Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Danska Mar 9 Aoû 2022 - 10:52
Prezbo a écrit:
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a aussi cette idée tenace d'un job pour les femmes mariées, donc un job qui leur laisse le temps de s'occuper de leurs enfants. Et comme elles sont mariées, le salaire c'est juste un appoint.
Et c'est complètement crétin comme idée, car nous sommes nombreuses ici à être séparées/divorcées avec nos enfants à charge ou célibataires.

Il y a aussi tous simplement, des collègues, homme et femme, en couple ou non, avec ou sans enfants, qui considèrent qu'enseignant est un travail à temps plein, que c'est leur métier, et leur source de revenu. Par un revenu d'appoint ou du semi-bénévolat social. Je pense que c'est cette conception, et l'idée que ce travail doit être rémunérée à la hauteur des compétences demandées, qu'il faut défendre.


Je suis bien d'accord. Rien à voir avec le fait d'être un homme, une femme, d'être célibataire ou non, d'avoir des enfants à charge ou non. 

On travaille, on apporte des compétences et des connaissances d'un niveau élevé, ce travail et ces qualifications doivent être rémunérés à leur juste valeur. Pas besoin d'aller chercher d'autres arguments ou de faire valoir des situations personnelles pour revendiquer un salaire à la hauteur de ce qui nous est dû.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Ajonc35 Mar 9 Aoû 2022 - 10:57
Danska a écrit:
Prezbo a écrit:
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a aussi cette idée tenace d'un job pour les femmes mariées, donc un job qui leur laisse le temps de s'occuper de leurs enfants. Et comme elles sont mariées, le salaire c'est juste un appoint.
Et c'est complètement crétin comme idée, car nous sommes nombreuses ici à être séparées/divorcées avec nos enfants à charge ou célibataires.

Il y a aussi tous simplement, des collègues, homme et femme, en couple ou non, avec ou sans enfants, qui considèrent qu'enseignant est un travail à temps plein, que c'est leur métier, et leur source de revenu. Par un revenu d'appoint ou du semi-bénévolat social. Je pense que c'est cette conception, et l'idée que ce travail doit être rémunérée à la hauteur des compétences demandées, qu'il faut défendre.


Je suis bien d'accord. Rien à voir avec le fait d'être un homme, une femme, d'être célibataire ou non, d'avoir des enfants à charge ou non. 

On travaille, on apporte des compétences et des connaissances d'un niveau élevé, ce travail et ces qualifications doivent être rémunérés à leur juste valeur. Pas besoin d'aller chercher d'autres arguments ou de faire valoir des situations personnelles pour revendiquer un salaire à la hauteur de ce qui nous est dû.
On ne peut être que d'accord. Mais l'histoire est contre les femmes et malgré les lois, le rattrapage est lent. Regarde bien qui nous dirige et même quand il y a des femmes à des postes importants, elles réagissent souvent comme des hommes d'avant, pas des progressistes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 11:02
Danska a écrit:
Prezbo a écrit:
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a aussi cette idée tenace d'un job pour les femmes mariées, donc un job qui leur laisse le temps de s'occuper de leurs enfants. Et comme elles sont mariées, le salaire c'est juste un appoint.
Et c'est complètement crétin comme idée, car nous sommes nombreuses ici à être séparées/divorcées avec nos enfants à charge ou célibataires.

Il y a aussi tous simplement, des collègues, homme et femme, en couple ou non, avec ou sans enfants, qui considèrent qu'enseignant est un travail à temps plein, que c'est leur métier, et leur source de revenu. Par un revenu d'appoint ou du semi-bénévolat social. Je pense que c'est cette conception, et l'idée que ce travail doit être rémunérée à la hauteur des compétences demandées, qu'il faut défendre.


Je suis bien d'accord. Rien à voir avec le fait d'être un homme, une femme, d'être célibataire ou non, d'avoir des enfants à charge ou non. 

On travaille, on apporte des compétences et des connaissances d'un niveau élevé, ce travail et ces qualifications doivent être rémunérés à leur juste valeur. Pas besoin d'aller chercher d'autres arguments ou de faire valoir des situations personnelles pour revendiquer un salaire à la hauteur de ce qui nous est dû.

+1. Je ne veux surtout pas dépendre de mon conjoint. Nous n'avons pas de compte joint, chacun gère son budget. Mon salaire n'est pas un appoint et je tiens à travailler (même si en soi, on pourrait théoriquement vivre sur son salaire).
J'occupe un poste de catégorie A, j'ai passé un Master et un concours exigeant, je veux la paye qui va avec...
Ce genre de raisonnement est extrêmement problématique en cas de séparation ou de décès du conjoint par ailleurs.
Danska
Danska
Prophète

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Danska Mar 9 Aoû 2022 - 11:07
Et extrêmement problématique sur un plan purement théorique également : qui trouverait normal qu'on paye moins les hommes mariés à des femmes cadres parce qu'elles gagnent assez bien leur vie pour deux et qu'ils n'ont pas besoin de ce salaire pour vivre ?

Ça revient à dire ouvertement que les femmes ne sont pas les égales des hommes mais leurs adjointes ou leurs subordonnées, en 2022 c'est aberrant d'entendre ce grave de propos.


Dernière édition par Danska le Mar 9 Aoû 2022 - 11:08, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 11:08
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Lors de son audition Pap Ndiaye a exclu explicitement les fins de carrière de la nécessité de revalorisation. C'est un casus belli. Les négociations de l'automne ne peuvent pas avoir lieu sur cette base.

Les syndicats refuseraient toute augmentation des débutants si les autres n’avaient rien ? L’effet psychologique serait désastreux mais à bien y réfléchir qu’un collègue débutant gagne autant que moi ne changerait rien à ma vie… j’ai du mal à croire que les plus avancés dans la carrière ne touchent rien.
Comme Baldred, le silence du ministère m’inquiète.

Ca peut engendrer un fort sentiment d'injustice (déjà présent quand on compare avec les autres fonctionnaires et quand on regarde les primes Grenelle, même si c'est des clopinettes). A mon avis, ça déclencherait une vague de départs chez des collègues qui s'interrogent déjà.

Honnêtement, j'aime beaucoup mon travail et je partirais sans doute avec regret faire autre chose. Deux choses me font réfléchir : la maltraitance des TZR (à la limite, ça ne fait rien de ne pas avoir de poste fixe, mais passer après les contractuels me reste en travers de la gorge, avoir à batailler des mois pour avoir mes primes aussi, j'en ai marre d'être sur plusieurs bahuts) et le salaire qui m'empêche d'habiter là où je le souhaite et qui allonge nos temps de trajet à tous les deux.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Baldred Mar 9 Aoû 2022 - 11:14
L'évolution de ce fil m'étonne, de quoi avons nous besoin de nous persuader ? Que nous sommes tous légitimes? Que nous méritons salaire et reconnaissance sociale ?
Si notre famille, nos amis, nos connaissances nos voisins nous déconsiderent, changeons de famille, d 'amis, de connaissances ( bon, les voisins c'est plus difficile, mentons : je gagne 6000€ avec 20 semaines de vacances, j'ai essayé, ça les calme).
Abandonnons l'idée qu'un jour le monde comprendra les héros que nous sommes et déposera à nos pieds notre juste rétribution. Les héros officiels, les applaudis, les sauveurs : les "soignants" ne l'ont pas obtenue, alors nous....
Ils ne peuvent pas bloquer l'hôpital, nous pouvons bloquer l'école. En réalité, ce que nous devons obtenir me concerne peu, je fais au mieux un métier que je trouve magnifique et comme Antigone " je veux tout, tout de suite". Il me semble que c'est un bon début pour une négo, elle commence quand ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mar 9 Aoû 2022 - 11:22
Je suis d'accord avec toi, @baldred, ce métier me plaît, je n'ai pas envie de faire autre chose, je veux le faire en étant bien payé. Et qu'on me facilite la tâche par ailleurs car enseigner ne doit pas devenir un calvaire ou une tâche impossible et nos élèves doivent pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

Donc du fric pour commencer. Et ensuite on causera conditions de travail.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
gp20
Niveau 9

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par gp20 Mar 9 Aoû 2022 - 11:31
Tivinou a écrit:
Lisak40 a écrit:Je trouve tout cela injuste pour ceux qui comme moi font partie de ceux qui morflent le plus : moins de 10 ans de carrière, moins de 2000€ nets ce mois ci et la retraite misérable qui nous attend... Tant mieux (vraiment !) pour les jeunes entrants, mais clairement, comment cela va-t-il se passer au niveau de l'indice ?
Je pense qu'il s'agira de primes, accompagnées d'une charge de travail supplémentaire.
Macron l'a annoncé durant la campagne présidentielle, ça sera un nouveau contrat que les entrants devront signer, alors ça parle de 2000€ mensuels , mais ça peut être assorti d'un ors de 20h par exemple, et des tâches obligatoires supplémentaires. Ne croyez pas que cela se fera avec le statut actuel...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Baldred Mar 9 Aoû 2022 - 11:34
Tangleding a écrit:Je suis d'accord avec toi, @baldred, ce métier me plaît, je n'ai pas envie de faire autre chose, je veux le faire en étant bien payé. Et qu'on me facilite la tâche par ailleurs car enseigner ne doit pas devenir un calvaire ou une tâche impossible et nos élèves doivent pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

Donc du fric pour commencer. Et ensuite on causera conditions de travail.

alatienne
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mar 9 Aoû 2022 - 11:49
Il y a ce que Macron a annoncé, et ce qu'on lui permettra de faire.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 11:54
Tangleding a écrit:Il y a ce que Macron a annoncé, et ce qu'on lui permettra de faire.

chevalier
J'espère que les collègues vont se mobiliser (et pas 1 ou 2 jours Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 999940070 ).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mar 9 Aoû 2022 - 11:56
On ne peut le prédire. Mais quand on essaye de changer les missions ou d'en ajouter, c'est vite inflammable.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Leclochard Mar 9 Aoû 2022 - 12:02
Jenny a écrit:
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Lors de son audition Pap Ndiaye a exclu explicitement les fins de carrière de la nécessité de revalorisation. C'est un casus belli. Les négociations de l'automne ne peuvent pas avoir lieu sur cette base.

Les syndicats refuseraient toute augmentation des débutants si les autres n’avaient rien ? L’effet psychologique serait désastreux mais à bien y réfléchir qu’un collègue débutant gagne autant que moi ne changerait rien à ma vie… j’ai du mal à croire que les plus avancés dans la carrière ne touchent rien.
Comme Baldred, le silence du ministère m’inquiète.

Ca peut engendrer un fort sentiment d'injustice (déjà présent quand on compare avec les autres fonctionnaires et quand on regarde les primes Grenelle, même si c'est des clopinettes). A mon avis, ça déclencherait une vague de départs chez des collègues qui s'interrogent déjà.

Honnêtement, j'aime beaucoup mon travail et je partirais sans doute avec regret faire autre chose. Deux choses me font réfléchir : la maltraitance des TZR (à la limite, ça ne fait rien de ne pas avoir de poste fixe, mais passer après les contractuels me reste en travers de la gorge, avoir à batailler des mois pour avoir mes primes aussi, j'en ai marre d'être sur plusieurs bahuts) et le salaire qui m'empêche d'habiter là où je le souhaite et qui allonge nos temps de trajet à tous les deux.

Toi, tu partirais. Je suis prêt à prendre les paris que pratiquement tous les collègues resteraient même en ayant conscience de l'injustice. Lis le message de Tangleding plus bas: "ce métier me plaît... je n'ai pas envie de faire autre chose.." Pour d'autres comme moi, ce sera: "Je ne peux pas faire autre chose" sauf à perdre sur un ou plusieurs plans en confort. Le ministère le sait. Il en joue. Ce qui lui importe, c'est d'attirer plus de candidats, de faire le plein aux concours, pas d'empêcher les départs assez marginaux bien qu'en augmentation depuis plusieurs années.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mar 9 Aoû 2022 - 12:07
Je n'ai pas le profil de ceux qui partent, j'ai très peu d'ambition pour moi-même (tout en ayant une haute idée de moi). Mais les reconversions augmentent et le cas de @jenny me semble intéressant.

De toute façon il y a un rapport de force à instaurer. Et pas en partant. En restant et en se mobilisant.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User9525
Niveau 8

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par User9525 Mar 9 Aoû 2022 - 12:16
gp20 a écrit:
Tivinou a écrit:
Lisak40 a écrit:Je trouve tout cela injuste pour ceux qui comme moi font partie de ceux qui morflent le plus : moins de 10 ans de carrière, moins de 2000€ nets ce mois ci et la retraite misérable qui nous attend... Tant mieux (vraiment !) pour les jeunes entrants, mais clairement, comment cela va-t-il se passer au niveau de l'indice ?
Je pense qu'il s'agira de primes, accompagnées d'une charge de travail supplémentaire.
Macron l'a annoncé durant la campagne présidentielle, ça sera un nouveau contrat que les entrants devront signer, alors ça parle de 2000€ mensuels , mais ça peut être assorti d'un ors de 20h par exemple, et des tâches obligatoires supplémentaires. Ne croyez pas que cela se fera avec le statut actuel...

Et puis on a l'habitude des primes qui fondent au soleil comme celle bien nommée "indemnité de tutorat de stagiaire", qui, de 2000 euro en 2014, est passée à 1250 euro, sans que la mission se soit allégée.
Vous avez peut-être d'autres exemples (certaines IMP ?)...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 12:17
Je ne sais pas si c'est encore si marginal...

Pot de fin d'année début juillet, une petite dizaine de collègues autour de la table : deux démissions plus une collègue qui prend un mi-temps annualisé a priori pour trouver un poste d'enseignante dans un autre pays européen. Des collègues investis, qui passent beaucoup de temps au travail... Une des collègues est TZR, se tape une multitude de niveaux, l'autre a vu son poste transformé en poste spécifique (et non pourvu... Razz ).

Je n'ai pas non plus vraiment envie de faire autre chose, mais si on obtient rien, qu'on a des missions en plus, que je vois des débutants gagner plus que moi, tant pis pour l'EN.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Leclochard Mar 9 Aoû 2022 - 12:19
Tangleding a écrit:Je n'ai pas le profil de ceux qui partent, j'ai très peu d'ambition pour moi-même (tout en ayant une haute idée de moi). Mais les reconversions augmentent et le cas de @jenny me semble intéressant.

De toute façon il y a un rapport de force à instaurer. Et pas en partant. En restant et en se mobilisant.

C'est un avis intéressant, je suis d'accord mais est-il si représentatif ? Partir, ce n'est pas si facile. Il est plus simple de ne pas entrer dans la profession.
En dehors de la question de l'ambition, c'est notre attachement désiré ou forcé qui nous rend vulnérable. Si pendant les dix prochaines années, le point d'indice ne bouge pas ou à peine, toi et moi serons encore enseignants. C'est une certitude dont va profiter le ministère. Je ne vois pas de raison impérieuse pour qu'ils nous augmentent autant que des débutants.


Dernière édition par Leclochard le Mar 9 Aoû 2022 - 12:23, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mektoub Mar 9 Aoû 2022 - 12:22
Cité gp20: « Je pense qu'il s'agira de primes, accompagnées d'une charge de travail supplémentaire.[/quote]
Macron l'a annoncé durant la campagne présidentielle, ça sera un nouveau contrat que les entrants devront signer, alors ça parle de 2000€ mensuels , mais ça peut être assorti d'un ors de 20h par exemple, et des tâches obligatoires supplémentaires. Ne croyez pas que cela se fera avec le statut actuel...[/quote] »

Pour les professeurs des écoles, je crains les nouvelles missions 😳😳😳vu qu’on est déjà à 27 heures par semaine !!! (24 h enseignement + 3 h correspondant aux 108 h annualisés)
27 heures sans avoir commencé à préparer les 10 matières, corriger, rencontrer les parents…
Quelles missions et dans quel timing ? Les journées font 24 h, je crains le pire…
Je me rappelle avoir évoqué mes craintes (sur la santé entre autres) sur les formations à un moment envisagé pendant les vacances scolaires, un syndicat m’avait répondu que « nous n’étions pas en vacances, mais « en vacance de classes » »… notez la nuance qui m’a perso choqué, c’était il y a 2 ans…


Dernière édition par Mektoub le Mar 9 Aoû 2022 - 13:03, édité 2 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Leclochard Mar 9 Aoû 2022 - 12:22
Jenny a écrit:Je ne sais pas si c'est encore si marginal...

Pot de fin d'année début juillet, une petite dizaine de collègues autour de la table : deux démissions plus une collègue qui prend un mi-temps annualisé a priori pour trouver un poste d'enseignante dans un autre pays européen. Des collègues investis, qui passent beaucoup de temps au travail... Une des collègues est TZR, se tape une multitude de niveaux, l'autre a vu son poste transformé en poste spécifique (et non pourvu... Razz ).

Je n'ai pas non plus vraiment envie de faire autre chose, mais si on obtient rien, qu'on a des missions en plus, que je vois des débutants gagner plus que moi, tant pis pour l'EN.

Il est plus facile de le faire en RP, quand on est jeune et sans enfant, qu'à 50 ans, en province avec une famille nombreuse. Il faudrait voir quel est les profil de tes collègues.
Officiellement, il y a deux enseignants sur 1000 qui démissionnent chaque année. Entre les paroles et les actes, je sais qu'il y a une différence importante. Après, cela va peut-être s'amplifier dans les prochaines années.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 12:26
Il y a un contexte plutôt favorable pour partir, beaucoup de secteurs cherchent à recruter. Il est possible que ça joue aussi.
Dans mon académie, les départs me semblent nombreux, les prix de l’immobilier et le coût de la vie jouent très certainement. Ce n’est pas non plus une région où le taux de chômage est élevé.

Leclochard : deux jeunes collègues, un en fin de carrière. Il me semble que les collègues qui partent en détachement ou par concours ne sont pas comptabilisés, de même que les dispos. Or, pas mal de collègues restent dans la FP.

On parlait des collègues de milieu de carrière, qui seraient pénalisés par la réforme des retraites et ne bénéficieraient pas d’une revalorisation. Ce ne sont pas les collègues qui auront le plus de mal à repasser un concours ou à trouver du travail ailleurs.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par A Tuin Mar 9 Aoû 2022 - 12:40
Mektoub a écrit:Cité gp20: « Je pense qu'il s'agira de primes, accompagnées d'une charge de travail supplémentaire.
Macron l'a annoncé durant la campagne présidentielle, ça sera un nouveau contrat que les entrants devront signer, alors ça parle de 2000€ mensuels , mais ça peut être assorti d'un ors de 20h par exemple, et des tâches obligatoires supplémentaires. Ne croyez pas que cela se fera avec le statut actuel...[/quote] »

Pour les professeurs des écoles, je crains les nouvelles missions 😳😳😳vu qu’on est déjà à 27 heures par semaine !!! (24 h enseignement + 3 h correspondant aux 108 h annualisés)
27 heures sans avoir commencé à préparer les 15 matières, corriger, rencontrer les parents…
Quelles missions et dans quel timing ? Les journées font 24 h, je crains le pire…
Je me rappelle avoir évoqué mes craintes (sur la santé entre autres) sur les formations à un moment envisagé pendant les vacances scolaires, un syndicat m’avait répondu que « nous n’étions pas en vacances, mais « en vacance de classes » »… notez la nuance qui m’a perso choqué, c’était il y a 2 ans…[/quote]

Le souci encore une fois, il y en a qui bossent et largement chez eux et d'autres moins, voire beaucoup moins. Si le standard retenu par les décideurs est celui du moins, on n'est pas rendus...


Dernière édition par A Tuin le Mar 9 Aoû 2022 - 12:44, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 12:41
On peut éviter de dénigrer le travail des uns et des autres, merci.
avatar
mgb35
Érudit

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par mgb35 Mar 9 Aoû 2022 - 12:43
@Jenny
Si mes calculs et souvenirs sont bons, en milieu de carrière, un prof n'a gagné que 37,5% de son dernier salaire pour la retraite. Donc s'il est à 2400, cela fait 900 euros. S'il part en fin de carrière à 3200, cela fera 2400 euros.
On gagne presque 2 fois plus de retraite dans la 2eme partie de carrière que dans la 1ere.
C'est un vrai frein au départ.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 12:43
Sauf si on gagne plus en partant par exemple dans une autre administration. Je ne vois pas pourquoi la retraite baisserait dans ce cas de figure...

Un départ vers le privé sans un salaire beaucoup plus élevé est plus gênant, les carrières mixtes étant pénalisées à la retraite. Après, si on gagne beaucoup plus, on peut aussi mieux préparer sa retraite.


Dernière édition par Jenny le Mar 9 Aoû 2022 - 12:46, édité 1 fois
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mektoub Mar 9 Aoû 2022 - 12:45
Jenny a écrit:On peut éviter de dénigrer le travail des uns et des autres, merci.

Merci pour ce rappel Jenny. Le précédent message m’a énormément choquée et attristée. J’ai enseigné en cm avant d’exploser en plein vol à cause du rythme de boulot et cette attaque du second degré m’atteint à chaque fois. Cela me parait incompréhensible et peu bienveillant de se dénigrer entre collègues.

Édit: je vous que le message susvisé et concerné a disparu, me semble-t-il. Peut-être la collègue a pris conscience de ses propos un peu « rapides ».


Dernière édition par Mektoub le Mar 9 Aoû 2022 - 12:48, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 37 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 12:47
Mektoub a écrit:
Jenny a écrit:On peut éviter de dénigrer le travail des uns et des autres, merci.

Merci pour ce rappel Jenny. Le précédent message m’a énormément choquée et attristée. J’ai enseigné en cm avant d’exploser en plein vol à cause du rythme de boulot et cette attaque du second degré m’atteint à chaque fois. Cela me parait incompréhensible et peu bienveillant de se dénigrer entre collègues.

Je pense qu'on est aussi nombreux à se rendre compte de votre travail. Bon courage. fleurs2
Dénigrer un autre niveau d'enseignement, c'est se tirer une balle dans le pied effectivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum