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- OmbredeloupNiveau 7
Salut les néos-maths,
A la rentrée j'arrive dans un minuscule établissement où je serai la seule titulaire en maths. Pour l'instant rien a été fait concernant le socle commun. Je ne sais pas du tout comment faire pour évaluer, si je dois faire des grilles, ou autre chose... Le prof qui était là avant m'a conseillé de ne rien mettre en place sauf des remédiations pour les élèves en grande difficulté. Je suis perdue !
A la rentrée j'arrive dans un minuscule établissement où je serai la seule titulaire en maths. Pour l'instant rien a été fait concernant le socle commun. Je ne sais pas du tout comment faire pour évaluer, si je dois faire des grilles, ou autre chose... Le prof qui était là avant m'a conseillé de ne rien mettre en place sauf des remédiations pour les élèves en grande difficulté. Je suis perdue !
- c0c0Niveau 7
Chez nous pour le socle on utiliser le logiciel sacoche.
Les grilles sont longues à mettre en place mais une fois que tu les as, l’intérêt c'est que le logiciel garde les résultats d'une année sur l'autre et à la fin de troisième, il calcule tout seul un pourcentage qui permet de dire si les items du socle sont validés ou pas.
Mais il faudrait que tu saches quelle est la "politique" de l'établissement en ce qui concerne le socle car cela concerne toute les matières et c'est plus pratique de tous faire de la même manière.
Les grilles sont longues à mettre en place mais une fois que tu les as, l’intérêt c'est que le logiciel garde les résultats d'une année sur l'autre et à la fin de troisième, il calcule tout seul un pourcentage qui permet de dire si les items du socle sont validés ou pas.
Mais il faudrait que tu saches quelle est la "politique" de l'établissement en ce qui concerne le socle car cela concerne toute les matières et c'est plus pratique de tous faire de la même manière.
- CelebornEsprit sacré
Le mieux est de ne rien faire.
Signalons que la validation du socle se fait au niveau des grandes compétences, et que les items n'ont plus à être validés. Tout dispositif d'établissement visant à valider les items du socle peut donc être superbement ignoré : c'est le ministère qui le dit et l'écrit.
Enseigne les mathématiques du mieux que tu peux, ne fais pas de grilles si tu ne veux pas faire de grilles, et tout ira très bien.
Signalons que la validation du socle se fait au niveau des grandes compétences, et que les items n'ont plus à être validés. Tout dispositif d'établissement visant à valider les items du socle peut donc être superbement ignoré : c'est le ministère qui le dit et l'écrit.
Enseigne les mathématiques du mieux que tu peux, ne fais pas de grilles si tu ne veux pas faire de grilles, et tout ira très bien.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- OmbredeloupNiveau 7
Je fais mes recherches depuis que j'ai laissé mon message ici, et j'ai pu constaté qu'il ne fallait plus valider les items (seulement pour certains élèves si j'ai bien compris). Celeborn, est-ce que tu valides tous tes élèves? Si non, tu te bases sur quoi pour ceux qui ne sont pas validés? Ton ressenti? Tes notes?
- ProvenceEnchanteur
Il est urgent de ne rien faire.Ombredeloup a écrit:Pour l'instant rien a été fait concernant le socle commun.
Tu notes comme tu as l'habitude de le faire.Je ne sais pas du tout comment faire pour évaluer, si je dois faire des grilles, ou autre chose...
- CelebornEsprit sacré
Ombredeloup a écrit:Je fais mes recherches depuis que j'ai laissé mon message ici, et j'ai pu constaté qu'il ne fallait plus valider les items (seulement pour certains élèves si j'ai bien compris). Celeborn, est-ce que tu valides tous tes élèves? Si non, tu te bases sur quoi pour ceux qui ne sont pas validés? Ton ressenti? Tes notes?
La validation est un acte collectif .
En gros, on validera tout le monde à l'arrivée, sauf quelques élèves vraiment à la ramasse, pour qui on détaillera les choses, tout en rappelant que le livret en lui-même ne sert absolument à rien, et que l'obtention du socle est un truc franchement administratif qui ne recouvre aucune réalité commune d'un établissement à l'autre. Et tout en sachant que le socle va changer dans deux ans maximum.
Bref, ne fais rien, et si on te demande de valider, ne valide que par grandes compétences. Moi, je fais à la moyenne de classe en adaptant à la marge avec le ressenti. 5 minutes top chrono par classe sur l'année. C'est déjà 5 minutes gaspillées, mais bon…
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- c0c0Niveau 7
Conseil supplémentaire : valide vraiment presque tout le monde (à part les élèves dont tu es sur que, même avec un miracle, ils n'auront pas le brevet), ça évite les mauvaises surprises en fin d'année et la colère des parents.
Il faut garder à l'esprit que le niveau requis pour les socle est (en très gros) celui de cinquième et pas du tout celui de troisième...
Il faut garder à l'esprit que le niveau requis pour les socle est (en très gros) celui de cinquième et pas du tout celui de troisième...
- AndmaExpert spécialisé
j'ai validé toutes mes compétences sans faire de grille ( sauf les deux absentéistes, mais là faut pas déconner.... ) les autres, je les ai validé sans exception.
c'est un travail fastidieux et inutile, et c'est bien que dans un bahut tout le monde adopte la même façon de faire.
Concentre toi sur tes cours et la manière d'aborder les choses, c'est le plus important.
c'est un travail fastidieux et inutile, et c'est bien que dans un bahut tout le monde adopte la même façon de faire.
Concentre toi sur tes cours et la manière d'aborder les choses, c'est le plus important.
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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- HFTNiveau 2
marlène.N a écrit:....... et c'est bien que dans un bahut tout le monde adopte la même façon de faire.
Concentre toi sur tes cours et la manière d'aborder les choses, c'est le plus important.
+1
Par ailleurs si tu dois utiliser sacoche je sais que tu peux récupérer (et modifier) des grilles déjà utilisées et faites par des collègues.
Bon, y n'a pas que dans le massif central qu'il y a des mini collèges.
bon courage pour la rentrée.
- m1m2m3Niveau 3
Le plus simple c'est de préparer des activités très ouvertes ( taches complexes) ou tu vas pouvoir voir comment réagissent les élèves. Puis en fonction de ton activité, et de leur réaction tu regardes les compétences et /ou les items pour voir si tu peut valider certaines parties.
Pour la validation nous ça se fait directement sur Pronote qui est aussi le logiciel d'appel, cahier de texte,...
Pour la validation nous ça se fait directement sur Pronote qui est aussi le logiciel d'appel, cahier de texte,...
- c0c0Niveau 7
Euh tu es sur que c'est "simple" ?m1m2m3 a écrit:Le plus simple c'est de préparer des activités très ouvertes ( taches complexes) ou tu vas pouvoir voir comment réagissent les élèves. Puis en fonction de ton activité, et de leur réaction tu regardes les compétences et /ou les items pour voir si tu peut valider certaines parties.
Pour la validation nous ça se fait directement sur Pronote qui est aussi le logiciel d'appel, cahier de texte,...
- m1m2m3Niveau 3
Pour moi en tout cas c'était simple, car ça s'inscrivait bien dans ma manière de faire cours.
- OmbredeloupNiveau 7
Pour moi non plus ça ne me parait pas simple...Tu le valides s'ils réussissent une fois? Deux fois? Tu regardes tous tes élèves pendant une seule activité?
- CelebornEsprit sacré
La validation est un acte collectif. Tu n'es pas supposée valider seul.m1m2m3 a écrit:Puis en fonction de ton activité, et de leur réaction tu regardes les compétences et /ou les items pour voir si tu peut valider certaines parties.
Tu n'es d'ailleurs plus supposé valider les items : on valide les 7 grandes compétences, et si elles ne sont pas validées, alors on regarde les domaines. Mais plus les items.
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- c0c0Niveau 7
Entièrement d'accord avec la première partie de la phrase (c'est d'ailleurs ce qui rends la tâche assez ardue...)Celeborn a écrit:La validation est un acte collectif. Tu n'es pas supposée valider seule.m1m2m3 a écrit:Puis en fonction de ton activité, et de leur réaction tu regardes les compétences et /ou les items pour voir si tu peut valider certaines parties.
Tu n'es d'ailleurs plus supposée valider les items : on valide les 7 grandes compétences, et si elles ne sont pas validées, alors on regarde les domaines. Mais plus les items.
Pour la suite, il me semble qu'il y a une nuance, nous ne sommes plus obligés de valider par item et on peut se contenter de faire "à la louche" et détailler seulement pour ceux ne validant pas le socle (ce qu'on faisait déjà avant la plupart du temps ) mais je pense qu'on a quand même le droit d'évaluer chaque item si on le souhaite.
Edit : Au fait il me semble que m1m2m3 est un garçon
- c0c0Niveau 7
C'est exactement ce que je me demandais...Ombredeloup a écrit:Pour moi non plus ça ne me parait pas simple...Tu le valides s'ils réussissent une fois? Deux fois? Tu regardes tous tes élèves pendant une seule activité?
(désolée je ne sais pas faire de citation multiples )
- CelebornEsprit sacré
Évaluer et valider sont deux activités différentes .c0c0 a écrit:
Pour la suite, il me semble qu'il y a une nuance, nous ne sommes plus obligés de valider par item et on peut se contenter de faire "à la louche" et détailler seulement pour ceux ne validant pas le socle (ce qu'on faisait déjà avant la plupart du temps ) mais je pense qu'on a quand même le droit d'évaluer chaque item si on le souhaite.
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- c0c0Niveau 7
Il est vrai, d'ailleurs on peut évaluer seul alors qu'on ne peut pas pour la validation (mon clavier a fourché ).
Cependant je pensais aussi qu'on pouvait valider quand même chaque item si l'équipe le souhaitait (si on veut absolument avoir du boulot en plus ) mais peut-être que la validation d'une compétence "écrase" les résultats item par item, je ne sais pas trop je ne connais pas du tout le fonctionnement du logiciel de validation officiel du socle.
Cependant je pensais aussi qu'on pouvait valider quand même chaque item si l'équipe le souhaitait (si on veut absolument avoir du boulot en plus ) mais peut-être que la validation d'une compétence "écrase" les résultats item par item, je ne sais pas trop je ne connais pas du tout le fonctionnement du logiciel de validation officiel du socle.
- CelebornEsprit sacré
La note de service :c0c0 a écrit:
Cependant je pensais aussi qu'on pouvait valider quand même chaque item si l'équipe le souhaitait (si on veut absolument avoir du boulot en plus ) mais peut-être que la validation d'une compétence "écrase" les résultats item par item, je ne sais pas trop je ne connais pas du tout le fonctionnement du logiciel de validation officiel du socle.
Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles :
1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
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- c0c0Niveau 7
Oui je l'avais lu, le chef nous l'avais affichée au tableau il me semble. J'avais traduit le "non exigé" par "on fait comme en veut". Mais je suis un peu courge, c'est vrai que ça ne colle pas avec le point 2.
- AdsoNiveau 6
L'essentiel n'est pas dans le socle! Si tu répares ton programme clairement, que tu vérifies les acquis, que tu aides les plus faibles peu importe le socle qui n'est qu'un fastidieux formulaire administratif inutile puisque ce qu'on y inscrit est connu de toute l'équipe pédagogique la plupart du temps, que les parents ne le lisent pas, que les lycées s'en contrefichent. J'attends sa disparition avec impatience! Un petit collège c'est le rêve pour un contact sympa avec les élèves. C'est ainsi que j'ai commencé il y a longtemps. Bon courage pour ta rentrée.
- m1m2m3Niveau 3
Je ne pensais déclencher autant de réactions!!
Voici quelques réponses
1- Le plus important : en effet je suis un garçon (enfin à ce qu'on m'a dit ^^)
2-Certes la validation est collective dans les textes pour moi en pratique c'était chacun de son coté donc pas de souci (hélas!).
Mais dans tous les cas cela fait une évaluation et certains items de c3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" ne peuvent être validés que par le prof de maths.
3- Pour le regard sur élèves au début je regarde la classe histoire de me faire une idée, après je fais une liste en me disant "aujourd'hui je me concentre sur ..." et la liste change.
Pour quand valider c'est du ressenti par rapport un élève. Je tente de faire au moins une activité ouverte tous les 15 jours au maximum, qui me permet de juger les élèves, donc j'ai assez de matière pour voir si un élève sera capable de remobiliser ça sur différentes situations.
4-On peut certes valider les compétences directement, je le fais pour certains élèves mais pas pour tous, puis sur Pronote le fait de valider des items pour un grand nombre d'élèves et assez rapide.
De plus en 5ème et 4ème, j'aime pas valider directement les compétences et je préfère marquer les items cela permet aux enseignants de l'année d'après de juger en fonction aussi de l'évolution de l'élève.
5-Je ne suis pas d'accord sur le coté le socle ne sert à rien. Certes les lycées ne regardent pas, mais le socle sert surtout aux élèves en difficultés et où l'on a l'occasion de montrer que tel élève n'a pas de bonnes notes mais c'est pas pour ça que il ne sait rien faire.
Je me sers du socle comme un guide afin de tenter de faire des cours où les élèves ne sont pas passifs et tentent un maximum de choses et créent le cours.
Voici quelques réponses
1- Le plus important : en effet je suis un garçon (enfin à ce qu'on m'a dit ^^)
2-Certes la validation est collective dans les textes pour moi en pratique c'était chacun de son coté donc pas de souci (hélas!).
Mais dans tous les cas cela fait une évaluation et certains items de c3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" ne peuvent être validés que par le prof de maths.
3- Pour le regard sur élèves au début je regarde la classe histoire de me faire une idée, après je fais une liste en me disant "aujourd'hui je me concentre sur ..." et la liste change.
Pour quand valider c'est du ressenti par rapport un élève. Je tente de faire au moins une activité ouverte tous les 15 jours au maximum, qui me permet de juger les élèves, donc j'ai assez de matière pour voir si un élève sera capable de remobiliser ça sur différentes situations.
4-On peut certes valider les compétences directement, je le fais pour certains élèves mais pas pour tous, puis sur Pronote le fait de valider des items pour un grand nombre d'élèves et assez rapide.
De plus en 5ème et 4ème, j'aime pas valider directement les compétences et je préfère marquer les items cela permet aux enseignants de l'année d'après de juger en fonction aussi de l'évolution de l'élève.
5-Je ne suis pas d'accord sur le coté le socle ne sert à rien. Certes les lycées ne regardent pas, mais le socle sert surtout aux élèves en difficultés et où l'on a l'occasion de montrer que tel élève n'a pas de bonnes notes mais c'est pas pour ça que il ne sait rien faire.
Je me sers du socle comme un guide afin de tenter de faire des cours où les élèves ne sont pas passifs et tentent un maximum de choses et créent le cours.
- Dimitri22Niveau 1
Même chose que m1m2m3 pour moi.
Un maximum de tâche complexes et problèmes ouverts nous permettent de voir assez facilement si un élève a tel ou tel item qui peut être validé ou non. (extraire les infos utiles, suivre une démarche scientifique, autonomie, travail en coopération ...).
Pour ma part on tourne sur TOUTATICE qui possède un onglet "socle" assez efficace. On coche les case correspondantes aux items qu'on a évalué positivement. Arrivé en troisième il suffit de regarder si tel élève a été évalué positivement sur tel ou tel item combien de fois et par qui ( on a même la date de l'évaluation qui est indiquée).
Pour ma part je trouve que le socle est mal fait (pour le choix des items) mais que c'est une bonne idée. Quand on récupère un élève qu'on ne connait pas et que le collègue de qui l'avait n'est plus la il suffit de regarder le tableau pour se faire une petite idée. Tiens il a validé cinq fois avec quatre profs différents l'item "extraire les infos utiles" ou au contraire, celui-ci ne l'a jamais validé, il a peut-être des soucis de compréhension...
Et puis il y a quand même la partie sur l'autonomie et l'initiative qui est évaluable très facilement quand on met les élèves en situation de recherche en groupe.
Un maximum de tâche complexes et problèmes ouverts nous permettent de voir assez facilement si un élève a tel ou tel item qui peut être validé ou non. (extraire les infos utiles, suivre une démarche scientifique, autonomie, travail en coopération ...).
Pour ma part on tourne sur TOUTATICE qui possède un onglet "socle" assez efficace. On coche les case correspondantes aux items qu'on a évalué positivement. Arrivé en troisième il suffit de regarder si tel élève a été évalué positivement sur tel ou tel item combien de fois et par qui ( on a même la date de l'évaluation qui est indiquée).
Pour ma part je trouve que le socle est mal fait (pour le choix des items) mais que c'est une bonne idée. Quand on récupère un élève qu'on ne connait pas et que le collègue de qui l'avait n'est plus la il suffit de regarder le tableau pour se faire une petite idée. Tiens il a validé cinq fois avec quatre profs différents l'item "extraire les infos utiles" ou au contraire, celui-ci ne l'a jamais validé, il a peut-être des soucis de compréhension...
Et puis il y a quand même la partie sur l'autonomie et l'initiative qui est évaluable très facilement quand on met les élèves en situation de recherche en groupe.
- TazonNiveau 9
Bon, et une fois ce constat fait (que l'on peut faire sans socle commun ,d'ailleurs, juste en observant l'élève) ça apporte quoi? Perso, je n'ai jamais réussi à remédier à aucun problème de compréhension, les seuls élèves sur qui j'ai un peu de prise, ce sont les paresseux si les parents sont derrière ou s'ils mûrissent, et ceux qui n'ont pas de confiance en eux, rassurés parfois par un savant mélange de gentillesse et d'exercices répétitifs, alors que pour les paresseux, c'est une alternance de coups de pieds au derrière et d'exercices répétitifs.Dimitri22 a écrit:
Tiens il a validé cinq fois avec quatre profs différents l'item "extraire les infos utiles" ou au contraire, celui-ci ne l'a jamais validé, il a peut-être des soucis de compréhension...
Le socle commun, c'est le prof de physique (exemple fictif (quoique), je n'ai rien contre les profs de physique) qui vient me dire que oui, tel élève peut-être validé sur les nombres parce qu'il a fait une fois tapé une opération sur sa calculatrice , et qu'il sait extraire de l'information d'un texte alors que le prof de français dit qu'il ne sait pas lire, Bref, c'est le moins exigeant qui gagne, et on valide des élèves avec des niveaux lamentables. Il faut tout de même voir que lorsqu'on valide à la louche un élève, il y a toute une liste de compétences détaillées derrière. En maths nous avons plein d'exemples de ce qu'un élève doit savoir faire.
Exemple : "l'élève doit savoir reconnaître et traiter une situation de proportionnalité : à partir d'un graphique ; à partir d'une représentation à l'échelle ; en l'associant à une description du type "je multiplie par a"", sur tous les types de nombres, y compris fractionnaires, si si, c'est marqué, y compris fractionnaires, ce que mes meilleurs élèves n'arrivent pas à faire à tout coup. Pourquoi de telles précisions puisque de toute façon, on va valider en gros?
Si mon élève a "organisation de données" validée par le prof de physique (oui, il a su cliquer sur "graphique" à partir du tableau qui lui avait été donné),n'importe qui lisant les références qui nous ont été données peut en déduire qu'il sait "créer une formule comprenant non seulement des références relatives, mais aussi des références absolues" ( en matière de statistiques si j'ai bien compris, mais ce n'est pas sûr, je n'ai qu'une vague idée de ce qu'on peut appeler "référence", peut-être des données statistiques?).
Nous nous rendons ridicules encore un peu plus en acceptant de participer à cette mascarade. Encore heureux que les parents n'y comprennent rien, ils pourraient à bon droit nous demander des comptes sur le fait qu'on a ou pas validé leur gamin alors que nous avons juste fait n'importe quoi. Je ne veux plus de troisièmes parce que je ne veux pas faire ça, je ne veux plus de sixièmes parce que je ne veux pas remplir de PPRE. Évidemment, ce n'est pas possible,eh merde, qu'est-ce que je vais faire?
- PaddyHabitué du forum
Demande une mutation au lycée, on ne sait même pas ce qu'est un livret de compétences...
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