- sarameaNiveau 10
Dans 2 mois, s'ouvrira une année scolaire ordinaire car les aménagements liés à la crise sanitaire ne seront plus d'actualité. Qu'en sera-t-il alors du nombre de textes à inscrire sur les récapitulatifs 2023? Ce nombre conditionne énormément l'organisation de l'année et il serait bon que nous sachions, avant la rentrée, combien de textes il faudrait traiter pour chaque objet d'études afin d'éviter les déséquilibres.
Mes collègues et moi-même avons posé la question à notre IPR qui a répondu que les aménagements d'épreuves étaient liés à des circonstances conjoncturelles. Elle pense donc que le seul cadre règlementaire qui vaille pour la rentrée 2022 est la note de service n° 2019-042 publiée au BO du 25 avril 2019.
On reviendrait donc aux 24 textes!
Que disent vos IPR? Avez-vous un son de cloche différent?
Mes collègues et moi-même avons posé la question à notre IPR qui a répondu que les aménagements d'épreuves étaient liés à des circonstances conjoncturelles. Elle pense donc que le seul cadre règlementaire qui vaille pour la rentrée 2022 est la note de service n° 2019-042 publiée au BO du 25 avril 2019.
On reviendrait donc aux 24 textes!
Que disent vos IPR? Avez-vous un son de cloche différent?
- gregforeverGrand sage
Je ne sais pas mais ça m'intéresse; je vais suivre ce fil.
- beloteHabitué du forum
Ce n'est pas 20 textes normalement ?
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Il me semble que c’était devenu 20 textes avant le covid (juste avant).
- NLM76Grand Maître
@belote : Non. Voir :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm
BO a écrit:
La présente note de service définit l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique. Elle abroge et remplace la note de service 2019-042 du 18 avril 2019 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français, et aux mesures réglementaires transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire pour les épreuves organisées en 2020. Elle est applicable à compter du 1er septembre 2020 :
[...]
L'épreuve se fonde sur le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés durant la classe de première, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Ce récapitulatif est établi par l'enseignant de français de classe de première. Sauf mention expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :
- pour le baccalauréat général au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits au minimum pour le parcours associé) ;
- pour le baccalauréat technologique au moins trois textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé).
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Clecle78Bon génie
20 textes et c'est encore trop
- Une passanteEsprit éclairé
Le nombre initial de 24 textes du BO pour la réforme a été abandonné et remplacé par les 20 textes du BO suivant https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm
- sarameaNiveau 10
Il apparait en effet clairement que cet aménagement abroge et remplace la note indiquée par notre IPR:
"La présente note de service définit l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique. Elle abroge et remplace la note de service 2019-042 du 18 avril 2019 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français, et aux mesures réglementaires transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire pour les épreuves organisées en 2020. Elle est applicable à compter du 1er septembre 2020".
Je ne comprends pas la réponse de notre IPR.
En tout cas, je m'organise en visant 20 textes.
Merci beaucoup de m'avoir éclairée.
"La présente note de service définit l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique. Elle abroge et remplace la note de service 2019-042 du 18 avril 2019 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français, et aux mesures réglementaires transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire pour les épreuves organisées en 2020. Elle est applicable à compter du 1er septembre 2020".
Je ne comprends pas la réponse de notre IPR.
En tout cas, je m'organise en visant 20 textes.
Merci beaucoup de m'avoir éclairée.
- NLM76Grand Maître
Je dirais sans doute la même chose... Mais c'est tout de même frappant qu'il y a 15 ans, je visais 28 textes, et j'arrivais à 24 sans trop de difficultés.Clecle78 a écrit:20 textes et c'est encore trop
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- BlondieHabitué du forum
Même chose pour moi j’ai peiné pour arriver à 14 textes et je ne suis pas la seule si j’en crois les descriptifs que j’ai reçus.
- TivinouDoyen
Neo est formidable ! Je venais poser la question, et j'ai déjà la réponse !
Merci.
Merci.
- sarameaNiveau 10
Tivinou a écrit:Neo est formidable ! Je venais poser la question, et j'ai déjà la réponse !
Merci.
- asoph17Niveau 4
en effet, ce serait bien d'être informés avant janvier, pour une fois... J'ai eu aussi de la peine à arriver à 15 textes en filière G. Mais on nous donne déjà le nouveau programme en poésie dans le dernier BO, histoire de nous rappeler que la réforme continue sur sa lancée et que notre travail n'est pas fini.
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ASoph
- Vautrin84Niveau 10
Le programme 2023-2024 est sorti :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2216064N.htm
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2216064N.htm
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- TivinouDoyen
Merci ! Je crois que mon choix sera vite fait ! Ce sera Rimbaud.Vautrin84 a écrit:Le programme 2023-2024 est sorti :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2216064N.htm
- PunkyNiveau 10
Merci ! Rimbaud aussi pour moi ! Mais cela va être bien difficile !
- Une passanteEsprit éclairé
Tivinou a écrit:Merci ! Je crois que mon choix sera vite fait ! Ce sera Rimbaud.Vautrin84 a écrit:Le programme 2023-2024 est sorti :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2216064N.htm
Je crois que ce sera le choix de l'immense majorité des collègues qui va ainsi pouvoir un peu souffler une année. Avec un recueil peu connu de Ponge et une poétesse québécoise, c'est à se demander si le ministère n'espérait pas nous faire faire tous ce choix !
- NLM76Grand Maître
Attendez quand même de voir ce que vaut cette poétesse québecoise !
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- http://grip-editions.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Thierry75Niveau 10
Rimbaud, les élèves le connaissent dès le collège. C'est l'un des auteurs dont je leur ai demandé d'apprendre un poème par coeur (avec Ronsard). Presque trop évident : Rimbaud, évidemment.
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Le moi est haïssable.
- OxfordNeoprof expérimenté
A 15 euros le livre de la poétesse, ça risque d'être vite fait, le "choix"...
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- TivinouDoyen
En effet, je viens d'aller regarder. A moins qu'une édition de poche ne soit justement en préparation ?Oxford a écrit:A 15 euros le livre de la poétesse, ça risque d'être vite fait, le "choix"...
- roxanneOracle
J'irai voir bien sûr. Mais la priorité reste pour moi le patrimoine français et puis Rimbaud quand même. En plus, ça marche tellement bien avec les élèves.NLM76 a écrit:Attendez quand même de voir ce que vaut cette poétesse québecoise !
- TivinouDoyen
Tout à fait d'accord. Je trouve que ça leur permet d'apprécier la poésie, et c'est ce qui devrait motiver le choix des œuvres.roxanne a écrit:J'irai voir bien sûr. Mais la priorité reste pour moi le patrimoine français et puis Rimbaud quand même. En plus, ça marche tellement bien avec les élèves.NLM76 a écrit:Attendez quand même de voir ce que vaut cette poétesse québecoise !
- roxanneOracle
Dès que tu leur dis qu'il a leur âge, ça change la donne. Et puis, j'ai découvert qu'avec les nouveaux programmes de collège, de moins en moins d'élèves avaient étudié Molière par exemple. Alors Lagarce, la poétesse québécoise c'est très bien ( même si je ne connais pas la dernière), mais c'est un problème que des élèves sortent du lycée sans avoir lu Molière ou Rimbaud.
- gregforeverGrand sage
Evidemment Rimbaud.
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