Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Ven 4 Mar 2022 - 8:38
Effectivement, il ne faut pas oublier que BoJo a eu très chaud aux fesses avec les scandales et investigations du “party gate”, la levée des restrictions a bien détourné l’attention de ce qui aurait pu le faire sauter.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Ven 4 Mar 2022 - 8:58
Enaeco a écrit:
Choup90 a écrit:Mais les restrictions n'étaient pas censées être levées à 50/100 000 ? Ah si, mais il y a d'autres dates dans le calendrier, plus urgentes que l'amélioration de la situation sanitaire, actuellement…

Ce seuil (complètement arbitraire) de 50/100 000 date de fin 2020.
Le variant du moment était bien différent du variant actuel, nous n'étions pas vaccinés, nous ne sortions pas d'une période de contamination massive et nous étions au début de la période propice aux épidémies.

On peut donc penser que cette décision est aveuglément guidée par un unique calcul politique (vu le ton de ton post, je n'imagine pas te faire penser autre chose) mais il faut tout de même reconnaître que par miracle, ça coincide avec une situation sanitaire qui peut le permettre
Le variant Omicron est majoritaire depuis 2 mois environ. Et il y a encore 200 morts par jour…
Alors tant mieux si les gens peuvent tomber le masque. Mais oui, le timing me semble pour le moins suspect…

Ceci dit, ici, ça ne changera pas grand chose car plus personne ne porte le masque. J'ai même remplacé dans deux écoles où les enfants n'étaient pas masqués. Et dans les magasins, je suis bien souvent la seule à le porter (caissiers inclus). Donc bon, peu importe pour moi. C'est juste le timing qui me choque.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 4 Mar 2022 - 11:34
C'est un annexe, mais je souhaiterais que l'utilisation du gel hydroalcoolique perdure.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Ven 4 Mar 2022 - 11:54
Alors, oui, enlever le masque sera bien agréable, c'est clair ! Very Happy

Mais est-on vraiment sur que la situation est assez saine ??

Il y a toujours des élèves positifs covid, des profs aussi chez nous... vaccinés ou pas...

Me dire qu'en classe, potentiellement 2 ou 3 élèves sont susceptibles de contaminer les autres, dont moi (même si je garde le masque), ça ne me rassure guère... Je ne suis pas à risque et je suis vaccinée, j'ose croire que je ne ferai pas une forme grave si je chope la covid, mais je n'ai surtout pas envie de refiler le virus à mon mari, qui est personne vulnérable...


chose positive : j'arrêterai de râler pour les masques mal mis en dehors de la classe, ou en salle des profs... puisque ce ne sera plus obligatoire de le mettre... je vais moins me fatiguer, moins m'agacer, du coup !

Mais comme on ne nous interdit pas de garder le masque, je continuerai de porter un ffp2 en classe quelques temps encore... en gardant un oeil sur le taux d'incidence de ma région...



henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 4 Mar 2022 - 11:58
trompettemarine a écrit:C'est un annexe,  mais je souhaiterais que l'utilisation du gel hydroalcoolique perdure.
Moi aussi. A défaut d'avoir assez de lavabos pour les élèves, je trouve que c'est une pratique judicieuse.

Les capteurs de CO2 installés resteront aussi etc'est une excellente chose : ils nous permettront de faire plus attention à la qualité de l'air dans les salles, ce qui est à la fois meilleur pour la santé (moins de risques de "bouillons de cultures" en période hivernale) et pour les apprentissages (on en a déjà parlé ici, des études ont mis en évidence depuis un certain temps déjà qu'un taux de CO2 trop élevé nuit aux capacités intellectuelles).

Je suis heureuse pour mes élèves, en tout cas. Un peu dubitative sur le timing (il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'attendre le retour des vacances de printemps), mais en même temps, vu l'hécatombe que ça a été dans mon EPLE, je crois que quasi tous ceux qui devaient l'attraper l'ont eu, et/ou sont vaccinés.
Pour ma part, étant vulnérable, je conserverai mes FFP2 jusqu'à ce que le taux d'incidence soit vraiment redescendu et qu'on n'ait plus de cas du tout dans les classes (actuellement, il en reste encore).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User20159
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20159 Ven 4 Mar 2022 - 11:59
trompettemarine a écrit:C'est un annexe, mais je souhaiterais que l'utilisation du gel hydroalcoolique perdure.

Pourquoi ? Tu en bois ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 437980826
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Ven 4 Mar 2022 - 12:06
Enaeco a écrit:
On peut donc penser que cette décision est aveuglément guidée par un unique calcul politique (vu le ton de ton post, je n'imagine pas te faire penser autre chose) mais il faut tout de même reconnaître que par miracle, ça coincide avec une situation sanitaire qui peut le permettre

Mon opinion, qui vaut rien de plus qu'une opinion personnelle, c'est que tout a été fait en janvier pour laisser les personnes se contaminer, en particulier par le biais des enfants (plus de fermeture de classes, plus d'isolement des cas contacts). Omicron paraissait moins dangereux, et de toute façon trop contagieux pour parvenir à le maîtriser totalement. Ainsi, suite à l'énorme vague de cas positifs en janvier février, l'épidémie est retombée d'elle-même (avec l'immunité provisoire que confère le fait d'avoir été malade), juste au bon moment pour pouvoir annoncer la levée des mesures avant les élections. Ce n'est pas Macron qui a créé le variant, mais il a bien su utiliser la situation à son profit. L'histoire dira s'il était acceptable de ne pas se battre de toutes ses forces pour éviter les morts et les covids longs... En tant que personne vulnérable, j'ai mon avis sur la question mais il manque d'objectivité. (Malgré mon FFP2 et mes précautions, j'ai choppé le covid au collège fin janvier, et j'ai la chance de ne pas avoir de séquelles apparentes, ce n'est pas le cas de tous mes collègues).

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Ven 4 Mar 2022 - 12:37
Ha@_x a écrit:
trompettemarine a écrit:C'est un annexe, mais je souhaiterais que l'utilisation du gel hydroalcoolique perdure.

Pourquoi ? Tu en bois ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 437980826
Quel gel? Chez nous il n'y en a pas dans toutes les salles et de toute façon aucun élève ne s'en sert.
avatar
fioufiou
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fioufiou Ven 4 Mar 2022 - 12:37
Je suis ravie de la levée du port du masque et sur un nuage depuis l'annonce !!!
Pour moi, il ne s'agissait pas d'un "petit inconvénient" mais d'une cause de grande souffrance, surtout quand j'enseignais.
J'attendais ce moment avec impatience... J'ai hâte de pouvoir faire cours comme avant !
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par stephielucky Ven 4 Mar 2022 - 12:56
Bonjour

Je suis contente de voir le visage des élèves mais je pense que je vais garder le masque encore un peu.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Mar 2022 - 12:57
On peut tout de même hiérarchiser les inconvénients: ils sont plus élevés pour les personnes à risque dans bien des cas. Je puis le constater, ayant parmi mes proches, des amis dont l'un des enfants relève d'un cancer, et le père d'une maladie cardiovasculaire. Je sais comment ils vivent et je trouve que les inconvénients qu'ils subissent sont largement plus grands que celui de porter un masque: par conséquent l'inconvénient du masque est moindre puisque l'autre est plus grand. Et vu les enjeux en comparant les situations, il me semble logique de conclure que c'est la moindre des choses et le moindre des deux mots de porter un masque — en tout cas pour ce qui me concerne.
Bien évidemment, je ne tirerais pas la même conclusion s'il existait d'autres moyens fiables de protéger les personnes qui sont dans ce cas. Je comprends bien qu'on se réjouisse de voir se lever des contraintes — mais elles ne disparaissent pas également pour tous. Et j'estime que ça n'est pas aux personnes qui sont dans ce cas de réclamer une certaine protection.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 4 Mar 2022 - 12:59
Je ne comprends pas cette idée qui persiste ici et là sur le côté électoraliste de l'arrêt de l'obligation du port du masque, enfin qui va aller voter en fonction de cela, surtout en ce moment? D'autant qu'il y a plus de risques de voir les vulnérables et leurs proches (ce qui fait du monde) en vouloir au gouvernement pour cette levée précoce (mesure jugée dangereuse) que d'encaisser des votes de ceux qui sont contents de l'enlever (mesure jugée confortable). Et de toutes façons, l'avance de Macron, déjà nette, devient imparable avec la crise ukrainienne : forte poussée du vote légitimiste à prévoir chez ceux qui votent le plus, c'est à dire les seniors, lesquels, en revanche, plus vulnérables, n'ont pas forcément sauté de joie à l'annonce de la levée du masque.

Le gouvernement se trompe peut-être, mais ce n'est pas une décision politique. En revanche, peut-être le fait de ne plus avoir à tout gérer en même temps (le plan "résilience" + la crise sanitaire, plus les élections...) ; la situation en Ukraine tend à relativiser les questions de santé (et tous les problèmes en général), là est peut-être davantage le risque. En tout cas, si j'enlève le masque, ce sera en prenant soin de maintenir la cadence du lavage des mains, parce que cela, et notamment dans l'école, c'est une habitude qui nous fera tomber moins souvent malades de toutes façons ; et au prix de la journée de carence...


Dernière édition par Pontorson50 le Ven 4 Mar 2022 - 20:56, édité 1 fois
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Ven 4 Mar 2022 - 13:10
Pontorson50 a écrit:
Le gouvernement se trompe peut-être, mais ce n'est pas une décision politique.
Vous êtes bien affirmatif. Qu'en savez-vous en fait ? Le gouvernement avait encore un ton alarmiste le mois dernier et subitement c'est open bar !humhum
En ce qui me concerne, ayant un certain âge et vivant avec un conjoint plutôt vulnérable, je conserverai pour l'instant mon masque durant les cours. Masque qui, au passage, ne me dérange absolument pas.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par julilibulle Ven 4 Mar 2022 - 13:13
J'ai fait un petit tour des 2 classes que j'avais ce matin et la majorité des élèves vont enlever le masque avec grand plaisir (collège).
Par contre, du côté de ceux qui ne veulent pas l'enlever, je leur ai demandé pourquoi. Une minorité m'a répondu : par peur du covid. Une majorité m'a répondu : parce que je ne veux plus qu'on voit mon visage en entier.

C'est un vrai souci quand même ...
Même mes enfants (12 et 15 ans) m'ont dit hier qu'ils préféraient le masque parce que ça cachait le visage et non parce qu'ils avaient peur du covid(nous avons tous fait le covid ici et mon mari est en covid long, même si ça va mieux, donc ils connaissent le virus).
A la base, aucun de mes deux enfants n'avait de souci avec sa bouche, son sourire. J'espère qu'ils vont retrouver rapidement des habitudes de vie plus normales.
lalilala
lalilala
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lalilala Ven 4 Mar 2022 - 13:47
J'ai le même souci que tes enfants : je n'ai pas peur du covid (que j'ai chopé également) mais ça m'arrangeait d'être planquée derrière mon masque et je n'ai que moyennement envie de me montrer en entier maintenant. Moi je connais le visage d'une partie de mes élèves (ceux qu'il fallait rappeler à l'ordre 15 fois par heure parce qu'ils avaient le masque sous le menton), mais eux, ils ne m'ont jamais vue. Du coup, ça me met mal à l'aise.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 4 Mar 2022 - 15:00
lalilala a écrit:J'ai le même souci que tes enfants : je n'ai pas peur du covid (que j'ai chopé également) mais ça m'arrangeait d'être planquée derrière mon masque et je n'ai que moyennement envie de me montrer en entier maintenant. Moi je connais le visage d'une partie de mes élèves (ceux qu'il fallait rappeler à l'ordre 15 fois par heure parce qu'ils avaient le masque sous le menton), mais eux, ils ne m'ont jamais vue. Du coup, ça me met mal à l'aise.

Ils vont vite s'habituer même si c'est toujours un choc de découvrir le visage d'une personne qu'on ne connaissait pas sans son masque. Je me suis montré au début de l'année, et je bois une ou deux gorgées de temps en temps pour qu'ils s'habituent à mon visage.
avatar
nash06
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nash06 Ven 4 Mar 2022 - 15:06
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit où poser la question (si ce n'est pas le cas, je laisse à la modération le soin de changer, peut-être à mettre dans "concours" ?).

J'ai vu le protocole sanitaire en vigueur pour les concours à venir, et en particulier les agrégations externes qui vont avoir lieu la semaine prochaine. Il est indiqué qu'on peut retirer le masque brièvement pour boire, et manger à condition d'avoir un sac poubelle doublé.

Est-ce que certains qui auraient passé des concours au début de l'année (je crois qu'en particulier les agreg internes sont déjà passées) peuvent confirmer qu'on nous laisse boire/manger autant que nécessaire, et peuvent confirmer qu'il est vérifié qu'on a un sac poubelle doublé ? D'ailleurs ça veut dire quoi ? Deux sacs poubelles l'un dans l'autre ?

Merci d'avance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 4 Mar 2022 - 15:16
Pas de souci pour manger / boire. Je n'ai rien vu sur cette histoire de sac doublé. Je suppose qu'il s'agit de mettre son masque dans un sac avant de le mettre dans une poubelle.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Ven 4 Mar 2022 - 18:25
@danska et d'autres je me suis trompé dans mon message précédent. Je voulais dire immunodéprimés pour les 300 000
Je repars au coin
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Ven 4 Mar 2022 - 20:07
lalilala a écrit:J'ai le même souci que tes enfants : je n'ai pas peur du covid (que j'ai chopé également) mais ça m'arrangeait d'être planquée derrière mon masque et je n'ai que moyennement envie de me montrer en entier maintenant. Moi je connais le visage d'une partie de mes élèves (ceux qu'il fallait rappeler à l'ordre 15 fois par heure parce qu'ils avaient le masque sous le menton), mais eux, ils ne m'ont jamais vue. Du coup, ça me met mal à l'aise.
Pareil. Un peu l'impression d'enlever un vêtement. C'est un peu étrange. Razz
Bon, j'ai des soucis de peau sur le visage, ça n'aide pas…
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 4 Mar 2022 - 20:20
Zetitcheur a écrit:Effectivement, il ne faut pas oublier que BoJo a eu très chaud aux fesses avec les scandales et investigations du “party gate”, la levée des restrictions a bien détourné l’attention de ce qui aurait pu le faire sauter.
 Oui, le partygate semble déjà complètement oublié.
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laugarithme Ven 4 Mar 2022 - 20:46
Choup90 a écrit:
lalilala a écrit:J'ai le même souci que tes enfants : je n'ai pas peur du covid (que j'ai chopé également) mais ça m'arrangeait d'être planquée derrière mon masque et je n'ai que moyennement envie de me montrer en entier maintenant. Moi je connais le visage d'une partie de mes élèves (ceux qu'il fallait rappeler à l'ordre 15 fois par heure parce qu'ils avaient le masque sous le menton), mais eux, ils ne m'ont jamais vue. Du coup, ça me met mal à l'aise.
Pareil. Un peu l'impression d'enlever un vêtement. C'est un peu étrange. Razz
Bon, j'ai des soucis de peau sur le visage, ça n'aide pas…


Je suis dans le même état d'esprit que @choup90
J'ai souvent des spasmes du visage lorsque je m'énerve.  Déjà que j'ai un œil qui dit bonjour à  l'autre...ca craint.
Mais on peut très bien le garder tant qu'il ne fait pas trop chaud.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 4 Mar 2022 - 20:49
Gare au retour des mauvaises haleines, on avait perdu l'habitude.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 4 Mar 2022 - 20:51
Enfin moi demain esthéticienne. Very Happy
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 4 Mar 2022 - 20:54
PHLA a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Le gouvernement se trompe peut-être, mais ce n'est pas une décision politique.
Vous êtes bien affirmatif. Qu'en savez-vous en fait ? Le gouvernement avait encore un ton alarmiste le mois dernier et subitement c'est open bar !humhum
En ce qui me concerne, ayant un certain âge et vivant avec un conjoint plutôt vulnérable, je conserverai pour l'instant mon masque durant les cours. Masque qui, au passage, ne me dérange absolument pas.

Vous confirmez précisément par votre réaction que cette décision peut être très impopulaire. Rien que les  gens comme vous - et comme moi ("un certain âge"), potentiellement, cela fait du monde, + les proches comme vous le dites. Surtout encore une fois dans un corps électoral qui est âgé  : 50 ans en moyenne, précisément l'âge à partir duquel il y a lieu de se sentir davantage menacé par le covid. Un tiers des votants a plus de 65 ans. Rien que pour cela, le côté électoraliste ne serait pas un bon calcul.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Ven 4 Mar 2022 - 21:08
Fesseur Pro a écrit:Gare au retour des mauvaises haleines, on avait perdu l'habitude.
Quand les élèves ont pu l'enlever, en octobre, ça a été très pénible de m'approcher de certains… Je redoute ce moment à nouveau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum