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- TangledingGrand Maître
Ceci dit en centrant sur la figure d'Ulysse, ça peut faire une entrée intéressante, ils ont étudié l'Odyssée l'année précédente normalement.
Mais personnellement je démarrerais plutôt par "Les conquérants", ça correspond au désir naissant du voyage, à l'élan initial, tout en suggérant son aspect déceptif.
Ce sera plus simple d'aborder l'exil avec DB par la suite.
Mais personnellement je démarrerais plutôt par "Les conquérants", ça correspond au désir naissant du voyage, à l'élan initial, tout en suggérant son aspect déceptif.
Ce sera plus simple d'aborder l'exil avec DB par la suite.
- ProvenceEnchanteur
Tu imagines bien, Henriette : aucun désir de ma part de manquer d’amabilité. En revanche, si je prends la peine de répondre, c’est au contraire parce que je suis convaincue que mon propos peut être utile. Pourquoi s’enferrer dans ce schéma de la séquence, avec sa traditionnelle ouverture, si on ne suit ce modèle que pour suivre ce qui a souvent été enseigné dans les IUFM/ ESPE /INSPE?
- TangledingGrand Maître
De moins en moins de collègues de lettres enseignent de façon décloisonnée. De facto le terme séquence n'a plus grande signification. D'aucuns emploient le terme de chapitre, etc.
Dans tous les cas il y a forcément un début et une fin. Et l'ordre chronologique n'est pas l'unique possibilité.
Je ne pense pas que beaucoup de collègues aient les "instructions" de l'INSPE (quand elles existent) inscrites en lettres de feu devant leur bureau.
Dans tous les cas il y a forcément un début et une fin. Et l'ordre chronologique n'est pas l'unique possibilité.
Je ne pense pas que beaucoup de collègues aient les "instructions" de l'INSPE (quand elles existent) inscrites en lettres de feu devant leur bureau.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- henrietteMédiateur
@Provence : Tout simplement parce que cette collègue ne demande pas comment faire autrement, ou si c'est judicieux de faire cela, mais plutôt souhaite que ceux qui pratiquent cela et en sont contents veuillent bien lui partager leur manière de procéder.
Je connais bien ta croisade contre la séquence, et je partage à 100% ton rejet de cette façon de procéder.
Mais dans ce fil très précisément, l'aide demandée n'est pas sur "comment fonctionner autrement que par séquence" mais "pour ceux qui font ça, ça m'intéresse de savoir comment vous menez une séance d'ouverture".
La liberté pédagogique, c'est aussi d'avoir le droit de se poser ce genre de question, de procéder de cette façon, et de demander une mutualisation des pratiques sans se voir répondre une autre pratique qui n'a rien à voir avec la demande.
Je connais bien ta croisade contre la séquence, et je partage à 100% ton rejet de cette façon de procéder.
Mais dans ce fil très précisément, l'aide demandée n'est pas sur "comment fonctionner autrement que par séquence" mais "pour ceux qui font ça, ça m'intéresse de savoir comment vous menez une séance d'ouverture".
La liberté pédagogique, c'est aussi d'avoir le droit de se poser ce genre de question, de procéder de cette façon, et de demander une mutualisation des pratiques sans se voir répondre une autre pratique qui n'a rien à voir avec la demande.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- camille423Niveau 2
Merci pour toutes ces réponses. Je prends note de toutes ces pistes et vous ferai un retour. D ici là, peut-être que j aurai également d autres réponses. Merci beaucoup à ceux qui m ont déjà répondu.
- ProvenceEnchanteur
Certes, Henriette… Mais si quelqu’un demande le meilleur moyen de tuer son mari (poignard ou chandelier ? Dans le corridor ou la bibliothèque?), ce n’est pas être hors-sujet (toutes proportions gardées !) que de suggérer plutôt le divorce!
- henrietteMédiateur
Comparaison n'est pas raison :lol:
Elle ne compte pas non plus assassiner ses élèves à grands coups de recueils de poèmes !
Elle ne compte pas non plus assassiner ses élèves à grands coups de recueils de poèmes !
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- camille423Niveau 2
Ce sera sans doute ma séance d'inspection en plus....
- camille423Niveau 2
Je pensais également à Rencontres de Grand Corps malade. Qu en pensez vous ? Est ce risqué pour une inspection ?
- henrietteMédiateur
Alors dans ce cas, mon conseil est vraiment de faire quelque chose avec quoi tu te sens bien à l'aise, qui te correspond bien. Les séances d'inspection où on essaye de faire pour l'IPR quelque chose qui ne nous correspond pas, c'est très casse-figure.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProvenceEnchanteur
camille423 a écrit:Ce sera sans doute ma séance d'inspection en plus....
Alors évite effectivement d’assassiner tes élèves. Ça pourrait produire une impression mitigée.
- henrietteMédiateur
C'est sûr que ça fait tout de suite mauvais genre ! :lol:
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- TangledingGrand Maître
Oui en inspection on a déjà le stress de l'inspection, mieux vaut choisir un format de séance avec lequel on est à l'aise et que l'on sait pouvoir boucler en une heure, sur un texte qu'on maîtrise.
Si par ailleurs on peut en livrer une analyse un peu brillante c'est un plus.
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- HermionyGuide spirituel
Tangleding a écrit:De moins en moins de collègues de lettres enseignent de façon décloisonnée. De facto le terme séquence n'a plus grande signification. D'aucuns emploient le terme de chapitre, etc.
Dans tous les cas il y a forcément un début et une fin. Et l'ordre chronologique n'est pas l'unique possibilité.
Je ne pense pas que beaucoup de collègues aient les "instructions" de l'INSPE (quand elles existent) inscrites en lettres de feu devant leur bureau.
HS : viens dans mon collège, tu verras que ce n'est pas partout le cas, hélas...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- TangledingGrand Maître
@hermiony : de moins en moins, mais pas aucun. ;-)
C'est surtout l'essor des cahiers de TD de langue et leur praticité qui amène à cloisonner à nouveau.
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- MalavitaÉrudit
J'utiliserai cela :
et
en définissant les liens entre la chanson et la poésie.
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en définissant les liens entre la chanson et la poésie.
- TangledingGrand Maître
Mmmm les poètes de la Pléiade méprisaient les rimeurs, qu'ils opposaient aux poètes inspirés.
Dans ce contexte lier poésie et chanson me semble un contresens au regard de la représentation de ce que devait être la poésie pour la Pléiade.
Dans ce contexte lier poésie et chanson me semble un contresens au regard de la représentation de ce que devait être la poésie pour la Pléiade.
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je fais un peu d'histoire, assortie de documents projetés, en insistant sur la musique et l'oralité. Je leur rappelle les muses (toutes, parce qu'à cet âge-là on aime bien les inventaires), les aèdes, je convoque leurs souvenirs de 6e. Puis je leur parle des trouvères et troubadours. On pose le vocabulaire de base : vers et prose, rimes, strophes. Si on a le temps, on passe au premier poème.
- BaldredSage
Si c'est une séance d'inspection, ça change un peu la donne ; ton idée "originale" d'intro risque de t'occuper trop de temps de ta séance.
S'il s'agit de la séance d'ouverture, dans mon académie nos inspecteurs par exemple ne veulent pas d'une entrée thématique du type : le voyage, mais plutôt problématisée, au hasard : Le voyage, fuite ou découverte ?
La séquence devra donc être la recherche à travers des textes d'une réponse à cette question.
La première séance serait alors une mise en place de la question choisie à travers un texte, ici poétique.
Ce qu'il faudrait alors viser, c'est la cohérence de ta séance par rapport aux objectifs annoncés, et ta capacité à justifier tes choix. Donc rien de gratuit.
Nous en sommes également à la lecture "linéaire", il faudrait voir quelle est la mode dans ton académie cette année.
S'il s'agit de la séance d'ouverture, dans mon académie nos inspecteurs par exemple ne veulent pas d'une entrée thématique du type : le voyage, mais plutôt problématisée, au hasard : Le voyage, fuite ou découverte ?
La séquence devra donc être la recherche à travers des textes d'une réponse à cette question.
La première séance serait alors une mise en place de la question choisie à travers un texte, ici poétique.
Ce qu'il faudrait alors viser, c'est la cohérence de ta séance par rapport aux objectifs annoncés, et ta capacité à justifier tes choix. Donc rien de gratuit.
Nous en sommes également à la lecture "linéaire", il faudrait voir quelle est la mode dans ton académie cette année.
- MalavitaÉrudit
Tangleding a écrit:Mmmm les poètes de la Pléiade méprisaient les rimeurs, qu'ils opposaient aux poètes inspirés.
Dans ce contexte lier poésie et chanson me semble un contresens au regard de la représentation de ce que devait être la poésie pour la Pléiade.
J'ai des élèves de LP en grandes difficultés et si passer par la chanson me permet de les attirer vers la poésie je le fais sans aucune hésitation. Leur parler des débats liés à la Pléiade, c'est les perdre assurément et me perdre aussi car je ne maîtrise absolument pas le sujet, n'ayant pas une formation de Lettres, comme 80 % des collègues de LHG.
Pour revenir au sujet, s'il s'agit d'une inspection, il ne faut pas forcément tester de nouvelles choses et préparer une séance que l'on maîtrise.
Bon courage.
- zigmag17Guide spirituel
Malavita a écrit:Tangleding a écrit:Mmmm les poètes de la Pléiade méprisaient les rimeurs, qu'ils opposaient aux poètes inspirés.
Dans ce contexte lier poésie et chanson me semble un contresens au regard de la représentation de ce que devait être la poésie pour la Pléiade.
J'ai des élèves de LP en grandes difficultés et si passer par la chanson me permet de les attirer vers la poésie je le fais sans aucune hésitation. Leur parler des débats liés à la Pléiade, c'est les perdre assurément et me perdre aussi car je ne maîtrise absolument pas le sujet, n'ayant pas une formation de Lettres, comme 80 % des collègues de LHG.
Pour revenir au sujet, s'il s'agit d'une inspection, il ne faut pas forcément tester de nouvelles choses et préparer une séance que l'on maîtrise.
Bon courage.
Malavita,
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je suis intervenue sur ce fil où j'ai proposé les mêmes supports que toi, car leur utilisation me paraissait naturelle, mais je les ai évoqués en toute connaissance de cause et avec prudence car il s'agit d'élèves de 5e, et notre public est différent, de même que l'approche pédagogique très certainement aussi. Pour nous, l'amorce d'un thème par le concret et/ou le ludique est naturelle et recommandée, voire nécessaire sinon on perd les élèves, mais en toute honnêteté, pour des élèves de collège, je ne sais pas si cette approche est pertinente.
- adumbrateNiveau 10
zigmag17 a écrit:Malavita a écrit:Tangleding a écrit:Mmmm les poètes de la Pléiade méprisaient les rimeurs, qu'ils opposaient aux poètes inspirés.
Dans ce contexte lier poésie et chanson me semble un contresens au regard de la représentation de ce que devait être la poésie pour la Pléiade.
J'ai des élèves de LP en grandes difficultés et si passer par la chanson me permet de les attirer vers la poésie je le fais sans aucune hésitation. Leur parler des débats liés à la Pléiade, c'est les perdre assurément et me perdre aussi car je ne maîtrise absolument pas le sujet, n'ayant pas une formation de Lettres, comme 80 % des collègues de LHG.
Pour revenir au sujet, s'il s'agit d'une inspection, il ne faut pas forcément tester de nouvelles choses et préparer une séance que l'on maîtrise.
Bon courage.
Malavita,
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je suis intervenue sur ce fil où j'ai proposé les mêmes supports que toi, car leur utilisation me paraissait naturelle, mais je les ai évoqués en toute connaissance de cause et avec prudence car il s'agit d'élèves de 5e, et notre public est différent, de même que l'approche pédagogique très certainement aussi. Pour nous, l'amorce d'un thème par le concret et/ou le ludique est naturelle et recommandée, voire nécessaire sinon on perd les élèves, mais en toute honnêteté, pour des élèves de collège, je ne sais pas si cette approche est pertinente.
Ça dépend sans doute du niveau des élèves qu'on a, mais avec des cinquièmes (d'un niveau général pas folichon), je ne me hasarde jamais à évoquer la Pléiade lorsque je travaille "Heureux qui comme Ulysse". Je suis déjà bien contente quand ils arrivent à comprendre le sens du poème, qui leur échappe totalement au début (ce qui est normal, avec les nombreuses références à des lieux romains, par exemple). Je préfère finir l'étude du texte par la chanson (celle de Ridan), mais c'est un support que j'utilise aussi.
- A TuinVénérable
L'année dernière j'avais commencé le chapitre sur la poésie en proposant à chaque élève de lire un poème de son choix parmi un grand nombre de fiches que j'avais préparées et imprimées.
On avait placé les chaises en rond, et chacun avait pris son tour de lecture. Puis les élèves étaient invités à donner leurs impressions, sentiments, ressentis. On avait fait deux tours ainsi, et chacun avait proposé deux poèmes. Cela demande une préparation en amont, à moins que vous ayez la possibilité d'emprunter une série d'anthologie au CDI, ce qui est facilitateur : si chaque élève dispose de son livre, il peut piocher plus facilement.
Ensuite j'avais montré comment la poésie pouvait se faire musique, avec des reprises en chanson, et des élèves m'avaient donné des noms de leurs chanteurs ou rappeurs qu'ils estiment "bons" dans le domaine. Je ne connaissais pas du tout, cet échange avait été intéressant.
Séance suivante, comme Zigmag : un groupement de poèmes variés, calligramme, etc, et il fallait retrouver les caractéristiques de chaque expression poétique.
On avait placé les chaises en rond, et chacun avait pris son tour de lecture. Puis les élèves étaient invités à donner leurs impressions, sentiments, ressentis. On avait fait deux tours ainsi, et chacun avait proposé deux poèmes. Cela demande une préparation en amont, à moins que vous ayez la possibilité d'emprunter une série d'anthologie au CDI, ce qui est facilitateur : si chaque élève dispose de son livre, il peut piocher plus facilement.
Ensuite j'avais montré comment la poésie pouvait se faire musique, avec des reprises en chanson, et des élèves m'avaient donné des noms de leurs chanteurs ou rappeurs qu'ils estiment "bons" dans le domaine. Je ne connaissais pas du tout, cet échange avait été intéressant.
Séance suivante, comme Zigmag : un groupement de poèmes variés, calligramme, etc, et il fallait retrouver les caractéristiques de chaque expression poétique.
- TangledingGrand Maître
Je comprends mais le jour d'une inspection mieux vaut éviter une séance avec un fondement didactique contestable, nous sommes inspectés par des spécialistes de la discipline et suivant le profil de l'inspectrice/inspecteur ça peut franchement déplaire.
Aborder le sonnet de DB sans convoquer même sommairement la Pléiade et la structure du sonnet notamment dans une perspective rhétorique, ça me paraît assez risqué un jour d'inspection.
Je pense notamment à une inspectrice de l'Académie de Marseille, c'est le massacre assuré.
Comme toujours il y a théorie et pratique, mais un jour d'inspection mieux vaut réduire l'écart entre théorie et pratique, dans la mesure du possible.
L'enjeu de l'inspection est faible (sur le plan de la carrière), hein, et c'est quelqu'un qui a pour habitude de foirer ses séances d'inspection qui cause.
Aborder le sonnet de DB sans convoquer même sommairement la Pléiade et la structure du sonnet notamment dans une perspective rhétorique, ça me paraît assez risqué un jour d'inspection.
Je pense notamment à une inspectrice de l'Académie de Marseille, c'est le massacre assuré.
Comme toujours il y a théorie et pratique, mais un jour d'inspection mieux vaut réduire l'écart entre théorie et pratique, dans la mesure du possible.
L'enjeu de l'inspection est faible (sur le plan de la carrière), hein, et c'est quelqu'un qui a pour habitude de foirer ses séances d'inspection qui cause.
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- A TuinVénérable
Tangleding a écrit:
Aborder le sonnet de DB sans convoquer même sommairement la Pléiade et la structure du sonnet notamment dans une perspective rhétorique, ça me paraît assez risqué un jour d'inspection.
)
En LP comme d'autres sur ce fil, je suis d'accord avec ce que tu dis. Un jour d'inspection il faut explorer le contexte de création d'un extrait, et faire un point sur la Pléiade me semblerait aussi nécessaire. Par contre au quotidien ce serait abordé aussi en l'occurence. Mais je fais un petit cadre associé avec l'essentiel, ou ça passe en parole du professeur mais ça reste généraliste.
Je chercherais à ne pas perdre de temps là dessus car sur une classe donnée de LP ces infos ne seraient potentiellement un + utile que pour 1 à 5 élèves je dirais, les autres ça leur passe au-dessus....
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