Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 24 Mar 2022 - 23:35
Je n'ai jamais dit que ça ne posait aucun problème mais bien moins que de se choper le COVID . Je déteste le masque mais c'est un mal nécessaire malheureusement. Surtout quand je vois mes collègues et une palanquée d'élèves  tomber comme des mouches .
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Jeu 24 Mar 2022 - 23:58
Mais réellement tomber comme des mouches? Ici la moitié de la salle des profs l'a chopé, un gros rhume pendant quelques jours. Donc oui, pour moi, porter un masque je l'ai fait tant que c'était obligatoire mais un CDE qui m'imposerait de le reporter alors que ce n'est pas prévu par le protocole, je ne m'y plierais pas.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 25 Mar 2022 - 3:11
Pour l'intensité des symptômes, c'est ultra variable. Chez nous la moitié des profs qui l'ont eu se sont absentés seulement une semaine, mais un collègue et moi avons eu besoin de 15 jours et avons repris vraiment pas en forme, et une collègue est revenue avec une toux très forte et très handicapante un peu comme une toux de coqueluche, avec des quintes inarrêtables et un manque d'air à la fin de la quinte (comme moi d'ailleurs).
Pour moi les maux de tête n'ont pas cessé, ça fait plus de 2 mois (et ce sont encore les maux de tête qui m'ont réveillée cette nuit et m'empêchent de dormir)
La plupart des élèves qui l'ont eu n'ont pas été trop affectés, mais pas tous... certains ont repris totalement épuisés.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Ven 25 Mar 2022 - 6:03
Je vois moi aussi le masque comme un mal nécessaire actuellement, l’avantage étant que, même si la protection reste imparfaite, la charge virale est réduite. Cela n’est pas anodin en ce qui concerne la gravité potentielle des cas, et par répercussion, les hospitalisations et éventuels Covid longs. Cf ces explications d’Antoine Flahaut: https://twitter.com/FLAHAULT/status/1506383298670571522
Pour les Covid longs, il y a un déficit d’information du grand public si l’on compare avec d’autres pays (Grande Bretagne par ex), où ils semblent pris plus au sérieux.
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Stered Ven 25 Mar 2022 - 6:43
Chez nous, 25 profs sur 60 sont malades actuellement. Les élèves très peu (c'était en janvier qu'ils étaient tous absents). Les symptômes sont très variables : du rhume à des symptômes grippaux violents. Beaucoup de fatigue résiduelle chez ceux qui reviennent. Et pourtant la moitié de la sdp est restée masquée (idem chez les élèves).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 25 Mar 2022 - 7:27
Il y a tellement d'absents chez les profs que les chefs ont dû surveiller le bac blanc. 5 de mes élèves ont disparu entre mes 2 h de cours après avoir copieusement arrosé toute la classe de leur toux et reçu une confirmation de positivité pendant la récréation. Parmi eux 2 avaient eu Omicron à Noël.La grippe est très présente aussi. Donc ma figure de style légèrement hyperbolique il est vrai , tomber comme des mouches, est tout à fait justifiée. On est au niveau d'absence de janvier alors que la notion de cas contact n'existe (quasiment) plus ...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 25 Mar 2022 - 7:34
Flo44 a écrit:Pour l'intensité des symptômes, c'est ultra variable. Chez nous la moitié des profs qui l'ont eu se sont absentés seulement une semaine, mais un collègue et moi avons eu besoin de 15 jours et avons repris vraiment pas en forme, et une collègue est revenue avec une toux très forte et très handicapante un peu comme une toux de coqueluche, avec des quintes inarrêtables et un manque d'air à la fin de la quinte (comme moi d'ailleurs).
Pour moi les maux de tête n'ont pas cessé, ça fait plus de 2 mois (et ce sont encore les maux de tête qui m'ont réveillée cette nuit et m'empêchent de dormir)
La plupart des élèves qui l'ont eu n'ont pas été trop affectés, mais pas tous... certains ont repris totalement épuisés.
Une toux particulière est un des symptômes d'omicron et cela s'appelle la toux du phoque... professeur, surtout chez les enfants.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 25 Mar 2022 - 7:58
J'ai beaucoup toussé effectivement et je tousse encore d'ailleurs.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Melyne5 Ven 25 Mar 2022 - 8:02
Ici retour au distanciel car des classes ferment.Tout va bien !
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Ven 25 Mar 2022 - 8:55
Hier dans un de mes groupes d’étudiants, véritable concert de toux sèche et mouchage de nez… Personne n’était masqué (sauf moi of course !)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 25 Mar 2022 - 9:21
La voisine de ma fille, infirmière en échange et positive, va ai travail.....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 25 Mar 2022 - 17:05
Melyne5 a écrit:Ici retour au distanciel car des classes ferment.Tout va bien !
Comment est-ce possible que des classes ferment ?
Tout le monde est positif ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elaïna Ven 25 Mar 2022 - 17:23
Peut-être n'y a-t-il plus de prof du tout ?

Ici on a en moyenne au moins une fois par semaine l'un des enfants à la maison. En soi ce n'est pas dramatique (mon mari est en télétravail donc il garde le mioche concerné) mais c'est lourd.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 25 Mar 2022 - 17:25
Je crois que l’ARS peut toujours décider des fermetures si les cas sont nombreux.
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Ven 25 Mar 2022 - 20:18
Fesseur Pro a écrit:
Melyne5 a écrit:Ici retour au distanciel car des classes ferment.Tout va bien !
Comment est-ce possible que des classes ferment ?
Tout le monde est positif ?

Ici, un tiers des classes du collège ont été en distanciel aujourd'hui, faute d'adultes pour surveiller correctement tous les élèves.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Melyne5 Ven 25 Mar 2022 - 20:44
Malaga a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Melyne5 a écrit:Ici retour au distanciel car des classes ferment.Tout va bien !
Comment est-ce possible que des classes ferment ?
Tout le monde est positif ?

Ici, un tiers des classes du collège ont été en distanciel aujourd'hui, faute d'adultes pour surveiller correctement tous les élèves.
Je ne sais pas trop car n'ayant pas les classes nous n'avons pas l'info officielle. D'après les collègues , de nombreux cas, une dizaine par classe et peut être qu ils ont aussi des profs qui sont absents. Je n'ai pas trouvé d info disant que les classes devaient fermer....je croyais même qu'il n'en était plus question !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 26 Mar 2022 - 9:36
Melyne5 a écrit:Je n'ai pas trouvé d info disant que les classes devaient fermer....je croyais même qu'il n'en était plus question !
Tout pareil.
C'est pourquoi je posais la question.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Sam 26 Mar 2022 - 10:33
De plus en plus de classes ferment pourtant, faute d’enseignants remplaçants : https://www.google.com/amp/s/www.lunion.fr/id354640/article/2022-03-25/lecole-le-covid-ferme-de-nouveau-des-classes-et-les-masques-refont-surface%3famp
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flof Sam 26 Mar 2022 - 10:39
La maitresse de ma fille est en temps partiel pour raison médicals depuis le 15 mars, elle ne fait plus cours les jeudis et vendredis. Sauf que ....
Faute de remplaçant à cause du covid, cela fait déjà 2 fois qu'elle retarde son début de TP pour que ses élèves ne se retrouvent pas sans école.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 26 Mar 2022 - 12:22
Fesseur Pro a écrit:
Melyne5 a écrit:Je n'ai pas trouvé d info disant que les classes devaient fermer....je croyais même qu'il n'en était plus question !
Tout pareil.
C'est pourquoi je posais la question.
J'ai lu hier qu'aux dires du MEN, au moins 3000 classes étaient fermées actuellement.

Covid-19: plus de 3000 classes fermées, la hausse des contaminations dans les écoles se confirme

81.424 nouveaux cas ont été recensés entre le 17 et le 24 mars, soit plus du double que le nombre de cas rapportés la semaine précédente.

Dix jours seulement après l'allègement du protocole sanitaire, la reprise de l'épidémie se confirme dans les écoles. Le ministère de l'Éducation nationale a fait un nouveau point de situation ce vendredi sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans les établissements scolaires.

Première donnée importante et non des moindres: 81.424 élèves ont été testés positifs entre le 17 et le 24 mars, soit plus du double que le nombre de cas rapportés la semaine précédente. Ces élèves contaminés représentent environ 0,6% de l'ensemble des enfants scolarisés.
12 écoles fermées

Le nombre de membres du personnel positifs a également doublé, pour atteindre 0,8% du personnel de l'Éducation au total.
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-plus-de-3000-classes-fermees-la-hausse-des-contaminations-dans-les-ecoles-se-confirme_AN-202203250558.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Sam 26 Mar 2022 - 13:08
Zetitcheur a écrit:De plus en plus de classes ferment pourtant, faute d’enseignants remplaçants : https://www.google.com/amp/s/www.lunion.fr/id354640/article/2022-03-25/lecole-le-covid-ferme-de-nouveau-des-classes-et-les-masques-refont-surface%3famp

La classe du fils d'une collègue a fermé cette semaine : 8 cas positifs dans la classe + enseignante malade, sans remplaçant.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 26 Mar 2022 - 13:33
Hermiony a écrit:
Zetitcheur a écrit:De plus en plus de classes ferment pourtant, faute d’enseignants remplaçants : https://www.google.com/amp/s/www.lunion.fr/id354640/article/2022-03-25/lecole-le-covid-ferme-de-nouveau-des-classes-et-les-masques-refont-surface%3famp

La classe du fils d'une collègue a fermé cette semaine : 8 cas positifs dans la classe + enseignante malade, sans remplaçant.
C'est très variable. Dans le même cas on n'a pas fermé. Il restait 3 élèves à ma binôme en début de semaine, et pas classe en fin de semaine (j'étais covidée).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 27 Mar 2022 - 11:31
Les infirmières ( je reprends le titre) scolaires ont manifesté cette semaine au rectorat de l'académie à Rennes. Elles dénoncent la non- création de postes, de plus après une crise sanitaire majeure et alors que des établissements ont été créées ces dernières années. Selon l'article, beaucoup sont en arrêt ou en burn-out.
L'article parle aussi de perte de sens: " Nos conditions de travail se détériorent et le sens même de notre mission, qui est la réussite des élèves, on ne peut plus le faire. [...]. Que ce soit l'accueil des élèves, les consultations, l'éducation de la santé..."
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par prof du chaos Mar 29 Mar 2022 - 17:18
triple vacciné, masque. Je l'ai eu, cloué au lit, de la fièvre pendant 10 jours, deux semaines d'arrêt. Ce n'est pas rigolo du tout, soyez vigilant. Maintenant, et objectivement porter le masque et être prudent ne m'a pas empêché de l'avoir.
Et la salle des profs ici c'est une hécatombe

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Mar 29 Mar 2022 - 17:22
prof du chaos a écrit:triple vacciné, masque. Je l'ai eu, cloué au lit, de la fièvre pendant 10 jours, deux semaines d'arrêt. Ce n'est pas rigolo du tout, soyez vigilant. Maintenant, et objectivement porter le masque et être prudent ne m'a pas empêché de l'avoir.
Et la salle des profs ici c'est une hécatombe

C'est le cas ici aussi... avais-tu un FFP2 ou un autre type de masque ? Je persiste avec mon FFP2 malgré une énorme lassitude, mais si je lis que cela ne sert à rien 😭😭😭
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 29 Mar 2022 - 17:26
FFP2 + vigilence de tous les instants, ça ne sert pas à rien.

Mais il faut qu'il en soit de même pour ceux qui vivent avec toi


Dernière édition par Enaeco le Mar 29 Mar 2022 - 18:57, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum