Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
User20159
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par User20159 Mar 18 Jan 2022 - 18:26
Non mais 500 000 balles c'est le minimum ! Ces gens dans les cabinets d'audit, ils ont un vrai métier, épuisant d'ailleurs, à coup de 6 réunions et 18 powerpoints par jour, pour rentrer chez eux à 20h, éreintés.
Pas comme ces feignasses de profs avec leurs 16 semaines de vacances et leurs journées de 4h de cours où ils rentrent chez eux à midi.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ruthven Mar 18 Jan 2022 - 20:29
A croire que l'éducation nationale fait peur ... abi

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-la-manifestation-parisienne-des-enseignants-interdite-jeudi-20220118

"La manifestation parisienne de plusieurs syndicats enseignants prévue jeudi pour demander «des réponses fortes» face au «chaos» engendré par la crise sanitaire, a été interdite par la préfecture de police de Paris, la demande ayant été faite «hors délai», a appris l'AFP mardi 18 janvier de sources concordantes."
avatar
may68
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par may68 Mar 18 Jan 2022 - 20:36
Ruthven a écrit:A croire que l'éducation nationale fait peur ...  abi

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-la-manifestation-parisienne-des-enseignants-interdite-jeudi-20220118

"La manifestation parisienne de plusieurs syndicats enseignants prévue jeudi pour demander «des réponses fortes» face au «chaos» engendré par la crise sanitaire, a été interdite par la préfecture de police de Paris, la demande ayant été faite «hors délai», a appris l'AFP mardi 18 janvier de sources concordantes."
ça doit venir du décalage horaire entre Paris et Ibiza, je vois que ça.
SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 2790680366
avatar
User16619
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par User16619 Mar 18 Jan 2022 - 20:37
Selon une source proche du dossier, «ils comptaient les uns sur les autres pour faire la déclaration, du coup ils sont hors délai. Donc la manifestation est interdite».


Pitoyable... et tellement représentatif de l'état d'esprit de la profession.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Mar 18 Jan 2022 - 20:38
Pour info, il est possible de modifier son vote : cliquer sur "annuler mon vote" (en haut à gauche, sous les résultats du sondage, version web).
avatar
may68
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par may68 Mar 18 Jan 2022 - 21:11
Billet du Snuipp 82






Voilà.
Maintenant qu'on a fait le tour des blagues, l'humour étant la politesse du désespoir, vous le savez bien, restent l'amertume et cette colère qui n'en finissent pas.
Alors oui, il n'est pas question de nier un droit aux loisirs et aux vacances, angle choisi par la défense gouvernementale avec un soupçon de profbashing (mais on en a vu d'autres).
Quoique.
Partir pour une destination BlingBling, en pleine pandémie, en plein pic de contamination, quand les questions du pouvoir d'achat étreignent les collègues, quand ils tombent malades, quand ils attendent ce protocole infernal depuis 15 jours, c'est médiocre. C'est clairement une gifle aux personnels de l'Education et aux Français.e.s touché.e.s par la maladie, par les isolements, les morts.
La décence aurait voulu que le Ministre attende la fin de son mandat pour passer ses vacances idiotes dans l'endroit le plus ringard d'Europe. Mais la décence, l'humilité ou la bienveillance lui sont inconnues.
La question centrale est morale et/ou déontologique. Quand on attendait ce protocole qui est paru dans le Parisien le dimanche soir, veille de rentrée, on nous affirmait, Jean Michel aussi, la main sur le cœur que c'était parce que tout le monde était sur le pont, à travailler d'arrache-pied pour coller au plus prés de la réalité épidémiologique dans les écoles. Il n'en est rien. Le ministre buvait des pina colada dans son hotel All Inclusive, et n'a pas jugé décent de revenir avant de faire son interview.
On pourrait aussi discuter de ce lien nauséabond entre pouvoir et journalistes, qui ont cautionné cette mascarade, véritable passe plat de la communication gouvernementale et nouveau BOEN pour les directeurs et directrices.
Le mépris de ce ministre apparait sans limite.
On pourrait aussi discuter de ce gouvernement qui voit le pouvoir comme l'instrument de sa domination au delà des règles, des lois, de la Morale : Benalla, Richard Ferrand, Bayrou, Nathalie Elimas, Darmanin, Delevoye, De Rugy, Flessel, Avenir Lycéen, Griset, Dupont-Moretti, Dussopt, Kohler... et j'en oublie.
Bien sûr que l'on exige la démission de Blanquer. Elle ne résoudra pas le problème de la destruction de l'Ecole Publique à laquelle s'est attelé le ministre depuis 5 ans. Mais elle permettra d'effacer les rictus autosatisfaits et redonnera un peu de fierté à une profession humiliée.
Désormais, toutes nos forces doivent être tournées vers le 27 janvier, journée de grève et de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle, pour nos salaires et nos conditions de travail.
J'ai presque envie de rajouter pour notre dignité.
On connaissait le mépris du ministre, le fait qu'il l'affiche officiellement est lui nouveau. La rupture est consommée depuis longtemps elle.
Blanquer est un cauchemar pour l'Education Nationale.
 L'Ibizagate pourrait être le cauchemar du gouvernement et du président.
A nous de nous faire entendre, le vent a tourné.


Dernière édition par may68 le Mar 18 Jan 2022 - 21:19, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TFS Mar 18 Jan 2022 - 21:13
diarise a écrit:Selon une source proche du dossier, «ils comptaient les uns sur les autres pour faire la déclaration, du coup ils sont hors délai. Donc la manifestation est interdite».


Pitoyable... et tellement représentatif de l'état d'esprit de la profession.

Tu relais la version de la préfecture... je ne sais pas où est la vérité, mais de la part du prefet Lallement et après avoir vu que des neonazis ont pu se promener sans problème pas plus tard que samedi dernier, des doutes sont permis.

Même en cas de retard, il pourrait être arrangeant, non ?
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Mer 19 Jan 2022 - 0:06
angelxxx a écrit:Et voilà en un message un excellent exemple d'un des gros problèmes de nos syndicats : ils veulent défendre tout le monde.
Les syndicats de policiers défendent les policiers, les infirmiers les infirmiers (...) mais les syndicats de profs, eux, défendent tout le monde.

La question qu'il faut se poser n'est pas de savoir si c'est juste ou non, la question c'est : est-ce que je peux l'obtenir ?
La probabilité d'obtenir un gain d'indice est très largement supérieur à celle de revaloriser le point d'indice. Cela coûte infiniment moins.

D'ailleurs, en faisant ça, si on obtient juste la revalorisation du point d'indice, c'est injuste pour notre profession : on restera déclassé par rapport au reste de la catégorie A.
Pour ta dernière remarque, rien n'empêche le gouvernement de rebloquer le point d'indice dans deux ans, donc c'est aussi devoir se rebattre à nouveau.

Pour ce qui est de la retraite, bonne chance, si Macron passe, pas de doute qu'il va la réformer, et les primes compteront, et nous seront les bons derniers. Et on pourra dire merci aux syndicats, parce là clairement c'est un problème de stratégie sur le long terme, que ton message démontre parfaitement.


Je suis totalement d'accord avec les mesures de Ramanujan974
Entièrement d'accord.
C'est usant d'entendre toujours répéter qu'il faut absolument dégeler le point d'indice, mesure qui coûterait un bras, profiterait même aux fonctionnaires les mieux payés et à nous enseignants paupérisés,  ramènerait peanuts.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 1:36
Gna gna gna, continuons le gel du point qui nous a amené à la paupérisation de toutes les professions de l EN.

Fatigue...

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 5:08
Tangleding a écrit:Gna gna gna, continuons le gel du point qui nous a amené à la paupérisation de toutes les professions de l EN.
Fatigue...

C'est de la mauvaise foi que de dire ça. Ce n'est pas le gel du point, c'est l'absence de primes significatives, comme TOUS les autres fonctionnaires, combien de fois faut-il le répéter.
Et en plus c'est faux. Les CdE, IPR, Recteurs et compagnie font partie de l'EN, il me semble. Ils ne se sont pas vraiment paupérisés ces dernières années, grâce à ... grâce à ... ? À DES PRIMES !

Ananké
Ananké
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ananké Mer 19 Jan 2022 - 6:39
Oui, il faudrait alors une majoration de la prime ISOE fixe, qu'elle passe à qqch comme 1000euros mensuel pour chaque professeur.

Edit : Je m'interroge aussi sur la pérénité des "primes Grenelle", est-ce que cette ligne va rester comme ça, "prime Grenelle", et dans 10ans je verrai que j'ai eu une prime de 33euros en 2021 ? C'est bizarre comme mode de revalorisation non ?
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Mer 19 Jan 2022 - 6:51
Tangleding a écrit:Gna gna gna, continuons le gel du point qui nous a amené à la paupérisation de toutes les professions de l EN.

Fatigue...

Mais zut à la fin, c'est pas compliqué à comprendre :
- on rattrape le retard vis à vis de notre perte de pouvoir d'achat/par rapport au reste de la catégorie A par des primes
- on dégel le point d'indice

Mais ne rattrape pas via le point d'indice, d'ailleurs, c'est impossible puisque le décalage dans la catégorie A resterait plus ou moins le même.

Si c'est la ligne officiel du SNES voire de la fsu, je n'ai aucune envie de faire grève pour mon salaire, on ne risque alors pas de gagner quoi que ce soit. C'est étrange cet aveuglement idéologique, tout de même...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 7:06
Ramanujan974 a écrit:
Tangleding a écrit:Gna gna gna, continuons le gel du point qui nous a amené à la paupérisation de toutes les professions de l EN.
Fatigue...

C'est de la mauvaise foi que de dire ça. Ce n'est pas le gel du point, c'est l'absence de primes significatives, comme TOUS les autres fonctionnaires, combien de fois faut-il le répéter.
Et en plus c'est faux. Les CdE, IPR, Recteurs et compagnie font partie de l'EN, il me semble. Ils ne se sont pas vraiment paupérisés ces dernières années, grâce à ... grâce à ... ? À DES PRIMES !

Ben justement, si ça avait été par le point d'indice, on n'en serait pas là. On n'a eu ni le dégel ni de primes autres que la primette d'équipement, malgré ce genre de rengaines.

Et quand la grille a récemment été revue ça a peu apporté aux anciens. CQFD.

@angelxxx : je ne suis pas le SNES, je suis au SNES. Et pas au national. Je n'ai même aucune responsabilité exécutive. Sauf dans ma section d'établissement.

Mais à la limite si ce n'est qu'une question d'ordre entre le doublement de l'isoe part fixe et le dégel. Je ne suis pas toujours contrariant.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ilona
Ilona
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ilona Mer 19 Jan 2022 - 7:45
Tangleding a écrit:C'est de la mauvaise foi que de dire ça. Ce n'est pas le gel du point, c'est l'absence de primes significatives, comme TOUS les autres fonctionnaires, combien de fois faut-il le répéter.

Le passé n'est pas modifiable, l'amélioration de notre condition et le rattrapage salariale par rapport aux catégories comparables passent nécessairement par l'obtention de primes substantielles. Tout cela est incontournable du point de vue logique.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 7:47
Ça peut être la grille qui reste liée au point d'indice, contrairement à nos primes.

@ilona : tu as fait une erreur de citation. Mais à moins de compter les primes dans le calcul des pensions, il y a des chances pour que la revalorisation par le point ou toute la grille permette non pas rétro activité, mais d'être utile aux prochains retraités.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 7:59
J’aimerais bien que les syndicats défendent aussi une revalorisation conséquente de l’indemnité de résidence.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 8:03
Tu peux écrire à ta section académique pour leur demander si c'est dans nos mandats. Je pense que ça y est.

Il faudrait obtenir la corrélation de nos indemnités et primes avec le point, c'était demandé il me semble pour la prime d'équipement, si je ne me trompe. Ensuite ça aurait un effet domino pour éviter un nouveau déclassement salarial, à condition d'être unis sur la question du point, tant du côté des syndicats que de la profession.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 8:06
Merci, c’est une idée. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Mer 19 Jan 2022 - 8:12
Il ne faut pas hésiter, en particulier côté adhérent-es, à interpeller les sections au sujet des mandats. Plus il y a de lien entre adhérent-es et sections, mieux c'est.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par slynop Mer 19 Jan 2022 - 8:25
Jenny a écrit:J’aimerais bien que les syndicats défendent aussi une revalorisation conséquente de l’indemnité de résidence.

Et que certaines villes soient enfin incluses dans la liste, ll y a des communes chères qui n'y sont pas.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 9:00
C’est de toute façon très mal fichu. Je suis passée d’une commune à 3400 euros du m2 à 13 000 €/m2, je touche la même indemnité. 70 euros, c’est dérisoire pour se loger.
Il faudrait refaire la liste des communes, peut-être ajouter une zone pour les communes les plus chères et avoir une somme qui change quelque chose face à un proprio ou à un banquier.

Ça n’empêche pas de demander une hausse globale des salaires des enseignants mais le poids du logement pèse énormément dans certaines villes.

Tangleding : je n’ai jamais osé, je vais me lancer. chevalier
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Mer 19 Jan 2022 - 9:34
Quand on compare nos revenus à ceux d'autres fonctionnaires, on met rapidement en avant le fait que "oui mais eux ils se gavent avec des primes"

Mais nous on ne veut pas être augmentés par des primes parce que le système de primes n'est pas satisfaisant.
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Mer 19 Jan 2022 - 9:43
Enaeco a écrit:Quand on compare nos revenus à ceux d'autres fonctionnaires, on met rapidement en avant le fait que "oui mais eux ils se gavent avec des primes"

Mais nous on ne veut pas être augmentés par des primes parce que le système de primes n'est pas satisfaisant.
Que faire pour continuer à faire nos métiers en étant conscients que nos salaires ne nous suffisent plus pour sur-vivre. J'aimerais savoir vraiment comment tu arrives à te satisfaire de ce que tu gagnes et comment tu arrives à boucler tes fins de mois en ne te servant que de ce que tu gagnes à l'EN? ... J'ai envie de hurler.
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Mer 19 Jan 2022 - 9:52
agirou a écrit:
Enaeco a écrit:Quand on compare nos revenus à ceux d'autres fonctionnaires, on met rapidement en avant le fait que "oui mais eux ils se gavent avec des primes"

Mais nous on ne veut pas être augmentés par des primes parce que le système de primes n'est pas satisfaisant.
Que faire pour continuer à faire nos métiers en étant conscients que nos salaires ne nous suffisent plus pour sur-vivre. J'aimerais savoir vraiment comment tu arrives à te satisfaire de ce que tu gagnes et comment tu arrives à boucler tes fins de mois en ne te servant que de ce que tu gagnes à l'EN? ... J'ai envie de hurler.

A aucun moment je n'ai dit que j'étais satisfait de mon salaire.
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Mer 19 Jan 2022 - 9:58
Enaeco a écrit:
agirou a écrit:
Enaeco a écrit:Quand on compare nos revenus à ceux d'autres fonctionnaires, on met rapidement en avant le fait que "oui mais eux ils se gavent avec des primes"

Mais nous on ne veut pas être augmentés par des primes parce que le système de primes n'est pas satisfaisant.
Que faire pour continuer à faire nos métiers en étant conscients que nos salaires ne nous suffisent plus pour sur-vivre. J'aimerais savoir vraiment comment tu arrives à te satisfaire de ce que tu gagnes et comment tu arrives à boucler tes fins de mois en ne te servant que de ce que tu gagnes à l'EN? ... J'ai envie de hurler.

A aucun moment je n'ai dit que j'étais satisfait de mon salaire.
Mais tu me donnes l'impression que tout va bien pour toi que ce soit la gestion, nos salaires, nos missions. Donc je te poses encore la question qui me chagrine: est-ce que nous exerçons le même métier? Ou tu bénéficies de conditions favorables à tous points de vue. Nous pouvons avoir des avis divergents mais tu es là pour tout cautionner.
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 8 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Mer 19 Jan 2022 - 9:59
Ce matin, je me faisais la réflexion suivante : c'est quand même une chance quelque part d'avoir un gouvernement un peu mou du genou, en tous cas assez conciliant pour se contenter de rigoler et de compter les millions d'euros gagnés à chaque grève, parce que, vu notre incapacité à nous mobiliser, si on avait un avatar de Thatcher au pouvoir, il y a bien longtemps qu'on aurait déjà eu 2h de plus dans nos ORS, PP inclus dans les services, remplacements au pied levé obligatoires, 2 semaines de formation obligatoires pendant les vacances, et plein d'autres joyeusetés, le tout pour 2 % de salaire en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum