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- camille423Niveau 2
Bonjour, Quelle séance proposez vous en guise d introduction pour une séquence poésie en 5ème ? Auriez-vous des idées originales à me suggérer ? Merci
- TangledingGrand Maître
Argh, je vais être de peu d'aide, je ne suis pas très original. Ça va dépendre aussi un peu (beaucoup) de ce que tu prévois comme étude (séquence).
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- camille423Niveau 2
Je prévois une séquence ayant pour thème le voyage.
- roxanneOracle
Une écoute de poèmes sans les textes , demander ce qui leur a plu, pourquoi. Avec internet, tu peux trouver pas mal de choses je pense , lus par des comédiens en plus. Sur Deezer, déjà, on a pas mal de choix avec des grands acteurs.
- BaldredSage
camille423 a écrit:Je prévois une séquence ayant pour thème le voyage.
Bonjour,
Original, je ne sais pas, mais donner un poème " à trous" que les élèves doivent compléter permet de travailler à la fois les caractéristiques du texte poétique, le lexique et l'imaginaire associé. Par exemple demander aux élèves de chercher tout ce qu'ils associent au mot "île", puis leur donner le poème Îles de Cendrars avec des passages manquants qu'il doivent compléter ( il y a une comparaison et des épithètes). Le résultat est souvent intéressant, avec Les conquérants ça marche bien aussi, et on peut ajouter la rime comme contrainte.
- AurevillyHabitué du forum
En liaison avec le CDI, mettre à disposition tous les recueils et anthologies de poèmes. Le travail : (par groupes) comprendre la différence entre recueil, anthologie, fablier. Relever les noms des poètes et les classer par siècles. Choisir un poème et le copier. Etc.
- ProvenceEnchanteur
Mais pourquoi vouloir être original ? Et qu’est-ce qu’une ouverture de séquence ?
- AurevillyHabitué du forum
Par "original" je comprends des séances auxquelles on n'aurait pas forcément pensé tout seulProvence a écrit:Mais pourquoi vouloir être original ? Et qu’est-ce qu’une ouverture de séquence ?
Une "ouverture", pour moi, c'est une mise en appétit...
- Fires of PompeiiGuide spirituel
camille423 a écrit:Bonjour, Quelle séance proposez vous en guise d introduction pour une séquence poésie en 5ème ? Auriez-vous des idées originales à me suggérer ? Merci
Je suggère d'étudier un poème.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- ProvenceEnchanteur
Aurevilly a écrit:Par "original" je comprends des séances auxquelles on n'aurait pas forcément pensé tout seulProvence a écrit:Mais pourquoi vouloir être original ? Et qu’est-ce qu’une ouverture de séquence ?
Une "ouverture", pour moi, c'est une mise en appétit...
L’appétit vient en mangeant.
- proffr44Niveau 2
Tu peux sélectionner des vers ou strophes de différents poèmes autour du thème de ta séquence et demander aux élèves d'en faire une lecture chuchotée (déplacements en classe et lecture de sa strophe aux camarades que l'on croise, et dont on récupère la strophe, et ainsi de suite).
Puis petit jeu des points communs (sur les rimes, les figures de style, les champs lexicaux, la versification...). Chaque élève a une strophe différente, et les élèves qui ont en commun ce que tu énonces se lèvent.
Ca permet de revenir en début de séquence sur du vocabulaire a priori déjà connu
Puis petit jeu des points communs (sur les rimes, les figures de style, les champs lexicaux, la versification...). Chaque élève a une strophe différente, et les élèves qui ont en commun ce que tu énonces se lèvent.
Ca permet de revenir en début de séquence sur du vocabulaire a priori déjà connu
- ProvenceEnchanteur
Et sinon, commencer le cours, ça me semble de plus en plus original par les temps qui courent.
- henrietteMédiateur
@Provence, @Fires of Pompeii : il est tout à fait évident que la personne qui a ouvert ce fil souhaite justement des idées d'alternatives à ce mode d'entrée, pour voir un peu ce que d'autres font. Donc lui répondre cela ne va guère l'aider (et peut en outre être perçu comme malaimable, genre en sous-texte "quelle demande débile ma pauvre dame", même si j'imagine bien que ce n'était pas votre idée).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- camille423Niveau 2
Par originales, je sous entendais en effet une "accroche" à laquelle je n aurais pas forcément pensé afin de renouveler mes pratiques.
- TangledingGrand Maître
Le plus intéressant c'est de trouver une entrée particulièrement pertinente pour être saisi par le poème.
Je trouve qu'il est trop abstrait d'envisager la chose indépendamment du texte que l'on souhaite étudier.
Je prendrai la chose par ce bout, personnellement : par quel poème je devrais commencer en fonction de mes objectifs ? Et comment aborder le poème en question de la façon la plus pertinente et efficace avec la classe ?
As-tu une idée du poème qui ouvrira ton étude de la poésie ?
Sur le thème du voyage une problématique intéressante serait la confrontation entre la durée du voyage et la brièveté du poème. On peut questionner le lien entre poésie et temps, la tension entre instant et durée...
Je trouve qu'il est trop abstrait d'envisager la chose indépendamment du texte que l'on souhaite étudier.
Je prendrai la chose par ce bout, personnellement : par quel poème je devrais commencer en fonction de mes objectifs ? Et comment aborder le poème en question de la façon la plus pertinente et efficace avec la classe ?
As-tu une idée du poème qui ouvrira ton étude de la poésie ?
Sur le thème du voyage une problématique intéressante serait la confrontation entre la durée du voyage et la brièveté du poème. On peut questionner le lien entre poésie et temps, la tension entre instant et durée...
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- camille423Niveau 2
Il y a déjà des pistes très intéressantes, merci
- camille423Niveau 2
Oui je pense à Heureux qui comme Ulysse
- zigmag17Guide spirituel
En LP on nous demande d'utiliser des documents d'accroche avant d'"entrer dans la séquence". Cela peut sembler du jargon, d'ailleurs c'en est mais l'on peut au choix, s'en détacher et faire autrement, on en a encore le droit, ou suivre cette méthode et parfois, ça marche.
Faire déambuler les élèves dans la classe pour piocher des textes ici et là ne me semble faisable qu'avec une classe "under control" . Mais je n'ai pas de 5e, je ne suis sur le fil que pour suggérer des idées qui seront peut-être totalement hors-sujet.
Pour une entrée en matière, je proposerais aux élèves un panel de textes de différentes formes (calligrammes, sonnets, poèmes en prose...), avec un court questionnaire qui leur permette de repérer les particularités de l'écriture poétique. Puis je leur donnerais la reproduction d'un tableau de Hopper (le titre m'échappe) sur lequel on voit une jeune fille dans un compartiment, en train de lire. La consigne serait: "Vous rédigez le texte poétique que cette jeune fille a reçu, en choisissant la forme qui vous convient".
Pour un début, tant pis si la prosodie, le rythme, les rimes... ne sont pas respectés, ce sera vu plus tard.
Chaque texte est rédigé sur une feuille blanche, bien écrite. Puis les textes sont ramassés, et un élève vient au tableau les lire à la classe. Chacun donne son avis, et explique pourquoi la jeune fille peut être heureuse d'avoir reçu un tel texte (après c'est variable à l'infini: rédiger l'éloge de quelqu'un, faire la description poétique d'un lieu, etc)
Ces activités ressemblent davantage à une fin qu'à un début de séquence, mais j'avais procédé de cette façon avec des bac pro l'an dernier, et franchement ça les avait intéressés, et les productions étaient plutôt réussies. Ensuite, la séquence poésie avec du lourd, genre Rimbaud, Hugo, Ronsard et consorts, a pu se dérouler à peu près sans heurt..
Faire déambuler les élèves dans la classe pour piocher des textes ici et là ne me semble faisable qu'avec une classe "under control" . Mais je n'ai pas de 5e, je ne suis sur le fil que pour suggérer des idées qui seront peut-être totalement hors-sujet.
Pour une entrée en matière, je proposerais aux élèves un panel de textes de différentes formes (calligrammes, sonnets, poèmes en prose...), avec un court questionnaire qui leur permette de repérer les particularités de l'écriture poétique. Puis je leur donnerais la reproduction d'un tableau de Hopper (le titre m'échappe) sur lequel on voit une jeune fille dans un compartiment, en train de lire. La consigne serait: "Vous rédigez le texte poétique que cette jeune fille a reçu, en choisissant la forme qui vous convient".
Pour un début, tant pis si la prosodie, le rythme, les rimes... ne sont pas respectés, ce sera vu plus tard.
Chaque texte est rédigé sur une feuille blanche, bien écrite. Puis les textes sont ramassés, et un élève vient au tableau les lire à la classe. Chacun donne son avis, et explique pourquoi la jeune fille peut être heureuse d'avoir reçu un tel texte (après c'est variable à l'infini: rédiger l'éloge de quelqu'un, faire la description poétique d'un lieu, etc)
Ces activités ressemblent davantage à une fin qu'à un début de séquence, mais j'avais procédé de cette façon avec des bac pro l'an dernier, et franchement ça les avait intéressés, et les productions étaient plutôt réussies. Ensuite, la séquence poésie avec du lourd, genre Rimbaud, Hugo, Ronsard et consorts, a pu se dérouler à peu près sans heurt..
- zigmag17Guide spirituel
"Compartiment C, voiture 293": c'est le titre du tableau, je viens de chercher!
- TangledingGrand Maître
Ah ok le sonnet 31 des Regrets. Je m'y replonge et reviens vers toi si j'ai une idée intéressante.
Je trouve que ce poème mobilise beaucoup de connaissances pour une entrée en matière (Pléiade, contexte biographique, forme du sonnet).
Je trouve que ce poème mobilise beaucoup de connaissances pour une entrée en matière (Pléiade, contexte biographique, forme du sonnet).
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- zigmag17Guide spirituel
camille423 a écrit:Oui je pense à Heureux qui comme Ulysse
Alors peut-être commencer par leur faire écouter Brassens ou Ridan ou les deux, puis leur donner le texte avec des activités à la clef?
- Cracotte19Niveau 6
zigmag17 a écrit:En LP on nous demande d'utiliser des documents d'accroche avant d'"entrer dans la séquence". Cela peut sembler du jargon, d'ailleurs c'en est mais l'on peut au choix, s'en détacher et faire autrement, on en a encore le droit, ou suivre cette méthode et parfois, ça marche.
Faire déambuler les élèves dans la classe pour piocher des textes ici et là ne me semble faisable qu'avec une classe "under control" . Mais je n'ai pas de 5e, je ne suis sur le fil que pour suggérer des idées qui seront peut-être totalement hors-sujet.
Pour une entrée en matière, je proposerais aux élèves un panel de textes de différentes formes (calligrammes, sonnets, poèmes en prose...), avec un court questionnaire qui leur permette de repérer les particularités de l'écriture poétique. Puis je leur donnerais la reproduction d'un tableau de Hopper (le titre m'échappe) sur lequel on voit une jeune fille dans un compartiment, en train de lire. La consigne serait: "Vous rédigez le texte poétique que cette jeune fille a reçu, en choisissant la forme qui vous convient".
Pour un début, tant pis si la prosodie, le rythme, les rimes... ne sont pas respectés, ce sera vu plus tard.
Chaque texte est rédigé sur une feuille blanche, bien écrite. Puis les textes sont ramassés, et un élève vient au tableau les lire à la classe. Chacun donne son avis, et explique pourquoi la jeune fille peut être heureuse d'avoir reçu un tel texte (après c'est variable à l'infini: rédiger l'éloge de quelqu'un, faire la description poétique d'un lieu, etc)
Ces activités ressemblent davantage à une fin qu'à un début de séquence, mais j'avais procédé de cette façon avec des bac pro l'an dernier, et franchement ça les avait intéressés, et les productions étaient plutôt réussies. Ensuite, la séquence poésie avec du lourd, genre Rimbaud, Hugo, Ronsard et consorts, a pu se dérouler à peu près sans heurt..
Je trouve ton travail très intéressant, je garde l'idée... Merci.
- TangledingGrand Maître
Ceci dit en centrant sur la figure d'Ulysse, ça peut faire une entrée intéressante, ils ont étudié l'Odyssée l'année précédente normalement.
Mais personnellement je démarrerais plutôt par "Les conquérants", ça correspond au désir naissant du voyage, à l'élan initial, tout en suggérant son aspect déceptif.
Ce sera plus simple d'aborder l'exil avec DB par la suite.
Mais personnellement je démarrerais plutôt par "Les conquérants", ça correspond au désir naissant du voyage, à l'élan initial, tout en suggérant son aspect déceptif.
Ce sera plus simple d'aborder l'exil avec DB par la suite.
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