Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique
- CeladonDemi-dieu
Depuis le temps qu'on le dit...
Coucou Lefteris !
Coucou Lefteris !
- moi c'est moiNiveau 9
agirou a écrit:Je l'ai montré aussi mon mécontentement pendant plusieurs années en sillonnant les belles départementales et régionales du Nord-ouest de la France quand j'étais seul au volant et à même de profiter des pays et paysages du Nord et du Nord pas de Calais. J'ai arrêté depuis que les 2 heures voire 3 heures certes toujours en appréciant les belles contrées mais pas au même niveau qu'au bon monde derrière moi. Le temps et la patience des adultes n'ont toujours pas la même valeur que celle de nos jeunes. Nos élèves nous le rappellent à chaque fois.moi c'est moi a écrit:agirou a écrit:En attendant une réelle prise en compte de la paupérisation du corps enseignant, l'augmentation des tarifs des autoroutes sera autour de 2%.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/autoroutes-align%C3%A9-sur-linflation-le-tarif-des-p%C3%A9ages-va-augmenter-de-2-le-1er-f%C3%A9vrier/ar-AATizVp?ocid=uxbndlbing
"Autoroutes : Aligné sur l'inflation, le tarif des péages va augmenter de 2% le 1er février"
"Dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant, prendre la voiture coûte de plus en plus cher, et ça sera encore plus le cas à partir de mardi. Les contrats très stricts liant les sociétés d' autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l' inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Ainsi, selon des arrêtés publiés au Journal officiel, les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR pour les voitures."
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont eux progressé de 2,8 % sur un an."
Pour manifester mon mécontentement, ça fait 10 ans que je ne prends plus l'autoroute, sauf cas de force majeure. Du coup, je perds un peu de temps, mais je pollue moins, je consomme moins et je fais des économies.
En plus, un ou une collègue a mentionné un bel acronyme ci-dessus (TINA= There is no Alternative). Une alternative, nous sommes peut-être l'unique corps de la FB qui soit ingénieux dans la recherche et la découverte des alternatives. C'est éreintant.
Ma fille n'a jamais connu le trajets full autoroute, donc c'est quelque chose de normal pour elle... après je sais que toutes les situations ne permettent pas cela.En revanche, je ne fais pas cela pour chercher une alternative, je fais cela par conviction.
- BaldredSage
Tangleding a écrit:@Baldred : une partie de la profession était en grève le 13 janvier, mais sans doute déjà moins de la moitié. Plus que ce qu'a annoncé Blanquer, mais certainement moins que le chiffre syndical. A partir de là le 27 s'annonçait compliqué. Le 20 était une erreur stratégique. Le seul bénéfice (inattendu) qu'on en a tiré, c'est que les médias ont comparé la participation du 27 à celle du 20, ce qui les a parfois conduits à parler de mobilisation en hausse dans l'éducation. J'ai imaginé avec plaisir la tête de blanquer découvrant ces titres surréalistes. Ça m'a consolé.
Et moi ça m'a bien fait rire. C'est toujours amusant quand les vent de la com' tournent.
C'est la raison pour laquelle je disais en plaisantant à moitié que les chiffres "ressentis" étaient plus importants que les chiffres réels.
Je ne partage pas ton analyse sur les dates mais c'est sans importance maintenant par rapport au fait que les medias ont retenu le chiffre haut, et que Blanquer soit devenu le maillon faible. C'est à hurler mais c'est seulement mainenant que son bilan est questionné, parfois attaqué. Ce qu'on peut faire c'est continuer à dire qje la "continuité pédagogique" a été une bataille de première ligne avec un état major en déroute ( la métaphore te parles ? ) et l'école "ouverte" et Parcours Sup et le BAC, bref de se mutiner et de ne pas simplement ou seulement demander qu'on améliore la soupe.
Bon... heureusement qu'on se marre.
- Arlon75Niveau 3
La manière de demander est effectivement cruciale :
Rattrapage salarial / alignement catégorie A / montants chiffrés / pas de demande budgétairement loufoques = primes, indemnités mais pas dégel comme priorité / saupoudrer effondrement de l'école = futur effondrement du PIB, rentabilité école, voir l'exemple de la génération COVID = très dangereux pour la société, coût du privé total, faire peur quoi.
Cela me semble être la base d'une stratégie gagnante, non ?
De plus, n'avons-nous pas une fenêtre d'ouverture avec la chute du niveau des élèves génération COVID qui a montré la nécessité absolue de l'école, mis à la porte le fantasme du distantiel ?
Une fois le combat gagné, il faut demander le dégel.
Qui sait combien coûterait le dégel non-rétroactif, cad augmenter du taux de l'inflation 2021 tous les fonctionnaires ?
Rattrapage salarial / alignement catégorie A / montants chiffrés / pas de demande budgétairement loufoques = primes, indemnités mais pas dégel comme priorité / saupoudrer effondrement de l'école = futur effondrement du PIB, rentabilité école, voir l'exemple de la génération COVID = très dangereux pour la société, coût du privé total, faire peur quoi.
Cela me semble être la base d'une stratégie gagnante, non ?
De plus, n'avons-nous pas une fenêtre d'ouverture avec la chute du niveau des élèves génération COVID qui a montré la nécessité absolue de l'école, mis à la porte le fantasme du distantiel ?
Une fois le combat gagné, il faut demander le dégel.
Qui sait combien coûterait le dégel non-rétroactif, cad augmenter du taux de l'inflation 2021 tous les fonctionnaires ?
- agirouNiveau 6
Simple et concis pour décrire notre handicap voire le boulet qui alourdit note corps. On m' a répété et rappelé à deux reprises lors des trois derniers jeudis le fait que je sois "absent". La première fois: "Tu t'es absenté hier?" dixit une collègue; j'ai embrayé sur une connerie pour ne pas me mettre en colère dès potron- minet. Vendredi dernier: "Tu es absent en ce moment? Pourquoi?" s'indigna presque une autre". J'ai gardé mon calme pour lui rappeler que j'utilise encore le seul droit qui ne soit pas encore retiré pour l'instant à notre corps: la grève; "ça coûte cher de faire grève" osa-t-elle reprendre. "Moi je galère en faisant grève" lui répondis-je en arrêtant la discussion à ce niveau pour que le respect entre nous ne s'étiole pas.zigmag17 a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Très bon thread de @lombregrise sur Twitter.
- Thread:
Vostre Bon Comte Robert #KALSARIKÄNNIT
@lombregrise
·
1h
Avant de repartir, un mini-thread à destination de la #TeamProfs.
Je suis en contact depuis plusieurs mois avec un autre public pro, changement oblige. Laissez-moi vous narrer pourquoi ou comment vous vous faites avoir Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
@lombregrise
·
1h
Je navigue depuis plusieurs mois (plus, si on compte la préparation) dans le monde des entrepreneurs. Car MOI, contrairement à VOUS, je suis un winner qui conscientise les acquis du deep-learning postural dans un empowerment décisionnel. *Baltringues de fonctionnaires moisis*
@lombregrise
·
1h
Bref - pour discuter avec des "collègues", la situation des profs n'est pas ignorée. Ils savent tous que le ratio qualification / étude / salaire est ridicule. Simplement, ils sont MORTS DE RIRE. Pourquoi ?
@lombregrise
·
1h
Parce que "ça passe". C'est tout. Vu que vous ne vous défendez pas, c'est donc que vous acceptez la situation — et si vous l'acceptez, elle est acceptable. C'est d'une simplicité cistercienne. (Les mecs sont pas les plus complexes du monde, hein)
@lombregrise
·
1h
Comprenez-moi bien : dans ce public, majoritairement de droite (selon mon point de vue, autant dire que pour les affolés, ici, ce sont des nazis, mais non, hein) ; ils savent pertinemment que Blanquer ment. Ils le savent parfaitement.
@lombregrise
·
1h
Ils s'en foutent, juste. Parce que vous ne vous défendez pas. Pas assez. Ils vous admirent, en plus. Il y a bien les habituelles ritournelles des vacances, etc. ; mais quand je leur livre l'argument économique, ils acquiescent facilement.
@lombregrise
·
1h
*Argument économique : il est plus rentable pour la société que les profs travaillent chez eux, avec leur pognon ; que confinés dans des collèges et lycées pas prévus pour, avec le pognon de la collectivité*
@lombregrise
·
1h
Alors, en gros : à toutes "cellezetceux" qui s'entendent avec ce pouvoir, qui tergiversent, qui s'abritent derrière le destin des élèves pour ne pas agir - parce que c'est bien de ça dont il s'agit -, vous faites le jeu des forces privées (dont moi, maintenant).
@lombregrise
·
1h
Blanquer vous énerve ? C'est insupportable ? Cessez l'activité et amenez-le à la table.
Le reste, c'est du vent. Et c'est un vent frais pour tous ceux qui comptent sur vous et sont ravis de ne pas trop payer pour.
@lombregrise
·
1h
C'est quand même incroyable qu'un prof vu souvent comme étant de "droite" sur ce réseau vous recommande d'agir à la communiste si vous voulez du résultat. Vous avez un *** de problème.
Fin (et bisous)
Édifiant ! Merci
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Elle a raison, pour faire la grève il faut gagner 3k par mois, l'histoire des grèves le démontre.
- Arlon75Niveau 3
Je ne peux pas faire grève (salaire échelon 3 sans rien en plus, 2 proches à charge, zone de vie très chère). Ce n'est même pas une question de galère. Ça n'est pas possible avec mes contraintes à moins de m'endetter
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Arlon75 a écrit:Je ne peux pas faire grève (salaire échelon 3 sans rien en plus, 2 proches à charge, zone de vie très chère). Ce n'est même pas une question de galère. Ça n'est pas possible avec mes contraintesà moins de m'endetter
À moins d'appartenir à un corps un peu déterminé et motivé pour remplir des caisses de grève*.
- agirouNiveau 6
Je suis conscient de tout cela et le salaire du mois de février sera ponctionné de -3/30 et de tout ce qui s'en suit: moins pour cela, moins pour ceci. Ce qui m'a un peu dérangé est un peu fort de café: "absent" et venant de collègues comme quoi la grève doit être l'objet d'euphémisme. Et moi qui lit qu'il faut mobiliser pour deux semaines voire plus! Je le ferai sans aucun problème quitte à me mettre en difficulté soit dit en passant.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Arlon75 a écrit:Je ne peux pas faire grève (salaire échelon 3 sans rien en plus, 2 proches à charge, zone de vie très chère). Ce n'est même pas une question de galère. Ça n'est pas possible avec mes contraintesà moins de m'endetter
À moins d'appartenir à un corps un peu déterminé et motivé pour remplir des caisses de grève*.
- LeclochardEmpereur
Si on refusait tous (enfin ceux qui sont dans le secondaire) d'être PP, pensez-vous que cela pousserait le ministère à augmenter cette indemnité ? Je me pose sérieusement la question. Ce serait une grève peu coûteuse.
Leclochard a écrit:Si on refusait tous (enfin ceux qui sont dans le secondaire) d'être PP, pensez-vous que cela pousserait le ministère à augmenter cette indemnité ? Je me pose sérieusement la question. Ce serait une grève peu coûteuse.
Sans aucun doute mais, hélas, socialement le "tous" ne marche jamais, il y a des collègues qui pour leur vision de l'intérêt des élèves ne le feront pas. Sans compter que la direction est libre du choix des classes...pour nous ça a été l’ultimatum," vous acceptez d'être pp ou pas de term spé". Si tout le monde solidairement dit "non" l’ultimatum tombe à l'eau, mais tout le monde ne l'a pas dit, du coup, très clairement la direction est gagnante (est-ce grave de ne pas avoir de spé...ça dépend mais si c'est pour avoir un edt en classes épouvantables (il y en a hélas) on peut réfléchir à ne pas être martyr pour la cause)
Je n'ai jamais vu d'unanimité quelles que soient les conditions.
- LefterisEsprit sacré
Evidemment, mais en faisant savoir que c'est une attitude nationale, revendiquée, et collective. Même chose pour la réunionite, les "projets", et autres pitreries. Ce que des gens font dans leur coin, individuellement, mis au grand jour et multiplié. Mais faut pas trop rêver non plus, connaissant la mentalité générale.Leclochard a écrit:Si on refusait tous (enfin ceux qui sont dans le secondaire) d'être PP, pensez-vous que cela pousserait le ministère à augmenter cette indemnité ? Je me pose sérieusement la question. Ce serait une grève peu coûteuse.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- BaldredSage
Leclochard a écrit:Si on refusait tous (enfin ceux qui sont dans le secondaire) d'être PP, pensez-vous que cela pousserait le ministère à augmenter cette indemnité ? Je me pose sérieusement la question. Ce serait une grève peu coûteuse.
Le point crucial de ta proposition est dans ce tous. Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main...
Ce tous là pourrait renverser des montagnes pour pas cher, même s'il ne s'agissait que de se mettre un entonnoir sur la tête, ou de ne pas être PP, ou de ne pas prendre de stagiaire, ou de ne plus aller au conseil pédagogique...
On cherche tous le secret de ce tous...
Il est même fort possible que si on était tous, on aurait plus rien à demander : on nous le donnerait tout de suite.
- zigmag17Guide spirituel
Je crois plutôt que si l'on refuse tous, une loi sera votée pour rendre cette fonction obligatoire, et sans indemnité ( ou alors une indemnité dite "de l'EN", de l'ordre de 10 euros bruts par mois). C'est dans l'air je pense.
En termes de grèves, je ne crois plus qu'en celles qui bloqueraient massivement les examens ou les remontées des notes. Les élèves et les parents seraient furieux, leur colère servirait de caisse de résonance à nos revendications, nous serions entendus. Hors ça, point de salut.
- CathEnchanteur
Niveau Brevet des collèges.gauvain31 a écrit:
Désormais une infirmière à bac +3 touche plus qu'un professeur certifié à bac +5. Et les personnels soignants qui se sont battus comme des lions ont totalement mérité ces augmentations (qui devraient être même encore plus importantes). Les gardiens de prison (niveau bac) ont eu une revalorisation conséquente de leur salaire ; ils touchent désormais eux-aussi plus que les enseignants certifiés; ils le méritent aussi au regard de leur conditions de travail.
Niveau bac pro plutôt non? J'en ai eu en classe...?
- CathEnchanteur
Mais comment c'est possible de lire encore ça alors que ce succèdent ici et ailleurs sur le net des témoignages fiables qui expliquent que non, cela n'est pas au bon vouloir de la hiérarchie, et non, ce n'est pas en échange de tâches supplémentaires ?TFS a écrit:angelxxx a écrit:Tangleding a écrit:C'est bien pour cela que la revendication indiciaire était la bonne, elle n'aurait pas produit cela. Ce que le ministère décide est dans son intérêt, nous devons défendre notre intérêt, pas le sien. Encore faut-il être prêt à se battre. Pour l'instant la profession n'est pas prête à le faire, manifestement. Il faut donc continuer à marteler que nous voulons être payé correctement tout au long de notre carrière et jusque durant notre retraite.
De nombreux intervenants te disent qu'ils sont prêts à se battre à quelques conditions que tu ne veux pas écouter. Tu préfères rester bloqué sur ta position et déplorer que personne ne veut se battre pour tes idées, alors qu'il suffirait de changer un peu ton discours et nous serions nombreux à faire grève...
Dis-donc, rien n'empêche ceux qui ont une position un peu différente de faire grève aussi pour l'exprimer que je sache...
Surtout quand ce n'est pas totalement antinomique:
- indemnité de rattrapage du pouvoir d'achat (pour les années perdues...)
- reconstruction des grilles pour pérenniser imédiatement
- raccrochage du point d'indice sur l'inflation pour les annnées futures.
Par contre, des primes qui ne seraient accordées qu'au bon vouloir des hiérarchies ou de la volonté politique des ministres en place en compensations de tâches supplémentaires, c'est NON.
- CathEnchanteur
Je te suis.beaverforever a écrit:C'est pas de l'argent magique, c'est de la dette. C'est de la dette qui a servi à réduire le risque d'un événement cataclysmique (je pèse mes mots) dans l'économie nationale.Tangleding a écrit:Non mais expliquer ce que coûte une augmentation du point à notre employeur, je vous laisse à votre mentalité d'esclaves.
Vous n'avez pas vu l'argent magique ruisseler d'un coup de baguette magique avec la crise ? Cet argent introuvable ?
La paupérisation des enseignants ne fera pas augmenter sensiblement le risque d'un effondrement cataclysmique de l'économie avant des décennies. Le système éducatif, toujours lourdement financé, de l'ordre de 50 milliards par an, peut tenir avec des bouts de scotch pendant encore 40 ans avant de vraiment risquer de s'effondrer. Alors, ce sera nul, la formation initiale des travailleurs sera insuffisante, celle des citoyens encore plus, mais ça tiendra bon an mal an. La conclusion est terrible : le patronat pense (contre ses intérêts réels) qu'il n'a pas intérêt à financer plus le système éducatif. Les retraités s'en fichent. L'ensemble de la population est peu sensibilisé sur la question. Enfin, personne, y compris parmi les enseignants, n'est capable d'expliquer en quoi un système éducatif qui apprend beaucoup plus de connaissances valides à long terme aux élèves est un atout fondamental pour la démocratie et la nation et encore moins le lien avec un financement accru de ce système. Bref, personne ne voit d'intérêt à augmenter les professeurs.
Donc demander une augmentation de 70 milliards des fonctionnaires : cela ne passera jamais, ce n'est pas réaliste une seconde. À part les fonctionnaires, tout le monde est contre. Il n'y a aucune urgence économique à sortir cet argent.
Je veux une augmentation de 500€ de l'ISOE tout de suite, au minimum. Je veux en fait 1 000€ d'augmentation de l'ISOE. Sans contrepartie. Après je veux aussi une accélération de la grille, la hors-classe et la classe exceptionnelle automatique.
Je suis prêt à suivre toute intersyndicale qui se constituera sur ce mot d'ordre. Je pense que je ne suis pas seul, je pense que je suis des légions.
- CathEnchanteur
Seuls les A et A+ sont cadres.PabloPE a écrit:Ca tu n'en sais rien. La réforme des retraites va certainement repasser si EM est réélu et donc l'absence totale de primes décentes va encore une fois se faire sentir dans notre calcul et donc on va encore plus perdre.Tangleding a écrit:Indice et grille. Ces deux modalités de revalorisation ont un effet démultiplicateur. En plus c'est assez simple à comprendre. Pourquoi ajouter de la complexité en inventant une nouvelle indemnité qui en plus ne sera pas prise en compte dans le calcul de nos pensions ?
La hausse du point d'indice je veux bien hein mais c'est impossible d'augmenter tous les fonctionnaires donc on va une fois de plus se brosser.
En revanche je continue à ne pas comprendre pourquoi mon conjoint cadre B de la FPT (avec moins d'ancienneté) gagne beaucoup plus que moi. Ni pourquoi il gagnait autant que moi en tant que cadre C.
Après je suis pour la valorisation des premiers de corvée donc bon j'aime bien qu'il gagne bien sa vie, c'est juste que j'aimerais aussi ne pas être celle qui a le train de vie le plus austère de tout mon entourage.
- HORAHabitué du forum
Cath a écrit:Je te suis.beaverforever a écrit:C'est pas de l'argent magique, c'est de la dette. C'est de la dette qui a servi à réduire le risque d'un événement cataclysmique (je pèse mes mots) dans l'économie nationale.Tangleding a écrit:Non mais expliquer ce que coûte une augmentation du point à notre employeur, je vous laisse à votre mentalité d'esclaves.
Vous n'avez pas vu l'argent magique ruisseler d'un coup de baguette magique avec la crise ? Cet argent introuvable ?
La paupérisation des enseignants ne fera pas augmenter sensiblement le risque d'un effondrement cataclysmique de l'économie avant des décennies. Le système éducatif, toujours lourdement financé, de l'ordre de 50 milliards par an, peut tenir avec des bouts de scotch pendant encore 40 ans avant de vraiment risquer de s'effondrer. Alors, ce sera nul, la formation initiale des travailleurs sera insuffisante, celle des citoyens encore plus, mais ça tiendra bon an mal an. La conclusion est terrible : le patronat pense (contre ses intérêts réels) qu'il n'a pas intérêt à financer plus le système éducatif. Les retraités s'en fichent. L'ensemble de la population est peu sensibilisé sur la question. Enfin, personne, y compris parmi les enseignants, n'est capable d'expliquer en quoi un système éducatif qui apprend beaucoup plus de connaissances valides à long terme aux élèves est un atout fondamental pour la démocratie et la nation et encore moins le lien avec un financement accru de ce système. Bref, personne ne voit d'intérêt à augmenter les professeurs.
Donc demander une augmentation de 70 milliards des fonctionnaires : cela ne passera jamais, ce n'est pas réaliste une seconde. À part les fonctionnaires, tout le monde est contre. Il n'y a aucune urgence économique à sortir cet argent.
Je veux une augmentation de 500€ de l'ISOE tout de suite, au minimum. Je veux en fait 1 000€ d'augmentation de l'ISOE. Sans contrepartie. Après je veux aussi une accélération de la grille, la hors-classe et la classe exceptionnelle automatique.
Je suis prêt à suivre toute intersyndicale qui se constituera sur ce mot d'ordre. Je pense que je ne suis pas seul, je pense que je suis des légions.
Pareil.
- CathEnchanteur
Non, Brevet des collèges :zigmag17 a écrit:Niveau bac pro plutôt non? J'en ai eu en classe...?
"
Conditions d’accès au concours de surveillant pénitentiaire
- vous êtes de nationalité française,- vous êtes âgé de 18 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2022,
- vous êtes titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 (note : le CFG n’est pas un équivalent du diplôme national du brevet) - attention, l'administration vous demandera de présenter un justificatif correspondant si vous êtes admis.
- vous êtes en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge"
https://lajusticerecrute.fr/devenezsurveillant
- BalthazaardVénérable
HORA a écrit:Cath a écrit:Je te suis.beaverforever a écrit:C'est pas de l'argent magique, c'est de la dette. C'est de la dette qui a servi à réduire le risque d'un événement cataclysmique (je pèse mes mots) dans l'économie nationale.Tangleding a écrit:Non mais expliquer ce que coûte une augmentation du point à notre employeur, je vous laisse à votre mentalité d'esclaves.
Pareil.
Super, on est déjà quatre...un quarteron comme dirait De Gaulle (en fait c'est quatorze non?)
S
Cath: D'accord. Donc ils peuvent passer le concours avec un brevet. C'est dingue. J'ai travaillé avec des sections Métiers de la Sécurité, je confirme qu'ils préparaient un bac pro, et que parmi eux certains voulaient devenir surveillants pénitentiaires. Je ne pensais pas que le recrutement pouvait se faire avant ( vu le niveau, j'en frémis mais c'est un autre sujet).
- HORAHabitué du forum
Balthazaard a écrit:HORA a écrit:Cath a écrit:Je te suis.beaverforever a écrit:
C'est pas de l'argent magique, c'est de la dette. C'est de la dette qui a servi à réduire le risque d'un événement cataclysmique (je pèse mes mots) dans l'économie nationale.
Pareil.
Super, on est déjà quatre...un quarteron comme dirait De Gaulle (en fait c'est quatorze non?)
S
A ceci près que dans le quarteron j'imagine que beaucoup aimeraient avoir une retraite, après s'être fait avoir en entrant dans la "carrière" enseignante
Blague à part, j'imagine aussi que comme le dit @beaverforever nous sommes légion.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Nous sommes quatre ! Il ne reste plus qu'à rallier les 849 996 autres et c'est gagné !
Blague à part, il y a une véritable guerre culturelle et de représentation :
- beaucoup de collègues n'imaginent même pas une augmentation de 300€ par mois, alors 1 000€, cela leur semble extravagant, il faut marteler ce nombre jusqu'à ce qu'il devienne familier;
- il faut rappeler que 1 000€, c'est 10 milliards par an, et que ce nombre est accessible;
- il faut sortir les revendications salariales du tabou.
Blague à part, il y a une véritable guerre culturelle et de représentation :
- beaucoup de collègues n'imaginent même pas une augmentation de 300€ par mois, alors 1 000€, cela leur semble extravagant, il faut marteler ce nombre jusqu'à ce qu'il devienne familier;
- il faut rappeler que 1 000€, c'est 10 milliards par an, et que ce nombre est accessible;
- il faut sortir les revendications salariales du tabou.