Page 2 sur 2 • 1, 2
- PasseroseNeoprof expérimenté
charlottofraise a écrit:Passerose, je me suis aussi servie des exemples de la Grammaire française et impertinente pour animer un cours plan-plan ! Mes 3e ont vraiment halluciné et se sont demandé qui avait fumé la moquette avant le cours…
Oui, il donne de bonnes idées. Et c'est encore pire quand on les trouve soi-même...
- Libé-RationGuide spirituel
Oh, moi je m'éclate en grammaire, et en conjugaison aussi !
Je fais des matches de conjugaison, par équipe, ou alors, tournoi debout, et on récite à l'endroit, à l'envers ! je fais des jeux d'étiquettes aussi, on reconstitue les verbes comme des puzzles, au tableau.
C'est très drôle, et d'ailleurs, ça finit souvent en fou rire général.
Et en CLA, je peux vous dire que les conjugaisons, c'est sans arrêt, sans arrêt !
Je fais des matches de conjugaison, par équipe, ou alors, tournoi debout, et on récite à l'endroit, à l'envers ! je fais des jeux d'étiquettes aussi, on reconstitue les verbes comme des puzzles, au tableau.
Et en CLA, je peux vous dire que les conjugaisons, c'est sans arrêt, sans arrêt !
(Mais bon, j'ai déjà dit comme c'était chouette d'enseigner en CLA... )
Combien d'élèves as-tu, Lunelaure ?
J'ai 18 élèves... mais c'est parce que j'ai bien voulu prendre 3 élèves supplémentaires. Sinon, en CLA, c'est 15.
Je précise quand même qu'entre ceux qui ne parlent pas un mot de français, ceux qui ont appris plus ou moins, ceux qui sont francophones à l'oral mais pas à l'écrit, ceux qui étaient bons élèves dans leur pays et ceux qui ne l'étaient pas, ça demande VRAIMENT de faire de la pédagogie différenciée (en gros, j'ai quatre groupes de travail, et je tourne). Plus les dossiers personnels de chacun, à prendre forcément en compte (le gosse qui vit dans un squatt sans électricité et qui n'a pas de papier, ce n'est pas la même chose que le fils d'un ambassadeur...), les questions d'orientation, les problèmes de LV2, les parents qui viennent tous les jours tous les jours...
Ce n'est pas du repos non plus !
Et cette année, dans la même classe, j'ai un turc et un kurde... Aïe !
Mais c'est chouette, je m'amuse et j'apprends des tas de choses !
Ce n'est pas du repos non plus !
Et cette année, dans la même classe, j'ai un turc et un kurde... Aïe !
Mais c'est chouette, je m'amuse et j'apprends des tas de choses !
- VictoriaNiveau 5
lunelaure a écrit:Oh, moi je m'éclate en grammaire, et en conjugaison aussi !
Lunelaure, peux-tu expliquer comment tu t'y prends pour animer ces activités ?
Matches de conjugaison:
Des équipes (au minimum 3), des étiquettes "verbes" et des étiquettes "modes et temps". une équipe tire une étiquette "verbe" et une étiquette "mode et temps", désigne l'équipe qui doit répondre et impose la personne à conjuguer. Il faut jouer contre la montre, genre 15 secondes pour répondre, sinon, on passe son tour. Bonus, si l'équipe désignée ne répond pas, les autres équipes lèvent la main pour répondre, c'est la plus rapide à trouver qui emporte le point.
Tournoi debout :
tous les élèves sont debout, le prof désigne : "Machin, le verbe "biduler" à tel temps et à tel mode, à l'envers !" Machin doit répondre juste du premier coup (même si c'est lent), à la première erreur, même rectifiée, BIP, élève suivant, Mzchin reste debout. Quand Machin répond juste, il peut s'asseoir. On conjugue jusqu'à ce que tous les élèves soient assis (euh, je crois que ça ne m'est jamais arrivé, puisque ça finit en fou rire, cette activité... )
Etiquettes:
Des étiquettes de radical, des étiquettes de pronoms personnels sujets, des étiquettes de terminaisons... A reconstituer au tableau, pour fabriquer une forme correcte.
Ou alors, Associer l'étiquette du verbe à l'étiquette de son radical puis le conjuguer (à l'endroit, à l'envers).
En fait, mon truc, c'est "à l'endroit, à l'envers"... les élèves sont interloqués, et prennent le pli, mais c'est plus amusant de la sorte.
Des équipes (au minimum 3), des étiquettes "verbes" et des étiquettes "modes et temps". une équipe tire une étiquette "verbe" et une étiquette "mode et temps", désigne l'équipe qui doit répondre et impose la personne à conjuguer. Il faut jouer contre la montre, genre 15 secondes pour répondre, sinon, on passe son tour. Bonus, si l'équipe désignée ne répond pas, les autres équipes lèvent la main pour répondre, c'est la plus rapide à trouver qui emporte le point.
Tournoi debout :
tous les élèves sont debout, le prof désigne : "Machin, le verbe "biduler" à tel temps et à tel mode, à l'envers !" Machin doit répondre juste du premier coup (même si c'est lent), à la première erreur, même rectifiée, BIP, élève suivant, Mzchin reste debout. Quand Machin répond juste, il peut s'asseoir. On conjugue jusqu'à ce que tous les élèves soient assis (euh, je crois que ça ne m'est jamais arrivé, puisque ça finit en fou rire, cette activité... )
Etiquettes:
Des étiquettes de radical, des étiquettes de pronoms personnels sujets, des étiquettes de terminaisons... A reconstituer au tableau, pour fabriquer une forme correcte.
Ou alors, Associer l'étiquette du verbe à l'étiquette de son radical puis le conjuguer (à l'endroit, à l'envers).
En fait, mon truc, c'est "à l'endroit, à l'envers"... les élèves sont interloqués, et prennent le pli, mais c'est plus amusant de la sorte.
- VictoriaNiveau 5
Merci mille fois pour ces explications très précises ! Je vais tenter l'expérience !
Oui, ça a l'air sympa. Je pense pour mes groupes d'ATP.
Et tu les fais en quoi, tes étiquettes ? Elles sont aimantées pour aller sur le tableau ?
Non, elles sont en papier, j'ai des petits aimants pour les faire tenir au tableau, mais la patafix, ça marche aussi.
- AnguaGrand sage
*soupir*
Il n'y a pas à dire, la CLA, ça me manque...
Il n'y a pas à dire, la CLA, ça me manque...
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Comment faites-vous pour vous déconnecter du travail ?
- Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?
- Comment faites-vous pour garder le moral ?
- Comment faites-vous pour supporter les ados ?
- Bac pro - anglais : comment vous faites vous pour entrainer les éleves au ccf ?