Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan - 8:59
Ce matin, je me faisais la réflexion suivante : c'est quand même une chance quelque part d'avoir un gouvernement un peu mou du genou, en tous cas assez conciliant pour se contenter de rigoler et de compter les millions d'euros gagnés à chaque grève, parce que, vu notre incapacité à nous mobiliser, si on avait un avatar de Thatcher au pouvoir, il y a bien longtemps qu'on aurait déjà eu 2h de plus dans nos ORS, PP inclus dans les services, remplacements au pied levé obligatoires, 2 semaines de formation obligatoires pendant les vacances, et plein d'autres joyeusetés, le tout pour 2 % de salaire en plus.
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan - 9:17
Jenny a écrit:C’est de toute façon très mal fichu. Je suis passée d’une commune à 3400 euros du m2 à 13 000 €/m2, je touche la même indemnité. 70 euros, c’est dérisoire pour se loger.
Il faudrait refaire la liste des communes, peut-être ajouter une zone pour les communes les plus chères et avoir une somme qui change quelque chose face à un proprio ou à un banquier.

Ça n’empêche pas de demander  une hausse globale des salaires des enseignants mais le poids du logement pèse énormément dans certaines villes.

Tangleding : je n’ai jamais osé, je vais me lancer. chevalier

C'est à dire que si tu gagnais 500, 600 ou 700 euros de plus, la question de l'indemnité de résidence te serait secondaire. Tu n'y penserais pas.  

Je ne suis pas étonné de la position de Tangleding. Ce qui me surprend en revanche, c'est sa constance malgré les explications argumentées et... les faits !
Après 20 ans (les plus anciens diront 30 ou 40 ans) d'échec à augmenter sérieusement le point d'indice, ne serait-il plus efficace (je ne dis pas plus gentil, généreux, équitable ou humaniste) pour les enseignants (car c'est de nous dont il s'agit d'abord ici et non de ce que gagnent l'infirmière, l'agent d'accueil ou l'inspecteur du second degré) de réclamer une hausse des primes existantes et/ou une refonte des durées d'échelon plutôt que de faire grève pour un idéal qui, soyons francs, a très peu de chance d'arriver.
Qui peut croire que dans une période où la dette a explosé on va s'amuser à augmenter fortement tous les fonctionnaires du pays ? Dans la configuration actuelle, soyez sûrs qu'on ne récolterait que des miettes (1% ?) qui laisseraient un goût amer, si le prochain gouvernement souhaitaient "faire un geste".

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan - 9:21
Tu penses vraiment qu’on pourrait obtenir 700 euros avec le point d’indice ?
(700 euros, c’est 230 euros de marge pour louer ou emprunter, ça ne résout pas totalement le problème au passage…)
Obtenir une hausse modérée du point d’indice et une hausse des primes PP et des indemnités de résidence par exemple me semble plus réaliste.
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan - 9:30
Ramanujan974 a écrit:Ce matin, je me faisais la réflexion suivante : c'est quand même une chance quelque part d'avoir un gouvernement un peu mou du genou, en tous cas assez conciliant pour se contenter de rigoler et de compter les millions d'euros gagnés à chaque grève, parce que, vu notre incapacité à nous mobiliser, si on avait un avatar de Thatcher au pouvoir, il y a bien longtemps qu'on aurait déjà eu 2h de plus dans nos ORS, PP inclus dans les services, remplacements au pied levé obligatoires, 2 semaines de formation obligatoires pendant les vacances, et plein d'autres joyeusetés, le tout pour 2 % de salaire en plus.

Je me suis déjà fait cette réflexion : d'un certain point de vue, les gouvernements successifs ménagent le plus souvent leurs coups. On ne baisse pas les traitements: on évite de les augmenter et l'inflation fait son oeuvre. On ne bouleverse pas les statuts, on rend obligatoire la seconde heure supp; on ajoute des réunions; on accroît discrètement les responsabilités ou le mode de paiement (IMP). On ne supprime pas les concours mais on dégoûte d'entrer dans le métier, on réduit les postes et au final, il y a plus de contractuels recrutés... Quand on propose une réforme des retraites, ça ne concerne pas les plus âgés et on fait rêver les plus jeunes avec des promesses si lointaines qu'on ne sera plus là pour s'en souvenir.
On évite de faire des grosses vagues, de se mettre tout le monde à dos. On arrive à trouver un allié parmi les syndicats en présentant une partie de la réforme comme un progrès (l'avancement de ceux qui étaient à l'ancienneté avec le PPCR), en jouant sur la division ou l'idéologie (fin de la prime pour trois hsa: où est passé le fric économisé ?).
Là avec la situation sanitaire et les protocoles ingérables, ça a raté mais en général, c'est toujours assez subtil et fait en catimini. Si ça ne passe pas, c'est le marteau pour dire stop au mouvement (décret sur les EPI signé un mardi soir après une grosse journée de mobilisation). C'est le grand puzzle comme dirait Lefteris.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 19 Jan - 9:33
Oui, la politique des petits pas.
Maju
Maju
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Maju Mer 19 Jan - 9:37
J'ai longtemps pensé que la hausse du point d'indice devait être l'outil d'une amélioration de notre rémunération.
Mais j'ai suivi, de manière très concrète, l'évolution comparée de la fiche de paie de mon conjoint, catégorie A dans une autre administration, et de la mienne.Son salaire de base n'a pas évolué plus vite que le mien (sauf récemment suite à un changement de grade), mais ses primes ont augmenté, considérablement. Elles ne sont pas toutes liées à une mission particulière, loin de là, l'argument du "une prime, ce n'est pas pour tout le monde, ça peut être retiré ensuite" ne tient pas. Certaines de ces primes sont touchées par tous, tout le temps, et ne seront jamais retirées, car la levée de bouclier syndicale serait immédiate (oui, parce que certains ont compris qu'une profession majoritairement syndiquée est une profession mieux protégée) .
Leurs syndicats ne se sont jamais battus pour une revalorisation ou un dégel du point d'indice qui aurait profité à toute la fonction publique, ils ont négocié au fil des années des primes supplémentaires et leur augmentation.
C'est vrai qu'elles ne sont pour l'instant pas prises en compte pour la retraite. Mais si on a pu acheter notre maison, si on peut faire face sans trop d'angoisse aux études de nos enfants et si on peut mettre trois sous de côté pour améliorer ce que seront nos retraites, ce n'est surement pas grâce à mon salaire, mais bien grâce à ses primes.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par beaverforever Mer 19 Jan - 9:38
J'ai du mal à saisir les ordres de grandeurs : 1 000 € de prime mensuelle pour les enseignants, c'est 10 milliards par an pour le budget de l'État, cela me semble globalement correct. Mais combien cela coûterait à l'État d'augmenter le point d'indice de tous les fonctionnaires pour que les enseignants touchent en moyenne 1 000 € de plus ?

Comme il y a 2,5 millions de fonctionnaires d'État, la ligne de base est vers 30 milliards d'euros que l'État devrait sortir directement de sa poche. Si cela touche tous les fonctionnaires, alors on parle de 67.5 milliards...

Mais n'étant pas expert dans le domaine, je me demande si je ne sous-estime pas le coût total ou si je ne trompe pas dans le fonctionnement du point d'indice.
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan - 9:39
Jenny a écrit:Tu penses vraiment qu’on pourrait obtenir 700 euros avec le point d’indice ?
(700 euros, c’est 230 euros de marge pour louer ou emprunter, ça ne résout pas totalement le problème au passage…)
Obtenir une hausse modérée du point d’indice et une hausse des primes PP et des indemnités de résidence par exemple me semble plus réaliste.

Pas du tout. Mais dans un autre ministère, c'est ce que tu toucherais pour un niveau de recrutement équivalent.

Evidemment, ça ne résoudrait le problème du logement dans Paris car on parle d'une ville ultra chère. Si on est n'est pas cadre, profession libérale ou qu'on n'a pas un héritage ou un conjoint très aisé, c'est de toute façon compliqué d'acheter. Les stats sur le statut des acquéreurs, c'est limpide. Il n'y a quasiment pas d'ouvriers ou d'employés. Avec un traitement de certifié, on appartient à ces catégories pour la capitale. Il y a peu de primo-accédants (13% seulement!). Ca en dit long sur le type d'acheteurs: C'est un marché de riches et d'investisseurs.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 19 Jan - 9:39
On peut pas réclamer le dégel du point d'indice + des primes ? :|
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Taumataora Mer 19 Jan - 9:40
Entièrement d'accord avec le post précédent de @Leclochard

Néanmoins ces dernières années les soignants, les policiers, les impôts,... ont-ils obtenus leurs augmentations par le dégel du point d'indice ?
Cela devrait nous inspirer, mais beaucoup sur les RS restent encore (par idéologie) bloqués sur ce foutu dégel, alors que l'immense majorité des collègues accepteraient toutes formes d'augmentation.

Il y a 25 ans, c'était plutôt les cadre sup' qui nous sortaient "et vos 16 semaines de vacances en plus cela compte", lorsque nous évoquions nos salaires et des augmentations. Aujourd'hui c'est des ouvriers ou des non qualifiés qui nous le sortent !

Je suis très pessimiste pour notre profession (enseignants paupérisés, recrutement bas de gamme) et l'institution EN (établissements et filières poubelles généralisés, élèves touristes pas au niveau).

En pleine période électorale, c'est très malheureux de le dire et de l'écrire mais seul la droite et l'extrême s'expriment sur ce sujet.
Qu'attendent les syndicats pour poser une sorte d'ultimatum et proposer d'autres modes d'actions ?
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan - 9:43
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:On peut pas réclamer le dégel du point d'indice + des primes ? :|

+1.
NanouV
NanouV
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par NanouV Mer 19 Jan - 9:45
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis un long moment: la grève peut-elle avoir de réelles conséquences positives et bénéfiques pour nous ?
Je m'explique: j'entendais déjà, quand j'étais enfant, dans le milieu de l'enseignement et dans d'autres, les salariés réclamer des améliorations de leurs conditions de travail en passant par la grève, manifestations et réunions syndicales.
Maintenant que je suis dans "le monde des grands" je constate tristement que leurs cris n'ont pas été entendus. Ils se répètent.
Est-ce que la grève peut être efficace ? Est-ce qu'il faut envisager d'autres moyens ? Lesquels ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Mer 19 Jan - 9:46
agirou a écrit:
Enaeco a écrit:Quand on compare nos revenus à ceux d'autres fonctionnaires, on met rapidement en avant le fait que "oui mais eux ils se gavent avec des primes"

Mais nous on ne veut pas être augmentés par des primes parce que le système de primes n'est pas satisfaisant.
Que faire pour continuer à faire nos métiers en étant conscients que nos salaires ne nous suffisent plus pour sur-vivre. J'aimerais savoir vraiment comment tu arrives à te satisfaire de ce que tu gagnes et comment tu arrives à boucler tes fins de mois en ne te servant que de ce que tu gagnes à l'EN? ... J'ai envie de hurler.

Tellement vrai... Il y a 25 ans, alors MA2 en délégation auxiliaire, je regardais moins à la dépense qu'aujourd'hui tout en gagnant le double ! Entre temps, c'est vrai que je suis devenu propriétaire de mon logement, mais entre ce que je rembourse et le loyer d'un logement équivalent, il n'y a pas grande différence. J'ai largement passé la cinquantaine et trouve anormal de devoir surveiller de plus en plus mon compte en banque.
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Mer 19 Jan - 9:59
Taumataora a écrit:Entièrement d'accord avec le post précédent de @Leclochard

Néanmoins ces dernières années les soignants, les policiers, les impôts,... ont-ils obtenus leurs augmentations par le dégel du point d'indice ?
Cela devrait nous inspirer, mais beaucoup sur les RS restent encore (par idéologie) bloqués sur ce foutu dégel, alors que l'immense majorité des collègues accepteraient toutes formes d'augmentation.

Il y a 25 ans, c'était plutôt les cadre sup' qui nous sortaient "et vos 16 semaines de vacances en plus cela compte", lorsque nous évoquions nos salaires et des augmentations. Aujourd'hui c'est des ouvriers ou des non qualifiés qui nous le sortent !

Je suis très pessimiste pour notre profession (enseignants paupérisés, recrutement bas de gamme) et l'institution EN (établissements et filières poubelles généralisés, élèves touristes pas au niveau).

En pleine période électorale, c'est très malheureux de le dire et de l'écrire mais seul la droite et l'extrême s'expriment sur ce sujet.
Qu'attendent les syndicats pour poser une sorte d'ultimatum et proposer d'autres modes d'actions ?

C'est dans le programme de la France insoumise, et dans plusieurs des tweets récents des députés lfi...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
somac
somac
Niveau 7

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par somac Mer 19 Jan - 10:03
Le problème c'est que nos grilles salariales sont basses en comparaison de celles d'autres fonctionnaires de catégorie A. Il me semble que c'est sur ce point avant tout qu'on devrait se battre : la refonte de nos grilles salariales.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lefteris Mer 19 Jan - 10:16
Ramanujan974 a écrit:Ce matin, je me faisais la réflexion suivante : c'est quand même une chance quelque part d'avoir un gouvernement un peu mou du genou, en tous cas assez conciliant pour se contenter de rigoler et de compter les millions d'euros gagnés à chaque grève, parce que, vu notre incapacité à nous mobiliser, si on avait un avatar de Thatcher au pouvoir, il y a bien longtemps qu'on aurait déjà eu 2h de plus dans nos ORS, PP inclus dans les services, remplacements au pied levé obligatoires, 2 semaines de formation obligatoires pendant les vacances, et plein d'autres joyeusetés, le tout pour 2 % de salaire en plus.
Ne désespère pas, tout ça est dans les tuyaux, largement évoqué dans toutes les réformes en vue. Un second mandat où l'on n'a plus rien à perdre et où l'on se lâche n'a rien d'une fiction absolue.



Pour la revalorisation, elle ne peut passer uniquement par le point d'indice : le différentiel catégorie A/ enseignant resterait le même, et laisserait en l'état la crise du recrutement.
Il faut bien entendu dégeler le point d'indice à partir de maintenant pour couvrir l'inflation (galopante en ce moment), mais comme une revalorisation de rattrapage des enseignants basée entièrement sur le point d'indice est illusoire, il faudrait agir par plusieurs voies différentes.

1) Révision des grilles indiciaires pour améliorer la progression de carrière et donc les revenus. Exemples concret ( je renvoie à l'observation des grilles indiciaires actuelles) :
-on supprime les échelons 3 et 4 des grilles indiciaires des certifiés et agrégés, qui sont des petits gains, font piétiner financièrement. L'échelon 5 actuel devient le 3 avec une augmentation correspondant aux écarts "normaux" d'une grille de catégorie A, etc.
On passe ainsi à 9 échelons, et la carrière est immédiatement accélérée non seulement au début, mais dans son ensemble.Je l'ai vécu dans un corps ayant vu la fusion de deux échelons, et ça change la vie.
- on accourcit tous les échelons terminaux à trois ans maximum
- on "cylindre" la carrière en fusionnant la HC et la CE en un seul grade (comme cela a été fait pour plein de corps, dont les CDE pour ne pas chercher bien loin).

2) On instaure une indemnité forfaitaire de fonction calculée en pourcentage, disons 25% pour prendre l'hypothèse basse.

Déjà, avec ces mesures, les enseignants réintègrent concrètement la catégorie A. Un certifié par exemple se retrouve rapidement à 2000 € nets, peu après le stage et plus en 12 à 15 ans selon les accélérations de carrière.

Voilà les deux mesures indispensables, techniquement réalistes puisque ça s'est fait ailleurs (financièrement,on avalerait de travers à Bercy) , pour remettre à flot les enseignants par rapport aux corps équivalents.

Accessoirement, on augmente significativement la 1ere HS avec une majoration, on met les autres à niveau de l'indice en supprimant l'obligation de la 2e (plus besoin, il y aura des candidats) . On rétablit un vraie indemnité de tutorat, on double l'indemnité PP, on paie systématiquement les coordo, etc. tout ce qui a été supprimé sous NVB- Blanquer.

Déjà, avec les deux premières mesures générales, on retrouve un statut qui peut attirer des bons étudiants, on remet sur pied le recrutement, (et il va de soi qu'on rétablit un concours disciplinaire de très bon niveau, on jette le succédané de Capes existant).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan - 10:18
Lefteris : ça ne te dit pas de remplacer notre ministre ? Razz
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan - 10:21
Lefteris a écrit:

1) Révision des grilles indiciaires pour améliorer la progression de carrière et donc les revenus. Exemples concret ( je renvoie à l'observation des grilles indiciaires actuelles) :
-on supprime les échelons 3 et 4 des grilles indiciaires des certifiés et agrégés, qui sont des petits gains, font piétiner financièrement. L'échelon 5 actuel devient le 3 avec une augmentation correspondant aux écarts "normaux" d'une grille de catégorie A, etc.
On passe ainsi  à 9 échelons, et la carrière est immédiatement accélérée non seulement au début, mais dans son ensemble.Je l'ai vécu dans un corps ayant vu la fusion de deux échelons, et ça change la vie.
- on accourcit tous les échelons terminaux à trois ans maximum
- on "cylindre" la carrière en fusionnant la HC et la CE  en un seul grade (comme cela a été fait pour plein de corps, dont les CDE pour ne pas chercher bien  loin).

10 échelons de CN, 5 de HC/CE, avec changement tous les 2 ans.
L'idée serait qu'en 20 ans on est au sommet de la CN, et en 10 ans de plus au sommet de la HC/CE
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan - 10:53
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:On peut pas réclamer le dégel du point d'indice + des primes ? :|

Si mais qu’est-ce qui est plus facile à avoir ? Doubler la prime isoe ou augmenter de, mettons, 10%, le point d’indice ? Rappelons que ce dernier concerne tous les fonctionnaires : le coût devient rapidement très élevé pour l’Etat ou les collectivités locales. La mesure est donc improbable.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lefteris Mer 19 Jan - 10:53
Leclochard a écrit:
Evidemment, ça ne résoudrait le problème du logement dans Paris car on parle d'une ville ultra chère. Si on est n'est pas cadre, profession libérale ou qu'on n'a pas un héritage ou un conjoint très aisé, c'est de toute façon compliqué d'acheter. Les stats sur le statut des acquéreurs, c'est limpide. Il n'y a quasiment pas d'ouvriers ou d'employés. Avec un traitement de certifié, on appartient à ces catégories pour la capitale. Il y a peu de primo-accédants (13% seulement!). Ca en dit long sur le type d'acheteurs: C'est un marché de riches et d'investisseurs.
C'est exactement ça. J'ai acheté il y a 19 ans (j'étais pas enseignant, je gagnais environ le salaire d'un certifié HC ou d'un agrégé en fin de CN)  dans un quartier populaire, le moins cher même à l'époque. Il ne l'est plus, ça a explosé, le m² a quadruplé. La sociologie des habitants  "anciens"  : infirmière, artisan, enseignant, cadre moyen RATP, technicien dans le froid, pour ne citer que mes voisins connus. Arrivants récents  : architectes, gens bossant dans la banque, publicitaires. La classe ouvrière n'existe plus, la classe ex-moyenne prend sa place et se retrouve éjectée. Il ne restera bientôt plus que des riches et des pauvres, parce que les ex-quartiers populaires continuent d'avoir un taux d'habitat social bien supérieur. Mais je crois que les grandes villes sont en train de suivre Paris, si j'en crois ma famille éparpillée. Ca flambe à Bordeaux, à Rennes, par exemple.
Les services publics qui ne peuvent se passer de fonctionnaires (Finance, Intérieur)  sont obligés de mettre en place des programmes immobiliers importants pour conserver des agents, voire éviter des démissions comme cela se produisait chez les postiers lauréats de concours.

Jenny a écrit:Lefteris : ça ne te dit pas de remplacer notre ministre ? Razz
C'est le ministre des finances qu'il faudrait que je remplace. Very Happy La politique de l'EN se fait à Bercy, pas rue de Grenelle, où l'on ne prend que les mesures permettant de s'adapter aux restrictions de Bercy, comme les cascades de réformes que l'on connaît (évidemment habillées d'autres raisons).

Ramanujan974 a écrit:
10 échelons de CN, 5 de HC/CE, avec changement tous les 2 ans.
L'idée serait qu'en 20 ans on est au sommet de la CN, et en 10 ans de plus au sommet de la HC/CE
Oui, par exemple, l'idée étant d'étaler mieux les progressions indiciaires de toute manière. Dans la grille de certifié actuelle, il y a un échelon à 7 points, suivi, d'un à 13 points et d'un à 14points. humhum  Pour prendre un trentaine de points (à peu près écart type de deux échelons en cat A) il faut 5 ans. Même la fin de carrière des agrégés, si jalousés pourtant, est lamentable (sauf à sauter des étapes et être promu rapidement) par rapport aux  autres catégories A+, il faut 8 ans pour prendre 70 points, même en passant HC dans ce délai puisque l'échelon 3 a été ingénieusement mis au même niveau que le 11e, sans reprise d'ancienneté . Et si l'on traîne, ça peut être bien plus long. Un observateur attentif des grilles voit qu'il y a plusieurs arnaques, qui seraient dénoncées avec virulence  partout ailleurs.[/quote]

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan - 10:58
Taumataora a écrit:Entièrement d'accord avec le post précédent de @Leclochard

Néanmoins ces dernières années les soignants, les policiers, les impôts,... ont-ils obtenus leurs augmentations par le dégel du point d'indice ?
Cela devrait nous inspirer, mais beaucoup sur les RS restent encore (par idéologie) bloqués sur ce foutu dégel, alors que l'immense majorité des collègues accepteraient toutes formes d'augmentation.

Il y a 25 ans, c'était plutôt les cadre sup' qui nous sortaient "et vos 16 semaines de vacances en plus cela compte", lorsque nous évoquions nos salaires et des augmentations. Aujourd'hui c'est des ouvriers ou des non qualifiés qui nous le sortent !

Je suis très pessimiste pour notre profession (enseignants paupérisés, recrutement bas de gamme) et l'institution EN (établissements et filières poubelles généralisés, élèves touristes pas au niveau).

En pleine période électorale, c'est très malheureux de le dire et de l'écrire mais seul la droite et l'extrême s'expriment sur ce sujet.
Qu'attendent les syndicats pour poser une sorte d'ultimatum et proposer d'autres modes d'actions ?

Évidemment pas de dégel du point d’indice pour les soignants. Ont-ils pourtant l’impression que ce n’est pas une vraie augmentation ?
Je vous laisse apprécier ce qu’ils ont obtenu: le certifié est au même niveau que l’aide-soignant.

https://demarchesadministratives.fr/actualites/segur-de-la-sante-des-nouvelles-revalorisations-salariales-pour-les-soignants

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 B9c7aa10

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TrucOuBidule Mer 19 Jan - 11:01
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Evidemment, ça ne résoudrait le problème du logement dans Paris car on parle d'une ville ultra chère. Si on est n'est pas cadre, profession libérale ou qu'on n'a pas un héritage ou un conjoint très aisé, c'est de toute façon compliqué d'acheter. Les stats sur le statut des acquéreurs, c'est limpide. Il n'y a quasiment pas d'ouvriers ou d'employés. Avec un traitement de certifié, on appartient à ces catégories pour la capitale. Il y a peu de primo-accédants (13% seulement!). Ca en dit long sur le type d'acheteurs: C'est un marché de riches et d'investisseurs.
C'est exactement ça. J'ai acheté il y a 19 ans (j'étais pas enseignant, je gagnais environ le salaire d'un certifié HC ou d'un agrégé en fin de CN)  dans un quartier populaire, le moins cher même à l'époque. Il ne l'est plus, ça a explosé, le m² a quadruplé. La sociologie des habitants  "anciens"  : infirmière, artisan, enseignant, cadre moyen RATP, technicien dans le froid, pour ne citer que mes voisins connus. Arrivants récents  : architectes, gens bossant dans la banque, publicitaires. La classe ouvrière n'existe plus, la classe ex-moyenne prend sa place et se retrouve éjectée. Il ne restera bientôt plus que des riches et des pauvres, parce que les ex-quartiers populaires continuent d'avoir un taux d'habitat social bien supérieur. Mais je crois que les grandes villes sont en train de suivre Paris, si j'en crois ma famille éparpillée. Ca flambe à Bordeaux, à Rennes, par exemple.
Les services publics qui ne peuvent se passer de fonctionnaires (Finance, Intérieur)  sont obligés de mettre en place des programmes immobiliers importants pour conserver des agents, voire éviter des démissions comme cela se produisait chez les postiers lauréats de concours.
Sinon,
côté FP hospitalière, et pas seulement pour Paris mais pour l'IDF (car le prix du logement devient aussi démentiel en petite couronne (spéculation sur les futures lignes de métro) voire grande couronne : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ars-d-ile-de-france-lance-un-avantageux-dispositif-de-primes-pour-attirer-des-infirmiers-20220119

TrucOuBidule

Edit : prime en fonction de l'offre et de la demande (si c'était le cas pour les profs, on devrait être hyper "riches" sur Créteil et un peu moins Versailles).
Leclochard
Leclochard
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Leclochard Mer 19 Jan - 11:04
TrucOuBidule a écrit:
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Evidemment, ça ne résoudrait le problème du logement dans Paris car on parle d'une ville ultra chère. Si on est n'est pas cadre, profession libérale ou qu'on n'a pas un héritage ou un conjoint très aisé, c'est de toute façon compliqué d'acheter. Les stats sur le statut des acquéreurs, c'est limpide. Il n'y a quasiment pas d'ouvriers ou d'employés. Avec un traitement de certifié, on appartient à ces catégories pour la capitale. Il y a peu de primo-accédants (13% seulement!). Ca en dit long sur le type d'acheteurs: C'est un marché de riches et d'investisseurs.
C'est exactement ça. J'ai acheté il y a 19 ans (j'étais pas enseignant, je gagnais environ le salaire d'un certifié HC ou d'un agrégé en fin de CN)  dans un quartier populaire, le moins cher même à l'époque. Il ne l'est plus, ça a explosé, le m² a quadruplé. La sociologie des habitants  "anciens"  : infirmière, artisan, enseignant, cadre moyen RATP, technicien dans le froid, pour ne citer que mes voisins connus. Arrivants récents  : architectes, gens bossant dans la banque, publicitaires. La classe ouvrière n'existe plus, la classe ex-moyenne prend sa place et se retrouve éjectée. Il ne restera bientôt plus que des riches et des pauvres, parce que les ex-quartiers populaires continuent d'avoir un taux d'habitat social bien supérieur. Mais je crois que les grandes villes sont en train de suivre Paris, si j'en crois ma famille éparpillée. Ca flambe à Bordeaux, à Rennes, par exemple.
Les services publics qui ne peuvent se passer de fonctionnaires (Finance, Intérieur)  sont obligés de mettre en place des programmes immobiliers importants pour conserver des agents, voire éviter des démissions comme cela se produisait chez les postiers lauréats de concours.
Sinon,
côté FP hospitalière, et pas seulement pour Paris mais pour l'IDF (car le prix du logement devient aussi démentiel en petite couronne (spéculation sur les futures lignes de métro) voire grande couronne : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ars-d-ile-de-france-lance-un-avantageux-dispositif-de-primes-pour-attirer-des-infirmiers-20220119

TrucOuBidule

Edit : prime en fonction de l'offre et de la demande (si c'était le cas pour les profs, on devrait être hyper "riches" sur Créteil et un peu moins Versailles).

Savent-ils les malheureux que la grosse prime ne compte pas pour la retraite ou si peu ? SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 437980826

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TrucOuBidule Mer 19 Jan - 11:06
Leclochard a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Evidemment, ça ne résoudrait le problème du logement dans Paris car on parle d'une ville ultra chère. Si on est n'est pas cadre, profession libérale ou qu'on n'a pas un héritage ou un conjoint très aisé, c'est de toute façon compliqué d'acheter. Les stats sur le statut des acquéreurs, c'est limpide. Il n'y a quasiment pas d'ouvriers ou d'employés. Avec un traitement de certifié, on appartient à ces catégories pour la capitale. Il y a peu de primo-accédants (13% seulement!). Ca en dit long sur le type d'acheteurs: C'est un marché de riches et d'investisseurs.
C'est exactement ça. J'ai acheté il y a 19 ans (j'étais pas enseignant, je gagnais environ le salaire d'un certifié HC ou d'un agrégé en fin de CN)  dans un quartier populaire, le moins cher même à l'époque. Il ne l'est plus, ça a explosé, le m² a quadruplé. La sociologie des habitants  "anciens"  : infirmière, artisan, enseignant, cadre moyen RATP, technicien dans le froid, pour ne citer que mes voisins connus. Arrivants récents  : architectes, gens bossant dans la banque, publicitaires. La classe ouvrière n'existe plus, la classe ex-moyenne prend sa place et se retrouve éjectée. Il ne restera bientôt plus que des riches et des pauvres, parce que les ex-quartiers populaires continuent d'avoir un taux d'habitat social bien supérieur. Mais je crois que les grandes villes sont en train de suivre Paris, si j'en crois ma famille éparpillée. Ca flambe à Bordeaux, à Rennes, par exemple.
Les services publics qui ne peuvent se passer de fonctionnaires (Finance, Intérieur)  sont obligés de mettre en place des programmes immobiliers importants pour conserver des agents, voire éviter des démissions comme cela se produisait chez les postiers lauréats de concours.
Sinon,
côté FP hospitalière, et pas seulement pour Paris mais pour l'IDF (car le prix du logement devient aussi démentiel en petite couronne (spéculation sur les futures lignes de métro) voire grande couronne : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ars-d-ile-de-france-lance-un-avantageux-dispositif-de-primes-pour-attirer-des-infirmiers-20220119

TrucOuBidule

Edit : prime en fonction de l'offre et de la demande (si c'était le cas pour les profs, on devrait être hyper "riches" sur Créteil et un peu moins Versailles).

Savent-ils les malheureux que la grosse prime ne compte pas pour la retraite ou si peu ? SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 437980826
Certes, mais avoir du "salaire tout de suite" sans "salaire différé" OU n'avoir ni l'un ni l'autre ...
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Mer 19 Jan - 11:21
Leclochard a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Evidemment, ça ne résoudrait le problème du logement dans Paris car on parle d'une ville ultra chère. Si on est n'est pas cadre, profession libérale ou qu'on n'a pas un héritage ou un conjoint très aisé, c'est de toute façon compliqué d'acheter. Les stats sur le statut des acquéreurs, c'est limpide. Il n'y a quasiment pas d'ouvriers ou d'employés. Avec un traitement de certifié, on appartient à ces catégories pour la capitale. Il y a peu de primo-accédants (13% seulement!). Ca en dit long sur le type d'acheteurs: C'est un marché de riches et d'investisseurs.
C'est exactement ça. J'ai acheté il y a 19 ans (j'étais pas enseignant, je gagnais environ le salaire d'un certifié HC ou d'un agrégé en fin de CN)  dans un quartier populaire, le moins cher même à l'époque. Il ne l'est plus, ça a explosé, le m² a quadruplé. La sociologie des habitants  "anciens"  : infirmière, artisan, enseignant, cadre moyen RATP, technicien dans le froid, pour ne citer que mes voisins connus. Arrivants récents  : architectes, gens bossant dans la banque, publicitaires. La classe ouvrière n'existe plus, la classe ex-moyenne prend sa place et se retrouve éjectée. Il ne restera bientôt plus que des riches et des pauvres, parce que les ex-quartiers populaires continuent d'avoir un taux d'habitat social bien supérieur. Mais je crois que les grandes villes sont en train de suivre Paris, si j'en crois ma famille éparpillée. Ca flambe à Bordeaux, à Rennes, par exemple.
Les services publics qui ne peuvent se passer de fonctionnaires (Finance, Intérieur)  sont obligés de mettre en place des programmes immobiliers importants pour conserver des agents, voire éviter des démissions comme cela se produisait chez les postiers lauréats de concours.
Sinon,
côté FP hospitalière, et pas seulement pour Paris mais pour l'IDF (car le prix du logement devient aussi démentiel en petite couronne (spéculation sur les futures lignes de métro) voire grande couronne : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ars-d-ile-de-france-lance-un-avantageux-dispositif-de-primes-pour-attirer-des-infirmiers-20220119

TrucOuBidule

Edit : prime en fonction de l'offre et de la demande (si c'était le cas pour les profs, on devrait être hyper "riches" sur Créteil et un peu moins Versailles).

Savent-ils les malheureux que la grosse prime ne compte pas pour la retraite ou si peu ? SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 437980826

TrucOuBidule a écrit:
Leclochard a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Lefteris a écrit:
C'est exactement ça. J'ai acheté il y a 19 ans (j'étais pas enseignant, je gagnais environ le salaire d'un certifié HC ou d'un agrégé en fin de CN)  dans un quartier populaire, le moins cher même à l'époque. Il ne l'est plus, ça a explosé, le m² a quadruplé. La sociologie des habitants  "anciens"  : infirmière, artisan, enseignant, cadre moyen RATP, technicien dans le froid, pour ne citer que mes voisins connus. Arrivants récents  : architectes, gens bossant dans la banque, publicitaires. La classe ouvrière n'existe plus, la classe ex-moyenne prend sa place et se retrouve éjectée. Il ne restera bientôt plus que des riches et des pauvres, parce que les ex-quartiers populaires continuent d'avoir un taux d'habitat social bien supérieur. Mais je crois que les grandes villes sont en train de suivre Paris, si j'en crois ma famille éparpillée. Ca flambe à Bordeaux, à Rennes, par exemple.
Les services publics qui ne peuvent se passer de fonctionnaires (Finance, Intérieur)  sont obligés de mettre en place des programmes immobiliers importants pour conserver des agents, voire éviter des démissions comme cela se produisait chez les postiers lauréats de concours.
Sinon,
côté FP hospitalière, et pas seulement pour Paris mais pour l'IDF (car le prix du logement devient aussi démentiel en petite couronne (spéculation sur les futures lignes de métro) voire grande couronne : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ars-d-ile-de-france-lance-un-avantageux-dispositif-de-primes-pour-attirer-des-infirmiers-20220119

TrucOuBidule

Edit : prime en fonction de l'offre et de la demande (si c'était le cas pour les profs, on devrait être hyper "riches" sur Créteil et un peu moins Versailles).

Savent-ils les malheureux que la grosse prime ne compte pas pour la retraite ou si peu ? SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 437980826
Certes, mais avoir du "salaire tout de suite" sans "salaire différé" OU n'avoir ni l'un ni l'autre ...
Ne serait-ce que pour accompagner les coups/coûts d'inflation en payant son plein pour aller travailler, une partie de son logement et la liste est longue. Un enseignant est un citoyen lambda qui a des dépenses/projets comme tout le monde, mais son salaire diffère de celui de tout le monde.
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 9 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan - 11:28
Pas de sondage pour la grève de demain ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum