Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par epekeina.tes.ousias Jeu 30 Juin 2022, 11:16
Repères & références statistiques 2020 p. 221:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear10
Halybel
Halybel
Érudit

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Halybel Jeu 30 Juin 2022, 11:22
Marie Laetitia a écrit:
Halybel a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Ce qui est frappant, c'est que tu parles, Zagara, de misère (et de bourgeoisie), de csp+ et de csp-, mais en ramenant tout seulement à l'argent. Et l'appartenance culturelle?
Quand on a un peu traîné ses bottes devant un public de collèges divers (ZEP, rural profond... pour ce qui me concerne) on comprend vite que la réussite n'est pas d'abord lié au niveau de richesse (au sens où il n'y a pas de rapport de cause à effet). Il y a une forte corrélation, tout au plus. On peut être curieux, ou encore admiratif du savoir et de la culture, pousser ses enfants à "bien travailler" sans avoir beaucoup de moyens. Comme on peut être "csp+" et mépriser la culture et négliger l'école. Les gens ont toujours le pouvoir d'agir dans une petite partie au moins par choix. La "misère" n'est pas une fatalité qui induirait inévitablement tel résultat (ici l'échec scolaire). Et bien des familles préfèrent rester dans leur environnement culturel, font le choix d'une reproduction des modèles culturels. Et ce n'est pas faute d'encourager leurs enfants à sortir de leur univers pour en explorer d'autres. Si la famille ne pousse pas à la curiosité, au travail scolaire ou simplement n'a pas cette culture de la réussite, et ce n'est pas strictement lié au niveau de richesse, les enfants reproduiront le schéma familial.

Et il faut arrêter de considérer les gens comme des pions qui vont gentiment se laisser déplacer pour leur bien. L'absence de mixité est subie et demeure pénible quand il est impossible de faire autrement pour des raisons financières alors qu'on voudrait partir. Elle peut être aussi, parfois, voulue indépendamment des critères sociaux-économiques: quand la municipalité de Colmar a voulu, dans les années 80, mélanger des populations différentes pour des logements sociaux, ces populations se sont échangées les appartements pour se retrouver entre personnes de même origine. Ce qui se comprend: partager la même culture est essentiel au quotidien, c'est rassurant, c'est confortable. Ce n'est pas un hasard si le quartier St-Joseph compte bcp de familles d'origine turque. On pourrait multiplier les exemples similaires dans toutes les villes.

Bref, il n'y a pas que les vilains méchants bourgeois qui résistent au contact des autres. Même si des bas du plafond, hostiles aux autres catégories de la population, il y en a aussi de bons exemples dans la bourgeoisie.

Euh si y a toute une littérature sociologique sur le sujet … D’ailleurs enrichit ces catégories même si elles sont différentes culturellement, et tu auras des effets de leviers impressionnants. Tu utilises des exemples qui contredisent mais je rappelle qu’ils sont minoritaires… Si tu as des parents cultivés, ton appétence sera enrichi. Je passe encore sur la reproduction sociale. Donc si il y a même un caractère de prison de naître dans tel ou tel frange de la société … La méritocratie, que tu défends apparement, est illusoire en France.

Affirmation qui repose sur...?
Et tu veux me contredire en parlant de l'importance donnée à la culture par le milieu familial... soit exactement ce que je dis. Merci.
Je ne sais d'où tu sors l'idée que je parlerai de méritocratie... Je dis que le niveau de richesse ne détermine pas tout. C'est autre chose. Je dis aussi qu'il y a toujours ou très souvent une petite part de liberté de choix dans ce que font les gens de leur vie. Tout n'est pas fatalité.

Elyas a écrit:
Iphigénie a écrit:C’est une question
1 de dosage
2 de politique d’établissement: les CDE et les Cpe ont un rôle extrêmement important lorsqu’ils s’investissent dans la bonne marche de l’établissement et non dans le disciplinaire: d’ailleurs changer de Cde peut changer du tout au tout un établissement
Et effectivement ce n’est pas l’argent, l’origine ou l’habitat qui fait le résultat scolaire mais des parents très attentifs ou pas à la scolarité de leurs enfants.
J’ai vu des enfants de milieu très humble remarquables et par exemple un gamin avec des parents pilotes de ligne qui confiaient leur progéniture à une «  ado-sitter » comme ils disaient les rares fois où ils répondaient aux convocations en ne comprenant pas d’où venaient les perturbations de conduite de leurs gosses malgré leur résidence somptueuse et leur piscine.

Ah les exceptions qui permettent d'infirmer les tendances statistiques majeures et massives. C'est toujours magnifique. Oui, des enfants de pauvres réussissent et oui des enfants de riches échouent. On va sentir poindre le fameux "handicap socio-culturel", concept nauséeux d'extrême-droite qui resurgit toujours. Juste comme ça, la réussite d'un élève ne devrait jamais dépendre de ses parents. Si la République a rendu l'école obligatoire, c'est parce qu'elle a décidé d'assumer cette mission et elle doit s'en donner les moyens humains, financiers et intellectuels. Des élites ont décidé de trahir cette mission et ont donné toujours moins de moyens à l'école publique.

Bref, il faut arrêter de sortir les exceptions et les impressions personnelles et regarder les faits au niveau macroscopique qui sont affligeants, massifs et scandaleux.

Lire un peu de Bonnéry, de Lahire, de rapports du méchant OCDE, de la DEPP, de la Cour des Comptes ou encore de l'UNESCO permettraient à certain d'atteindre l'exigence qu'ils attendent des élèves quand ils argumentent.

Que tout cela est fatigant. Bon, ça devrait malheureusement bientôt cesser, avec le RN courtisé de partout, certains vont être heureux de la future école qui se créera.
Moi, ce que je trouve nauséabond, c'est d'attribuer à des interlocuteurs des opinions qui seraient inspirées par l'extrême-droite. Bonne manière de disqualifier.
On est tous d'accord sur le fait que la réussite d'un élève ne devrait jamais dépendre de ses parents. Merci d'enfoncer des portes ouvertes.
Quant au complot d'élites qui ont décidé de trahir cette mission...

J'en viens à penser que si les politiques publiques échouent, dans la lutte contre les inégalités, c'est notamment parce qu'elles reposent sur des analyses légèrement biaisées qui confondent causalité et corrélation. Et qu'elles partent du principe qu'une population est malléable et modelable. Les gens restent libres de leurs choix, dans une certaine mesure, même si c'est très contrariant.

Du coup dans quelle mesure ? On ne sait pas. C’est assez simple de raisonner comme ça en faites, on se dit que les causes sont raisonnées par un libre choix mais on ne sait pas à quel point, ni où. Ça permet à ce sujet de se décharger de la culpabilité dans la gestion des causes qui ont mené à cela.

Pour la richesse rapport causale de la culture et donc de l’éducation des enfants, tu as tout un pan de la sociologie bourdieusienne ou de l’école de Chicago. Il y a bien un benchmarking culturelle selon son origine sociale et donc financière. Moi je veux bien qu’on attribue à du libre arbitre mais serais tu capable de le borner ? Je ne pense pas. Le livre arbitre est souvent l’argument de facilité pour excuser des politiques générales (ex : le Covid).

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Halybel
Halybel
Érudit

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Halybel Jeu 30 Juin 2022, 11:23
epekeina.tes.ousias a écrit:Repères & références statistiques 2020 p. 221:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear10

C’est encore plus flagrant sur les études supérieures. Faut je retrouve les statistiques, je n’ai pas le temps là mais je m’y met ce soir.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par DesolationRow Jeu 30 Juin 2022, 11:25
epekeina.tes.ousias a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:

Ah les exceptions qui permettent d'infirmer les tendances statistiques majeures et massives. C'est toujours magnifique. Oui, des enfants de pauvres réussissent et oui des enfants de riches échouent. On va sentir poindre le fameux "handicap socio-culturel", concept nauséeux d'extrême-droite qui resurgit toujours. Juste comme ça, la réussite d'un élève ne devrait jamais dépendre de ses parents. Si la République a rendu l'école obligatoire, c'est parce qu'elle a décidé d'assumer cette mission et elle doit s'en donner les moyens humains, financiers et intellectuels. Des élites ont décidé de trahir cette mission et ont donné toujours moins de moyens à l'école publique.

Bref, il faut arrêter de sortir les exceptions et les impressions personnelles et regarder les faits au niveau macroscopique qui sont affligeants, massifs et scandaleux.

Lire un peu de Bonnéry, de Lahire, de rapports du méchant OCDE, de la DEPP, de la Cour des Comptes ou encore de l'UNESCO permettraient à certain d'atteindre l'exigence qu'ils attendent des élèves quand ils argumentent.

Que tout cela est fatigant. Bon, ça devrait malheureusement bientôt cesser, avec le RN courtisé de partout, certains vont être heureux de la future école qui se créera.

Mais ça, il est évident que ça n'existe pas ni ne peut exister.

Mettons. Mais elle ne devrait jamais dépendre entièrement de la seule situation  — catastrophique ou particulièrement aisée — de la famille dans laquelle il est venu au monde.

Là nous sommes d'accord.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par DesolationRow Jeu 30 Juin 2022, 11:26
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:
Lire un peu de Bonnéry, de Lahire, de rapports du méchant OCDE, de la DEPP, de la Cour des Comptes ou encore de l'UNESCO permettraient à certain d'atteindre l'exigence qu'ils attendent des élèves quand ils argumentent.

Que tout cela est fatigant. Bon, ça devrait malheureusement bientôt cesser, avec le RN courtisé de partout, certains vont être heureux de la future école qui se créera.

Ce qui est fatiguant, aussi, c'est cette façon de prétendre surplomber le débat en renvoyant ses interlocuteurs à une liste de référence aussi vaste que floue, tout en sous-entendant que se plaçant dans la position du professeur jugeant ses élèves. Pour la petite histoire, mes professeurs de français et de philo du lycée nous déconseillant formellement des formulations du type "comme c'est écrit chez Hugo" ou "comme cela a été bien montré par Kant" lorsque ce n'était pas suivi d'une citation précise de Hugo ou Kant. C'est un peu hors sujet, mais ce type de façon de débattre (ou, justement, de ne pas débattre) est très crispante, surtout lorsque le procédé devient systématique.

Surtout que c'est toujours les trois mêmes auteurs qui reviennent, c'est suspect Very Happy Very Happy
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par epekeina.tes.ousias Jeu 30 Juin 2022, 11:36
Halybel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Repères & références statistiques 2020 p. 221:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear10

C’est encore plus flagrant sur les études supérieures. Faut je retrouve les statistiques, je n’ai pas le temps là mais je m’y met ce soir.

Repères & références statistiques 2020 p 168; Répartition étudiants CPGE selon CSP 2018:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear11

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Matteo Jeu 30 Juin 2022, 11:46
Arrêtez de montrer que les enfants de profs réussissent mieux j'en entends qui disent que c'est un infâme privilège et qu'il faut que ça cesse !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par epekeina.tes.ousias Jeu 30 Juin 2022, 11:48
Matteo a écrit:Arrêtez de montrer que les enfants de profs réussissent mieux j'en entends qui disent que c'est un infâme privilège et qu'il faut que ça cesse !

Les enfants de profs réussissent mieux en moyenne — que d'autres. Et donc aussi, moins bien — que d'autres.
Le contraire serait inquiétant, non?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Matteo Jeu 30 Juin 2022, 11:50
Quand on est normalement constitué oui mais d'autres y voient un délit d'initié ou un crime contre la nature(hiérarchie des salaires). Et je me demande si la démagogie de destruction des savoirs ne vient pas un peu de la.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par epekeina.tes.ousias Jeu 30 Juin 2022, 11:52
Matteo a écrit:Quand on est normalement constitué oui mais d'autres y voient un délit d'initié ou un crime contre la nature(hiérarchie des salaires). Et je me demande si la démagogie de destruction des savoirs ne vient pas un peu de la.

Alors qu'il suffirait d'imposer aux gosses de profs de devenir profs pour remédier à cette injustice criante. Le monde est mal fait.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Marie Laetitia Jeu 30 Juin 2022, 12:00
epekeina.tes.ousias a écrit:
Halybel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Repères & références statistiques 2020 p. 221:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear10

C’est encore plus flagrant sur les études supérieures. Faut je retrouve les statistiques, je n’ai pas le temps là mais je m’y met ce soir.

Repères & références statistiques 2020 p 168; Répartition étudiants CPGE selon CSP 2018:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear11

Oui, mais causalité ou corrélation? Et si causalité, est-ce la seule? Parce que c'est toujours le seul argument pris en compte et c'est là précisément qu'est le problème comme l'a rappelé Iphigénie.

Par ailleurs, je soulignais précédemment que Zagara ramenait la CSP au niveau de richesse seul alors qu'à mon sens, l'univers culturel d'un enfant pèse bien plus que le degré de richesse (même s'il peut y avoir corrélation entre les deux).


Dernière édition par Marie Laetitia le Jeu 30 Juin 2022, 12:02, édité 1 fois

_________________
 Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Caspar Jeu 30 Juin 2022, 12:02
Matteo a écrit:Quand on est normalement constitué oui mais d'autres y voient un délit d'initié ou un crime contre la nature(hiérarchie des salaires). Et je me demande si la démagogie de destruction des savoirs ne vient pas un peu de la.

Oui, c'est un peu du même genre que "les professeurs sont d'anciens bons élèves donc ils ne peuvent pas comprendre les mauvais élèves" ou "les professeurs sont des bourgeois donc ils ne peuvent pas comprendre les élèves issus des classes populaires", même si je veux bien croire qu'en moyenne les enfants de professeurs réussissent mieux scolairement que les autres, pour des raisons qui ne sont pas bien difficiles à comprendre (et même si j'ai rencontré pas mal de contre-exemples dans mon expérience personnelle, y compris l'élève dont la mère ET le père enseignaient l'anglais et n'était vraiment pas très bon. Je crois que j'ai même dit à la mère "ça relève de la psychanalyse" ce qui n'était pas très malin de ma part mais j'étais jeune. abi
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par epekeina.tes.ousias Jeu 30 Juin 2022, 12:07
Marie Laetitia a écrit:Oui, mais causalité ou corrélation? Et si causalité, est-ce la seule? Parce que c'est toujours le seul argument pris en compte et c'est là précisément qu'est le problème comme l'a rappelé Iphigénie.

Ni l'un, ni l'autre. À ma connaissance, la description statistique d'un état de fait — la répartition études/CSP — n'est rien d'autre qu'une description d'un état de fait, dont la statistique établit la généralité.

Une fois le fait établi, cependant, — et il l'est — il convient de s'interroger et sur les causes (ça m'étonnerait qu'il n'y en ait qu'une) et sur les effets (non seulement les conséquences matérielles, mais également les conséquences sociales), ainsi — et c'est une autre question — que sur les implications morales (est-ce juste?) et politiques (est-ce équitable?).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par beaverforever Jeu 30 Juin 2022, 12:13
Marie Laetitia a écrit:Oui, mais causalité ou corrélation? Et si causalité, est-ce la seule? Parce que c'est toujours le seul argument pris en compte et c'est là précisément qu'est le problème comme l'a rappelé Iphigénie.

Par ailleurs, je soulignais précédemment que Zagara ramenait la CSP au niveau de richesse seul alors qu'à mon sens, l'univers culturel d'un enfant pèse bien plus que le degré de richesse (même s'il peut y avoir corrélation entre les deux).

Ben, la corrélation est indice de causalité, hein. Une corrélation qui se répète sur des décennies et dont les mécanismes causaux sont confirmés par d'autres études scientifiques, ça commence à vachement ressembler à une causalité.

C'est tout le problème des critères de Bradford Hill.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Prezbo Jeu 30 Juin 2022, 14:28
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Iphigénie a écrit:Et effectivement ce n’est pas l’argent, l’origine ou l’habitat qui fait le résultat scolaire mais des parents très attentifs ou pas à la scolarité de leurs enfants. Et là il y a une grave inégalité et une grande injustice.

Ce n'est pas directement l'argent, bien sûr, mais il joue un rôle important et va souvent de pair avec d'autres atouts, déterminants. Qui dit argent dit, bien souvent, plus grande disponibilité des parents,  habitat favorable aux apprentissages (chambre à soi, vrai bureau), accès facilité à la culture, décloisonnement, soutien scolaire, moins de problèmes susceptibles de parasiter l'esprit des élèves (ou, disons, une forme de sérénité), environnement où il fait bon vivre, carte scolaire favorable. Les parents qui disposent de bons revenus sont aussi ceux qui, bien souvent, ont le bagage intellectuel requis pour accompagner leurs enfants, la maîtrise des codes d'une scolarité qu'ils ont eux-mêmes réussie, une culture (comme ensemble de pratiques et de valeurs) en adéquation avec l'école.

(C'était pour essayer de compléter la critique, on ne peut pas juste envoyer des références.)

La disponibilité (pas seulement en temps, mais en énergie à consacrer aux problèmes de suivi scolaire) des parents me semble un facteur souvent sous-estimé. Le niveau scolaire d'origine des parents également (parmi les populations immigrées actuelles, certains parents appartenaient à la petite bourgeoisie de leur pays, ont été déclassé en France, et reportent sur leurs enfants leurs rêves d’ascension sociale).

Il existe à  ce premier sujet des études, largement commentées il y a quelques années, qui montre que la pauvreté impacte les performances cognitives, dès le plus jeune âge. En gros, on n'est pas pauvre parce qu'on est bête, on est bête parce qu'on est pauvre.

https://www.santelog.com/actualites/neuro-la-pauvrete-reduit-la-matiere-grise-disponible

'explication d'un des auteurs de Princeton, le chercheur Eldar Shafir est que la pauvreté et toutes ses préoccupations nécessitent tellement d'énergie mentale que les personnes pauvres ont moins de matière grise disponible à consacrer à d'autres intérêts. « Le manque de ressources financières peut réduire la fonction cognitive. Une fonction cognitive réduite peut être une cause de pauvreté ».
Halybel
Halybel
Érudit

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Halybel Jeu 30 Juin 2022, 14:59
epekeina.tes.ousias a écrit:
Halybel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Repères & références statistiques 2020 p. 221:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear10

C’est encore plus flagrant sur les études supérieures. Faut je retrouve les statistiques, je n’ai pas le temps là mais je m’y met ce soir.

Repères & références statistiques 2020 p 168; Répartition étudiants CPGE selon CSP 2018:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear11

Mille mercis c’est tout à fait ça !

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par epekeina.tes.ousias Jeu 30 Juin 2022, 15:08
Il est aussi possible de comparer (quoique pas facilement), avec la situation d'il y a 20 ans

Repères et références statistiques 2002 p. 177 :
Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear12

_________________
Si tu vales valeo. Wink
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par mamieprof Jeu 30 Juin 2022, 15:30
Halybel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Repères & références statistiques 2020 p. 221:

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Repear10

C’est encore plus flagrant sur les études supérieures. Faut je retrouve les statistiques, je n’ai pas le temps là mais je m’y met ce soir.

Ces données (source : Centre d'observation de la société 6 mai 2021)  sont très claires

Plus on s’élève dans le cursus, moins on compte d’enfants d’ouvriers.

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 2022-018


Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 2022-019
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Leclochard Jeu 30 Juin 2022, 17:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Iphigénie a écrit:Et effectivement ce n’est pas l’argent, l’origine ou l’habitat qui fait le résultat scolaire mais des parents très attentifs ou pas à la scolarité de leurs enfants. Et là il y a une grave inégalité et une grande injustice.

Ce n'est pas directement l'argent, bien sûr, mais il joue un rôle important et va souvent de pair avec d'autres atouts, déterminants. Qui dit argent dit, bien souvent, plus grande disponibilité des parents,  habitat favorable aux apprentissages (chambre à soi, vrai bureau), accès facilité à la culture, décloisonnement, soutien scolaire, moins de problèmes susceptibles de parasiter l'esprit des élèves (ou, disons, une forme de sérénité), environnement où il fait bon vivre, carte scolaire favorable. Les parents qui disposent de bons revenus sont aussi ceux qui, bien souvent, ont le bagage intellectuel requis pour accompagner leurs enfants, la maîtrise des codes d'une scolarité qu'ils ont eux-mêmes réussie, une culture (comme ensemble de pratiques et de valeurs) en adéquation avec l'école.

(C'était pour essayer de compléter la critique, on ne peut pas juste envoyer des références.)

Je me souviens que dans le livre de Bernard Lahire (Enfances de classe), il distingue les capitaux. L’argent est un moyen puissant d’améliorer l’existence des enfants (voyages, logement plus spacieux, plus agréable, disponibilité etc..). La façon dont on considère et on enseigne l’usage de l’argent en famille (est-ce un moyen ou une limite dont on entend parler en mal  ?)  mais il ne fait pas tout évidemment.
Des parents de la classe moyenne peuvent ainsi offrir un avantage culturel en valorisant le livre tandis que des parents plus aisés ne le feront pas toujours car plus intéressés par d’autres activités.
Tu as raison d’insister que c’est lamultitude facteurs qui favorisent ou entravent la réussite scolaire. Le fait de ne pas maîtriser le français est déjà un handicap. l’apprentissage d’un instrument de musique, la pratique d’un sport ont de l’importance.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2022, 20:17
Je suis bien entendu d’accord avec ces remarques et assez soufflée par la sortie d’Elyas et sa posture me semble-t-il beaucoup plus idéologique que la mienne ( d’autant qu’il se goure de tout au tout sur mon positionnement politique, sachant que ce qui m’insupporte le plus assurément ce sont les esprits sectaires)
Je me refuse de croire les êtres totalement enfermés dans des déterminismes insurmontables, même si bien sûr, les statistiques : mais de même qu’un exemple individuel n’invalide pas les statistiques, de même une statistique n’implique pas l’impossibilité pour un individu d’y échapper.
C’est même un peu l’intérêt de l’éducation et de l’école, que je sache.
Pour ce qui est de la réussite des enfants qui ne devrait jamais dépendre de leurs parents : oui bon…. C s’appelle aussi la transmission( qui n’a rien à voir avec l’héritage) : à moins de confier tous les enfants à l’assistance publique comme Rousseau…..? je vois mal comment faire pour les mettre tous à égalité autrement que dans une expérimentation pour le coup assez effrayante.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par DesolationRow Jeu 30 Juin 2022, 20:27
C'est souvent, que je suis d'accord avec Iphigénie (sauf sur quo chez Tite-Live).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2022, 20:43
:lol: :lol:
moon
moon
Grand sage

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par moon Ven 01 Juil 2022, 00:06
Je viens de parcourir les derniers échanges très denses et pour rebondir sur plusieurs propos qui en reviennent toujours au nœud du problème : la mixité sociale à savoir ( et je m'excuse à l'avance je ne me rappelle plus de la personne qui avait parlé de cela ) et du fait que pour pouvoir inciter / obliger des csp + à aller vers des établissements moins côtés il fallait en parallèle inciter des élèves de csp - ( je m'excuse à l'avance du raccourci malheureux) à aller vers d'autres établissements : pour avoir travaillé 13 ans en zep mi campagne mi cité, ou plus exactement cité à la campagne et côtoyé ce genre de problématiques cela peut se révéler extrêmement difficile de convaincre des élèves qui en ont les moyens de se déplacer pour aller vers des lycées plus prestigieux ou tout simplement plus à même de leur apporter les satisfactions intellectuelles dont ils avaient besoin. Et là je ne parle pas d'internat ou autre mais de convaincre des enfants et leurs familles de laisser les jeunes en question faire 30 kms en train chaque jour avec des cartes de transport financées par la région pour aller suivre l'option qui leur convenait à la ville d'à côté. Souvent cela se terminait en bifurcation vers une option par défaut leur permettant de rester dans leur ville proche de la famille. Et je crois sincèrement que si l'on veut ( utopiquement parce qu'on ne peut pas vraiment dire qu'on aille dans ce sens là) obtenir cela il faut vraiment réfléchir et proposer des solutions à ces problématiques-là, ce qui commence par les comprendre. A l'époque je me souviens cela me laissait pantoise de voir des mômes très bons élèves, qui avaient envie de plus, malheureux dans leur environnement scolaire et qui une fois pris dans le lycée qui leur aurait apporté ce dont ils avaient besoin pour s'épanouir nous répondaient " non je ne peux pas c'est pas possible trop loin de la famille des amis de la base que je connais". A cela aussi il faudrait vraiment pouvoir trouver de réelles réponses autres que " si on veut on peut " etc etc

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Monsieur Pinel Ven 01 Juil 2022, 00:50
frimoussette77 a écrit:
Ha@_x a écrit:
Lefteris a écrit:Non, faut pas exagérer. Il est vrai que plein de gens fuient les cours agités, de 20 minutes réelles, où ça n'avance pas, où on gère les bavardages, la discipline. Les gens qui font désormais deux ans de file d'attente pour certains collègues privés, qui sélectionnent mais ne sont pas trop coûteux, sont des classes moyennes, voire un peu moins que moyenne. Les gens qui ne veulent pas fréquenter les enfants de femmes de ménage ne font pas de file d'attente, ils font des gros chèques et ils trouvent, et c'est pas 1000 € par trimestre...

- Je suis professeur du second degré public et mes cours durent 50/55 minutes...
- Les cours de beaucoup de mes collègues du second degré public, durent 50/55 minutes..
- Les bavardages et la discipline on est nombreux à savoir les gérer et à y mettre fin...

C'est en fait, finalement beaucoup plus insupportable de voir des collègues de l'enseignement public, reproduire sur ce forum les poncifs les plus éclatés, que de savoir que le ministre a ses gosses à l'alsacienne...
Oui bien sûr des poncifs ... Tu as déjà lu sur le forum le témoignage de certains membres disant dans quelles conditions ils enseignent ? Tu penses que leurs témoignages sont faux ?
Des élèves ingérables même quand "on sait gérer" restent souvent des élèves ingérables et parfois un seul suffit pour dégrader les conditions d'enseignement. Certains élèves inclus (avec ou sans aesh parce qu'il n'y a pas de places dans des sections mieux adaptées ou que ces sections sont trop loin) qui sont en souffrance et qui parfois empêchent le bon fonctionnement du cours, ça non plus jamais ? Reprendre 15 fois  un élève TDHA qui fait tomber sa trousse, reprendre un autre élève dont l'aesh n'est pas là et qui fait une crise de panique, réexpliquer à un autre que non il n'a pas le droit de sortir faire pipi, accepter machin qui revient pendant ton cours de sa séance de psy, laisser sortir bidule qui a rendez-vous avec l'assistante sociale. Donc oui présence de 55 minutes mais pas cours durant 55 minutes.
Et finalement le privé coûte moins cher à la société puisque les parents des élèves scolarisés dans le privé prennent en charge les frais liés aux locaux et aux personnels de cantine, de garderie ...

Un grand merci. Tu viens de décrire mon quotidien. Je vous assure que cela existe et que c'est du vécu.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Monsieur Pinel Ven 01 Juil 2022, 00:56
Lokomazout a écrit:
Ha@_x a écrit:Qu'ils ont le droit d'avoir un vrai prof en face et pas un contractuel sous payé ?

Question mépris, ce n'est pas mal non plus.
Nous sommes un certain nombre ici à avoir commencé à enseigner en tant que contractuels.

Et on était sous payés.
D'ailleurs j'ai même l'impression de le rester Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 437980826
Ceci dit, côté formation ou qualité de l'enseignement, l'agrégation ne m'a pas apporté grand-chose.
Moonchild
Moonchild
Sage

Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse... - Page 26 Empty Re: Pap Ndiaye : pourquoi a-t-il scolarisé ses enfants dans le privé ? Sa réponse...

par Moonchild Ven 01 Juil 2022, 02:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Zagara a écrit:
Certains élèves "perturbateurs" (qui existent aussi chez les csp+ et dans les "bons" étabs) le sont par effet d'entraînement par rapport à leur environnement. Ils peuvent changer notablement d'attitude selon la classe ou l'étab où on les place.

J'apporte un petit témoignage. J'achève ma deuxième année dans un collège calme, élèves polis épanouis tout ça tout ça. Régulièrement, au cours de ces deux années, sont arrivés des élèves virés d'un autre collège, avec parfois un dossier très chargé (violences envers les élèves et les professeurs). Dans la majorité des cas, ces élèves ont été absorbés par les autres. J'en ai vu tenter de reprendre le rôle qu'ils avaient, subir la désapprobation de leurs nouveaux camarades et se faire petits -- oh, ils trouvent quand même un nouveau rôle à leur mesure, ils ne se métamorphosent pas en élèves modèles, mais "ça va". Quant aux récalcitrants, leur influence reste limitée : ce sont des élèves en effet très pénibles, mais incapables de mettre à l'envers une classe entière.

Ouais, mais ce que tu décris là c'est l'absorption d'élèves au compte-goutte dans un milieu calme et stable et, dans ce cas, effectivement, il y a de fortes chances que le nouveau se retrouve isolé s'il tente de perturber les cours ; ce n'est pas du tout la même configuration lorsque tu déplaces toute une cohorte d'élèves dans un nouvel établissement dont tu transformes alors le profil (CF l'exemple de modification de la carte scolaire que je citais précédemment). Et si l'établissement d'accueil n'est pas parfaitement calme mais simplement un bahut ordinaire avec déjà quelques agitateurs locaux qui restent cependant gérables, l'apport d'un "nouveau public" plus difficile peut assez vite provoquer un effet de bascule.
Enfin, au risque de me répéter, il y a dans mon lycée tellement d'élèves pénibles et/ou en perdition que j'ai du mal à imaginer qu'il existe suffisamment d'établissements calmes dans la région pour pouvoir les accueillir au compte-goutte ; alors quand on sait que c'est encore pire dans les collèges aux alentours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum