Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

TZR et complément de service - Page 3 Empty Re: TZR et complément de service

par Artysia Mer 10 Sep 2014 - 16:35
Le décret fait autorité. La circulaire ne vaut pas pour une loi.
yukiko80
Niveau 3

par yukiko80 Mer 10 Sep 2014 - 16:38
merci.

Donc si le décret fait autorité, je dois faire ces heures dans l'établissement de remplacement ?
C'est bien comme ça que se lit/comprend/tradui le décret ?
décret a écrit:note de service 99-152 du 7/10/1999 :
« Lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d’enseignement du professeur qu’il remplace, le professeur remplaçant se verra confier un complément de service d’enseignement ou à défaut, les activités de nature pédagogique définies au paragraphe 3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire. Ces activités s’effectueront dans l’établissement ou le service d’exercice des fonctions de remplacement »

et comment j'impose ça à mes deux chefs et ma gestionnaire moi ? Rolling Eyes
gregwb
Niveau 6

par gregwb Mar 3 Fév 2015 - 13:03
Bonjour, j'ai un petit soucis par rapport à mon complément de service et je ne sais pas quelle position adopter.
Je viens d'être nommé il y a quelques jours sur un remplacement à 15h sans doute jusqu'à la fin de l'année.
Il me reste donc 3 heures à faire
-Arrivé dans mon établissement de rattachement, le CDE me dit qu'il me fera faire de l'accompagnement éducatif pour compléter mon emploi du temps mais on ne commencera qu'après les vacances
- Mon arrêté d'affectation comprend une feuille supplémentaire intitulée décision d'affectation où il est écrit que je dois rejoindre mon établissement d'affectation pour mon remplacement de 15h mais aussi mon RAD sans plus de précision
-Mon RAD vient de m'envoyer des papiers à mon domicile avec un joli Post-it marqué "bonnes vacances", preuve qu'il ne compte pas vraiment me revoir (il faut dire qu'il ne m'ont pas beaucoup embêté pendant les périodes où j'étais chez eux et j'ai même l'impression qu'il ne savent pas quoi faire de moi quand j'y suis)
Précision : le RAD et l'établissement de rattachement sont éloignés d'une bonne trentaine de kilomètre et j'habite moi même à environ 30 kilomètres des 2

Que dois je faire?
Retourner dans mon RAD pour quelques heures?
Accepter les heures d'accompagnement au lieu de remplacement et laisser tomber le RAD?
Artysia
Artysia
Vénérable

par Artysia Mar 3 Fév 2015 - 16:42
Normalement tu peux être amener à compléter ton service dans ton établissement d'exercice.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

par Mr Zed Sam 7 Fév 2015 - 9:06
tu fais tes 3h dans ton établissement de remplacement dès qu'ils te les donne, en attendant tu profites de ces 3 hueres de libre dans ton EDT et tu souhaites aussi de bonnes vacances à ton rad Wink
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

par Pouillette Mar 10 Fév 2015 - 17:43
J'ai un remplacement à 15h et jamais on m'a rappelé que je devais encore 3h... Donc si on ne te dit rien, tu n'es pas non plus au courant ! Wink

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
Ouattara
Je viens de m'inscrire !

par Ouattara Sam 21 Mar 2015 - 21:31
Bonjour.
J'arrive un peu tard dans ce débat, mais je voudrais apporter une contribution. Sans jouer les anciens combattants (puisque TZR depuis 2000), je crois que le problème de complément de service est vraiment fonction des intérêts de chacun.
Je suis dans l’académie de Grenoble. En 2012, j'ai eu une affectation dans un établissement pour faire 9 heures de services. J'arrive dans l'établissement, le proviseur qui m'accueille me fait savoir que j'aurai 10 heures.Puis de préciser que l'heure qui n'est pas dans mon PV d'affectation, sera payé en heure supplémentaire.
Je lui ai dit que j'étais disposé à faire l'heure en question sans cela soit considéré comme heure supplémentaire. Je m'a dit qu'il avait effectivement demandé 10 heures au rectorat et qu'on lui donné que 9 heures. Et de me dire cette phrase, « De toute façon ça vaut mieux ainsi , cela nous évitera des problèmes ». Pendant quasiment toute l'année, j'ai fait 10 heures de cours en étant payé 19h (dont 1 heure supplément). Je n'ai eu à faire aucun complément de service dans l'immédiat.

La suite si tu veux au prochain courrier.
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Sam 21 Mar 2015 - 22:07
Will.T a écrit:
Clint a écrit:
D'ailleurs à ce sujet, je serais intéressé de savoir quelles sont les pratiques dans les autres académies, dans le cas de services incomplets...

À ma connaissance, dans mon académie, il n'y a pas d'instruction rectorale dans ce cas là.
Il y a juste une grosse pression pour que les TZR sans remplacement soient bien occupés dans leur RAD.[/quo
te]

Quand je pense que dans les années 90, on pouvait rester des mois chez soi lorsqu'on n'avait pas de remplacement... Maintenant , il faut qu'ils faire acte de présence (c'est malheureusement souvent le cas) dans un établissement !!
Ouattara
Je viens de m'inscrire !

par Ouattara Lun 23 Mar 2015 - 14:40
Oui il est claire qu'il y a une grosse pression sur les TZR (surtout pour ceux qui sont obnubilés par la notation administrative). Mais il est claire aussi que l'interprétation des textes sont à géométries variables. A preuve, si le proviseur m'a dit :« De toute façon ça vaut mieux ainsi , cela nous évitera des problèmes », c'est qu'il est conscient des problèmes que cela peut soulever.
Dans mes propos précédent, j'avais dit que : « Je n'ai eu à faire aucun complément de service dans l'immédiat ».
Dans mon établissement de rattachement qui est situé seulement à 8 kms de mon établissement d'exercice, on a eu besoin de moi en cours d'année pour remplacer temporairement un collègue qui était en arrêt maladie. Le rectorat m'a envoyé un arrêté d'affectation de 9 heures afin que je vienne faire mon complément de service dans mon établissement de rattachement. D'ailleurs, je ne pouvais faire que 5 heures dans la mesure où ces heures chevauchaient les autres heures à faire dans mon établissement d'exercice.
Une petite anecdote. Cette année, j'ai été affecté hors zone dans un établissement pour un service de 9 heures. Le proviseur de ce établissement voulait m'occuper pour le service restant. J'ai purement et simplement refusé.
Annalucia
Niveau 5

par Annalucia Mer 21 Sep 2016 - 11:00
Je relance ce vieux sujet Smile TZR, je viens d'être affectée pour une durée de 9h dans un collège. Mon RAD, qui est situé à plusieurs km de distance vient de m'envoyer un mail avec un emploi du temps de 9h pour compléter mon service ... Légalement, suis-je obligée d'accepter ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 21 Sep 2016 - 11:04
Annalucia a écrit:Je relance ce vieux sujet Smile TZR, je viens d'être affectée pour une durée de 9h dans un collège. Mon RAD, qui est situé à plusieurs km de distance vient de m'envoyer un mail avec un emploi du temps de 9h pour compléter mon service ... Légalement, suis-je obligée d'accepter ?

Oui, si les 'emplois du temps sont compatibles, il n'y a aucune raison de refuser
Artysia
Artysia
Vénérable

par Artysia Mer 21 Sep 2016 - 11:55
Le service était à faire dans l'établissement d'exercice, ça a changé cette année ?
axolotl
axolotl
Niveau 6

par axolotl Mer 21 Sep 2016 - 12:08
Voila, même question, on peut exercer dans le rad (soutien, dédoublements...) mais entre deux remplacements. Quand on part sur un remplacement, il me semble que nous n'avons plus rien à faire sur notre RAD (sauf arrêté) non?
Annalucia
Niveau 5

par Annalucia Mer 21 Sep 2016 - 12:10
Artysia a écrit:Le service était à faire dans l'établissement d'exercice, ça a changé cette année ?
C'est pour ça que je me posais la question heu
Annalucia
Niveau 5

par Annalucia Mer 21 Sep 2016 - 12:11
axolotl a écrit:Voila, même question, on peut exercer dans le rad (soutien, dédoublements...) mais entre deux remplacements. Quand on part sur un remplacement, il me semble que nous n'avons plus rien à faire sur notre RAD (sauf arrêté) non?
C'est ce que je pensais aussi 😕
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 21 Sep 2016 - 17:27
axolotl a écrit:Voila, même question, on peut exercer dans le rad (soutien, dédoublements...) mais entre deux remplacements. Quand on part sur un remplacement, il me semble que nous n'avons plus rien à faire sur notre RAD (sauf arrêté) non?

Oui tout à fait. Sauf si tu fais un remplacement dont la durée est inférieure à 18 ou 15 heures
Annalucia
Niveau 5

par Annalucia Mer 21 Sep 2016 - 17:43
D'accord merci ! Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Mer 21 Sep 2016 - 18:06
Annalucia a écrit:
C'est ce que je pensais aussi 😕

C'est exact.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant