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- chmarmottineGuide spirituel
Invité sur "Cnews", le ministre de l'Éducation nationale a ouvert la voie à l'ajout des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique". Les enseignants s'alarment en effet de la baisse du nombre de jeunes qui suivent cette matière, en particulier chez les filles.
Jean-Michel Blanquer a affirmé dimanche qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique".
https://www.europe1.fr/politique/blanquer-suggere-dajouter-des-mathematiques-au-tronc-commun-en-premiere-et-terminale-4092223#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-16&utm_source=Twitter&Echobox=1644169520
- ProflambdadaHabitué du forum
Ce n'est pas tant l'idée qui me choque (de loin) mais ces changements incessants... Comme si, là haut, il n'y avait aucune anticipation possible (de l'évidence...). Jusqu'où iront-ils ? Avec cette inconséquence, on enlève (sans réfléchir en amont aux effets pervers évidents), on remet, on bricole.. Et cela, au collège, au lycée etc.. Usant.
- Cléopatra2Guide spirituel
Comment comptent-ils faire tenir les edt s'ils ajoutent une matière au tronc commun?
- marjoDoyen
chmarmottine a écrit:Invité sur "Cnews", le ministre de l'Éducation nationale a ouvert la voie à l'ajout des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique". Les enseignants s'alarment en effet de la baisse du nombre de jeunes qui suivent cette matière, en particulier chez les filles.
Jean-Michel Blanquer a affirmé dimanche qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique".
https://www.europe1.fr/politique/blanquer-suggere-dajouter-des-mathematiques-au-tronc-commun-en-premiere-et-terminale-4092223#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-16&utm_source=Twitter&Echobox=1644169520
Mais il compte faire comment, vu que l'objectif de la suppression des maths du tronc commun au lycée était de pallier le manque de professeurs ? Il va les trouver où, les profs de maths ?
- JennyMédiateur
Cléopatra2 a écrit:Comment comptent-ils faire tenir les edt s'ils ajoutent une matière au tronc commun?
Il est prévu de renforcer le poids des maths dans l'enseignement scientifique qui fait partie du tronc commun.
- nonorenoNiveau 9
Mais il compte faire comment, vu que l'objectif de la suppression des maths du tronc commun au lycée était de pallier le manque de professeurs ? Il va les trouver où, les profs de maths ?
https://www.francetvinfo.fr/bac/lycee-jean-michel-blanquer-suggere-d-ajouter-des-mathematiques-au-tronc-commun-en-premiere-et-terminale_4946637.html
"On a mis dans le tronc commun de Première et de Terminale un enseignement scientifique de deux heures" hebdomadaires. "Il faut probablement le faire évoluer pour qu'il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l'ensemble des élèves", a-t-il ajouté.
L'enseignement scientifique disparait au profit d'un enseignement essentiellement lié aux maths.
- EnaecoVénérable
marjo a écrit:chmarmottine a écrit:Invité sur "Cnews", le ministre de l'Éducation nationale a ouvert la voie à l'ajout des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique". Les enseignants s'alarment en effet de la baisse du nombre de jeunes qui suivent cette matière, en particulier chez les filles.
Jean-Michel Blanquer a affirmé dimanche qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique".
https://www.europe1.fr/politique/blanquer-suggere-dajouter-des-mathematiques-au-tronc-commun-en-premiere-et-terminale-4092223#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-16&utm_source=Twitter&Echobox=1644169520
Mais il compte faire comment, vu que l'objectif de la suppression des maths du tronc commun au lycée était de pallier le manque de professeurs ? Il va les trouver où, les profs de maths ?
Je ne crois pas avoir lu que c'était l'objectif.
En tout cas, la suggestion va à l'encontre de cet "objectif".
(Ce n'est pas la volume horaire dégagé par une refonte de l'enseignement scientifique qui va changer quoi que ce soit. Dans de nombreux établissements, les profs de maths n'interviennent tout simplement pas en ES)
- TangledingGrand Maître
Ce n'était pas l'objectif affiché, mais vu que ça a été le résultait prévisible, on peut postuler que c'était un des objectifs réels.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- LaotziSage
C'est juste une déclaration médiatique, en réaction aux enquêtes sorties ces derniers temps sur les mathématiques (chute du nombre de filles, niveau...), de la part d'un ministre qui ne sera sans doute plus là dans trois ou quatre mois. Et même si c'était un projet déjà bien constitué, ça serait trop tard pour la rentrée 2022.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Cléopatra2Guide spirituel
Ca ne les arrête pas, que ça soit trop tard pour la rentrée.
- LaotziSage
Non mais là il répondait juste à une question sur Cnews en réaction aux propos de Villani disant qu'il fallait remettre une troisième spécialité car cela avait nui aux mathématiques. Il n'y a pas le début de commencement de quoi que ce soit à mon avis.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- TangledingGrand Maître
Laissez-lui le temps de retourner quelques jours à Ibiza pour travailler sur le sujet.
- Spoiler:
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- ProflambdadaHabitué du forum
Tangleding a écrit:Laissez-lui le temps de retourner quelques jours à Ibiza pour travailler sur le sujet.
- Spoiler:
- ProtonExpert
Laotzi a écrit:C'est juste une déclaration médiatique, en réaction aux enquêtes sorties ces derniers temps sur les mathématiques (chute du nombre de filles, niveau...), de la part d'un ministre qui ne sera sans doute plus là dans trois ou quatre mois. Et même si c'était un projet déjà bien constitué, ça serait trop tard pour la rentrée 2022.
EUUUH on a bien eu des changements de programme pour le bac en plein mois de juillet cette année ...
Bon maintenant comme les DHG sont tombées, ça sera compliqué de rajouter 1h d'ES mais on peut tout imaginer avec eux !
- mamieprofEsprit éclairé
nonoreno a écrit:
Mais il compte faire comment, vu que l'objectif de la suppression des maths du tronc commun au lycée était de pallier le manque de professeurs ? Il va les trouver où, les profs de maths ?
https://www.francetvinfo.fr/bac/lycee-jean-michel-blanquer-suggere-d-ajouter-des-mathematiques-au-tronc-commun-en-premiere-et-terminale_4946637.html
"On a mis dans le tronc commun de Première et de Terminale un enseignement scientifique de deux heures" hebdomadaires. "Il faut probablement le faire évoluer pour qu'il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l'ensemble des élèves", a-t-il ajouté.
L'enseignement scientifique disparait au profit d'un enseignement essentiellement lié aux maths.
Ca va pas arranger les affaires de nos collègues de SVT qui sauvent leur poste grâce à une heure pleine sur les 2 d ENS même si c'est du saupoudrage hélas pour eux.
- VinZTDoyen
Encore une déclaration médiatique de Jean-Michel Impro qui va faire cogiter les sous-fifres et déboucher sur une bouse qui réussira à mécontenter tout le monde. Il est épuisant.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ProtonExpert
En fait jusqu'au bout il veut nous em***der comme dirait son chef ...
- chmarmottineGuide spirituel
Y'en a sur le papier, inontestablement
— Cédric Villani (@VillaniCedric) February 6, 2022
Mais en pratique guèrehttps://t.co/hHTEI1yElE
Non mais, il y croit vraiment à ce qu'il dit Villani ?
- chmarmottineGuide spirituel
VinZT a écrit:Encore une déclaration médiatique de Jean-Michel Impro qui va faire cogiter les sous-fifres et déboucher sur une bouse qui réussira à mécontenter tout le monde. Il est épuisant.
Voilà :
Nous avons de premiers progrès en mathématiques:
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) February 6, 2022
-hausse du niveau à l’école primaire.
-hausse des heures et plus grande exigence pour ceux qui se spécialisent au lycée.
J’ouvre la perspective de plus de mathématiques dans les 2 h d’enseignement scientifique du tronc commun. pic.twitter.com/N1e93AEi4l
- ProtonExpert
DANS LES 2H.
MDR.
Jusqu'au bout ce ministre restera une fraude.
Hausse du niveau à l'école primaire selon SES etudes.
En terminale il y a aucune hausse du niveau théorique, le programme est sensiblement le même (mieux construit cependant) que celui de la S spé maths version 2012.
MDR.
Jusqu'au bout ce ministre restera une fraude.
Hausse du niveau à l'école primaire selon SES etudes.
En terminale il y a aucune hausse du niveau théorique, le programme est sensiblement le même (mieux construit cependant) que celui de la S spé maths version 2012.
- VinZTDoyen
Un programme qui n'est évalué qu'aux 2/3 pour l'examen ne peut décemment pas être appelé un programme plus ambitieux.
Faut arrêter avec cette antienne.
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- PrezboGrand Maître
mamieprof a écrit:nonoreno a écrit:
Mais il compte faire comment, vu que l'objectif de la suppression des maths du tronc commun au lycée était de pallier le manque de professeurs ? Il va les trouver où, les profs de maths ?
https://www.francetvinfo.fr/bac/lycee-jean-michel-blanquer-suggere-d-ajouter-des-mathematiques-au-tronc-commun-en-premiere-et-terminale_4946637.html
"On a mis dans le tronc commun de Première et de Terminale un enseignement scientifique de deux heures" hebdomadaires. "Il faut probablement le faire évoluer pour qu'il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l'ensemble des élèves", a-t-il ajouté.
L'enseignement scientifique disparait au profit d'un enseignement essentiellement lié aux maths.
Ca va pas arranger les affaires de nos collègues de SVT qui sauvent leur poste grâce à une heure pleine sur les 2 d ENS même si c'est du saupoudrage hélas pour eux.
J'ai une solution qui arrangera tous le monde. Plus de maths dans l'enseignement scientifique, mais assurés par les profs de SVT. Au point où on en est, hein...
- gauvain31Empereur
Tangleding a écrit:Ce n'était pas l'objectif affiché, mais vu que ça a été le résultait prévisible, on peut postuler que c'était un des objectifs réels.
Je confirme que c'était (officieusement )l'objectif réel : un de nos IPR nous l'a même avoué dans une réunion en petit comité lors de la mise en place de la réforme. La question reste de savoir comment les mathématiques vont s'intégrer :
-par ajout d'un vrai module de maths en plus de l'enseignement scientifique?
-par modification profonde du programme d'enseignement scientifique, voire une réécriture complète.
Dans les deux cas , le vivier d'enseignant de mathématiques étant ce qu'il est , la mesure sera difficile à appliquer sur le terrain ,sauf à obliger des enseignants de physique-chimie de faire des cours de mathématiques. Le problème est que même le vivier de professeurs de physique commence à se tarir.... S'il faut réécrire les programmes il y aura effectivement le soucis des affections de poste à la rentrée plus le risque que fatiguer encore plus des collègues de SVT/SPC/Maths énormément exténués.
Autre possibilité : faire de l'affichage et laisser la patate chaude à son successeur, en sachant que ce qu'il promet (en contradiction avec ses propos d'il y a trois ans disant qu'il y avait des mathématiques dans l'enseignement scientifique) n'engage que ceux qui le croiront. Et il peut se permettre de mentir une dernière fois vu qu'il envisage probablement sa non-reconduction comme ministre de l'EN en cas de réélection de Macron. Je penche pour cette dernière hypothèse.
- BoubouleDoyen
L'essentiel pour le ministre, c'est de dire (et certains croient sans doute qu'il fait).
Pour les mathématiques, la chute du niveau en première année post-bac est cette année la plus remarquée, et les physiciens et chimistes ne trouvent même plus ce qu'il leur faut dans les compétences des élèves (faut dire que les "stats et proba" faites dans le secondaire, c'est pas vraiment utile ici mais que faire l'impasse sur l'intégration, c'est légèrement handicapant).
Si on change le programme d'ES pour y mettre des maths, les collègues vont avoir encore plus de classes à gérer avec des moignons d'heures par-ci par-là, j'imagine leur joie à venir. Chaque bon constat se retrouve avec une proposition de résolution tellement catastrophique que tout empire. C'est Charles Torossian qui va s'en occuper ?
Pour les mathématiques, la chute du niveau en première année post-bac est cette année la plus remarquée, et les physiciens et chimistes ne trouvent même plus ce qu'il leur faut dans les compétences des élèves (faut dire que les "stats et proba" faites dans le secondaire, c'est pas vraiment utile ici mais que faire l'impasse sur l'intégration, c'est légèrement handicapant).
Si on change le programme d'ES pour y mettre des maths, les collègues vont avoir encore plus de classes à gérer avec des moignons d'heures par-ci par-là, j'imagine leur joie à venir. Chaque bon constat se retrouve avec une proposition de résolution tellement catastrophique que tout empire. C'est Charles Torossian qui va s'en occuper ?
- ProtonExpert
Surement, il a l'air d'avoir envie d'avaler des couleuvres.
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