- Mélusine2Niveau 10
ProvençalLeGaulois a écrit:Que ça ne nous regarde pas non plus comment une (décidément) ou un prof s'habille...
Tu as bien raison de souligner ce féminin : décidément, comme tu dis, c'est toujours le corps des femmes qui est indécent. J'ai bien parcouru l'argumentaire quelque part ci-dessus (pardon de ne pas le citer, j'ai la flemme de remonter le fil) concernant les raisons "biologiques" d'une supposée "naturelle" attitude prédatrice masculine... les mots me manquent : ?
- valleExpert spécialisé
Le problème se pose dès lors que chacun établit une "ligne" : du mauvais côté (selon un critère au choix d'hygiène, de décence, de nudité), le tenue ne devrait pas passer ; du bon côté de la ligne, non seulement il n'y a pas de souci, mais toute remarque ou commentaire est déplacée et se heurte aux droit des élèves (principe "mon corps, mes choix" ou des variations de celui-ci).mimi a écrit:Idem. Je ne fais quasi pas de difference entre mes vêtements de boulot et mes vêtements civils.Ce que je ne peux pas mettre devant élèves, je ne l achète pas. Mais je ne vois pas où se situe le problème pour les mini jupes ou autres trucs montrant , dans des proportions raisonnables, de la peau.
Il n'y a guère que les vêtements d'equitation que je ne mets pas au travail, et encore...Chaussures, trench, je recycle aussi au boulot.
C'est surtout ce manque de solution de continuité qui me paraît difficile de mettre en œuvre. La seule solution semble celle proposée par Elyas : le seul limite est la loi puisque, comme il le dit, les RI ne peuvent rien introduire dans ce domaine et, par ailleurs, les exemples se montrent soit trop vagues --tenue décente-- soit ridiculement précis --et il y aura toujours une façon d'y échapper--.
Mais il me laisse perplexe que les élèves aient le droit de tout faire jusqu'à franchir la limite du délit. Si un élève ne me dit pas bonjour en rentrant, je lui fais une remarque, bien qu'il n'ait rien fait d'illégal. Si un élève se plaint que son camarade le gène, je réagis, je ne laisse pas les élèves se rapprocher du harcèlement / violence verbale / quoi que ce soit.
Mais mes exemples sont intéressés : on peut aussi avancer qu'en conduisant un seul km/h fait la différence entre le néant et le code pénal (quoiqu'il faille avouer qu'il ne s'agit pas d'un délit).
Je ne parle même pas de la différence dans le traitement des filles et des garçons, les remarques datées ou l'évolution des modes vestimentaires, qui rendent le sujet encore plus complexe.
- mimiNiveau 9
Je varie beaucoup les plaisirs. Je peux arriver en cours hyper lookée ou en simple jean's.Mais, si tel est le cas, y aura forcément de la chaussure ou de la veste qui en jettent.
En fait, j'adore me fringuer et je le fais aussi pour mon public.( "Madaaaaammme, elles sont trop, vos bottes, vous les avez achetées où ? ")
Et je n'hesite pas une seconde à dire à tel ou telle élève que j'adore sa petite robe ou sa jolie chemise
Ca ne mange pas de pain,c'est totalement anodin et ça fait plaisir.
En fait, j'adore me fringuer et je le fais aussi pour mon public.( "Madaaaaammme, elles sont trop, vos bottes, vous les avez achetées où ? ")
Et je n'hesite pas une seconde à dire à tel ou telle élève que j'adore sa petite robe ou sa jolie chemise
Ca ne mange pas de pain,c'est totalement anodin et ça fait plaisir.
- frimoussette77Guide spirituel
Tu peux transposer le même raisonnement aux voitures. Nous sommes dans une société basée sur le paraître.Lisak40 a écrit:JeanB. a écrit:Lisak40 a écrit:@Ahenobarbus Le même survêtement toute la semaine, je suis d'accord ça pue et ce n'est vraiment pas agréable pour les collègues qui passent à côté des élèves. Mais je sais que mes élèves n'ont souvent qu'un seul vêtement de marque, qu'ils portent donc du lundi au vendredi, fièrement, et qu'ils ne peuvent probablement pas laver en semaine (il faut avoir un appartement bien chauffé et aéré pour cela). Le problème c'est la dévotion de plus en plus aveugle des ados envers les marques, dans ce cas-là, non ? Car dans mon lycée, si tu n'as pas le jogging et les chaussures Nike ou Adidas tu n'existes pas ; pareil pour le téléphone : ce doit être un IPhone ou un Samsung. On ne peut pas demander aux élèves de se détacher des marques; quand on voit qu'en salle des profs plusieurs collègues sont tout contents d'afficher également leur ordis et téléphones venant des mêmes marques et ne les achètent également que pour le prestige de la marque. Je dis les collègues, mais c'est pareil dans toute la société en fait il me semble...
Pour le crop top, je ne suis toujours pas d'accord (dans l'absolu en fait).
De mon côté, j'ai surtout l'impression que les élèves se fichent de la marque du vêtement, et prêtent surtout attention à l'ensemble, à l'outfit comme ils disent : une chemise H&M simple, et un jean de friperie (au hasard) bien portés, seront probablement plus appréciés/moins critiqués ou moqués qu'un mélange Nike/Adidas/PUMA, un peu cheap.
C'est probablement que tu n'exerces pas en banlieue parisienne, voire dans la banlieue de n'importe quelle grande ville (et surtout la banlieue un peu défavorisée) : les vraies marques de vêtements de sport (même si souvent achetées au magasin discount / usine du coin -d'ailleurs l'année dernière quand les boutiques ont rouvert, dans la zone commerciale près de chez moi c'est le magasin où il y avait une queue d'enfer dès le 1er jour-) se mêlent aux contrefaçons de maroquinerie de luxe (Vuitton, Gucci, Prada...) achetées, elles à Barbès (ou son équivalent ailleurs en Province). Il y a un énorme public pour ces contrefaçons de marques de luxe, et ce n'est certainement pas ni les "vrais" riches qui les achètent, ni les bobos, ni simplement ceux qui n'ont pas les moyens / s'en fichent / trouvent cela simplement vulgaire (que ce soit du vrai ou du faux d'ailleurs). Pour ce qui est des téléphones portables, je rêve du jour où avoir un tél de grosse marque chère sera aussi considéré comme idiot, et que mes élèves ne considèrent plus donc leur téléphone dernier cri comme plus important qu'un organe vital, qu'une note de devoir ou qu'un examen...
@Cath
- marjoDoyen
Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est totalement ridicule de se moquer de quelqu'un ou de le stigmatiser en raison de sa tenue/son look en général, et je suis quelqu'un de très tolérant et de très ouvert d'esprit, mais je suis tout de même étonnée d'une partie des réponses que je lis ici, et du discours qui consiste à dire "à l'école, on peut s'habiller n'importe comment". Je ne suis absolument pas d'accord : l'école, c'est un endroit pour travailler et pour apprendre et il y a à mon sens des tenues qui ne conviennent pas dans un tel cadre, qu'il s'agisse des élèves mais aussi des profs. Quand je lis que certains ne voient pas le problème dans le fait qu'un(e) prof (j'ai utilisé spontanément le féminin car pour moi le crop top est avant tout un vêtement féminin mais j'apprends ici que ce n'est pas le cas) mette un crop top pour faire cours, les bras m'en tombent tellement ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire ça. Je ne me vois absolument pas faire cours sur l'accord du participe passé le ventre à l'air. Quand je fais cours, je considère que je suis en représentation et que je ne peux m'habiller exactement comme je le souhaiterais. Je peux m'habiller de façon très décontractée (je ne vois pas de problème à faire cours en baskets), mais je ne porte jamais de vêtements qui dévoilent certaines parties du corps (le ventre typiquement), je bannis les jupes trop courtes ou alors je mets des collants opaques, j'évite les tee-shirts trop décolletés ou ceux qui remontent dès qu'on lève la main pour écrire au tableau. C'est une question de correction à mon sens et, je dirais même, de crédibilité quant à notre statut/mission.
- InvitéInvité
@ Marjo : je suis plutôt d'accord avec toi. Quelqu'un a parlé plus haut dans le fil de "limites raisonnables", je pense que, comme pour tout, cette limite est propre à chacun. Je ne tiens pas à dévoiler mes cuisses, mon ventre et un profond décolleté à mes élèves/étudiants.
- JennyMédiateur
Il faudra donc penser à instaurer un uniforme républicain pour les enseignantes.
Il ne faudrait pas que certaines dégradent la fonction en montrant un bout de peau en trop.
Il ne faudrait pas que certaines dégradent la fonction en montrant un bout de peau en trop.
- Lisak40Expert spécialisé
@marjo Comme je l'ai dit plus haut, affirmer que l'on ne se fixe pas de limite quant à sa manière de s'habiller ne veut pas dire que l'on a aucune limite, aucun "décence" ou complexe : je m'habille comme je veux pour aller au lycée, mais je ne porte pas de jupes trop courtes, ni de top trop décoletté parce que je ne souhaite pas que qui que soit (profs, chefs, membres de l'administration, Aed, élèves) voient ma culotte mon soutien-gorge ; je ne porte pas de crop top non plus car je suis complexée par mes petits bourrelets et mon petit ventre (alors que je suis plutôt format crevette, mais c'est un autre débat), et aussi parce que je suis frileuse.
Mais à part ça, pourquoi vouloir réglementer ce que les femmes peuvent et doivent porter, encore et toujours, et seulement les femmes ? Et sous la bonne excuse du "ce n'est pas une tenue appropriée pour le travail". Et quid des hommes ? J'ai eu il y a plusieurs années un collègue qui arrivait dans notre établissement avec un vieux pantalon qu'il ne devait pas avoir lavé depuis plusieurs semaines (vu les plis de celui-ci), un maillot de corps ou un top sans manches (non pas un simple t-shirt, mais le type de truc en tissu très fin que portaient nos grands pères sous leurs chemises, ou le genre marcel, le tout donc très fin et transparent) tâché, jauni et presque transparent à force d'avoir été lavé, qui laissait voir son énorme ventre, des bretelles complètement lâches, et pour compléter le tout l'air hirsute et moyennement propre. A ma connaissance personne ne lui a jamais fait de remarsques à ce sujet (alors que le collègue en question ne se gênait pas pour commenter les tenues des collègues féminines, trop ou pas assez féminines à son goût, oui le mec était un "collector"). Objectivement, sa tenue n'était pas " appropriée pour le travail", sauf que ben c'est un homme donc ça passe.
En fait plus que tout, c'est cela qui me gêne, c'est que auoi qu'on porte, quoiqu'on fasse ça n'ira jamais !! Et ce n'est pas qu'à l'école en fait : t'es une femme un peu maigre, on te traite de sac d'os sorti d'Auchwitz qui prône l'anorexie (c'est arrivé à une copine), t'es ronde on te traite de sal*pe, t'es en surpoids, on te traite de cassos, t'es bien apprêtée maquillée / habillée on te traite de Barbie superficielle, t'es un peu pulpeuse habillée moulant / féminin on te traite de bimbo décérébrée, t'es habillée en trucs 1ers prix / fringues du marché, on te traite de clocharde, t'es habillée toujours en pantalon / large on te traite de lesbienne butch, t'es en Desigual on te traite de prof d'espagnol (je rigole hein), t'es couverte de la tête aux pieds mais super apprêtée (maquillage et tout) on te traite de Saoudienne, t'es couverte de la tête aux pieds on te traite de nonne ou d'islamiste soumise... Et si on nous fou*ait la paix une fois pour touttes ??
Mais à part ça, pourquoi vouloir réglementer ce que les femmes peuvent et doivent porter, encore et toujours, et seulement les femmes ? Et sous la bonne excuse du "ce n'est pas une tenue appropriée pour le travail". Et quid des hommes ? J'ai eu il y a plusieurs années un collègue qui arrivait dans notre établissement avec un vieux pantalon qu'il ne devait pas avoir lavé depuis plusieurs semaines (vu les plis de celui-ci), un maillot de corps ou un top sans manches (non pas un simple t-shirt, mais le type de truc en tissu très fin que portaient nos grands pères sous leurs chemises, ou le genre marcel, le tout donc très fin et transparent) tâché, jauni et presque transparent à force d'avoir été lavé, qui laissait voir son énorme ventre, des bretelles complètement lâches, et pour compléter le tout l'air hirsute et moyennement propre. A ma connaissance personne ne lui a jamais fait de remarsques à ce sujet (alors que le collègue en question ne se gênait pas pour commenter les tenues des collègues féminines, trop ou pas assez féminines à son goût, oui le mec était un "collector"). Objectivement, sa tenue n'était pas " appropriée pour le travail", sauf que ben c'est un homme donc ça passe.
En fait plus que tout, c'est cela qui me gêne, c'est que auoi qu'on porte, quoiqu'on fasse ça n'ira jamais !! Et ce n'est pas qu'à l'école en fait : t'es une femme un peu maigre, on te traite de sac d'os sorti d'Auchwitz qui prône l'anorexie (c'est arrivé à une copine), t'es ronde on te traite de sal*pe, t'es en surpoids, on te traite de cassos, t'es bien apprêtée maquillée / habillée on te traite de Barbie superficielle, t'es un peu pulpeuse habillée moulant / féminin on te traite de bimbo décérébrée, t'es habillée en trucs 1ers prix / fringues du marché, on te traite de clocharde, t'es habillée toujours en pantalon / large on te traite de lesbienne butch, t'es en Desigual on te traite de prof d'espagnol (je rigole hein), t'es couverte de la tête aux pieds mais super apprêtée (maquillage et tout) on te traite de Saoudienne, t'es couverte de la tête aux pieds on te traite de nonne ou d'islamiste soumise... Et si on nous fou*ait la paix une fois pour touttes ??
- ProvençalLeGauloisExpert
On ne doit pas avoir les mêmes notions de tolérance et d'ouverture d'esprit en fait.
Que je sache, personne ne nous demande ni ne oblige à porter crop top ou mini-jupe.
Je ne porte ni l'un ni l'autre parce que ça ne me va pas, point mais je n'empêche pas les autres d'en porter et je ne pense pas que ces personnes manquent de correction ou de crédibilité.
On a chacun nos limites et nos exigences sur notre propre corps, dès lors qu'on veut imposer nos propres limites aux autres, c'est problématique.
Que je sache, personne ne nous demande ni ne oblige à porter crop top ou mini-jupe.
Je ne porte ni l'un ni l'autre parce que ça ne me va pas, point mais je n'empêche pas les autres d'en porter et je ne pense pas que ces personnes manquent de correction ou de crédibilité.
On a chacun nos limites et nos exigences sur notre propre corps, dès lors qu'on veut imposer nos propres limites aux autres, c'est problématique.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- InvitéInvité
Qui a parlé de dégrader la fonction ? On a encore le droit d'avoir une opinion ! En tout cas, en une vingtaine d'établissements, je n'ai jamais vu de collègues, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, porter crop-top, jupe ras des fesses ou décolletés plongeants. Alors bon...
- InvitéInvité
ProvençalLeGaulois a écrit:On ne doit pas avoir les mêmes notions de tolérance et d'ouverture d'esprit en fait.
Que je sache, personne ne nous demande ni ne oblige à porter crop top ou mini-jupe.
Je ne porte ni l'un ni l'autre parce que ça ne me va pas, point mais je n'empêche pas les autres d'en porter et je ne pense pas que ces personnes manquent de correction ou de crédibilité.
On a chacun nos limites et nos exigences sur notre propre corps, dès lors qu'on veut imposer nos propres limites aux autres, c'est problématique.
Que je sache, personne ne cherche à imposer quoi que ce soit (ou alors j'ai mal lu le fil), on a juste nos opinions et notre propre rapport au corps, que ce soit le nôtre ou celui de nos élèves.
- ProvençalLeGauloisExpert
@lisak40
Vous avez oublié "pas maquillée donc ne prend pas soin d'elle"
Vous avez oublié "pas maquillée donc ne prend pas soin d'elle"
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- JennyMédiateur
marjo a écrit:C'est une question de correction à mon sens et, je dirais même, de crédibilité quant à notre statut/mission.
Je réagissais à ça pour dégrader la fonction... J'ai quand même l'impression qu'il y a un jugement.
- marjoDoyen
@Lisak40 : La tenue du collègue telle que tu la décris, pour moi ça ne "passe" pas non plus, pour les raisons déjà évoquées (il y a une "tenue" à avoir à mon sens quand on est en représentation, ce qu'on est nécessairement quand on enseigne).
Personnellement, je ne suis pas du tout complexée et je pense, malgré mon âge, pouvoir me permettre de porter un crop-top, mais encore une fois ça ne viendrait jamais à l'esprit de le faire en classe.
Je ne veux pas mener le débat trop loin, mais à force de prôner la liberté à tout prix, on arrive à mon sens à des situations (ou à des propos) franchement grotesques.
Personnellement, je ne suis pas du tout complexée et je pense, malgré mon âge, pouvoir me permettre de porter un crop-top, mais encore une fois ça ne viendrait jamais à l'esprit de le faire en classe.
Je ne veux pas mener le débat trop loin, mais à force de prôner la liberté à tout prix, on arrive à mon sens à des situations (ou à des propos) franchement grotesques.
- HermionyGuide spirituel
maldoror1 a écrit:Qui a parlé de dégrader la fonction ? On a encore le droit d'avoir une opinion ! En tout cas, en une vingtaine d'établissements, je n'ai jamais vu de collègues, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, porter crop-top, jupe ras des fesses ou décolletés plongeants. Alors bon...
Tu as raté mon bahut ! On avait une collègue qui adorait ce genre de tenues et qui se vantait d'ailleurs (et les élèves le savaient) de ne pas mettre de culotte, y compris sous ses jupes / robes.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- PrezboGrand Maître
Lisak40 a écrit: t'es en Desigual on te traite de prof d'espagnol
Oui mais ça, c'est pas faux.
- InvitéInvité
Hermiony a écrit:maldoror1 a écrit:Qui a parlé de dégrader la fonction ? On a encore le droit d'avoir une opinion ! En tout cas, en une vingtaine d'établissements, je n'ai jamais vu de collègues, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, porter crop-top, jupe ras des fesses ou décolletés plongeants. Alors bon...
Tu as raté mon bahut ! On avait une collègue qui adorait ce genre de tenues et qui se vantait d'ailleurs (et les élèves le savaient) de ne pas mettre de culotte, y compris sous ses jupes / robes.
Ah oui quand même !
- Lisak40Expert spécialisé
maldoror1 a écrit:ProvençalLeGaulois a écrit:On ne doit pas avoir les mêmes notions de tolérance et d'ouverture d'esprit en fait.
Que je sache, personne ne nous demande ni ne oblige à porter crop top ou mini-jupe.
Je ne porte ni l'un ni l'autre parce que ça ne me va pas, point mais je n'empêche pas les autres d'en porter et je ne pense pas que ces personnes manquent de correction ou de crédibilité.
On a chacun nos limites et nos exigences sur notre propre corps, dès lors qu'on veut imposer nos propres limites aux autres, c'est problématique.
Que je sache, personne ne cherche à imposer quoi que ce soit (ou alors j'ai mal lu le fil), on a juste nos opinions et notre propre rapport au corps, que ce soit le nôtre ou celui de nos élèves.
Je pense que vous avez mal lu le fil. Le sujet d'origine est quand même le fait qu'une élève est arrivée à un cours avec un crop top, jugé donc trop court et inapproprié par la posteuse d'origine...
Sinon, que diriez-vous les collègues si on vous imposait de porter également un uniforme ?? J'ai visité récemment une école privée où les élèves et profs devaient porter un uniforme, très cher et vraiment identique pour les profs et les élèves (ou presque : ces derniers avaient beaucoup plus de liberté que les profs). Les seules personnes de l'établissement qui n'étaient pas soumises à l'uniforme étaient bien sûr le directeur, les administrateurs et les profs de sport... Le directeur avait jugé que les profs devaient refléter l'image de l'école avec une "tenue décente" et qui montre l'exemple...
- clapNeoprof expérimenté
Je suis tout à fait d’accord, quitte à paraître réac. Même s’il fait chaud, je ne mets pas de débardeur parce que ce n’est pas une tenue de travail selon moi. Et ce n’est pas lié au fait d’être une femme. Un marcel chez un collègue homme me semblerait aussi déplacé. Idem pour le bermuda.marjo a écrit:Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est totalement ridicule de se moquer de quelqu'un ou de le stigmatiser en raison de sa tenue/son look en général, et je suis quelqu'un de très tolérant et de très ouvert d'esprit, mais je suis tout de même étonnée d'une partie des réponses que je lis ici, et du discours qui consiste à dire "à l'école, on peut s'habiller n'importe comment". Je ne suis absolument pas d'accord : l'école, c'est un endroit pour travailler et pour apprendre et il y a à mon sens des tenues qui ne conviennent pas dans un tel cadre, qu'il s'agisse des élèves mais aussi des profs. Quand je lis que certains ne voient pas le problème dans le fait qu'un(e) prof (j'ai utilisé spontanément le féminin car pour moi le crop top est avant tout un vêtement féminin mais j'apprends ici que ce n'est pas le cas) mette un crop top pour faire cours, les bras m'en tombent tellement ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire ça. Je ne me vois absolument pas faire cours sur l'accord du participe passé le ventre à l'air. Quand je fais cours, je considère que je suis en représentation et que je ne peux m'habiller exactement comme je le souhaiterais. Je peux m'habiller de façon très décontractée (je ne vois pas de problème à faire cours en baskets), mais je ne porte jamais de vêtements qui dévoilent certaines parties du corps (le ventre typiquement), je bannis les jupes trop courtes ou alors je mets des collants opaques, j'évite les tee-shirts trop décolletés ou ceux qui remontent dès qu'on lève la main pour écrire au tableau. C'est une question de correction à mon sens et, je dirais même, de crédibilité quant à notre statut/mission.
Et j’ai déjà fait des remarques aussi à des élèves en croq top. Le RI parte de tenue décente. Désolée mais quand j’ai une lycéenne en soutif noir avec un croq top blanc decolleté, je ne trouve pas ça décent. J’estime que c’est aussi une question de savoir vivre à leur enseigner. Je doute qu’une telle tenue passe en entretien d’embauche.
- InvitéInvité
Lisak40 a écrit:maldoror1 a écrit:ProvençalLeGaulois a écrit:On ne doit pas avoir les mêmes notions de tolérance et d'ouverture d'esprit en fait.
Que je sache, personne ne nous demande ni ne oblige à porter crop top ou mini-jupe.
Je ne porte ni l'un ni l'autre parce que ça ne me va pas, point mais je n'empêche pas les autres d'en porter et je ne pense pas que ces personnes manquent de correction ou de crédibilité.
On a chacun nos limites et nos exigences sur notre propre corps, dès lors qu'on veut imposer nos propres limites aux autres, c'est problématique.
Que je sache, personne ne cherche à imposer quoi que ce soit (ou alors j'ai mal lu le fil), on a juste nos opinions et notre propre rapport au corps, que ce soit le nôtre ou celui de nos élèves.
Je pense que vous avez mal lu le fil. Le sujet d'origine est quand même le fait qu'une élève est arrivée à un cours avec un crop top, jugé donc trop court et inapproprié par la posteuse d'origine...
Sinon, que diriez-vous les collègues si on vous imposait de porter également un uniforme ?? J'ai visité récemment une école privée où les élèves et profs devaient porter un uniforme, très cher et vraiment identique pour les profs et les élèves (ou presque : ces derniers avaient beaucoup plus de liberté que les profs). Les seules personnes de l'établissement qui n'étaient pas soumises à l'uniforme étaient bien sûr le directeur, les administrateurs et les profs de sport... Le directeur avait jugé que les profs devaient refléter l'image de l'école avec une "tenue décente" et qui montre l'exemple...
Oui, mais l'initiatrice de ce fil a également le droit d'avoir son opinion là-dessus. Il ne me semble pas avoir lu qu'elle voulait à toute force interdire ce vêtement.
- Lisak40Expert spécialisé
@maldoror1 Oui l'initiatrice du fil, a totalement le droit d'avoir une opinion sur la façon de shabiller de ses élèves, bien sûr, comme elle a le droit d'avoir une opinion sur tout, évidemment. Ce qui me gêne c'est la partie où elle dit qu'elle n'a pas osé faire une remarque à l'élève qui portait un crop top... En fait, et sans partir du principe que @marjo est pudibonde ou quoique ce soit (je ne le pense pas du tout), ce qui m'interroge c'est et si elle avait eu le courage de faire un commentaire à l'élève en question ? Quel aurait été son commentaire en question, et sur la base de quoi ?? Et pourquoi est-ce toujours aux filles / femmes que l'on se sent autorisé / obligé de faire des commentaires ?
- clapNeoprof expérimenté
Mais ce n’est pas une question que ce soit aux femmes ou pas. Un garçon avec croq top ce serait pareil pour moi.
- EnaecoVénérable
Pour la dernière question, ce n'est pas le fait que ce soit UNE élève qui porte cette tenue mais la tenue en question qui pose problème. Et en l'occurence, les crop-tops, décolletés plongeants et autres jupes/shorts au ras des fesses sont des tenues quasiment exclusivement portées par des filles.
On n'est pas dans un problème fille/garçon.
On n'est pas dans un problème fille/garçon.
- frimoussette77Guide spirituel
Quand on voit la raie des fesses des garçons, ce n'est pas terrible non plus.Enaeco a écrit:Pour la dernière question, ce n'est pas le fait que ce soit UNE élève qui porte cette tenue mais la tenue en question qui pose problème. Et en l'occurence, les crop-tops, décolletés plongeants et autres jupes/shorts au ras des fesses sont des tenues quasiment exclusivement portées par des filles.
On n'est pas dans un problème fille/garçon.
- EnaecoVénérable
frimoussette77 a écrit:Quand on voit la raie des fesses des garçons, ce n'est pas terrible non plus.Enaeco a écrit:Pour la dernière question, ce n'est pas le fait que ce soit UNE élève qui porte cette tenue mais la tenue en question qui pose problème. Et en l'occurence, les crop-tops, décolletés plongeants et autres jupes/shorts au ras des fesses sont des tenues quasiment exclusivement portées par des filles.
On n'est pas dans un problème fille/garçon.
Et bien justement, pour reprendre les mots qui ont été utilisés, c'est une situation où on peut "se sentir autorisé / obligé de faire des commentaires". Bien que ce soit un garçon.
- SeiGrand Maître
Un épisode de l'émission "Les pieds sur terre" consacrée à la manif de lycéens suite à la remarque d'une surveillante à propos d'un cropped-top. Ça me semble approprié... ; )
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-journee-du-cropped-top
(Désolée si cela a déjà été posté.)
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-journee-du-cropped-top
(Désolée si cela a déjà été posté.)
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- Remarque d'un élève sur mon autorité
- Lycée professionnel Corot (Beauvais, Oise) : l'établissement porte plainte contre un élève, qui porte lui-même plainte contre un enseignant.
- Elève hyperactif : que faire ?
- Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?
- Un élève refuse de faire une dictée : que faire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum