Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Dim 2 Jan 2022 - 14:19
bénou a écrit:
chmarmottine a écrit:Et sinon, tous nos ados lycéens et collégiens qui sont à 2eme dose + 6 mois, sans accès à la 3eme dose .... ils sont considérés comme ayant un schéma complet tout en n'étant plus protégés ?

Ils sont a priori encore protégés, les défenses immunitaires des jeunes (et même des moins de 50 ans globalement) baissent plus lentement que celles des vieux. Je crois que j'avais trouvé ce graphique sur ce fil. Après, contre Omicron, sans doute moins, mais en contrepartie le virus les rend peu malades.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Captur10
C'est pour ça que l'OMS demande de ne pas administrer de 3ème dose aux moins de 60 ans non à risques pour les donner aux pays en voie de développement…
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Dim 2 Jan 2022 - 14:25
Cleroli a écrit:Merci Proton.
En revanche, demander des autotests alors qu'on ne sait pas grand chose de leur efficacité avec le variant Omicron (voir ici), me semble être une fausse bonne idée.
Surtout avec ces délais, alors qu'il semble que Omicron ne permette de se positiver que plus tardivement.
Tout est fait pour ne pas déceler de positifs et laisser le virus circuler (notamment dans les écoles) en donnant l'impression qu'on lutte contre.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Dim 2 Jan 2022 - 14:39
maikreeeesse a écrit:
Choup90 a écrit:
Verdurette a écrit:Sur la FAQ ils n'ont pas eu le temps de s'occuper des masques, des tests et de l'aération, mais ils ont pensé à interdire les galettes et autres événements festifs.
Assis ou debout.

C'est dire à quel point on nous considère comme bêtes et irresponsables, n'ayant d'autre idée que de tirer les Rois et sabrer le café en salle des maîtres.
Et de supprimer les inclusions d'ULIS… Rolling Eyes
C'est dans la FAQ ? Je vais aller regarder mais ce serait une bonne chose si c'était écrit noir sur blanc !
Edit: Trouvé.
Au moins un info simple sans ambiguïté.
Autant clarifier la non-répartition en cas d'absence est une très bonne chose.
Autant cette histoire d'inclusion est une aberration à mes yeux.
L'an dernier, ça a eu lieu un petit moment, ça a été compliqué d'expliquer ça aux élèves pour qu'ils ne le vivent pas comme une punition. En plus, mon collègue d'ULIS va s'arracher les cheveux avec sa classe pleine.
Je trouve encore une fois qu'on ne cible pas les réels problèmes dans l'EN, en termes de contaminations. C'est certain que ces élèves représentent un "sur-risque" puisqu'ils circulent entre deux classes et qu'en plus, certains sont dispensés de masque. Mais franchement, je pense qu'il y a bien d'autres priorités (aération, masques performants, réductions d'effectifs, etc) que ça. La non répartition en cas d'absence est, par contre, très bien.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Dim 2 Jan 2022 - 15:01
Et on en est où des fermetures de classe en collège ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 2 Jan 2022 - 15:43
Good news everyone ! JM Blanquer va détailler le protocole cet après-midi! On a encore quelques heures avant minuit pour préparer la rentrée hein. abi
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Dim 2 Jan 2022 - 15:51
Proton a écrit:Good news everyone ! JM Blanquer va détailler le protocole cet après-midi! On a encore quelques heures avant minuit pour préparer la rentrée hein. abi
C'est une plaisanterie ou c'est vrai ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Dim 2 Jan 2022 - 15:53
Voilà qui ne va pas arranger mon déprime du dimanche, tiens ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 2 Jan 2022 - 15:58
Je poste ici aussi le DGS urgent qui valide les règles d'isolement, y compris en milieu scolaire.

https://t.co/TiZkAgZGfY

Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 2 Jan 2022 - 16:04
Petite question pratique : des autotests dont la date de validité c'est 01-2022, ils sont encore valable au mois de janvier, ou pas ?
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flof Dim 2 Jan 2022 - 16:07
A priori ils sont valable jusqu'à la fin du mois.
chmarmottine a écrit:Je poste ici aussi le DGS urgent qui valide les règles d'isolement, y compris en milieu scolaire.

https://t.co/TiZkAgZGfY

On peut y lire :
En milieu scolaire, les représentants légaux
devront présenter à J2 et J4 une attestation sur
l’honneur de la réalisation effective de l’autotest
et de son résultat négatif pour le maintien de
l’élève à l’école.
Par ailleurs ils s’engagent à ne pas envoyer
l’élève à l’école en cas de résultat positif à un
autotest dans l’attente de la confirmation de ce
résultat par un test TAG ou PCR
Vu le tsunami actuel, je ne comprends pas qu'on fasse ainsi, il y a des parents dont on sait très bien qu'ils ne respecteront pas les règles
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Dim 2 Jan 2022 - 16:13
Kilmeny a écrit:
Proton a écrit:Good news everyone ! JM Blanquer va détailler le protocole cet après-midi! On a encore quelques heures avant minuit pour préparer la rentrée hein. abi
C'est une plaisanterie ou c'est vrai ?

Je pense que c'est vrai, JMB nous a habitués à ce genre de chose.
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par doubledecker Dim 2 Jan 2022 - 16:31
Caspar a écrit:
Kilmeny a écrit:
Proton a écrit:Good news everyone ! JM Blanquer va détailler le protocole cet après-midi! On a encore quelques heures avant minuit pour préparer la rentrée hein. abi
C'est une plaisanterie ou c'est vrai ?

Je pense que c'est vrai, JMB nous a habitués à ce genre de chose.

Pensée émue pour toutes les équipes de direction qui devront dans l’urgence comme d’habitude mettre en place des mesures sans avoir les moyens de le faire.
Autant de mépris ne cesse de me laisser coite.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 2 Jan 2022 - 16:39
Et voilà !

Covid-19 à l’école : tests, capteurs CO2... le protocole sanitaire dévoilé par Jean-Michel Blanquer
EXCLUSIF. Alors que le variant Omicron impacte fortement les plus jeunes, le ministre de l’Éducation nationale nous dévoile le nouveau protocole pour la rentrée de lundi. Désormais, si un cas positif au Covid est détecté dans une classe, tous les autres élèves devront faire trois tests en quatre jours pour rester à l’école.


https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-a-lecole-tests-capteurs-co2-le-protocole-sanitaire-devoile-par-jean-michel-blanquer-02-01-2022-AHXD7DWDPJC7FIQJLUZT25I5VY.php
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 2 Jan 2022 - 16:42
Si je résume (pas lu l'article du Parisien réservé aux abonnés, mais je ne vois pas ce qu'il peut apporter de plus !) une mesure qui aurait pu être bonne (plusieurs tests pour revenir à l'école) se transforme en une mesure inefficace : auto-tests peu fiables + attestation sur l'honneur.

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 2 Jan 2022 - 16:44
chmarmottine a écrit:Si je résume (pas lu l'article du Parisien réservé aux abonnés, mais je ne vois pas ce qu'il peut apporter de plus !) une mesure qui aurait pu être bonne (plusieurs tests pour revenir à l'école) se transforme en une mesure inefficace : auto-tests peu fiables + attestation sur l'honneur.


A ce stade c'est de la magie noire Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 2790680366
Pouvait-on raisonnablement s'attendre à autre chose?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1665347707
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 2 Jan 2022 - 16:45
Mais parce que techniquement et matériellement, c'est du domaine de l'impossible 3 test PCR en 4 jours et puis merci bien à faire faire à des petits.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Dim 2 Jan 2022 - 16:47
Roxanne: Je pense comme toi : je manifestais mon irritation par rapport à ces mesures, ce n'était pas une question destinée à les approuver, Dieu m'en préserve!!! abi abi


Dernière édition par zigmag17 le Dim 2 Jan 2022 - 16:48, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 2 Jan 2022 - 16:47
Et si l'enfant est vacciné?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 2 Jan 2022 - 16:47
roxanne a écrit:Mais parce que techniquement et matériellement, c'est du domaine de l'impossible 3 test PCR en 4 jours et puis merci bien à faire faire à des petits.

Il vaut mieux faire des tests salivaires à l'école comme cela s'est fait au printemps dernier que des auto-tests ...

Peu de parents feront correctement ces auto-tests et se sentiront obligés de faire une attestation bidon pour pouvoir aller bosser.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Dim 2 Jan 2022 - 16:47
Pauvres gosses...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 2 Jan 2022 - 16:49
chmarmottine a écrit:
roxanne a écrit:Mais parce que techniquement et matériellement, c'est du domaine de l'impossible 3 test PCR en 4 jours et puis merci bien à faire faire à des petits.

Il vaut mieux faire des tests salivaires à l'école comme cela s'est fait au printemps dernier que des auto-tests ...

Peu de parents feront correctement ces auto-tests et se sentiront obligés de faire une attestation bidon pour pouvoir aller bosser.
Ben, pourquoi ? j'en ai fait plusieurs à mon fils, ma foi ça a eu l'air de marcher. Soit, ça sert à quelque chose et on les vend soit ils sont inutiles on ne les vend pas. Et oui, les parents doivent aller bosser, nous les premiers.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Dim 2 Jan 2022 - 16:49
Je l'ai déjà dit plus haut mais en Angleterre j'ai eu droit à un test fait en tapotant l'intérieur des joues, donc beaucoup moins désagréables que le test nasal...ça ne se fait pas du tout en France ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 2 Jan 2022 - 16:51
FAQ mise à jour, je ne l'ai pas encore lue :
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 2 Jan 2022 - 16:51
Caspar a écrit:Je l'ai déjà dit plus haut mais en Angleterre j'ai eu droit à un test fait en tapotant l'intérieur des joues, donc beaucoup moins désagréables que le test nasal...ça ne se fait pas du tout en France ?

Il s'agit certainement d'un test salivaire.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne sont pas partis sur des campagnes de tests salivaires à l'école.

Les auto-tests détectent très peu Omicron.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 2 Jan 2022 - 16:55
FAQ : plus de fermeture de classe avec 3 cas positifs.

Au sein des écoles maternelles et élémentaires, et dès lors que seuls sont admis des élèves justifiant d’un test ou d’un autotest négatif tous les deux jours, il n’y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si trois cas positifs sont identifiés.
Toutefois, en fonction de la situation, en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture), des mesures de gestion supplémentaires dont, par exemple, la décision de suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe, d’une école ou d’un établissement scolaire ou la mise en place d’une opération de dépistage ciblée, peuvent être décidées.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 2 Jan 2022 - 16:58
en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture)

Autant dire que ça n'arrivera pas ...

Tu as la source @chmarmottine stp ? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum