).

Merci beaucoup.

C'est parfait, je vais demander les 2 jours, ce ne sera pas de trop. Un jour pour peaufiner l'entretien et un autre être serein pour le trajet.
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 18:09
Matteo a écrit:https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=348

La circulaire dit qu'au choix de l'agent les jours peuvent être demandés avant les oraux. Je suis d'accord que c'est le mieux, surtout quand il y a un déplacement à faire. C'est deux jours pour chaque concours. Je ne sais plus où j'ai vu ça mais je crois que c'est trois concours par an(pour les jours en plus, pas les jours de concours eux mêmes).

Tu es sûr que c'est pour chaque concours ? J'ai un doute.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 18 Jan 2023 - 18:13
Change! a écrit:Bonjour,

Je ramène ce fil vers le MINEFI et ses concours. Professeur il y a un an, je suis actuellement contrôleur en école à l'ENFIP et admissible au concours d'inspecteur. Je suis ce fil depuis plusieurs années et sait qu'il y a eu certains collègues qui ont passé les deux concours dans la foulée, des qui ont obtenu inspecteur plus tard et des qui ont choisi de ne pas le passer et de rester en B.

Je me pose la question de continuer pour l'oral du A et j'aurais aimé avoir des retours de collègues ou d'autres qui connaissent ce ministère sachant les éléments suivants:
[…]
Je comprends ton interrogation: pour des raisons similaires j'ai différé mon projet de promotion de A vers A+ par concours.
Si tu es rebuté par l'encadrement, envisages-tu de travailler dans l'informatique ? Si ton département est exact il y a des postes informatiques dans le coin qui peuvent être occupés en catégorie A et qui ne contiennent aucun encadrement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Mer 18 Jan 2023 - 18:28
Mathador a écrit:Si tu es rebuté par l'encadrement, envisages-tu de travailler dans l'informatique ? Si ton département est exact il y a des postes informatiques dans le coin qui peuvent être occupés en catégorie A et qui ne contiennent aucun encadrement.

PS: tu ne peux pas occuper de poste informatique en sortie d'école à la DGFIP si tu as passé le concours standard, mais à l'INSEE c'est possible.

Mon département n'est pas le 45 en fait, j'avais mis n'importe quel numéro pour ne pas trop mettre d'infos personnelles. L'informatique m'aurait vraiment plu, j'avais même regardé avec envie les concours informatiques de la DGFIP mais malheureusement, je ne connais pas grand-chose dans ce domaine. Je bidouille Linux et j'ai suivi quelques formations en ligne sur la maîtrise du shell bash mais de là à faire de la programmation...

Je ne sais pas si je suis rebuté par le management à vrai dire, je n'ai jamais encadré d'adultes. Néanmoins, j'ai plutôt un tempérament discret et solitaire et je ne me vois pas trop dans le pilotage et comme "chef". Je ne suis pas non plus très à l'aise avec les potentielles situations de conflits où il faut trancher ceci ou cela...Je le faisais par nécessité à l'EN mais bon...
J'ai conscience qu'il faudra travailler en équipe à la DGFIP, cela ne me pose pas souci, je suis sociable et je discute bien avec les collègues, une fois la glace brisée donc je devrais réussir à m'intégrer.

Merci à tous les collègues qui m'ont répondu et à ceux qui me répondront, cela m'aide. Ma petite voix me dit de prendre mon temps quitte à repasser le concours plus tard. C'est aussi cette petite voix qui m'a dit de ne pas traîner trop longtemps dans l'EN et de tenter autre chose, et je ne regrette pas un instant de m'être écouté pour le moment...
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mer 18 Jan 2023 - 18:31
Change! a écrit:Je ne sais pas si je suis rebuté par le management à vrai dire, je n'ai jamais encadré d'adultes. Néanmoins, j'ai plutôt un tempérament discret et solitaire et je ne me vois pas trop dans le pilotage et comme "chef". Je ne suis pas non plus très à l'aise avec les potentielles situations de conflits où il faut trancher ceci ou cela...Je le faisais par nécessité à l'EN mais bon...

Même interrogation pour ma part, à ce sujet. Je n'imagine cependant pas que des adultes soient aussi "turbulents" et indisciplinés qu'une classe de 25 à 30 adolescents. Les situations de conflit sont quasi-quotidiennes pour moi à l'EN. Je n'ose pas imaginer que cela soit pareil à la DGFiP.

Mais n'y a-t-il pas des métiers de la DGFiP ne nécessitant pas d'encadrer une équipe, même pour les inspecteurs ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 18 Jan 2023 - 18:46
Change! a écrit:L'informatique m'aurait vraiment plu, j'avais même regardé avec envie les concours informatiques de la DGFIP mais malheureusement, je ne connais pas grand-chose dans ce domaine. Je bidouille Linux et j'ai suivi quelques formations en ligne sur la maîtrise du shell bash mais de là à faire de la programmation...
Il est toujours temps de te mettre à l'informatique si ça te tente, surtout que tu ne pars pas vraiment de zéro. Même si tu as passé le concours standard tu peux passer les examens pour les qualifications informatiques pour muter en informatique à l'issue de la période où tu t'es engagé dans ta filière; l'IGPDE propose une formation longue aux qualifications d'analyste (en A) et de programmeur (en B), ainsi qu'une formation complémentaire pour la qualification de PSE (accessible aux A et aux B ayant exercé une autre qualification).


Dernière édition par Mathador le Mer 18 Jan 2023 - 19:56, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisak40 Mer 18 Jan 2023 - 19:08
Alors je ne vais pas citer tout le monde, mais je ressens beaucoup de soutien de la part du forum et je vous en remercie tous chaleureusement. Je vais m'inscrire à à plusieurs des concours que j'ai cités (sauf celui de l'Insee, parce que clairement tout ce que j'ai lu ici me convainc que ce n'est pas à ma portée (soyons honnêtes: j'ai toujours été ultra-nulle en maths "scientifiques" et je ne vais pas m'améliorer par magie, encore moins devenir excellente, donc je choisis mes combats), et je verrai bien ceux que je passerai ou non. Et si ce n'est pas pour ette année, ce sera pour l'année prochaine, ou celle d'après. Mais, plusieurs raisons me poussent à vouloir à tout prix rester focntionnaire, donc quoiqu'il en soit, je vais poursuivre dans cette voie et explorer les différentes possibilités qui s'ouvriront à moi.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 18 Jan 2023 - 19:13
Mathador a écrit:
Change! a écrit:L'informatique m'aurait vraiment plu, j'avais même regardé avec envie les concours informatiques de la DGFIP mais malheureusement, je ne connais pas grand-chose dans ce domaine. Je bidouille Linux et j'ai suivi quelques formations en ligne sur la maîtrise du shell bash mais de là à faire de la programmation...
Il est toujours temps de te mettre à l'informatique si ça te tente, surtout que tu ne pars pas vraiment de zéro. Même si tu as passé le concours standard tu peux passer les examens pour les qualifications informatiques pour muter en informatique à l'issue de la période où tu t'es engagé dans ta filière; l'IGPDE propose une formation longue aux qualification d'analyste (en A) et de programmeur (en B), ainsi qu'une formation complémentaire pour la qualification de PSE (accessible aux A et aux B ayant exercé une autre qualification).
C'est ouvert aux "littéraires" ?

@Jenny : Je ne retrouve plus les textes.. je vais chercher.
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Mer 18 Jan 2023 - 19:32
Un prof d'histoire a écrit:Mais n'y a-t-il pas des métiers de la DGFiP ne nécessitant pas d'encadrer une équipe, même pour les inspecteurs ?

Si, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de postes en sortie d'école en brigade de vérification c'est-à-dire en contrôle fiscal. Le travail se fait de manière plutôt solitaire et en autonomie avec un partage des dossiers au sein de l'équipe de ce que j'en ai compris. Des formateurs qui nous ont parlé de ces métiers, cela avait l'air passionnant, proche de métiers d'enquêteurs pour lutter contre la fraude. Après, il faut être à l'aise avec des situations où tu n'es pas forcément le bienvenu : te rendre dans une entreprise ou chez un entrepreneur pour procéder à tes contrôles, participer potentiellement à des procédures de liquidation collective d'entreprise où la direction souhaite surtout que les salariés ne te voient pas pour éviter les tensions déjà grandes, etc. Après, les collègues m'ont dit aussi qu'il y avait de nombreuses fois heureusement où ça se passait correctement.

J'ai rencontré pour ma part un inspecteur qui travaillait dans l'assistance économique : petite équipe de 4, partage des dossiers, pas de management, donc oui c'est possible, c'est peut-être même assez courant, au fond, je ne sais pas.

Mathador a écrit:Il est toujours temps de te mettre à l'informatique si ça te tente, surtout que tu ne pars pas vraiment de zéro. Même si tu as passé le concours standard tu peux passer les examens pour les qualifications informatiques pour muter en informatique à l'issue de la période où tu t'es engagé dans ta filière; l'IGPDE propose une formation longue aux qualification d'analyste (en A) et de programmeur (en B), ainsi qu'une formation complémentaire pour la qualification de PSE (accessible aux A et aux B ayant exercé une autre qualification).

Actuellement, je suis content de ma scolarité, j'apprends des choses intéressantes et je suis affecté en publicité foncière, un service sous tension si j'ai bien compris, mais le travail m'intéresse (c'est aussi pour cela que ça m'ennuierait de ne faire que 6 mois de stage avant de nouveau école ailleurs...): il semble qu'il y ait du foncier, du juridique, du fiscal, cela a l'air très varié.

Je te remercie en tout cas, je m'étais posé la question de savoir s'il était possible de se former à l'intérieur de la DGFIP pour rejoindre les domaines de l'informatique. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. J'en profite pour te remercier pour ton expertise sur les sujets de reclassement et d'indice. Je participe très peu sur ce forum mais je le lis néanmoins régulièrement et j'apprends beaucoup de choses.

Lisak40 a écrit:Alors je ne vais pas citer tout le monde, mais je ressens beaucoup de soutien de la part du forum et je vous en remercie tous chaleureusement.

Si je peux me permettre, j'ai remarqué que ton post sur les concours avait été envoyé en pleine nuit. D'expérience, quand on se lève (ou qu'on ne dort pas) pour poster ce type de message, c'est qu'on ne va pas très bien. Je le dis sans jugement négatif mais pour rappeler l'importance de prendre soin de toi avant de foncer sur les concours. Si ça ne va plus, va voir le médecin, selon ta situation il te prescrira un arrêt salutaire pour te reposer, prendre du recul et envisager la suite avec lucidité et l'énergie nécessaire pour la réussite. Il faut savoir penser à toi avant toute autre chose. Je te souhaite bon courage.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 18 Jan 2023 - 20:08
Matteo a écrit:
Mathador a écrit:
Change! a écrit:L'informatique m'aurait vraiment plu, j'avais même regardé avec envie les concours informatiques de la DGFIP mais malheureusement, je ne connais pas grand-chose dans ce domaine. Je bidouille Linux et j'ai suivi quelques formations en ligne sur la maîtrise du shell bash mais de là à faire de la programmation...
Il est toujours temps de te mettre à l'informatique si ça te tente, surtout que tu ne pars pas vraiment de zéro. Même si tu as passé le concours standard tu peux passer les examens pour les qualifications informatiques pour muter en informatique à l'issue de la période où tu t'es engagé dans ta filière; l'IGPDE propose une formation longue aux qualifications d'analyste (en A) et de programmeur (en B), ainsi qu'une formation complémentaire pour la qualification de PSE (accessible aux A et aux B ayant exercé une autre qualification).
C'est ouvert aux "littéraires" ?
Je ne vois rien qui l'empêche: à l'INSEE il y a peu de profils vraiment littéraires mais certains collègues qui ont un profil orienté économie trouvent leur place dans les services informatiques.
Les subtilités mathématiques occupent une place importante dans l'informatique fondamentale mais beaucoup moins dans les services informatiques d'une administration.

Change! a écrit:Je te remercie en tout cas, je m'étais posé la question de savoir s'il était possible de se former à l'intérieur de la DGFIP pour rejoindre les domaines de l'informatique. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. J'en profite pour te remercier pour ton expertise sur les sujets de reclassement et d'indice. Je participe très peu sur ce forum mais je le lis néanmoins régulièrement et j'apprends beaucoup de choses.
De rien ! J'en profite pour apporter une information complémentaire mais pas si anecdotique: lorsqu'on détient une qualification informatique et qu'on occupe un poste qui relève de cette qualification, on a un supplément de paye qui prend soit la forme d'une prime supplémentaire spécifique (DGFIP et DGDDI) soit la forme d'un barème d'IFSE plus favorable (INSEE).
PS: voici un document sur la prime spécifique: https://solidairesfinancespubliques.org/documents/170302_TabPrimeTAI.pdf
Dans le cas le plus favorable, elle dépasse les 450 nets mensuels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisak40 Ven 20 Jan 2023 - 19:39
Bon je me suis inscrite à deux concours : assistante au Sénat et IRA. Je ne pense pas être prête pour aucun des deux... En même temps quand je vois mes certains de mes Tles GA censés être formés par exemple à la bureautique de haut vol (Word / Excel entre autres quoi) mais qui sont parfois incapables d'envoyer un mail, de pondre un doc Word /Excel décent, de parler sans dire "wesh", de comprendre une consigne simple ou d'écire 5 lignes en moins de 5 minutes (c'est énorme 5 mins) ou de faire une recherche Internet hyper simple, je me dis que j'ai mes chances en fait ! Sauf si je suis confrontée à des cadors, sachant que le concours est en cat B (le salaire de départ est semble-t-il meilleur que celui d'un prof stagiaire...), mais que les candidats auront bien plus que le Bac, évidemment. Sinon, soyons claire, l'IRA c'est très loin d'être simple et je regrette un peu de ne l'avoir pas tenté à l'époque où je faisais mon M2 qui était clairement orienté "préparation de concours admin cat. A", et pour lequel j'avais obtenu la mention TB, ce qui ne voulait rien dire quant à ma possible réussite au concours à l'époque d'autant plus aujourd'hui, mais bref on ne sait jamais... Sinon, il y a un autre concours qui pourrait être à ma portée c'est celui d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (cat A), en gros c'est pour devenir éduc spé de haut niveau qui gère les "jeunes à problème" : "plus ou moins" ce que je fais déjà, mais avec moins de cas, mais des cas j'imagine plus lourds). Ce concours me semble plus accessible, mais si c'est pour me retrouver en "smicarde de luxe" de la FPE, avec les mêmes conditions de travail que maintenant car travaillant dans les mêmes conditions, pour et auprès du même public qu'actuellement (à votre avis : qui sont ces jeunes en centre surveillés entre autres ? certainement pas une majorité d'enfants de cadres +++) et donc plus ou moins le même salaire, bof quoi... Mais si certains ici avaient des éclairages sur le boulot, ils sont les bienvenus (inscriptions encore valables 3 jours !).  Du coup l'année pro je serai à fond sur les concours (là c'est juste pour voir le boulot à faire en fait) !


Dernière édition par Lisak40 le Sam 21 Jan 2023 - 5:54, édité 3 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Ven 20 Jan 2023 - 20:22
Très sincèrement je pense qu'il ne faut pas surestimer les IRA... Je pense qu'en tant que professeurs on surestime les concours parce que les nôtres sont plus très durs pour ce qu'ils donnent.
Tornado
Tornado
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 21 Jan 2023 - 11:11
Clecle78 a écrit:Tu peux t'inscrire à autant de concours que tu le souhaites. N'hésite pas à tenter pour voir cette année. On ne sait jamais, sur un coup de chance.  
Quelqu'un a le texte de référence pour cela? Car j'avais l'impression que la présentation aux concours (je ne parle pas des jours de préparation mais bien du passage des épreuves) ça restait une autorisation d'absence facultative liée au bon vouloir de la hiérarchie, en particulier si y'en a beaucoup, et je n'ai jamais trouvé le texte en question. Je me suis bêtement limité à un seul concours cette année mais je pourrais en passer plein d'autres.
Mamiza123
Mamiza123
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mamiza123 Mar 31 Jan 2023 - 8:40
Bonjour à tous !

Jeune prof, je commence déjà à regarder ailleurs, tant il devient difficile d'être enseignant dans certaines conditions... Je reprends le topic pour avoir des renseignements plutôt sur la nature du travail. J'ai cru comprendre qu'il y avait une grande variété de postes possibles, mais pourquoi être plutôt contrôleur ou plutôt inspecteur ? (hors difficulté des concours et salaire) Je n'arrive pas à savoir si le métier pourrait me plaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum