Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Lun 10 Jan 2022 - 7:26
Mais pourquoi je suis venue lire ici ce matin...
Je n'ai plus de mots, que des "pfffffffff..." de dépit... de désespoir...

coup de fil, enseignement hybride, milieu sain dans les écoles ?

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 7:56
Ça s'essuie les pieds sur les personnels de l'EN depuis 15 ans, à coup de gel du point, d'imposition d'heures supplémentaires, de réformes désorganisatrices, etc. et ça ose venir demander de "petits efforts supplémentaires" bénévoles...

On croit rêver...

Tous ces recteurs sont complétement déconnectés du terrain. Ce n'est pas seulement que nous sommes le cadet de leurs soucis, ils ne comprennent même pas qu'ils vivent dans un univers parallèle et que leur communication devrait s'y cantonner dans la mesure où elle n'a d'autre fonction que de faire oublier l'existence de l'univers réel des professionnels de l'EN (pas des professionnels des dossiers de presse sur l'EN).


Dernière édition par Tangleding le Lun 10 Jan 2022 - 8:02, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Lun 10 Jan 2022 - 7:57
Remarque,, ça fonctionne hein, donc pourquoi se gêner?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 8:13
Hum ça a l'air de moins bien fonctionner, j'ai développé un peu mon message précédent d'ailleurs.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Lun 10 Jan 2022 - 8:41
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 682370931 Elle dépote, Valérie !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 10 Jan 2022 - 8:49
Mais c'est que ce type de propos ne s'adresse pas aux profs, mais au reste de la population, qui écoute et approuve généralement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 8:52
Certes mais il faut faire ça plus habilement pour ne pas irriter la profession à quelques jours d'un appel à la grève. Les professeurs n'achètent pas la VdN, mais n'ont pas de mal à lire l'article sur Internet.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 10 Jan 2022 - 8:56
Je crains, au contraire, que le calcul soit d'exiger la solidarité sous peine de vindicte. Et que cela fonctionne. Je doute que les habitants de ce pays sachent ce qui se passe dans l'enseignement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Lun 10 Jan 2022 - 8:59
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais c'est que ce type de propos ne s'adresse pas aux profs, mais au reste de la population, qui écoute et approuve généralement.
Oui enfin la Rectrice veut mériter sa prime ( par « le petit coup de pouce des profs »)je suppose…
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 10 Jan 2022 - 9:13
Hermione0908 a écrit:"Un petit surplus de travail" ? "Un petit surplus de travail" ?!
La rectrice de Lille a écrit:Ce qu'on demande, c'est un petit surplus de travail, l'envoi des devoirs, éventuellement un petit coup de fil, ça peut être un peu d'enseignement hybride dans les établissements les plus organisés pour ça. Ça demande un petit surplus de travail, mais ça ne doit pas être un double service.

Eh bien ça y ressemble furieusement à un double service bénévole ! furieux  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 992729132
Elle ne sait tout simplement rien du métier. L'envoi de devoirs, travail, cours par exemple. Quand en lep, on a 10, 12 classes voire plus.
1. Faut savoir exactement qui était là et quel jour : ben oui le jour même pas pu le faire pour cause de réunions, d'horaires tardifs, de test pour le prof aussi et la queue avec, etc ...
2. Faut que ce soit prêt sous forme numérique
3. Ou que j'ai pris en photo avec un téléphone le travail d'un élève. Oh ben zut je n'en ai pas ou mieux, je ne l'amène pas en classe, ou mieux encore, c'est un objet personnel donc je ne l'amène pas avec moi car les objets personnels ne sont pas autorisés et en cas de vol, de casse,... Le lycée ne rembourse pas, ne remplace pas ( pour un objet pro, si)
4. Il faut que je mette mon pc en route chez moi car dans mon lycée les pc, sont rares et vieux et la connexion ( d'autres se sont déjà exprimés là dessus)
5. Il faut que j'ai une connexion ( en décembre presque 3 semaines sans internet pour ma part et après minuit plus de wi fi, configuration de M Ajonc pour qu'il n'y ait plus de wi- fi la nuit)
6. Faut que je fasse la manipulation pour autant d'élèves × nombre de classes et  me rappelant bien qui était là ou pas.
7. Stop... vous pouvez continuer.
8. En plus de tout le reste y compris la nécessaire adaptation des cours entre absences et retours, réponses aux mails des jeunes, des parents....
Et elle veut faire revenir les retraités. 🤣🤣🤣🤣🤣
En fait, 😡😡😡😡😡

Édit. Après le message de Tangleding, j'ai oublié l'appel aux familles.  30 secondes par élèves × 50, ça fait déjà 25 minutes. Mais comme aucun message ne fera 30 secondes. Allons 5 minutes × 50  = plus de 4 heures et elle appelle cela un petit effort supplémentaire. Bien sur si nous utilisons notre téléphone perso ce que d'aucuns feront avec joie. Pardon que personne ne fera je l'espère ( sauf à la marge pour des absences longue duree et pas forcément pour le covid)
Je n'oublie pas que les élèves et leurs parents seront ravis d'avoir 10 profs, voire plus, à les appeler.🤣


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 10 Jan 2022 - 11:37, édité 4 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 9:24
Ce que je dis, c'est qu'il est normal que les recteurs soient hors-sol, mais à condition de ne pas tenter de rejoindre le prolétariat de l'EN dans l'univers matériel de réalisation de la tâche enseignante.

Sinon ils se gamellent lamentablement. En l'occurrence avec quel téléphone professionnel allons nous appeler les familles ?

Aucun. Donc nous n'allons pas appeler les familles.

J'ai appelé des familles avec mon téléphone durant le grand confinement, c'était une situation de crise.

Là c'est la situation de foutage de gueule habituelle, et donc le ministère n'a qu'à mettre en place un numéro vert pour les familles afin de les renvoyer vers lumni.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Lun 10 Jan 2022 - 11:09
Ce qui est bien, ce sont les familles qui ont quatre enfants: ça leur donne un boulot de dingue les appels téléphoniques: au fond ça les bloque autant que le confinement Very Happy

Blague à part, je trouve la réponse d'Ajonc35 parfaite: les réalités du métier, ça fait du bien de les rapeller à nos premiers de cordée, qui n'existent que parce qu'il y a une cordée d'ailleurs...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par e-Wanderer Lun 10 Jan 2022 - 12:16
Je me souviens encore de la réponse de la n°3 (responsable RH) du rectorat de Lyon, alors que je l'appelais fort civilement pour solliciter le détachement d'une ATER : "La littérature n'est pas une priorité sociétale" (sic.). Du coup, j'ai idée de ce que je répondrai si le rectorat me contacte pour trouver des étudiants de master susceptibles de servir de chair à virus. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2490015017

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 10 Jan 2022 - 12:26
En Bretagne. je sens venir la fin des tests.

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 10 Jan 2022 - 12:40
chmarmottine a écrit:En Bretagne. je sens venir la fin des tests.

 
La vidéo fait peur!
alprechac2
alprechac2
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par alprechac2 Lun 10 Jan 2022 - 12:47
Ajonc35 a écrit:
chmarmottine a écrit:En Bretagne. je sens venir la fin des tests.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr" xml:lang="fr">Des centaines de personnes attendent pour faire tester leurs enfants dans le centre de <a href="https://twitter.com/hashtag/d%C3%A9pistage?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#dépistage</a> du Triangle à <a href="https://twitter.com/hashtag/Rennes?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Rennes</a> qui vient d’ouvrir il y a quelques minutes. 500 <a href="https://twitter.com/hashtag/tests?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#tests</a> devrait être réalisés par jour, il y a déjà plus de 500 personnes qui attendent dans le hall du Triangle <a href="https://t.co/IcEBWvEPk0">pic.twitter.com/IcEBWvEPk0</a></p>— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) <a href="https://twitter.com/sylvainesalliou/status/1480472361791012865?ref_src=twsrc%5Etfw">January 10, 2022</a></blockquote>  
La vidéo fait peur!

En région grenobloise, il n'y a aucun créneau pour faire un PCR avant jeudi en fin d'après-midi ; pas d'auto-tests gratuits en pharmacie non  plus ... Des établissements scolaires conseillent aux parents de faire des faux certificats sur l'honneur à J2 et J4 pour remettre leur enfant à l'école / au lycée (réponse donnée à des proches).
Des élèves discutaient vendredi pendant l'intercours (ils n'avaient pas vu que je les entendais) : ils étaient cas contact, s'étaient fait tester le matin, mais les parents ne l'avaient pas déclaré et les avaient remis au collège en attendant le résultat du PPCR : "Ma mère, elle m'a dit que j'allais pas manquer des cours à chaque fois que je suis cas contact en attendant les résultats" (et ce sont des familles qui suivent leur enfant et qui sont réellement soucieuses du nombre d'heures de cours manquées).

J'ai quelques doutes sur le déploiement des centres de tests annoncé par Attal hier soir ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Patience et raison Lun 10 Jan 2022 - 12:55
Les élèves attendent le résultat du test PPCR?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 437980826

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Lun 10 Jan 2022 - 13:12
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 437980826

Pour les tests, pareil ici, je suis pourtant en IDF. Dans le coin, prochain créneau disponible sur doctolib pour un antigénique en pharmacie : 17 janvier, dans une semaine, prochain RV au labo pour un PCR, 19 janvier, plus aucun créneau dispo pour un salivaire pour les enfants en bas-âge. Ce matin quand je suis partie bosser, les gens erraient dans la rue avec leurs enfants. Quand j'ai fait tester ma fille en pharmacie jeudi dernier, ils étaient en rupture de stock d'autotests.

L'école ne demande pas les attestations sur l'honneur pour les autotests parce que "ça commence à bien faire". Vendredi, à J+2, 12 enfants de la classe de ma fille sur 25 n'avaient pas encore pu revenir à l'école.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 10 Jan 2022 - 16:55
Ma fille est cas contact, comme toute sa classe de CE1. 18 gamins à tester, dans un village où l'infirmière assure aussi les soins quotidiens aux patients non covid et court toute la journée, ça va être compliqué avant un jour ou deux (comparé aux témoignages de files dantesques ça semble peu, mais on avait l'habitude de faire tester dans la journée sans problème, là, depuis quelques semaines, c'est plus compliqué). Le labo local a rouvert uniquement pour les tests Covid (c'est déjà bien, sinon, il fallait faire 50 bornes), j'ai réservé deux créneaux mercredi matin pour elle et moi (inespéré).

J'ai commandé des autotests en ligne sur un site belge (laboratoire Roche) pour anticiper les difficultés à nous tester par la suite au cas où. Heureusement, il m'en reste quelques uns de la boîte de 10 récupérée au collège de ma fille en décembre. Je pense qu'il n'en ont plus...

Deux collègues doublement vaccinées (à quelques jours/semaines de leur 3è dose), petite cinquantaine, pas de co-morbidité, très très à cheval sur les gestes barrière l'ont attrapé et morflent vraiment. ça fait un peu peur. Je suis probablement cas contact d'une des deux avec qui j'ai déjeuné vendredi (mais à plusieurs mètres de distance, masque dès la dernière bouchée avalée, fenêtre ouverte, donc pas trop de risque selon moi).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 10 Jan 2022 - 18:17
Ici, un nouveau collègue positif.
Collègue qui a mangé vendredi avec 4 autres collègues qui sont donc cas contacts.

Plutôt que d'aller se faire tester, ils sont restés au collège et se sont isolés ensemble pour manger ce midi ...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 999940070
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Astolphe33 Lun 10 Jan 2022 - 18:26
Débat en ce moment à la radio
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/l-ecole-a-t-elle-les-moyens-de-rester-ouverte

Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Lun 10 Jan 2022 - 18:41
Jean Castex sera l'invité du JT de 20h sur France 2 pour évoquer en particulier le protocole sanitaire à l'école. (source : https://twitter.com/France2_Presse/status/1480591932732620801?s=20)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Lun 10 Jan 2022 - 18:58
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on peut dans une même circonscription demander d'annuler les conseils de maîtres ou de faire les rv parents en distanciel,  et accepter les "constellations" en présentiel  (le 19 janvier) ? D'autres PE ont-ils les mêmes instructions ?

Je précise que ces "constellations" réunissent des enseignants de 6 écoles différentes.
Voici ce que j'ai trouvé dans la FAQ :
FAQ EN a écrit:
Au regard du contexte épidémiologique et afin de permettre aux personnels d’assurer la continuité des services d’éducation, il est vivement recommandé de reporter les actions de formation prévues au cours du mois de janvier. Toutes les formations intervenant sur temps scolaire doivent être reportées.
Par dérogation, sont maintenues les formations qui ne peuvent être reportées compte tenu de leur nature ou de leur objet (formations de préparation aux concours, formations certifiantes, formations obligatoires). Ces formations sont alors, dans toute la mesure du possible, organisées à distance.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Lun 10 Jan 2022 - 19:17
C'est plus cohérent chez nous: plus d’animation péda/constellation autant pour éviter le brassage, que pour nous laisser nous concentrer sur l'essentiel: la classe dans une période bien assez bousculée. Et nous apprécions le geste !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 10 Jan 2022 - 19:31
Bien, nous n'aurons donc pas droit aux FFP2 fournis par notre employeur, même s'ils sont plus protecteurs.
BFM a écrit:Les autorités sanitaires françaises ne sont pas favorables à généraliser le port du masque FFP2, bien qu'il soit plus protecteur contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran. "L'avis du HCSP", le Haut Conseil de la santé publique, "n'irait pas vers une extension du port du FFP2", a déclaré le ministre lors d'une audition devant les sénateurs.
suite ici
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Lun 10 Jan 2022 - 19:34
Cleroli a écrit:Bien, nous n'aurons donc pas droit aux FFP2 fournis par notre employeur, même s'ils sont plus protecteurs.
BFM a écrit:Les autorités sanitaires françaises ne sont pas favorables à généraliser le port du masque FFP2, bien qu'il soit plus protecteur contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran. "L'avis du HCSP", le Haut Conseil de la santé publique, "n'irait pas vers une extension du port du FFP2", a déclaré le ministre lors d'une audition devant les sénateurs.
suite ici

En même temps, ce n'est pas surprenant, non ?
Dans mon académie, il ne reste plus d'auto-tests et de masques (en tissu) pour les personnels... Les établissement qui en redemandent font chou blanc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum