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camille423
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Ouverture originale de séquence  poésie  Empty Ouverture originale de séquence poésie

par camille423 Mer 17 Nov 2021 - 7:31
Bonjour,  Quelle séance  proposez vous en guise d introduction  pour une séquence poésie en 5ème ? Auriez-vous  des idées originales à  me suggérer ? Merci
Tangleding
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par Tangleding Mer 17 Nov 2021 - 7:39
Argh, je vais être de peu d'aide, je ne suis pas très original. Ça va dépendre aussi un peu (beaucoup) de ce que tu prévois comme étude (séquence).

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par camille423 Mer 17 Nov 2021 - 8:47
Je prévois une séquence ayant pour thème le voyage.
roxanne
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par roxanne Mer 17 Nov 2021 - 11:03
Une écoute de poèmes sans les textes , demander ce qui leur a plu, pourquoi. Avec internet, tu peux trouver pas mal de choses je pense , lus par des comédiens en plus. Sur Deezer, déjà, on a pas mal de choix avec des grands acteurs.
Baldred
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par Baldred Mer 17 Nov 2021 - 11:21
camille423 a écrit:Je prévois  une séquence ayant pour thème  le voyage.

Bonjour,
Original, je ne sais pas, mais donner un poème " à trous" que les élèves doivent compléter permet de travailler à la fois les caractéristiques du texte poétique, le lexique et l'imaginaire associé. Par exemple demander aux élèves de chercher tout ce qu'ils associent au mot "île", puis leur donner le poème Îles de Cendrars avec des passages manquants qu'il doivent compléter ( il  y a une comparaison et des épithètes). Le résultat est souvent intéressant, avec Les conquérants ça marche bien aussi, et on peut ajouter la rime comme contrainte.
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par camille423 Mer 17 Nov 2021 - 13:42
Merci pour ces pistes, c est gentil.
Aurevilly
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par Aurevilly Mer 17 Nov 2021 - 14:11
En liaison avec le CDI, mettre à disposition tous les recueils et anthologies de poèmes. Le travail : (par groupes) comprendre la différence entre recueil, anthologie, fablier. Relever les noms des poètes et les classer par siècles. Choisir un poème et le copier. Etc.
Provence
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par Provence Mer 17 Nov 2021 - 14:14
Mais pourquoi vouloir être original ? Et qu’est-ce qu’une ouverture de séquence ?
Aurevilly
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Ouverture originale de séquence  poésie  Empty Re: Ouverture originale de séquence poésie

par Aurevilly Mer 17 Nov 2021 - 14:32
Provence a écrit:Mais pourquoi vouloir être original ? Et qu’est-ce qu’une ouverture de séquence ?
Par "original" je comprends des séances auxquelles on n'aurait pas forcément pensé tout seul Smile
Une "ouverture", pour moi, c'est une mise en appétit...
Fires of Pompeii
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par Fires of Pompeii Mer 17 Nov 2021 - 14:32
camille423 a écrit:Bonjour,  Quelle séance  proposez vous en guise d introduction  pour une séquence poésie en 5ème ? Auriez-vous  des idées originales à  me suggérer ? Merci

Je suggère d'étudier un poème.

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Provence
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par Provence Mer 17 Nov 2021 - 14:54
Aurevilly a écrit:
Provence a écrit:Mais pourquoi vouloir être original ? Et qu’est-ce qu’une ouverture de séquence ?
Par "original" je comprends des séances auxquelles on n'aurait pas forcément pensé tout seul Smile
Une "ouverture", pour moi, c'est une mise en appétit...

L’appétit vient en mangeant.
proffr44
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par proffr44 Mer 17 Nov 2021 - 14:55
Tu peux sélectionner des vers ou strophes de différents poèmes autour du thème de ta séquence et demander aux élèves d'en faire une lecture chuchotée (déplacements en classe et lecture de sa strophe aux camarades que l'on croise, et dont on récupère la strophe, et ainsi de suite).

Puis petit jeu des points communs (sur les rimes, les figures de style, les champs lexicaux, la versification...). Chaque élève a une strophe différente, et les élèves qui ont en commun ce que tu énonces se lèvent.
Ca permet de revenir en début de séquence sur du vocabulaire a priori déjà connu
Provence
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par Provence Mer 17 Nov 2021 - 15:00
Et sinon, commencer le cours, ça me semble de plus en plus original par les temps qui courent.
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par henriette Mer 17 Nov 2021 - 15:01
@Provence, @Fires of Pompeii : il est tout à fait évident que la personne qui a ouvert ce fil souhaite justement des idées d'alternatives à ce mode d'entrée, pour voir un peu ce que d'autres font. Donc lui répondre cela ne va guère l'aider (et peut en outre être perçu comme malaimable, genre en sous-texte "quelle demande débile ma pauvre dame", même si j'imagine bien que ce n'était pas votre idée).


Dernière édition par henriette le Mer 17 Nov 2021 - 16:19, édité 1 fois

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par camille423 Mer 17 Nov 2021 - 15:05
Par originales,  je sous entendais en effet une "accroche" à  laquelle je n aurais pas forcément  pensé afin de renouveler mes pratiques.
Tangleding
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par Tangleding Mer 17 Nov 2021 - 15:17
Le plus intéressant c'est de trouver une entrée particulièrement pertinente pour être saisi par le poème.

Je trouve qu'il est trop abstrait d'envisager la chose indépendamment du texte que l'on souhaite étudier.

Je prendrai la chose par ce bout, personnellement : par quel poème je devrais commencer en fonction de mes objectifs ? Et comment aborder le poème en question de la façon la plus pertinente et efficace avec la classe ?

As-tu une idée du poème qui ouvrira ton étude de la poésie ?

Sur le thème du voyage une problématique intéressante serait la confrontation entre la durée du voyage et la brièveté du poème. On peut questionner le lien entre poésie et temps, la tension entre instant et durée...


Dernière édition par Tangleding le Mer 17 Nov 2021 - 15:20, édité 1 fois

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par camille423 Mer 17 Nov 2021 - 15:19
Il y a déjà des pistes très intéressantes, merci
camille423
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par camille423 Mer 17 Nov 2021 - 15:19
Oui je pense à Heureux qui comme Ulysse
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par zigmag17 Mer 17 Nov 2021 - 15:22
En LP on nous demande d'utiliser des documents d'accroche avant d'"entrer dans la séquence". Cela peut sembler du jargon, d'ailleurs c'en est mais l'on peut au choix, s'en détacher et faire autrement, on en a encore le droit, ou suivre cette méthode et parfois, ça marche.
Faire déambuler les élèves dans la classe pour piocher des textes ici et là ne me semble faisable qu'avec une classe "under control" . Mais je n'ai pas de 5e, je ne suis sur le fil que pour suggérer des idées qui seront peut-être totalement hors-sujet.
Pour une entrée en matière, je proposerais aux élèves un panel de textes de différentes formes (calligrammes, sonnets, poèmes en prose...), avec un court questionnaire  qui leur permette de repérer les particularités de l'écriture poétique. Puis je leur donnerais la reproduction d'un tableau de Hopper (le titre m'échappe) sur lequel on voit une jeune fille dans un compartiment, en train de lire. La consigne serait: "Vous rédigez le texte poétique que cette jeune fille a reçu, en choisissant la forme qui vous convient".
Pour un début, tant pis si la prosodie, le rythme, les rimes... ne sont pas respectés, ce sera vu plus tard.
Chaque texte est rédigé sur une feuille blanche, bien écrite. Puis les textes sont ramassés, et un élève vient au tableau les lire à la classe. Chacun donne son avis, et explique pourquoi la jeune fille peut être heureuse d'avoir reçu un tel texte (après c'est variable à l'infini: rédiger l'éloge de quelqu'un, faire la description poétique d'un lieu, etc)
Ces activités ressemblent davantage à une fin qu'à un début de séquence, mais j'avais procédé de cette façon avec des bac pro l'an dernier, et franchement ça les avait intéressés, et les productions étaient plutôt réussies. Ensuite, la séquence poésie avec du lourd, genre Rimbaud, Hugo, Ronsard et consorts, a pu se dérouler à peu près sans heurt..


Dernière édition par zigmag17 le Mer 17 Nov 2021 - 15:26, édité 1 fois
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par zigmag17 Mer 17 Nov 2021 - 15:24
"Compartiment C, voiture 293": c'est le titre du tableau, je viens de chercher!
Tangleding
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par Tangleding Mer 17 Nov 2021 - 15:28
Ah ok le sonnet 31 des Regrets. Je m'y replonge et reviens vers toi si j'ai une idée intéressante.
Je trouve que ce poème mobilise beaucoup de connaissances pour une entrée en matière (Pléiade, contexte biographique, forme du sonnet).

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par zigmag17 Mer 17 Nov 2021 - 15:30
camille423 a écrit:Oui je pense à  Heureux qui comme Ulysse

Alors peut-être commencer par leur faire écouter Brassens ou Ridan ou les deux, puis leur donner le texte avec des activités à la clef?
Cracotte19
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par Cracotte19 Mer 17 Nov 2021 - 15:38
zigmag17 a écrit:En LP on nous demande d'utiliser des documents d'accroche avant d'"entrer dans la séquence". Cela peut sembler du jargon, d'ailleurs c'en est mais l'on peut au choix, s'en détacher et faire autrement, on en a encore le droit, ou suivre cette méthode et parfois, ça marche.
Faire déambuler les élèves dans la classe pour piocher des textes ici et là ne me semble faisable qu'avec une classe "under control" . Mais je n'ai pas de 5e, je ne suis sur le fil que pour suggérer des idées qui seront peut-être totalement hors-sujet.
Pour une entrée en matière, je proposerais aux élèves un panel de textes de différentes formes (calligrammes, sonnets, poèmes en prose...), avec un court questionnaire  qui leur permette de repérer les particularités de l'écriture poétique. Puis je leur donnerais la reproduction d'un tableau de Hopper (le titre m'échappe) sur lequel on voit une jeune fille dans un compartiment, en train de lire. La consigne serait: "Vous rédigez le texte poétique que cette jeune fille a reçu, en choisissant la forme qui vous convient".
Pour un début, tant pis si la prosodie, le rythme, les rimes... ne sont pas respectés, ce sera vu plus tard.
Chaque texte est rédigé sur une feuille blanche, bien écrite. Puis les textes sont ramassés, et un élève vient au tableau les lire à la classe. Chacun donne son avis, et explique pourquoi la jeune fille peut être heureuse d'avoir reçu un tel texte (après c'est variable à l'infini: rédiger l'éloge de quelqu'un, faire la description poétique d'un lieu, etc)
Ces activités ressemblent davantage à une fin qu'à un début de séquence, mais j'avais procédé de cette façon avec des bac pro l'an dernier, et franchement ça les avait intéressés, et les productions étaient plutôt réussies. Ensuite, la séquence poésie avec du lourd, genre Rimbaud, Hugo, Ronsard et consorts, a pu se dérouler à peu près sans heurt..

Je trouve ton travail très intéressant, je garde l'idée... Merci.
zigmag17
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par zigmag17 Mer 17 Nov 2021 - 15:41
Ouverture originale de séquence  poésie  2252222100 Si ça peut servir, tant mieux!!
Tangleding
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Ouverture originale de séquence  poésie  Empty Re: Ouverture originale de séquence poésie

par Tangleding Mer 17 Nov 2021 - 15:42
Ceci dit en centrant sur la figure d'Ulysse, ça peut faire une entrée intéressante, ils ont étudié l'Odyssée l'année précédente normalement.

Mais personnellement je démarrerais plutôt par "Les conquérants", ça correspond au désir naissant du voyage, à l'élan initial, tout en suggérant son aspect déceptif.

Ce sera plus simple d'aborder l'exil avec DB par la suite.

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