Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Calypso64 Mar 8 Mar 2022 - 12:14
roxanne a écrit:Je l'ai toujours porté correctement et fait porter aux élèves. Mais effectivement, le 14 je ne le mettrai plus conformément à ce que m'autorise la loi.

Idem. En plus j'ai toujours porté les masques slip de l'EN et hasard ou pas je n'ai, pour le moment en tout cas, pas eu le covid ou alors asymptomatique tout comme mon entourage proche.

Je continuerai bien sûr à aérer ma salle le plus régulièrement possible et chacun sera libre de porter le masque ou pas. Je n'ai qu'une envie c'est de retrouver des cours classiques avec tout le relationnel qui passe par les expressions du visage sana avoir à culpabiliser.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 8 Mar 2022 - 12:20
Calypso64 a écrit:
roxanne a écrit:Je l'ai toujours porté correctement et fait porter aux élèves. Mais effectivement, le 14 je ne le mettrai plus conformément à ce que m'autorise la loi.

Idem. En plus j'ai toujours porté les masques slip de l'EN et hasard ou pas je n'ai, pour le moment en tout cas, pas eu le covid ou alors asymptomatique tout comme mon entourage proche.

J'ai toujours porté des masques chirurgicaux et je n'ai jamais eu le covid non plus à ma connaissance, pareil pour mon entourage. De la limite des exemples individuels... Razz

D'accord en revanche avec le reste du message ; et rien que de ne plus avoir à répéter cinquante fois par cours que le masque se porte sur le nez sera un soulagement.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Calypso64 Mar 8 Mar 2022 - 12:28
Voilà "slip ou chirurgical : vive le masque libre" ! abi
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 12:46
Suis sûre que certains rêvent de sdp séparées comme à l'époque des fumeurs. Une sdp masquée et une sans masque.
Je suis toujours scotchée du nombre de personnes se disant à risques. Malgré un ancien cancer , une maladie auto-immune et une BPO (Bronchipneumopathie obstructive) je ne suis pas donnée à risques. J'ai le covid actuellement et à part le nez qui a coulé 2 jours mes poumons n'ont rien du tout et je n'ai aucun symptôme. Évidemment tant mieux mais bon.... j'ai hâte d'être au 14 mars.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mar 8 Mar 2022 - 12:54
DH a écrit:Suis sûre que certains rêvent de sdp séparées comme à l'époque des fumeurs.  Une sdp masquée  et une sans masque.
Je suis toujours scotchée du nombre de personnes se disant à risques. Malgré un ancien cancer , une maladie auto-immune et une BPO  (Bronchipneumopathie obstructive) je ne suis pas donnée à risques.  J'ai le covid actuellement et à part le nez qui a coulé 2 jours mes poumons n'ont rien du tout et je n'ai aucun symptôme. Évidemment tant mieux mais bon.... j'ai hâte d'être au 14 mars.
Ne serait-ce que les hyper-tendus et les obèses, oui, ça fait du monde. Et la notion de risque, c'est que oui, tu peux échapper à la forme grave, comme tu peux faire une forme grave sans être à risques.
Après, oui, j'ai hâte de voir mes élèves, mais je pense qu'ils ne me verront pas tout de suite. Et que je ne vais pas tout de suite me remettre à manger joyeusement tout serré avec les collègues.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Mar 8 Mar 2022 - 13:33
Que chacun fasse comme il veut, mais que, surtout, on ne nous refasse pas le coup de la morale ou du chantage affectif et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 14:05
Oui, c'est surtout surtout ça.... après ça n'arrive peut-être qu'à moi mais je trouve qu'on me fait plus la morale sur le masque que la morale à mes collègues qui picolent, bouffent de l'industriel, du transformé, ne font pas de sport.... c'est un peu facile et pénible.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Mar 8 Mar 2022 - 14:07
lilith888 a écrit:Que chacun fasse comme il veut, mais que, surtout, on ne nous refasse pas le coup de la morale ou du chantage affectif et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléo99 Mar 8 Mar 2022 - 14:15
DH a écrit:Oui, c'est surtout surtout ça.... après ça n'arrive peut-être qu'à  moi mais je trouve qu'on me fait plus la morale sur le masque que la morale à mes collègues qui picolent,  bouffent de l'industriel, du transformé,  ne font pas de sport.... c'est un peu facile et pénible.

Peut-être que c'est parce que tes collègues ne risquent pas de refiler à quelqu'un leur picole, bouffe industrielle, transformée, flemme ... Je ne suis pas sûre, mais c'est peut-être une piste ! Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 8 Mar 2022 - 14:18
Cléo99 a écrit:
DH a écrit:Oui, c'est surtout surtout ça.... après ça n'arrive peut-être qu'à  moi mais je trouve qu'on me fait plus la morale sur le masque que la morale à mes collègues qui picolent,  bouffent de l'industriel, du transformé,  ne font pas de sport.... c'est un peu facile et pénible.

Peut-être que c'est parce que tes collègues ne risquent pas de  refiler à quelqu'un leur picole, bouffe industrielle, transformée, flemme ... Je ne suis pas sûre, mais c'est peut-être une piste ! Wink

C'est surtout très fort de s'étonner d'avoir une remarque parce qu'on ne porte pas le masque (alors qu'il est obligatoire) et de juger ses collègues sur leur mode de vie supposé.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Mar 8 Mar 2022 - 14:26
roxanne a écrit:Je l'ai toujours porté correctement et fait porter aux élèves. Mais effectivement, le 14 je ne le mettrai plus conformément à ce que m'autorise la loi.

+1
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Mar 8 Mar 2022 - 14:31
Je l'enlèverai en classe car j'aère la salle et que je ne m'approche quasiment jamais des élèves. En salle des profs c'est une autre chanson, je crois que je le garderai encore un peu. Comme je n'ai pas eu le covid, je ne me sens pas totalement libérée par la fin du port du masque au lycée.
Bon cela dit, il vaudrait peut-être mieux que j'attrape le variant omicron.
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 14:41
Jenny a écrit:
Cléo99 a écrit:
DH a écrit:Oui, c'est surtout surtout ça.... après ça n'arrive peut-être qu'à  moi mais je trouve qu'on me fait plus la morale sur le masque que la morale à mes collègues qui picolent,  bouffent de l'industriel, du transformé,  ne font pas de sport.... c'est un peu facile et pénible.

Peut-être que c'est parce que tes collègues ne risquent pas de  refiler à quelqu'un leur picole, bouffe industrielle, transformée, flemme ... Je ne suis pas sûre, mais c'est peut-être une piste ! Wink

C'est surtout très fort de s'étonner d'avoir une remarque parce qu'on ne porte pas le masque (alors qu'il est obligatoire) et de juger ses collègues sur leur mode de vie supposé.

Où ai-je écrit que je ne le portais pas? Des remarques viennent s'il est en tissu car seuls les ffp2 blablabla et /ou parce qu'on boit du café à la récréation.....

Bref, maintenant qu'il ne sera plus obligatoire, effectivement, le minimum ce sera l'absence de jugement quant à son non port ou qu'on arrête de casser les pieds. Je ne casse pas les pieds sur le mode de vie même si effectivement je peux le juger.
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 14:42
Cléo99 a écrit:
DH a écrit:Oui, c'est surtout surtout ça.... après ça n'arrive peut-être qu'à  moi mais je trouve qu'on me fait plus la morale sur le masque que la morale à mes collègues qui picolent,  bouffent de l'industriel, du transformé,  ne font pas de sport.... c'est un peu facile et pénible.

Peut-être que c'est parce que tes collègues ne risquent pas de  refiler à quelqu'un leur picole, bouffe industrielle, transformée, flemme ... Je ne suis pas sûre, mais c'est peut-être une piste ! Wink

Non, c'est vrai sauf que ce mode de vie joue beaucoup pour les faire devenir personnes à risques....
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 8 Mar 2022 - 14:43
Ton message le laissait penser. Il n y a pas de raison de te faire une remarque personnelle si tu portes le masque.

Sur le mode de vie, chacun fait comme il veut. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 8 Mar 2022 - 14:54
Oui, chacun fera comme bon lui semblera. Et de la même manière, j'espère bien ne pas entendre des "parano", "hypocondriaque" ou autre noms sympathiques pour désigner ceux qui continueront à préférer le porter.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 14:58
C'est clair. Il faudra du temps pour que les choses se remettent en place.

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mar 8 Mar 2022 - 15:03
DH a écrit:
Cléo99 a écrit:
DH a écrit:Oui, c'est surtout surtout ça.... après ça n'arrive peut-être qu'à  moi mais je trouve qu'on me fait plus la morale sur le masque que la morale à mes collègues qui picolent,  bouffent de l'industriel, du transformé,  ne font pas de sport.... c'est un peu facile et pénible.

Peut-être que c'est parce que tes collègues ne risquent pas de  refiler à quelqu'un leur picole, bouffe industrielle, transformée, flemme ... Je ne suis pas sûre, mais c'est peut-être une piste ! Wink

Non, c'est vrai sauf que ce mode de vie joue beaucoup pour les faire devenir personnes à risques....

Et pour le jugement à l’emporte pièce on te remercie bien.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 16:01
Ben, il me semble que les médecins recommandent vivement d'éviter ce type de comportements et l'oms va plus loin en recommandant un cerain nombre de fois par semaine la consommation de viande , de pratique sportive et j'en passe. Il me semble que des campagnes de prévention (sucre, sel, sport ) ont lieu juste et aussi pour éviter aux personnes des soucis de santé qui , de facto, les rendraient susceptibles de basculer dans la catégorie à risques. Est-ce un jugement de rappeler l'évidence ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 8 Mar 2022 - 16:07
Dans tes propos, DH, dans la façon dont ils étaient formulés et amenés dans la conversation, il y avait clairement un jugement, oui.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Licha
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Licha Mar 8 Mar 2022 - 16:09
Bonjour, un enseignant en ASA Covid en raison de symptômes évocateurs (les 3 jours maximum suite à déclaration sur Ameli) et en attente de pouvoir faire un test en labo ou pharmacie est-il tenu d'assurer la continuité pédagogique à distance durant ces trois jours maximum ? Si oui quel est le texte qui confirme cette obligation ?

Merci d'avance.
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Mar 8 Mar 2022 - 16:52
henriette a écrit:Dans tes propos, DH, dans la façon dont ils étaient formulés et amenés dans la conversation, il y avait clairement un jugement, oui.

C'est fort probable surtout qu'avec le téléphone j'écris régulièrement sans me relire et en faisant au plus rapide.

Après, je trouve tout de même triste qu'on ne lutte pas avec autant de force contre les comportements créant les personnes à risques. Pour avoir eu un cancer à cause de mon comportement à risques et d'autres maladies dues au pas de bol,je trouve qu'il qu'il a une forme de fatalisme où il ne devrait pas y en avoir. Je suis à risques il faut mettre des masques . Oui à court terme mais à moyen et grand terme il faudrait aussi mettre plus de moyens dans la prévention (consomme viande, sport, alcool , produits transformés). J'ai l'impression qu'on diminuerait le nombres de gens à risques. Le covid devrait faire réfléchir. Le nombre de morts dus à des maladies cardio-vasculaires que la malbouffe génère ou la sédentarité est quand même très élevé.
Désolée si ça semblait être un jugement. Peut-être un agacement quand je vois que pour beaucoup l'essentiel repose sur le port du masque. Non.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 8 Mar 2022 - 17:01
Il est clair qu'on ne fait pas les mêmes efforts de prévention ou d'action et que la population accepte avec fatalisme un nombre de morts énorme pour l'obésité, l'alcool, le tabac (que l'OMS qualifie aussi d' "épidémie").

Probablement parce que ça n'est pas contagieux.
Mais le coût se répercute sur tout le monde.
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par doubledecker Mar 8 Mar 2022 - 17:05
Enaeco a écrit:Il est clair qu'on ne fait pas les mêmes efforts de prévention ou d'action et que la population accepte avec fatalisme un nombre de morts énorme pour l'obésité, l'alcool, le tabac (que l'OMS qualifie aussi d' "épidémie").

Probablement parce que ça n'est pas contagieux.
Mais le coût se répercute sur tout le monde.

Et peut-être aussi que les lobbies (agroalimentaire, tabac et alcool) sont suffisamment puissants pour que les campagnes de prévention ne soient pas plus poussées. Il suffit de voir les longs débats en France sur la culture du vin. Mais je suis hors sujet.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Mar 8 Mar 2022 - 17:26
C'est surtout que c'est beaucoup plus facile et moins coûteux (dans tous les sens du terme) de porter un masque que de jouer sur les autres facteurs. Et aussi que la logique n'est pas la même : porter un masque, c'est pour protéger les autres, le reste, c'est pour se protéger soi. Même si d'accord, le coût se répercute sur tout le monde, mais je ne vais pas filer un cancer à mon voisin parce que je mange mal, tandis que je peux refiler le Covid à mon voisin si je ne porte pas de masque. Et enfin, le masque est conçu comme une mesure ponctuelle : c'est pas tout à fait pareil de dire à quelqu'un qu'il va devoir porter un masque dans certains endroits uniquement pendant quelques mois que de lui dire qu'il n'aura plus jamais le droit à son verre de pinard même chez lui jusqu'à la fin de ses jours. Je me souviens encore de ma grand-mère qui se goinfrait de chantilly alors qu'elle était en surpoids et qui nous répondait, quand on lui disait que ce n'était pas bon pour elle : "Si c'est pour ne plus avoir le droit à mes derniers plaisirs, je préfère encore mourir tout de suite". Ce ne sont clairement pas du tout le même type de mesures ni les mêmes enjeux dans les deux cas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléo99 Mar 8 Mar 2022 - 17:45
Oui, je suis entièrement d'accord ! Et sinon, on dit quoi aux personnes fragiles parce qu'elles ont subi l'ablation de la rate suite à un accident de voiture dans l'enfance ? Et aux diabétiques ? Et aux asthmatiques ?

Cette manière de raisonner me rend triste ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum