- IngoNiveau 1
Bonsoir à tous,
Je suis stagiaire cette année.
Ma question est la suivante : si mes élèves sont faibles en classe de 3ème, ai-je le droit de me baser sur un livre de 4ème pour faire une séquence ?
Sinon, comment faire, à part faire semblant de prendre des trucs de 3ème en les simplifiant tellement que ça ne fait pas monter davantage le niveau ?
On me dit qu'a priori, il faut respecter la continuité pédagogique et que je ne suis pas censé faire des trucs de 4ème.
C'est bien gentil mais bon...
Je suis stagiaire cette année.
Ma question est la suivante : si mes élèves sont faibles en classe de 3ème, ai-je le droit de me baser sur un livre de 4ème pour faire une séquence ?
Sinon, comment faire, à part faire semblant de prendre des trucs de 3ème en les simplifiant tellement que ça ne fait pas monter davantage le niveau ?
On me dit qu'a priori, il faut respecter la continuité pédagogique et que je ne suis pas censé faire des trucs de 4ème.
C'est bien gentil mais bon...
- Philomène87Grand sage
Ta mission c'est de faire progresser les élèves, quel que soit leur niveau.
Si tu penses qu'il n'y a qu'en baissant d'un niveau que tu réussiras à les faire (un peu) progresser, fais. Mais vu que tu es stagiaire, demande d'abord l'avis de ton tuteur.
L'an dernier avec mes 6e dont 1/4 de la classe étaient à moitié illettrés, heureusement que je n'ai pas fait de cours de niveau 6e pour ce quart-là.
Si tu penses qu'il n'y a qu'en baissant d'un niveau que tu réussiras à les faire (un peu) progresser, fais. Mais vu que tu es stagiaire, demande d'abord l'avis de ton tuteur.
L'an dernier avec mes 6e dont 1/4 de la classe étaient à moitié illettrés, heureusement que je n'ai pas fait de cours de niveau 6e pour ce quart-là.
- SphinxProphète
En français, je suis les thèmes du niveau en littérature et je reprends les bases en langue, systématiquement. Même avec une bonne classe (il y en a toujours qui en ont besoin). Si la classe est bonne, on peut progresser plus vite, se contenter d'un rappel des bases et passer au vrai programme ; si la classe n'est pas bonne, on ira plus lentement.
Comme tu es stagiaire, par contre, et que tu vas être évalué entre autres sur le fait que tu suives le programme, il vaut mieux ne pas passer toute l'année à reprendre le b.a.-ba : tu reprends les bases, oui, mais après tu passes à la suite, même si ça ne suit pas trop* ; et si on te demande des comptes tu dis que c'est une progression spiralaire et on te fichera la paix
*Au bout d'un moment, aussi, il faut être conscient que le prof est toujours tiraillé entre les faibles et les forts mais que, s'il est important de reprendre de plus bas pour donner leur chance aux faibles, on doit aussi quelque chose aux forts, même s'il y en a peu dans la classe, et on ne peut pas refaire le CP tous les ans jusqu'à la terminale... Prof par les temps qui courent c'est un travail d'équilibriste ! Bon courage :sourit:
Comme tu es stagiaire, par contre, et que tu vas être évalué entre autres sur le fait que tu suives le programme, il vaut mieux ne pas passer toute l'année à reprendre le b.a.-ba : tu reprends les bases, oui, mais après tu passes à la suite, même si ça ne suit pas trop* ; et si on te demande des comptes tu dis que c'est une progression spiralaire et on te fichera la paix
*Au bout d'un moment, aussi, il faut être conscient que le prof est toujours tiraillé entre les faibles et les forts mais que, s'il est important de reprendre de plus bas pour donner leur chance aux faibles, on doit aussi quelque chose aux forts, même s'il y en a peu dans la classe, et on ne peut pas refaire le CP tous les ans jusqu'à la terminale... Prof par les temps qui courent c'est un travail d'équilibriste ! Bon courage :sourit:
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Ramanujan974Érudit
Philomène87 a écrit:Ta mission c'est de faire progresser les élèves, quel que soit leur niveau.
Je trouve cette affirmation assez douteuse.
Ma mission, si j'ai une classe de 3e, c'est de leur enseigner le programme de 3e et d'attester par ma notation leur connaissance de ce programme.
Il n'y a que cette année avec mes Term STMG, sachant qu'il n'y a pas d'épreuve finale et que personne ne veut faire d'études avec des maths que je ne me fatigue pas avec le programme officiel. Qu'ils comprennent un peu les pourcentages, ça sera pas mal.
C'est un peu le drame de ma discipline, (cumulative et pyramidale, où il est impératif l'année N de connaître les concepts de l'année N-1) de récupérer des élèves qui ont peut-être progressé d'une année sur l'autre, mais qui n'ont absolument pas les prérequis pour suivre. C'est criant cette année, où avec mes collègues on a au moins la moitié des élèves de spécialité (1re et Term) qui sont complètement largués, et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Un exemple parmi plein d'autres : un Term spé qui ne sait pas résoudre une équation du 1er degré (ce qui est censé être évident en sortant de 3e)
Maintenant, quand tu es stagiaire, tu la boucles, tu fais (semblant de faire) le programme et tu mets des bonnes notes.
- ElyasEsprit sacré
Son affirmation n'est pas douteuse, elle est vraie (cf. référentiel de compétences des professeurs https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066 ). La tienne aussi d'ailleurs (les programmes et les examens). C'est bien le problème, ce tiraillement permanent crée une souffrance professionnelle quasi-systémique.
- Cléopatra2Guide spirituel
Oui, c'est un vrai problème, ce tiraillement.
- Lisak40Expert spécialisé
Ramanujan974 a écrit:Philomène87 a écrit:Ta mission c'est de faire progresser les élèves, quel que soit leur niveau.
Je trouve cette affirmation assez douteuse.
Ma mission, si j'ai une classe de 3e, c'est de leur enseigner le programme de 3e et d'attester par ma notation leur connaissance de ce programme.
Il n'y a que cette année avec mes Term STMG, sachant qu'il n'y a pas d'épreuve finale et que personne ne veut faire d'études avec des maths que je ne me fatigue pas avec le programme officiel. Qu'ils comprennent un peu les pourcentages, ça sera pas mal.
C'est un peu le drame de ma discipline, (cumulative et pyramidale, où il est impératif l'année N de connaître les concepts de l'année N-1) de récupérer des élèves qui ont peut-être progressé d'une année sur l'autre, mais qui n'ont absolument pas les prérequis pour suivre. C'est criant cette année, où avec mes collègues on a au moins la moitié des élèves de spécialité (1re et Term) qui sont complètement largués, et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Un exemple parmi plein d'autres : un Term spé qui ne sait pas résoudre une équation du 1er degré (ce qui est censé être évident en sortant de 3e)
Maintenant, quand tu es stagiaire, tu la boucles, tu fais (semblant de faire) le programme et tu mets des bonnes notes.
Je pense que c'est la mission de tout le monde, en effet, mais moi mes Tles n'ont pas le niveau 6e (ni en anglais ni ailleurs), donc mon objectif c'est de faire qu'ils progressent un minimum... Il faudrait arrêter avec les jugements sur les pratiques des uns et des autres sur le forum et se rendre compte de ce que c'est parfois de devoir faire comprendre un texte dans lequel tu vas essayer de leur faire réviser / enseigner le superlatif en anglais (par ex.) à des élèves qui te répondent "table" quand tu leur demandes de te donner un adjectif en français...
- Ramanujan974Érudit
Lisak40 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Philomène87 a écrit:Ta mission c'est de faire progresser les élèves, quel que soit leur niveau.
Je trouve cette affirmation assez douteuse.
Ma mission, si j'ai une classe de 3e, c'est de leur enseigner le programme de 3e et d'attester par ma notation leur connaissance de ce programme.
Il n'y a que cette année avec mes Term STMG, sachant qu'il n'y a pas d'épreuve finale et que personne ne veut faire d'études avec des maths que je ne me fatigue pas avec le programme officiel. Qu'ils comprennent un peu les pourcentages, ça sera pas mal.
C'est un peu le drame de ma discipline, (cumulative et pyramidale, où il est impératif l'année N de connaître les concepts de l'année N-1) de récupérer des élèves qui ont peut-être progressé d'une année sur l'autre, mais qui n'ont absolument pas les prérequis pour suivre. C'est criant cette année, où avec mes collègues on a au moins la moitié des élèves de spécialité (1re et Term) qui sont complètement largués, et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Un exemple parmi plein d'autres : un Term spé qui ne sait pas résoudre une équation du 1er degré (ce qui est censé être évident en sortant de 3e)
Maintenant, quand tu es stagiaire, tu la boucles, tu fais (semblant de faire) le programme et tu mets des bonnes notes.
Je pense que c'est la mission de tout le monde, en effet, mais moi mes Tles n'ont pas le niveau 6e (ni en anglais ni ailleurs), donc mon objectif c'est de faire qu'ils progressent un minimum... Il faudrait arrêter avec les jugements sur les pratiques des uns et des autres sur le forum et se rendre compte de ce que c'est parfois de devoir faire comprendre un texte dans lequel tu vas essayer de leur faire réviser / enseigner le superlatif en anglais (par ex.) à des élèves qui te répondent "table" quand tu leur demandes de te donner un adjectif en français...
C'est plus un problème de constat que de jugement.
Que dire à un parent qui ne comprend pas pourquoi son enfant a perdu 10 points entre la 2de et la 1re (parce qu'il n'a pas le niveau 5e) ?
Et ça me choque qu'en Terminale on fasse des trucs de 6e. Je ne suis pas responsable de l'absence de connaissances et du passage d'un niveau à l'autre.
Cela veut dire que l'élève n'a rien à faire en terminale ou bien que tous les collègues des années précédentes n'ont pas fait leur boulot.
Ou alors tu fais des trucs de 6e mais les évaluations doivent être du niveau terminale. A un moment il faut être cohérent et ne pas alimenter soi-même le système. Un élève de terminale ne peut pas avoir de note correcte s'il n'est pas évalué sur le programme de Terminale.
- SphinxProphète
Juste pour nuancer le propos, la question de départ ne porte pas sur des élèves de Terminale qui n'ont pas le niveau 6e, mais sur des élèves de 3e qui n'ont pas les bases pour une matière qu'ils ont commencée en 5e, et le posteur voudrait reprendre les acquis de 4e. Il me semble qu'il y a une limite à partir de laquelle on lâche l'affaire, oui, mais là on n'en est pas à ces sommets.
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"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Ramanujan974Érudit
Sphinx a écrit:Juste pour nuancer le propos, la question de départ ne porte pas sur des élèves de Terminale qui n'ont pas le niveau 6e, mais sur des élèves de 3e qui n'ont pas les bases pour une matière qu'ils ont commencée en 5e, et le posteur voudrait reprendre les acquis de 4e. Il me semble qu'il y a une limite à partir de laquelle on lâche l'affaire, oui, mais là on n'en est pas à ces sommets.
Effectivement. Faire des révisions de la classe précédente est souvent utile et nécessaire. Voire même de plusieurs niveaux précédents.
Mais cela ne doit pas se substituer au programme de l'année en cours.
J'ai (sur)réagi au fait qu'à force de faire des rappels et de baisser le niveau pour "s'adapter à l'élève" (j'ai horreur de cette expression), on maintenait l'élève dans l'illusion qu'il a le niveau de l'année en cours.
- gnafron2004Grand sage
Mais en langues, on est plus attachés au programme du cycle qu'à celui de l'année, me semble-t'il. Ce qui n'est certainement pas le cas en maths, effectivement. On revient constamment sur ce qui a déjà été fait, en ajoutant des précisions, une difficultés, mais ce n'est pas inimaginable de faire du présent simple en première en anglais...même si ça a déjà été vu.
- Flo44Érudit
Oui, il faut faire attention : reprendre les bases, mais faire quand même le programme.
Je récupère cette année des élèves en 5ème, qui ont passé énormément de temps en 6ème à faire des notions de CM... Le problème après, c'est que les notions nouvelles en 6ème n'ont pas été vues, et c'est problématique. Après, s'ils ne savent pas faire 0,5 fois 0,2. Au bout d'un moment, ils prennent leur calculatrice, et tant pis... pareil pour ceux qui n'ont jamais appris leurs tables.... Ceux-là ne feront pas d'études longues. Par contre, s'ils n'ont pas retenu le périmètre du cercle, ou qu'ils ne savent toujours pas faire les conversions de longueur (j'en ai plein dans ce cas...) c'est bien plus ennuyeux à mon avis, car ça va les gêner dans toute leur scolarité, et dans leur vie tout court aussi.
En langues, pour ne pas trop baisser le niveau de ce que tu donnes, tu peux peut-être fournir (pour l'écrit) des aides aux plus en difficulté, voire à tous? (vocabulaire, point de grammaire). CE serait l'équivalent de ce qu'on fait en maths (tables, rappels de formules...)
Je récupère cette année des élèves en 5ème, qui ont passé énormément de temps en 6ème à faire des notions de CM... Le problème après, c'est que les notions nouvelles en 6ème n'ont pas été vues, et c'est problématique. Après, s'ils ne savent pas faire 0,5 fois 0,2. Au bout d'un moment, ils prennent leur calculatrice, et tant pis... pareil pour ceux qui n'ont jamais appris leurs tables.... Ceux-là ne feront pas d'études longues. Par contre, s'ils n'ont pas retenu le périmètre du cercle, ou qu'ils ne savent toujours pas faire les conversions de longueur (j'en ai plein dans ce cas...) c'est bien plus ennuyeux à mon avis, car ça va les gêner dans toute leur scolarité, et dans leur vie tout court aussi.
En langues, pour ne pas trop baisser le niveau de ce que tu donnes, tu peux peut-être fournir (pour l'écrit) des aides aux plus en difficulté, voire à tous? (vocabulaire, point de grammaire). CE serait l'équivalent de ce qu'on fait en maths (tables, rappels de formules...)
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