Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Dame Jouanne
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Dame Jouanne Ven 28 Jan 2022 - 11:47
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:nombre de collègues ne peuvent pas se mettre en grève précisément parce que la perte de salaires a été bien trop forte

 Il serait intéressant de disposer de l'ancienneté moyenne des grévistes, avec ce paradoxe là encore que les plus vieux sont sans doute majoritaires dans les grévistes alors que ce sont les seuls qui commencent à être suffisamment payés...au point de faire grève pour une bonne centaine d'euros la journée.

Ta seconde partie peut s'expliquer par la première.
Les plus vieux perdent plus pour une journée de grève mais il leur en reste tout de même plus (plus d ailleurs que le plus jeune qui n'a pas fait grève)
Cela me rappelle la collègue de maths qui, il y a plusieurs années de cela quand j'étais une jeune prof, m'avait déclaré qu'elle ne pouvait pas faire grève, elle, car elle avait plus d'ancienneté que moi et donc perdrait plus d'argent que moi... J'en étais restée sans voix. Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Jenny Ven 28 Jan 2022 - 12:35
C’est la meilleure celle là…
Sphinx
Sphinx
Prophète

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sphinx Ven 28 Jan 2022 - 12:44
Dans mon précédent établissement il y a eu la période où c'étaient les "vieux", syndiqués depuis longtemps, qui faisaient grève, et la période suivante où une nouvelle vagues de "jeunes" très engagés politiquement les faisaient toutes tandis que les autres s'en étaient fatigués. Moi qui étais en âge entre les deux groupes (quoique plus proche du second) je les ai toutes faites et pour d'autres encore (la majorité) aussi bien jeunes que vieux je ne les ai jamais vus en grève (grève massive seulement deux fois en huit ans : une fois pour une grève locale pour obtenir des moyens et une fois au début du mouvement contre le réforme des retraites). Je ne crois vraiment pas qu'il faille généraliser dans un sens ni dans l'autre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Livre11
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Ven 28 Jan 2022 - 12:59
Je pense que c'est simplement un argument de plus dans la boite à excuses. (j'entends que le problème est bien réel pour certains)

Les vieux perdent trop d'argent. Les jeunes en perdent moins mais n'en ont pas assez.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Pontorson50 Ven 28 Jan 2022 - 13:53
Sphinx a écrit:Dans mon précédent établissement il y a eu la période où c'étaient les "vieux", syndiqués depuis longtemps, qui faisaient grève, et la période suivante où une nouvelle vagues de "jeunes" très engagés politiquement les faisaient toutes tandis que les autres s'en étaient fatigués. Moi qui étais en âge entre les deux groupes (quoique plus proche du second) je les ai toutes faites et pour d'autres encore (la majorité) aussi bien jeunes que vieux je ne les ai jamais vus en grève (grève massive seulement deux fois en huit ans : une fois pour une grève locale pour obtenir des moyens et une fois au début du mouvement contre le réforme des retraites). Je ne crois vraiment pas qu'il faille généraliser dans un sens ni dans l'autre.

Merci, témoignage intéressant.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 28 Jan 2022 - 14:12
Je trouve toujours curieuse l'idée qu'il faudrait de bons salaires pour faire la grève. Sauf erreur de ma part, les grandes grèves historiques n'ont pas été faites par des gens mieux payés que nous. Le problème n'est pas la paye mais le manque d'organisation financière ou, quand elle existe, de solidarité entre ceux qui peuvent donner et ceux qui ne peuvent pas.
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Ven 28 Jan 2022 - 16:45
Je crois que j'étais la seule gréviste, hier.


Mais bon, que les non grévistes se rassurent : si par miracle on obtenait quelque chose, ils en profiteraient également.
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Ven 28 Jan 2022 - 18:25
Clecle78 a écrit:Ce matin dans Libération un article sur un tableau publié par le ministère et qui affiche des salaires surévalués (erreur ou tromperie volontaire?). A moins que cela ne préfigure des intentions du ministre ?
https://www.liberation.fr/checknews/le-ministere-de-leducation-a-t-il-menti-sur-les-salaires-des-enseignants-20220128_AIDUFPMLKRAELCG4OSYUOEGMHE/
L'erreur est humaine. Il faut donc payer rétrospectivement et depuis plusieurs années le décalage dans le traitement des enseignants. La planche qui a servi de modèle faite par le comptable ne correspond pas à celle du payeur. Cela rembourserait une partie de la revalorisation qui manquait à l'appel depuis les années 80-90.
avatar
Bouboule
Doyen

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Bouboule Ven 28 Jan 2022 - 18:30
Cath a écrit:Je crois que j'étais la seule gréviste, hier.


Mais bon, que les non grévistes se rassurent : si par miracle on obtenait quelque chose, ils en profiteraient également.

Ne t'inquiète pas, au prochain quinquennat, tout le monde va être doublement augmenté, en salaire et en ORS ; on a bizarrement oublié les feignants d'enseignants en passant aux 35h, on a baissé leurs heures sup puis alourdit leurs missions et là, promis on ne les oubliera pas : 17 (+2) pour les agrégés, 20 + (2) pour les certifiés ?
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Ven 28 Jan 2022 - 18:39
Bouboule a écrit:
Cath a écrit:Je crois que j'étais la seule gréviste, hier.


Mais bon, que les non grévistes se rassurent : si par miracle on obtenait quelque chose, ils en profiteraient également.

Ne t'inquiète pas, au prochain quinquennat, tout le monde va être doublement augmenté, en salaire et en ORS ; on a bizarrement oublié les feignants d'enseignants en passant aux 35h, on a baissé leurs heures sup puis alourdit leurs missions et là, promis on ne les oubliera pas : 17 (+2) pour les agrégés, 20 + (2) pour les certifiés ?
Il suffira donc de faire le même raisonnement pendant 6 quinquennats et les 35 h seront atteintes si l'EN serait encore là et si elle ne serait déjà entrée dans les manuels d'histoire (à destination de quels élèves?) comme un Panthéon ou un Musée. SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 437980826
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Graisse-Boulons Sam 29 Jan 2022 - 9:10
Bon. Voilà. J'ai fais la précédente qui nous concernait et etait correctement énoncée, j'étais " chaud" pour celle là parceque ça faisait longtemps que j'attendais une grève pour les salaires des enseignants. Et puis boom! Comme d'hab: un ou deux jours avant dans ma boîte mail je trouve les messages des syndicats qui venaient de délayer le truc: soudain je devais faire grève pour la fonction publique, pour x et y, pour protester contre la faim dans le monde, pour qu'une loi interdise le cancer parceque c'est pas bien et pour le dégel du point d'indice au lieu d'une prime ciblée pour les enseignants. Je suis allé bosser.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022 - 9:33
Bref tu préfères une prime qui ne sera pas proportionnelle à ton échelon, donc défavorable en valeur relative au fil du temps et qui laissera ta pension stagner.

Quel raisonnement impressionnant...

Et si on pouvait laisser le cancer où il est.


Dernière édition par Tangleding le Sam 29 Jan 2022 - 9:42, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Sam 29 Jan 2022 - 9:38
Perso, j'ai encore une fois l'impression d'avoir laissé une journée de salaire à l'EN...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022 - 9:41
Ben vu la faiblesse de la mobilisation c'est probable en effet. Mais ce n'est pas de ta faute.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Sam 29 Jan 2022 - 9:51
Lokomazout a écrit:Perso, j'ai encore une fois l'impression d'avoir laissé une journée de salaire à l'EN...

Il faut attendre. Nous avons obtenu des réunions 2 fois par mois avec le ministère. Ca devrait bouger très vite.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Pontorson50 Sam 29 Jan 2022 - 9:55
Lokomazout a écrit:Perso, j'ai encore une fois l'impression d'avoir laissé une journée de salaire à l'EN...

Le côté sympa, c'est que c'est toujours collectivement notre argent après tout, mais c'est vrai que nous commençons à y laisser beaucoup...surtout si Bercy en est à reprendre une partie des budgets en fin d'année. Le danger de nos échecs, c'est une fois de plus le risque de voir les violents l'emporter sur les partisans de la négociation. Sur ce quinquennat, c'est une constance inquiétante.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022 - 9:57
Tu es bien confiant @enaeco . On a obtenu le report des épreuves de spé ceci dit mais c'est de l'ordre de l'intérêt général donc méprisable. Pour ce qui est des salaires faudrait qu'on se bouge un peu plus massivement sur ce sujet si on veut obtenir notre dû.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par moi c'est moi Sam 29 Jan 2022 - 10:01
Enaeco a écrit:
Lokomazout a écrit:Perso, j'ai encore une fois l'impression d'avoir laissé une journée de salaire à l'EN...

Il faut attendre. Nous avons obtenu des réunions 2 fois par mois avec le ministère. Ca devrait bouger très vite.

Il sera sans doute bien précisé par notre cher ministre que ces réunions ne concernent que la gestion de la crise sanitaire et que la négociation des salaires ne fait pas parti des thèmes à aborder.
Adri
Adri
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Adri Sam 29 Jan 2022 - 10:04
Enaeco a écrit:
Lokomazout a écrit:Perso, j'ai encore une fois l'impression d'avoir laissé une journée de salaire à l'EN...

Il faut attendre. Nous avons obtenu des réunions 2 fois par mois avec le ministère. Ca devrait bouger très vite.

Attendre encore... Que tout se tasse, qu'on passe à d'autres sujets.
Dans le même temps, les DGH tombent, et les collègues aussi : multiplication des CDS.
Non seulement les salaires n'augmentent pas (diminuent), mais les conditions de travail se détériorent à vitesse grand V.

avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Sam 29 Jan 2022 - 10:04
Ah mince. Retour à la case départ alors (ne touchez pas de prime)
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Lokomazout Sam 29 Jan 2022 - 10:17
Pontorson50 a écrit:Le danger de nos échecs, c'est une fois de plus le risque de voir les violents l'emporter sur les partisans de la négociation. Sur ce quinquennat, c'est une constance inquiétante.

Ou se situe la violence ? Celle de quelques groupuscules profitant de la situation pour se défouler ? Ou celle de l'inflexibilité thatchérienne de ces gouvernements successifs, plus particulièrement depuis le Printemps 2017 ?
Mathador
Mathador
Empereur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Mathador Sam 29 Jan 2022 - 10:22
Tangleding a écrit:Bref tu préfères une prime qui ne sera pas proportionnelle à ton échelon, donc défavorable en valeur relative au fil du temps et qui laissera ta pension stagner.

Quel raisonnement impressionnant...

Et si on pouvait laisser le cancer où il est.

Les primes peuvent augmenter avec l'échelon, c'est le cas du RIFSEEP dans mon administration.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022 - 10:32
Dans un cas c'est possible, mais pas obligatoire (et inexistant dans l'EN jusqu'ici), dans l'autre c'est naturellement proportionnel. Idem pour la prise en compte pour la retraite, grosso modo.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par ProvençalLeGaulois Sam 29 Jan 2022 - 10:49
Mathador a écrit:
Tangleding a écrit:Bref tu préfères une prime qui ne sera pas proportionnelle à ton échelon, donc défavorable en valeur relative au fil du temps et qui laissera ta pension stagner.

Quel raisonnement impressionnant...

Et si on pouvait laisser le cancer où il est.

Les primes peuvent augmenter avec l'échelon, c'est le cas du RIFSEEP dans mon administration.

Dans la mienne (administratif EN), elles ne sont certes pas proportionnelles avec l'échelon et dépendent seulement du poste occupé mais en l'espace de quelques mois (en novembre 2021 avec effet rétroactif au 1er janvier 2021 et en mars 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022) afin de rattraper le retard avec l'administration centrale et d'autres ministères et pour faire converger le régime indemnitaire entre académies, on a obtenu deux augmentations substantielles de l'IFSE (la 1ère déjà correcte, la 2e nous a fait collectivement halluciner, on attend de voir nos payes de mars pour y croire vraiment mais cela a été acté en CTA).

Alors certes, les primes ne sont que partiellement prises en compte pour la retraite mais en attendant elles sont et seront tous les mois sur mon compte, et comparé à une hypothétique augmentation du point d'indice prise en compte dans une retraite qu'au mieux je toucherai dans 3 décennies, il n'y a guère photo.

Bref, je pense que vous vous trompez de combat.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Fesseur Pro Sam 29 Jan 2022 - 10:50
Pontorson50 a écrit:. Le danger de nos échecs, c'est une fois de plus le risque de voir les violents l'emporter
Mouais...
Les violents dans l'EN ça fait pas bien peur non plus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
agirou
agirou
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 23 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par agirou Sam 29 Jan 2022 - 10:53
Je viens de comparer mes deux fiches de paie du mois de janvier (21 et 22). Je n'ai pas le temps pour le faire de manière rétrospective sur plusieurs années pour constater la même chose et j'ai envie de préserver mes nerfs. Le constat est déroutant: tout est identique (les comptables n'ont rien à faire: juste à changer l'année et peut-être ajouter une HSA/HSE ou l'enlever; la prime équip. informatique est identique) et le coût de la vie n'a fait que flamber. Pauvres nous sommes, pauvres ne le seront d'années en années et de mois en mois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum