Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Adri Dim 02 Jan 2022, 10:54
Isis39 a écrit:
Tivinou a écrit:
bénou a écrit:
Tivinou a écrit:Ils pourraient dire honnêtement : nous n'avons d'autre choix -économique- que de laisser circuler le virus dans la population vaccinée. Ce serait clair et plus simple pour tout le monde.

A ce que je comprends, ce n'est pas qu'un choix économique, c'est aussi un choix d'immunité collective (qui est aussi dicté par l'extrême contagiosité du virus contre laquelle des mesures de confinement n'auraient que peu d'effet). "Cette vague pourrait bien être la dernière" car nous allons presque tous avoir Omicron - à savoir une espèce de rhume pour la quasi totalité d'entre nous.
Je suis d'accord avec toi, j'avais mis aussi "sanitaire" et je l'ai enlevé sciemment : c'est l'économie qui oriente les choix qui sont faits aujourd'hui. Je pointais surtout le gaspillage et le manque de transparence (les deux caractéristiques qui ressortent de la gestion de la crise dans l'EN).
Si on ajoute coût d'un test PCR à  celui de deux autotests, on n'est pas loin du prix d'un capteur de CO2, matériel qui une fois acheté dure quelque temps. Toutes les salles de classe seraient vite équipées.

Équiper les salles de capteurs de CO2 ne sert à rien si ce n’est se rendre compte qu’il faudrait faire cours toutes fenêtres ouvertes à cause de nos salles petites et des effectifs pléthoriques.

C'est bien pour cela que les établissements ne seront pas équipés en détecteurs de CO2... Pour le moment, certains peuvent encore feindre d'ignorer le problème du confinement des salles de classes (ventilation difficile voire impossible, effectifs trop importants). Ne pas fournir le thermomètre pour ne pas mesurer la fièvre et ne pas avoir à organiser de traitement.
Si le détecteur s'affole, quelle conduite à tenir ? Mettre les élèves dehors le temps d'aérer ? Mettre fin au cours s'il n'y a pas moyen d'aérer ?
Les détecteurs de CO2 donneraient aux enseignants la mesure du risque enduré : intolérable pour le MEN.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cocktail Dim 02 Jan 2022, 10:55
Mes copains et parents de 4 enfants de moins de 6 ans dont 3 sont scolarisés sont positifs depuis mardi. Avec le précédent protocole, leurs enfants devaient rester à l'isolement 17 jours (avec un fort risque de jouer les prolongations à cause de l'effet "cascade" du virus). Ils auraient donc très probablement raté les 2 premières semaines d'école de janvier. Si j'ai bien compris, avec le nouveau protocole et à condition de présenter un test négatif, les petits vont pouvoir retourner à l'école dès demain ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 02 Jan 2022, 10:59
Stered a écrit:C'est récent, les suppressions des inclusions ULIS ? Chez nous, le professeur est à mi-temps... Les élèves qui ne peuvent être inclus n'ont donc cours que la moitié du temps... J'espère qu'on ne va pas arrêter d'inclure les autres :/
Voilà l'extrait de la FAQ:
A partir du niveau 3 / niveau orange du protocole sanitaire et afin de limiter les brassages, les élèves
en situation de handicap dans le premier degré, bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE...) suivent
tous les enseignements avec le même groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le
dispositif en fonction de leurs besoins spécifiques). En revanche, les élèves en situation de handicap
en scolarité partagée en collège et en lycée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que
retenue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect des mesures sanitaires
en vigueur.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Dim 02 Jan 2022, 11:00
Leoh59 a écrit:Je viens d'apprendre que je suis cas contact. J'ai bien compris que, étant à jour de vaccination, je n'ai pas à m'isoler. Toutefois, dans l'hypothèse où je serai positif au cours de la semaine à venir, comment cela se passe-t-il ? Je suis en arrêt de travail ? Y a-t-il un jour de carence ? Suis-je en télé-enseignement ?

Je ne parviens pas à trouver d'information à ce sujet, il y a tellement de modifications...
Je suis dans le même cas - c'est mon mari mon "cas contact" … l'appli TousantinCovid m'a "alertée" 3 jours après son résultat positif (!!) mais impossible de me faire dépister à J0 (ni à J+1 ou +2 ou +3 d'ailleurs … pas de place le 30 et 31, puis labo fermé pour le week-end). Bref, j'ai écrit un mail aux chefs + CPE pour les informer de la situation – je les mets ainsi dans la "boucle" et je pense que nous aviserons lundi (je ne travaille pas le lundi). Je te conseille de faire de même.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 02 Jan 2022, 11:01
cocktail a écrit:Mes copains et parents de 4 enfants de moins de 6 ans dont 3 sont scolarisés sont positifs depuis mardi. Avec le précédent protocole, leurs enfants devaient rester à l'isolement 17 jours (avec un fort risque de jouer les prolongations à cause de l'effet "cascade" du virus). Ils auraient donc très probablement raté les 2 premières semaines d'école de janvier. Si j'ai bien compris, avec le nouveau protocole et à condition de présenter un test négatif, les petits vont pouvoir retourner à l'école dès demain ?
Non, si les parents sont positifs, les enfants restent isolés 17 jours (à partir du test positif du membre du foyer ou apparition des symptômes).

"Que se passe-t-il lorsque le contact à risque vit sous le même toit que le cas confirmé ?
Si la personne contact à risque vit sous le même toit que le cas confirmé, un test doit être réalisé
immédiatement pour s’assurer que le contact n’est pas déjà un cas confirmé, puis un nouveau test doit
être réalisé 7 jours après la date de guérison du cas confirmé pour lever la quarantaine (soit à J+17
après le premier test).
Ces tests (à J0 et J+17) sont réalisés par toute personne contact vivant sous le même toit que le cas
confirmé, que celle-ci justifie ou non d’un schéma vaccinal complet. La personne contact justifiant d’un
schéma vaccinal complet, dont le résultat du test est négatif, n’est toutefois pas soumise à une mesure
de quarantaine entre les deux tests. L’élève ou le personnel « contact » peut donc continuer à se
rendre à l’école ou sur le lieu d’exercice de son activité entre les deux tests."


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 02 Jan 2022, 11:04, édité 1 fois
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Leoh59 Dim 02 Jan 2022, 11:03
Laotzi a écrit:
Leoh59 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je suis cas contact. J'ai bien compris que, étant à jour de vaccination, je n'ai pas à m'isoler. Toutefois, dans l'hypothèse où je serai positif au cours de la semaine à venir, comment cela se passe-t-il ? Je suis en arrêt de travail ? Y a-t-il un jour de carence ? Suis-je en télé-enseignement ?

Je ne parviens pas à trouver d'information à ce sujet, il y a tellement de modifications...

Merci à tous pour votre aide.

Pas d'isolement à condition d'avoir un test négatif.
Et si tu es positif, tu es forcément en arrêt de travail pour cinq jours (si test négatif à j+5) ou sept jours.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 FIFnABYWUAYCZ9B?format=jpg&name=900x900

Merci pour l'infographie. Je pensais qu'il ne fallait faire que des auto-tests mais apparemment le premier à réaliser est un PCR ou un antigénique. Ce choix est d'ailleurs surprenant quand on sait qu'il faut un temps d'incubation.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Dim 02 Jan 2022, 11:04
maikreeeesse a écrit:
cocktail a écrit:Mes copains et parents de 4 enfants de moins de 6 ans dont 3 sont scolarisés sont positifs depuis mardi. Avec le précédent protocole, leurs enfants devaient rester à l'isolement 17 jours (avec un fort risque de jouer les prolongations à cause de l'effet "cascade" du virus). Ils auraient donc très probablement raté les 2 premières semaines d'école de janvier. Si j'ai bien compris, avec le nouveau protocole et à condition de présenter un test négatif, les petits vont pouvoir retourner à l'école dès demain ?
Non, si les parents sont positifs, les enfants restent isolés 17 jours (à partir du test positif du membre du foyer ou apparition des symptômes).

Même avec le nouveau protocole ? (cf. infographie en bas de la page précédente) A priori, le protocole de l'EN devrait être (demain seulement...) aligné sur ce qu'a déclaré Véran aujourd'hui dans le JDD.

Miss Messy : un test antigénique suffit, aucune pharmacie ne peut le réaliser à proximité de chez toi dès lundi (souvent sans rdv) ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 02 Jan 2022, 11:07
Laotzi a écrit:
maikreeeesse a écrit:
cocktail a écrit:Mes copains et parents de 4 enfants de moins de 6 ans dont 3 sont scolarisés sont positifs depuis mardi. Avec le précédent protocole, leurs enfants devaient rester à l'isolement 17 jours (avec un fort risque de jouer les prolongations à cause de l'effet "cascade" du virus). Ils auraient donc très probablement raté les 2 premières semaines d'école de janvier. Si j'ai bien compris, avec le nouveau protocole et à condition de présenter un test négatif, les petits vont pouvoir retourner à l'école dès demain ?
Non, si les parents sont positifs, les enfants restent isolés 17 jours (à partir du test positif du membre du foyer ou apparition des symptômes).

Même avec le nouveau protocole ? (cf. infographie en bas de la page précédente)

Miss Messy : un test antigénique suffit, aucune pharmacie ne peut le réaliser à proximité de chez toi dès lundi (souvent sans rdv) ?
Je continue à me reéérer à la faq qui date du 31 décembre et c'est d'après celle-ci que les directeurs appliquent les règles jusqu'au prochain changement. Je cherche d'ailleurs à savoir si la nouvelle infographie est intégrée à la faq mais je ne crois pas encore.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 02 Jan 2022, 11:18
La fermeture d'une classe dès le 3ème cas positif reste-t-elle en vigueur ? Merci à ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.
avatar
SuperCED
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par SuperCED Dim 02 Jan 2022, 11:31
"Isis39" : Équiper les salles de capteurs de CO2 ne sert à rien si ce n’est se rendre compte qu’il faudrait faire cours toutes fenêtres ouvertes à cause de nos salles petites et des effectifs pléthoriques.

Je suis bien d'accord, on lit partout des collègues demander à être équipés de capteurs de CO2 qui seraient la panacée contre le COVID mais leur utilité n'est que ponctuelle. Dans mon collège, ils ont tourné de salles en salles. Le seul fixe est à la cantine (installé à 2m de la porte de sortie pour qu'il reste bien vert).
Dans ma salle de 130 m², orange au bout de 15 minutes, rouge à 30, rouge clignotant à 40. Pour revenir au vert il faut aérer toutes portes et fenêtres ouvertes pendant 10-15 minutes. Maintenant que j'ai les résultats je n'en ai plus besoin et j'aère régulièrement au risque de voir la température de la salle descendre à 12-13°.
Quant aux purificateurs d'air, je ne sis pas sur de leur efficacité avec un tel volume d'air à traiter.
Je préfèrerais que nous soyons dotés d'un masque FFP2 par jour.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 02 Jan 2022, 11:31
Le protocole sanitaire de Blanquer sera donné demain semble-t-il.

Pour les cas contacts non vaccinés les parents auront la main puisqu'il faudra produire une simple attestation sur l'honneur que le test a été fait.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/12/23122021Article637758478034691332.aspx

"Pour éviter de fermer massivement les classes", les élèves déclarés cas contacts devront faire des autotests à J+2 et J+4. La responsabilité du retour en classe est confiée aux seuls parents.

Et à priori "Il faudra toujours 3 cas de fratries différentes pour une fermeture."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 02 Jan 2022, 11:40
Et sinon, tous nos ados lycéens et collégiens qui sont à 2eme dose + 6 mois, sans accès à la 3eme dose .... ils sont considérés comme ayant un schéma complet tout en n'étant plus protégés ?

Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 02 Jan 2022, 11:41
SuperCED a écrit:"Isis39" : Équiper les salles de capteurs de CO2 ne sert à rien si ce n’est se rendre compte qu’il faudrait faire cours toutes fenêtres ouvertes à cause de nos salles petites et des effectifs pléthoriques.

Je suis bien d'accord, on lit partout des collègues demander à être équipés de capteurs de CO2 qui seraient la panacée contre le COVID mais leur utilité n'est que ponctuelle. Dans mon collège, ils ont tourné de salles en salles. Le seul fixe est à la cantine (installé à 2m de la porte de sortie pour qu'il reste bien vert).
Dans ma salle de 130 m², orange au bout de 15 minutes, rouge à 30, rouge clignotant à 40. Pour revenir au vert il faut aérer toutes portes et fenêtres ouvertes pendant 10-15 minutes. Maintenant que j'ai les résultats je n'en ai plus besoin et j'aère régulièrement au risque de voir la température de la salle descendre à 12-13°.
Quant aux purificateurs d'air, je ne sis pas sur de leur efficacité avec un tel volume d'air à traiter.
Je préfèrerais que nous soyons dotés d'un masque FFP2 par jour.

Ta salle fait 130 m2 ? La mienne fait moins de 50 m2. Avec 30 élèves il faudrait aérer toutes les 5 minutes, c’est intenable.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 02 Jan 2022, 11:41
Merci Proton.
En revanche, demander des autotests alors qu'on ne sait pas grand chose de leur efficacité avec le variant Omicron (voir ici), me semble être une fausse bonne idée.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 02 Jan 2022, 11:42
chmarmottine a écrit:Et sinon, tous nos ados lycéens et collégiens qui sont à 2eme dose + 6 mois, sans accès à la 3eme dose .... ils sont considérés comme ayant un schéma complet tout en n'étant plus protégés ?
Pour le moment, oui.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 02 Jan 2022, 11:42
Cleroli a écrit:Merci Proton.
En revanche, demander des autotests alors qu'on ne sait pas grand chose de leur efficacité avec le variant Omicron (voir ici), me semble être une fausse bonne idée.

A priori seuls les PCR sont efficaces pour détecter Omicron.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 02 Jan 2022, 11:46
Cleroli a écrit:Merci Proton.
En revanche, demander des autotests alors qu'on ne sait pas grand chose de leur efficacité avec le variant Omicron (voir ici), me semble être une fausse bonne idée.

Et puis, ce n'est pas comme s'ils répétaient depuis des jours et des jours "pas d'auto-tests quand on est cas contact".
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Dim 02 Jan 2022, 11:47
Le capteur de CO2 est un outil de mesure important. Je n'ai pas écrit qu'il permet à lui seul de limiter la contamination. Il permettrait aux élèves et aux collègues de comprendre l'importance de l'aération, et de faire remonter précisément le problème. Ce qui serait déjà bien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Dim 02 Jan 2022, 11:48
Je ne sais pas si certains ont essayé de faire un test pcr mais c'est impossible, et je ne suis pas au fin fond d'une campagne, mais j'ai été dégagé dans la file extérieure 1h30 avant la fermeture deux matinées d'affilée avant de partir voir mes proches tous non vaccinés (du coup je me suis contenté d'un antigènique en pharmacie). C'était le 22 et 23 décembre, pas sûr que ça ait beaucoup évolué depuis.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vatrouchka Dim 02 Jan 2022, 12:39
Tangleding a écrit:Je ne sais pas si certains ont essayé de faire un test pcr mais c'est impossible, et je ne suis pas au fin fond d'une campagne, mais j'ai été dégagé dans la file extérieure 1h30 avant la fermeture deux matinées d'affilée avant de partir voir mes proches tous non vaccinés (du coup je me suis contenté d'un antigènique en pharmacie). C'était le 22 et 23 décembre, pas sûr que ça ait beaucoup évolué depuis.

De même. Je sais que je suis cas contact depuis vendredi soir, impossible d'avoir un rdv pour un PCR avant jeudi 6, hier à 9h la queue devant le labo qui prend sans rendez-vous était déjà telle que je suis allée à la pharmacie. La pharmacienne m'a pourtant conseillé de faire un PCR car Omicron n'est pas bien repéré par les antigéniques. Tout va bien.


Tivinou a écrit:Le capteur de CO2 est un outil de mesure important. Je n'ai pas écrit qu'il permet à lui seul de limiter la contamination. Il permettrait aux élèves et aux collègues de comprendre l'importance de l'aération, et de faire remonter précisément le problème. Ce qui serait déjà bien.

Je n'ai aucun espoir pour mes collègues qui, après 2 ans de pandémie et de nombreuses années dans le métier, n'ont toujours pas compris qu'il fallait ouvrir les fenêtres entre deux classes, ne serait-ce que pour l'odeur. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 1665347707
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Dim 02 Jan 2022, 12:55
Tivinou a écrit:Le capteur de CO2 est un outil de mesure important. Je n'ai pas écrit qu'il permet à lui seul de limiter la contamination. Il permettrait aux élèves et aux collègues de comprendre l'importance de l'aération, et de faire remonter précisément le problème. Ce qui serait déjà bien.

J'en ai eu un dans ma salle en fin d'année scolaire (depuis il a disparu !), alors en demi-jauge, l'appareil au rouge au bout de 45 minutes.
Je vous laisse imaginer à 35 !
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bénou Dim 02 Jan 2022, 13:12
chmarmottine a écrit:Et sinon, tous nos ados lycéens et collégiens qui sont à 2eme dose + 6 mois, sans accès à la 3eme dose .... ils sont considérés comme ayant un schéma complet tout en n'étant plus protégés ?

Ils sont a priori encore protégés, les défenses immunitaires des jeunes (et même des moins de 50 ans globalement) baissent plus lentement que celles des vieux. Je crois que j'avais trouvé ce graphique sur ce fil. Après, contre Omicron, sans doute moins, mais en contrepartie le virus les rend peu malades.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Captur10
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 02 Jan 2022, 13:43
Vatrouchka a écrit:
Tangleding a écrit:Je ne sais pas si certains ont essayé de faire un test pcr mais c'est impossible, et je ne suis pas au fin fond d'une campagne, mais j'ai été dégagé dans la file extérieure 1h30 avant la fermeture deux matinées d'affilée avant de partir voir mes proches tous non vaccinés (du coup je me suis contenté d'un antigènique en pharmacie). C'était le 22 et 23 décembre, pas sûr que ça ait beaucoup évolué depuis.

De même. Je sais que je suis cas contact depuis vendredi soir, impossible d'avoir un rdv pour un PCR avant jeudi 6, hier à 9h la queue devant le labo qui prend sans rendez-vous était déjà telle que je suis allée à la pharmacie. La pharmacienne m'a pourtant conseillé de faire un PCR car Omicron n'est pas bien repéré par les antigéniques. Tout va bien.
Certains infirmiers font des tests PCR à domicile ou à leur cabinet, ce serait peut-être plus rapide.
Mémé Ciredutemps
Mémé Ciredutemps
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mémé Ciredutemps Dim 02 Jan 2022, 13:54
Je confirme l'information de Frimoussette 77, Monsieur Mémé est infirmier libéral et il en a fait quelques uns ces derniers jours. Ça a bien dépanné nos voisins et notre famille.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vatrouchka Dim 02 Jan 2022, 14:00
frimoussette77 a écrit:
Vatrouchka a écrit:
Tangleding a écrit:Je ne sais pas si certains ont essayé de faire un test pcr mais c'est impossible, et je ne suis pas au fin fond d'une campagne, mais j'ai été dégagé dans la file extérieure 1h30 avant la fermeture deux matinées d'affilée avant de partir voir mes proches tous non vaccinés (du coup je me suis contenté d'un antigènique en pharmacie). C'était le 22 et 23 décembre, pas sûr que ça ait beaucoup évolué depuis.

De même. Je sais que je suis cas contact depuis vendredi soir, impossible d'avoir un rdv pour un PCR avant jeudi 6, hier à 9h la queue devant le labo qui prend sans rendez-vous était déjà telle que je suis allée à la pharmacie. La pharmacienne m'a pourtant conseillé de faire un PCR car Omicron n'est pas bien repéré par les antigéniques. Tout va bien.
Certains infirmiers font des tests PCR à domicile ou à leur cabinet, ce serait peut-être plus rapide.

J'ai tenté près de chez moi mais j'ai l'impression qu'ils sont encore plus débordés que les labos ! Sad Je vais regarder dans les deux départements limitrophes en espérant avoir un peu plus de chance.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Dim 02 Jan 2022, 14:19
bénou a écrit:
chmarmottine a écrit:Et sinon, tous nos ados lycéens et collégiens qui sont à 2eme dose + 6 mois, sans accès à la 3eme dose .... ils sont considérés comme ayant un schéma complet tout en n'étant plus protégés ?

Ils sont a priori encore protégés, les défenses immunitaires des jeunes (et même des moins de 50 ans globalement) baissent plus lentement que celles des vieux. Je crois que j'avais trouvé ce graphique sur ce fil. Après, contre Omicron, sans doute moins, mais en contrepartie le virus les rend peu malades.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Captur10
C'est pour ça que l'OMS demande de ne pas administrer de 3ème dose aux moins de 60 ans non à risques pour les donner aux pays en voie de développement…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum