- Ms. DarcyNiveau 1
Oui, mais... Je suis bien dans l'établissement et j'ai très envie d'y rester. J'aurais certainement pu faire plus, mais j'avoue que moi aussi j'avais la tête ailleurs et je ne suis pas passé au bureau du proviseur tous les jours. J'ai peur de finir l'année dans une mauvaise ambiance...
Est-ce que cela pose des problèmes d'assurance ou autre si j'y vais demain ? Et si je n'y vais pas, dois-je me présenter à mon établissement de rattachement administratif ?
Est-ce que cela pose des problèmes d'assurance ou autre si j'y vais demain ? Et si je n'y vais pas, dois-je me présenter à mon établissement de rattachement administratif ?
- JennyMédiateur
Oui.Ms. Darcy a écrit:
Est-ce que cela pose des problèmes d'assurance ou autre si j'y vais demain ?
Appelle ton chef d’établissement demain et dis lui que tu veux poursuivre le remplacement.
- User16619Niveau 6
Si tu n'as pas d'arrêté, non seulement tu n'es pas couverte, mais tu n'as pas même le droit (oui oui, le droit) de prendre ces élèves en responsabilité.
C'est probablement louable de vouloir faire au mieux... Le mieux, qui est l'ennemi du bien
C'est probablement louable de vouloir faire au mieux... Le mieux, qui est l'ennemi du bien
- MédéeÉrudit
Bonjour,
Dites, quand un TZR lettres modernes est affecté en remplacement d'un collègue lettres classiques, on est d'accord qu'il n'a pas à prendre en charge le latin ?
Dites, quand un TZR lettres modernes est affecté en remplacement d'un collègue lettres classiques, on est d'accord qu'il n'a pas à prendre en charge le latin ?
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- User16619Niveau 6
On ne peut pas t'y forcer. Si tu as le niveau (j'ai cru lire que tu étais agrégée, tu as donc normalement une petite connaissance du latin ou grec), ça peut être sympa ET valorisable si tu comptes passer une certification LCA.
- MédéeÉrudit
diarise a écrit:On ne peut pas t'y forcer. Si tu as le niveau (j'ai cru lire que tu étais agrégée, tu as donc normalement une petite connaissance du latin ou grec), ça peut être sympa ET valorisable si tu comptes passer une certification LCA.
Non, pas du tout !
Moui, sympa, sympa, j'ai fait du latin et du grec mais je ne maîtrise pas cette discipline pour l'enseigner... enfin, je verrais avec l'établissement.
Merci pour ta réponse.
- MédéeÉrudit
J'ai deux autres questions, qui ont déjà été posées, mais je ne me souviens plus des réponses...
- Quand on est affecté dans la commune de son RAD, a-t-on droit aux ISSR ? (je crois que oui, mais je ne suis plus sûre...)
- Notre RAD peut-il nous demander de compléter notre service chez eux ? (la pratique est quand même très moyenne je trouve, mais je me retrouve dans ce cas de figure et on me soutient que si, c'est possible.... j'ai contacté un syndicat, j'attends la réponse mais si vous avez des conseils je suis preneuse)
On nous prend vraiment pour des larbins... ce n'est pas une surprise, mais c'est toujours agaçant de le constater.
- Quand on est affecté dans la commune de son RAD, a-t-on droit aux ISSR ? (je crois que oui, mais je ne suis plus sûre...)
- Notre RAD peut-il nous demander de compléter notre service chez eux ? (la pratique est quand même très moyenne je trouve, mais je me retrouve dans ce cas de figure et on me soutient que si, c'est possible.... j'ai contacté un syndicat, j'attends la réponse mais si vous avez des conseils je suis preneuse)
On nous prend vraiment pour des larbins... ce n'est pas une surprise, mais c'est toujours agaçant de le constater.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Salut Médée,
- Oui, les ISSR doivent t'être payées, même dans la même commune que ton RAD.
- Normalement, si complément de service il y a, il doit se faire dans l'établissement d'exercice, pas dans le RAD.
Bon courage !
- Oui, les ISSR doivent t'être payées, même dans la même commune que ton RAD.
- Normalement, si complément de service il y a, il doit se faire dans l'établissement d'exercice, pas dans le RAD.
Bon courage !
DaphNenya a écrit:Salut Médée,
Justement, quelqu'un avait posé la question il n'y a pas longtemps (pas moyen de retrouver dans le fil...) et personne n'était d'accord. Et bien sûr, pas de texte clair là-dessus comme d'habitude... (il me semble)
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Oui, je me souviens.
J'ai retrouvé ça https://www.neoprofs.org/t52620p40-tzr-et-complement-de-service mais ça date de 2015.
J'ai retrouvé ça https://www.neoprofs.org/t52620p40-tzr-et-complement-de-service mais ça date de 2015.
Merci DaphNenya
Bon bah en gros mon rad a raison...
J'édite pour ajouter ce que j'ai trouvé dans le guide du TZR du SNES pour ceux qui en auraient besoin :
Le service de l’enseignant à remplacer peut être inférieur à l’ORS du TZR (certifié remplaçant un agrégé, un temps partiel…). Dans ce cas, le TZR sera amené à compléter son service dans l’établissement de remplacement, en effectuant un complément de service d’enseignement ou, à
défaut, des activités de nature pédagogique, jusqu’à hauteur de son ORS (cf. note de service n°99-152 du 07/10/99 - §2).
Pas sûre que ça résolve mon problème, le bras de fer ce n'est pas mon truc.
J'édite pour ajouter ce que j'ai trouvé dans le guide du TZR du SNES pour ceux qui en auraient besoin :
Le service de l’enseignant à remplacer peut être inférieur à l’ORS du TZR (certifié remplaçant un agrégé, un temps partiel…). Dans ce cas, le TZR sera amené à compléter son service dans l’établissement de remplacement, en effectuant un complément de service d’enseignement ou, à
défaut, des activités de nature pédagogique, jusqu’à hauteur de son ORS (cf. note de service n°99-152 du 07/10/99 - §2).
- elea25Niveau 6
Médée a écrit:Merci DaphNenya
Ton RAD t'a demandé de compléter ton service ? Pour combien d'heures ?
- SiggyHabitué du forum
Non Médée, tu n'as pas à retourner dans ton rad pour "compléter" ton service. A partir du moment où tu es affectée dans un autre établissement, tu n'as plus à te soucier de ton rad. On n'a pas à te rappeler ou quoi que ce soit. Tu es sûrement déjà bien occupée à faire ton remplacement. Il faut dire non, sans hésiter. Concernant le latin, tu peux refuser, je le ferais, tu n'es pas certifiée Lettres Classiques, mais c'est mon point de vue. Il y en a marre qu'on nous prenne pour des bouche-trous et qu'on essaye de nous manipuler.
- User3296Niveau 7
Siggy a écrit:Non Médée, tu n'as pas à retourner dans ton rad pour "compléter" ton service. A partir du moment où tu es affectée dans un autre établissement, tu n'as plus à te soucier de ton rad. On n'a pas à te rappeler ou quoi que ce soit. Tu es sûrement déjà bien occupée à faire ton remplacement. Il faut dire non, sans hésiter. Concernant le latin, tu peux refuser, je le ferais, tu n'es pas certifiée Lettres Classiques, mais c'est mon point de vue. Il y en a marre qu'on nous prenne pour des bouche-trous et qu'on essaye de nous manipuler.
Merci pour la clarification, j’en profite aussi, j’étais persuadée que le RAD pouvait nous faire venir compléter si le nombre d’heures dans l’établissement de remplacement était insuffisant…
- MédéeÉrudit
Merci pour vos messages. Le problème c'est que vu ce qui est dit sur le lien donné par Daphneya, ça n'a pas l'air d'être aussi simple...
Mon rad veut que je continue les heures que je donne habituellement et qui sont compatibles avec l'autre edt. Donc ça ne fait pas beaucoup d'heures. Pas de réponse de mon syndicat et étant donné que ce n'est que pour deux semaines je ne sais pas si ça vaut le coup d'engager un bras de fer surtout que je ne suis pas sûre d'être dans mon droit. Ce flou sur les textes est agaçant
Mon rad veut que je continue les heures que je donne habituellement et qui sont compatibles avec l'autre edt. Donc ça ne fait pas beaucoup d'heures. Pas de réponse de mon syndicat et étant donné que ce n'est que pour deux semaines je ne sais pas si ça vaut le coup d'engager un bras de fer surtout que je ne suis pas sûre d'être dans mon droit. Ce flou sur les textes est agaçant
- MiniloupiotteNiveau 7
Nixe Nicette a écrit:Siggy a écrit:Non Médée, tu n'as pas à retourner dans ton rad pour "compléter" ton service. A partir du moment où tu es affectée dans un autre établissement, tu n'as plus à te soucier de ton rad. On n'a pas à te rappeler ou quoi que ce soit. Tu es sûrement déjà bien occupée à faire ton remplacement. Il faut dire non, sans hésiter. Concernant le latin, tu peux refuser, je le ferais, tu n'es pas certifiée Lettres Classiques, mais c'est mon point de vue. Il y en a marre qu'on nous prenne pour des bouche-trous et qu'on essaye de nous manipuler.
Merci pour la clarification, j’en profite aussi, j’étais persuadée que le RAD pouvait nous faire venir compléter si le nombre d’heures dans l’établissement de remplacement était insuffisant…
Cela doit vraiment dépendre des endroits. Cette question avait été soulevée par un autre collègue participant à ce fil vers le début de l'année (voir premières pages du fil) et, comme je le disais alors, pour ma part mon RAD m'a déjà demandé des heures de devoirs faits pour compléter le service que je faisais en suppléance sur un autre établissement. Mon syndicat m'avait dit alors que les heures à faire étaient sur le RAD. Mais d'autres participants au fil les ont faites sur l'établissement d'exercice. Ce sont souvent des heures type "devoirs faits", ou des groupes d'élèves à prendre en remediation, par exemple en dédoublement avec un collègue. Pour ma part, on m'avait complété le service à la demi-heure près !
Édit : je pense, Médée, que ton RAD est dans son droit, mais je ne dis ça que par rapport à ma propre expérience et ce que m'avait répondu mon syndicat, tu peux bien sûr vérifier pour être sûre.
- DhatturaHabitué du forum
Dans une des dernières plaquettes spéciales TZR (Sud) on lit
"Affectation à temps incomplet.
Comme dans le cas précédent, on peut vous demander d’exercer des services de nature pédagogique,
mais c’est votre établissement d’affectation qui pourra vous demander de les effectuer. Ces activités
doivent être inscrites dans votre emploi du temps hebdomadaire. Elles ne peuvent en aucun cas vous
être demandées au « pied levé » (pour remplacer un-e collègue, combler une heure…) sauf avec
votre consentement et alors elles devront être rémunérées en heures supplémentaires (appelées heures
supplémentaires de Robien), même si le service du TZR n’est pas complet (CF Décret 2005-1035 du
26 août 2005)."
Il faudrait voir s'il n'y a pas quelque chose dans le décret cité.
"Affectation à temps incomplet.
Comme dans le cas précédent, on peut vous demander d’exercer des services de nature pédagogique,
mais c’est votre établissement d’affectation qui pourra vous demander de les effectuer. Ces activités
doivent être inscrites dans votre emploi du temps hebdomadaire. Elles ne peuvent en aucun cas vous
être demandées au « pied levé » (pour remplacer un-e collègue, combler une heure…) sauf avec
votre consentement et alors elles devront être rémunérées en heures supplémentaires (appelées heures
supplémentaires de Robien), même si le service du TZR n’est pas complet (CF Décret 2005-1035 du
26 août 2005)."
Il faudrait voir s'il n'y a pas quelque chose dans le décret cité.
- SiggyHabitué du forum
C'est bien l'établissement d'affectation, pas le RAD. De plus, le dispositif "Devoirs faits" se fait sur la base du volontariat, même si vous n'êtes pas à temps complet, vous pouvez refuser. Il faut dire non, même si c'est juste pour deux semaines car après on ouvre la porte à d'autres petits abus: "Ça va, c'est juste une heure d'aide aux devoirs, c'est juste une heure d'AP pour l'absence d'un collègue, c'est juste une heure de surveillance pour dépanner...". Ce n'est pas facile, mais il faut s'imposer. Je l'avais fait avec le cde de mon rad, j'y suis toujours et tout va bien, il a compris que je connaissais mes droits.
En plus, un remplacement, même en nous laissant 48h de préparation, demande beaucoup de travail. On doit reprendre le cours du collègue qu'on remplace, découvrir l'établissement, se faire à son fonctionnement, s'imposer avec les élèves qui nous testent. Franchement, j'ai été affectée au lycée, nouvelle réforme, cinq ans que je n'y avais pas enseigné, mais heureusement que mon rad ne m'a pas demandé en plus de revenir fait une pauvre heure d'aide aux devoirs! De toute façon, c'était niet! (et impossible...)
En plus, un remplacement, même en nous laissant 48h de préparation, demande beaucoup de travail. On doit reprendre le cours du collègue qu'on remplace, découvrir l'établissement, se faire à son fonctionnement, s'imposer avec les élèves qui nous testent. Franchement, j'ai été affectée au lycée, nouvelle réforme, cinq ans que je n'y avais pas enseigné, mais heureusement que mon rad ne m'a pas demandé en plus de revenir fait une pauvre heure d'aide aux devoirs! De toute façon, c'était niet! (et impossible...)
- MédéeÉrudit
Je pensais comme toi Siggy, mais en consultant le fil https://www.neoprofs.org/t52620p40-tzr-et-complement-de-service ce n'est pas si clair et d'autres neos affirment avec la même force qu'on peut être amené à faire le complément dans le RAD. Visiblement, il y a même des directives rectorales qui s'appuient sur leur interprétation du fameux décret de 1999.
J'aurais bien aimé avoir un avis syndical qui s'appuie sur les textes et si possible pour avoir une réponse claire et définitive là-dessus, quelle quelle soit, car je veux surtout défendre mes droits c'est une question de principe, mais aucune réponse de mon syndicat. Donc si un représentant syndical éclairé passe par ici et peut répondre à cette fameuse question qui tourne depuis un certain temps sur le forum, je suis preneuse (comme beaucoup je pense) !
J'aurais bien aimé avoir un avis syndical qui s'appuie sur les textes et si possible pour avoir une réponse claire et définitive là-dessus, quelle quelle soit, car je veux surtout défendre mes droits c'est une question de principe, mais aucune réponse de mon syndicat. Donc si un représentant syndical éclairé passe par ici et peut répondre à cette fameuse question qui tourne depuis un certain temps sur le forum, je suis preneuse (comme beaucoup je pense) !
- DhatturaHabitué du forum
Même si el style est plus que maladroit, la note de service n°99-152 du 7 octobre 1999 apporte une réponse précise me semble-t-il:
« lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d'enseignement du professeur qu'il remplace, le professeur remplaçant se verra confier un complément de service d'enseignement ou à défaut, les activités de nature pédagogique définies au paragraphe 3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire. Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. »
Donc ce n'est pas dans le RAD qu'il faut "compléter" (on n'est d'ailleurs pas obligé d'atteindre le maximum de notre service... si personne ne sous demande rien, on fait les heures de remplacement données et point.)
https://www.education.gouv.fr/botexte/bo991014/MENP9902134N.htm
« lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d'enseignement du professeur qu'il remplace, le professeur remplaçant se verra confier un complément de service d'enseignement ou à défaut, les activités de nature pédagogique définies au paragraphe 3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire. Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. »
Donc ce n'est pas dans le RAD qu'il faut "compléter" (on n'est d'ailleurs pas obligé d'atteindre le maximum de notre service... si personne ne sous demande rien, on fait les heures de remplacement données et point.)
- MédéeÉrudit
Bien d'accord avec toi Dhattura, c'est pour ça que je ne comprends pas les différents sons de cloche qui émanent des rectorats, des directions, des collègues... Je veux bien que le RAD soit dans son droit en me demandant de venir, mais de quel droit parle-t-on ?
Bref, j'ai envoyé le texte en question en faisant la naïve.
Bref, j'ai envoyé le texte en question en faisant la naïve.
- calistaNiveau 8
Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. » Que signifie le "ou": c'est du niveau de l'explication de texte pour moi dans le sens où je trouve la formule efficace car très ambiguë, non? Le terme "établissement" sert -il pour parler du RAD?
Dhattura a écrit:Même si el style est plus que maladroit, la note de service n°99-152 du 7 octobre 1999 apporte une réponse précise me semble-t-il:
- valleExpert spécialisé
calista a écrit:Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. » Que signifie le "ou": c'est du niveau de l'explication de texte pour moi dans le sens où je trouve la formule efficace car très ambiguë, non? Le terme "établissement" sert -il pour parler du RAD?Dhattura a écrit:Même si el style est plus que maladroit, la note de service n°99-152 du 7 octobre 1999 apporte une réponse précise me semble-t-il:
Cela veut dire "dans l'établissement d'exercice des fonctions de remplacement" ou bien "dans le service d'exercice des fonctions de remplacement" (au cas où le TZR serait appelé dans une structure qui n'est pas techniquement un EPLE, je pense).
- Spoiler:
- En tout cas, ce n'est qu'une note de service. Je ne sais pas trop d'où ils sortent qu'un TZR peut être appelé à faire plus d'heures que celles pour lesquelles il est affecté dans un "établissement ou service". (En spoiler parce que ça relance le débat qui a déjà eu lieu mille fois).
- bohuNiveau 8
Tiens, c'est vrai que cette phrase est bancale...
J'avais toujours lu "où" et ajouté "a lieu" dans ma petite tête...
C'est une figure de style de mettre "etablissement" et "service" avec le même rôle dans la phrase ? (Désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques)
J'avais toujours lu "où" et ajouté "a lieu" dans ma petite tête...
C'est une figure de style de mettre "etablissement" et "service" avec le même rôle dans la phrase ? (Désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques)
- DuneosNiveau 1
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation bizarre et je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis actuellement TZR en AFA sur 3 établissements.
Dans l'un de mes collège est prévu après les vacances une première sessions d'oraux blanc pour le DNB pour laquelle on m'a demandé d'être jury. Le problème est que ce même jour, je donne cours à mes terminales.
Mon collège me dit avoir déjà vu et obtenu l'accord de mon lycée et m'a fourni un ordre de mission.
Le problème c'est que ce cours avec les terminales, j'y tiens ayant déjà perdu pas mal d'heures entre les diverses réunions pour le BAC et autres...
J'en ai parlé à la direction du collège, mais ils n'en démordent pas et estiment que "ce n'est qu'une matinée, ce n'est pas grand chose de perdu pour eux, puis on manque vraiment de jury pour cet oral blanc".
J'ai contacté un syndicat pour savoir si j'avais un recours pour ça et attend leur réponse, mais j'aurai voulu savoir si d'autres avaient déjà eu une situation similaire ?
Je me retrouve dans une situation bizarre et je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis actuellement TZR en AFA sur 3 établissements.
Dans l'un de mes collège est prévu après les vacances une première sessions d'oraux blanc pour le DNB pour laquelle on m'a demandé d'être jury. Le problème est que ce même jour, je donne cours à mes terminales.
Mon collège me dit avoir déjà vu et obtenu l'accord de mon lycée et m'a fourni un ordre de mission.
Le problème c'est que ce cours avec les terminales, j'y tiens ayant déjà perdu pas mal d'heures entre les diverses réunions pour le BAC et autres...
J'en ai parlé à la direction du collège, mais ils n'en démordent pas et estiment que "ce n'est qu'une matinée, ce n'est pas grand chose de perdu pour eux, puis on manque vraiment de jury pour cet oral blanc".
J'ai contacté un syndicat pour savoir si j'avais un recours pour ça et attend leur réponse, mais j'aurai voulu savoir si d'autres avaient déjà eu une situation similaire ?
- User16619Niveau 6
L'ordre de mission prime ton service habituel. Tu n'as pas vraiment à contester, en fait... C'est un ordre hiérarchique.