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- KamolNiveau 9
Bonsoir,
j'étudie pour la première fois avec des 6e "Le Petit Chaperon rouge" car nous allons en voir une réécriture au théâtre.
Je commence chronologiquement par la version de Perrault, et donc, je mets les pieds dans le plat en leur expliquant la Moralité (ci-dessous pour rappel). J'ai peur de les choquer, d'être trop crue... Que pensez-vous du bilan qui suit ? Trop cru / explicite?
Je retiens séance 2
« Le Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault est un conte merveilleux (voir question 1°), qui met en garde les petits comme les grands contre les inconnus dont il conviendrait de se méfier.
La « moralité » qu’ajoute Charles Perrault, qui se distingue nettement du conte populaire recueilli par l’auteur, notamment par sa forme poétique, apporte une morale bien plus spécifique : le loup, prédateur par excellence, devient ici clairement une métaphore de l’homme sans scrupule qui veut profiter de la naïveté des jeunes filles, ou de nos jours, du pédophile qui menace les enfants imprudents. De là vient l’expression « avoir vu le loup » qui signifie pour une jeune fille encore vierge « avoir eu une relation sexuelle » ( écouter la chanson de Renaud « Elle a vu le loup » )
Et je pensais leur faire écouter et commenter la-dite chanson.
Mauvaise idée?
Merci pour vos avis.
Moralité
On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte;
Il en est d'une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux.
j'étudie pour la première fois avec des 6e "Le Petit Chaperon rouge" car nous allons en voir une réécriture au théâtre.
Je commence chronologiquement par la version de Perrault, et donc, je mets les pieds dans le plat en leur expliquant la Moralité (ci-dessous pour rappel). J'ai peur de les choquer, d'être trop crue... Que pensez-vous du bilan qui suit ? Trop cru / explicite?
Je retiens séance 2
« Le Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault est un conte merveilleux (voir question 1°), qui met en garde les petits comme les grands contre les inconnus dont il conviendrait de se méfier.
La « moralité » qu’ajoute Charles Perrault, qui se distingue nettement du conte populaire recueilli par l’auteur, notamment par sa forme poétique, apporte une morale bien plus spécifique : le loup, prédateur par excellence, devient ici clairement une métaphore de l’homme sans scrupule qui veut profiter de la naïveté des jeunes filles, ou de nos jours, du pédophile qui menace les enfants imprudents. De là vient l’expression « avoir vu le loup » qui signifie pour une jeune fille encore vierge « avoir eu une relation sexuelle » ( écouter la chanson de Renaud « Elle a vu le loup » )
Et je pensais leur faire écouter et commenter la-dite chanson.
Mauvaise idée?
Merci pour vos avis.
Moralité
On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte;
Il en est d'une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux.
- OudemiaBon génie
Je m'abstiendrais et de l'expression et de la chanson.
- MalavitaÉrudit
J'étais encore plus crue lorsque je l'étudiais, mais il s'agissait de lycéens. J'utilisais plusieurs versions, Perrault, mais aussi la version nivernaise, plus explicite et aussi plus vulgaire et plus proche d'une version oralisé avec des mots de patois. Je donnais cette version après avoir étudié celle de Perrault en enlevant la morale. Les élèves tiquaient sur le passage sur la fillette qui se déshabillent et comprenaient assez rapidement la métaphore. Ensuite, j'utilisais la morale de Perrault, ainsi que la chanson de Renaud (il y a aussi celle de Zazie, mais pas avec des 6e). La version nivernaise est intéressante car il y a un passage sur les épingles et les aiguilles, les premières symbolisaient l'enfance (les épingles à nourrice pour les couches) et les secondes, le passage dans le monde adulte avec la mise en apprentissage chez une couturière, par exemple, mais surtout le changement de coiffure (aiguilles tenant les coiffes, chignons des jeunes filles à marier), de vêtements (ceux jetés au feu dans le conte) et donc de statut social.
Mais je ne sais pas si elle est utilisable en 6e et donc je ne crois pas que cela va t'aider.
Mais je ne sais pas si elle est utilisable en 6e et donc je ne crois pas que cela va t'aider.
- KamolNiveau 9
Intéressant mais en effet, peut-être pas pour des 6e.
Et la chanson comme l'expression qu'elle illustre sont en effet sans doute de trop.
Merci !
Et la chanson comme l'expression qu'elle illustre sont en effet sans doute de trop.
Merci !
- ProvenceEnchanteur
Oudemia a écrit:Je m'abstiendrais et de l'expression et de la chanson.
De même. Elles sont inadaptées à l’âge des élèves (et la chanson ne me semble pas spécialement riche).
- CleroliDoyen
Ma fille a un an d'avance et sera en 6ème l'an prochain, cette expression la choquerait, c'est certain.
- MalavitaÉrudit
La version nivernaise (pas pour les 6e) est ici. J'ai un petit faible pour la fin.
- PonocratesExpert spécialisé
L'expression ""avoir vu le loup" est d'abord donnée par l'Académie comme synonyme d'avoir vu le danger, d'avoir été dans des situations périlleuses avec un sujet toujours masculin dans l'exemple et pour synonyme "aguerri". Ce n'est que qu'à partir de l'édition de 1878 que l'expression, donnée comme populaire est définie par " se dit d'une femme qui a eu des galanteries". Je veux bien croire que l'Académie ait eu un train de retard, mais qu'il faille attendre la septième édition pour la mentionner me fait penser que le sujet a d'abord été masculin, puis par dérision - et parce le "danger" pour les femmes n'est pas de même nature que pour les hommes- elle a été appliquée aux femmes. L'expression "à la queue leu leu" fait aussi son entrée dans le dictionnaire de l'Académie dans cette même édition de 1878 en mentionnant bien que "leu" est le loup.
Outre le caractère cru de l'expression, je ne me hasarderais donc pas à faire un rapprochement possiblement anachronique en la convoquant. Il me semble plus important d'expliquer le sens du mot "ruelle" dans la moralité (l'espace entre le lit et le mur), qui prête à confusion pour des lecteurs lambdas. Par ailleurs, il me semble inutile de parler de pédophilie: les "jeunes filles" de la moralité sont d'âge à être mariées.
Outre le caractère cru de l'expression, je ne me hasarderais donc pas à faire un rapprochement possiblement anachronique en la convoquant. Il me semble plus important d'expliquer le sens du mot "ruelle" dans la moralité (l'espace entre le lit et le mur), qui prête à confusion pour des lecteurs lambdas. Par ailleurs, il me semble inutile de parler de pédophilie: les "jeunes filles" de la moralité sont d'âge à être mariées.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- CathEnchanteur
@Malavita, je faisais tout pareil !
- MalavitaÉrudit
Je confirme ce que dit @Ponocrates, ce sont des jeunes filles à marier. D'ailleurs dans la version nivernaise, elle s'enfuit et n'est donc pas encore "prête".
@Cath : j'aimais beaucoup cette séquence, et les élèves aussi, cela me manque de ne plus la faire (en fait, je suis nostalgique des anciens programmes...). Comme j'ai des CAP l'an prochain, je vais peut-être la rebasculer.
@Cath : j'aimais beaucoup cette séquence, et les élèves aussi, cela me manque de ne plus la faire (en fait, je suis nostalgique des anciens programmes...). Comme j'ai des CAP l'an prochain, je vais peut-être la rebasculer.
- lene75Prophète
Provence a écrit:Oudemia a écrit:Je m'abstiendrais et de l'expression et de la chanson.
De même. Elles sont inadaptées à l’âge des élèves (et la chanson ne me semble pas spécialement riche).
+1
En 6e, ce sont encore pour beaucoup des enfants pré-pubères. Ma fille est en 6e cette année et c'est encore un gros bébé qui joue à la poupée et aux Playmobils (elle est pourtant de milieu d'année et n'a pas d'année d'avance). La chanson de Renaud est très vulgaire en plus d'être très crue. Ce n'est clairement pas une chanson pour enfants.
- ElaïnaDevin
Je pense la même chose, d'une, la morale sexuelle n'est pas évidente (il faudrait une bonne fois pour toutes jeter Bettelheim à la poubelle...), de deux, en 6e, ils me paraissent bien petits pour se lancer dans l'écoute de la chanson de Renaud.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- DesolationRowEmpereur
Je viens d’aller lire la chanson de Renaud. Elle est consternante sur la forme autant que sur le fond, quand même.
- ElaïnaDevin
DesolationRow a écrit:Je viens d’aller lire la chanson de Renaud. Elle est consternante sur la forme autant que sur le fond, quand même.
Comme assez souvent chez le bonhomme non ?
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- Nina68Niveau 9
Je n'ai jamais abordé cette interprétation en sixième, ils sont bien trop jeunes !
Par ailleurs, rappelons que les pédophiles ne menacent pas les enfants "imprudents", mais les enfants, tout court.
Par ailleurs, rappelons que les pédophiles ne menacent pas les enfants "imprudents", mais les enfants, tout court.
- DesolationRowEmpereur
Elaïna a écrit:DesolationRow a écrit:Je viens d’aller lire la chanson de Renaud. Elle est consternante sur la forme autant que sur le fond, quand même.
Comme assez souvent chez le bonhomme non ?
Oui, mais je n'aime pas trop en dire du mal, il y a une ou deux chansons que je trouve assez charmantes ou drôles. Bon, évidemment quand il essaie de penser ça se voit assez vite que c'est difficile, mais bon il y a plein de gens comme ça.
- *Ombre*Grand sage
Oublie la chanson de Renaud, tout à fait inadaptée à des Sixième.
Si tu ne veux ni évacuer totalement la morale de Perrault ni t'enferrer dans des explications délicates avec cette tranche d'âge, je suggère d'autres pistes.
Tu peux comparer avec le conte de Grimm Le Loup et les sept chevreaux, court et très facile, que tu peux faire lire à la maison, ou encore (mais là, pas en autonomie, le texte est nettement plus difficile) avec la fable de La Fontaine Le Loup, la Chèvre et le Chevreau, et expliquer la moralité qui se dégage de l'ensemble de ces textes : le loup, c'est la bestialité, peu importe la forme que prend celle-ci, c'est le danger, et celui-ci est plus grand encore quand ce danger prend une forme séduisante, quand le loup montre patte blanche. Face à ces trompeurs sans scrupules, le chevreau rusé s'en sort, mais la petite fille naïve se fait dévorer. Nous avons donc chez Perrault une morale en forme d'avertissement, qui rappelle que le danger est encore plus grand quand il est masqué. Une telle exégèse me paraît bien suffisante en Sixième - à chaque âge ses niveaux de lecture.
Si tu ne veux ni évacuer totalement la morale de Perrault ni t'enferrer dans des explications délicates avec cette tranche d'âge, je suggère d'autres pistes.
Tu peux comparer avec le conte de Grimm Le Loup et les sept chevreaux, court et très facile, que tu peux faire lire à la maison, ou encore (mais là, pas en autonomie, le texte est nettement plus difficile) avec la fable de La Fontaine Le Loup, la Chèvre et le Chevreau, et expliquer la moralité qui se dégage de l'ensemble de ces textes : le loup, c'est la bestialité, peu importe la forme que prend celle-ci, c'est le danger, et celui-ci est plus grand encore quand ce danger prend une forme séduisante, quand le loup montre patte blanche. Face à ces trompeurs sans scrupules, le chevreau rusé s'en sort, mais la petite fille naïve se fait dévorer. Nous avons donc chez Perrault une morale en forme d'avertissement, qui rappelle que le danger est encore plus grand quand il est masqué. Une telle exégèse me paraît bien suffisante en Sixième - à chaque âge ses niveaux de lecture.
- cléliaFidèle du forum
Je m'abstiendrais aussi de l'expression et de la chanson. Pour la morale, je suis un peu plus nuancée parce que quand je faisais étudier ce conte en 6e, j'avais toujours au moins un élève qui comprenait que ce loup, dangereux et séduisant, poursuivait les jeunes demoiselles jusque dans leur lit. (Mais c'était il y a longtemps, et sous d'autres cieux.) Par conséquent, comme souvent, on s'adapte à ce que disent les élèves. Mais pour moi, la référence à la pédophilie est un discours moderne plaqué sur la fable et si les élèves l'évoquent, c'est important de leur montrer que ce n'est pas ce que dit le texte de Perrault.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- ProvenceEnchanteur
Autre chose, Kamol: je trouve qu’à partir de la deuxième phrase, la leçon est rédigée d’une façon bien complexe pour des 6e. Peut-être vaudrait-il mieux simplifier un peu.
- ProvenceEnchanteur
DesolationRow a écrit:Je viens d’aller lire la chanson de Renaud. Elle est consternante sur la forme autant que sur le fond, quand même.
Elle m’a toujours mise mal à l’aise.
- ipomeeGuide spirituel
Le diamant de la virginité, hein ? Vision un tantinet réac quand même.
- ElaïnaDevin
C'est surtout qu'il y a des tas de moyens de profiter de la crédulité des jeunes filles, et rien ne dit que Perrault pense davantage à la sexualité qu'à autre chose (la captation de l'héritage par exemple).
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- CathEnchanteur
Malavita a écrit:Je confirme ce que dit @Ponocrates, ce sont des jeunes filles à marier. D'ailleurs dans la version nivernaise, elle s'enfuit et n'est donc pas encore "prête".
@Cath : j'aimais beaucoup cette séquence, et les élèves aussi, cela me manque de ne plus la faire (en fait, je suis nostalgique des anciens programmes...). Comme j'ai des CAP l'an prochain, je vais peut-être la rebasculer.
J'ai bugué une fois en réalisant que j'étais en train de parler sang, règles, ménopause...à 30 garçons de Bac Pro Froid et Clim. Qui m'écoutaient avec intérêt et s'expliquaient ensuite entre eux les détails qui échappaient à certains...
- PonocratesExpert spécialisé
Le passage suivant de la moralitéElaïna a écrit:C'est surtout qu'il y a des tas de moyens de profiter de la crédulité des jeunes filles, et rien ne dit que Perrault pense davantage à la sexualité qu'à autre chose (la captation de l'héritage par exemple).
ne laisse pas de doute sur le caractère sexuel: la ruelle ici est l'espace entre le lit et le mur - et renvoie au lit partagé par le loup et le petit Chaperon rouge.Mêmes les épithètes "gentilles" ( qui veut dire "Joli, agreable, mignon, gracieux, qui plaist, qui a de l’agrément, de la delicatesse, beau" à l'époque) comme "bien faites" renvoient à l'aspect physique des jeunes filles. Il y a donc bien une mise en garde contre les séducteurs, émules de Dom Juan. Mais avec des sixième, il suffit de s'en tenir à séducteur et le sens est assez clair sans avoir à donner de détails.Perrault a écrit:Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
@Cath, j'aurais aimé être une petite souris dans ce cours
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- scot69Modérateur
La morale n'est pas sur le fait d'obéir à ses parents?
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