Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélusine2
Niveau 10

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Mélusine2 Dim 5 Juin 2022 - 10:26
roxanne a écrit:Tu appelles l'inspecteur et tu annonces que tu ne pourras corriger en faisant cours. Logistique ou pas, tu seras déchargée le lendemain. Testé, approuvé.

Testé aussi, pour des corrections de BTS mais c'est pareil : les examens priment sur tout autre considération. Message immédiat de l'inspection au proviseur, problème réglé.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Écusette de Noireuil Dim 5 Juin 2022 - 10:53
nauje a écrit:Juste une question : pourquoi nous acceptons?
mes collègues des autres matières me disent qu'ils n'accepteraient pas ...
nous avons 70 copies en 7 jours ( avec le week-end) et 70 candidats à l'oral là où nos collègues ont max 3 jours de grand oral, du contrôle continu ou 40 copies en Spé. Mais chaque année ça passe alors rien ne changera.

D'un autre côté le fait d'avoir des copies en fin d'année est une rançon de la conservation d'une "épreuve terminale". Quand je vois les collègues aux prises avec les problèmes suscités par le contrôle continu je ne suis pas certaine de les envier. Ce sont surtout les conditions de correction qui peuvent poser problème, notamment les délais courts.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
eliam
eliam
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par eliam Dim 5 Juin 2022 - 12:01
Écusette de Noireuil a écrit:
nauje a écrit:Juste une question : pourquoi nous acceptons?
mes collègues des autres matières me disent qu'ils n'accepteraient pas ...
nous avons 70 copies en 7 jours ( avec le week-end) et 70 candidats à l'oral là où nos collègues ont max 3 jours de grand oral, du contrôle continu ou 40 copies en Spé. Mais chaque année ça passe alors rien ne changera.

D'un autre côté le fait d'avoir des copies en fin d'année est une rançon de la conservation d'une "épreuve terminale". Quand je vois les collègues aux prises avec les problèmes suscités par le contrôle continu je ne suis pas certaine de les envier. Ce sont surtout les conditions de correction qui peuvent poser problème, notamment les délais courts.
Il faudrait se battre contre ces conditions de correction. J'ai essayé d'en parler à mes collègues, ils sont d'accord mais pas prêts à se mobiliser pour changer les choses.
gregforever
gregforever
Grand sage

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par gregforever Ven 10 Juin 2022 - 10:59
Bonjour: vous aussi le nombre d'élèves à l'oral a augmenté? On en faisait environ 70/75 en deux semaines; là après sondage des collègues on est entre 82 et 92!
Tivinou
Tivinou
Doyen

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Tivinou Ven 10 Juin 2022 - 12:22
Chez nous, c’est 14, voire 15 par jour, en général sur 4 jours. Mais nous avons aussi les copies.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Bartlebooth Ven 10 Juin 2022 - 13:33
Chez nous une soixantaine. Nous sommes (presque) tous d’écrit et d’oral.
tutututt
tutututt
Niveau 4

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par tutututt Ven 10 Juin 2022 - 16:06
Dans le nord cette année 54 candidats sur 5 jours ( 2 + 3) et on nous a promis une cinquantaine de copies. Presque tout le monde semble faire les deux. L'an dernier c'était horrible ( deux semaines pleines d'oraux, environ 120 candidats, ou plus de 130 copies) et les protestations ont été vives. Honnêtement cette année ça semble humain ( mais je me méfie des copies rajoutées au fil de l'eau). La contrepartie c'est que plusieurs collègues convoqués n'avaient pas de première et n'ont parfois jamais fait le programme ( BTS par exemple).
avatar
Invité
Invité

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Invité Ven 10 Juin 2022 - 16:26
Nous a priori ce serait douze par jour, sur quatre jours. Et on a aussi les copies, mais après avoir fait une journée de plus de dix heures d'oral, je ne vais pas corriger le soir...
caloube
caloube
Niveau 1

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par caloube Ven 10 Juin 2022 - 20:51
Bonsoir, très honnêtement je trouve que la charge de travail des profs de français en fin d'année depuis la réforme du lycée est hallucinante par rapport à celle des autres collègues ! Selon les académies 50, 60, 70 oraux et autant de copies... Je comprends que certains collègues de lettres se réjouissent de cette épreuve symbolique qui garantit une certaine aura à notre matière mais personnellement je trouve que le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle... Nous terminons tous épuisés chaque année et avec la réforme la plupart de mes collègues de lycée sont déjà en vacances ou ont deux jours voire trois de grand oral au maximum... Pour moi ce n'est plus du dévouement c'est de l'exploitation. Après visiblement ça semble convenir à la plupart des profs de français donc le maintien de telles conditions d'examen se justifie.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par illizia Ven 10 Juin 2022 - 21:03
En même temps, que ça nous convienne ou pas ne change rien à l'affaire, je ne sache pas qu'on nous ait jamais demandé notre avis... Rolling Eyes


Dernière édition par illizia le Ven 10 Juin 2022 - 22:07, édité 1 fois
caloube
caloube
Niveau 1

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par caloube Ven 10 Juin 2022 - 21:23
Tu as tout à fait raison. Cependant as-tu remarqué comme les collègues de spécialités de terminale ont obtenu rapidement des aménagements dès lors qu'ils ont fortement râlé au mois de mai ? En français il n'y a jamais aucun allégement, aucune amélioration des conditions d'une année à l'autre....
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Charles-Maurice Ven 10 Juin 2022 - 21:49
Une petite grevounette de l eaf pour se mettre en jambe avant la grève illimitée pour les salaires de la rentrée ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par eliam Ven 10 Juin 2022 - 21:51
En lettres, tout le monde râle mais personne ne se bouge vraiment. Il n'est donc pas étonnant que rien ne s'améliore.
avatar
User9525
Niveau 8

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par User9525 Ven 10 Juin 2022 - 23:24
eliam a écrit:En lettres, tout le monde râle mais personne ne se bouge vraiment. Il n'est donc pas étonnant que rien ne s'améliore.

Triste mais vrai !
Quant à "l'aura" de la discipline, je plisse les yeux mais je ne la vois pas, elle pâlit et s'efface à vue d'œil...
Au conseil de classe, on a comme l'impression de déranger dans le petit manège des spé, aux moyennes pour certaines assez mirobolantes.
On sait, on a une grosse capacité de travail mais est-ce qu'on ne profiterait pas  un peu, beaucoup de notre docilité ? Elle est assez légendaire...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par eliam Sam 11 Juin 2022 - 7:19
Complètement d'accord avec l'ensemble de ton message. J'ai exactement la même impression en conseil de classe.
avatar
Invité
Invité

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Invité Sam 11 Juin 2022 - 11:47
Entièrement d'accord avec les précédents messages. Et quand je vois à quel point il faut râler pour obtenir d'être déchargé de cours afin de corriger des copies, cela n'augure rien de bon pour la suite. Et je déplore également notre grande docilité. Nous sommes vraiment trop bons.
caloube
caloube
Niveau 1

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par caloube Sam 11 Juin 2022 - 14:17
Je suis entièrement d'accord....les profs de lettres sont vraiment très très professionnels....et trop dociles
AlexisDP
AlexisDP
Niveau 1

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par AlexisDP Dim 12 Juin 2022 - 19:11
Bonsoir,

y a-t-il des collègues de l'académie de Lyon ici et dans ce cas ont-ils déjà reçu leur convocation pour l'écrit ou l'oral des EAF ? Car pour ma part sur Imagin je n'ai pour le moment qu'une convocation pour le brevet (pour lequel je n'avais jamais été convoqué jusqu'alors mais j'imagine que les postes non pourvus élargissent les besoins de la DEC sur cette épreuve aussi) et je m'étonne, l'épreuve écrite étant dans 5 jours (!) que le rectorat n'ait pas encore informé les collègues.

Parce que si on est tous dans ce cas, ces convocations de dernière minute sont hallucinantes de mépris...
Albius
Albius
Niveau 10

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Albius Lun 27 Juin 2022 - 18:43
En parlant de mépris...
Je suis dans l'académie de Versailles. Je reçois cet après-midi, lundi donc, un appel d'un lycée parce que j'interroge(rais) en ses murs... dès mercredi, dans deux jours donc !!! Contacté, mon établissement m'indique qu'il n'est même pas au courant. Si cela va jusqu'au bout: pas de réunion initiale -déjà faite depuis longtemps-, pas de descriptifs ...ou alors au petit déjeuner, juste avant les épreuves ! Accessoirement, je n'ai jamais enseigné le français au lycée de toute ma carrière... ! Mais bon, à l'ère du job dating enseignant ...

Qui dit mieux ...?

Une collègue vient aussi de m'apprendre qu'elle sait être coordinatrice pour ces mêmes épreuves... depuis ce matin !!!


Dernière édition par Albius le Lun 27 Juin 2022 - 18:52, édité 1 fois

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Blondie Lun 27 Juin 2022 - 18:48
Les convocations pleuvent de puis ce matin chez les collègues pas encore convoqués. Il y a pas mal d’arrêts
Albius
Albius
Niveau 10

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Albius Lun 27 Juin 2022 - 18:55
Blondie a écrit:Les convocations pleuvent de puis ce matin chez les collègues pas encore convoqués. Il y a pas mal d’arrêts

Une spécialité locale de l'académie de Versailles, alors, puisque nous en dépendons apparemment tous deux et qu'il n'y a pas de messages émanant des autres ?

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Blondie Lun 27 Juin 2022 - 19:15
Je suis à Créteil mais comme c’est la même maison qui organise....
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Une passante Lun 27 Juin 2022 - 20:07
Dans d'autres académies, les oraux n'ont pas encore commencé (à Montpellier, ce sera mercredi)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par eliam Lun 27 Juin 2022 - 20:23
En Ile de France aussi ça commence mercredi. Dans mon centre, le réserviste prévu n'a pas fait la réunion d'entente, il est sans doute arrêté. Donc, je suppose qu'ils vont nommer un nouveau réserviste.
De toute façon, c'est le bazar tous les ans. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fusionné les trois académies, ça leur fait un nombre démentiel d'examinateur à gérer et comme leur compétence laisse à désirer...
Ce n'est même pas du mépris, c'est l'incapacité à organiser correctement les choses parce que les gestionnaires ne sont pas assez nombreux pour tout le travail  à fournir. Du coup, c'est le grand n'importe quoi tous les ans tant que nous ne refuserons pas collectivement cette organisation délirante. On le voit bien pour l'écrit, il suffit de lire la messagerie Santorin : les collègues ont majoritairement assisté à la réunion d'harmonisation supplémentaire, accepté les copies données en plus en dernière minute. Certains coordinateurs font même remonter les noms des collègues qui ne répondent pas à leurs messages etc. Les gens râlent un peu, parfois auprès des IPR qui ne font rien mais les copies seront corrigées dans les temps, tout va très bien Madame la marquise !
Albius
Albius
Niveau 10

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Albius Lun 27 Juin 2022 - 21:43
eliam a écrit: Du coup, c'est le grand n'importe quoi tous les ans tant que nous ne refuserons pas collectivement cette organisation délirante. On le voit bien pour l'écrit, il suffit de lire la messagerie Santorin : les collègues ont majoritairement assisté à la réunion d'harmonisation supplémentaire, accepté les copies données en plus en dernière minute. Certains coordinateurs font même remonter les noms des collègues qui ne répondent pas à leurs messages etc. Les gens râlent un peu, parfois auprès des IPR qui ne font rien mais les copies seront corrigées dans les temps, tout va très bien Madame la marquise !
Justement, j'envisage très sérieusement de "botter en touche". Jamais enseigné le français au lycée -seulement les LCA-, en retraite progressive depuis deux ans, donc plus de toute première fraîcheur Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 2289946511 , mais pas grand chose à perdre... Quand on y réfléchit... C'est généralement quand un régime est moribond qu'on envoie les enfants et les vétérans au combat... Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 1665347707

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Convocation aux EAF [lettres] 2022 - Page 6 Empty Re: Convocation aux EAF [lettres] 2022

par Dorine Lun 27 Juin 2022 - 23:27
Ici, oraux terminés depuis vendredi. Il faut liquider les copies maintenant.
Bon courage à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum