Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Ruthven Mer 1 Juin 2022 - 21:19
Rêveuse a écrit:Je vais peut-être en surprendre certains, mais ce job dating ne fait qu'à plus grande échelle ce qui se fait quotidiennement.
 

Le changement d'échelle change quand même la donne ; entre une pratique existante mais mesurée et une pratique institutionnalisée et affichée, il y a un écart.
Danska
Danska
Prophète

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Danska Mer 1 Juin 2022 - 21:23
Prezbo a écrit:
A Tuin a écrit:
Le problème n'est pas là.
Le problème est que les gens recrutés à la va vite ne sont pas majoritairement la même "faune" entre guillemets. Ils n'ont pas la structure mentale de quelqu'un de besogneux et persévérant.

Eh bé, je ne sais plus que dire devant tant de généralisations et d'a priori. A part le fait que la majorité des contractuels que j'ai rencontrés étaient normalement consciencieux et soucieux d'être de bien faire. Le problème pouvait être plutôt de ne pas être préparé à ce qui les attendait.

Pas la même structure mentale, carrément.

Tu sais, ce sont à peine des êtres humains ces gens-là... [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 2790680366

Et plus sérieusement on n'est plus à une accumulation de clichés près, même si c'est effectivement consternant - et venant de titulaires en plus, ça dessert beaucoup plus notre profession que des contractuels embauchés dans des conditions lamentables avec des qualifications à l'avenant, à mon humble avis.
Danska
Danska
Prophète

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Danska Mer 1 Juin 2022 - 21:32
marjo a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/reconversion-professionnelle/reportage-qu-est-ce-qui-vous-interesse-dans-l-ecole-on-a-participe-au-job-dating-pour-devenir-enseignant-contractuel_5170216.html

C'est de mieux en mieux : je n'aurais pas dû lire cet article, les témoignages des postulants m'ont vraiment agacée.

Spoiler:

Je viens de lire l'article ; c'est presque caricatural, à se demander s'il ne devait pas être publié dans le Gorafi à l'origine... Non mais sérieusement :

"On vient chercher un état d'esprit et une manière de se représenter les choses qui correspondent au rôle de l'enseignant, explique-t-elle, une fois l'entretien terminé. Si quelqu'un nous dit qu'un perturbateur doit tout de suite être exclu, on va le questionner là-dessus. On vise des postures bienveillantes car au bout, il y a l'élève quand même."

[...] "J'ai toujours eu la fibre de l'enseignement, alors je me suis dit que j'avais mes chances , explique-t-elle, avec un sourire déterminé. Il y a un mur entre les métiers que je compte bien franchir."


(la dame estime tout de même que deux semaines de formation, c'est "un peu limité". C'est beau, tant de lucidité.)


Idéalement, Paul aimerait enseigner au lycée, "à des élèves de seconde" plus précisément. "Je cherche l'échange intellectuel, pousser la réflexion plus loin", confie-t-il.

S'il s'attend à choisir ses niveaux et à avoir des échanges intellectuels avec des élèves de 2nde il ne va pas être déçu...



Bref c'est du grand n'importe quoi, sans surprise.
lene75
lene75
Prophète

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par lene75 Mer 1 Juin 2022 - 22:46
Ruthven a écrit:
Rêveuse a écrit:Je vais peut-être en surprendre certains, mais ce job dating ne fait qu'à plus grande échelle ce qui se fait quotidiennement.
 

Le changement d'échelle change quand même la donne ; entre une pratique existante mais mesurée et une pratique institutionnalisée et affichée, il y a un écart.

+1

Et ce ne sont pas à proprement parler des remplaçants. Il s'agit de les affecter sur des postes à l'année à la place des titulaires qu'on n'arrive plus à recruter et il n'y a aucune raison de penser que la situation va s'améliorer dans les années à venir.
marjo
marjo
Doyen

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par marjo Mer 1 Juin 2022 - 22:50
Danska a écrit:
marjo a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/reconversion-professionnelle/reportage-qu-est-ce-qui-vous-interesse-dans-l-ecole-on-a-participe-au-job-dating-pour-devenir-enseignant-contractuel_5170216.html

C'est de mieux en mieux : je n'aurais pas dû lire cet article, les témoignages des postulants m'ont vraiment agacée.

Spoiler:

Je viens de lire l'article ; c'est presque caricatural, à se demander s'il ne devait pas être publié dans le Gorafi à l'origine... Non mais sérieusement :

"On vient chercher un état d'esprit et une manière de se représenter les choses qui correspondent au rôle de l'enseignant, explique-t-elle, une fois l'entretien terminé. Si quelqu'un nous dit qu'un perturbateur doit tout de suite être exclu, on va le questionner là-dessus. On vise des postures bienveillantes car au bout, il y a l'élève quand même."

[...] "J'ai toujours eu la fibre de l'enseignement, alors je me suis dit que j'avais mes chances , explique-t-elle, avec un sourire déterminé. Il y a un mur entre les métiers que je compte bien franchir."


(la dame estime tout de même que deux semaines de formation, c'est "un peu limité". C'est beau, tant de lucidité.)


Idéalement, Paul aimerait enseigner au lycée, "à des élèves de seconde" plus précisément. "Je cherche l'échange intellectuel, pousser la réflexion plus loin", confie-t-il.

S'il s'attend à choisir ses niveaux et à avoir des échanges intellectuels avec des élèves de 2nde il ne va pas être déçu...



Bref c'est du grand n'importe quoi, sans surprise.

Je vois que nous nous sommes arrêtées sur les mêmes phrases.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Enaeco Mer 1 Juin 2022 - 22:52
En même temps, Paul, il ne sort pas de nul part :

En devenant contractuel, le jeune homme espère surtout s'améliorer pour décrocher le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) en histoire-géographie, qu'il a raté une première fois il y a quelques mois.

"Idéalement, il aimerait", ça ne veut pas dire "s'attendre à choisir ses niveaux". D'autant plus qu'il ne se voit pas non plus avec un spé HGGSP mais une classe de seconde (bon, pour l'échange intellectuel, ça va être brutal)


Il conclut sur
A côté des recrutements, il faut vraiment revoir le système de formation."

Ce genre de profil, il existait bien avant le job-dating.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par A Tuin Mer 1 Juin 2022 - 23:27
Enaeco a écrit:En même temps, Paul, il ne sort pas de nul part :

En devenant contractuel, le jeune homme espère surtout s'améliorer pour décrocher le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) en histoire-géographie, qu'il a raté une première fois il y a quelques mois.

"Idéalement, il aimerait", ça ne veut pas dire "s'attendre à choisir ses niveaux". D'autant plus qu'il ne se voit pas non plus avec un spé HGGSP mais une classe de seconde (bon, pour l'échange intellectuel, ça va être brutal)


Il conclut sur
A côté des recrutements, il faut vraiment revoir le système de formation."

Ce genre de profil, il existait bien avant le job-dating.
Oui ça va. Il poursuit son projet, ce n'est pas comme s'il sortait de nulle part avec une formation sans aucun lien. 

Ça fait quand même bizarre de se dire que beaucoup ont peiné et bossé dur pour avoir le concours, et qu'à l'avenir il n'y aura peut-être plus que des entretiens quelconques, comme s'il s'agissait d'un travail négligeable. C'est inquiétant en tant que parent, pour la poursuite scolaire des enfants.
VinZT
VinZT
Doyen

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par VinZT Jeu 2 Juin 2022 - 0:10
ParentsProfs s'est déjà emparé du sujet :

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 0ef16310

Souhaitons néanmoins à ce monsieur un grand succès, à lui et ses élèves.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par DaphNenya Jeu 2 Juin 2022 - 0:37
marjo a écrit:
Danska a écrit:
marjo a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/reconversion-professionnelle/reportage-qu-est-ce-qui-vous-interesse-dans-l-ecole-on-a-participe-au-job-dating-pour-devenir-enseignant-contractuel_5170216.html

C'est de mieux en mieux : je n'aurais pas dû lire cet article, les témoignages des postulants m'ont vraiment agacée.

Spoiler:

Je viens de lire l'article ; c'est presque caricatural, à se demander s'il ne devait pas être publié dans le Gorafi à l'origine... Non mais sérieusement :

"On vient chercher un état d'esprit et une manière de se représenter les choses qui correspondent au rôle de l'enseignant, explique-t-elle, une fois l'entretien terminé. Si quelqu'un nous dit qu'un perturbateur doit tout de suite être exclu, on va le questionner là-dessus. On vise des postures bienveillantes car au bout, il y a l'élève quand même."

[...] "J'ai toujours eu la fibre de l'enseignement, alors je me suis dit que j'avais mes chances , explique-t-elle, avec un sourire déterminé. Il y a un mur entre les métiers que je compte bien franchir."


(la dame estime tout de même que deux semaines de formation, c'est "un peu limité". C'est beau, tant de lucidité.)


Idéalement, Paul aimerait enseigner au lycée, "à des élèves de seconde" plus précisément. "Je cherche l'échange intellectuel, pousser la réflexion plus loin", confie-t-il.

S'il s'attend à choisir ses niveaux et à avoir des échanges intellectuels avec des élèves de 2nde il ne va pas être déçu...



Bref c'est du grand n'importe quoi, sans surprise.

Je vois que nous nous sommes arrêtées sur les mêmes phrases.

+1

Autre chose qui m'a interpellée :

Il leur faut attendre six ans de collaboration pour prétendre à une titularisation.

Information erronée non vérifiée par le journaliste.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Oxford
Oxford
Érudit

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Oxford Jeu 2 Juin 2022 - 6:32
Chronique de Tanguy Pastureau hier ; à la fin il parle de ce "job dating" :

mercredi 1 juin 2022 par Tanguy Pastureau : "N'importe qui peut devenir prof"...

https://www.franceinter.fr/emissions/tanguy-pastureau-maltraite-l-info/tanguy-pastureau-maltraite-l-info-du-mercredi-01-juin-2022

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Zetitcheur Jeu 2 Juin 2022 - 6:53
Et ce jeudi, un petit tour par Marseille pour le président et le ministre, histoire de mettre en avant “l’école du futur” … Haut les cœurs !
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/macron-et-ndiaye-visitent-l-ecole-du-futur-jeudi-a-marseille_2174479.amp.html
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par mistinguette Jeu 2 Juin 2022 - 7:38
ce qui permettra de déléguer au directeur organisation du speed job, c'est ty pas bô....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Danska
Danska
Prophète

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Danska Jeu 2 Juin 2022 - 7:59
Enaeco a écrit:En même temps, Paul, il ne sort pas de nul part :

En devenant contractuel, le jeune homme espère surtout s'améliorer pour décrocher le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) en histoire-géographie, qu'il a raté une première fois il y a quelques mois.

"Idéalement, il aimerait", ça ne veut pas dire "s'attendre à choisir ses niveaux". D'autant plus qu'il ne se voit pas non plus avec un spé HGGSP mais une classe de seconde (bon, pour l'échange intellectuel, ça va être brutal)

Exact, mais ça traduit quand même une drôle de vision des conditions de travail : s'il veut des élèves de 2nde il faut d'abord qu'il obtienne un lycée, et même alors il est extrêmement peu probable qu'il n'ait que des 2nde. Et la précision est surprenante : pourquoi ce niveau en particulier ? D'autant que "des 2ndes", ça ne veut rien dire : entre deux classes ou deux élèves c'est souvent le grand, grand écart à ce niveau...

Mais bon, il est loin d'être le seul à ne pas trop savoir comment ça se passe et il faut reconnaître que c'est loin d'être le pire profil - ce qui n'est pas très rassurant pour les autres d'ailleurs.
roxanne
roxanne
Oracle

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par roxanne Jeu 2 Juin 2022 - 8:06
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:En même temps, Paul, il ne sort pas de nul part :

En devenant contractuel, le jeune homme espère surtout s'améliorer pour décrocher le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) en histoire-géographie, qu'il a raté une première fois il y a quelques mois.

"Idéalement, il aimerait", ça ne veut pas dire "s'attendre à choisir ses niveaux". D'autant plus qu'il ne se voit pas non plus avec un spé HGGSP mais une classe de seconde (bon, pour l'échange intellectuel, ça va être brutal)

Exact, mais ça traduit quand même une drôle de vision des conditions de travail : s'il veut des élèves de 2nde il faut d'abord qu'il obtienne un lycée, et même alors il est extrêmement peu probable qu'il n'ait que des 2nde. Et la précision est surprenante : pourquoi ce niveau en particulier ? D'autant que "des 2ndes", ça ne veut rien dire : entre deux classes ou deux élèves c'est souvent le grand, grand écart à ce niveau...

Mais bon, il est loin d'être le seul à ne pas trop savoir comment ça se passe et il faut reconnaître que c'est loin d'être le pire profil - ce qui n'est pas très rassurant pour les autres d'ailleurs.
Oui, il n'y a qu'à lire certains messages de stagiaires ou jeunes collègues. Mais c'est normal, on a tous des représentations d'un métier qui forcément changent quand on s'y trouve confrontés. Et puis, on peut bien penser préférer tel ou tel âge.
Txia
Txia
Niveau 6

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Txia Jeu 2 Juin 2022 - 8:32
Pour commencer, je lui conseillerai d'abord les premières car les secondes c'est un peu les quatrièmes bis. Mais c'est vrai ça va pas trop dépendre que de lui...

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 1479945104
Lord Steven
Lord Steven
Expert

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Lord Steven Jeu 2 Juin 2022 - 8:41
Il fut un temps où dans certains grands lycée on était effectivement professeur en classe de secondes ou de premières. Mais à moins que l'on ait affaire à la réincarnation du comté de St Germain, je doute que ce jeune homme l'ait connu.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 929169480
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Ajonc35 Jeu 2 Juin 2022 - 9:44
Idée saugrenue ou pas?
J'ai une nièce, atsem dans une école maternelle de l'académie de Rennes. Elle aurait voulu être pe, mais il y a 20 ans, pour elle suivre des études au-delà du bac + 2, puis passer le concours, relevaient du " pas possible en ce moment". Je l'ai encouragée à s'inscrire aux cours par correspondance de Rennes.
Donc atsem depuis ce temps. Ce métier lui plait sauf qu'elle n'evolue pas, que le salaire est bas.
L'EN pourrait donc proposer à ces atsem, une montée en compétences en partenariat avec l'université locale et des congés formation, tout en validant des acquis d'expérience. Il y a là un vivier de recrues qui connaît le métier et serait prêt à le faire en connaissance de cause.
Mais peut-étre cela existe-t-il?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Oudemia Jeu 2 Juin 2022 - 9:51
VinZT a écrit:ParentsProfs s'est déjà emparé du sujet :

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 0ef16310

Souhaitons néanmoins à ce monsieur un grand succès, à lui et ses élèves.

Dire ça, c'est plus facile qu'avouer être en fin de droits de chômage et avoir un grand besoin de revenus, même modestes.
Je ne pense pas me tromper beaucoup en imaginant cette situation...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Salsepareille Jeu 2 Juin 2022 - 10:03
Rêveuse a écrit:Je vais peut-être en surprendre certains, mais ce job dating ne fait qu'à plus grande échelle ce qui se fait quotidiennement. J'ai été inscrite au vivier des remplacements à l'époque où préparait mon M1 MEEF avec pour toute "épreuve" le pré-accord à la DDEC (2015). Je ne suis même pas certaine qu'il a duré 30 minutes. À l'époque, c'était juste pour l'avoir pour un après-concours qui finalement n'a pas eu lieu. Quelques années plus tard (2018), je cherchais du boulot, mon pré-accord toujours valide, hop ça a suffit avec mon M1 MEEF et mon M2 Histoire, pour avoir un remplacement en collège/lycée. Je n'ai commencé en réalité les remplacements 3 ans plus tard, en premier degré, crise du Covid oblige (2022). J'ai appris en salle des maîtres qu'on recrutait désormais à bac +2, tant le service des remplacements était débordé. Le job dating ne met donc au grand jour que les pratiques habituelles.
On m'a envoyée en classe sans formation supplémentaire. Comme des générations d'enseignants, à commencer par mes parents dans les années 1970 qui ont débarqué dans leurs classes du jour au lendemain, l'un avec son bac en poche, l'autre avec sa maîtrise. Ils furent titularisés pas inspection, ils ne mirent jamais les pieds dans un pôle de formation. Ce n'était pas mieux avant, ce qui est terrible, c'est que rien ne change.  
Sinon on aura du mal à exiger quoi que ce soit de personnes qui devront attendre leurs contrats de travail, puis leur salaire durant des semaines/mois. Quant aux bulletins de salaire, quand on en a, ils sont complètement délirants et devraient poser bien des problème auprès des CAF et autres organismes. Les nouveaux contractuels devraient à mon avis vite quitter le navire, comme je pense à le faire si mon compte en banque continue à recevoir mes salaires en petits morceaux. Combien de contractuels font, comme moi, et jonglent avec plusieurs jobs ? J'en ai trois autres pour ma part et certaines semaines sont très longues. C'est le seul moyen de garder un canot de sauvetage.
Ce job dating a au moins le mérite de mettre au grand jour des pratiques contestables.
(J'avoue être un peu à bout de nerfs ce soir, je m'excuse d'avance pour ceux qui me trouveraient un peu dans l'exagération)
 

Bonjour Rêveuse,
Je lis dans ton message toutes les contraintes des contractuels, le cumul des boulots et la fiche de paie morcelée. Mais je me demande alors: pourquoi ne pas passer le concours?
Il y a plusieurs contractuels dans mon collège, qui connaissent les mêmes galères que tu racontes. Je n'ai jamais bien compris pourquoi ne pas alors passer le concours?
C'est une réelle question. Autrefois, je pensais que certains refusaient le concours car une fois dans la fonction publique, on est un peu "enfermés". Or, les démissions pleuvent cette année et sont possibles. Donc cet argument ne tient plus... et là, je ne comprends plus.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par e-Wanderer Jeu 2 Juin 2022 - 10:19
Oxford a écrit:Chronique de Tanguy Pastureau hier ; à la fin il parle de ce "job dating" :

mercredi 1 juin 2022 par Tanguy Pastureau : "N'importe qui peut devenir prof"...

https://www.franceinter.fr/emissions/tanguy-pastureau-maltraite-l-info/tanguy-pastureau-maltraite-l-info-du-mercredi-01-juin-2022
Ouh la vache, qu'est-ce qu'il est drôôôle !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Sapotille Jeu 2 Juin 2022 - 10:42
Rêveuse a écrit:
On m'a envoyée en classe sans formation supplémentaire. Comme des générations d'enseignants, à commencer par mes parents dans les années 1970 qui ont débarqué dans leurs classes du jour au lendemain, l'un avec son bac en poche, l'autre avec sa maîtrise. Ils furent titularisés pas inspection, ils ne mirent jamais les pieds dans un pôle de formation. Ce n'était pas mieux avant ... 

 

J'en conclus que tes parents sont de la même génération que moi, Rêveuse !
L'avantage, c'est qu'étant entrée très tôt à l'EN, j'ai pu prendre ma retraite à 55 ans !
Bien sûr, notre formation était très succincte, mais on dit bien que c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Cette façon d'ouvrir les portes donnera sans doute quelques catastrophes, mais il y aura des révélations de capacités insoupçonnées, sans doute aussi !

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par epekeina.tes.ousias Jeu 2 Juin 2022 - 10:46
e-Wanderer a écrit:
Oxford a écrit:Chronique de Tanguy Pastureau hier ; à la fin il parle de ce "job dating" :

mercredi 1 juin 2022 par Tanguy Pastureau : "N'importe qui peut devenir prof"...

https://www.franceinter.fr/emissions/tanguy-pastureau-maltraite-l-info/tanguy-pastureau-maltraite-l-info-du-mercredi-01-juin-2022
Ouh la vache, qu'est-ce qu'il est drôôôle !

C'est “presque vrai” — il n'y manque que la suite: “à la condition de détenir les diplômes nécessaires” (donc un master) et, de préférence, d'avoir passé et obtenu le concours idoine (du moins, c'est ainsi depuis la suppression des lettres d'obédience, ce qui ne rajeunira personne, ici remplacées par la fameuse “motivation”)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
roxanne
roxanne
Oracle

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par roxanne Jeu 2 Juin 2022 - 10:49
Sapotille a écrit:
Rêveuse a écrit:
On m'a envoyée en classe sans formation supplémentaire. Comme des générations d'enseignants, à commencer par mes parents dans les années 1970 qui ont débarqué dans leurs classes du jour au lendemain, l'un avec son bac en poche, l'autre avec sa maîtrise. Ils furent titularisés pas inspection, ils ne mirent jamais les pieds dans un pôle de formation. Ce n'était pas mieux avant ... 

 

J'en conclus que tes parents sont de la même génération que moi, Rêveuse !
L'avantage, c'est qu'étant entrée très tôt à l'EN, j'ai pu prendre ma retraite à 55 ans !
Bien sûr, notre formation était très succincte, mais on dit bien que c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Cette façon d'ouvrir les portes donnera sans doute quelques catastrophes, mais il y aura des révélations de capacités insoupçonnées, sans doute aussi !

Mais moi aussi, j'ai commencé comme ça et je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM. Mon année de stage s'intitulait "stage en situation" et c'était bien trouvé : 21 heures, 2 établissements, 4 classes, 3 niveaux, inspectée fin mai..
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Sapotille Jeu 2 Juin 2022 - 11:16
roxanne a écrit:
Sapotille a écrit:
Rêveuse a écrit:
On m'a envoyée en classe sans formation supplémentaire. Comme des générations d'enseignants, à commencer par mes parents dans les années 1970 qui ont débarqué dans leurs classes du jour au lendemain, l'un avec son bac en poche, l'autre avec sa maîtrise. Ils furent titularisés pas inspection, ils ne mirent jamais les pieds dans un pôle de formation. Ce n'était pas mieux avant ... 

 

J'en conclus que tes parents sont de la même génération que moi, Rêveuse !
L'avantage, c'est qu'étant entrée très tôt à l'EN, j'ai pu prendre ma retraite à 55 ans !
Bien sûr, notre formation était très succincte, mais on dit bien que c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Cette façon d'ouvrir les portes donnera sans doute quelques catastrophes, mais il y aura des révélations de capacités insoupçonnées, sans doute aussi !

Mais moi aussi, j'ai commencé comme ça et je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM. Mon année de stage s'intitulait "stage en situation" et c'était bien trouvé : 21 heures, 2 établissements, 4 classes, 3 niveaux, inspectée fin mai..

Bienvenue au club, Roxane !
Tu fais partie des gens qui ont enrichi l'EN qui a su révéler tes capacités ! Wink
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par FlorentGDG Jeu 2 Juin 2022 - 13:53
Salsepareille a écrit:
Il y a plusieurs contractuels dans mon collège, qui connaissent les mêmes galères que tu racontes. Je n'ai jamais bien compris pourquoi ne pas alors passer le concours?
C'est une réelle question. Autrefois, je pensais que certains refusaient le concours car une fois dans la fonction publique, on est un peu "enfermés". Or, les démissions pleuvent cette année et sont possibles. Donc cet argument ne tient plus... et là, je ne comprends plus.

Tout simplement à cause des mutation. Le concours quand on a une famille, maison, ... ce n'est pas possible.
En Techno, je suis certain de passer 15ans à Créteil avant de pouvoir bouger (1400 pts environ pour aller en Isère. Quand on connait le nombre de postes vacants...).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof" - Page 10 Empty Re: [Libération, BFM] Job dating à Versailles:" Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof"

par Reine Margot Jeu 2 Juin 2022 - 14:00
Il y a aussi ceux qui viennent du privé et y gagnaient bien plus, au bout d'un certain nombre d'années, qu'un prof en début de carrière.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum