Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Prezbo
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Prezbo Jeu 13 Jan 2022, 22:42
Balthazaard a écrit:
henriette a écrit:Franchement c'est peanuts.

Report des évaluations de mi-CP.
Pour les épreuves de bac, concertations pour voir si report en juin.

On le saura deux semaines avant....respect vous disiez?

Deux semaines ? Mais c'est énorme !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par epekeina.tes.ousias Jeu 13 Jan 2022, 22:43
C'est étonnant. On s'attendait à quelque chose de plus disruptif.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Rubik
Rubik
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Rubik Jeu 13 Jan 2022, 22:44
Mais pourquoi autant de temps pour si peu ??? Je suis déprimée...
choup78
choup78
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par choup78 Jeu 13 Jan 2022, 22:44
Pfffff... Par contre je le trouve moins arrogant... Mais faux derche au possible ''on comprend la mobilisation d'aujourd'hui''... On a dû lui faire comprendre qu'il devait faire profil bas... Très bas... Mais bon, les annonces sont pas terribles... J'en attendais rien de spécial non plus remarquez...
avatar
User20159
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User20159 Jeu 13 Jan 2022, 22:44
1500 AEDs [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 4105177660 ....

Déjà que de base il en faudrait le double (de l'effectif actuel).
On ne parle pas assez des vies scol' : quand revenu de REP+ (les rares établissements "correctement" dotés de ce point de vue), j'ai pleuré quand j'ai vu des bahuts on un CPE devait gérer 450 élèves....
Laotzi
Laotzi
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Laotzi Jeu 13 Jan 2022, 22:44
Ca me donne envie de hurler.
Il reste en gros cinq semaines de cours (pour la zone C) d'ici les vacances, donc d'ici le bac. Et on va nous dire que peut-être ça sera reporté finalement en juin ? Après avoir tout fait pour terminer à temps ? Et avoir dit aux élèves que les notes de mars seraient déterminantes pour parcoursup, davantage que les moyennes trimestrielles de spé ?
Et les représentants syndicaux sont satisfaits de cette réunion parce que Véran a été pédagogue et Castex dans le dialogue ?
Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. Enfin je crois que j'aurais préféré rien justement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Jeu 13 Jan 2022, 22:44
Rien sur les salaires

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Jeu 13 Jan 2022, 22:45
Rubik a écrit:Mais pourquoi autant de temps pour si peu ??? Je suis déprimée...

Surtout que c'est du "si peu" qui est décrit comme beaucoup sur les chaînes infos.

Dans les faits, rien ne change et on va continuer à accueillir des élèves faussement négatifs grâce aux auto-tests ....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par A Tuin Jeu 13 Jan 2022, 22:47
Ils n'ont vraiment rien à dire,.ça fait rêver leurs annonces...
Proton
Proton
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Proton Jeu 13 Jan 2022, 22:50
Laotzi a écrit:Ca me donne envie de hurler.
Il reste en gros cinq semaines de cours (pour la zone C) d'ici les vacances, donc d'ici le bac. Et on va nous dire que peut-être ça sera reporté finalement en juin ? Après avoir tout fait pour terminer à temps ? Et avoir dit aux élèves que les notes de mars seraient déterminantes pour parcoursup, davantage que les moyennes trimestrielles de spé ?
Et les représentants syndicaux sont satisfaits de cette réunion parce que Véran a été pédagogue et Castex dans le dialogue ?
Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. Enfin je crois que j'aurais préféré rien justement.

Exactement, je suis tout au tant dépité là.

Moi je rêvais de la démission de Blanquer ce soir
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Jeu 13 Jan 2022, 22:50
fanette a écrit:Rien sur les salaires

Je n'ai rien dit dans tous les posts préliminaires à la journée mais je persiste à penser que si on veut des annonces sur les salaires, il faut une grève sur les salaires!!! Pas "entre autre les salaires"...je rejoins Lefteris.
Les quelques annonces faites ne laissent justement rien planer de bon pour les salaires dans la mesure où elles impliquent de nouvelles dépenses (donc de nouvelles économies à budget constant)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Jeu 13 Jan 2022, 22:52
chmarmottine a écrit:
Rubik a écrit:Mais pourquoi autant de temps pour si peu ??? Je suis déprimée...

Surtout que c'est du "si peu" qui est décrit comme beaucoup sur les chaînes infos.

Dans les faits, rien ne change et on va continuer à accueillir des élèves faussement négatifs grâce aux auto-tests ....

Les chaines d'info n'aiment pas Macron mais encore moins les profs, donc il faut bien insister sur les concessions de ce gouvernement de faiblards et d'incapables en réservant le bâton pour les profs qui ne se contenteraient pas de ces avancées prodigieuses...rien de nouveau
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Jeu 13 Jan 2022, 22:53
Blanquer "totalement discrédité" mais qui s'occupe de la conférence.

un bon moment de discussion, apaisé.
Des FFP2 contre l'avis contre l'avis du Haut Conseil de Santé Publique mais pour faire plaisir aux profs. Jolie concession.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Jeu 13 Jan 2022, 22:53
Balthazaard a écrit:
fanette a écrit:Rien sur les salaires

Je n'ai rien dit dans tous les posts préliminaires à la journée mais je persiste à penser que si on veut des annonces sur les salaires, il faut une grève sur les salaires!!! Pas "entre autre les salaires"...je rejoins Lefteris.
Les quelques annonces faites ne laissent justement rien planer de bon pour les salaires dans la mesure où elles impliquent de nouvelles dépenses (donc de nouvelles économies à budget constant)
J'attends les compte-rendus des organisations syndicales. Espérons que nous allons profiter de l'élan d'aujourd'hui pour permettre de progresser sur ce sujet, en maintenant la pression.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Jeu 13 Jan 2022, 22:56
fanette a écrit:
Balthazaard a écrit:
fanette a écrit:Rien sur les salaires

Je n'ai rien dit dans tous les posts préliminaires à la journée mais je persiste à penser que si on veut des annonces sur les salaires, il faut une grève sur les salaires!!! Pas "entre autre les salaires"...je rejoins Lefteris.
Les quelques annonces faites ne laissent justement rien planer de bon pour les salaires dans la mesure où elles impliquent de nouvelles dépenses (donc de nouvelles économies à budget constant)
J'attends les compte-rendus des organisations syndicales. Espérons que nous allons profiter de l'élan d'aujourd'hui pour permettre de progresser sur ce sujet, en maintenant la pression.

5 millions de ffp2 (oserais-je dire que je ne suis pas convaincu, comme le conseil....) cela doit faire 1 million d'euros environ, ça aurait pu servir à autre chose.
Proton
Proton
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Proton Jeu 13 Jan 2022, 22:57
Franchement je m'en fiche de leur ffp2, si déjà on avait eu des chirurgicaux gratuits pour tous les enseignants ...

Je ne vois vraiment aucune avancée.

Même pas une prime covid pour les enseignants.

Quand on voit ce que les syndicats de la SNCF réussissent à obtenir ...


Dernière édition par Proton le Jeu 13 Jan 2022, 23:00, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos Jeu 13 Jan 2022, 22:59
Que pessimisme...
Oui, ce n'est pas suffisant, on est loin du compte. Mais qui aurait pu imaginer que le gouvernement accepte toutes les revendications, d'autant plus que certaines étaient contradictoires entre les syndicats (question du protocole notamment).
Je n'imaginais pas le grand soir, avec démission de Blanquer, dégel du point d'indice et rattrapage avec effet rétroactif . Même si c'est une grève majoritaire avec une forte mobilisation dans la rue, toute la profession n'était en grève non plus.

C'est rare dans l'EN que la journée de mobilisation de termine par une rencontre aussi longue avec le gouvernement et des annonces (insuffisantes mais pas anecdotiques). Niveau annonces, on en a quelques unes mais il me semble que c'est plutôt encourageant. Ca montre que le gouvernement prend la mobilisation au sérieux et qu'il essaye de démobiliser / déminer. En maintenant la pression, on arrivera à progresser sur d'autres points et même des plus cruciaux. Il nous faut envisager la suite (dans nos établissements, dans nos syndicats).

_________________
Spoiler:
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Jeu 13 Jan 2022, 23:04
Moi j'espérais des avancées sur l'écriture inclusive... et éventuellement sur les menus à la cantine 😒
Proton
Proton
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Proton Jeu 13 Jan 2022, 23:06
Non mais sérieusement 3 heures de réunion pour ça ? Et pour l'entendre dire qu'il n'est pas si impopulaire chez les profs ? Je hurle

Voilà ce que les profs de spé de terminale ont gagné grâce à nos supers syndicats

UNE ANALYSE  

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Captur53

PUREE

ON N'A PAS ASSEZ MORFLE L'ANNEE DENIERE ??

VOUS AVEZ FAIT QUOI EN 3 HEURES ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Pontorson50 Jeu 13 Jan 2022, 23:11
La grève était partie du premier degré, de loin le plus proche de la crise de nerfs, l'essentiel concerne le premier degré, c'est logique.
Sur les salaires il n'y a pas unité syndicale (cf Sud "supra" et sans doute le SGEN), la journée était marquée par l'appui de la FCPE, on cède sur ce qui peut ne pas déplaire aux parents contribuables, c'est là encore logique.

Mais côté parents je ne vois rien pour faciliter la passation des tests aux enfants. Il est vrai que omicron commence à plafonner (cf taux de positivité, stagnant ou en baisse légère) avec des urgences qui ont baissé légèrement aujourd'hui alors qu'on est depuis presqu'à deux semaines à un bon million de contaminations réelles par jour. On peut s'attendre à des allègements de protocole d'ici peu.

La grève est importante, mais moins que sur les retraites. Où nous n'avions rien obtenu. Le précédent Hollande devient la règle : même à plusieurs millions de manifestants (je parle du refus du mariage dit "pour tous"), les gouvernements restent désormais droits dans leurs bottes (victoire bien tardive de la doctrine Juppé de 1995 qui avait tenu bon et avait été lâché par Chirac). et nous sommes très loin d'une mobilisation aussi forte.

Le revers, c'est la prime aux violents qui, eux, ont pas mal obtenu sur cinq ans. On va vers de fortes tensions sociales si les syndicats continuent à ne pas pas récolter un minimum les fruits de leur comportement civique alors que des coordinations et des violences de foule ont davantage payé. C'est sur ce point que je m'inquiète.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par pseudo-intello Jeu 13 Jan 2022, 23:17
A quelques nuances près, je suis d'accord avec Balthamos : pour UNE seule journée de grève, une audience le jour-même et des concessions, me^me toutes pourries, c'est un signe que nous n'avions pas eu depuis longtemps, et qui devrait nous inciter à poursuivre le mouvement.

Je rejoins aussi Pontorson sur le point qu'on ne peut pas à en même temps chouiner sur la haine envers les élus ou envers les journalistes ET tendre à ce point le majeur aux mouvements citoyens, civiques, non violents et bien dans les règles.

_________________
Publicité:
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos Jeu 13 Jan 2022, 23:18
Pontorson50 a écrit:La grève était partie du premier degré, de loin le plus proche de la crise de nerfs, l'essentiel concerne le premier degré, c'est logique.
Sur les salaires il n'y a pas unité syndicale (cf Sud "supra" et sans doute le SGEN), la journée était marquée par l'appui de la FCPE, on cède sur ce qui peut ne pas déplaire aux parents contribuables, c'est là encore logique.

Mais côté parents je ne vois rien pour faciliter la passation des tests aux enfants. Il est vrai que omicron commence à plafonner (cf taux de positivité, stagnant ou en baisse légère) avec des urgences qui ont baissé légèrement aujourd'hui alors qu'on est depuis presqu'à deux semaines à un bon million de contaminations réelles par jour. On peut s'attendre à des allègements de protocole d'ici peu.

La grève est importante, mais moins que sur les retraites. Où nous n'avions rien obtenu. Le précédent Hollande devient la règle : même à plusieurs millions de manifestants (je parle du refus du mariage dit "pour tous"), les gouvernements restent désormais droits dans leurs bottes (victoire bien tardive de la doctrine Juppé de 1995 qui avait tenu bon et avait été lâché par Chirac). et nous sommes très loin d'une mobilisation aussi forte.

Le revers, c'est la prime aux violents qui, eux, ont pas mal obtenu sur cinq ans. On va vers de fortes tensions sociales si les syndicats continuent à ne pas pas récolter un minimum les fruits de leur comportement civique alors que des coordinations et des violences de foule ont davantage payé. C'est sur ce point que je m'inquiète.

Pourtant la réforme a été ajournée, contrairement à d'autres réformes mises en place dernièrement....
Cleroli
Cleroli
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Cleroli Jeu 13 Jan 2022, 23:20
Proton a écrit:Franchement je m'en fiche de leur ffp2, si déjà on avait eu des chirurgicaux gratuits pour tous les enseignants ...
Je ne vois vraiment aucune avancée.
Même pas une prime covid pour les enseignants.
Quand on voit ce que les syndicats de la SNCF réussissent à obtenir ...
Ils n'obtiennent pas toujours satisfaction non plus et pourtant ils s'engagent dans des grèves longues.

Je suis persuadée que les épreuves de bac vont passer en contrôle continu, Blanquer n'acceptera pas de repousser les épreuves en juin (question d'égo) et il ne peut plus les maintenir à moins de vouloir se mettre les lycéens (qui vont avoir 18 ans) à dos.
BOU74
BOU74
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par BOU74 Jeu 13 Jan 2022, 23:23
J'en étais aujourd'hui. Avec le cœur. Quel impact
?vraiment ? Impression de solitude en ce qui me concerne. Merci à ma fille qui m'a accompagnée dans le cortège. Je ne malheureusement pas en dire autant des collègues, manifestement absents. À pleurer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Jeu 13 Jan 2022, 23:25
La députée LREM Avia vient de parler de "quoi qu'il en coute" pour l'éducation... Chiche... Ah ah...

Bon sur les revendications immédiates le gvt cède. Ca veut dire qu'on peut attaquer les revendications de fond, celles qui sont censées nous rassembler...

Bien sûr que ce n'est pas assez. Mais ce n'est pas en restant le c. sur notre chaise cet aprèm, en allant tranquillement au taf aujourd’hui comme hier, qu'on aurait obtenu ce trop peu.

Par ailleurs les réunions bimensuelles actées, ce n'est pas pour que a débouche sur rien, parce qu'elles vont être médiatisées, et donc il faudra du concret.

Par ailleurs quand on a bien écouté Blanquer, il a parlé d'autres sujets de mécontentement, même si le sujet de ce soir n'était pas la question des salaires. Facon de reconnaître que c'est un sujet, mais sans chercher à discréditer le mouvement en l'accusant d'être une manoeuvre pur autre chose.

Pour une mobilisation quasi improvisée, c'est un bon début. Il n'y a pas que le nombre de manifestants, il y a leur profil. La mobilisation a largement excédé la base militante habituelle (déjà politisée et politiquement hostile à Macron), elle a fait mettre en grève et descendre dans la rue toute une partie de ns professions bien moins marquée politiquement. Et ca c'est préoccupant pour un candidat, bien entendu.

Si cela avait été une manif de militants, rien n'aurait bougé.

Bref, je trouve que les collègues ont été au rendez-vous, et que les syndicats ont été en prise avec les professions de l'EN, réellement.

C'est encourageant pour celles et ceux qui croient en l'action syndicale pour faire avancer aussi bien la question des salaires, que celle des conditions de travail et d'amélioration du système scolaire.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 26 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Pontorson50 Jeu 13 Jan 2022, 23:26
Balthamos a écrit:
Pontorson50 a écrit:La grève était partie du premier degré, de loin le plus proche de la crise de nerfs, l'essentiel concerne le premier degré, c'est logique.
Sur les salaires il n'y a pas unité syndicale (cf Sud "supra" et sans doute le SGEN), la journée était marquée par l'appui de la FCPE, on cède sur ce qui peut ne pas déplaire aux parents contribuables, c'est là encore logique.

Mais côté parents je ne vois rien pour faciliter la passation des tests aux enfants. Il est vrai que omicron commence à plafonner (cf taux de positivité, stagnant ou en baisse légère) avec des urgences qui ont baissé légèrement aujourd'hui alors qu'on est depuis presqu'à deux semaines à un bon million de contaminations réelles par jour. On peut s'attendre à des allègements de protocole d'ici peu.

La grève est importante, mais moins que sur les retraites. Où nous n'avions rien obtenu. Le précédent Hollande devient la règle : même à plusieurs millions de manifestants (je parle du refus du mariage dit "pour tous"), les gouvernements restent désormais droits dans leurs bottes (victoire bien tardive de la doctrine Juppé de 1995 qui avait tenu bon et avait été lâché par Chirac). et nous sommes très loin d'une mobilisation aussi forte.

Le revers, c'est la prime aux violents qui, eux, ont pas mal obtenu sur cinq ans. On va vers de fortes tensions sociales si les syndicats continuent à ne pas pas récolter un minimum les fruits de leur comportement civique alors que des coordinations et des violences de foule ont davantage payé. C'est sur ce point que je m'inquiète.

Pourtant la réforme a été ajournée, contrairement à d'autres réformes mises en place dernièrement....

Ajournement que l'on doit à la pandémie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum