- ProtonExpert
- HeisenbergHabitué du forum
Toujours au CSE : la place des maths eu lycée sera tranchée par le prochain ministre. le ministère prépare des programmes et des moyens mais ne décidera rien avant cette nomination. pic.twitter.com/uYVcdySEfX
— Café pédagogique (@cafepedagogique) April 7, 2022
Heisenberg a écrit:Toujours au CSE : la place des maths eu lycée sera tranchée par le prochain ministre. le ministère prépare des programmes et des moyens mais ne décidera rien avant cette nomination. pic.twitter.com/uYVcdySEfX
— Café pédagogique (@cafepedagogique) April 7, 2022
- BoubouleDoyen
- ProtonExpert
- EnaecoVénérable
Ça sera probablement la première grosse décision du petit nouveau
- BoubouleDoyen
- MathouneNiveau 7
Je leur ai dit que je n’en savais pas plus qu’eux pour le moment, mais que je doute qu’1h30 par semaine suffise à suivre correctement l’option maths complémentaires en terminale, et que s’ils souhaitaient faire médecine je leur conseille toujours de prévoir de faire les spécialités maths / physique / SVT en 1ère (et s’ils pensent à une école de commerce maths / SES / HGGSP ou un choix approchant).
- Djedje_BzhNiveau 6
Beaucoup de travail pour quelque chose d’inutile d’un point de vue pédagogique que ces heures de maths en plus…ils feraient mieux d’ouvrir une seconde spécialité mathématiques…et qu’on laisse tranquille celles et ceux qui n’en ont rien à faire depuis un bail…
️ @jmblanquer : "Nous allons mettre plus de mathématiques dans le tronc commun. 3h30 de sciences et mathématiques pour ceux qui ne font pas un enseignement scientifique de spécialité"#RTLMatin pic.twitter.com/nHt5HJFQ0N
— RTL France (@RTLFrance) May 11, 2022
- ProtonExpert
- EnaecoVénérable
Je ne sais pas comment interpréter la répétition de "c'est un engagement du président".
A ce stade, il sait que ça va mal se passer à la rentrée.
- Badiste75Habitué du forum
Pour le moment je ne trouve aucune trace dudit projet qui, vu le temps nécessaire, ne sera pas vraiment un projet mais une version définitive!
- kaprekar6174Niveau 2
- VinZTDoyen
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- imiNiveau 1
Edit : Je cite Jean Michel Blanquer : « On a tout fait pour que le système s’organise pour la rentrée prochaine, pour 3h30 de sciences et mathématiques dans le tronc commun pour ceux qui ne font pas un enseignement scientifique de spécialité »
Est-ce que cela sous entend qu'un élève ayant la spé SVT sans les maths serait exempté des 1h30 supplémentaires ?
J'espère que c'est juste une erreur de formulation!
Imi
- EnaecoVénérable
VinZT a écrit:Mais il s'est donc juré de faire [suer] les gens jusqu'au bout ou quoi ?
Qui ça ?
Le retour des maths, il est maintenant porté par le président. Blanquer ou pas, ça se fera.
- henrietteMédiateur
Je me suis posé la même question.imi a écrit:Bon courage aux collègues qui vont enseigner les maths du tronc commun à un groupe de 30/35 élèves qui ne fait pas la spé maths!
Edit : Je cite Jean Michel Blanquer : « On a tout fait pour que le système s’organise pour la rentrée prochaine, pour 3h30 de sciences et mathématiques dans le tronc commun pour ceux qui ne font pas un enseignement scientifique de spécialité »
Est-ce que cela sous entend qu'un élève ayant la spé SVT sans les maths serait exempté des 1h30 supplémentaires ?
Imi
Imi
Je crois qu'il suffit à un élève d'avoir, au choix, une seule de ces spécialités pour être dispensés de mathématiques de TC : mathématiques, NSI, SI, SVT, PC
- VinZTDoyen
Enaeco a écrit:VinZT a écrit:Mais il s'est donc juré de faire [suer] les gens jusqu'au bout ou quoi ?
Qui ça ?
[Blanquer] qui revient pérorer sur les ondes que sa réforme est une merveille plébiscitée par les élèves qui « vont vers leur passion avec plus de liberté » et autres billevesées.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ProtonExpert
Je pense que c'est la seule solution pour que ça soit faisable.
Le but c'est de faire croire aux médias qu'on ajouté des maths
- lalilalaEmpereur
Et donc, ceux qui ont des spé qui n'ont rien de scientifique se taperont 3h30 de plus? Ils vont être ravis...JeanB. a écrit:imi a écrit:Bon courage aux collègues qui vont enseigner les maths du tronc commun à un groupe de 30/35 élèves qui ne fait pas la spé maths!
Imi
Je crois qu'il suffit à un élève d'avoir, au choix, une seule de ces spécialités pour être dispensés de mathématiques de TC : mathématiques, NSI, SI, SVT, PC
lalilala a écrit:Et donc, ceux qui ont des spé qui n'ont rien de scientifique se taperont 3h30 de plus? Ils vont être ravis...JeanB. a écrit:imi a écrit:Bon courage aux collègues qui vont enseigner les maths du tronc commun à un groupe de 30/35 élèves qui ne fait pas la spé maths!
Imi
Non.
1h30 de maths en plus.
Tous les élèves ont déjà 2h d'Enseignement scientifique.
Cet élargissement aux spécialités scientifiques me semble crédible compte-tenu de la réalité du terrain (DGH bouclées, déficit de profs de maths) et permet de dire que tout le monde pratique un peu les maths.
Joli tour de passe-passe
- henrietteMédiateur
Voilà, à mon avis ça va être un tour de passe-passe de ce genre. À ce stade de l'année, avec des DHG déjà bouclées et un cruel déficit de profs de maths, quelle autre solution pourProton a écrit:En fait, si votre théorie est juste, cela permettra d'avoir peu d'élèves concernés.
Je pense que c'est la seule solution pour que ça soit faisable.
Le but c'est de faire croire aux médias qu'on ajouté des maths
- Mathématiques dans le tronc commun en 1ère => augmentation des besoins en profs de maths au lycée ?
- Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! »
- Socle commun en mathématiques