Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Ven 4 Mar 2022 - 20:08
Fesseur Pro a écrit:Gare au retour des mauvaises haleines, on avait perdu l'habitude.
Quand les élèves ont pu l'enlever, en octobre, ça a été très pénible de m'approcher de certains… Je redoute ce moment à nouveau !
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Ven 4 Mar 2022 - 22:29
julilibulle a écrit:J'ai fait un petit tour des 2 classes que j'avais ce matin et la majorité des élèves vont enlever le masque avec grand plaisir (collège).
Par contre, du côté de ceux qui ne veulent pas l'enlever, je leur ai demandé pourquoi. Une minorité m'a répondu : par peur du covid. Une majorité m'a répondu : parce que je ne veux plus qu'on voit mon visage en entier.

C'est un vrai souci quand même ...
Même mes enfants (12 et 15 ans) m'ont dit hier qu'ils préféraient le masque parce que ça cachait le visage et non parce qu'ils avaient peur du covid(nous avons tous fait le covid ici et mon mari est en covid long, même si ça va mieux, donc ils connaissent le virus).
A la base, aucun de mes deux enfants n'avait de souci avec sa bouche, son sourire. J'espère qu'ils vont retrouver rapidement des habitudes de vie plus normales.

J’ai discuté aujourd’hui avec une classe et nombreux étaient ceux qui me demandaient si l’enlever serait obligatoire, par peur de se dévoiler. Ils m’ont dit craindre de montrer la moins belle partie de leur visage… Mon fils, collégien, préfère également le masque : ça cache les boutons et la moustache naissante, sources de complexes !

J’ai eu beau tenter de rassurer mes élèves, en leur expliquant qu’il n’était pas normal de vivre masqués et que nous nous ferions vite à nos « vrais » visages, je ne suis pas, moi-même, à l’aise avec l’idée de me dévoiler alors que j’aspire à quitter le masque. Je me suis découvert des complexes que je n’avais pas avant, à l’époque où montrer son visage aux autres était normal. C’est déroutant…
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 4 Mar 2022 - 23:17
J'espère que ce monsieur (G. Forestier) se trompe, sinon on risque de remettre le masque en classe très vite après l'avoir enlevé !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 5 Mar 2022 - 4:58
De toute façon, il va y avoir beaucoup moins de tests a priori
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Sam 5 Mar 2022 - 8:03
Laugarithme a écrit:
Choup90 a écrit:
lalilala a écrit:J'ai le même souci que tes enfants : je n'ai pas peur du covid (que j'ai chopé également) mais ça m'arrangeait d'être planquée derrière mon masque et je n'ai que moyennement envie de me montrer en entier maintenant. Moi je connais le visage d'une partie de mes élèves (ceux qu'il fallait rappeler à l'ordre 15 fois par heure parce qu'ils avaient le masque sous le menton), mais eux, ils ne m'ont jamais vue. Du coup, ça me met mal à l'aise.
Pareil. Un peu l'impression d'enlever un vêtement. C'est un peu étrange. Razz
Bon, j'ai des soucis de peau sur le visage, ça n'aide pas…


Je suis dans le même état d'esprit que @choup90
J'ai souvent des spasmes du visage lorsque je m'énerve.  Déjà que j'ai un œil qui dit bonjour à  l'autre...ca craint.
Mais on peut très bien le garder tant qu'il ne fait pas trop chaud.

oh ! il ne faut pas s'inquiéter. Les élèves attendent avec impatience que nous avions le masque, pour eux d'abord car ils en ont marre mais ensuite parce qu'ils ont, sans aucune mauvaise intention, envie de voir nos visages. Certains m'ont répété plusieurs fois "est-ce que Monsieur X (un collègue avec qui j'ai la classe depuis deux ans) va un jour enlever son masque ?" (moi ils ont déjà entrevu mon visage lorsque je bois ou que je me mouche, en dehors de la classe mais visible) mais lui jamais. Seule une élève que j'avais en CAP avant la crise et qui est maintenant en bac pro connaît réellement mon visage (et inversement du coup).

C'est juste que ça leur manque, cela masque une partie de notre humanité. Et pourtant les miens ne sont pas des enfants, nous sommes au lycée, mais cela leur manque aussi.

Il est beau, il n'est pas beau. Au bout d'une heure ils auront oublié, comme nous.

L'avantage c'est que je vais enfin pouvoir apprendre certains prénoms, notamment les filles car pour certaines (coiffées pareil, maquillage) j'arrive peu à les distinguer.

Nous sommes un certain nombre, enseignants, à souhaiter garder notre masque encore un moment. Le gel hydroalcoolique est devenu une habitude pour nombre d'entre nous. Aérer je le faisais déjà avant ("ça pue M'sieur") et je vais continuer après.

Certains d'entre vous mentionnaient les haleines, attention aussi au retour des odeurs corporelles. Dans la rue j'ai pris l'habitude d'avoir le masque et de l'enlever parfois pour fumer une cigarette et là je me surprends parfois à être étonné de sentir une odeur lorsque quelqu'un passe non loin (pas forcément mauvaise odeur). J'ai totalement perdu l'habitude en magasin ou dans la rue de sentir les gens alors qu'avant je n'y faisais pas du tout attention.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Sam 5 Mar 2022 - 8:20
Je ne connais le visage entier que des élèves que j'avais en seconde bac pro. Ils sont maintenant en terminale,  il n'y aura aucune surprise de part et d'autre.
Pour les autres,  je leur ai dit que l'on ferait connaissance vraisemblablement le 14 mars.  Ca va être un peu bizarre.
Je me suis souvent fait la réflexion , quand je devais rappeler à l'ordre des élèves portant mal le masque, que les yeux reflètent une sorte de maturité voire de sévérité qui est démentie par les joues souvent poupines de mes élèves,  qui leur donnent en fait un côté débonnaire,  assorti de la fraîcheur de l'enfance. Le haut et le bas, le au-delà et le en-deça du masque coïncident rarement, c'est assez étonnant.
Par ailleurs je vais me faire plaisir en leur disant que ceux dont je connais déjà le visage en entier parce qu'ils ont mal porté le masque pendant 2 ans,  vont perdre des points dans la moyenne, et que désormais ceux qui veulent le garder seront punis. 😅😅
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Sam 5 Mar 2022 - 8:56
Choup90 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Gare au retour des mauvaises haleines, on avait perdu l'habitude.
Quand les élèves ont pu l'enlever, en octobre, ça a été très pénible de m'approcher de certains… Je redoute ce moment à nouveau !

Je ne me souviens pas que là où je travaille les élèves aient eu le droit d'enlever leur masque...? Dans certaines classes je ne connais que la moitié de chaque visage. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 2790680366
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Sam 5 Mar 2022 - 9:01
En primaire, dans certains départements, ils ont eu le droit en octobre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Sam 5 Mar 2022 - 9:04
Ah, j'avais raté cette info...
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rockandread Dim 6 Mar 2022 - 12:51
Jacq a écrit:L'avantage c'est que je vais enfin pouvoir apprendre certains prénoms, notamment les filles car pour certaines (coiffées pareil, maquillage) j'arrive peu à les distinguer.

J'ai exactement le même cas dans une de mes classes. Je bute sur certains prénoms ou je confonds des élèves. En plus les prénoms se ressemblent aussi (Sarah, Cherina, Inaya...) Donc par peur de me tromper j'ai du mal à les interroger.

Comme certains ici je me réjouis de la fin de l'obligation du port du masque. Déjà par confort et parce que j'aborderai mes cours de façon beaucoup plus naturelle. Je n'ai enseigné que 6 mois sans masque, c'est vous dire si j'ai hâte.

J'arrêterai aussi de me battre avec eux ("Mask on your nose please !"), ce qui sera déjà un paramètre de moins à gérer dans mon année de stage. En effet, on m'a déjà reproché de ne pas faire respecter le port du masque.
Et enfin, je saurai désormais qui parle et qui est responsable ou pas du brouhaha dans mes classes !

Bref, ce sera une belle respiration tout en insistant sur les autres gestes barrières qui ne sont pas seulement utiles pour le COVID.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 6 Mar 2022 - 12:56
Même sans masque je ne distingue pas les blondes à cheveux longs entre elles ni les brunes à cheveux longs entre elles. Ça fait 35 ans que je n'y arrive pas même avec leur photo sous les yeux. Le masque était une bonne excuse mais en réalité c'est un véritable handicap chez moi.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 6 Mar 2022 - 13:11
zigmag17 a écrit:Je ne connais le visage entier que des élèves que j'avais en seconde bac pro. Ils sont maintenant en terminale,  il n'y aura aucune surprise de part et d'autre.
Pour les autres,  je leur ai dit que l'on ferait connaissance vraisemblablement le 14 mars.  Ca va être un peu bizarre.
Je me suis souvent fait la réflexion , quand je devais rappeler à l'ordre des élèves portant mal le masque, que les yeux reflètent une sorte de maturité voire de sévérité qui est démentie par les joues souvent poupines de mes élèves,  qui leur donnent en fait un côté débonnaire,  assorti de la fraîcheur de l'enfance. Le haut et le bas, le au-delà et le en-deça du masque coïncident rarement, c'est assez étonnant.
Par ailleurs je vais me faire plaisir en leur disant que ceux dont je connais déjà le visage en entier parce qu'ils ont mal porté le masque pendant 2 ans,  vont perdre des points dans la moyenne, et que désormais ceux qui veulent le garder seront punis. 😅😅

Tu veux punir les élèves qui gardent leur masque?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 6 Mar 2022 - 13:26
Cassandrine a écrit:
zigmag17 a écrit:Je ne connais le visage entier que des élèves que j'avais en seconde bac pro. Ils sont maintenant en terminale,  il n'y aura aucune surprise de part et d'autre.
Pour les autres,  je leur ai dit que l'on ferait connaissance vraisemblablement le 14 mars.  Ca va être un peu bizarre.
Je me suis souvent fait la réflexion , quand je devais rappeler à l'ordre des élèves portant mal le masque, que les yeux reflètent une sorte de maturité voire de sévérité qui est démentie par les joues souvent poupines de mes élèves,  qui leur donnent en fait un côté débonnaire,  assorti de la fraîcheur de l'enfance. Le haut et le bas, le au-delà et le en-deça du masque coïncident rarement, c'est assez étonnant.
Par ailleurs je vais me faire plaisir en leur disant que ceux dont je connais déjà le visage en entier parce qu'ils ont mal porté le masque pendant 2 ans,  vont perdre des points dans la moyenne, et que désormais ceux qui veulent le garder seront punis. 😅😅

Tu veux punir les élèves qui gardent leur masque?

C'était pour rire, j'avais pourtant insisté avec les émoticônes. J'ajoute donc Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 437980826 (oui car je raconte souvent des bêtises à mes élèves, parfois ça marche, parfois non, un peu comme sur le forum en fait!! abi)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 6 Mar 2022 - 13:27
@zigmag17

Désolée, les émoticones et moi , on ne se comprend pas toujours.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 6 Mar 2022 - 13:41
C'est pas grave!!! Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile (j'en mets plein comme ça l'intention est claire!!! abi )
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 6 Mar 2022 - 13:50
Pontorson50 a écrit:Je ne comprends pas cette idée qui persiste ici et là sur le côté électoraliste de l'arrêt de l'obligation du port du masque, enfin qui va aller voter en fonction de cela, surtout en ce moment? D'autant qu'il y a plus de risques de voir les vulnérables et leurs proches (ce qui fait du monde) en vouloir au gouvernement pour cette levée précoce (mesure jugée dangereuse) que d'encaisser des votes de ceux qui sont contents de l'enlever (mesure jugée confortable). Et de toutes façons, l'avance de Macron, déjà nette, devient imparable avec la crise ukrainienne : forte poussée du vote légitimiste à prévoir chez ceux qui votent le plus, c'est à dire les seniors, lesquels, en revanche, plus vulnérables, n'ont pas forcément sauté de joie à l'annonce de la levée du masque.

Le gouvernement se trompe peut-être, mais ce n'est pas une décision politique. En revanche, peut-être le fait de ne plus avoir à tout gérer en même temps (le plan "résilience" + la crise sanitaire, plus les élections...) ; la situation en Ukraine tend à relativiser les questions de santé (et tous les problèmes en général), là est peut-être davantage le risque. En tout cas, si j'enlève le masque, ce sera en prenant soin de maintenir la cadence du lavage des mains, parce que cela, et notamment dans l'école, c'est une habitude qui nous fera tomber moins souvent malades de toutes façons ; et au prix de la journée de carence...

BA2 est déjà en train de faire remonter les stats. Bien sûr que c'est électoraliste. Avec la Russie si on ne regarde pas, c'est comme si le covid avait disparu.
Le masque était une mesure efficace et moins contraignante que le pass sanitaire pour le plus grand nombre, mais avec le retour des beaux jours et le contexte actuel ce sera bien agréable ma foi d'avoir cet élément en moins à s'occuper.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 6 Mar 2022 - 18:49
Clecle78 a écrit:Même sans masque je ne distingue pas les blondes à cheveux longs entre elles ni les brunes à cheveux longs entre elles. Ça fait 35 ans que je n'y arrive pas même avec leur photo sous les yeux.  Le masque était une bonne excuse mais en réalité c'est un véritable handicap chez moi.
Je comprends. Moi c'est avec les garçons que j'ai du mal. Dans une classe de 30, j'ai 3 garçons très bruns, frisés avec les yeux noirs et la peau très blanche. En plus même taille et même corpulence. Impossible de les distinguer, je me trompe tout le temps... je ne m'en sors qu'avec le plan de classe (mais là je viens de le refaire, alors c'est foutu si je ne l'ai pas sur moi Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 1599759099 )
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 6 Mar 2022 - 18:59
Clecle78 a écrit:Même sans masque je ne distingue pas les blondes à cheveux longs entre elles ni les brunes à cheveux longs entre elles. Ça fait 35 ans que je n'y arrive pas même avec leur photo sous les yeux.  Le masque était une bonne excuse mais en réalité c'est un véritable handicap chez moi.

Je me sens moins seule... J'ai une incapacité naturelle à reconnaître, nommer et me souvenir des noms/prénoms des gens... quand on est prof, c'est pas génial
allez savoir, aucun souci avec les animaux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Dim 6 Mar 2022 - 20:11
Petite question que j'ai dû louper : qui sera considéré comme cas contact une fois les masques levés en intérieur ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 6 Mar 2022 - 20:13
Je crois que la notion même de cas contact va disparaître.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Dim 6 Mar 2022 - 20:14
Il faut attendre le protocole (qui sera discuté avec les syndicats cette semaine si j'ai bien compris) pour le savoir.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
sookie
sookie
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sookie Dim 6 Mar 2022 - 22:02
ysabel a écrit:
Clecle78 a écrit:Même sans masque je ne distingue pas les blondes à cheveux longs entre elles ni les brunes à cheveux longs entre elles. Ça fait 35 ans que je n'y arrive pas même avec leur photo sous les yeux.  Le masque était une bonne excuse mais en réalité c'est un véritable handicap chez moi.

Je me sens moins seule... J'ai une incapacité naturelle à reconnaître, nommer et me souvenir des noms/prénoms des gens... quand on est prof, c'est pas génial
allez savoir, aucun souci avec les animaux.

Pareill que vous, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec l'âge. Je confonds les élèves (j'ai hate de les voir sans masque) et je ne les reconnais pas s'ils ne sont pas dans ma classe. Vendredi je suis allée en permanence distribuer un doc à mes 6e, il y avait uen autre classe, et pour certains il a fallu que je leur demande s'ils étaient dans ma 6e ou pas.

Pour en revenir au sujet, quand j'ai expliqué à une classe de 6e qu'ils pourraient le retirer le 14 mais que ceux qui voulaient pouvaient le garder, une des plus pénibles s'est exclamée très fort qu'elle allait continuer à le porter, alors qu'il faut lui rappeler toutes les 2 minutes de bien le mettre et qu'à ce moment là, elle l'avait sous le nez presque sur le menton. Je l'ai rappelée à ses contradictions (un peu en me moquant ce que je ne fais jamais, mais là c'était trop tentant)

Plus sérieusement, ce qui nous inquiète avec les collègues, c'est que ce ne sont quasiment que des filles qui disent qu'elles vont le garder, et on sent bien que cela n'a rien à voir avec les conditions sanitaires, on sent que c'est la volonté de se cacher du regard de l'autre, particulièrment des garçons. Ces filles sont toutes de familles musulmanes "traditionalistes". Y a-t-il une pression de la famille?. J'espère qu'en voyant les autres et quand il commencera à faire chaud, elle le retireront d'elles-même.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 7 Mar 2022 - 10:40
sookie a écrit:
ysabel a écrit:
Clecle78 a écrit:Même sans masque je ne distingue pas les blondes à cheveux longs entre elles ni les brunes à cheveux longs entre elles. Ça fait 35 ans que je n'y arrive pas même avec leur photo sous les yeux.  Le masque était une bonne excuse mais en réalité c'est un véritable handicap chez moi.

Je me sens moins seule... J'ai une incapacité naturelle à reconnaître, nommer et me souvenir des noms/prénoms des gens... quand on est prof, c'est pas génial
allez savoir, aucun souci avec les animaux.

Pareil que vous, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec l'âge.
je rejoins votre club :  j'ai d'énormes difficultés à mémoriser les prénoms de certains élèves, avec ou sans masque. Le faible volume horaire dans certaines classes, couplé au grand nombre de classes, n'aide pas non plus à les mémoriser.

sookie a écrit:Plus sérieusement, ce qui nous inquiète avec les collègues, c'est que ce ne sont quasiment que des filles qui disent qu'elles vont le garder, et on sent bien que cela n'a rien à voir avec les conditions sanitaires, on sent que c'est la volonté de se cacher du regard de l'autre, particulièrment des garçons. Ces filles sont toutes de familles musulmanes "traditionalistes". Y a-t-il une pression de la famille?. J'espère qu'en voyant les autres et quand il commencera à faire chaud, elle le retireront d'elles-même.
L'une de mes grandes filles, qui a des boutons sur le visage, tient à le garder. Il y a manifestement la volonté de se cacher du regard des autres mais pas de raisons religieuses là-dessous. J'ai constaté la même chose dans ma classe de Term (les seuls élèves que j'ai interrogés car j'étais avec eux lorsqu'on a appris la décision) : les élèves qui souhaitent le garder ne me semblent pas motivés par des raisons religieuses.
sookie
sookie
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sookie Lun 7 Mar 2022 - 10:55
Cleroli a écrit:
sookie a écrit:
ysabel a écrit:
Clecle78 a écrit:Même sans masque je ne distingue pas les blondes à cheveux longs entre elles ni les brunes à cheveux longs entre elles. Ça fait 35 ans que je n'y arrive pas même avec leur photo sous les yeux.  Le masque était une bonne excuse mais en réalité c'est un véritable handicap chez moi.

Je me sens moins seule... J'ai une incapacité naturelle à reconnaître, nommer et me souvenir des noms/prénoms des gens... quand on est prof, c'est pas génial
allez savoir, aucun souci avec les animaux.

Pareil que vous, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec l'âge.
je rejoins votre club :  j'ai d'énormes difficultés à mémoriser les prénoms de certains élèves, avec ou sans masque. Le faible volume horaire dans certaines classes, couplé au grand nombre de classes, n'aide pas non plus à les mémoriser.

sookie a écrit:Plus sérieusement, ce qui nous inquiète avec les collègues, c'est que ce ne sont quasiment que des filles qui disent qu'elles vont le garder, et on sent bien que cela n'a rien à voir avec les conditions sanitaires, on sent que c'est la volonté de se cacher du regard de l'autre, particulièrment des garçons. Ces filles sont toutes de familles musulmanes "traditionalistes". Y a-t-il une pression de la famille?. J'espère qu'en voyant les autres et quand il commencera à faire chaud, elle le retireront d'elles-même.
L'une de mes grandes filles, qui a des boutons sur le visage, tient à le garder. Il y a manifestement la volonté de se cacher du regard des autres mais pas de raisons religieuses là-dessous. J'ai constaté la même chose dans ma classe de Term (les seuls élèves que j'ai interrogés car j'étais avec eux lorsqu'on a appris la décision) : les élèves qui souhaitent le garder ne me semblent pas motivés par des raisons religieuses.

Vu le profil des familles, il s’agit bien de raisons religieuses et d’une façon générale de se cacher du regard des garçons et pas forcément parce qu’elles sont complexées, c’est ce que nous constatons dans notre collège (je ne dis pas que c’est la même raison pour tout le monde)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 7 Mar 2022 - 11:22
Dans mon collège, ceux qui m'ont confié souhaiter conserver le masque ne sont pas spécialement musulmans (plutôt pas du tout, d’ailleurs), et n'avancent pas de motivation religieuse. Les motivations sont de l'ordre de "J'ai peur du virus, ce n'est pas fini", "je veux pouvoir continuer à voir mes grands-parents / ma tatie / mon cousin qui sont fragiles".


Dernière édition par henriette le Lun 7 Mar 2022 - 12:47, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 7 Mar 2022 - 12:25
J'écoute France inter, je lis mon journal. Le virus sévit toujours et plus particulièrement la zone B. Une raison, ce sont les 6-10 ans, les moins vaccinés. Qui a dit que l'Ecole n'était pas un lieu de contamination?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum