- zigmag17Guide spirituel
muon a écrit:J'espère qu'il y aura bientôt un speedy dating pour pallier le manque de médecins dans le coin, avec formation accélérée de 4 jours . J'ai toutes mes chances: j'écris mal, je prends du paracétamol tous les jours , je sais utiliser un tensiomètre et j'ai déjà mis des suppositoires à mes gosses quand ils étaient petits. Je me sens par conséquent compétent ,j'apporterai un regard nouveau sur la pratique, ça changera un peu de tous ces médecins qui exercent depuis la fin de leurs études et qui n'ont jamais rien faire d'autre de leur vie.
Tout à fait.
- GigiNiveau 5
muon a écrit:J'espère qu'il y aura bientôt un speedy dating pour pallier le manque de médecins dans le coin, avec formation accélérée de 4 jours . J'ai toutes mes chances: j'écris mal, je prends du paracétamol tous les jours , je sais utiliser un tensiomètre et j'ai déjà mis des suppositoires à mes gosses quand ils étaient petits. Je me sens par conséquent compétent ,j'apporterai un regard nouveau sur la pratique, ça changera un peu de tous ces médecins qui exercent depuis la fin de leurs études et qui n'ont jamais rien faire d'autre de leur vie.
- EnnaNiveau 10
Excellent, tout est dit
_________________
Enna
- issoireNiveau 9
Les médecins n’accepteront pas , ils défendent très bien le numerus clausus déjà pour protéger leur rémunération, ils savent se faire entendre contrairement a nous, maintenant tout le monde crois que n’importe qui peut être prof, pour l’instant il y a encore du respect pour le généraliste, je suis aussi la reine de la débrouille (une caisse de médicaments, fait les piqûres…) mais bon je préfère encore un diagnostic.
- MoyenCrocoNiveau 10
Et si, et si, et si la plupart des contractuels s'en sortent car mis dans des berceaux++ et que relativement bien accompagnés, ils finissent l'année. Quelle sera la réaction des médias ?
Réponse : tout le monde peut être prof, ils n'est pas nécessaire de les augmenter, ça sera un métier de passage.
D'ailleurs, recrutons ces contractuels sur un nouveau statut qui leur permettra de basculer dans le privé après 5 ans.
Réponse : tout le monde peut être prof, ils n'est pas nécessaire de les augmenter, ça sera un métier de passage.
D'ailleurs, recrutons ces contractuels sur un nouveau statut qui leur permettra de basculer dans le privé après 5 ans.
- JennyMédiateur
Dans des établissements huppés, avec peu de connaissances disciplinaires, ça peut être compliqué aussi.
- issoireNiveau 9
Les contractuels s’en sortiront et nous serons chargé(e)s de leur formation pour pas un rond. Bizarrement cette année je suis en co-enseignement avec ma collègue.
- Charles-MauriceNiveau 10
La formation des collègues n'est pas notre métier, nous ne sommes pas rétribués pour cela, nous ne le ferons pas. C'est tout.
- TxiaNiveau 6
Honchamp a écrit:Sur le sujet :
Perso, je ne me serais pas vue ne pas aider un contractuel, si je le sentais demandeur.
Par ailleurs, il y a des contractuels assez vite efficaces, qui tiennent les classes.
Je crois un peu à l'autorité naturelle et au rayonnement. Ou du moins, il en faut un minimum. (Ne me tapez pas ! )
Ce qui ne veut pas dire être un ou une g.eularde, ou une stature façon rugby. On peut être calme et placide, de petit gabarit, et respecté.
Bonjour,
Je ne pense pas que le sujet soit d'aider ou ne pas aider les contractuels... Beaucoup d'entre nous avons été contractuels avant d'être titulaires... On nous a tous aidé, et on aide facilement à notre tour...
Cependant ce cycle 'vertueux' semble montrer ses limites. On penserait presque que l'on scie la branche sur laquelle on est assis.
En effet, pourquoi augmenter le salaire dans le métier pour le rendre attractif par concours puisqu'on peut facilement recruter par contrat ? Pourquoi former les enseignants puisqu'il semble qu'il y ait une forme d'auto-apprentissage par les paires qui bon an mal an semble marcher..?
A cela s'ajoute, le tabou que semble être le sujet du salaire dans les SDP... Je retiens encore la remarque que j'ai eu lors d'une discussion à ce sujet : "...on ne vient pas dans l'éducation nationale pour le salaire...."
Second point, avec l'accélération fulgurante cette année de la contractualisation, le terme contractuel ne semble plus recouvrir la réalité que nous connaissons auparavant... On a l'impression que les contractuels (des derniers jours) sont plus des surveillants que des enseignants... Je ne pense pas me trompé en disant que c'est le ressenti général.
Voila mon petit grain de sel..
_________________
Les Maths et la Science... tout un Art !
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..."
- ErgoDevin
Txia a écrit:On a l'impression que les contractuels (des derniers jours) sont plus des surveillants que des enseignants... Je ne pense pas me tromper en disant que c'est le ressenti général.
- Spoiler:
- De son côté, Pap Ndiaye reconnaît des difficultés structurelles de recrutement mais promet qu’à la rentrée “il y aura un prof devant chaque classe, ou un chien, ou un hamster ou pourquoi pas un lama.”
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- JacqGuide spirituel
Un lama, ce serait sympa, l'ambiance serait bonne et distrayante.
- EnnaNiveau 10
Absolument,je plussoieCharles-Maurice a écrit:La formation des collègues n'est pas notre métier, nous ne sommes pas rétribués pour cela, nous ne le ferons pas. C'est tout.
- zigmag17Guide spirituel
Serge le lama? Qu'est-ce qu'il devient au fait???!
- slynopHabitué du forum
Et Bernard ?
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- ProvenceEnchanteur
issoire a écrit:Les médecins n’accepteront pas , ils défendent très bien le numerus clausus déjà pour protéger leur rémunération, ils savent se faire entendre contrairement a nous, maintenant tout le monde crois que n’importe qui peut être prof, pour l’instant il y a encore du respect pour le généraliste, je suis aussi la reine de la débrouille (une caisse de médicaments, fait les piqûres…) mais bon je préfère encore un diagnostic.
C’est ironique ?
- EnaecoVénérable
Charles-Maurice a écrit:La formation des collègues n'est pas notre métier, nous ne sommes pas rétribués pour cela, nous ne le ferons pas. C'est tout.
0,5 IMP pour ceux qui accepteraient d'être tuteur, avec une ou deux réunions de briefing (faisable en visio même)
Il suffirait que 10% des collègues veuillent se faire mousser auprès des inspecteurs (moins si on peut cumuler) et on a de quoi couvrir les besoins.
On ne trouverait pas partout mais je sais déjà que chez nous ça se bousculerait pour être l'élu à qui on confie la mission
- HonchampDoyen
slynop a écrit:Et Bernard ?
Et Lama Delon, bien sûr, plutôt pour enseigner l'histoire, ou en section Hôtellerie-Restauration, spécialité service.
Mais attention, comme dit Hergé, quand Lama fâché, Lama cracher...
Sinon, extrait d'une tribune dans Le Monde : Xavier Pons, sciences de l'Education à Lyon.
"Ce discours (1) permet d’engendrer un certain type de réponse politique d’urgence fondée sur une flexibilité accrue du système et empêche de construire des solutions plus pérennes pour sécuriser les parcours professionnels. L’embauche accrue de personnels contractuels en France, depuis une dizaine d’années, revient ainsi non comme un symptôme des problèmes existants, mais comme un remède possible."
(1) sur la pénurie d'enseignants.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- A TuinVénérable
Sans aucun doute ...Provence a écrit:issoire a écrit:Les médecins n’accepteront pas , ils défendent très bien le numerus clausus déjà pour protéger leur rémunération, ils savent se faire entendre contrairement a nous, maintenant tout le monde crois que n’importe qui peut être prof, pour l’instant il y a encore du respect pour le généraliste, je suis aussi la reine de la débrouille (une caisse de médicaments, fait les piqûres…) mais bon je préfère encore un diagnostic.
C’est ironique ?
Mais en attendant,.c'est axactement ce qui se passe pour notre métier, et dans l'indifférence ....
- NicétasNiveau 9
Jenny a écrit:Dans des établissements huppés, avec peu de connaissances disciplinaires, ça peut être compliqué aussi.
Une amie enseigne dans un établissement privé huppé du 15e arrondissement de Paris ; elle me dit que dans certaines matières, il y a des contractuels qui en savent beaucoup moins que les bons élèves de lycée et que les parents râlent beaucoup. La différence à mes yeux c'est que ces familles-là peuvent compenser l'absence ou les insuffisances d'un enseignant. En revanche, cela tue le métier de l'intérieur, car ces profils jettent le discrédit sur toute la profession. On est détruit de l'extérieur et de l'intérieur ; j'ajouterais volontiers qu'on se détruit nous-mêmes de l'intérieur aussi.
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- ElietteNiveau 9
Ma fille en cinquième a appris l'an dernier à son prof de maths que 1 n'est pas un nombre premier...
- bohuNiveau 8
Eliette a écrit:Ma fille en cinquième a appris l'an dernier à son prof de maths que 1 n'est pas un nombre premier...
Peut-être qu'il avait fait ses études au 19ème siècle quand la definition différait légèrement et que la convention n'était pas faite pour le 1? ;-)
- EdithWGrand sage
Il y a juste 20 ans j’étais comme un de ces contractuels mais les temps ont bien changé. Et j’avais tenté (et raté) le CAPES externe de documentation. Là, j’attends de voir les profs qui vont manquer dans le collège et le lycée des enfants. L’an dernier, une demi-douzaine au lycée (je ne vous parle pas de ceux qui ont fini par arriver après plusieurs semaines, à part un prof d’espagnol natif), la plupart en seconde. Dans la classe de ma fille seuls français, HG, SPC et EPS étaient assurés par de bons titulaires, le reste… ça pose aussi la question des classes qu’on attribue aux suppléants. Est-ce pertinent de les mettre en seconde, classe où cohabitent les élèves refusés en CAP tellement leur dossier est mauvais et de futurs médecins /cadres sup, etc, donc tellement hétérogène que déjà les profs chevronnés galèrent (surtout à 30 élèves ou plus)? Mais si on les met en première, en spé notamment, élèves et parents paniquent. Je n’envie pas les chefs en ce moment…
- nc33Niveau 10
https://twitter.com/KleszewskiG/status/1564351729298296835
(concernant la formation en 4 jours)
(concernant la formation en 4 jours)
- SeismiMineNiveau 5
Eliette a écrit:Ma fille en cinquième a appris l'an dernier à son prof de maths que 1 n'est pas un nombre premier...
Quand j'étais en première (il y a pas mal d'années), un prof maintenait cela à ses élèves.
Cela m'avait marqué.
- faustine62Érudit
Vidéo d'un entretien.
"Vous êtes à l'aise avec les fractions ?"
"Vous êtes à l'aise avec les fractions ?"
Pénurie de profs: regardez comment se passent les entretiens pic.twitter.com/okaBtzJsCK
— BFMTV (@BFMTV) August 29, 2022
- Créations et suppressions de postes à la rentrée (chiffres primaire et secondaire)
- Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement
- La réforme du collège tiendra-t-elle le choc de la pénurie d'enseignants ?
- Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.
- Le Canada recrute des enseignants francophones pour faire face à la pénurie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum