Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- HPNiveau 1
Kikou, c'est re-moi!
Je vois que les matheux s'en donnent à cœur joie, et je dois bien avouer qu'à titre privé j'ai adoré les stats et le dénombrement quand j'étais au lycée. Achtung! Point de méprise pour autant – et prière donc de ne pas taper trop fort: j'étais en A2, donc je sais que mes capacités dans vos domaines d'expertise sont limitées.
Toutefois, j'aimerais pouvoir remettre sur le tapis quelques points saillants. J'en reviens donc à mon "Instruction technique" – DGER/SDPFE/2022-369 du 06.05.2022, dont la "Date de mise en application" est "Immédiate" et "ne modifie aucune instruction".
Chez nous, les MIREX (= Mission interrégionale des examens) ont été créées fin 2019. La réforme du baccalauréat de J.M.B., vous vous souvenez?...
Chez nous donc, les institutions ou trucs officiels portent toujours des noms de code très bucoliques et qui n'effraient nullement au premier abord. Il y a par exemple CHLOROFIL, notre site d'informations très générales. Et puis LIBELLULE – que peu regretteront, j'en ai peur... C'était le logiciel où nous devions rentrer (jusqu'à cette années encore) nos notes certificatives. Plus de 30 mn d'attente entre la saisie des notes et l'édition papier des fameuses "pochettes CCF". Ça y est, je crois bien que je vais chialer... Pas pour le temps d'impression. Encore que. Juste quand je me fais à nouveau mal en me disant que les CCF dans mon Ministère, de l'élaboration, en passant par l'évaluation jusqu'à la correction n'ont JAMAIS été rémunérés. Il y a aussi COWCINELLE – qui est de mémoire un truc qui s'occupe de finances (au passage, on a là un hybride entre la vache et l'insecte – à l'image sans doute de la très longue échelle de nos rémunérations?...). Normalement, on n'y a pas accès mais je suis rentrée dedans fortuitement, il y a très longtemps, quand Internet en était encore à ses balbutiements et que la sécurité n'avait été que trop peu pensée. Moi, à l'époque, je voulais juste rentrer les notes CCF de me élèves dans Libellule. En mai ou juin sans doute. À l'époque où j'étais encore jeune mais déjà fatiguée. Bref, j'ai dû "riper" en rentrant mes codes après ceux de mon établissement... Et craquer dans la foulée ceux de l'ingé. de génie qui avait pondu le logiciel en question. Sinon, il y a aussi l'application GUEPARD – elle est redoutée de tous puisqu'elle constitue l'outil d'interface exclusif et de référence entre les établissements et les DRAAF/SRFD ou DAAF/SFD, en matière de gestion du service des enseignants. C'est lui qui détient la DGH qui diminue d'année en année... Et puis MAYA, le logiciel référençant les obligations de service et heures supplémentaires applicables aux personnels enseignants dispensant un enseignement en formation initiale scolaire dans mon Ministère. Une grosse bosseuse, comme toutes les abeilles, mais nettement moins sympathique que le personnage du dessin animé de mon enfance... Parce que la "Maya" en question – rien qu'une intelligence artificielle à la noix de plus, soit dit en passant – est capable d'affirmer péremptoirement que je dois X heures à l'année à mon Ministère, à mes élèves, à Dieu le Père... Ma "Maya l'abeille" calcule en fait les heures libérées lorsque les élèves sont en stage (= volume calculé en multipliant l’horaire hebdomadaire, par le nombre de semaines de stage) et donc le suivi effectif des élèves en stage. Et là, c'est le choc des titans, si je puis dire... MAYA et GUEPARD vs ELYCO – Le combat ultime! Parce que du fait de mes regroupements de classes en langue, je n'ai jamais d'heures libérées, mais je dois quand même assurer le suivi des élèves en stage...
Comme "MIREX" ne me disait rien mais que j'ai conservé un esprit curieux, je suis allée jeter un œil sur 10 puissance 100, et j'ai trouvé ça:
"Le mirex est un composé organochloré qui a été commercialisé comme retardateur de feu et comme insecticide puis interdit pour son impact environnemental. Ce solide, cristallin, blanc et inodore est un dérivé du cyclopentadiène. Il a été popularisé pour contrôler les fourmis de feu, mais en raison de sa robustesse chimique et de sa lipophilie, il a été reconnu comme un polluant bioaccumulable. Ironiquement, la propagation de la fourmi rouge importée et devenue invasive a été facilitée par l'utilisation de Mirex, car il tuait également les fourmis indigènes très compétitives avec les fourmis de feu."
C'est énorme, non, d'avoir choisi un nom pareil? Ou alors c'est voulu et ça dit tout...
Le problème est que depuis la réorganisation de notre service des examens, nous corrigeons des lots de copies très peu homogènes (je parle de ma matière) et ça n'a rien d'aberrant en soi parce qu'on sait que dans certaines options, les candidats misent tout sur les matières techniques et les spécialités. Or "l'instruction technique" stipule clairement: Lorsqu’une modification de note est décidée, elle porte sur tous les candidats composant le lot étudié.
Je pense donc qu'ils nous feraient gagner du temps en définissant une amplitude de notes limitée qu'ils jugeraient acceptable, pour le contrôle continu comme pour les épreuves terminales: pas de moyenne en deçà ou au dessus de tant. Point barre.
Et on réussira enfin le crossover tant espéré: Gregor Samsa condamné à errer dans Le Meilleur des mondes...
Je vois que les matheux s'en donnent à cœur joie, et je dois bien avouer qu'à titre privé j'ai adoré les stats et le dénombrement quand j'étais au lycée. Achtung! Point de méprise pour autant – et prière donc de ne pas taper trop fort: j'étais en A2, donc je sais que mes capacités dans vos domaines d'expertise sont limitées.
Toutefois, j'aimerais pouvoir remettre sur le tapis quelques points saillants. J'en reviens donc à mon "Instruction technique" – DGER/SDPFE/2022-369 du 06.05.2022, dont la "Date de mise en application" est "Immédiate" et "ne modifie aucune instruction".
- Spoiler:
Objet : Mise en œuvre des commissions d’harmonisation des notes des évaluations de contrôle continu des candidats au baccalauréat technologique série STAV à compter session 2022.
Résumé : Les moyennes annuelles retenues pour les candidats scolaires à l’examen du baccalauréat technologique série STAV au titre des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale sont transmises à une commission d'harmonisation. [...]
I. Organisation et composition de la commission d’harmonisation (...)
Une commission d’harmonisation est mise en place par chaque MIREX métropolitaine, ainsi que par la MIREX Océan Pacifique.
Elle met en œuvre l’harmonisation des notes des évaluations de contrôle continu des candidats inscrits à l’examen du baccalauréat technologique série STAV qui sont scolarisés en année terminale du cycle de formation dans les établissements situés dans l’interrégion de compétence de la MIREX.
Elle est présidée par le Président de Jury nommé par le directeur de la DRAAF en charge de l’organisation des examens dans l’interrégion concernée. [...]
La commission d’harmonisation est composée d’enseignants de baccalauréat technologique et de présidents adjoints de jury, nommés par le DRAAF en qualité de jury, pour chaque session d’examen. Elle se réunit à la fin de chaque année scolaire.
Chaque commission est composée d’au moins 6 membres.
Les membres de la commission d’harmonisation peuvent participer, à l'initiative du président de la commission, aux réunions d'harmonisation par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective ainsi que la confidentialité des débats.
À l'issue de ses travaux, la commission communique les notes ayant fait l’objet d’une harmonisation au jury du baccalauréat technologique, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat.
Un procès-verbal, dont le modèle est joint en annexe 1, est dressé à l’issue de cette commission et transmis au jury en charge de la délibération : il reprend les conclusions de cette commission.
Nota : le modèle proposé en annexe 1 est à compléter, s’il s’avérait que la commission se prononçait en faveur d’une augmentation ou d’une diminution de notes de trois points ou plus.
II. Détail des notes pouvant faire l’objet d’une harmonisation par la commission d’harmonisation [...]
Sont donc concernées les notes des évaluations de contrôle continu suivantes du baccalauréat technologique série STAV pour les candidats inscrits en modalité CCF :
F1 Territoires et sociétés,
F2 Enseignement moral et civique,
F3 Histoire-géographie,
F4 Langue vivante A,
F5 Langue vivante B,
F6 Education Socioculturelle,
F7 Mathématiques,
F8 TIM,
F9 Physique Chimie
F11 Sciences et Techniques des équipements [...]
III. Mise en œuvre de l’harmonisation
A. Allotissement des candidats et définition des cas de discordance manifeste des lots constitués
La commission d’harmonisation travaille par lots de candidats, les candidats scolarisés dans un établissement constituant un lot.
La commission procède si nécessaire à l’harmonisation des notes transmises, dans les deux cas constatés de discordance manifeste suivants :
- entre la moyenne générale coefficientée des notes des évaluations de contrôle continu obtenues par les élèves d’un même établissement et la moyenne nationale coefficientée des notes des évaluations de contrôle continu obtenus par l'ensemble des élèves au niveau national ;
- entre la moyenne obtenue par les élèves d'un même établissement dans un enseignement et la moyenne nationale des résultats obtenus par l'ensemble des élèves dans ce même enseignement.
Cette harmonisation peut être réalisée à la hausse comme à la baisse. Lorsqu’une modification de note est décidée, elle porte sur tous les candidats composant le lot étudié.
B. Outils mis à disposition de la commission
En vue de la mise en œuvre de l’harmonisation, la MIREX qui organise la commission d’harmonisation met à disposition de ses membres deux fichiers.
Le premier fichier comprend, présenté par établissement de scolarisation des candidats :
o Le nombre d’élèves scolarisés dans l’établissement,
o La moyenne générale coefficientée des évaluations de contrôle continu des élèves de l’établissement,
o La moyenne nationale coefficientée des évaluations de contrôle continu de tous les candidats scolarisés au niveau national,
o Le différentiel entre la moyenne nationale et la moyenne de l’établissement.
Afin de faciliter le travail de la commission, tous les lots du fichier présentant une discordance manifeste, matérialisée par un différentiel supérieur à plus ou moins deux points entre la moyenne générale coefficientée des notes obtenues par les élèves de l’établissement et la moyenne nationale seront mis en avant par un code couleur.
Le second fichier comprend, présenté par établissement de scolarisation des candidats :
o La moyenne des notes obtenues à chaque évaluation de contrôle continu des élèves de l’établissement,
o La moyenne nationale de chaque évaluation de contrôle continu,
o Le différentiel entre la moyenne nationale et la moyenne de l’épreuve de l’établissement
Afin de faciliter le travail de la commission, tous les lots du fichier présentant une discordance manifeste, matérialisée par un différentiel supérieur à plus ou moins 1 point entre la moyenne nationale de chaque évaluation de contrôle continu et les moyennes des notes obtenues à chaque évaluation de contrôle continu des élèves de l’établissement seront mis en avant par un code couleur.
IV. Rôle des MIREX
A. Préalable à la saisie des notes
Chaque MIREX à la responsabilité d’éditer sur ..., l’édition « R2-Liste des inscriptions et épreuves » avant la tenue de la commission d’harmonisation des notes. (...)
B. Modification des notes dans les systèmes d’information
La MIREX en charge de l’organisation de la commission d’harmonisation assurera la modification des notes, selon les indications portées au procès-verbal d’harmonisation.
Cette modification devra être achevée avant la tenue du centre de délibération. (...)
V. Calendrier de mise en œuvree
Les notes des évaluations de contrôle continu sont remontées par les établissements dans l’application Indexa2 CCF, pour chacun de leurs candidats, au cours du mois de mai, selon les dates précises transmises par instruction relative à la remontée, saisie et validation des notes du CCF et du contrôle continu, publiée annuellement par le bureau des examens.
Selon des dates fixées annuellement dans l’échéancier de session publié sur Chlorofil :
Ces données seront ensuite mises à disposition du Département des Affaires Transversales de la DGER pour traitement/calcul des données. A compter de cette date, l’affichage des données d’Indexa2 CCF aux UAI sera fermée, pour quelque motif que ce soit ;
Le DAT met à disposition des MIREX les deux fichiers de données mis en forme, au plus tard deux jours avant la date retenue pour la commission d’harmonisation des notes ;
Les MIREX organisent leur commission d’harmonisation, et en assurent le secrétariat, notamment pour la rédaction des procès-verbaux ;
Les MIREX assurent la saisie des notes à modifier dans l’application Indexa2 CCF. Cette saisie doit être réalisée avant la tenue des délibérations. [...]
Chez nous, les MIREX (= Mission interrégionale des examens) ont été créées fin 2019. La réforme du baccalauréat de J.M.B., vous vous souvenez?...
Chez nous donc, les institutions ou trucs officiels portent toujours des noms de code très bucoliques et qui n'effraient nullement au premier abord. Il y a par exemple CHLOROFIL, notre site d'informations très générales. Et puis LIBELLULE – que peu regretteront, j'en ai peur... C'était le logiciel où nous devions rentrer (jusqu'à cette années encore) nos notes certificatives. Plus de 30 mn d'attente entre la saisie des notes et l'édition papier des fameuses "pochettes CCF". Ça y est, je crois bien que je vais chialer... Pas pour le temps d'impression. Encore que. Juste quand je me fais à nouveau mal en me disant que les CCF dans mon Ministère, de l'élaboration, en passant par l'évaluation jusqu'à la correction n'ont JAMAIS été rémunérés. Il y a aussi COWCINELLE – qui est de mémoire un truc qui s'occupe de finances (au passage, on a là un hybride entre la vache et l'insecte – à l'image sans doute de la très longue échelle de nos rémunérations?...). Normalement, on n'y a pas accès mais je suis rentrée dedans fortuitement, il y a très longtemps, quand Internet en était encore à ses balbutiements et que la sécurité n'avait été que trop peu pensée. Moi, à l'époque, je voulais juste rentrer les notes CCF de me élèves dans Libellule. En mai ou juin sans doute. À l'époque où j'étais encore jeune mais déjà fatiguée. Bref, j'ai dû "riper" en rentrant mes codes après ceux de mon établissement... Et craquer dans la foulée ceux de l'ingé. de génie qui avait pondu le logiciel en question. Sinon, il y a aussi l'application GUEPARD – elle est redoutée de tous puisqu'elle constitue l'outil d'interface exclusif et de référence entre les établissements et les DRAAF/SRFD ou DAAF/SFD, en matière de gestion du service des enseignants. C'est lui qui détient la DGH qui diminue d'année en année... Et puis MAYA, le logiciel référençant les obligations de service et heures supplémentaires applicables aux personnels enseignants dispensant un enseignement en formation initiale scolaire dans mon Ministère. Une grosse bosseuse, comme toutes les abeilles, mais nettement moins sympathique que le personnage du dessin animé de mon enfance... Parce que la "Maya" en question – rien qu'une intelligence artificielle à la noix de plus, soit dit en passant – est capable d'affirmer péremptoirement que je dois X heures à l'année à mon Ministère, à mes élèves, à Dieu le Père... Ma "Maya l'abeille" calcule en fait les heures libérées lorsque les élèves sont en stage (= volume calculé en multipliant l’horaire hebdomadaire, par le nombre de semaines de stage) et donc le suivi effectif des élèves en stage. Et là, c'est le choc des titans, si je puis dire... MAYA et GUEPARD vs ELYCO – Le combat ultime! Parce que du fait de mes regroupements de classes en langue, je n'ai jamais d'heures libérées, mais je dois quand même assurer le suivi des élèves en stage...
Comme "MIREX" ne me disait rien mais que j'ai conservé un esprit curieux, je suis allée jeter un œil sur 10 puissance 100, et j'ai trouvé ça:
"Le mirex est un composé organochloré qui a été commercialisé comme retardateur de feu et comme insecticide puis interdit pour son impact environnemental. Ce solide, cristallin, blanc et inodore est un dérivé du cyclopentadiène. Il a été popularisé pour contrôler les fourmis de feu, mais en raison de sa robustesse chimique et de sa lipophilie, il a été reconnu comme un polluant bioaccumulable. Ironiquement, la propagation de la fourmi rouge importée et devenue invasive a été facilitée par l'utilisation de Mirex, car il tuait également les fourmis indigènes très compétitives avec les fourmis de feu."
C'est énorme, non, d'avoir choisi un nom pareil? Ou alors c'est voulu et ça dit tout...
Le problème est que depuis la réorganisation de notre service des examens, nous corrigeons des lots de copies très peu homogènes (je parle de ma matière) et ça n'a rien d'aberrant en soi parce qu'on sait que dans certaines options, les candidats misent tout sur les matières techniques et les spécialités. Or "l'instruction technique" stipule clairement: Lorsqu’une modification de note est décidée, elle porte sur tous les candidats composant le lot étudié.
Je pense donc qu'ils nous feraient gagner du temps en définissant une amplitude de notes limitée qu'ils jugeraient acceptable, pour le contrôle continu comme pour les épreuves terminales: pas de moyenne en deçà ou au dessus de tant. Point barre.
Et on réussira enfin le crossover tant espéré: Gregor Samsa condamné à errer dans Le Meilleur des mondes...
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Moui, personne n'y croit plus vraiment au baccalauréat... Déjà que les notes des épreuves dans l'ancien système avaient une valeur toute relative, maintenant elles ne valent plus grand chose.valle a écrit:Oui, je pense. Même ceux qui ne s'en moquent pas (de tout type : personnel EN, élèves, parents, recruteurs, citoyens en général) voient ça comme partie du "système", tout comme nous, sans nous moquer pour autant du fait qu'il y a des 3es qui ne savent pas écrire, ne faisons finalement rien.beaverforever a écrit:Et tout le monde s'en moque ?
Ça fait un petit moment qu'on a un peu chamboulé l'ensemble, en passant à suivre par simple habitude les consignes sur Éduscol, voire les indications orales des IPR (ou ce qu'un collègue a cru comprendre que l'IPR aimait), des "FAQ" ministérielles ou des vidéos ou déclarations à la radio...
Le baccalauréat est devenu un temple profané et désacralisé.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
https://www.ouest-france.fr/bac/on-modifie-nos-notes-sans-nous-informer-polemique-autour-de-la-notation-du-bac-47be6304-ec8a-11ec-9b9f-57df627a087b
le journal le plus diffusé en France en parle aussi.
le journal le plus diffusé en France en parle aussi.
- TFSFidèle du forum
beaverforever a écrit:Moui, personne n'y croit plus vraiment au baccalauréat... Déjà que les notes des épreuves dans l'ancien système avaient une valeur toute relative, maintenant elles ne valent plus grand chose.valle a écrit:Oui, je pense. Même ceux qui ne s'en moquent pas (de tout type : personnel EN, élèves, parents, recruteurs, citoyens en général) voient ça comme partie du "système", tout comme nous, sans nous moquer pour autant du fait qu'il y a des 3es qui ne savent pas écrire, ne faisons finalement rien.beaverforever a écrit:Et tout le monde s'en moque ?
Ça fait un petit moment qu'on a un peu chamboulé l'ensemble, en passant à suivre par simple habitude les consignes sur Éduscol, voire les indications orales des IPR (ou ce qu'un collègue a cru comprendre que l'IPR aimait), des "FAQ" ministérielles ou des vidéos ou déclarations à la radio...
Le baccalauréat est devenu un temple profané et désacralisé.
C'est effectivement un énième coup de butoir pour nous amener à renoncer et à accepter le contrôle continu à 100 %, ce aui mettre définitivement fin à l'éducation nationale.
- atarax75Niveau 4
lene75 a écrit:
L'an dernier les correcteurs n'ont pas été convoqués pour les délibérations, ce qui a simplifié le problème...
Lene75, c'était à cause du covid ou c'est une nouvelle pratique? (je suis en philo et c'est ma première correction de bac depuis la réforme - pour l'instant on n'a aucune info sur les jurys de délibération / oraux de rattrapage )
- JennyMédiateur
L’an dernier, ce sont les collègues qui étaient de GO qui ont délibéré.
Je ne sais pas pour cette année.
Je ne sais pas pour cette année.
- HélipsProphète
Dans mon académie, sur notre convocation pour l'écrit, il était précisé que les correcteurs ayant fait passer une épreuve, qu'elle soit écrite, pratique ou orale, seraient automatiquement convoqués pour la délibération du 4 et les oraux du 2nd groupe.atarax75 a écrit:lene75 a écrit:
L'an dernier les correcteurs n'ont pas été convoqués pour les délibérations, ce qui a simplifié le problème...
Lene75, c'était à cause du covid ou c'est une nouvelle pratique? (je suis en philo et c'est ma première correction de bac depuis la réforme - pour l'instant on n'a aucune info sur les jurys de délibération / oraux de rattrapage )
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- stenchMonarque
Prezbo a écrit:Mais est-ce simplement réglementaire ?
Je suis un peu négatif, certes, mais est-ce encore une question pertinente pour les décideurs ?
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- User9525Niveau 8
Hélips a écrit:Dans mon académie, sur notre convocation pour l'écrit, il était précisé que les correcteurs ayant fait passer une épreuve, qu'elle soit écrite, pratique ou orale, seraient automatiquement convoqués pour la délibération du 4 et les oraux du 2nd groupe.atarax75 a écrit:lene75 a écrit:
L'an dernier les correcteurs n'ont pas été convoqués pour les délibérations, ce qui a simplifié le problème...
Lene75, c'était à cause du covid ou c'est une nouvelle pratique? (je suis en philo et c'est ma première correction de bac depuis la réforme - pour l'instant on n'a aucune info sur les jurys de délibération / oraux de rattrapage )
Les professeurs de français faisant passer l'oral le 4 sont aussi convoqués le 4 pour les délibérations: "automatiquement" est en effet le terme indiqué.
- EnnaNiveau 10
Désolée ,je ne sais où aller pour ouvrir un nouveau sujet!
Voila mon souci:
Je cherche à dépanner une jeune collègue qui a des pbs de santé qui peuvent la fragiliser. Elle afait passer des élèves de BTS fin avril mais a juste donné ses bordereaux au secrétariat, pensant qu 'elles seraient saisies par eux mais non. le Siec l'a relancée aujourdhui pour qu' elle le fasse ,deadline jeudi, donc stress.Question:
Savez vous comment entrer ds Cyclades cote établissement avec le RNE car elle n'a pas de code et mdp?
Merci d'avance et navrée de posterai mauvais endroit
Enna
Voila mon souci:
Je cherche à dépanner une jeune collègue qui a des pbs de santé qui peuvent la fragiliser. Elle afait passer des élèves de BTS fin avril mais a juste donné ses bordereaux au secrétariat, pensant qu 'elles seraient saisies par eux mais non. le Siec l'a relancée aujourdhui pour qu' elle le fasse ,deadline jeudi, donc stress.Question:
Savez vous comment entrer ds Cyclades cote établissement avec le RNE car elle n'a pas de code et mdp?
Merci d'avance et navrée de posterai mauvais endroit
Enna
- JennyMédiateur
L'identifiant et le mdp sont sur le bordereau, il faut qu'elle appelle l'établissement.
- BlondieHabitué du forum
Mais pourquoi le centre d’examen ne le fait pas?
- EnglishTidsearNiveau 9
Oui, c'était au centre d'examen de vérifier que les notes étaient saisies à la fin des interrogations orales. Elle doit appeler le secrétariat de l'établissement qui en général fait une copie des bordereaux de notation avant de les transmettre.
- EnnaNiveau 10
Merci à tous,je transmets !
_________________
Enna
- LeProf40Niveau 3
J'ai reçu hier mes convocations pour le jury de délibération le 4 juillet et pour le jury de délibération 2nd groupe le 8 juillet.
Grand Chelem :
Correction des copies de spécialité
Commission d'appel
Grand Oral
Jury de délibération
Oral 2nd groupe
Jury de délibération 2nd groupe
Grand Chelem :
Correction des copies de spécialité
Commission d'appel
Grand Oral
Jury de délibération
Oral 2nd groupe
Jury de délibération 2nd groupe
- CatalunyaExpert spécialisé
Non, il te manque le "vice-président du jury" pour faire un grand chelem doréLeProf40 a écrit:J'ai reçu hier mes convocations pour le jury de délibération le 4 juillet et pour le jury de délibération 2nd groupe le 8 juillet.
Grand Chelem :
Correction des copies de spécialité
Commission d'appel
Grand Oral
Jury de délibération
Oral 2nd groupe
Jury de délibération 2nd groupe
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Bah, petit joueur, il te manque l'écrit et l'oral de l'EAF ! (Je plaisante, et je compatis)
- HélipsProphète
Ou une épreuve pratique
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ben2510Expert spécialisé
Pas de copies de BTS ni de jury ?
#PeutMieuxFaire
#PeutMieuxFaire
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- LeProf40Niveau 3
Je n'ai pas de BTS mais j'en aurai l'an prochain.ben2510 a écrit:Pas de copies de BTS ni de jury ?
#PeutMieuxFaire
C'est vrai, j'ai encore une marge de progression.
Je pensais aussi à la session de septembre...
- MiroulimiJe viens de m'inscrire !
Pour les Maths ca a ete de combien pour vous ?
- ShajarVénérable
Fil fermé en attente d'une décision de modération
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum