Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Lun 17 Jan 2022 - 17:22
angelxxx a écrit:Il faut ajouter une question : comment ne pas perdre des collègues ? Car avec les annonces de la FSU dans les médias, c'est dur de vouloir continuer ! 
Pour le reste, les collègues suivront si ils voient que le mouvement dure et que le vent tourne. D'ailleurs, si on utilise l'option "bloquer les établissements",  ils n'auront pas trop le choix.  

Et non, ce n'est pas indépendant des formes d'actions, au contraire, la forme d'action doit être convaincante. Mais on tourne en rond, je m'arrête.

La seule explication "rationnelle" que j'ai, c'est que pour beaucoup de nos collègues, "enseignant" n'est pas un métier, comme peut l'être charcutier, éboueur, pilote de ligne ou notaire. Il y a ce côté "vocation, intérédézenfant", etc, qui fait qu'on ne s'intéresse pas aux conditions matérielles.
Balthamos
Balthamos
Doyen

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthamos Lun 17 Jan 2022 - 17:27
angelxxx a écrit:Il faut ajouter une question : comment ne pas perdre des collègues ? Car avec les annonces de la FSU dans les médias, c'est dur de vouloir continuer ! 
Pour le reste, les collègues suivront si ils voient que le mouvement dure et que le vent tourne. D'ailleurs, si on utilise l'option "bloquer les établissements",  ils n'auront pas trop le choix.  

Et non, ce n'est pas indépendant des formes d'actions, au contraire, la forme d'action doit être convaincante. Mais on tourne en rond, je m'arrête.


C'est sûr que quand la FSU déclare vouloir "maintenir la pression pour le respect de l’éducation et la reconnaissance des personnels", ça décourage certains...
Je ne pense pas que les collègues suivront si le mouvement se durcit. Je pense que le mouvement ne peut que durer et durcir seulement si les collègues suivent. Bloquer un établissement à trois nous opposera à tout le monde, collègues compris. Bloquer un établissement avec l'ensemble des collègues aura une autre force.
Pour la forme d'action, effectivement on tourne en rond (et depuis quelques années). On en est toujours "la grève ne sert à rien" et on se retrouve à "la grève est un mauvais mode d'action mais elle est le moins mauvais de tous les modes d'actions".

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 17:30
Bouboule a écrit:Comme souvent, je suis d'accord avec Balthazaard et je rejoins la proposition faire plus haut : on commence par régulariser ce qui est aberrant et qui nous concerne spécifiquement, les heures sup sous-payées et pourtant obligatoires (pour ceux qui veulent des postes, je défends que si elles étaient mieux payées l'Etat y aurait moins recours), l'ISOE et la prime PP vu que les missions afférentes n'ont fait que s'alourdir et qu'en plus on émiette les services...
Dégeler le point d'indice, oui bien sûr, mais pendant que certains s'accrochent à ça, les autres catégories ont obtenu des primes...
Quant à se féliciter du PPCR, je suis désolé pour tous les collègues qui gobent ça, c'est à pleurer. Il fallait sortir par le haut et non déshabiller 30% pour habiller 20% plus des miettes. On voit bien comment l'écart s'est creusé avec les anciens comme moi qui n'ont pas été concernés.
Où as-tu vu que 30% de la profession faisait sa carrière au GC ? Tu rêves.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Lun 17 Jan 2022 - 18:47
Ramanujan974 a écrit:
angelxxx a écrit:Il faut ajouter une question : comment ne pas perdre des collègues ? Car avec les annonces de la FSU dans les médias, c'est dur de vouloir continuer ! 
Pour le reste, les collègues suivront si ils voient que le mouvement dure et que le vent tourne. D'ailleurs, si on utilise l'option "bloquer les établissements",  ils n'auront pas trop le choix.  

Et non, ce n'est pas indépendant des formes d'actions, au contraire, la forme d'action doit être convaincante. Mais on tourne en rond, je m'arrête.

La seule explication "rationnelle" que j'ai, c'est que pour beaucoup de nos collègues, "enseignant" n'est pas un métier, comme peut l'être charcutier, éboueur, pilote de ligne ou notaire. Il y a ce côté "vocation, intérédézenfant", etc, qui fait qu'on ne s'intéresse pas aux conditions matérielles.

Je ne suis pas sur que ça se limite à l'aspect "vocation" et "intérêt des enfants". Nous signons pour un statut de fonctionnaire, notre traitement est encadré.

Il n'y a pas de négociation au cas par cas, pas de concurrence. Et ça, ça change pas mal de choses.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 18:57
Si on regarde les archives, on trouve

Liste des promouvables au grand choix (GC) ; 30% des promouvables seront promus ;

- Liste des promouvables au choix (C) ; 5/7ème des promouvables seront promus ;

Promouvable = avoir les conditions d'ancienneté requise, tout le monde un jour ou l'autre les conditions d'ancienneté, donc il me semble que cela fait bien 30% pour un échelon donné (ce qui au passage pouvait faire gagner plus d'un an...)

Après, on peut sans doute passer un échelon au GC et retomber au choix ou à l'ancienneté, mais je doute que ce soit statistiquement significatif.

Maintenant si "passer au GC" veut dire "faire toute sa carrière au GC", on est sûrement pas à 30%, maintenant, reste à prouver que passer quelques échelons au choix ou au GC soit moins bien que le ppcr
Hémisphère
Hémisphère
Niveau 2

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Hémisphère Lun 17 Jan 2022 - 19:02
J'avais fait le calcul à l'époque, il était clair qu'entre une carrière au grand choix et une carrière nouvelle mouture PPCR l'écart de salaire finissait par être vraiment significatif. Je me réjouis pour les collègues qui y ont gagné, mais beaucoup y ont perdu. A y regarder de près, c'est une mesure d'affichage qui divise sous couvert d'égalité.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 19:20
Hémisphère a écrit:J'avais fait le calcul à l'époque, il était clair qu'entre une carrière au grand choix et une carrière nouvelle mouture PPCR l'écart de salaire finissait par être vraiment significatif. Je me réjouis pour les collègues qui y ont gagné, mais beaucoup y ont perdu. A y regarder de près, c'est une mesure d'affichage qui divise sous couvert d'égalité.

Tu est sûr? j'ai quand même des doutes, le ppcr fait gagner deux ans il me semble et il y a un sacré écart de durée entre GC et choix, en l'état plus que cela...

Vu l'arbitraire et l'opacité qui règne sur l’attribution des appréciations, cela parait une évidence, en tous cas la transparence qu'on nous a vantée est loin d'être là.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 19:22
De ce que j'avais vu à l'époque GC sur la carrière ça correspondait à très peu de collègues.
Le rythme de base actuel correspondait à un peu plus que le choix. Avec les 2 accélérations ça n'est sûrement pas équivalent au GC tout le temps.

Certainement que certains y ont perdu, mais certainement pas 30%. Et par contre pas mal de collègues y ont gagné. Et pas qu'un peu. Il faudrait se battre pour améliorer le rythme de base. Les écarts pouvaient dépasser 10 ans je crois entrée GC et ancienneté. Pour le même boulot. Complètement indéfendable de mon point de vue.

Le rythme unique est la règle pour la plupart des fonctionnaires en fait. Comme ces "gauchistes" de perdir, pour ne prendre qu'un exemple EN.

Et avec les rdvc on voit que c'est vraiment du management par la division, ces bidules.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Lun 17 Jan 2022 - 19:28
Tangleding a écrit:De ce que j'avais vu à l'époque GC sur la carrière ça correspondait à très peu de collègues.
Le rythme de base actuel correspondait à un peu plus que le choix. Avec les 2 accélérations ça n'est sûrement pas équivalent au GC tout le temps.

Certainement que certains y ont perdu, mais certainement pas 30%. Et par contre pas mal de collègues y ont gagné. Et pas qu'un peu. Il faudrait se battre pour améliorer le rythme de base. Les écarts pouvaient dépasser 10 ans je crois entrée GC et ancienneté. Pour le même boulot. Complètement indéfendable de mon point de vue.

Le rythme unique est la règle pour la plupart des fonctionnaires en fait. Comme ces "gauchistes" de perdir, pour ne prendre qu'un exemple EN.

Et avec les rdvc on voit que c'est vraiment du management par la division, ces bidules.

Nous sommes au moins d'accord sur cela, la rythme unique devrait être la règle mais la bande qui nous dirige (et hélas pas qu'eux) ne peut concevoir qu'on ne puisse bien faire son travail autrement que dans la perspective d'un os à rogner
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 19:45
Je peux vous dire que répondre aux collègues après les avis du recteur, ça vous immunise bien contre cette chienlit. On devrait obliger tous les collègues à faire ça une fois dans leur carrière, ça calmerait tout le monde.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Lun 17 Jan 2022 - 19:55
Tangleding a écrit:Je peux vous dire que répondre aux collègues après les avis du recteur, ça vous immunise bien contre cette chienlit. On devrait obliger tous les collègues à faire ça une fois dans leur carrière, ça calmerait tout le monde.

Le PPCR a fait des gagnants et des perdants, mais effectivement le principe de cet avis recteur qui classe et ne fait pas la somme des avis inspecteur sème une confusion considérable et a conduit je pense à démonétiser toute idée de mérite. De ce point de vue, la plupart des profs sont maintenant prêts à une progression commune pourvu qu'elle soit logique et transparente.
TFS
TFS
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par TFS Lun 17 Jan 2022 - 20:45
Le 20 pourrait être plus agité qu'on ne le pense: la FCPE appelle de nouveau à une journée écoles mortes...
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/nouvelle-journee-d-action-a-l-education-nationale-les-parents-sont-les-premiers-a-demander-a-poursuivre-la-mobilisation-assure-la-fcpe_4920255.html
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Zybulka Lun 17 Jan 2022 - 20:53
TFS a écrit:Le 20 pourrait être plus agité qu'on ne le pense
Et puis finalement l'appel s'est élargi : la cgt, fo et le snes ont rejoint l'appel de sud à une "journée d'actions" le 20 (tfaçon on comptait pas vraiment sur l'unsa et la cfdt hein) :
https://www.snes.edu/wp-content/uploads/IS-educ-def-cgt-sud-fsu-fo-fcpe-lyceens.pdf
Esméralda
Esméralda
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Esméralda Lun 17 Jan 2022 - 21:01
MUTIS a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Augmenter le point d'indice, outre le fait que ça coûterait des fortunes que l'on pourrait mieux utiliser, entraîne l'augmentation des salaires de TOUS les fonctionnaires, y compris et surtout ceux qui gagnent déjà bien plus que nous à qualification égale, c'est-à-dire tout les autres fonctionnaires. Donc c'est une mauvaise idée.
Je n'ai pas envie d'avoir une pauvre augmentation de 2 %, comme les fonctionnaires du MINEFI, et de manière anecdotique Blanquer et les députés.
On doit avoir, nous seuls, et sans conditions, une vraie revalorisation, comme l'ont eue tous les autres fonctionnaires, qui soit dit en passant se fichaient éperdument des enseignants.
- une prime de 30 % du salaire
- les HS payées comme 1/ORS + 25 %
- le doublement de l'ISOE et de la prime PP

Tout le reste (recrutement, etc..) n'est que vaticination.

Je crois aussi, comme le soutient angelxxx à la grève dure et illimitée, mais préparée et annoncée, avec comme demande les 3 points que j'ai indiqués.
On annonce en janvier qu'à la rentrée suivante, on commence la grève. Ca laisse le temps de s'organiser, de faire des économies, de mettre en place des caisses de grève, d'organiser les perturbations (des personnes lundi et jeudi, d'autres mardi et vendredi), de miser sur les PE et les AED par exemple.
Le fait de savoir ce qu'on gagne à la sortie peut convaincre les réticents de participer.
Et que les syndicats mettent la main au portefeuille, en s'engageant à aider leurs adhérents grévistes au maximum, quitte à vider leurs caisses et demander l'aide des adhérents. Après tout, les cotisations sont payées à 66% par l'Etat, ça serait un bon moyen de faire payer une partie de la grève par notre employeur !

D'accord pour la première partie : ce serait une plate-forme de revendications tout à fait acceptable. Pour les profs, pas pour les ministres...
Malheureusement, la seconde partie et l'appel à la grève dure et illimitée est impossible dans l'EN actuellement. La paupérisation fait qu'une journée est déjà un problème pour certains et une grève dure serait suicidaire. Elle diviserait. La grève perlée est devenue inutile et même contre-productive dans l'opinion.
Pour faire poids et avoir le maximum de gens je ne vois qu'une solution qui est tout à fait contraire à la culture syndicale et qui supposerait une motivation des profs : des actions pacifiques, médiatisées et spectaculaires le week-end.
Il faudrait être capable de sortir de sa zone de confort idéologique et syndicale. Celle des grèves d'une journée et des cortèges gentillets et inoffensifs dont l'inutilité n'est plus à démontrer. Difficile.
À l'époque de Belkacem, le 10 octobre 2015, on a mobilisé un samedi avec du monde (enfin moins qu'attendu parce qu'un samedi faut faire les courses, son yoga, corriger ses copies, et puis il y a la belle-mère qui vient, le foot de Benjamin, la danse de Constance et mon mari fait son tennis... ce que me disaient alors les collègues) et on avait proposé de s'allonger sur la chaussée pour le symbole et l'image. Beaucoup de syndicalistes ont protesté dans le cortège quand nous avons voulu bloquer le défilé et nous étendre. Ça a fonctionné quelques instants seulement mais c'était spectaculaire. il y a eu des photos dans des journaux. Nous avions tous une écharpe rouge, c'était beau !  Very Happy Ah, Cripure, qu'es-tu devenu ?  cheers
Un samedi ou un dimanche avec des milliers de profs dans Paris allongés sur les Champs Élysées ça vaudrait 10 cortèges et journées de grève un jeudi...
Mais cela supposerait de se bouger et de changer les habitudes, d'accepter le constat d'échec des négociations et des modalités d'actions précédentes (une évidence qui n'a pas l'air claire pour certains syndicalistes qui s'obstinent à offrir et à faire offrir des journées de salaire pour quelques miettes ou pour un doigt d'honneur).

Je m'en souviens, j'y étais, j'avais aperçu Cripure à l'époque ! Je traînais pas bien loin du groupe néo. Effectivement ce genre d'images auraient de la gueule. Il me semble qu'à l'époque, on avait aussi parlé de faire une manif silencieuse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 21:05
C'est déjà l'appel depuis samedi je crois. Wink

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ruthven Lun 17 Jan 2022 - 21:13
TFS a écrit:Le 20 pourrait être plus agité qu'on ne le pense: la FCPE appelle de nouveau à une journée écoles mortes...

Et Blanquer va redonner un petit coup de fouet aux troupes :

https://twitter.com/cavousf5/status/1483144354734747652

C'est bien qu'il souffle sur les braises.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Lun 17 Jan 2022 - 21:13
Zybulka a écrit:Comme toujours, on peut se diviser sur les détails (en l'occurrence quelle revalorisation réclamer et quelle stratégie adopter), n'empêche que ce qui devrait nous rassembler qu'on ne doit pas perdre de vue (à mon sens), c'est que "de l'argent, il y en a, dans les poches du patronat" : en 2 ans de pandémie, les milliardaires français se sont enrichis de 236 milliards d'euros supplémentaires.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/17/covid-19-la-fortune-des-milliardaires-a-plus-augmente-pendant-la-crise-qu-au-cours-de-la-derniere-decennie-selon-oxfam_6109804_3234.html
Oxfam a écrit:« Une taxe exceptionnelle de 99 % sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans quatre-vingts pays », donne en exemple l’ONG. Elle précise que cela laisserait malgré tout « 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes ».

D’après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort « d’au moins 21 000 personnes par jour », si l’on se fonde sur les morts dues au manque d’accès aux soins de santé, à la faim et à la crise climatique. « Les milliardaires ont eu une formidable pandémie. Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans les marchés financiers pour sauver l’économie, dont beaucoup ont fini dans les poches des milliardaires. »

Bref, se souvenir que notre appauvrissement (comme celui des centaines de milliers d'autres personnes qui seront en grève le 27 janvier, dans ou hors de la fonction publique) est orchestré pour permettre à un petit nombre de s'enrichir et au service public de décliner. C'est (à mon avis) contre cette logique-là (si tant est que le mot "logique" soit approprié) qu'il faut lutter, quels que soient les moyens employés et les revendications.

Merci Zybulka d'avoir recentré (ou tenté de le faire) le débat sur les vraies questions. Vu l'individualisme forcené que les politiques libérales de ces dernières décennies ont réussi à propulser, le combat collectif pour récupérer l'argent amassé / volé par le patronat sera désormais difficile. Mais il est pourtant plus nécessaire que jamais si on ne veut pas que des retraités ayant trimé toute leur vie soient obligés de faire la manche ou ne puissent pas financer leur EPHAD, y compris dans les pays les plus riches au monde. On doit s'en souvenir aux élections, mais cela suppose aussi et surtout d'unifier les forces de tous ceux qui rejettent ce modèle capitaliste libéral, dans des mouvements sociaux d'ampleur.
avatar
User20159
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par User20159 Lun 17 Jan 2022 - 21:15
Esméralda a écrit:Je m'en souviens, j'y étais, j'avais aperçu Cripure à l'époque ! Je traînais pas bien loin du groupe néo. Effectivement ce genre d'images auraient de la gueule. Il me semble qu'à l'époque, on avait aussi parlé de faire une manif silencieuse.

Le happening de fin de semaine folklorique, qui ne dérange personne, ne sert strictement à rien.
La journée d'action snessienne avec ballons et journée de perte de salaire, pardon de grève, ne sert à rien non plus d'ailleurs.
Par contre obliger tous nos établissements à fermer en étant sur place, (plein de méthodes possibles et légales, surtout en ce moment) fiche en l'air les examens, pour de vrai, bref avoir une action vraiment nuisible, là oui.

Spoiler:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Lun 17 Jan 2022 - 21:17
Ramanujan974 a écrit:
Balthamos a écrit:
D'où l'importance du rapport de force.

Le rapport de force nous est favorable, en raison du nombre et du potentiel de nuisance qu'il y a à l'absence de garderie nationale.
A nous de s'en servir.

Je plussoie.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Lun 17 Jan 2022 - 21:19
Vous allez bien rire :

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Img-2012

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ruthven Lun 17 Jan 2022 - 21:26
Ceci aussi, c'est pas mal pour faire repartir la machine :

https://twitter.com/CharlineAvenel/status/1483000369814949888

Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Lun 17 Jan 2022 - 22:11
Tangleding a écrit:Vous allez bien rire :

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Img-2012

 SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 3284587592 L'info court :  Médiapart, Libé, mentionné par France Info. On cherchait un nouveau mot d'ordre ?  Blanquer démission peut-être ?
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Lun 17 Jan 2022 - 22:24
Baldred a écrit:
Tangleding a écrit:Vous allez bien rire :

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Img-2012

 SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 3284587592 L'info court :  Médiapart, Libé, mentionné par France Info. On cherchait un nouveau mot d'ordre ?  Blanquer démission peut-être ?

Je culpabilisais à ne pas me remettre en grève jeudi 20, avant celle du 27. La nuit porte conseil, mais je culpabiliserai peut-être moins demain. Avec un tel mot d'ordre, c'est franchement tentant.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Lun 17 Jan 2022 - 22:35
Si on était ceux qu' on rêve d'être on commencerait même demain...
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Lun 17 Jan 2022 - 23:28
TFS a écrit:Le 20 pourrait être plus agité qu'on ne le pense: la FCPE appelle de nouveau à une journée écoles mortes...
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/nouvelle-journee-d-action-a-l-education-nationale-les-parents-sont-les-premiers-a-demander-a-poursuivre-la-mobilisation-assure-la-fcpe_4920255.html

Quelles sont les attentes de la FCPE ?
N'est-on pas en train de faire une nouvelle grève pour obtenir (réellement) ce qu'on a obtenu la semaine précédente ?

Quand je vois l'article sur le même site et les propos de Sophie Vénétitay (secrétaire générale du SNES-FSU), l'accent est mis sur les urgences sanitaires (calendrier du bac pour cette année et capteurs CO2).
1 semaine de passée pour qu'il annonce que les aides allouées par l'Etat ont été augmentées (alors que le montant de départ n'était pas épuisé) et que ça reste aux collectivités locales, que les annonces ont été lancées par les rectorats (alors que le site de pôle emploi était déjà bien achalandé par l'EN) et qu'on se décide sur le bac.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-snes-fsu-appelle-a-une-nouvelle-mobilisation-contre-le-protocole-sanitaire-a-l-ecole_4919129.html

Baldred
Baldred
Esprit éclairé

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 6 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Baldred Lun 17 Jan 2022 - 23:43
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/protocole-sanitaire-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-critique-pour-avoir-annonce-les-regles-depuis-ibiza-ou-il-etait-en-vacances_4920453.html
Ça va très vite...
Sa démission est demandée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum